Bon, petit débriefing, vu que comme vous le savez, mon secteur d'activité touche trois secteurs qui sont en première ligne dans cette crise COVID. Pour moi ca en dit plus long que tous ces chiffres...
- Scolaire : rien qu'aujourd'hui, 3 écoles primaires supplémentaires ont complètement fermé dans ma région, à une semaine des vacances, ca veut dire fermés sûrement pour au moins 20 jours, voir plus... Aucun système de garderie mis en place, les parents qui bossent devront se démerder... Avec les répercussions que ca va avoir sur l'absentéisme au boulot. D'après les infos que j'ai le problème vient surtout des profs/instits contaminés, pas tellement des enfants/ados.
- Hôpitaux : Depuis 3 jours, j'ai une chiée d'annulations de transports à but d'examen/intervention chirurgicale, plus de 5 par jour, ce qui est énorme, d'habitude je tourne à 1 ou 2 par semaine au plus. Par contre je déborde de demandes de transports en ambulance pour des entrées COVID, ou des sorties et retours domiciles car guéris. J'ai jamais vu un tel cycle sorties/entrées en plus de 4 ans dans ce métier. Les hôpitaux essayent clairement de faire un max de place en libérant au plus vite les places occupées, la ou avant ils gardaient en observation 1 ou 2 jours en plus histoire d'être certain que le patient soit ok. Et l'accord de sortie est uniquement basé sur le test négatif du patient. Pour la plupart des hôpitaux, ils sont passés en phase 2A, qui veut dire qu'ils doivent réserver 60% de leurs lits de soins intensifs pour les cas COVID... Ce qui commence à laisser peu de place pour les autres.
- Labos : c'est la cata, tous les jours ils me rajoutent des médecins à couvrir pour le transports de tests Covid, en deux semaines ils ont triplé la demande, et pour le nombre de prélèvements ramenés on fais du x 6 voir x7. La responsable principale du plus gros labo que je couvre est en burn out pour 6 semaines au moins, et le reste du personnel n'est pas dans un meilleur état...
Bref, je confirme que c'est le gros bordel...
|