[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poka
Bah si même en phase épidémique ça sert à pouvoir traiter les gens pour le Coronavirus et non pour une simple grippe, plutôt que de les laisser chez eux avec une boite de Paracetamol et attendre qu'ils finissent en rea. Alors oui vu qu'ils sont confinés ils ont peu de chances de contaminer d'autres personnes mais en attendant sans traitement spécifique si c'est des personnes fragiles elles ont plus de chances de finir aux urgences.
Et avec quoi tu les traites ?
Y'as PAS de traitement, tu peut traiter les symptômes pas la maladie...
Citation :
Publié par THX
Mdr le JT de TF1 ce soir où tout le monde, sauf les soignants, a un masque FFP2... sans déconner.
Ce matin à la pharmacie tu as un gars qui s'vantait d'avoir un millier de masque chez lui, j'ai cru que le pharmacien allé le tuer.
On peut espérer que ces virus préhistoriques géants pris dans les glaces ne dégèlent jamais à cause du changement climatique pour venir nous faire coucou un jour parce que vu nos réponses au COVID 19, autant au niveau du gouvernement que de la population, je vous raconte pas l'hécatombe à ce moment là.
Citation :
Publié par Leni
Yep mdr ou les gens qui vont au Carouf d'à côté pour se prendre une bouteille de coca.

Ici c'est une sortie par semaine pour la bouffe (voire moins si j'arrive à prendre assez samedi mais on a legit besoin de PQ mdr et ça prend de la place) je renonce à mes viennoiseries et mon bon pain et tout :< ça fout le seum les gens qui s'en tapent
Le PQ il m'en reste 3 rouleaux, je suis passé à carrefour city, j'ai pas osé en acheter

PS : nouvelle vidéo de Jancovici ; spoiler: elle ne vous remontera pas le moral
Citation :
Publié par sardaucar
permet moi de rectifier : ceux qui ont maitrisé l'épidémie ont fait des test avant qu'elle ne commence pour la contenir, ceux qui ne maitrisent plus l'épidémie ne font plus de test car se concentrent sur le traitement des malades.

Ou bien j'ai raté un truc et un pays dont l'épidémie s'était emballée a été enrayée grace aux tests ?
La Chine où plus précisément la région du Hubei ( 56 millions d'habitants ). Plutôt dans la journée, un intervenant a mis en avant une vidéo d'un médecin Français, directeur d'une clinique international, où ce dernier expliquait comment la Chine avait gérée l'épidémie.

Ils ont confiné mais ils se sont rendus compte que ça ne suffisait pas. Les clusters familiaux et les asymptomatique posaient soucis. En conséquence, ils ont mis en place des tests à grande échelle et isolé les personnes porteuses du virus. Dans des stades pour les asymptomatique et dans des hôtels pour les malades nécessitant des soins.

Je te remets mais la vidéo.

https://www.ledauphine.com/france-mo...-docteur-klein
C'est clair qu’intellectuellement ce n'est pas satisfaisant, mais il faut comprendre que tous les chiffres sont faux (infection/léthalité/décès). Le seul qui sera vrai, c'est la surmortalité une fois l'épidémie terminée.

Et un ptit message au personnel soignant, enlevez le caducée de votre pare-brise, les véhicules sont cambriolés pour y trouver des masques (alors qu'on en a pas ).
Citation :
Publié par Ron Jet
Je ne comprends pas ton intervention. Tout semble démontrer qu'il avait raison autant sur la façon de tester que sur le traitement, et que les décodeurs du monde ont été un peu prompts à le tirer en plein vol.

On aurait appliqué selon ses recommandations on aurait évité des centaines de morts et bien moins impacté l'économie française.
non mais le passage " 'C'est contre-intuitif, mais plus l'échantillon d'un test clinique est faible, plus ses résultats sont significatifs. Les différences dans un échantillon de vingt personnes sont plus importantes que dans un échantillon de 10.000 personnes. Si on a besoin d'un tel échantillonnage, il y a des risques qu'on se trompe.

Alors la retranscription du journaliste est peut-être perrave. Un gros résultat sur une petite étude peut être plus significatif qu'un petit résultat sur une grosse étude. Mais ça reste au conditionnel.
Et d'une façon générale, le mec est un peu trop sûr de lui. Je préfère quelqu'un qui doute un peu, surtout en science. Ce qui permet de faire des expériences plutôt solides vu qu'on identifie les soi même les zones d'ombres.
Citation :
Publié par iarwain
Et un ptit message au personnel soignant, enlevez le caducée de votre pare-brise, les véhicules sont cambriolés pour y trouver des masques (alors qu'on en a pas ).
C'est sérieux ça? Non mais là par contre c'est super grave on a touché le fond du fond sans déconner.
Petit exemple qui montre à quel point la France est la ramasse depuis le début sur les tests.

Les rapatriés de Wuhan n'ont été testé qu'une seule fois à leur arrivée en France (et encore, le test n'était pas obligatoire !).
Du coup au bout de 15 jours ils ont renvoyé tour le monde dans la nature s'il y avait des malades dans le tas...

Par contre, à l'opposé, à l'institut Curie tous les soignants qui montrent des signes suspects sont testés.
Citation :
Publié par Ukkonen
Tester n’est pas forcément utile pour plusieurs raisons :
- le test n’est pas forcément fiable, où je bosse par exemple on test pratiquement pas car on s’est rendu compte qu’on avait plus de 30% de faux négatifs, et qu’en fin de compte un bon scanner thoracique est bien plus fiable (images typiques pour le covid, on a eu des patients testé 2 fois négatifs avec imagerie typique, chez qui on a fait des prélèvements plus profonds et là c’était bel et bien positifs ...)
- le test c’est gentil, mais sachant qu’on a n’a pas de traitements actuellement, savoir si on est positif ou non ne va pas aider sur l’aspect thérapeutique car on traite les symptômes, pas la maladie en elle même.
- enfin les tests à grande échelle minimisent l’impact psychologique de la maladie. On sait dans ce cas qu’il y a beaucoup de personnes infectées présentant peu ou pas de symptômes. Les tester et les diagnostiquer positif augmenterait donc le nombre de cas mais pas le nombre de décès pour autant, minimisant ainsi le taux de mortalité du virus, minimisant ainsi l’impact psychologique du public ... minimisant pour ce même public l’intérêt du confinement. En cas de test à grande échelle il faudrait une vraie mise en quarantaine de toute personne contaminée, mais dans le cas présent en France c’est impossible car on a mis beaucoup trop de temps avant d’envisager le confinement pour pouvoir faire ça aujourd’hui. Il aurait fallut proposer ça en tout début de crise, plus maintenant.

Plus ça va et plus je me dis que la méthode de l’immunité collective n’est peut être pas si con ... parce qu’au final on se rends compte que le confinement a été trop tardif et la propagation avait déjà eu lieu ... et même une fois confiné, beaucoup ne respectent pas, et au final ils peuvent tout à fait être porteur sain et propager ...

Bref, c’est la merde, et regarder BFM ça aide vraiment pas dans ce climat 😂
Seul moment sympa de la journée, à 20h les applaudissements aux soignants ... mais étant infirmier, et bien que cela me touche énormément, personnellement j’applaudirais aussi tout ceux travaillant dans la distribution. Car il y a des gens qui vont bien, qui continuent à vivre et qui doivent donc se nourrir, et c’est grâce à ces personnes (de la distribution) que c’est possible ! Donc merci à vous !
Voici mon expérience dans mon labo : une de mes techniciennes tombe malade jeudi dernier. La médecine du travail refuse de la tester car pas de signes de gravité. Je demande à mes cadres des masques, refus, les masques ne sont donnés qui si on a été en contact avec un cas confirmé, ce sont les directives de la direction. Mais si on teste pas comment on peut avoir des cas confirmés ? Là est la question. En tout cas toutes les procédures de prévention pour les personnes asymptomatiques reposent sur ce point : contact avec un cas confirmé Covid+ (et non un cas suspect).

Donc 5 jours après (c'est à dire pile poil la durée d'incubation moyenne), j'ai 3 autres techniciennes qui tombent malade dont une bien cognée, et les 3 suffisamment pour qu'elles ne puisse plus bosser, et 1 technicienne d'une autre équipe également qui avait été en contact avec la mienne malade. Je n'ai plus qu'une seule technicienne, c'est même pas suffisant pour assurer les urgences, on ne peut plus qu'assurer la réception et le traitement et stockage des échantillons (enregistrement, extraction ADN, stockage) pour ne rien perdre. Je demande encore à mes cadres des masques pour le personnel restant, mais même réponse : pas de cas confirmé donc pas de masque.
Coup de bol, le lendemain matin, je suis volontaire pour aider la médecine du travail qui est débordée, je fais tester 2 techniciennes : les 2 covid+. Je préviens les cadres, et là miracle on a des masques. Mais, elles ont eu le temps d'essaimer du virus pendant 4 jours.
Les 2 techniciennes Covid+ ont le droit à un suivi personnalisé sur une application dédiée, et un médecin les appelle tous les jours. Ma première technicienne qui n'a pas été testée et qui est toujours symptomatique n'y a elle pas le droit.

Tout ça pour dire : prétendre que tester ou pas c'est le même chose, c'est un énorme mensonge. Pas un mensonge de toi, un mensonge de la DGS. La prise en charge change quand la personne est Covid+ confirmée, elle est mieux suivi, non confirmée elle est livrée à elle même. Et la prise en charge des personnes contact change du tout au tout.

A noter que mes techniciennes étaient volontaires pour aller aider la viro, mais vu qu'il m'en reste plus qu'une, on les aidera pas (sauf une par ailleurs qui a déjà été réquisitionnée).

Envoyer les suspects Covid au scanner, je suis pas certain que ce soit une très bonne idée, plus on bouge ces malades, plus ils risquent d'infecter les autres, personnels ou malades.
Citation :
Publié par Borh
La médecine du travail refuse de la tester car pas de signes de gravité. Je demande à mes cadres des masques, refus, les masques ne sont donnés qui si on a été en contact avec un cas confirmé, ce sont les directives de la direction.
La un problème de lourdeurs administrative, la règle avant le bon sens.

Ce délire de l'immunité collectif je l’impression de voir les parents qui mélangent leurs enfants pendant la varicelle.

[Modéré par Episkey :]

Est-ce que les FDO bloquent les péages ?

Citation :
Publié par iarwain
C'est clair qu’intellectuellement ce n'est pas satisfaisant, mais il faut comprendre que tous les chiffres sont faux (infection/léthalité/décès). Le seul qui sera vrai, c'est la surmortalité une fois l'épidémie terminée.
Evidemment que les chiffres sont faux.

On apprend ça de manière détaillée en classe de maths sup : toute mesure est entachée d'incertitude.

[Modéré par Episkey :]

Sans parler des raisons politiques de manipuler voire de censurer les chiffres.

Effectivement le seul vrai indicateur de la mortalité due au covid ça sera un recensement de population.
On s'attendait à xxx décès, on en a eu tant de plus. Ils sont dus au covid, directement ou indirectement. Le covid en monopolisant les hopitaux augmente la mortalité pour des pathologies et accidents qui n'ont rien à voir avec lui.
Idem pour les dépressifs qui se suicideront probablement un peu plus à force de devoir rester confinés chez eux.

Citation :
Publié par Mehara AD
Admettons, le virus se propage énormément et la majeure partie de retrouve immunisés. Ça risque pas de le forcer à muter pour survivre ?

Quitte à ce qu'il soit plus agressif ?
En évolution, une espèce n'a pas de volonté propre.

Un être vivant évolue de manière aléatoire.
Si une souche plus contagieuse du cov apparait de manière aléatoire, elle deviendra majoritaire, car se propageant plus que sa souche-mère qui était moins contagieuse.

Mais effectivement, augmenter les contaminations par ce virus c'est augmenter le risque qu'une mutation apparaisse.

Citation :
Publié par Airman
372 morts en France
Probablement d'ici demain et le week-end -> 10k cas et +

Impressionnant .
Je rappelle les projections si on poursuit sur la courbe exponentielle.

Je rappelle également que ces projections pourraient tomber au dessus du chiffre officiel, notamment car celui-ci ne peut réussir à compter tous les morts (morts qui n'ont jamais été testés, notamment, un article de l'est républicain a été linké)
Tous les 3 jours
20/03/2020 531
23/03/2020 1176
26/03/2020 2606
29/03/2020 5771
01/04/2020 12780
04/04/2020 28301
05/04/2020 : inconnu, premiers effets des mesures de confinement attendus/espérés
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 487306-1584652020-1952.png
Taille : 260x341
Poids : 17,9 Ko
ID : 644922  

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 08h13.
@Wisme ça allait? T'es guéri?
@Borh : tu as une idée du nombre de tests total? Ce serait d'ailleurs un chiffre bien plus pertinent que nombre de cas avéré qui représente absolument rien.
Je veux dire, si je prend un paquet de riz, que je sors 4 grains et que j'annonce qu'il y a au moins 4 grains dans le paquet c'est vrai, mais l'utilité va pas plus loin...

Je comprend pas comment certains peuvent douter de l'efficacité des tests, les seuls pays qui jusqu'à maintenant s'en sortent testent massivement leur population. C'est p'tetre une coincidence hein, mais pour l'instant ne pas tester ne fonctionne pas.

@Eden_Paradise : si t'as un parent à Brest et l'autre Strasbourg et que t'es toi même à Toulouse bah c'est simple, tu restes à Toulouse.
Tu la vois où la case "déménagement" sur l'attestation?
Citation :
Publié par Ron Jet
Je ne comprends pas ton intervention. Tout semble démontrer qu'il avait raison autant sur la façon de tester que sur le traitement, et que les décodeurs du monde ont été un peu prompts à le tirer en plein vol.

On aurait appliqué selon ses recommandations on aurait évité des centaines de morts et bien moins impacté l'économie française.
Oui enfin il est surtout connu pour avoir été dans l'équipe y aura rien, et sa défense face aux critiques de l'efficacité clinique de son traitement est juste ridicule pour qui comprend l'impact du nombre de personnes sur l'étude d'un phénomène.
Je viens de tomber sur BFM, ce qui ne m'arrive pas souvent. Je ne suis pas resté très longtemps, j'ai eu l'impression de délirer :
1) l'invité du JT était un médecin de l'hôpital Pompidou, Philippe Juvin, très énervé. Et la présentatrice du JT le relançait pour lui faire dire que la France était un pays sous-développé, qu'on avait pas de masques, pas de tests, pas de gels etc.
Toute la propagande macroniste a été pulvérisée, les mensonges démontés et les vérités basiques rappelées.
Exemple de dialogue :
"-le directeur de l'OMS a dit qu'il fallait tester..."
"-non, il a dit : "testez, testez, testez !""
2) dans la foulée, un chroniqueur raconte la montée des tensions entre les confinés des villes et les confinés des champs. Pardon, les confinés des résidences secondaires avec vue sur les vignes ou sur la mer. J'ai eu l'impression d'être presque sur Mélenchon télé, il a même conclus sa rubrique par "la romantisation du confinement est un privilège de classe" ou quelque chose comme ça.
Le tout avec citation du twitt (team premier degré, passez votre chemin) de Matteu Maestracci

Du coup, question : c'est devenu comme ça tout le temps BFMTV ? Ou bien ce sont des stagiaires qui profitent de ce que les Christophe Barbier et autres Ruth Elkrief se sont réfugiés au Cap Nègre pour se lâcher ?
Je suis perso domicilié en RP, je bosse en Normandie et je loge à proximité de mon job la semaine (officieusement.. = pas domicilié), je n'ai pas croisé de flic ni en rentrant en RP, ni en retournant en Normandie le lendemain, sur aucun péage.
Citation :
Publié par Quint`
Voilà, désolé pour le pavé formaté à la con, mais ça me tue de voir une sémantique aussi transparente et perverse passer crème chez la plupart des gens. Je suis pas militant extrémiste blabla, mais si vous êtes d'accord, merci d'appuyer là-dessus parce que j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon.

Edit : je vois qu'entretemps plusieurs personnes ont exprimé la même chose.
Franchement avant quand tu donnais ton avis sur LREM tu étais un colleur d'affiche (LFI ou RN), autant là depuis quelque temps je trouve que les gens se rendent vraiment compte que ces gus ne font pas uniquement preuve d'incompétence mais sont, aussi, les portes étendards d'une idéologie néfaste. On avait tendance à oublier que Macron n'était pas qu'un incompétent, mais un banquier incompétent, je pense qu'aujourd'hui c'est assez clair.

Citation :
Publié par Peuck
C'est incroyable le nombre de génie présent sur ce forum qui auraient été capable de gérer une telle situation de crise sanitaire et qui donne la solution ultime pour palier à tous les problèmes sans avoir 1/100ème de données.
Tout est disponible en vidéo, on savait ce qu'il se passait depuis très longtemps. Les solutions étaient connus d'emblée, on sait pourquoi elles n'ont pas été adoptées au début (idéologie éco), et pourquoi elles sont mal appliquées maintenant (ouverture de parapluie). Gérer une telle crise était effectivement à la portée du premier venu, Macron n'est pas le premier venu, c'est un banquier.

Citation :
Publié par Jeska
J'aurais pas dit mieux. On peut penser ce qu'on veut de la gestion actuelle de la crise par le gouvernement actuel, mais je ne suis pas certain qu'une autre formation politique à leur place aurait fait bien mieux à leur place.
On saura pas, en tout cas ce qu'on sait c'est que la gestion LREM est catastrophique.

Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais à un moment il faut quand même arrêter de TOUT foutre sur le dos du gouvernement. Ca devient un peu trop facile.
Certes il aligne les conneries impardonnables. En tête de liste : le non report du premier tour des municipales et la politique ouverte de ne pas faire de tests. Et il devra en répondre une fois qu'on aura mis cet épisode derrière nous.

Mais le fait est que les Français dans leur ensemble ont très largement pris ce virus par dessus la jambe. Quand on avait que les chiffres Chinois ( complètement bidonnés et auxquels il manque sûrement au moins un zéro ) ça pouvait se comprendre mais quand les cas ont commencer à exploser en Italie là il fallait avoir de la merde dans les yeux et une bonne dose d'arrogance pour ne pas voir que la situation était grave et allaient débouler chez nous sous peu.
Le succès de certains pays Asiatiques qui combattent le virus il est très largement dû à la population qui l'a pris au sérieux tout de suite et a observé des mesures strictes pour éviter de le propager.

Et tiens il y a un posteur qui avait prédit il y a quelques semaines que les Yorariens de ce fil seraient, dans quelques temps , les premiers à attaquer le gouvernement pour son incompétence ou son laxisme face à l'épidémie et je constate que ça n'a pas loupé
Les français ont pris ce virus par dessus la jambe car le gouvernement (et donc les médias) leur a dit de le prendre par dessus la jambe. Les #yorarien ont raison d'attaquer le gouvernement, c'est lui qui leur a fait croire que le virus n'était qu'une simple grippe, on peut difficilement les blâmer d'avoir écouté le message relayé par le gouvernement. Faut-il rappeler que 3 jours avant ses interventions Macron allait au Théatre pour "rassurer", car il faut "continuer à vivre". Ils ont passé deux mois à nous faire croire que le Covid était bénin, c'est un peu normal que les gens n'ait pas encore pris la mesure du problème.

Les mesures prises par le gouvernement sont ridicules, les lieux attractifs (avec le beau temps qui arrive en plus) ne sont toujours pas fermés... c'est stupide (ou volontaire). Les employés des entreprises non vitales sont livrées au bon vouloir des patrons (et ceux-ci pris en étaux par les demi-mesures éco prises par le gouvernement, les vieux de France sont déjà sacrifiés, le décalage des pics n'est pas du tout rentabilisé (on a des régions en attente et d'autres totalement débordées), etc.

Citation :
Publié par Aloïsius
La Chine n'avait pas de moyens de savoir que Macron serait nul. Pour Trump, OK, c'était prévisible... Ceci étant, le Japon, la Corée, l'Allemagne, Taiwan... gèrent.
Tout le monde avait les moyens de savoir que Macron serait nul, le truc étonnant aurait été qu'il gère la crise avec compétence et humanité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup, question : c'est devenu comme ça tout le temps BFMTV ? Ou bien ce sont des stagiaires qui profitent de ce que les Christophe Barbier et autres Ruth Elkrief se sont réfugiés au Cap Nègre pour se lâcher ?
Pour le peu que j'en ai vu et ce que tu décris, je pense que d'habitude, c'est pire
Citation :
Publié par Fungku
C'est sérieux ça? Non mais là par contre c'est super grave on a touché le fond du fond sans déconner.
C'est sérieux, j'en parlais déjà hier ou avant-hier.

Citation :
Publié par Aloïsius
Je viens de tomber sur BFM, ce qui ne m'arrive pas souvent. Je ne suis pas resté très longtemps, j'ai eu l'impression de délirer :
1) l'invité du JT était un médecin de l'hôpital Pompidou, Philippe Juvin, très énervé. Et la présentatrice du JT le relançait pour lui faire dire que la France était un pays sous-développé, qu'on avait pas de masques, pas de tests, pas de gels etc.
Il fait le tour des plateaux décidément, c'est lui dont je parlais qui était sur TF1 à 20h Quand tout sera terminé c'est clair qu'il y aura des tondus, du goudron et des plumes.
Le ministre de l'agriculture est favorable au maintien des marchés de plein air, qui "n'est pas incompatible avec le confinement". Et ce matin on apprenait que le jogging continuerait à être autorisé à condition de ne pas dépasser 2km. Je laisse les macronistes du forum nous expliquer que la situation est sous contrôle et qu'on n'est pas dirigé par des cons.

Sinon mon amie MG dans l'Est vient de recevoir des masques. Fournis par le peintre qui refait l'entrée de son immeuble.

Edit : Et un dernier pour la route à l'instant. (je mets juste le lien, because 1h...
D'après Mme Penicaud on peut reprendre le travail dans l'industrie parcequ'on est protégé par les gestes barrières.

Ca se passe comme ca, en vrai :
Pour rentrer dans le parking de la boite, il faut poser l'index sur le lecteur d'empreinte digitale, comme les 50 gars avant toi, et les 50 après. Tu peux mettre un gant pour te protéger du virus mais le portail s'ouvrira pas.
Pour rentrer dans le vestiaire, tu es obligé de tirer la porte par la poignée (pas de barre que tu peux actionner avec la hanche). Même topo quand tu quitteras le vestiaire pour rentrer dans l'usine.
Pour te changer et enfiler les vêtements de travail et chaussures de sécurité, tu es collé à ton collègue parceque les vestiaires ont été construits quand on était 2 fois moins nombreux dans la boite.
A propos des chaussures sécu, il faut espérer que les chaussettes sont une bonne barrière pour le virus, parceque l'équipe que tu remplaces va venir se changer dans 10 minutes à l'endroit où tu es actuellement.

Ca y'est, tu es à ton poste de travail (et tu as déjà eu l'occasion d’être contaminé 10 fois, mais c'est ok parceque Muriel l'a dit).
Avant de commencer, il faut que ton binôme que tu relèves te transmette les consignes de production, problème les machines-outils ca fait beaucoup de bruit donc tu as des bouchons d’oreilles moulés : pour communiquer il faut que ton collègue te parle très fort à 20 cms de l'oreille, mais pas de soucis on ne s'est pas serré la main à l'embauche.
Maintenant, tu vas bosser en utilisant la même machine, le même clavier, les mêmes clés allen, les mêmes OF papier que le collègue que tu viens de relever. Tu peux espérer que les vapeurs du lubrifiant utilisé pour l'usinage ont des propriétés désinfectantes, sinon tu peux utiliser la même bouteille d'acétone que ton collègue vient de toucher.

J'ai du oublier 90% des occasions de chopper le virus, comme la pointeuse à écran tactile.
Bon j’arrête là, ca me saoule.
Ah si quand même, mardi dernier on avait une (1) bouteille de gel hydro-alcoolique pour 18 ouvriers. Problème le gel était dans une bouteille avec bec-verseur conçu pour les liquides : le gel était trop épais pour couler.
(félicitation si tu as lu tout le pavé, moi je zappe souvent sur l'agora)
Citation :
Publié par Yame (#30835302)Citation: Le professeur Didier Raoult a dévoilé lundi 16 mars les premiers résultats positifs de ses essais cliniques : sur 24 patients atteints du coronavirus, les trois quarts n'étaient plus porteurs du virus après six jours. Nous l'avons interrogé sur l’efficacité de ce qui pourrait être un remède au Covid-19 : la chloroquine.
Concernant les bémols émis quant à la méthodologie de ses récents essais cliniques : "C'est contre-intuitif, mais plus l'échantillon d'un test clinique est faible, plus ses résultats sont significatifs. Les différences dans un échantillon de vingt personnes sont plus importantes que dans un échantillon de 10.000 personnes. Si on a besoin d'un tel échantillonnage, il y a des risques qu'on se trompe. Avec 10.000 personnes, quand les différences sont faibles, parfois, elles n'existent pas."
"On est pas sorti de l’auberge avec des scientifiques comme lui. Pourtant son discours après le début de la transmission était pas bête mais là faut arrêter d'insister. Il va nous pondre une autre crise sanitaire.

https://www.marianne.net/societe/la-...t-le-remede-au
Disons que sa façon de présenter les choses est un peu maladroite et donc prêtant à confusion (en gros il présente les choses à l'envers au début de son propos)
De fait ce qui l’intéresse c'est de mettre en évidence un FORT effet de la chloroquine. Donc avec un petit échantillon, l'essai clinique ne mettra en évidence un effet significatif que si l'effet est vraiment FORT.
Avec un grand effectif même un faible effet pourra être mis significativement en évidence.
Mais sur le plan thérapeutique un traitement auquel répondent significativement 75 % des malades c'est vraiment un traitement digne d'être retenu, par contre un traitement qui n'en impacterait positivement que 5 % (même si l'essai clinique a mis en évidence, sur un grand échantillon, que c’était significativement efficace) est sans intérêt.
Donc pas la peine d'avoir un grand échantillon si le but est de dégager un traitement TRÈS efficace (ce qui ne dédouane pas de confirmer cela par la suite).
Citation :
Publié par Mehara AD
Admettons, le virus se propage énormément et la majeure partie de retrouve immunisés. Ça risque pas de le forcer à muter pour survivre ?

"Ça risque pas de le forcer à muter pour survivre ?"
La phrase est pour le moins finaliste, lamarckienne pourrait on dire .

En fait ce qui peut se passer dans le cas où l'immunité est acquise par la population hôte c'est qu'un clone mutant initialement à très faible fréquence mais insensible à cette immunité soit ainsi sélectionné et se répande chez son hôte, à condition qu'il soit suffisamment virulent sans pour autant être plus "agressif" puisqu'il n'est pas en compétition avec la forme initiale du virus que l'immunité a neutralisée.

Par contre l'agressivité pourra être sélectionnée tant que l'immunité n'est pas acquise par l'hôte. Dans ce cas si plusieurs clones (mutants) apparaissent ce sont les plus "agressifs" (donc ceux qui vont être les plus capables de se multiplier et d'être transmis d'hôte à hôte) qui seront sélectionnés.

Maintenant j'ignore dans qu'elle mesure cela peut arriver chez un coronavirus (je n'y connais pas grand chose en matière de virus)
Citation :
Publié par Mehara AD

Ca marche pas comme ca l'évolution: les mutations sont aléatoires. Celles apportant un bénéfice ont des chances de se répandre si elles permettent aux individus de devenir dominants (appropriation de la nourriture, etc)
L'évolution ne se fait jamais avec des objectifs, ca marche dans l'autre sens: les girafes au long cou ont pu survivre car il y avait de la nourriture en hauteur, et non "leur cou s'est allongé *pour* aller choper la nourriture en hauteur".
Leur cou s'est transformé en avantage évolutif car aucune autre espèce ne se nourrit sur le haut des arbres, les girafes au cou plus long ont donc eu plus fe facilité à se nourrir (pas de compétition)
Mais c'est du hasard. Le virus ne va pas "muter pour survivre"; il peut muter, et s'il le fait faut prier pour que la mutation soit anodine pour nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés