[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce dont on ne sait rien. C'est aussi idiot d'affirmer qu'ils sont les porteurs numéro 1 que d'affirmer qu'ils ne le sont pas : on ne connaît que 10% des sources de contamination en France.

L'objectif est de faire diminuer le R0, donc toute mesure destinée à empêcher les gens de se fréquenter est positive. Comme personne ne veut d'un confinement total, à la place chacun propose de couper ce qu'il considère accessoire et de laisser en place ce qu'il considère indispensable. Ces choix sont purement idéologiques, puisqu'on ne teste pas assez pour être capables de faire une analyse risque/bénéfice, parce qu'une analyse de risque nécessite de connaître la gravité et la fréquence du risque, et connaître la fréquence du risque demande des chiffres dont on ne dispose pas.

Le gouvernement fait des choix en accord avec son idéologie, à savoir laisser indemne l'emploi salarié et ce qui lui est adjacent (transports en commun, écoles) et fermer tout ce qu'il peut en dehors de ça. On peut critiquer cette idéologie, on peut critiquer le fait qu'il n'ait pas fait le nécessaire pour qu'on ait des chiffres fiables, on peut critiquer la façon dont cette idéologie est appliquée, mais on ne peut malheureusement pas baser ces critiques sur le fait que le travail et les écoles soient plus ou moins des vecteurs de contamination.

La réponse à une mensonge n'est pas de mentir dans le sens inverse.
Dans tout les cas Les nombreuses et dernières études montrent que la transmission se passe de l'adulte vers l'enfant et moins vers l'enfant à l'adulte, la majorité des études scientifiques montrent que l'école et un lieu relativement plus sur pour les gosses et ils ne veulent surtout pas les renvoyer à la maison et que la propagation se passe plus dans les collectivités d'entreprise, et les universités sont les plus touchés mais pas les lycées et collège.
Tu parles de choix idéologique, je suis d'accord.

@Cefyl je ne dis pas qu'ils ne seront pas touché mais ceux risquant de finir en service de réa avec assistance respiratoire sont à peu prêt bien déterminé aujourd'hui.
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'un autre coté regarde ce qui s'est passé avec la grippe espagnole, elle a tué tout ceux qui ne pouvait pas y résister et en 2 ans c'était finit, il a fallut attendre les années 60 pour voir débarquer une nouvelle variante dangereuse du virus. Là avec le COVID-19 on espère un vaccin dont on n'est pas sûr du résultat et on va certainement traîner ce virus comme un boulet pour plusieurs années.

Quelqu'un plus haut disait que les politiques n'étaient pas à la hauteur de ne pas se servir du virus pour changer notre modèle économique. Alors changer de modèle pourquoi pas mail il faudrait déjà avoir une idée du suivant, mais surtout ce virus est une chance économiquement parlant pour les nouvelles générations de faire du vide chez les possédants actuels. ie: Si il n'y avait eut aucunes mesures adoptées des l'apparition du Virus, Trump (voir même Biden) serait peut être déjà mort sans qu'on n'ait pu refourguer un traitement miracle au premier.

Aujourd'hui on raisonne en mode famille, on a peur pour nos propres anciens mais au final ce sont aussi eux qui détiennent le capital, je lisais sur reddit un jour qu'aux US notre génération représente quelque chose comme 60% de la force active de travail mais ne détient que 4,6% de la richesse du pays. Le COVID était une chance pour notre génération et les suivantes de faire du ménage chez les baby boomers et leurs parents (nos parents et grands parents) pour redistribuer ce capital détenu par 2 générations qui se sont gavés durant les 30 glorieuses.

Si le vaccin tant promis arrive, ca n'aura pas lieux. Si il n'arrive pas il faudra a un moment se poser la question de savoir si cela vaut vraiment la peine pour les communautés (Française, Européenne, Mondiale) de continuer ainsi avec un vision extrêmement individualiste ou chaque individu doit être sauvé à tous prix et surtout au prix de la santé économique et psychique des nouvelles générations pour sauver celle qui est indéniablement la plus impactée: celle de nos parents qui sont aussi ceux qui monopolisent le plus nos richesses et qui sont le moins enclin aux changements économiques qui nous bénéficieraient à tous.
Wow. Juste..... wow.

C'est pas hors charte de décréter qu'une frange de la population devrait crever pour qu'une autre s'épanouisse?
Ça va être terrible quand il n'y aura plus de places en réa.

Au debut ce sera les 90+ qui seront condamnés. Puis les 80+. Puis les 70+. J'espère qu'on descendra pas aux 60+ car mes vieux ont cet âge là

Sinon pour faire un peu de place on pourrait recenser tous les jeunes qui font des fêtes sauvages/teuf/rave party. On prend leur identité. Et si ils finissent en réa ou leurs proches (enfants/parents/grands parents) ils seront pas prioritaires. Ça les fera réfléchir
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Sinon pour faire un peu de place on pourrait recenser tous les jeunes qui font des fêtes sauvages/teuf/rave party. On prend leur identité. Et si ils finissent en réa ou leurs proches (enfants/parents/grands parents) ils seront pas prioritaires. Ça les fera réfléchir
Leurs proches? Ils ont quoi à voir là dedans? Il ne faut pas se sentir obliger de proposer des solutions. On peut aussi s'abstenir.
Vous êtes au courant, qu'en France, en tout cas, l’âgisme est une discrimination passible de poursuite pénale ?
Tout comme le racisme ou le sexisme.
Parce que vu ce qu'on voit depuis quelques pages, c'est assez afférent. Je me demande comment vous compté qu'on vous traite dans quelques années. Et pour 60 ans, vous êtes marrant, dans les pays développé, la personne âgée se n'est plus le 65 ans de l'OMS, c'est le 75 ans minimum.

Et sinon belle mentalité les fêtes dans les appartement, supporte une année, une année de restriction pour une situation exceptionnelle, c'est quand même pas impossible, on a la chance de ne pas avoir vécu la guerre en France depuis 75 ans.
Vous n'avez toujours pas compris que l'infection n'est pas unilatérale.

Un "vieux de 90 ans" va survivre là où un père de famille sans antécédents de 39 ans va mourir en 2 jours. Je le sais, je l'ai vu.
On est tous dans le même bain, alors arrêtez vos conneries de classification. Ca ne marche que dans le cerveau malade de gens déconnectés de la réalité [du terrain].

En rentrant les poubelles j'ai croisé une 10aine de jeunes limite front contre front, je leur ai demandé si une visite de courtoisie en réa leur ferait plaisir, histoire de voir ce que ça fait de continuer à se comporter comme des abrutis.
Citation :
Publié par Ed Wood
Parce que vu ce qu'on voit depuis quelques pages, c'est assez afférent.
Tu lisais pas le thread en mars/avril ? Là c'est que l'échauffement, plus la crise va durcir plus ce discours va revenir.

La seule chose que j'espère, c'est qu'une fois qu'on sortira du prochain confinement (parce que ça commence à méchamment se profiler), c'est que ce coup-ci le gouvernement prenne des vrais mesures au lieu de faire du rien en attendant que les courbes remontent une fois de plus.
Citation :
Ouais enfin faut arrêter aussi les généralités sur les boomers
Ouais merci, à un moment l'argument boomer y en a un peu ras le cul, c'est quand même le beau truc pour se dédouaner gentiment sur les générations précédentes.
Bon, petit débriefing, vu que comme vous le savez, mon secteur d'activité touche trois secteurs qui sont en première ligne dans cette crise COVID. Pour moi ca en dit plus long que tous ces chiffres...

- Scolaire : rien qu'aujourd'hui, 3 écoles primaires supplémentaires ont complètement fermé dans ma région, à une semaine des vacances, ca veut dire fermés sûrement pour au moins 20 jours, voir plus... Aucun système de garderie mis en place, les parents qui bossent devront se démerder... Avec les répercussions que ca va avoir sur l'absentéisme au boulot. D'après les infos que j'ai le problème vient surtout des profs/instits contaminés, pas tellement des enfants/ados.

- Hôpitaux : Depuis 3 jours, j'ai une chiée d'annulations de transports à but d'examen/intervention chirurgicale, plus de 5 par jour, ce qui est énorme, d'habitude je tourne à 1 ou 2 par semaine au plus. Par contre je déborde de demandes de transports en ambulance pour des entrées COVID, ou des sorties et retours domiciles car guéris. J'ai jamais vu un tel cycle sorties/entrées en plus de 4 ans dans ce métier. Les hôpitaux essayent clairement de faire un max de place en libérant au plus vite les places occupées, la ou avant ils gardaient en observation 1 ou 2 jours en plus histoire d'être certain que le patient soit ok. Et l'accord de sortie est uniquement basé sur le test négatif du patient. Pour la plupart des hôpitaux, ils sont passés en phase 2A, qui veut dire qu'ils doivent réserver 60% de leurs lits de soins intensifs pour les cas COVID... Ce qui commence à laisser peu de place pour les autres.

- Labos : c'est la cata, tous les jours ils me rajoutent des médecins à couvrir pour le transports de tests Covid, en deux semaines ils ont triplé la demande, et pour le nombre de prélèvements ramenés on fais du x 6 voir x7. La responsable principale du plus gros labo que je couvre est en burn out pour 6 semaines au moins, et le reste du personnel n'est pas dans un meilleur état...

Bref, je confirme que c'est le gros bordel...
Citation :
Publié par Soumettateur
Si je comprends bien, l'idée c'est de laisser le Covid tuer les vieux, pour pouvoir récupérer leur argent ?
Attend encore quelques posts, ça risque de bientôt te recommander de tout miser sur le viager cette année si tu veux investir dans l'immobilier ^^
Citation :
Publié par Borh
Une petite remarque sympathiquement culpabilisante sur le fait que les contaminations de personnel se font beaucoup au moment des repas. Ca me fait rire parce qu'évidemment vacances obligent, on a fermé un des deux selfs de la Pitié-Salpêtrière donc logiquement on est plus serré. Y a des affiches sur l'obligation de respecter les distances de sécurité, mais on fait comment quand y a pas assez de place ? On mange pas ?
C'est pareil pour les profs. On a reçu le même message culpabilisant.
Citation :
Publié par Quild
J'peux pas voir mes potes mais je peux voir mes collègues, wouhouuu. Merci président.
Et oui.

Çà fait 3 semaines que je sillonne la France pour le taff, je suis passé dans plus d'une dizaine de garages (ma clientèle) et le constat c'est qu'à part en façade (la personne à l'accueil), aucun respect les mesures barrières et notamment le port du masque.
Les seuls dans ces centres que j'ai vu faire l'effort c’était les jeunes, ce qui est plutôt comique comme constat vu qu'on nous répète que c'est les jeunes et les soirées étudiantes qui auraient relancé l'épidémie (et sûrement pas les amphis bondés, les écoles ou le travail, çà non bien évidemment...).

Je vais continuer a faire très attention au port du masque et aux gestes barrières ne serait-ce que parce que si j'avais le malheur d’être porteur sain, je serais un véritable porte-peste de Nurgle vu la quantité de déplacements que je fais en raison de mon travail.
Je trouve que les transports sont vraiment bondés en ce moment, et pas aidés par quelques soucis de circulation sur certaines lignes.

Et le constat est le même : tu as toujours les mêmes qui ne portent pas le masque sur le nez, voire qui le portent carrément sur le menton pour pouvoir discuter au téléphone ou que sais-je... Sans compter le gus qui mâchouillait allègrement son chewing-gum en discutant avant de remettre son masque en sortant du train.

Le couvre-feu, c'est bien beau, mais si rien n'est fait pour diminuer le monde dans les transports, ça implique forcément des contaminations vu le respect relatif des gestes barrières (mention spéciale aux ados qui se retrouvent dans le train et... enlèvent leur masque pour se faire la bise ! ). On a beau prendre pas mal de précautions, si notre voisin de carré se passe complètement du masque, ça ne sert pas à grand chose...
Citation :
Publié par Helburt
Et le constat est le même : tu as toujours les mêmes qui ne portent pas le masque sur le nez, voire qui le portent carrément sur le menton pour pouvoir discuter au téléphone ou que sais-je... Sans compter le gus qui mâchouillait allègrement son chewing-gum en discutant avant de remettre son masque en sortant du train.
Je rêve d'une loi qui permette de gifler les cons qui se baladent en intérieur avec le masque sous le nez. Mais il faudrait mettre un gant, pas pratique .
Citation :
Publié par Helburt
Je trouve que les transports sont vraiment bondés en ce moment, et pas aidés par quelques soucis de circulation sur certaines lignes.
Je m'étais fait la même remarque. Jusqu'à fin septembre, c'était vraiment tranquille, à part certaines lignes aux heures de pointe. Dans le bus, il y avait systématiquement des places assises. Maintenant, c'est vraiment bondé partout. Comme d'habitude quoi mais ce n'était plus le cas depuis mars. La fin du télétravail ? Le mauvais temps ?

Et Macron qui explique tranquillou que le reconfinement n'est pas une option pour le moment. On en est à deux jours de suite à plus de 40 000 nouveaux cas. Les EU en sont à 75 000 mais avec 300 millions d'habitants
Citation :
Publié par Mahorn
Maintenant, c'est vraiment bondé partout. Comme d'habitude quoi mais ce n'était plus le cas depuis mars. La fin du télétravail ? Le mauvais temps ?
la trottinette et le vélo électrique d hidalgo c est de suite moins fun par temps pourri @Vent et pluie.

Perso, je vais bosser en caisse et ca roule plutôt bien sur le periph, j ai vu nettement pire.
Citation :
Publié par Matharl
Par contre imposer le télétravail dans les milieux ou c'est 100% jouable, çà non, surtout pas.

Je joue le jeu depuis le début mais la j'en ai ma claque. Toutes mes activités hors du taff me sont maintenant inaccessible a nouveau (a part les JVs). La seule chose pour laquelle on t'autorise a te tuer / tuer les autres via ce virus, c'est le travail.
C'est intolérable.
Ben tant mieux si tu as pu retrouver une vie sociale extraprofessionnelle quasi normale pendant plusieurs mois post confinement, mais c'est malheureusement loin d'être le cas de tout le monde.

Mais jamais je ne souhaiterais imposer de contraintes fortes aux autres. Si on laissait ceux qui souhaitent télétravailler le faire (ce qui selon les boîtes loin d'être acquis je le conçois), ceux qui continueraient de venir sur leur lieu de travail seraient en nombre insuffisant pour constituer un danger de "se tuer / tuer les autres via ce virus".
Citation :
Publié par Helburt
Je trouve que les transports sont vraiment bondés en ce moment, et pas aidés par quelques soucis de circulation sur certaines lignes.

Et le constat est le même : tu as toujours les mêmes qui ne portent pas le masque sur le nez, voire qui le portent carrément sur le menton pour pouvoir discuter au téléphone ou que sais-je... Sans compter le gus qui mâchouillait allègrement son chewing-gum en discutant avant de remettre son masque en sortant du train.

Le couvre-feu, c'est bien beau, mais si rien n'est fait pour diminuer le monde dans les transports, ça implique forcément des contaminations vu le respect relatif des gestes barrières (mention spéciale aux ados qui se retrouvent dans le train et... enlèvent leur masque pour se faire la bise ! ). On a beau prendre pas mal de précautions, si notre voisin de carré se passe complètement du masque, ça ne sert pas à grand chose...
Truc tout con qu'on devrait faire dans les transports, bloquer les fenêtres en position ouverte, ça diminuerait beaucoup les risques.
Petit détail à noter pour tous ceux qui proposent de laisser les vieux crever, en justifiant que ces [Modéré par Episkey : gens] là ont rien anticipés depuis ces 40 dernières années : nos générations actuelles de trentenaires, quarantenaires et cinquantenaire, on fait quoi de plus/de mieux ces 10/15 dernières années ?

Rien. On lutte pour obtenir des crédits consos pour des télés 80" 8k et des smartphones a plus de 1000 boules, en laissant l'économie, les disparités, l'énergie et les problèmes climatiques partir à veaux-l'eau de la même façon que depuis Meadow. Sauf que nos générations, c'est pas 1 rapport Meadow qu'on a pour se baser, c'est wouatmilles. On dira quoi à nos enfants et petits enfants ? Et que diront ils de nous dans 20 ans ? Vous serez contents d'être sacrifiés à ce moment lors des prochaines crises sanitaires ?

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 16h52.
Citation :
Publié par Madee
Attend encore quelques posts, ça risque de bientôt te recommander de tout miser sur le viager cette année si tu veux investir dans l'immobilier ^^
Faut bien miser même avec le covid. J'en connais à 74 ans et 77 ans, en étant positif ça a donné une grippe pour le premier ( bien malade mais ça a fini par passer ) et pour l'autre 1 journée à tousser, voilà fini. Pourtant c'est pas les co morbidités qui manquent pour celle de 74. A côté, je me souviens de tes témoignages. Le père qui décède et les deux fils d'une vingtaine d'année à l'hôpital qui passer par les soins intensifs voir la réa. Ce virus, j'ai l'impression que c'est la loterie génétique qui prime.


Citation :
Publié par Helburt
Je trouve que les transports sont vraiment bondés en ce moment, et pas aidés par quelques soucis de circulation sur certaines lignes.

Et le constat est le même : tu as toujours les mêmes qui ne portent pas le masque sur le nez, voire qui le portent carrément sur le menton pour pouvoir discuter au téléphone ou que sais-je... Sans compter le gus qui mâchouillait allègrement son chewing-gum en discutant avant de remettre son masque en sortant du train.

Le couvre-feu, c'est bien beau, mais si rien n'est fait pour diminuer le monde dans les transports, ça implique forcément des contaminations vu le respect relatif des gestes barrières (mention spéciale aux ados qui se retrouvent dans le train et... enlèvent leur masque pour se faire la bise ! ). On a beau prendre pas mal de précautions, si notre voisin de carré se passe complètement du masque, ça ne sert pas à grand chose...
A Paris les transports sont bondés oui alors que c'est les vacances....
Citation :
Publié par baboudumonde42
On dira quoi à nos enfants et petits enfants ? Et que diront ils de nous dans 20 ans ? Vous serez contents d'être sacrifiés à ce moment lors des prochaines crises sanitaires ?
Geste le plus écologique au monde : J'en aurais pas.

Et pour rappel, les faiseurs de rois lors des élections, c'est les boomers. Donc facile de dire qu'on fait rien quand de toute façon ton vote a quasi aucune valeur pour les politiques.
Si les politiques voulaient vraiment que ce soit moins le carnage dans les hôpitaux sans défoncer l'économie, ils auraient imposé un confinement généralisé pour les personnes de 65+ mais çà n'arrivera jamais pour la raison évoquée précédemment.
Citation :
Je viens juste de recevoir un email de M. Hirsch expliquant qu'il va falloir faire pareil à l'APHP...
Les élèves infirmiers vont être réquisitionnés comme en mars.
Une petite remarque sympathiquement culpabilisante sur le fait que les contaminations de personnel se font beaucoup au moment des repas. Ca me fait rire parce qu'évidemment vacances obligent, on a fermé un des deux selfs de la Pitié-Salpêtrière donc logiquement on est plus serré. Y a des affiches sur l'obligation de respecter les distances de sécurité, mais on fait comment quand y a pas assez de place ? On mange pas ?
On a un problème équivalent, là où en mars on avait 2 salle à manger pour le personnel, maintenant on n'a plus accès qu'à la plus petite. La direction a répondu que comme ils appliquaient les consignes gouvernementales, il n'y avait pas de problemes
Citation :
Publié par Matharl
Geste le plus écologique au monde : J'en aurais pas.

Et pour rappel, les faiseurs de rois lors des élections, c'est les boomers. Donc facile de dire qu'on fait rien quand de toute façon ton vote a quasi aucune valeur pour les politiques.
Si les politiques voulaient vraiment que ce soit moins le carnage dans les hôpitaux sans défoncer l'économie, ils auraient imposé un confinement généralisé pour les personnes de 65+ mais çà n'arrivera jamais pour la raison évoquée précédemment.
le mieux au risque d être mal vue , mais je fais parti de se personne qui travail pas et handicaper et personne âgée en auto confinement obligatoire , sa fais déjà un sacré nombre de personne de moins dans la rue
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés