[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal (#30830776
Mais alors, pourquoi au Japon, par exemple, l'épidémie pourrait être jugulée, et pas ailleurs ?
Parce que les vieux ont honte d'être à la retraite car désormais inutiles à la société, ils s'enferment d'eux-mêmes dans leur appartement, coupent les ponts avec leur famille et y attendent la mort . Quant au reste de la population, il est discipliné avec des principes d'hygiène au-delà de l'entendement du gaulois moyen.



"trump a essayé d'acheter un laboratoire allemand pour 1 milliard pour s'assurer de l'exclusivité americaine du vaccin ( et vu le zigoto donc surement faire chanter les autres pays)."

Le pire c'est qu'avec cette tache orange je peut croire que ce n'est pas une fake news... Rien a dire la montée du nationalisme ca n'a que du bon.
En Belgique (mais la connerie n'a pas de frontière), des "soirées" se sont organisées vendredi soir (les mesures entraient en fonction dés minuit), très intelligent... Le gouvernement a condamné ces actions qui vont à l'encontre des consignes.

Pire, depuis samedi matin, des jeunes cons organisent des voyages de groupe pour aller faire la fête aux Pays-Bas ou au Luxembourg (pays ou le confinement n'est pas encore tombé).

Apparemment, un jeune qui organisait ces virées via les réseaux sociaux viens d'être arrêté par la police, je ne sais pas encore à quel titre, mais à mon avis il va déguster.

Bref, une grosse partie de la population n'a rien compris, et on est pas encore prêts de voir une amélioration...
Citation :
Publié par Aedean
On sent que certains n'ont toujours pas compris les consignes.



Le premier ministre annonce qu'il faut limiter les déplacements non essentiels. Ils se retrouvent pour une fête de famille.
J'ai l'impression que les personnes agées ont énormément de mal à accepter la situation et je le vois au quotidien avec ma mère aussi. Tout à l'heure elle était là en mode "alors Lundi j'ai kiné, mardi je vais voir ton frère, mercredi kiné, jeudi j'vais sortir un peu etc" et quand je lui explique qui faut qu'elle limite ses déplacements je sens que ça bloque, elle a pas l'air de comprendre entièrement ce qui s'passe.

C'est con à dire mais va falloir mettre en place des sanctions particulièrement costauds afin de dissuader les gens de faire n'importe quoi.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Pendant ce temps la, mes voisins sont allés à la messe en famille avec femmes et enfants... /facepalm
Bof dans mon coin les gens font leur jogging comme si de rien était et pas mal de magasins on du mal avec la notion de commerces de première nécessité.

Bref vu comment c'est partis on se dirige bel et bien vers une contamination de masse et ce à cause en grande partie d'une communication bancale et trop tardive.
Citation :
Publié par Matharl
On dirait franchement que les chiffres des morts sont sous-évalués quand même...

Par contre sérieusement, ils sont complètement cons d'avoir annoncer les nouvelles mesures un SAMEDI SOIR.
C'était cohérent pour empêcher ce qui se préparait (mais que le gouvernement ne semble avoir réalisé qu'après une première édition le vendredi soir) : partout des fêtes de jeunes célébrant les grandes vacances surprise. Il y en avait déjà un paquet en train de picoler en terrasses hier après-midi quand je suis allé faire un tour à la plage d'Hossegor. En parlant de boites, c'est les boites... de nuit qui pouvaient justifier d'avancer cette annonce au samedi soir (par contre pourquoi une prise d'effet à minuit qui fait que plein de gens sont sortis faire un dernier restau ou prendre un dernier coup dans les bars ? mystère ; et ça a pas dù ne pas inciter les jeunes à faire des after chez eux un peu partout).

Après ouais ils auraient dù le faire plus tôt (comme plein d'autres trucs), ou auraient pu le faire en deux étapes, fermer les lieux de fête d'abord (idéalement dès le discours de Macron pas après le vendredi) mais attendre un peu pour l'extension aux autres commerces non indispensables. Mais ils ont dù se dire, pour une fois, on va pas attendre une nouvelle illustration que les gens font nimp pour agir (puis ça aurait créé plein d'affluence lundi dans les commerces s'ils avaient annoncé à l'avance leur fermeture au cours de la semaine à venir sans l'appliquer direct).
bon au moins apparemment les animaux ne sont pas touchés ce qui est plutôt une bonne chose j'ose pas imaginer le nombre de troupeaux et animaux de compagnies qui auraient du être tué . Après j'ai un doute est ce qu'une fois attrapé si on se soigne on peut le rechopper ? d'autant qu'il est possible que le virus change .

Enfin je vous raconte pas le merdier ou j'habite des rayons vides jamais vu ça, partit comme c'est je serait pas surpris que le gouvernement oblige les magasins à limiter par personne, mais je sais pas si ils en ont le droit .

vivement que ca se termine parce que la parano des gens commence à peser lourd
Citation :
Publié par Killjoy
Bof dans mon coin les gens font leur jogging comme si de rien était et pas mal de magasins on du mal avec la notion de commerces de première nécessité.

Bref vu comment c'est partis on se dirige bel et bien vers une contamination de masse et ce à cause en grande partie d'une communication bancale et trop tardive.
Bah il n'y a pas de problème à faire un jogging en fait...Puisque généralement, tu cours pas nez à nez avec autrui. Au contraire, ça permet de sortir, prendre sa dose de vitamine et évacuer la tension de ces derniers jours.
Il va falloir filmer 24h dans la peau d'une infirmière de la pitié salpêtrière pour que les gens prennent véritablement conscience de l'urgence sanitaire et limiter tout déplacement & contact.

Ce matin dans mon bureau de vote, les distances n'étaient pas respectés et certaines personnes se faisaient la bise à l'extérieur ...
Franchement je tiens à rétracter mes propos et à m'excuser auprès du régime Chinois pour avoir -naïvement- suggéré que l'Occident était mieux préparé et aurait mieux gérer cette crise que lui grâce à sa "transparence".

En fait non. On est des branques. Que ce soit au niveau des gouvernements ou de la population.

Entre le maintien des municipales ici, le pas de test pas de cas de Trump, l’immunité de troupeau au RU, les gens qui ignorent les directives et continuent de se rassembler comme si de rien n'était ici et là... C'est la fête du slip.
Et on continue alors même qu'en Italie le système sanitaire est en train d'imploser et que les Italiens nous crient de faire gaffe.
Une mutation dangereuse du virus d'ici une ou deux semaines et on aura décroché le pompon.

En fait ce COVID 19 c'est à la fois un avertissement et un immense révélateur de la déliquescence de l'Occident. Et on a sacrément intérêt à capter le message et à se sortir les doigts en vitesse avant qu'il ne soit trop tard.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Jean-Michel Blanquer (ministre de l'éducation) vient de refaire sienne l'idée de Boris Johnson, appuyée par des scientifiques, c'est vrai, mais malgré tout très dangereuse.
C'est surtout très facile quand on s'appelle Jean-Michel Blanquer et qu'on est testé toutes les 10 minutes pour voir, c'est moins rigolo quand on est Jean-Michel Toutlemonde et qu'on est dans le doute permanent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Pendant ce temps la, mes voisins sont allés à la messe en famille avec femmes et enfants... /facepalm
Chez moi devant le bureaux de vote, ça patati et patatait entre amis/voisins/gens des bureaux, en petits cercles intimes.
Le parc de jeux pour enfants était occupé, les parents sur les bancs au soleil avec les enfants qui paillaient sur les toboggans et balançoires, et yavait 1 terrain de pétanque sur les 4 occupé.
Il était 11h30, la plupart avaient déjà dû rentrer pour l'apéro...

Sinon, les gusses du bureaux de vote n'avaient pas de masque mais tous des gants, par contre ils insistaient pour quand même prendre les cartes eux-mêmes, mais ne changeaient pas de gants entre chaque votant. Donc quid la contamination probable via les supports inertes en mode mains->cartes->gants->cartes->mains et passe à ton voisin ?

Isoloirs pas plus espacés, rideaux tous en mode presque fermés donc obligé de les toucher, pas de scotch au sol pour espacer les files, et comme dit, gens des bureaux de vote qui piapiataient à moins de 50cm de distance les uns des autres... Tout allait bien dans le meilleur des monde ce matin à Annecy ^^
Citation :
Publié par Jihui
bof non. Qu'on crève tous, la faune et la flore encore en vie sur cette planète ne s'en porteront que mieux.
2020 l'année du pangolin

En 1347, un tiers des européens est mort parce que des marchands gênois en mer noire avaient été au contact d'un cadavre mort de la peste. Mais c'était le Moyen Age. Cinq siècles plus tard, l'occident est en plein chaos parce qu'un chinois s'est dit que le pangolin, c'était goûtu. Cela reste rêveur quand même.
Citation :
Publié par Mahorn
2020 l'année du pangolin

En 1347, un tiers des européens est mort parce que des marchands gênois en mer noire avaient été au contact d'un cadavre mort de la peste. Mais c'était le Moyen Age. Cinq siècles plus tard, l'occident est en plein chaos parce qu'un chinois s'est dit que le pangolin, c'était goûtu. Cela reste rêveur quand même.
Juste pour rappel, le coup du pangolin c'est sujet à caution https://en.wikipedia.org/wiki/Severe...us_2#Reservoir
Citation :
Publié par ClairObscur
En fait ce COVID 19 c'est à la fois un avertissement et un immense révélateur de la déliquescence de l'Occident. Et on a sacrément intérêt à capter le message et à se sortir les doigts en vitesse avant qu'il ne soit trop tard.
Je suis bien d'accord avec toi, mais, ainsi que nous en avons déjà brièvement parlé, je ne crois pas une seconde à une évolution des mentalités des instances politiques (de droite comme de "gôche"). Et bien sûr encore moins à celle des rapaces capitalistes (finances, multinationales, etc.) qui ont installé nos politiques sur leur trône de gouvernants. Si nous voulons un monde vivable, cela passera forcément par des mouvements extrêmement violents.

Sinon oui, les années qui viennent de s'écouler - disons depuis 10 ans - marquent très clairement le déclin inexorable de l'Occident, une influence grandissante des pays autoritaires (euphémisme) tels la Chine, et une montée des populismes de tous bord un peu partout sur la planète. Les années 2020 débutent dans le double moulinet de (1) la crise du capitalisme mondialisé et (2) le déclin de l'Occident (Europe, USA, Japon).

PS : Je trouve que la limitation à 1 message par heure sur le fil est un peu excessive.
Citation :
Publié par Borh
Les 2 vont ensemble. Les pays qui ont pris les mesures précoces pour sauvegarder leur population, en particulier, Japon, Corée, Taiwan, sont ceux qui vont le moins souffrir économiquement. Ceux qui se sont voilés la face en espérant le plus longtemps possible sauvegarder leur économie en faisant comme si de rien n'était vont se prendre la plus grosse baffe à la fois sanitaire et économique.
Voila.
EN plus si tu as beaucoup de victimes, ton économie est morte.
Les GENS avant les chiffres.

Notre direction est tres claire.
Télétravail, interdiction d'avoir plus de 50% des equipe non critiques en meme temps sur site.
On a des communications tous les jours. Je pense qu'on va partir vers du chomage technique, shutdown d'ici 3 semaine s ca empire.
Le problème c'est que les gens ne sont pas du tout disciplinés, ils s'en foutent.
Et du coup, faudra encore des mesures plus dures et pendant plus longtemps avec un impact encore plus grand pour l'après.

C'est fou sans interdiction du gouvernement, les gens sont incapables de réfléchir. Et en plus reporteront la faute sur les instances dirigeantes.

Notre société va très male.
L'influence des médias ? Trop de déresponsabilisation ? Trop d invidualisme ?
Citation :
Publié par Epic
On en a une bonne idée en regardant ce qu'il se passe en Chine où il n'y a quasi plus aucun nouveau cas.

Et bizarrement si tu regardes la progression du virus en Europe et en Chine, ça suit exactement la même courbe.
Après il est vrai que ça ne prend pas en compte qu'en Chine les gens sont obligés de respecter les restrictions de déplacements alors que chez nous une partie de la population préfère aller manifester et se contaminer sur les ronds points.
Citation :
Publié par Galatium
Il me semble que l'efficacité des masques n'a pas été prouvée, non ? Je dirais que le mieux est de ne pas sortir en cas de symptômes (même légers, quitte à se prendre systématiquement la température avant de sortir). Une fois dehors, de maintenir une distance de sécurité (donc de ne pas prendre les transports publics, notamment) et de faire gaffe à ne pas se toucher le visage avec les mains avant de les avoir désinfectées.


Actuellement, le coronavirus touche 0,005% de la population. Même en imaginant que le virus dure des mois, que les chiffres soient cent fois inférieurs à la réalité et qu'il y ait une recontamination du pays depuis l'étranger, je ne vois pas comment 10 ou 20% de la population chinoise pourrait à terme être infectée.

Ce n'est pas de la théorie du complot, mais en regardant les chiffres (ceux de la Chine, mais aussi de la Corée du Sud, du Japon ou même des pays européens), je ne vois pas comment on pourrait passer d'une épidémie qui fait quelques milliers de morts dans le monde à une pandémie qui en fait des centaines de milliers voire des millions. Il y a une bascule que je ne parviens pas à concevoir (je ne dis pas que j'ai raison; je ne comprends juste pas).

À mon sens, l'impact économique du virus et toutes les morts indirectes qu'il engendrera ainsi sera bien plus lourd que son impact démographique direct.
C'est simple a comprendre pourtant, la différence entre une épidémie contrôlée et une pandémie incontrôlable avec 30% et 70 % de cas infectés dans la population , est la quarantaine obligatoire des villes infectées. Si tout les gouvernements de la planète ne prenaient pas de mesure ca serait l'hécatombe , c'est la preuve que ces mesures sont efficaces .
Je ne pensais pas pouvoir penser ça un jour mais vu le comportement de mes concitoyens, j'attends avec impatience les patrouilles de militaires dans les rues pour calmer tout le monde.
Tu ne peux pas attendre des gens qu'il prenne l'épidémie au sérieux alors qu'a coté tu maintiens des choses comme le métro, les gares et les trains, les immeubles de bureau et les cantines avec des centaines d'employés.
Citation :
Publié par Sayn
Je pensais comme toi quand j'étais encore aveuglé par les prêches du Pr Tournesol mais il est temps de réaliser qu'on s'est viandé mdr, on voit bien que ça tourne à l'hécatombe en Italie, le plan blanc mis en place dans les hôpitaux ici j'ai jamais vu ça donc c'est forcément un poil plus grave qu'une mauvaise grippe.

Par ailleurs avec le report des opérations chir puis bientôt des chimios etc, le nombre de décès attribués risque de faire un bond autrement plus important qu'avec celui de la grippe.

Il est encore temps de retourner sa veste, après tu seras considéré comme irrécupérable mdr.
Franchement, je pense que les mesures qui ont été prises (dans la plus grande confusion en France) l'ont été une semaine trop tard mais on ne les a pas prises aussi tard qu'au nord de l'Italie, donc j'espère encore qu'on ne va vivre la même chose. C'est sûr qu'il va y avoir de la surmortalité, mais pas dans les mêmes proportions, j'espère.
Le pire sera dans 4-5 jours.

Si on avait pris les mêmes mesures y a une semaine, on aurait pu passer pour un pays sérieux qui se serait évité le désastre avec sagesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés