[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
Le confinement est une mesure stupide imo, sauf pour les personnes fragiles.
Le but du confinement c'est surtout de lisser le nombre de cas sur la durée, avec un pic trop haut et trop rapide tu mets le système de santé dans le rouge. On sera dans l'incapacité de gérer le nombre de cas grave, un peu comme c'est le cas en Italie.
Citation :
Publié par kirk
Le confinement est pas forcément une bonne solution sur le long terme.
Il n'a jamais été question de confiner les gens sur le long terme, genre 6 ou 12 mois, il est juste question de faire en sorte que tous les cas graves n'arrivent pas en même temps en les étalant dans le temps, c'est la solution retenue actuellement. D'ailleurs, la fin du futur confinement sera une période à haut risque pour les personnes fragiles qui n'auront pas été exposées jusqu'ici
Citation :
Publié par THX
Vous voulez être dépisté du coronavirus ? Soyez un politique de premier plan, au vu des noms qui tombent ces messieurs dames sont visiblement testés toutes les heures.
Vous êtes soignant et commencez à voir le bout des masques chir (avec l'utilité qu'on leur connait dans ce cas de figure) voire même soyons fous, désirez avoir des FFP2 mais vos services et pharmacies vous disent qu'ils n'en ont pas ? Demandez à Gims ou portez sa photo près de votre cœur, elle vous protègera du coronavirus, car Gims est votre ami*.


*cela dit on dirait le modèle pour les ouvriers du bâtiment...
C'est quoi qui t'étonne ? On parle des mêmes gens qui n'appliquent jamais à eux mêmes les restrictions et leçons qu'ils imposent et demandent aux autres. Genre se serrer la ceinture et bosser de plus en plus tard pour une retraite de misère pendant qu'ils vivent dans le luxe aux frais du contribuable, culpabiliser pour le moindre euros de travers de déclaré pendant qu'ils magouillent à fond en permanence, être exemplaires et tout le temps se remettre en question au travail pendant qu'ils mentent sans arrêt et mettent des générations et pays entiers dans la mouise pour leur petit profit personnel, décrire aux infos comme des monstres le moindre manifestant qui s'énerve un peu tandis qu'on ordonne sans scrupule de gazer des pompiers pour les décourager de manifester, etc.

Breaking news : eux, avec leur pognon et leurs relations, seront très bien pris en charge si leur santé devait s'aggraver. Pas comme le français lambda qui lui va devoir subir les conséquences des coupes budgétaires provoquées par ceux qui n'ont pas besoin de s'inquiéter d'y passer.
Citation :
Publié par evol
Ouais on devrait faire pareil avec le VIH, c'est LA solution, t'es un génie en fait.
C'est marrant que tu cite le VIH

Citation :
The number of AIDS-related deaths, meanwhile, reached an estimated 770,000—a figure that, while vastly improved from previous years, should still be considered shocking and even unacceptable.1

Consider, for example, that in South African nearly 400 people die of an AIDS-related illness each day despite noble efforts by the government to get citizens tested and treated.

Can you imagine what would happen if any infectious disease in America resulted in 140,000 deaths per year? Even at the height of the epidemic in the 1980s and 1990s, we never approached those numbers in the U.S., and South Africa has less than 1/6th of our population.
Voilà je n'cherche pas à minimiser quoi que ce soit, juste un point de comparaison.
Citation :
Publié par kirk
Le confinement est pas forcément une bonne solution sur le long terme.
Si personne ne choppe le virus car tout le monde est confiné, tu empêches les systèmes immunitaire des gens d'apprendre a lutter contre le virus. Et quand le virus revient, t'es dans la merde.

Alors que si tout le monde l'attrape... La population développe des résistances, si le virus revient, les dégâts seront moindres.

Le confinement est une mesure stupide imo, sauf pour les personnes fragiles.
Mais le but c'est pas forcément d'avoir 0 contaminés etc, le but c'est de diluer dans le temps la pandémie afin de pouvoir gérer ça correctement et pas avoir des scénarios incontrôlables de toutes sortes (un exemple parmi bien d'autres).
Citation :
Publié par kirk
Le confinement est pas forcément une bonne solution sur le long terme.
Si personne ne choppe le virus car tout le monde est confiné, tu empêches les systèmes immunitaire des gens d'apprendre a lutter contre le virus. Et quand le virus revient, t'es dans la merde.

Alors que si tout le monde l'attrape... La population développe des résistances, si le virus revient, les dégâts seront moindres.

Le confinement est une mesure stupide imo, sauf pour les personnes fragiles.
Tu es médecin ?
Parce que sinon ton avis sur le confinement c'est juste de la bêtise.
Ca doit faire une semaine que les professionnels de santé expliquent que le but c'est d'étaler le pic de crise sur plusieurs semaines pour éviter l'engorgement des services médicaux. D'où le principe d'un confinement pour limiter la période d'incubation.
Mais tu étais peut-être un médecin en vacances depuis 15 jours sur les îles Kerguelen...
Citation :
Publié par Borh
On peut aller quand même acheter genre de la bouffe, du savon (j'ose pas dire du savon ?).
Tu te fais livrer mais les livreurs ont le droit de continuer de bosser ?
Je demande de façon intéressée car commence à y avoir pas mal de rumeurs d'une telle mesure en France d'ici demain ou après demain.
Perso, demain je suis en télétravail, mais je vais prendre du temps pour aller au supermarché le plus proche pour faire des réserves pour 15 jours.
Ca va me prendre 3/h car je vais éviter le bus mais je pense que ça vaudra la peine.
Citation :
Publié par Actarus78
Il n'a jamais été question de confiner les gens sur le long terme, genre 6 ou 12 mois, il est juste question de faire en sorte que tous les cas graves n'arrivent pas en même temps en les étalant dans le temps, c'est la solution retenue actuellement. D'ailleurs, la fin du futur confinement sera une période à haut risque pour les personnes fragiles qui n'auront pas été exposées jusqu'ici
Le médecin sur LCI demande quand meme 3 mois de confinement total.
Question naïve épidémiologique : Au niveau du confinement, la durée optimale n'est elle pas celle pendant laquelle on est infecté sans symptômes soit 5.1 jours (c'est la médiane) + un ou deux écart-types ?

Après cette période ceux qui ont des symptômes les ont déclarés, sont identifiés et restent confinés en quatorzaine pendant que l'on relâche la population générale ? Les asymptomatiques restent contagieux combien de temps ?

Avant de re-bloquer en cas de remontée ?
Deux annonces majeures de la FED :

https://www.federalreserve.gov/newse...y20200315a.htm

https://www.federalreserve.gov/newse...y20200315c.htm

Dont ce que demandait Trump avec insistance :

Citation :
In light of these developments, the Committee decided to lower the target range for the federal funds rate to 0 to 1/4 percent.
Avec un QE.

Résumés : https://think.ing.com/amp/article/fe...eserve-all-in/

www.cnbc.com/amp/2020/03/15/federal-reserve-cuts-rates-to-zero-and-launches-massive-700-billion-quantitative-easing-program.html

La planche va chauffer.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui, si tu n'as pas de symptômes, tu peux sortir de chez toi, il faut juste que tu ais ton papier qui indique la date, qui tu es, où tu vas, d'où tu viens, et que tu sois sur le chemin direct entre les deux. Si tu te fais contrôler tu dois pouvoir le présenter. Les magasins d'alimentation et les pharmacie sont ouverts, donc tu peux aller faire tes courses. Tu dois obligatoirement garder un mètre entre deux personnes (deux conseillés), et les contacts physiques sont du coup interdits.
Donc pas mal de gens continuent encore de bosser, c'est pas un confinement à la chinoise où les gens n'avaient pas le droit de sortir du tout de chez eux, se faisaient livrer des rations par le gouvernement, etc. Pas mal de gens sortent une demi-heure par jour histoire de ne pas devenir fous et de faire une course.

Si t'as des symptômes par contre tu restes chez toi, si tu te fais chopper dans la rue c'est passible d'homicide, et si t'as besoin de quelque chose, tu fais appel à une connaissance ou à une entreprise.

Aucune idée de comment ça se passe en Espagne, et évidemment ça peut différer en France.
Et pour les livreurs ?
Ok Michelin Cholet fermé à partir de demain 13h. Bref ça se passe comment pour le chômage partiel du coup ?

edit : Et apparemment Espagne et Italie c'est la même
Il y a beaucoup de porteurs sains a priori, sinon on n'aura pas une telle propagation. Donc non ça ne suffirait pas, surtout que même en confinement il y a quand même des risques de contamination via surfaces de contact par exemple.

Bref chez nous quelques suspicions, 2/3 cas avérés mais pas encore de jeunes pour l'instant. Afflux massif sur les urgences en ce moment, à voir ce qu'il en sort. Les soins continus et la réanimation sont quasiment vide en prévision donc une douzaine de place. Et on doit avoir encore une quarantaine de chambres dispo pour les suspicions ou cas avérés de covid-19 et autant pour le reste. Pour un petit hôpital de 150 lits environ c'est pas trop mal je pense, surtout qu'on est loin d'être les plus gros dans le coin...
Le labo tourne à fond sachant que de ce que j'en sais il faut quasiment 24h pour avoir les résultats.
Par contre je crois que toutes les chirurgies n'ont pas été déprogrammées, il en reste très peu mais c'est à confirmer.

[Modéré par Episkey : On va éviter de balancer les trucs "à prendre avec des pincettes".
SVP. Non mais vraiment
]


Dernière modification par Episkey ; 16/03/2020 à 13h04.
Petit retour dans mon service d'urgence. Je travaille dans la région la moins touchée. L'afflux reste inchangé aux urgences. On commence à accueillir quelques cas suspects, qui sont tous transférés dans les CHRU. Ils ont encore de la place en réa/infectieux dans la région dans laquelle je suis et ne discute pas trop les transferts (les cas les plus symptomatiques). Pour le moment, ce sont des patients >60 ans avec pas mal de comorbités qui présentent quasi-tous un syndrome de détresse respiratoire aiguë. Je n'ai pas encore les résultats des cas transférés d'hier. Nous verrons les prochains jours mais il risque d'y avoir de plus en plus de cas de toute façon. Restez chez vous si vous le pouvez.
Citation :
Publié par Killjoy
France 127 morts pour l'instant et le cap des 5000 contaminés viens d'être dépassé.
Philippe Juvin a bien dit que ce chiffre de 5000 il est totalement sous estimé.
Parle plutôt d'un million de cas, dont un bon 700 000 en incubation et 300 000 contagieux.
Citation :
Publié par kirk
Le confinement est pas forcément une bonne solution sur le long terme.
Si personne ne choppe le virus car tout le monde est confiné, tu empêches les systèmes immunitaire des gens d'apprendre a lutter contre le virus. Et quand le virus revient, t'es dans la merde.

Alors que si tout le monde l'attrape... La population développe des résistances, si le virus revient, les dégâts seront moindres.

Le confinement est une mesure stupide imo, sauf pour les personnes fragiles.
Cela consiste à lisser le pic de mortalité.
Les hopitaux seront très très rapidement submergés.
Effectivement le risque de cette stratégie c'est d'avoir des contagions secondaires, avec d'autres pics.
Mais le risque de la stratégie d'immunité de la foule, c'est ni plus ni moins que l'effondrement.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Donc attends, on revient bosser, les heures sup dans le cul et si tu tombes malades, pas reconnu en accident de travail/maladie pro

C'est reconnue en arrêt maladie j'espère ???? Sinon c'est abusay, punaise pire que de l'esclavage
Il précise après que le jour de carence reste valable.


Bon, je me suis fait un coup de flip' en lisant son twitter. Y'a des recommandations pour les gens sous immunosuppresseurs. Bon a priori les mêmes que tout le monde et aucune indication que ça augmente les chances de la choper ni sa gravité ou durée. Mais sur le coup j'ai flippé.

C'est en train de me rendre hypocondriaque cette merde. Alors que je suis pas un gars stressé en temps normal.
Une piste de ce qui s'est passé en Italie par Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou (pas vu si c'était passé) :


@Quild, ah bah si les personnes immunodéprimées sont en première ligne avec les personnes âgées et les BPCO, si c'est ton cas, tu devrais prendre le maximum de précautions possible
Citation :
Publié par Sayn
Une piste de ce qui s'est passé en Italie par Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou (pas vu si c'était passé) :


@Quild, ah bah si les personnes immunodéprimées sont en première ligne avec les personnes âgées et les BPCO, si c'est ton cas, tu devrais prendre le maximum de précautions possible
Hyper intéressant, déjà rassurant qu'il y ait quand même une stratégie, et qu'ensuite les autres cas sont étudiés et compris pour ne pas reproduire des erreurs ou au contraire imiter des schémas gagnants. Anyway, le fond du message c'est 3 mois de serrage de fesses intenses...
Citation :
Publié par Mr F.
Petit retour dans mon service d'urgence. Je travaille dans la région la moins touchée. L'afflux reste inchangé aux urgences. On commence à accueillir quelques cas suspects, qui sont tous transférés dans les CHRU. Ils ont encore de la place en réa/infectieux dans la région dans laquelle je suis et ne discute pas trop les transferts (les cas les plus symptomatiques). Pour le moment, ce sont des patients >60 ans avec pas mal de comorbités qui présentent quasi-tous un syndrome de détresse respiratoire aiguë. Je n'ai pas encore les résultats des cas transférés d'hier. Nous verrons les prochains jours mais il risque d'y avoir de plus en plus de cas de toute façon. Restez chez vous si vous le pouvez.
Hum, ces infos géographiques m'intriguent !

Sinon, des gens s'interrogeaiernt sur le " à partir de quand on se considère sortis de cette crise", un élément de réponse: ici, par un collègue de Borh.
A moins que ça ne soit lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés