[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cricri
quelque soit les mesures les nouveau cas a l hopital on ete contamine il y a 20 jours deja facilement donc l impact des mesures ne se vera que dans 20 jours
l augmentation des cas continura de *4 par semaine environ
La durée d'incubation à été revu à la baisse depuis les premières données. On est désormais sur une moyenne de 5 jours avant les premiers symptômes avec quelques exceptions qui peuvent aller à plus de 10 jours.

On pourrais espérer voir les premiers effets dans un peu moins de deux semaines (j'essaie l'optimisme en ce moment). Mais sur mon hôpital, le pic est prévu dans environ 3 semaines.
Citation :
Publié par Racen
Moi je pense qu'on devrait faire une compilation de celles et ceux qui ont posté que ce n'était qu'une simple grippe ou à peine plus virulent, le truc qui ferait moins de morts au niveau mondial que la grippe en un an en France, toussa, spa grave, je high kick le Covid, etc...
Ensuite on fait un pilori et on se marre. On ressort leurs messages à chacun de leurs posts sur l'Agora.
La grippe a encore 15 000 d'avance pour les mauvaises années et 500 000 au niveau mondiale. On prendra les compteurs en juillet.

Vu les chiffres qu'on peut extrapoler, je suis quasi sure qu'avec une couverture vaccinale et une immunité naturelle comme la grippe la mortalité serait égale voir moindre. En France on a grosso modo 2% de mortalité sur le nombre de cas validés. Vu qu'on ne test pas ceux qui ont des formes bénignes et que le nombre de cas asymptomatiques doit être assez énorme vu la rapidité de diffusion, on peut facilement tabler sur un nombre de contaminés multiplié par 5 voir 10, ce qui ramènerai à une mortalité proche de la grippe qui elle a une couverture immunitaire et vaccinale.

Le problème n'est pas la mortalité et oui c'est comme une grippe. Le problème c'est qu'il y a un afflux de monde dans les hôpitaux et les désorganise, chose que l'on a pas dans le cas de la grippe car une bonne partie meurt chez eux dans l’indifférence complète, exemple très récent : https://france3-regions.francetvinfo...n-1613679.html
Citation :
Publié par THX
A votre avis, ô fins politologues joliens, il se passerait quoi si les élections étaient annulées par le pouvoir en place ? Fascisme ! Déni de justice ! Coup d'Etat ! Macron démission !

Sans déconner...
Je suis pas du tout d'accord. Je n''ai vu personne autour de moi suggérer ça et pourtant il y en a quelques uns de bien remontés contre notre cher président. Le sentiment prévalent c'est une totale incompréhension.

Maintenir ces élections est une connerie sans nom. Et quand tu annonce ça juste avant le stade 3 de l'alerte épidémie ça créer juste une énorme confusion et de sérieuse interrogations sur si quelqu'un est à la barre ou si le pilote s'est endormi en route.
La finalité de tout ça c'est que dans 6 jours on va se taper un scénario à l'Italienne.
Citation :
Publié par Coquette
Les même crétins de médecin qu'il écoute qui disaient que c'était pas plus qu'un rhum il y a une semaine? Et l'OMS qui prévient depuis plus d'une semaine que nos mesures ne sont clairement plus suffisantes, elle est écoutée, elle?

Macron est un sombre idiot.
L'OMS c'est pas les mêmes qui au début de l'épidémie en Chine on fait n'importe quoi sous la pression du gouvernement chinois?
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7569_3244.html

Donc là aussi y'a du ménage à faire.
Citation :
Publié par Christobale
La grippe a encore 15 000 d'avance pour les mauvaises années et 500 000 au niveau mondiale. On prendra les compteurs en juillet.
Pour mémoire, la grippe a fait moins de 100 morts enregistrés en France sur la saison 2019-2020. Donc c'est déjà dépassé, alors que le pire est à venir.
Le problème avec ta comparaison, c'est que tu prends non pas le nombre de morts enregistrés de la grippe mais la surmortalité attribuée à la grippe et ça n'a rien à voir.

La surmortalité attribuée au Covid-19, on en sait absolument rien actuellement, et faudra au moins 6 mois après la fin de l'épidémie pour en avoir une idée.
Elle est sensée inclure
- tous les gens qui sont morts du Covid-19 sans qu'on le sache (car tous les gens qui décèdent ne sont pas testés, très très loin de là, on a déjà pas assez de tests pour les vivants)
- tous les gens qui décèdent d'autre chose parce que leur consultation à l'hôpital est reportée sine die (ça inclut des pathologies lourdes)
- tous les gens qui décèdent d'autre chose car ils ont besoin d'une hospitalisation mais les lits sont pleins

Tout ce qu'on sait avec certitude, c'est que la grippe a fait moins de décès enregistrés cette saison que le Covid-19. Et que la grippe saisonnière ne fout jamais le système de santé par terre comme l'a fait le Covid-19 en Italie (en tout cas pas depuis la grippe espagnole).

Ces explications je les ai déjà données. Le fait que des joliens aient du mal à l'intégrer, je peux le comprendre, mais pour nos dirigeants c'est plus embêtant, car c'est en partie responsable de notre impréparation et notre surprise devant ce qui se passe.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le problème d'aujourd'hui, c'est que nos tests sont réservés à la confirmation des cas les plus graves,
pas à la recherche dans une population qui semble malade,
et moins encore dans des échantillons de population saine pour voir s'il y aurait une émergence.

Ce qui explique pourquoi les autorités de santé sont stressées. Car elles savent qu'il y a certainement 100 000 personnes déjà atteintes en France, qu'elles ne peuvent pas toutes les détecter, toutes individuellement les prendre en charge. Elles sont obligées de demander au gouvernement de donner des ordres globaux.
Tu as entièrement raison.
Je ne comprends pas pourquoi les médias et les autorités parlent de 4500 cas.
Il faut dire qu'il y a entre 100 000 et 300 000 cas (en incubation, ou contagieux, ou guéris pour une petite part) dès aujourd'hui en circulation dans le territoire !
Les tests devraient servir à sonder l'évolution de la maladie au sein d'un échantillon représentatif et aléatoire de la population.

Je ne détaille pas ce calcul qui a déjà été fait de manière cohérente par des tas de personnes, et a été sourcé dans des articles sérieux, à commencer par l'article de Pueyo sur medium, datant d'il y a 3-4 jours.
Citation :
Publié par Borh
Nos médias aux ordres commencent déjà les contre feu pour protéger politiquement nos dirigeants du désastre qui s'annonce : c'est la faute des médecins.
Après c'est sûr que si la référence est Gérald Kierzek, je peux comprendre.
C'est plutôt la faute des journalistes, qui ne parlent pas du concept de propagation exponentielle, qui ne parlent pas DU TOUT du fait qu'on a beaucoup plus de cas que les cas officiels, qui ne parlent presque pas des symptomes et conséquences de la maladie.

Il faut dire "4500 cas confirmés et probablement 200 000 personnes infectées, dont dieu merci seule une faible part développera des symptômes graves, mais qui pourront tous contaminer à leur tour d'autres personnes"

Alors moi je vais en parler du concept de croissance exponentielle. Ci dessous, une grosse image bien velue.
Citation :
Publié par shibby
Tout ça pour une épidémie qui ferras vraisemblablement moins de mort au niveau mondial que la grippe en france tout les ans. Par contre la psychose se soigne pas elle.
La grippe c'est 50 à 1000 décès annuels, 44 cette année si on en croit cet article :
https://www.bfmtv.com/sante/grippe-s...r-1863147.html
Malgré qu'un vaccin existe.
En réalité ils reprennent les chiffres de santé publique france, depuis le bilan est monté à 80 morts :
https://www.santepubliquefrance.fr/m...ison-2019-2020

Le coronavirus, vu qu'on suit l'italie tant sur le nombre de cas officiels que sur les mesures prises, on est quasi sûrs que d'ici 8-10 jours on aura nos 1500 morts aussi.
Et le nombre de morts journaliers ne pourra se stabiliser que d'ici 17-25 jours minimum (cohérent avec ce que dit toki-team, pourtant je me suis pas concerté avec lui).
Vu qu'on ne prend les mesures pour enrayer la propagation que maintenant.
Vu que le temps moyen d'incubation est de 2 à 5 jours, et le temps des symptomes à la mort est de 15 à 20 jours...
On appellera ça le point d'inflexion.

On pourrait être à 10 à 30 000 morts d'ici 20 jours.
Sur les 18 premiers jours de l'épidémie (depuis le deuxième mort en France) la progression du nombre de morts est très similaire à une exponentielle.
Cette exponentielle, elle monte de 1 à 79 en 18 jours. Sur les 21 jours suivants elle monte de 79 à 20 000.
Dans 21 jours elle devrait s'infléchir. Un peu comme une fonction arctangente, ou plus simplement comme le modèle SIR que j'ai refait dans excel. En gros, au point d'inflexion on est à la moitié de l'augmentation totale de la courbe. Donc 40 000 morts.

Si on en croit ces modèles simplifiés d'épidémie, on finirait vers 40 000 morts. Si la distanciation sociale est efficace, on fera moins que doubler.

Je mets la totalité du truc cette fois ci. La courbe rouge c'est les cas confirmés. La courbe bleue c'est le modèle exponentiel (équation visible). Et le graphe du haut c'est un zoom sur les 18 premiers jours. La fin de la courbe rouge c'est les derniers chiffres que j'ai pour la France.
e6b85a2f29fb5704b442502a47c0fcd6.png

Source : projection faite moi même sous excel avec les chiffres officiels de morts du monde.
Source sur les morts : https://www.lemonde.fr/planete/artic...3115_3244.html

Vérifications de ce truc :
- L'Italie, elle a passé le cap des 100 morts il y a dix jours. Si on regarde à j+10, on voit 1400 morts, ce qui est cohérent avec ce que l'italie a aujourd'hui (à quelques pouillèmes près)
- Le calcul basé sur les morts est cohérent avec le calcul basé sur les malades.
Si on part sur 200 000 malades au 14/03, ceux qui doivent mourir le feront d'ici 20 jours, et donc 20 000 morts donnés par ce second calcul c'est 1% de mortalité c'est cohérent.

(je ne suis pas un professionnel de la santé, je ne compile pas tous les chiffres tous les jours, mais je devrais le faire)

Problème par contre. Si les hopitaux sont submergés, la mortalité passe à 5%. En Italie ils sont déjà submergés (lits en extérieur) et ils ont à peine 1500 morts.
Donc 50 à 100 000 morts selon le moment où les hopitaux se font submerger. A vue de nez.

Observez bien l'italie, c'est ce qu'il se passera chez nous avec 8 à 10 jours d'avance.
Si dans 10 jours les Italiens ont 20 000 morts et nous 1500 environ, ça confirmera entièrement qu'on aura le même nombre chez nous 10 jours après.

La seule chose qu'on ne pourra pas prévoir, en tout cas pas au jour près, c'est l'apparition de contaminations secondaires quand on aura terminé la première vague de l'épidémie et qu'on se croira sortis d'affaire.
Citation :
Publié par Madee
Pour autant, malgré tout, mon directeur vient de me confirmer que la réunion de lundi matin avec l'ensemble du personnel est maintenue, ça ne change rien à la décision de rester ouverts et accueillir les gamins pour le moment...
Droit de retrait.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou alors, idée du siècle, ils font comme tout le monde, et ils mettent leur petit plaisir de côté le temps de la pandémie.
Il y a des millions de personnes en France qui arrivent très bien à vivre sans fumer de tabac.
Lol t'as l'air d'avoir une approche de la problématique de l'addiction digne d'un boomer.
C'est ouf le nombre de personnes qui ont besoin qu'un Président leur dise quoi faire sur ce genre de sujet.

Mais oui, Macron aurait dû prendre ces mesures plus tôt vu que les gens sont des abrutis finis incapables de deux sous de bon sens (lol les terrasse, clubs, afterworks bondés... sans déconner). Et ces gens là vont encombrer les hopitaux et précipiter le taux de mortalité car les hopitaux pourront pas gérer l'afflux avec leur connerie "je suis un rebel j'ai pas peur" digne d'un ado attardé.
Citation :
Publié par Borh
Nos médias aux ordres commencent déjà les contre feu pour protéger politiquement nos dirigeants du désastre qui s'annonce : c'est la faute des médecins.
Après c'est sûr que si la référence est Gérald Kierzek, je peux comprendre.

C'est juste fou plus le temps passe moins je comprends que l'ensemble du personnel de l'hopital publique n'ai pas démissionné en bloc.

Le gouvernement profite de la conscience professionnel des personnels, mais il est grand temps de leur mettre un coup de latte dans la gueule pour leur rendre un peu d'humilié.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais oui, Macron aurait dû prendre ces mesures plus tôt vu que les gens sont des abrutis finis incapables de deux sous de bon sens (lol les terrasse, clubs, afterworks bondés... sans déconner). Et ces gens là vont encombrer les hopitaux et précipiter le taux de mortalité car les hopitaux pourront pas gérer l'afflux avec leur connerie "je suis un rebel j'ai pas peur" digne d'un ado attardé.
Et les trains, transports, entreprises où le télétravail n'est pas "disponible" ?
Citation :
Publié par THX
Vous êtes conscients que ceux qui vont se déplacer sont sûrement pas des pro LREM ? Et que LREM le sait parfaitement ? Et que donc, c'est tout sauf un calcul ?
J'en serais pas aussi sur, mais bon on verra bien.
En 1957, la grippe asiatique a fait 100 000 morts en France.
En 1968, la grippe de Hong Kong a fait 32 000 morts en France en 2 mois.

Bref dire que le coronavirus c'est la pire pandémie depuis 100 ans c'est juste faux, ça arrive régulièrement, vous n'en mourrez probablement pas.
La chose importante n'est pas de ne pas la chopper (sauf si vous faites partie des 2% de la population considérée comme à risque), c'est surtout de pas la transmettre à ces même personnes, évitez d'aller rendre visite à vos parents, grand parents et personnes ayant des problèmes respiratoires et tout ira bien.

[Modéré par Episkey : Art 1 et 4]

Forcément que les gens ne comprennent pas ou mettent du temps à intégrer les choses, avant jeudi la communication du gouvernement c'était vivez comme d'habitude.

Dans mon école professionnelle (et dépendant d'un ministère) qui regroupe pas loin de 700 personnes venant chaque semaine de toute la France, et avec des gens qui venaient ou passaient par des zones largement infectées, il a fallu le discours de jeudi pour fermer, dans un bâtiment à 6 étages alors qu'on en prend que deux.
Alors qu'on avait eu des cas dans l'école, qui donc passaient par la cafet, mais np, circulez y a rien à voir. Et encore, il a fallu attendre vendredi soir pour que la décision soit prise, le discours vendredi matin c'était encore de maintenir les cours.

Dernière modification par Episkey ; 16/03/2020 à 11h49.
Comment d'un coté ils décident d'interdire l'ouverture des restau etc et de l'autre laisse les élections ce poursuivent,il y a pas comme un soucis là?
Citation :
Publié par Attel Malagate
L'OMS c'est pas les mêmes qui au début de l'épidémie en Chine on fait n'importe quoi sous la pression du gouvernement chinois?
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7569_3244.html

Donc là aussi y'a du ménage à faire.
D'ailleurs, Taiwan qui n'est pas reconnu par l'OMS a du se démerder seule et au final ils ont mieux géré http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/...se-coronavirus
Citation :
Le civisme de la population et la communication du gouvernement, qui n’hésite pas à mettre en avant les différents acteurs de la société impliqués dans la lutte, contribuent à « un vrai sentiment de mobilisation générale » à Taïwan, pointe Pierre-Yves Baubry. Un sentiment renforcé par l’isolement du pays sur la scène internationale, exclu notamment de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « L’impression, c’est que Taïwan doit se débrouiller seule et ne peut s’appuyer que sur ses propres forces ».

Un isolement qui a participé à la réactivité de l’île au début de l’épidémie, estime le spécialiste de Taïwan Stéphane Corcuff. « Le niveau de préparation était probablement plus élevé parce que le pays se sent isolé, vulnérable et redouble donc de vigilance. D’une certaine manière, son exclusion des instances internationales renforce sa détermination ».
Citation :
Publié par Khellendorn
[Modéré par Episkey :]
Wait, ce discours porte sur le terrorisme. Pourquoi vous le liez au coronavirus ?

Vous mélangez tout. Il faut s’affranchir de la fainéantise ambiante quand on se prête à de l’analyse critique.

Dernière modification par Episkey ; 16/03/2020 à 11h49.
Citation :
Publié par Racen
Moi je pense qu'on devrait faire une compilation de celles et ceux qui ont posté que ce n'était qu'une simple grippe ou à peine plus virulent, le truc qui ferait moins de morts au niveau mondial que la grippe en un an en France, toussa, spa grave, je high kick le Covid, etc...
Ensuite on fait un pilori et on se marre. On ressort leurs messages à chacun de leurs posts sur l'Agora.

@ Quild
De ce que j'en sais, le gouvernement avait prévu le report. Sauf que Larcher, Baroin et l'autre à la tête des Républicains, sont montés au créneau contre Macron quand il a commencé les consultations : à partir de là, repousser les élections aurait été pris comme une mesure "dictatoriale" et... l'Elysée a alors lâché l'affaire.
On a tous été pris au dépourvu, nous nous sommes tous réveillé au moment ou l'Italie a commencé a être débordé
Citation :
Publié par Epic
En 1957, la grippe asiatique a fait 100 000 morts en France.
En 1968, la grippe de Hong Kong a fait 32 000 morts en France en 2 mois.

Bref dire que le coronavirus c'est la pire pandémie depuis 100 ans c'est juste faux, ça arrive régulièrement, vous n'en mourrez probablement pas.
La chose importante n'est pas de ne pas la chopper (sauf si vous faites partie des 2% de la population considérée comme à risque), c'est surtout de pas la transmettre à ces même personnes, évitez d'aller rendre visite à vos parents, grand parents et personnes ayant des problèmes respiratoires et tout ira bien.
Citation :
Publié par iarwain
pour rappel, le nombre de mort en France chaque année dépasse les 600k.
Je ne vois vraiment pas ce qui pousse a la psychose actuelle si ce n'est les media.
Ce que vous n'arrivez pas a concevoir, c'est que le COVID-19 est a sont début de la progression et qu'on c'est juste pas ou cela va s’arrêter: est-ce le COVID-19 va infecter 20-30% de la population mondiale ou 70 % ? Personne ne le sait a l'heure actuel même les spécialistes n'en savent rien
Citation :
Publié par Epic
En 1957, la grippe asiatique a fait 100 000 morts en France.
En 1968, la grippe de Hong Kong a fait 32 000 morts en France en 2 mois.

Bref dire que le coronavirus c'est la pire pandémie depuis 100 ans c'est juste faux, ça arrive régulièrement, vous n'en mourrez probablement pas.
La chose importante n'est pas de ne pas la chopper (sauf si vous faites partie des 2% de la population considérée comme à risque), c'est surtout de pas la transmettre à ces même personnes, évitez d'aller rendre visite à vos parents, grand parents et personnes ayant des problèmes respiratoires et tout ira bien.
Citation :
Publié par iarwain
pour rappel, le nombre de mort en France chaque année dépasse les 600k.
Je ne vois vraiment pas ce qui pousse a la psychose actuelle si ce n'est les media.
Ahah.
Désolé Doudou mais là je quote pour la postérité. Non franchement faut les garder sans modification ces messages, c'est juste la démonstration absolue qu'on n'a rien, mais alors rien, à envier aux américains. Prochain sujet : la Terre est plate bordel, si on vous dit l'inverse c'est un mensonge, la preuve les mecs en Afrique du Sud ne tombent pas !
Niveau Gendarmerie dans notre groupement chaque gendarme a eu un lot de 20 masques à utiliser avec parcimonie sur l'ensemble de la période de crise qui s'annonce. Ils ont du faire l’aumône et/ou les poubelles vu les dates d'expiration qui vont de 2008 à 2014 (après peut être que ces dates ne veulent rien dire)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epic
En 1957, la grippe asiatique a fait 100 000 morts en France.
En 1968, la grippe de Hong Kong a fait 32 000 morts en France en 2 mois.

Bref dire que le coronavirus c'est la pire pandémie depuis 100 ans c'est juste faux, ça arrive régulièrement, vous n'en mourrez probablement pas.
La chose importante n'est pas de ne pas la chopper (sauf si vous faites partie des 2% de la population considérée comme à risque), c'est surtout de pas la transmettre à ces même personnes, évitez d'aller rendre visite à vos parents, grand parents et personnes ayant des problèmes respiratoires et tout ira bien.
On n'en sait encore absolument rien du nombre de morts que pourrait provoquer ce coronavirus, tes comparaisons n'ont aucun sens. On en reparlera dans 6 mois quand il faudra faire le bilan mais le potentiel d'un grand nombre de décès est bien présent. Quant au fait qu'une épidémie de cette ampleur arrive régulièrement, comment te dire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés