[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
La crise économique après tout ça va surement faire bien plus de morts que le virus en lui même.
L'un entraîne l'autre de toute manière. Je ne vois pas de pertinence à faire la part des choses (et surtout une comparaison).
Le virus va mettre à rude épreuve un système de santé déjà très mal en point et les mesures prises pour éviter la catastrophe auront des conséquences économiques non négligeables au minimum et qui risquent de laisser des gens sur le carreau aussi.
Et j'ose espérer ensuite qu'on en tirera les leçons. Malheureusement je suis sûr qu'on trouvera des personnes pour dire que ça coûte un pognon de dingue.
Citation :
Publié par Matharl
Une chose que je comprends pas, on a pas arrêté de nous répéter la semaine dernière que fermer les frontières ne sert à rien.
Mais du coup, pourquoi y'a autant de pays qui s'y mettent, comme si c'était un dernier recours?
Je relisais l'intervention de Macron tout à l'heure en lui laissant le bénéfice du doute pour voir si comme le disait son premier ministre il avait effectivement dit un truc sur les rassemblements, les activités, ou même évoqué l'idée de moins rencontrer ses amis, de moins sortir etc. Bref voir si j'avais zappé quelque chose. Rien bien sur, mais j'ai aussi vu une phrase que j'avais pas noté hier qui montre bien pourquoi il pense que fermer les frontières ne sert à rien :
Citation :
Nous devons aujourd'hui éviter deux écueils, mes chers compatriotes. D'une part, le repli nationaliste. Ce virus n'a pas de passeport. [...]
C'est très clair, on est dans une vision idéologisée, le mec est complètement aveuglé par sa (soit-disant en plus) vision européenne. BIEN SUR QU'IL A UN PASSEPORT LE VIRUS... c'est chaud de dire des trucs aussi stupides putain le mec est président quoi... il nous refais le nuage de Tchernobyl à l'envers. C'EST OUF vraiment, c'est hallucinant d'avoir écrit un truc comme ça.


Citation :
Publié par THX
[b]
[Modéré par Episkey :]
C'est pas Macron qui en 3 ans a fait du système de santé français ce qu'il est aujourd'hui. Faut se réveiller là. Rapidement. Vite. Et je relève même pas le "corporatisme", je crois que je vais décéder de rire, je peux pas René Coty a besoin de moi.
Où ai-je dit que Macron avait fait du système de santé français ce qu'il est aujourd'hui [Modéré par Episkey :] ?
J'ai dit qu'il n'en avait rien à foutre de vos grèves vu qu'il n'y a aucune convergence. Il vous ignore royalement les uns après les autres (Gilets jaunes, avocats, cheminots, professionnels de la santé, etc.) c'est ça et uniquement ça que je t'ai dis. Je t'ai aussi dit qu'une fois la crise passé on sera de retour à la normale et que la force c'est maintenant que vous l'avez pas après la crise, point barre
[Modéré par Episkey :]


Le corporatisme il suinte de toutes les pores de ton intervention originelle. J'essaie de te faire comprendre que c'est le principal problème, c'est bien parce que tout le monde est persuadé que sa lutte est la plus importante qu'il ne s'associe pas à celles des autres que Macron peut se permettre de vous ignorer. Là je te le répète de façon un peu plus détaillée, et je vais te mettre en avant les passages qui posent problèmes, en espérant que tu comprennes mieux, mais après je ne pourrais plus rien pour toi :

[...]on va faire le boulot, on va nettoyer les écuries d'Augias pour vous [...] on fera clairement et inexorablement entendre notre voix, pour nous assurer que cette fois, les politiques ET les gens ont bien compris que rien, RIEN n'est plus important que la santé et notre système de santé.[...] Et vous, là, tous, oui toi là, êtes les premiers responsables de cet état de fait. Pas Macron, pas les vilains méchants politiques : vous.[...]La prochaine fois que les soignants manifestent[...]

T'as rien compris au problème. L'éducation, la police, la justice, les transports, tous les services régaliens sont aussi important que vous, ils souffrent aussi, ils sont ignorés comme vous, parce qu'au lieu de crier ensemble vous vous contentez d'essayer de crier plus fort que les autres dans une inaudible cacophonie.


Citation :
Publié par THX
Putain mais.
Philippe vient d'annoncer la fermeture des cinoches et resto parce que les Français sont trop cons pour en prendre l'initiative eux-mêmes.
A votre avis, ô fins politologues joliens, il se passerait quoi si les élections étaient annulées par le pouvoir en place ? Fascisme ! Déni de justice ! Coup d'Etat ! Macron démission !
Ça fait 15 fois qu'on voit ce débat [Modéré par Aedean : ... ], si tu veux que discuter de manière un peu sérieuse va falloir que tu te souviennes un peu des pages précédentes sinon retourne te moquer des gens sur le Bar va... L'argument des réactions en cas d'annulation à déjà été avancé, la réponse était que la santé des gens était plus importante que les postures de l'opposition (qui ne sont d'ailleurs que supposées, vu qu'elles ont étés maintenues. Si tu veux continuer a échanger répond au dernier argument en date sans déconner tu pourrais te contenter d'être inutile mais non, faut en plus que tu sois contre productif...
Philippe vient d'annoncer la fermeture des cinoches et des restaus parce qu'il fallait le faire avant et il le sait très bien M. Dérobade. Reporter sa dilettante sur les français c'est quand même sacrément chaud. Macron appelait à faire la fête deux jours plus tôt quoi...


Citation :
Publié par Actarus78
Tu racontes n'importe quoi. Sache que Macron était pour l'annulation, alors que ses proches (qu'il n'a pas écoutés OK ) et l'opposition étaient contre. C'est sur l'avis des médecins qu'il a maintenu les élections qui sont un truc local comme faire ses courses au supermarché du coin, pas un rassemblement avec des gens qui viennent de toute l'Europe.

On serait menacé d'une chute de météorite que Macron serait encore responsable aux yeux de certains.
Tiens, mes intervention précédentes suite à celle de Macron :
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Je suis d'accord [Sur le fait que le discours de EM était plutôt ok], et je pense être un de ceux qui méprise le plus EM sur ce forum. Trois nuances toutefois :

[...]

- Les municipales : Si, comme j'en ai peur, elles ont été maintenues sous pression politique (car les autres partis seraient montés au créneau en cas d'annulation), c'est pour moi une grave erreur. Je comprends l'idée qu'il faille une unité de la nation en ce moment mais je pense sincèrement que la balance penchait en faveur d'un report.

[...]
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Je ne comprends pas ce maintien. LREM chie sur toute forme d'opposition depuis plus de 2 ans, et la seule fois* où il fallait vraiment le faire, ils ne le font pas.
Si Macron était pour l'annulation, il aurait du faire preuve d'un peu plus de pédagogie et rester droit dans ses bottes. Ça semble être dans ses cordes...


Citation :
Publié par Soya02
Comment d'un coté ils décident d'interdire l'ouverture des restau etc et de l'autre laisse les élections ce poursuivent,il y a pas comme un soucis là?
C'est probablement la faute d'un tiers, laisse leur juste le temps de trouver lequel.


Citation :
On a tous été pris au dépourvu, nous nous sommes tous réveillé au moment ou l'Italie a commencé a être débordé
Oui c'est vrai, on ne pouvait se douter de rien. D'ailleurs ça arrive souvent de mettre 15 millions de personnes en quarantaine...

Dernière modification par Episkey ; 16/03/2020 à 11h52.
C'est marrant, par ce que, sans sous estimer la gravité de la crise que l'on traverse, je suis assez convaincu qu'au long terme, elle aura été moins fatale, et ce dans des ordres de grandeur sans équivoque, que d'autres causes de mortalités virales ou pas.

Et que, toujours selon ce principe, le rapport entre la capacité létale du virus, et sa capacité de désorganisation mondiale aura été, pour le coup, sans précédent .

Je peux avoir un biais cognitif qui m’emperche de voir la réalité en face, mais même dans les pire scénario (basés sur des arguments solides quand même), la mortalité annoncée me parait moins aberrante que d'autres causes.

Attention, je rappelle que je ne minimise, ni ne réfute aucun autre élément de cette crise (contagion, débordement des systèmes de santé, taux de complication médicale, etc...)
Le truc, c'est que si on prend les bonnes mesures et qu'on limite au maximum la propagation du virus et de ce fait sa mortalité les gens iront dire " Je vou l'avai di ke cété pa dangereu c la fot o media !!! Melanchon présidan"

Si le truc devient grave et qu'on se retrouve avec des milliers de morts en France, on nous dira " c la fot a macron ki a pa pri lé bone mesur!!!, Marine LePeigne présidantte !!"

Dans tous les cas, l'intelligence ne vaincra pas.
Citation :
Publié par Epidemie
La crise économique après tout ça va surement faire bien plus de morts que le virus en lui même.
Je n'en suis pas sûr. Alors bien évidemment je ne vais pas minimiser les ravages économiques qui s'annoncent mais je pense que le relance économique après le coronavirus sera très forte. La population va devoir se confiner pendant probablement plusieurs semaines voire mois, dans un climat anxiogène, en limitant les interactions sociales. Il y aura probablement après cela une forte envie de se retrouver, de se réunir, de sortir, de faire la fête, de consommer.
C'est ding quand même ces posts anti macron, anti gouvernement.

Vous croyez vraiment que le président et le gouvernement n'essayent pas de prendre la meilleur décision vis à vis des données qu'ils ont sur un sujet tel que celui ci, qu'on est pas la chine, et que les francais ne sont pas les chinois. Les experts ne sont pas d'accords.

Tous les pays du monde font des erreurs. Y compris les meilleurs au niveau statistique comme les Sud Coréen, car si il n'avait pas laissé sur leur territoire prospérer une secte de cinglés ils auraient pu avoir bien moins de morts.

Enfin bon, certains ont une couche suffisamment épaisse pour se protéger de tout virus....
Citation :
Publié par Epidemie
La crise économique après tout ça va surement faire bien plus de morts que le virus en lui même.
Les 2 vont ensemble. Les pays qui ont pris les mesures précoces pour sauvegarder leur population, en particulier, Japon, Corée, Taiwan, sont ceux qui vont le moins souffrir économiquement. Ceux qui se sont voilés la face en espérant le plus longtemps possible sauvegarder leur économie en faisant comme si de rien n'était vont se prendre la plus grosse baffe à la fois sanitaire et économique.
Citation :
Publié par sardaucar
C'est marrant, par ce que, sans sous estimer la gravité de la crise que l'on traverse, je suis assez convaincu qu'au long terme, elle aura été moins fatale, et ce dans des ordres de grandeur sans équivoque, que d'autres causes de mortalités virales ou pas.

Et que, toujours selon ce principe, le rapport entre la capacité létale du virus, et sa capacité de désorganisation mondiale aura été, pour le coup, sans précédent .

Je peux avoir un biais cognitif qui m’emperche de voir la réalité en face, mais même dans les pire scénario (basés sur des arguments solides quand même), la mortalité annoncée me parait moins aberrante que d'autres causes.

Attention, je rappelle que je ne minimise, ni ne réfute aucun autre élément de cette crise (contagion, débordement des systèmes de santé, taux de complication médicale, etc...)
Comme je le disais dès la semaine du 27 février, si 1 à 5% de la population meurt, ce n'est "pas catastrophique"
600 000 à 3 millions de morts, majoritairement vieux (mais pas tous).

La société ne s'effondrerait peut-être pas. Et encore, pas sûr, vu la quantité de gens cloués au lit en même temps, on aurait à la fois une certaine panique, et aussi un gros absentéisme dans plein de boulots y compris vitaux.
Mais ça serait extrêmement triste (on connaitrait tous personnellement plusieurs morts)

Edit : en écrivant ça je me rends compte de ma connerie, quand je dis "pas catastrophique"
Là, "pas catastrophique" ça veut dire "c'est pas une guerre nucléaire quoi"..
Mais si on laissait le virus se propager, on aurait dans un mois une panique générale avec plein de gens cloués au lit chez eux, et avec un risque (que je ne peux pas évaluer en l'absence de données sur la quantité de gens cloués au lit par rapport au total de la population) d'effondrement de la société allant jusqu'au stade 4/5.
Citation :
Publié par Carminae
Le truc, c'est que si on prend les bonnes mesures et qu'on limite au maximum la propagation du virus et de ce fait sa mortalité les gens iront dire " Je vou l'avai di ke cété pa dangereu c la fot o media !!! Melanchon présidan"

Si le truc devient grave et qu'on se retrouve avec des milliers de morts en France, on nous dira " c la fot a macron ki a pa pri lé bone mesur!!!, Marine LePeigne présidantte !!"

Dans tous les cas, l'intelligence ne vaincra pas.
20 000 à 50 000 morts malgré un confinement général, ça suffirait pour dire que c'est une crise grave ?
Citation :
Publié par Borh
Les 2 vont ensemble. Les pays qui ont pris les mesures précoces pour sauvegarder leur population, en particulier, Japon, Corée, Taiwan, sont ceux qui vont le moins souffrir économiquement. Ceux qui se sont voilés la face en espérant le plus longtemps possible sauvegarder leur économie en faisant comme si de rien n'était vont se prendre la plus grosse baffe à la fois sanitaire et économique.
Et les remontées de Chine puis d'Italie royalement ignorées, on en parle ?

Punaise j'ai l'impression d'être dans un film de science fiction
Citation :
Publié par dadubliner
C'est le quoi? 4eme virus que les chinois decouvrent en 20 ans. On délocalise nos usines la bas et eux delocalisent leurs pandémies. Y a comme un loup la...
Il y a une certaine logique la dedans, on délocalise pourquoi ? Parce que les travailleurs chinois sont payés une misère et qu'ils font même bosser des gosses dans les usines Apple.

Quand t'es sous payés et que t'as pas d'argent tu bouffes de la merde et donc tu choppes des saloperies, saloperies que tu refiles aux autres.

Bref c'est bien le système économique qui est à blâmer la dedans.

Dernière modification par Poka ; 15/03/2020 à 02h13.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Wait, ce discours porte sur le terrorisme. Pourquoi vous le liez au coronavirus ?

Vous mélangez tout. Il faut s’affranchir de la fainéantise ambiante quand on se prête à de l’analyse critique.
Citation :
Publié par kergoff
non c'est du collage d'affiche , il n'y a plus que ça .
Ce discours sur le terrorisme, il est prononcé le 11 mars, en pleine crise du Coronavirus. Même s'il ne le concerne pas directement, on discours ça s'inscrit dans un contexte.
Et je vois pas franchement où je colle des affiches. Mon propos c'était avant tout de répondre à ceux (comme Jyharl auquel je répondais) qui traitent les Français de, je cite : "abrutis finis incapables de deux sous de bon sens". Forcément, quand le discours des politiques c'est de ne rien changer, voire même de les encourager à sortir encore, on peut pas trop les blâmer de le faire.

Je note au passage la troncature de mon message en oubliant bien opportunément la partie qui montre que Macron voulait inciter les Français a sortir comme d'habitude en montrant l'exemple d'aller au théâtre.
Dites, je m'interroge sur les annonces d'Édouard Philippe d'aujourd'hui.
Ont-elles une simple valeur de recommandation, ou d'obligation ? Le cas échéant, le gouvernement a-t-il le pouvoir d'obliger plusieurs catégories de commerces à fermer du jour au lendemain ? Ou alors une loi a-t-elle été votée de manière expresse ?
Message supprimé par son auteur.
Ouin, je devais avoir une endoscopie ce mercredi et ils viennent d'annuler toutes les procedures non urgentes a l'hopital. Fais chier.

Pour les rayons de supermarché chez moi, ça va de pire en pis. De moins en moins de produits. Là, les gens se sont rués sur les lingettes pour bébé car super efficace pour nettoyer son petit Q.
Citation :
Publié par Poka
Il y a une certaine logique la dedans, on délocalise pourquoi ? Parce que les travailleurs chinois sont payés une misère et qu'ils font même bosser des gosses dans les usines Apple.
ça, c'était vrai il y a 10 ans. Aujourd'hui, si la Chine nous défonce, c'est parce qu'il pratique le dumping monétaire e( dumping tout court), l'espionnage, le vol, la contrefaçon et les transferts de technologie forcés à des niveaux jamais atteint dans l'histoire de l'humanité, avec pour objectif avoué d'anéantir l'intégralité des industries de pays tiers et/ou d'en prendre le contrôle.
Citation :
Publié par Yesmann
Dites, je m'interroge sur les annonces d'Édouard Philippe d'aujourd'hui.
Ont-elles une simple valeur de recommandation, ou d'obligation ? Le cas échéant, le gouvernement a-t-il le pouvoir d'obliger plusieurs catégories de commerces à fermer du jour au lendemain ? Ou alors une loi a-t-elle été votée de manière expresse ?
Par chez moi les flics sont en train de faire le tour des bar et restaurants pour tout fermer.

Pour ceux qui le peuvent, rentrez vite chez vous/vos parents. On ne sais pas quand les routes seront coupées mais ça pourrait venir très vite (lundi ?).
Depuis aujourd’hui,le Québec a déclarer l'état d'urgence sanitaire alors le gouvernement a plein pouvoir pour imposer ce qu'il veux (ce qui veux dire diminution des droits et liberté de la personne pour le bien communs).
Citation :
Publié par Haesik
Par chez moi les flics sont en train de faire le tour des bar et restaurants pour tout fermer.

Pour ceux qui le peuvent, rentrez vite chez vous/vos parents. On ne sais pas quand les routes seront coupées mais ça pourrait venir très vite (lundi ?).
Nous n'avons ni les capacités ni les moyens humains nécessaire pour maintenir un blocage d'une zone. Il est donc inutile de fantasmer sur des routes potentiellement coupées.
Citation :
Publié par Leni
Lol t'as l'air d'avoir une approche de la problématique de l'addiction digne d'un boomer.
D'ailleurs fun fact sur le tabac, l'arrêt brutal est déconseillé en période de faiblesse (un peu comme les femmes enceintes tiens). J'ai des symptômes équivalent à une bonne grosse bronchite depuis 7 jours. Pas de test of course vu que je n'ai eu aucun contact direct avec le Covid selon les critères d'enquête (en gros j'attends chez moi en espérant ne pas faire de pneumonie quoi).

Du coup je me dis allez hop j'arrête de fumer histoire de ne pas aggraver bêtement mon cas. Conséquences directes d'un sevrage brutal -> vertiges, faiblesses etc... Une bonne grosse décompensation, pas vraiment recommandée quand ton organisme lutte déjà contre une infection. Bon le manque de sport (je fais au moins une heure tous les jours en temps normal) doit aussi jouer un peu.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a une pandémie d'une maladie respiratoire. Et ils se demandent comment se procurer du tabac ?
À partir du moment ou tu consomme du tabac alors que c'est nocif en soit-meme c'est que ton addiction est supérieur à ton instinct de survie (et c'est pareil pour l'alcool, les autres drogue, la malbouffe...)
Citation :
Publié par Racen
Ahah.
Désolé Doudou mais là je quote pour la postérité. Non franchement faut les garder sans modification ces messages, c'est juste la démonstration absolue qu'on n'a rien, mais alors rien, à envier aux américains. Prochain sujet : la Terre est plate bordel, si on vous dit l'inverse c'est un mensonge, la preuve les mecs en Afrique du Sud ne tombent pas !
J'ose espérer qu'après un positionnement pareil tu convaincra tes collègues des forces de l'ordre d'arrêter de méchamment rembarrer les manifestants quand ils se plaignent des coupes budgétaires et des économies voulues par certains qui nous conduisent droit dans le mur, y compris dans le domaine de la santé. Parce qu'on ne serait pas plus intelligents que les américains si après toute cette histoire on retombait dans les mêmes travers qu'avant.

Non je déconne, je connais la suite d'avance. Une fois la crise passée ce sera retour au statu quo, avec les pas content fortement incités à rester chez eux et à continuer de courber la tête devant la finance folle s'ils ne veulent pas se faire crever un oeil, gazer, ou mettre en garde à vue pour une paire de lunette de plongée dans la poche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés