[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Au vu de ce qu'il se passe actuellement j'ose même pas imaginer ce dont serait capable une population totalement confinée depuis un mois sans même pouvoir sortir pour s'acheter à manger s'il ne restait rien dans le garde manger. J'espère que ça n'arrivera pas, mais par ces temps étranges on ne sait jamais.
Belle-maman, médecin radiologue et bénévole dans une asso d'aide aux migrants et demandeurs d'asile du Sud de la France, vient de nous dire que le gouvernement a réquisitionné pour eux nombre d'hôtels, pour héberger tous leurs SDF et autres demandeurs d'asile, et a payé la facture sans sourciller, jusqu'au 14 mai.

C'est assez concret ça comme info pour la durée...
Beaucoup de nos concitoyens ne sont pas à la hauteur des mesures de civisme et d’hygiène que la situation requière. Par contre, je n'oublie pas tous les spécialistes qui ont dédramatisé pendant des semaines en expliquant que ce n'était qu'une simple "gripette". Même dans ma propre famille, dans laquelle on a quelques médecins, c'est limite si ça ne se moquait pas du virus et du climat qui l'entoure. Même discours quand j'ai eu l'occasion de parler de cette actualité à mon médecin traitant : "Ce virus n'est qu'une simple grippe. Les gens ont font beaucoup trop. 3 jours au lit quand on a un bon système immunitaire, et aucun danger". C'est un discours que j'ai très largement entendu aussi sur la plupart des média-audiovisuelles, notamment par Michel Cymes en tête de file. Aujourd'hui, le discours est très différent, et nombreux sont les médecins et spécialistes qui viennent témoigner du fait qu'ils se retrouvent débordés par la situation et par les flux de patients.

Dans les faits, de ce que je comprends du virus, c'est qu'il s'apparente davantage à une infection des poumons type pneumonie plutôt qu'à une grippe. Il est beaucoup plus létal, et malgré le fait que les - 65 ans s'en sortent mieux quand ils reçoivent des soins, il semblerait que le virus soit capable d'envoyer en réanimation un individu de n'importe quelle tranche d'âge. Les chiffres varient beaucoup, mais globalement, ça varie entre 5 et 20% de cas qui peuvent tourner dans ce type de forme sévère. Le reste est bénin, voire asymptomatique. On est loin de la petite gripette.

On accable beaucoup la population, à juste titre. Mais j'ai quand même le sentiment que les spécialistes, notamment par le biais des médias, ont quand même joué un rôle de désinformation. La population n'a pas été briefée correctement. On me dira que c'est sans doute difficile de briefer les gens quand le virus est inconnu, ce qui est vrai. Mais il y a une différence entre ne pas pouvoir briefer les gens correctement, et les induire totalement en erreur. J'aurais préféré un discours assumé sur l'absence d'informations, plutôt que toutes les comparaisons absurdes avec la grippe qui donnent l'impression d'avoir conditionné une partie de la population dans des comportements irresponsables.
Citation :
Publié par lafa
Point info personnel

L'Italie du nord est au bord de l'effondrement sanitaire, c'est à dire qu'ils sont à un tel point que les hôpitaux ne peuvent plus remplir leur rôle et qu'y mener ou non les malades n'a presque plus aucun effet, ils ont appelé à l'aide pendant trois semaines ( un peu comme sur le dossier des migrants ) et nous n'avons rien fait, on a trouvé plus rapidement sept cent cinquante milliards d'argent magique pour les marchés que quelques dizaines pour l'Italie...
Tu compares deux problèmes qui n'ont pas grand chose à voir, l'Italie ne demande pas d'argent, elle peut emprunter comme d'autres pays, c'est pas un problème d'argent, c'est un problème structurel, de matériel et de personnel soignant et de ce coté on peut comprendre que les pays européens ne peuvent pas se déshabiller quand eux même risquent dans quelques semaines de se retrouver dans la même crise avec les même problèmes.

Il faudra après la crise réfléchir aux façons d'aider à endiguer ce genre de pandémie avec peut être des ressources mondialisés comme l'ONU avec les casques bleus, mais en attendant, chacun doit bien se montrer prudent avec ses propres ressources et seuls les pays pour qui la crise est passé peuvent se permettre de porter secours aux autres.
Citation :
Publié par Borh
Ah mais je dis pas qui a raison et qui a tort. Je dis juste que ceux qui appellent les autres à risquer leur vie et celle de leurs proches devraient montrer l'exemple les premiers. C'est logique non ?

Les planqués qui poussent les autres aux sacrifices, je suis pas trop fan perso.
Ouais surtout que laisser des centaines de milliers de personnes crever ça se fait pas simplement en le disant, quand ces gens qui suffoquent, étouffent se précipiteront par dizaines de millers chaque jour dans les hôpitaux on fera quoi ? On leur tirera dessus ?

Pour paraphraser Churchill, ceux qui recommandent le sacrifice de centaines de milliers de personnes en espérant sauver l'économie ne font qu'ajouter le déshonneur à la crise économique massive qu'ils auront de toute façon.
Citation :
Publié par lafa
Et il en connait un rayon dans le domaine.
Quand on lui a demandé de bloquer les départs de Paris, il a dit non.
Et après il vient donner des leçons.
D'un autre coté, imagine la panique si tu fermes l'Ile de France, on est pas en chine ici... Je ne sais pas mais si il l'avait fait ca ne m'aurait pas étonné de te lire disant exactement l'inverse avec la même conclusion, que c'est un con.
Citation :
Publié par Sayn
Nos gouvernants sont en dessous de tout.
Ils ne sont pas seulement incompétents. Ils sont également, littéralement, des criminels :


Forcer des citoyens à risquer leur vie et celles de leurs collègues, contre l'avis de tous les professionnels de santé et dans le cadre d'une des plus graves pandémies du siècle dernier, tout ça pour du pognon, c'est criminel.

Par ailleurs, préparez-vous à la stratégie du choc à venir.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
On est en train de sauver des gens âgés, très fragiles, pour un coût colossal aujourd'hui (des dizaines de milliards d'euros à l'échelle nationale) en tuant notre économie.
Plutôt écœurant à lire, d'autant que notre économie était déjà explosée depuis longtemps, on a pas eu besoin du Coronavirus pour ça, et pas à cause des vieux qu'il faut sauver non, à cause d'une mauvaise gestion des imbéciles aux pouvoir qui s'en mettent plein les poches eux et leurs amis du grand patronat.

Citation :
Publié par Douxvalkyn
mais il me semble que c'est occulter le malheur terrible qui va s'abattre sur tous ceux qui vont se retrouver au chômage, qui vont voir leurs revenus diminuer dans les années à venir et c'est oublier que notre société est fragile. La désespérance pourrait aisément la faire vaciller et je ne suis pas sûr qu'on aimerait le chaos qui en découlerait.
Et la tout les débiles qui crachaient sur les chômeurs et les gens aux RSA et qui ont votés LREM vont pouvoir expérimenter leur reforme chômage, les contrôles caf / pole emploi massif pour supprimer les aides sociales aux gens pour des prétextes bidons du genre parce qu'ils ont reçus 100 balles par mamie pour leur anniversaire qui n'ont pas été déclarés, ou parce qu'ils ont pas postulés à des offres à 50 bornes de chez eux sans permis ni bagnole et inaccessible à moins de prendre 1 train et 4 bus.

Citation :
Publié par Crevard Ingénieux
Ils ne sont pas seulement incompétents. Ils sont également, littéralement, des criminels
C'est vraiment des pourritures, surtout que c'est complètement à l’opposée des annonces faites par Macron, ils se contredisent tout les jours dans leur com c'est hallucinant.
Thumbs down
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ils ne sont pas seulement incompétents. Ils sont également, littéralement, des criminels :


Forcer des citoyens à risquer leur vie et celles de leurs collègues, contre l'avis de tous les professionnels de santé et dans le cadre d'une des plus graves pandémies du siècle dernier, tout ça pour du pognon, c'est criminel.

Par ailleurs, préparez-vous à la stratégie du choc à venir.
C'est exactement ce que je dis depuis le début, c'est bien joli de stigmatiser les populations, mais force est de reconnaitre qu'elles ne font que réagir à un discours et des actes du gouvernement dépourvus de toutes cohérence.

Sans parler du fait que nous sommes obligés de confier nos destins au pire gouvernement de la Vé république. Des mecs à qui ont n'achèterait pas une voiture d'occasion.

Quand à la stratégie du choc, on est bien d'accord … On va prendre cher !
J'ai l'impression qu'on rencontre le même problème qu'en entreprise.
On accepte pas les pertes, on repousse au maximum et au final on perd 10 fois plus.
L'exemple des tests est d'ailleurs flagrant, au lieu de mettre des moyens dès le début on repousse et on se retrouve dans la merde.

Là c'est terrible, on parle de vies humaines. Mais mettre notre économie à terre ne va pas coûter 100 000 ou 200 000 vies mais plusieurs millions (en plus des morts liées au virus). Mais vu que ce sera étalé dans le temps ça passe crème.
Alors ok c'est facile à dire je ne suis pas dans les personnes à risques. Mais mes parents et mes grands-parents le sont.
Néanmoins j'ai aussi des enfants et ce sont eux les plus importants pour moi.
Citation :
Publié par Aguel
Je me pose la question aujourd'hui a savoir ce qui au final sera le pire entre
- une politique de confinement avec psychose généralisé , des morts quand même même si réduit, une économie qui s'effondre littéralement, un taux de chômage et de pauvreté qui explose dans des proportion dantesque.
- ou laisser le virus circulé librement et partir sur 150.000 -200.000 Mort .
Je suis on ne peut plus d'accord avec ce message. À mon sens, l'unique priorité, celle qui devrait dicter toutes les mesures, c'est la protection de l'économie. En un sens, ce n'est pas sans lien : le Japon et la Chine ont grandement limité l'impact de l'épidémie dans leur pays, ce qui fait qu'aujourd'hui leurs économies fonctionnent nettement mieux que les nôtres (et l'impact sera vraisemblablement bien plus faible).

Néanmoins, maintenant que la maladie est présente partout sur notre territoire, je ne suis pas du tout convaincu que la réponse effectuée soit la bonne. L'arrêt des chantiers a par exemple été décrété hier à Genève et dans le canton de Vaud... Quel est l'intérêt économique de cette mesure ? La volonté politique d' "aplanir" la courbe ne risque-t-elle pas de rallonger l'épidémie et donc d'augmenter son impact économique ?

À mon sens, la priorité politique aurait dû être, depuis janvier, d'augmenter les capacités de soin (afin de mieux gérer des pics plus importants) et d'assurer le plein fonctionnement des structures économiques. Typiquement, tous les services de livraison sont saturés, Amazon en tête ; à mon avis, permettre à ces entreprises de faire face à cette surcharge temporaire devrait être une priorité majeure pour l'État, car cela permet non seulement de limiter la contamination, mais aussi de faire fonctionner l'économie. C'est pareil pour le télétravail : je pense que le plus important n'est pas de forcer tout le monde à passer au télétravail, mais d'assurer l'efficience de ce télétravail, de faire en sorte que les entreprises souffrent le moins possible de ce changement de modèle (quitte à ne pas l'autoriser pour les entreprises pour lesquelles cela représenterait une perte sensible de leur efficience).


Plus globalement, je pense que la priorité devrait être de favoriser des alternatives plutôt que d'interdire. Plutôt que de fermer les cinémas, il faudrait faciliter l'accès digital aux films (par exemple en permettant à n'importe qui de voir depuis chez lui les films actuellement en salle). Plutôt que de fermer les universités, il faudrait développer les cours en ligne. Plutôt que de fermer les salles de sport, il faudrait inciter au sport à domicile (via des appareils dédiés ou simplement les cours dispensés via YouTube ou d'autres plateformes). Plutôt que d'imposer le télétravail, il faudrait développer les solutions permettant de le mettre en oeuvre, notamment via le cloud. Plutôt que de fermer les commerces, il aurait fallu leur offrir des solutions de livraison à domicile.


Je pense que ce virus aurait pu être une belle opportunité d'accélérer la transition numérique, qu'il aurait fallu s'en servir en injectant de l'argent au préalable dans les secteurs qui en ont besoin plutôt que de s'occuper après coup de ceux qui sont en soin palliatif. Au lieu de cela, j'ai l'impression que chaque pays se contente de bêtement copier ce que font les autres (Italie --> Espagne --> France --> Suisse --> Royaume-Uni) sans réfléchir à la pertinence réelle de ces mesures en-dehors de la pression populaire.
C'est comment au niveau des chauffeurs privés ? J'entends par-là Kpten, Uber, etc. ? Peut-on faire des trajets qui s'étendent sur une dizaine de km, si besoin ? Du type venir en aide à quelqu'un ?
Citation :
Publié par ToPa.
Au vu de ce qu'il se passe actuellement j'ose même pas imaginer ce dont serait capable une population totalement confinée depuis un mois sans même pouvoir sortir pour s'acheter à manger s'il ne restait rien dans le garde manger. J'espère que ça n'arrivera pas, mais par ces temps étranges on ne sait jamais.
Pas sortir pour s'acheter a manger pendant un mois ca va quand même être difficile, même avec beaucoup de bonne volonté.
En considérant un strict minimum de 300g de riz (sec) par jour (soit 1200 calories) ca fait 9 kilos de riz à stocker par personne par mois et il y aura des morts de sous-nutrition. Vu l'état des magasins y'en aurait pas pour tout le monde.
Citation :
Publié par Tiantai
J'ai l'impression qu'on rencontre le même problème qu'en entreprise.
On accepte pas les pertes, on repousse au maximum et au final on perd 10 fois plus.
Pour un président qui se voulait être "en mode projet" c'est pas étonnant.

En tant que jeune actif je me demande à quelle sauce on va se faire enc**er quand tout ça sera fini. Déjà que la panique générale permet aux gouvernements de tenter de faire passer des choses discrétos (les USA avec la suppression du chiffrement des données numériques pour les consommateurs, la france avec le 49:3 sur les retraites, même si très attendu de par le blocage de l'opposition, Poutine qui essaie de se rapprocher toujours plus du plein pouvoir...).

J'espère sincèrement que l'on va avoir une mouvance solidaire après ces événements, d'une part pour réparer les dommages qu'auront causés ce virus, et d'autre part pour se préparer aux crises écologiques à venir. Si l'on continue de se tirer la bourre comme on le fait avec une mentalité de boomer égoïste ça ne peut mener que droit dans le mur.
Message supprimé par son auteur.
Dernière incohérence en date : Le Maire veut mettre les librairies parmi les "commerces essentiels". Parce qu'elles sont essentielles ? Non, pour lutter contre Amazon. C'est vrai que les librairies sont des lieux très vastes, où les clients ,e font que passer et ne discutent jamais

je trouve Véran et Philippe bons sur cette crise mais les autres, de Macron à Castaner en passant par Le maire, Blanquer, Pénicaud, N'Diaye, ça fait pitié.

@au-dessus : je confirme que mis à part le début de semaine, les supermarchés sont plein, il y a du riz, des pâtes, de la bière, du saumon fumé... Faut arrêter la paranao.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Le débat mérite d'être ouvert.
On est en train de sauver des gens âgés, très fragiles, pour un coût colossal aujourd'hui (des dizaines de milliards d'euros à l'échelle nationale) en tuant notre économie. Le coût économique puis social va être énorme, sans commune mesure avec ce qu'on a connu auparavant. Ces ressources dépensées aujourd'hui auraient peut être pu être utilisées autrement, peut être en préservant notre économie, ou dans la lutte contre les crises climatiques et migratoires qui pointent leur nez et seront bien plus graves que ce virus.
C'est un choix évidemment difficile, que je n'aurais pas voulu prendre, mais on élit des gens pour prendre ce type de mesures à notre place.
C'est très humain de sauver ces personnes âgées et fragiles, de leur offrir quelques mois de plus à vivre, mais il me semble que c'est occulter le malheur terrible qui va s'abattre sur tous ceux qui vont se retrouver au chômage, qui vont voir leurs revenus diminuer dans les années à venir et c'est oublier que notre société est fragile. La désespérance pourrait aisément la faire vaciller et je ne suis pas sûr qu'on aimerait le chaos qui en découlerait.
Ce que certains on pas l'air d'imaginer c'est que quelque part cette pandémie arrange sans doute pas mal de monde.

Quand l'économie s'effondrera nos dirigeants et les principaux acteurs économiques aurons un bouc émissaire tout trouvé pour limiter au maximum leur responsabilité dans ce crash économique qui était devenu de toute façon inévitable.

On préféra pointer du doigts le virus plutôt que d'admettre que c'est le système et la corruption ambiante qui sont responsables de ce nouveau crash.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Les stocks de nourriture en France sont considérables.
Réellement.
Les placards de certains particuliers sont en effet plein à craquer., je ne comprends pas comment on peut faire tenir 3 chariots dans une voiture de ville.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ils ne sont pas seulement incompétents. Ils sont également, littéralement, des criminels :


Forcer des citoyens à risquer leur vie et celles de leurs collègues, contre l'avis de tous les professionnels de santé et dans le cadre d'une des plus graves pandémies du siècle dernier, tout ça pour du pognon, c'est criminel.
Mon beau-père est artisan dans le BTP.
D'un côté, je me dis que les chantiers sont des chantiers avec pas forcément beaucoup de monde au m² et qu'une partie de ses ouvriers ne côtoie personne en dehors des chantiers. Mais ça reste un risque.

De l'autre, leurs fournisseurs sont fermés. Leurs clients sont fermés et ont gardé les clés de leurs locaux. C'est même pas possible de travailler en fait.
Tout le monde piaille sur l'incompétence de nos dirigeants mais existe t'il aujourd'hui et dans cette nouvelle phase de propagation, une seule nation armée pour affronter ce qui se passe, peut être devrais je dire une seule nation qui ait pris le temps de lire l'Agora, source intarissable de solutions dans laquelle il faut tremper son derrière pour guérir de tous les maux et même faire revenir l’être aimé.

On observe que les plus virulents dans la recherche de coupables ou de populations à sacrifier ne parlent que de leur petite soupe personnelle : Moi , moi , ma vie, mon oeuvre, mon souci de trésorerie, ma perte de clientèle, l'enflure qui s'enrichit sur mon dos, les autres enflures que je fais bouffer et mes hémorroïdes.....

Profitez donc du temps ou le respirateur artificiel est attribué à quelqu’un d'autre pour aller remplir votre dcp, ca vous occupera.
puis en bien même y a quelques pénuries de bouffes vous allez pas en mourir, on peut tenir plusieurs semaines sans manger, moi même en ce moment je jeûne depuis 4j j'ai rien mangé que de l'eau et bah j'ai pas faim du tout, mais j'ai envie de bouffer un enorme kebab.

Bref c'est un peu hs, mais bon faut se dire l’humanité a toujours su faire face, a des épidémies bien plus virulentes, des famines des guerres etc. je pense qu'on va s'en remettre mais ca va être difficile
Citation :
10h17

Coronavirus : Edouard Philippe écarte la mise en place d'un dépistage généralisé

Le Premier ministre Edouard Philippe a écarté la mise en place d'un dépistage généralisé du coronavirus en France et promis que le vol et la vente au marché noir de masques de protection, denrée rare et vitale pour le personnel soignant, seraient réprimés.
Voilà surtout ne changeons rien, c'est une stratégie qui paye donc surtout ne testons pas.

J'ai un appel au havrais, SVP en juin foutez le dehors merci à vous.


Citation :
11h26

Le Costa Luminosa dans le port de Marseille pour tester les passagers

Le navire de croisière de la compagnie Costa, où plusieurs cas de coronavirus ont été détectés, est arrivé ce matin en provenance des îles Canaries. Les passagers et les membres d'équipages resteront à bord dans l'attente de tests au coronavirus sur les cas suspects.
LOL donc on va tester que les cas bien entendu bien identifiable, les autres on va les lâcher dans la nature. Un peu plus un peu moins, après tout les services de santé peuvent gérer toujours plus de cas....
je ne pige pas que certains arrivent à dire qu on sacrifie l economie du pays pour la survie quelques vieux qui seraient de toute façon en fin de vie.

Si on laisse l 'épidémie galoper, on fait exploser nos hopitaux
Si on fait sauter les hopitaux, tout le monde est touché.

Que je sache, la population qui a recours aux urgences, elle n'est pas constituée que de seniors de plus de 70ans ...
Quand votre gamin de 7 ans crevera d une peritonite, il sera trop tard ...
Citation :
Publié par Quild
Mon beau-père est artisan dans le BTP.
D'un côté, je me dis que les chantiers sont des chantiers avec pas forcément beaucoup de monde au m² et qu'une partie de ses ouvriers ne côtoie personne en dehors des chantiers. Mais ça reste un risque.

De l'autre, leurs fournisseurs sont fermés. Leurs clients sont fermés et ont gardé les clés de leurs locaux. C'est même pas possible de travailler en fait.
Après faut garder une certaine continuité économique je pense, si une entreprise prend les mesures adéquates pour assurer la sécurité des employés y'a pas de raison de ne pas y aller. J'dis ça car quand je vois qu'un ELS d'un carrefour city où ils sont 3 à travailler et avec des mesures vis à vis des clients veut utiliser son droit de retrait je trouve que c'est un peu too much, si tlm fait ça le pays va s'écrouler.
Citation :
Publié par Alandring
Je suis on ne peut plus d'accord avec ce message. À mon sens, l'unique priorité, celle qui devrait dicter toutes les mesures, c'est la protection de l'économie. En un sens, ce n'est pas sans lien : le Japon et la Chine ont grandement limité l'impact de l'épidémie dans leur pays, ce qui fait qu'aujourd'hui leurs économies fonctionnent nettement mieux que les nôtres (et l'impact sera vraisemblablement bien plus faible).

Néanmoins, maintenant que la maladie est présente partout sur notre territoire, je ne suis pas du tout convaincu que la réponse effectuée soit la bonne. L'arrêt des chantiers a par exemple été décrété hier à Genève et dans le canton de Vaud... Quel est l'intérêt économique de cette mesure ? La volonté politique d' "aplanir" la courbe ne risque-t-elle pas de rallonger l'épidémie et donc d'augmenter son impact économique ?

À mon sens, la priorité politique aurait dû être, depuis janvier, d'augmenter les capacités de soin (afin de mieux gérer des pics plus importants) et d'assurer le plein fonctionnement des structures économiques. Typiquement, tous les services de livraison sont saturés, Amazon en tête ; à mon avis, permettre à ces entreprises de faire face à cette surcharge temporaire devrait être une priorité majeure pour l'État, car cela permet non seulement de limiter la contamination, mais aussi de faire fonctionner l'économie. C'est pareil pour le télétravail : je pense que le plus important n'est pas de forcer tout le monde à passer au télétravail, mais d'assurer l'efficience de ce télétravail, de faire en sorte que les entreprises souffrent le moins possible de ce changement de modèle (quitte à ne pas l'autoriser pour les entreprises pour lesquelles cela représenterait une perte sensible de leur efficience).


Plus globalement, je pense que la priorité devrait être de favoriser des alternatives plutôt que d'interdire. Plutôt que de fermer les cinémas, il faudrait faciliter l'accès digital aux films (par exemple en permettant à n'importe qui de voir depuis chez lui les films actuellement en salle). Plutôt que de fermer les universités, il faudrait développer les cours en ligne. Plutôt que de fermer les salles de sport, il faudrait inciter au sport à domicile (via des appareils dédiés ou simplement les cours dispensés via YouTube ou d'autres plateformes). Plutôt que d'imposer le télétravail, il faudrait développer les solutions permettant de le mettre en oeuvre, notamment via le cloud. Plutôt que de fermer les commerces, il aurait fallu leur offrir des solutions de livraison à domicile.


Je pense que ce virus aurait pu être une belle opportunité d'accélérer la transition numérique, qu'il aurait fallu s'en servir en injectant de l'argent au préalable dans les secteurs qui en ont besoin plutôt que de s'occuper après coup de ceux qui sont en soin palliatif. Au lieu de cela, j'ai l'impression que chaque pays se contente de bêtement copier ce que font les autres (Italie --> Espagne --> France --> Suisse --> Royaume-Uni) sans réfléchir à la pertinence réelle de ces mesures en-dehors de la pression populaire.
On est tellement plus intelligent après... sauf que ce que tu demandes ne se fait pas en un mois, ça prend des années... et ce n’est profitable uniquement qu’en cas de confinement de la population, c’est à dire je pense 2 mois sur 12 pour cette annee, 2 mois sur 120 au cours des dix dernières années... et le reste du temps ça donnerait quoi par exemple ton idée sur les films et la digitalisation? Ben la fermeture pure et simple des cinémas... Donc ce que tu proposes c’est une société qui vivrait le 99% du temps comme une société confinée...

Ce virus est une très belle opportunité non pas pour se recroqueviller encore plus sur mon cinema, mes musiques, moi, moi, moi... mais pour une ouverture à l’autre... Pour aller faire les commissions de la petites vieille d’a côté et non pas pour espérer qu’elle puisse se faire livrer par Amazon... Après chacun ses priorité et ces rêves de société, mais ce que tu proposes la non merci ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés