[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
En fait on ne sait pas , pour une raison simple, il y a tellement de morts qu'ils ont arrêté d'en tester un paquet, donc il y a autour de quatre cent morts liés au cov-19, mais il y a à côté de cela des centaines de cas dont on peut se dire qu'ils y sont liés également, on a une surmortalité autour d'un fois cinq, par rapport à un mois de Mars classique.

Croire qu'il n'y a que trois cent morts quand on voit cela :
CC15F1E7-2FF1-4126-A7EC-CF823BA72D08-1200x637.jpg une file de camion militaire, pour charger les cercueils, en général ce n'est pas très bon signe, et on est en dessous des chiffres réels.

Je le dis depuis le départ, on comptera à la fin, avec le surnombre des avis de décès.
Mais on va être loin des chiffres annoncés, je veux dire loin devant.

En France cent trente de plus pour lesquels il n'y a plus de doutes, peut être le double, on ne sait pas non plus, parce que les petits vieux qui calanchent par paquet dans les ephad, on ne les teste pas.


Pour faire simple, on ne teste presque personne de toutes façons.
Fraanel m'a répondu par MP. Et effectivement j'avais en tête qu'hier c'était 475 morts. Une erreur de ma part ça devait être dans les 300. Du coup, à son annonce j'avais cru à une stagnation (et donc enfin un effet palpable du confinement).
Chez nous, de toute façon il ne faut pas s'attendre à une amélioration avant une semaine au grand minimum, tout simplement parce qu'il nous faut encaisser toutes les fois où on s'est mis à se contaminer en masse.
La dernière que j'ai constatée est mardi donc +5 jours. Après, peut-être ... l'espoir fait vivre.
Je pense que je peux déjà annuler mon retour chez mes parents pour Pâques (contrairement à d'autres ch'uis pas très fan de me contaminer dans le TGV pour ensuite partager mes miasmes avec ma famille).
Je vais partager mes bougnettes avec moi-même (tradition catalane pascale). Ca va être fun
Une amie me rapporte le cas d'une personne âgée dans un village de Bourgogne qui présentait tous les symptômes mais qui n'a appelé le docteur que quelques heures avant son décès, donc qui ne sera probablement pas testé ni comptabilisé. Si des cas comme ça commencent à devenir monnaie courante, ça plus les EHPAD, tu m'étonnes que la mortalité risque d'être sous-estimée.
Citation :
Le professeur Didier Raoult a dévoilé lundi 16 mars les premiers résultats positifs de ses essais cliniques : sur 24 patients atteints du coronavirus, les trois quarts n'étaient plus porteurs du virus après six jours. Nous l'avons interrogé sur l’efficacité de ce qui pourrait être un remède au Covid-19 : la chloroquine.

Concernant les bémols émis quant à la méthodologie de ses récents essais cliniques : "C'est contre-intuitif, mais plus l'échantillon d'un test clinique est faible, plus ses résultats sont significatifs. Les différences dans un échantillon de vingt personnes sont plus importantes que dans un échantillon de 10.000 personnes. Si on a besoin d'un tel échantillonnage, il y a des risques qu'on se trompe. Avec 10.000 personnes, quand les différences sont faibles, parfois, elles n'existent pas."
On est pas sorti de l’auberge avec des scientifiques comme lui. Pourtant son discours après le début de la transmission était pas bête mais là faut arrêter d'insister. Il va nous pondre une autre crise sanitaire.

https://www.marianne.net/societe/la-...t-le-remede-au
Citation :
Publié par Huychi
Pourquoi il y aurait moins de risque ? Sur les plages, tu es en général assez éloigné des autres personnes, sauf cas particulier, pareil lorsque tu te balades en forêt. Les " 1 mètre " sont respectés la plupart du temps.

A contrario, poser des fenêtres t'exposent beaucoup plus. En général, tu es deux et tu te retrouves dans certains cas assez proche. Ajoute le contact avec les clients et tu comprends pourquoi je te dis.



Le BTP a été financé a grand frais par l'état après le crise de 2008 et représente 60% du travail des intérimaires + énormément de personnels. Le gouvernement vient de se rendre compte que ça allait lui coûter très très cher. Il rétropédale à vitesse grand V. En mars, c'est 575 000 ETP perdus dans l'interim.

Le gouvernement n'est plus à une contradiction près mais aujourd'hui nous avons été servi.

Macron demande aux entreprises de reprendre le travail mais à 19h00 se plaint que les français ne prennent pas au sérieux la menace et Lemaire demande aux entreprises de fournir leur stock de masque aux hôpitaux ( et donc ne pas protéger ses employés ). Je suis désolé mais où est la crédibilité du gouvernement au point où nous en sommes. Tu peux aller travailler et partager tes miasmes aux collègues mais tu ne peux pas aller faire un barbecue chez tes amis ce weekend. Les personnels médicaux sont de plus en plus à hurler aux confinement total et strict. On marche sur la tête et la situation devient incompréhensible pour les Français.

Le confinement n'a plus aucun sens vu la merde et les incohérences dont nos dirigeants sont capables
En fait, ce qu'il faut comprendre c'est :
- On est dans la merde face à cette épidémie
- On est dans une merde noire économique comme on en a peut être pas vu depuis 1929

Les soignants ont une partie du problème en visu, l'épidémie.
Le gouvernement a les deux et tentent de jongler entre les deux.
Alors oui beaucoup de décisions sont discutables comme sur les tests et les appels d'un coup d'un coté, d'un coup de l'autre.

Le gouvernement n'est pas clair et devrait être honnête et clairement dire qu'on est dans la merde et que si il y a pas de solidarité, on va simplement couler. Couler face à l'épidémie et couler après l'épidémie et pendant longtemps.

LE truc c'est que je crois que les sociétés occidentales ne sont pas prêtes à ça, et plus du tout à même de solidarité et de sacrifices pendant une période difficile.
On es juste prés à se plaindre, à compter les points et à l'individualisme.
Et je me vois pas au dessus du lot hein.

Et je trouve la gestion de a crise du gouvernement très mauvaise sur certains points mais je pense que c'est parce qu'ils sont au prise avec les deux vérités édictées au dessus et qu'ils ne savent pas comment sortir de cette merde noire ou la gérer et c'est la la faillite.
Ils essaient de jongler entre caresser l'opinion dans un contexte déjà tendu pré crise et sauver les meubles mais ça ça ne peut pas marcher.
Citation :
Publié par Equinoxe
Ils essaient de jongler entre caresser l'opinion dans un contexte déjà tendu pré crise et sauver les meubles mais ça ça ne peut pas marcher.
Le 49.3 gâche un peu l'idée non ?
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Essentiel dans la transmission du virus j'imagine.

L'une de mes clientes pose des menuiseries dans l'Hérault. Elle ne devait pas mettre ses salariés au chomage partiel car certains clients acceptaient les poses. Les salariés lui prenaient la tête puis elle a commencé à recevoir des mails de ses fournisseurs disant que l'approvisionnement n'était plus assuré.
Aujourd'hui, le préfet de l'Hérault vient de prendre un arrêté pour interdire l'accès au plage.

Je ne vois pas en quoi il y aurait moins de risque à changer les fenêtres qu'à se rendre sur la plage.
C'est pas une question de risque 0, c'est une question de nombre moyen de contaminations, qui s'appelle R0.
Le coronavirus en temps normal a un R0 de 2.5 à 3.5 selon les sources, chaque personne contamine 2.5 à 3.5 autres personnes.
R0 > 1 c'est une propagation épidémique.
Mais si R0 < 1, alors la propagation ralentira.

Et dans une situation où on cherche à ralentir l'épidémie tout en préservant l'économie, c'est totalement logique d'interdire (en premier) les interactions sociales de nature non professionnelle.
Et si on s'aperçoit que le R0 n'est toujours pas sous le chiffre 1, effectivement, là il faudra songer à interdire ce genre d'activité professionnelle. Mais dans un second temps.
La vie professionnelle, et donc économique, est plus importante que le pur loisir.
Citation :
Publié par lafa
En fait on ne sait pas , pour une raison simple, il y a tellement de morts qu'ils ont arrêté d'en tester un paquet, donc il y a autour de quatre cent morts liés au cov-19, mais il y a à côté de cela des centaines de cas dont on peut se dire qu'ils y sont liés également, on a une surmortalité autour d'un fois cinq, par rapport à un mois de Mars classique.
Pourquoi on ne donne pas ces chiffres ?
Incapacité ou volonté ?

Pour les chiffres chinois, lol, soit disant ils auraient eu moins de morts que les Italiens ?
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Essentiel dans la transmission du virus j'imagine.

L'une de mes clientes pose des menuiseries dans l'Hérault. Elle ne devait pas mettre ses salariés au chomage partiel car certains clients acceptaient les poses. Les salariés lui prenaient la tête puis elle a commencé à recevoir des mails de ses fournisseurs disant que l'approvisionnement n'était plus assuré.
Aujourd'hui, le préfet de l'Hérault vient de prendre un arrêté pour interdire l'accès au plage.

Je ne vois pas en quoi il y aurait moins de risque à changer les fenêtres qu'à se rendre sur la plage.
Ça c'est sur qu'un ouvrier qui se retrouve tout seul à poser des fenêtres chez un particulier a autant de chances , voir même plus, de contaminer ou d'être contaminé que des dizaines et des centaines de personnes se retrouvant sur une même plage parfois pendant plusieurs heures comme si le confinement c'était les vacances.

Tout seul = beaucoup ensemble. C'est une nouvelle égalité, c'est mathématique.
Citation :
Publié par becker
À quoi ça sert de laisser une personne dîtes "faible" à la maison, quand le conjoint est forcé d'aller an contact de ses collègues de travail qui sont peut être contaminer? À rien.
Réfléchis deux secondes et tu auras la réponse.
Citation :
Publié par hoochie
Tout seul = beaucoup ensemble. C'est une nouvelle égalité, c'est mathématique.
Le pouvoir de décision au Peuple ! Heu, aux Joliens je veux dire.
Citation :
Publié par Milkman
Le ministre de la santé qui va toujours contre les recommandations de l'OMS... Pas besoin de test si vous n'êtes pas au bord de la mort
Tester n’est pas forcément utile pour plusieurs raisons :
- le test n’est pas forcément fiable, où je bosse par exemple on test pratiquement pas car on s’est rendu compte qu’on avait plus de 30% de faux négatifs, et qu’en fin de compte un bon scanner thoracique est bien plus fiable (images typiques pour le covid, on a eu des patients testé 2 fois négatifs avec imagerie typique, chez qui on a fait des prélèvements plus profonds et là c’était bel et bien positifs ...)
- le test c’est gentil, mais sachant qu’on a n’a pas de traitements actuellement, savoir si on est positif ou non ne va pas aider sur l’aspect thérapeutique car on traite les symptômes, pas la maladie en elle même.
- enfin les tests à grande échelle minimisent l’impact psychologique de la maladie. On sait dans ce cas qu’il y a beaucoup de personnes infectées présentant peu ou pas de symptômes. Les tester et les diagnostiquer positif augmenterait donc le nombre de cas mais pas le nombre de décès pour autant, minimisant ainsi le taux de mortalité du virus, minimisant ainsi l’impact psychologique du public ... minimisant pour ce même public l’intérêt du confinement. En cas de test à grande échelle il faudrait une vraie mise en quarantaine de toute personne contaminée, mais dans le cas présent en France c’est impossible car on a mis beaucoup trop de temps avant d’envisager le confinement pour pouvoir faire ça aujourd’hui. Il aurait fallut proposer ça en tout début de crise, plus maintenant.

Plus ça va et plus je me dis que la méthode de l’immunité collective n’est peut être pas si con ... parce qu’au final on se rends compte que le confinement a été trop tardif et la propagation avait déjà eu lieu ... et même une fois confiné, beaucoup ne respectent pas, et au final ils peuvent tout à fait être porteur sain et propager ...

Bref, c’est la merde, et regarder BFM ça aide vraiment pas dans ce climat 😂
Seul moment sympa de la journée, à 20h les applaudissements aux soignants ... mais étant infirmier, et bien que cela me touche énormément, personnellement j’applaudirais aussi tout ceux travaillant dans la distribution. Car il y a des gens qui vont bien, qui continuent à vivre et qui doivent donc se nourrir, et c’est grâce à ces personnes (de la distribution) que c’est possible ! Donc merci à vous !
89 morts hier, 108 aujourd'hui. Faut compter encore une semaine ou deux avant que le confinement fasse son effet, si tant est qu'il en fasse un.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 08h10.
Message supprimé par son auteur.
Faut vraiment que les infos arrêtent de donner le chiffre du nombre de cas positifs. Il est bien trop faible face à la réalité et je pense que c'est aussi ce qui a un impact négatif sur le respect des consignes de confinement auprès de certains. On est 67 millions et seulement 10K positifs confirmés, comment voulez-vous que certains ne voient pas ça comme une goutte d'eau au milieu de l'océan et que tout le monde en fait des caisses pour rien quand on balance des chiffres de seulement quelques milliers par ci par là.

Soit on ne donne pas le chiffre des cas et on insiste uniquement sur les décès et la saturation des hôpitaux, soit on précise et insiste à chaque fois que le nombre réel de contaminés est sûrement des dizaines de fois supérieur. Sans ça, beaucoup de personnes ne prendront pas la situation au sérieux et vont continuer à s'en foutre au risque de contaminer tous ceux qui les entourent et ainsi de suite.

Je trouve ça dangereux de rabâcher ce nombre ridiculement faible à chaque diffusion des infos.
Citation :
Publié par gnark
Est-ce que vous vous rendez compte qu'il n'y a aucun modèle de société viable ou l'on ne transmet plus du tout de virus ?
L'important c'est que les personnes faibles et les personnes infectées respectent un confinement stricte. Les autres si elles peuvent faire tourner la société autant qu'elles le fassent ... ça nous avancera à quoi de ne plus rien produire ?
De toutes façons il faut que notre immunité se développe, donc à un moment il faut le chopper ...
Admettons, le virus se propage énormément et la majeure partie de retrouve immunisés. Ça risque pas de le forcer à muter pour survivre ?

Quitte à ce qu'il soit plus agressif ?
Je comprends pas pourquoi vous vous acharnez sur la question des tests, de ce coté là, la bataille est passé, il faut s'interroger sur autre chose.

Oui il aurait probablement fallu testé de façon massive au début de l'épidémie, les patients suspect et tout leur contact en vu de faire des confinements importants au début de l'épidémie.
En phase épidémique, ça ne sert plus tellement.
En période de grippe, tout syndrome pseudo grippal est une grippe, on s'arrête là.
Là en période de période de coronarovirus, tu as les symptômes, tu as le coronarovirus, point. Bien sur que ça sera pas 100%, mais c'est le plus probable et on s'arrête là tant que c'est pas grave. Le diagnostic est fait.


Les tests à l'heure actuel c'est un faux débat, un débat dépassé, c'est trop tard.
Citation :
Publié par Peleide
Réfléchis deux secondes et tu auras la réponse.
Ben non je ne l'ai pas

Ce serait bien de répondre utilement (vu le délai entre 2 posts) plutôt qu'avec des devinettes.

Il n'est pas normal de demander aux personnes "faibles " de rester à la maison et de demander aux conjointes d'aller bosser et donc d'entrer en contact avec de potentiels contaminés, d'autant plus que dans mon métier on se partage certains outils.

Et les gestes barrière.... ils ne sont pas encore des réflexes
Citation :
Publié par Milkman
Ceux qui maîtrisent l'épidémie font des tests, ceux qui maîtrisent pas font n'importe quoi

Ca me parait assez limpide
permet moi de rectifier : ceux qui ont maitrisé l'épidémie ont fait des test avant qu'elle ne commence pour la contenir, ceux qui ne maitrisent plus l'épidémie ne font plus de test car se concentrent sur le traitement des malades.

Ou bien j'ai raté un truc et un pays dont l'épidémie s'était emballée a été enrayée grace aux tests ?
Citation :
Publié par Poka
Vous comprenez ça coûte un pognon de dingue de tester tout le monde, alors que confiner les gens et mettre à l’arrêt tout le pays par contre ... Quel bande d'abrutis.
le soucis c'est que les capacités de tests on ne les a pas pour le moment.

C'est quand même pas compliqué de croire que tous les pays sont à 100% de leur capacité de tests, et que ces capacités ne sont pas les même d'un pays à l'autre.

Alors oui, la France est moins bien préparée que d'autres (et mieux que certains), il y a eu des erreurs (mais aussi des réussites notamment sur les premiers cas importés dans les Alpes, qui ont peut être permis de gagner de précieuse semaine).

Donc maintenant le mieux c'est de faire au mieux avec les moyens dont on dispose aujourd'hui pas de ceux dont on aurait disposer avec des si.

L'italie n'est pas 100% à l'arrêt, oui les centre ville le sont mais les usines tournent pour beaucoup, l'Allemagne tant mis en avant dans les statistiques n'est pas confinée.

Pour le BTP, j'ai mon chantier (rénovation de maison) d'arrêté, toutes les entreprises ont stoppé, certaines pourraient continuer en intervenant sur des jours différents, sachant que la maison n'est pas occupée, et que les matériaux sont sur place, j'estime qu'il y a un peu une sur réaction.
Pour bien connaitre le BTP, le soucis n'est pas tant le chantier, les contactes se font dans le transport du personnel, les bungalow et l'outillage, mais c'est aussi des personnes difficile à sensibiliser (il n'y a qu'à voir comment c'est déjà dur sur le tri, la pollution,...)


Pour le stock de masque, c'est pas le ministre qui doit gérer veillez à ça, à croire que le secteur ne dispose pas assez d'administratif pour ça ?
Mdr le JT de TF1 ce soir où tout le monde, sauf les soignants, a un masque FFP2... sans déconner.

Mdr le chef urgentiste de Pompidou. Le mec était à 2 doigts de lancer un appel pour pendre les politiques par les fenêtres.

Mdr ma femme a reçu un coup de fil de sa mère, m'a fallu 10 min pour la calmer et qu'elle arrêter de hurler : son oncle travaille dans une usine de fabrication de beurre. Donc, d'immenses cuves avec équipement hygiénique de rigueur évidemment (charlotte, lunettes, masques, gants, tenues). Jusqu'ici tout va bien.
Pour le coronavirus l'entreprise a passé la consigne de mettre 3 masques chirurgicaux les uns sur les autres. Parce que 3 ça protège mieux que 1, et parce qu'ils ont largement les stocks pour se le permettre.
Ma femme a droit à 9 masques chir pour l'ensemble de la semaine. Alloués par sa directrice adjointe ce matin. Qui a dit qu'ils étaient même large.

giphy.gif
Le problème du confinement c'est l'idée que les gens ne vont quasiment plus sortir. Sauf que c'est faux. Beaucoup de gens notamment les petits vieux sont dans leurs habitudes, vont chercher le pain vont a la pharmacie. Pour eux c'est autoriser alors ils y vont tout les jours. Ils ont pas compris que c'était sensé être une exception. Certains viennent a la pharmacie pour des broutilles, genre une crème pour le visage ou une huile essentielles, d'autre viennent cherche leur renouvellement 3 semaines avant pour pas manquer alors que de toute façon on leur dit non il faudra qu'ils reviennent. D'autre viennent le lundi pour le traitement classique le mardi pour celui pour les yeux et le mercredi pour celui du gynéco. Et a aucun moment ils s'interroge sur le bien fondé de leurs déplacements. Ils en ont le droit ils le prennent.
Citation :
Publié par Yame
On est pas sorti de l’auberge avec des scientifiques comme lui. Pourtant son discours après le début de la transmission était pas bête mais là faut arrêter d'insister. Il va nous pondre une autre crise sanitaire.

https://www.marianne.net/societe/la-...t-le-remede-au
Je ne comprends pas ton intervention. Tout semble démontrer qu'il avait raison autant sur la façon de tester que sur le traitement, et que les décodeurs du monde ont été un peu prompts à le tirer en plein vol.

On aurait appliqué selon ses recommandations on aurait évité des centaines de morts et bien moins impacté l'économie française.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je comprends pas pourquoi vous vous acharnez sur la question des tests, de ce coté là, la bataille est passé, il faut s'interroger sur autre chose.

Oui il aurait probablement test de façon massive au début de l'épidémie, les patients suspect et tout leur contact en vu de faire des confinements importants au début de l'épidémie.
En phase épidémique, ça ne sert plus tellement.
En période de grippe, tout syndrome pseudo grippal est une grippe, on s'arrête là.
Là en période de période de coronarovirus, tu as les symptômes, tu as le coronarovirus, point. Bien sur que ça sera pas 100%, mais c'est le plus probable et on s'arrête là tant que c'est pas grave. Le diagnostic est fait.

Les tests à l'heure actuel c'est un faux débat, un débat dépassé.
Bah si même en phase épidémique ça sert à pouvoir traiter les gens pour le Coronavirus et non pour une simple grippe, plutôt que de les laisser chez eux avec une boite de Paracetamol et attendre qu'ils finissent en rea. Alors oui vu qu'ils sont confinés ils ont peu de chances de contaminer d'autres personnes mais en attendant sans traitement spécifique si c'est des personnes fragiles elles ont plus de chances de finir aux urgences.
Citation :
Publié par shibby
Le problème du confinement c'est l'idée que les gens ne vont quasiment plus sortir. Sauf que c'est faux. Beaucoup de gens notamment les petits vieux sont dans leurs habitudes, vont chercher le pain vont a la pharmacie. Pour eux c'est autoriser alors ils y vont tout les jours. Ils ont pas compris que c'était sensé être une exception. Certains viennent a la pharmacie pour des broutilles, genre une crème pour le visage ou une huile essentielles, d'autre viennent cherche leur renouvellement 3 semaines avant pour pas manquer alors que de toute façon on leur dit non il faudra qu'ils reviennent. D'autre viennent le lundi pour le traitement classique le mardi pour celui pour les yeux et le mercredi pour celui du gynéco. Et a aucun moment ils s'interroge sur le bien fondé de leurs déplacements. Ils en ont le droit ils le prennent.
Yep mdr ou les gens qui vont au Carouf d'à côté pour se prendre une bouteille de coca.

Ici c'est une sortie par semaine pour la bouffe (voire moins si j'arrive à prendre assez samedi mais on a legit besoin de PQ mdr et ça prend de la place) je renonce à mes viennoiseries et mon bon pain et tout :< ça fout le seum les gens qui s'en tapent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés