[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neihaart
Je te rassure, je te comprend : mon poste de travail est ... un laptop.
Et je suis pas (plus) en SSII, mais finalement ça reste arriéré aussi sur ces sujets, c'est fou. Pour une boite qui se veut à la pointe et se vante de faire passer l'humain avant tout, l'ironie est splendide.
C'est une méthode de management, ca n'a rien à voir avec la technique. Toujours avoir l'employé à portée pour assurer sa soumission. Pour une fois j'ai un boss cool qui nous met en télé la semaine à venir et peut-être la suivante selon évolution, il m'a filé 1l de gel car il connait des fournisseurs et donné l'aprem' pour que je puisse aller faire mes courses alimentaires avant la cohue.
Le plus dur dans l'histoire c'est de convaincre ma mère de pas sortir de chez elle. Mon médecin m'a aussi conseillé de stopper mon régime le temps que ca se tasse un peu histoire de prendre 0 risque sur mes défenses immunitaires.
Citation :
Publié par Tchey
Et puis toutes ces discussions sur le probable écroulement économique, c’est terrible pour les concernés, mais moi ça me "plait", dans le sens ou j’espère que après tout ce bordel, on verra que nos sociétés hyper capitalisées et mondialisées ne tiennent pas la route face à n’importe que événement de cette ampleur.
La c'est plutôt les PME/TPE qui vont prendre cher, sans parler des professions libérales qui vont devoir payer leur cotisation. Même avec des reports, ça fera mal, c'est un gel des cotisations sur la période qu'il faudrait faire s'ils veulent pas que tous les petits prennent trop cher. Les petits commerces, après 2 ans de GJ puis de manif retraites, ils ont plus de réserves, imo
Citation :
Publié par Mahorn
Le ministère de la culture passe en mode mute, les musées ferment, les théâtres nationaux etc aussi. Toutes les personnes qui prennent les transports en commun passent au télétravail, les autres viennent un jour ou deux selon les besoins.

Ne sont assurées que les fonctions essentielles (sécurité, info, paie, factures).

Comme le dit le chef, "de toutes façons dans une semaine, on n'aura plus rien à faire"
Citation :
Publié par Coquette
Toutes les écoles sont fermées partout en Suisse suite à l'annonce de 15h30 aujourd'hui, si j'ai bien compris.
Citation :
Publié par Ourukai
En Suisse, dans mon canton, tout est fermé jusqu'au 30 avril Etant enseignant, je ne sais pas comment je vais réussir à terminer le programme Pour un truc qui paraissait gérable au départ, c'est violent de paralyser le pays durant 7 semaines !
Citation :
Publié par Scofflard
Mon taf vient de l'annoncer aussi, télétravail pour tous le monde !
C’est beau de voir ça... quand en parallèle, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a balancé un communiqué allant à l'inverse vers 13h...

Au lendemain de l'allocution présidentielle annonçant pour le bien de tous la fermeture de l'intégralité des établissements accueillant la vieillesse (EHPAD), et la jeunesse de 0 à 25 ans (de la crèche à l'université), la question ne semblait pas se poser pour les ESMS = établissements et Services Médicaux-Sociaux, incluant des classes spécialisées et recevant des jeunes, handicapés, de 6 à 22 ans (chez nous par exemple).

La question se posait juste de est-ce que les professionnels viendraient quand même bosser en l'absence des enfants.

La matinée s'est écoulée sans aucune com de l'ARS (Agenre Régionale de Santé) au sujet des annonces d'hier. Pire : leur site était kaput.

Et à 13h, enfin, ils sont sortis de leur silence, pour annoncer tout bonnement que les ESMS devaient rester ouverts, et continuer à accueillir les jeunes.
Qu'a priori il n'y a aucune raison que ça ferme...

Donc, les IME, ITEP, ESAT et autres ESMS recevant des patients handicapés, fragiles, porteurs de pathologies multiples, pour le moment, ils continuent à accueillir les enfants et les jeunes, et restent ouverts comme si de rien n'était...

Parce que bon, l'ARS elle doit croire que, les enfants handicapés, c'est pas un public comme les autres. Ils sont handicapés, ce qui leur donne, avec leurs épilepsies, leurs cardiopathies, leurs pathos respis, leur immunité malmenée, et leur capacité à être des incubateurs sur pattes à l'hygiène pas toujours des plus réglos, un super-pouvoir : résister vaillamment comme de bons gaulois aux agents inconnus et contagieux affectant les populations les plus fragiles...


Ou alors, un complotiste pourrait en conclure que vu qu'ils visent la désinstitutionnalisation, mais comme ils se rendent compte que ça va être complexe quand même, ils ont décidé de faire crever les patients, comme ça plus de problème, et un max d'économie pour la sécu sans faire trop chier l'EN avec ces histoires d'inclusion. Problem solved.
Après tout, ça marche pour les retraites, pourquoi pas pour les handicapés...
Ça fait un peu tâche comme décision, après le couplet mélo de notre cher Manu sur le système de santé, la protection des plus fragiles et le serrage de coude.



#Cohérence
encore et toujours... Ce mot va devenir mon slogan je crois.

Citation :
Publié par Anésidora
Je pense que sous peu on en aura rien à faire d'où est parti le virus, ou alors c'est que le pandémie sera maîtrisée. Personnellement j'ai plutôt l'esprit tourné vers la recherche de solutions que de coupables mais c'est mon mode de fonctionnement.
Pour toi oui

Mais pour les dirigeants chinois non. Il y va de l'honneur pékinois.
Et si cette hypothèse du Covid 19 venant des US se révélait exact c'est du coté de Trump que cela deviendrait chaud, lui qui accuse tout le monde (Chine + Europe) d’avoir importé cette saloperie aux US .
@ hoochie: Oui pour moi bien sûr et pour pas mal de gens qui risquent d'être concernés de près par le virus maintenant.

Mais je suis d'accord avec toi que dans l'image générale que l'on pourra avoir de l’événement cela a du sens de connaître l'origine du virus et son cheminement mais peut être pas pour pointer un pays ou que sais-je encore du doigt, plutôt pour analyser phénomène et y apporter une solution.

Mais alors quid du pangolin et de la chauve-souris si ça n'est pas parti de Chine? Et pourquoi l'épidémie régresse en Chine et progresse partout ailleurs ou presque?
Citation :
Publié par hoochie
Pour toi oui

Mais pour les dirigeants chinois non. Il y va de l'honneur pékinois.
Et si cette hypothèse du Covid 19 venant des US se révélait exact c'est du coté de Trump que cela deviendrait chaud, lui qui accuse tout le monde (Chine + Europe) d’avoir importé cette saloperie aux US .
Si j'ai bien compris, cette hypothèse ne repose sur rien.
Dans mon ancien CHU:

- on vide l'unité de soins continus (mini réanimation) pour en faire de la réanimation médicale: 20 lits supplémentaires
- bloc opératoire fermé, ne tourne plus que le Bloc d'Urgence
- Moitié de la SSPI (salle de réveil) fermée
- Service de chirurgie ambulatoire fermé

Personnel réquisitionné sur la réanimation médicale et les urgences.
Premier cas sévère arrivé en réa.

On y attend un remplissage des lits par des cas graves, intensification la semaine à venir.



Pour mon CHU à l'heure actuelle, pas de réquisition mais, on a déjà commencé à nous dire que, ce Week end il est possible qu'on aille pas bosser dans nos services mais, plutôt ailleurs.
Wait and see, les cadres font le tour des personnels qui vont devoir rester à domicile pour cause d'enfants: les autres vont compenser.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si j'ai bien compris, cette hypothèse ne repose sur rien.
Et dans tout les cas, on en saura jamais assez pour avoir une hypothèse qui se repose sur quelque chose.
Citation :
Publié par Anésidora
Mais alors quid du pangolin et de la chauve-souris si ça n'est pas parti de Chine? Et pourquoi l'épidémie régresse en Chine et progresse partout ailleurs ou presque?
Parce qu'en Chine les gens sont cloîtrés chez eux depuis bientôt 2 mois, donc ce n'est guère étonnant de voir l'épidémie régresser. Et les quelques nouveaux cas actuels sont majoritairement des gens de retour d'Europe ou des US.
Ce qui va être intéressant c'est de voir si la Chine est capable d'éviter un retour de l'épidémie sans fermer totalement ses frontières aux pays étrangers où ça se propage.

Mais oui, l'histoire du virus qui serait venu des US, c'est très certainement bidon, même les médias officiels chinois ont dit que ce n'était sans doute pas le cas mais qu'il était intéressant "d'étudier cette hypothèse" en gros.
Citation :
Publié par Killjoy
C'est dingue de voir la rapidité à la-quel ce virus semble évoluer.

En quelques semaines ont est passé d'un virus moins dangereux que la grippe qui ne touchait que les vieux à une saloperie qui semble aujourd'hui toucher des jeunes gens dans la force de l'âge.

Y à quand même quelque chose de pas très net dans la gestion de cette crise par l'OMS.
franchement ca devient pénible de lire encore et encore ce genre de chose....

Il a jamais été dit que les moins de 50 ans ne pouvait pas avoir de complication. C'est quand même pas compliqué à comprendre que plus tu as de gens infesté plus tu as de chance d'avoir des gens de tranche d'âge où normalement c'est bénin avoir des complication.
J'ai plus les chiffres mais me semble que la tranche 30/40 c'est 0.2% d'en mourir. Alors forcément si y a 100 mille de cette tranche d'âge de toucher ça fait potentiellement 200 morts. Et au moins 1000 à 2000 personnes de cette tranche d'âge présentant des complications.

C'est exactement comme pour tout virus, y compris la grippe, tous les ans des gens de moins de 50 ans meurent de la grippe. Ce cov19 n'échappe pas à la règle, pour être sûr d'être tranquille à priori faut avoir moins de 15/16 ans là y a eu aucun cas en complication et encore moins en détresse respiratoire.
Pour toutes les autres tranches d'âge y a un risque.

Et c'est bien pour ça que les mesures sont prises de sorte :
1) limité le nombre de contamination par jour ce qui veut dire moins de gens présentant de complication
2) faire en sorte que les personnes plus âgés et qui risquent le plus de développer des complications ne soient pas contaminés Ainsi on garde de la place pour les moins de 60ans qui auraient besoin d'être mis sous respirateur.


Là en Italie le problème qu'ils ont c'est beaucoup de gens âgés atteint auquel s’ajoute tous les moins de 60 ans. Forcément c'est ingérable.
C'est exactement ce qui s'est passé en Chine, beaucoup de cas d'un coup d'où service de santé débordé qui doit choisir entre sauver une personne de moins de 60 ans et celle qui a plus de 70 ans.
Et au final ça entraine une surmortalité général toute tranche d'âge confondu. Alors que si tu lisses le pic de contamination et donc de cas difficile, là service de santé arrive à gérer donc moins de mort.

Et la Corée du Sud de ce point de vue a très bien géré la situation, surtout que franchement eux ont du gérer des illuminés d'une secte qui a bien failli foutre un énorme bordel. Et malgré ça, ils ont su gérer. Et le tout sans tomber dans la méthode chinoise qui consiste à confiner tout le monde chez lui.
à propos de la rumeur chinoise comme quoi le virus est créé aux USA (Le coronavirus qui sévit en Chine a été « créé en 2003 aux USA »)

L'ambassadeur de Chine aux USA est convoqué
Citation :
The US State Department has summoned the Chinese ambassador


.. c'est assez fun : dans la mesure où le gouvernement chinois contrôle totalement ses réseaux sociaux, c'est lui qui doit assumer la rumeur... les américains peuvent leur demander de la retirer
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bolsonaro, Trump (j'espère), des Mollah ... avec un peu de chance on va avoir un gros nettoyage des obscurantistes et les gens vont arrêter, au moins temporairement, de croire en un dieu imaginaire qu'ils ont pourtant prié ?
B9722821676Z.1_20200305191135_000+G2CFLPAB1.2-0.jpgw1240-p16x9-2020-03-10t135220z_1785414239_rc2ygf9pnx6x_rtrmadp_3_health-coronavirus-vatica.jpg

C'est marrant : ils sont croyants, mais pas au point d'aller jusqu'à penser que leur divinité les protégera s'ils se rendent à leur lieu sacré.
Au moins, les autorités religieuses se sont montrées responsables et ont reconnu la primauté de la science sur leurs superstitions. Imaginez si à l'inverse ils avaient incité les fidèles à continuer de se masser autour de leur caillou magique ou de leur gourou...
Ce qui est fun dans l'histoire des Chinois c'est que la rhétorique employée est exactement celle de Trump:

  1. Balancer de la merde
  2. N'apporter aucun argument
  3. Demander à celui que tu accuses d'être transparent et de se justifier
Et le plus beau c'est que ça va marcher.
Citation :
Publié par Christobale
Personne n'a jamais dis que ça ne touchait que les vieux. Comme tous les virus respiratoires çà touche essentiellement les vieux, mais il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle. Et quid de l'état de santé de ces jeunes ? De leur consommation de tabac (facteur extrème d’aggravation) ? de carence alimentaire ? etc etc... Il y a beaucoup plus de facteur que simplement l’âge.

Aujourd'hui tout le monde s'affole sur des chiffres qui sont à prendre avec beaucoup de recul. A l'heure actuel on va tester quasiment tous les décès d'infection respiratoire pour tester voir si c'est le covi19. Par contre le nombre de contamination réel est simplement inconnue et personne ne peut le dire, il est sans aucun doute bien supérieur aux chiffres confirmés.

Pour rappel La Chine c'est 1,4 milliards d'habitants, Wuhan c'est 1/6 de la population française. Il est probable que le virus ait commencé mi-Novembre : https://www.ouest-france.fr/sante/vi...-chine-6778548.

La Chine a commencé à s'affoler mi janvier, le virus a eu 2 mois pour faire ce qu'il voulait avec le gouvernement chinois qui essayait de cacher çà sous le tapis en pensant que çà passerait. Vous croyez réellement qu'il n'y a eu que 100k de contamination ? (chiffre utilisé aujourd'hui pour calcule la mortalité et le taux de forme grave).

On verra d'ici 2 ou 3 mois, on aura surement une surmortalité d'une mauvaise années de grippe peu être plus.
Ce que je critique surtout c'est la communication autour de cette crise.

Suffit de retourner faire un tour en début de se sujet pour se rendre compte que la communication bancale de l'OMS autour de la dangerosité de ce virus à clairement pas aidé le publique à prendre conscience du merdier.

On à perdu des semaines de préparation justement car pour tout le monde ce qui circulait c'est que c'était un virus moins virulent que la grippe qui ne touchait que les petits vieux et les personnes très malades.

Depuis le son de cloche qui viens d'Italie est clairement plus le même et tu te rend compte qu'il y à eu un vrai problème de communication.
Quelques nouvelles de la com' vs la réalité à la Pitié-Salpêtrière

- Le directeur de l'APHP nous a écrit pour nous dire que les enfants des personnels pourront être laissés à leur établissement habituel avec présentation de la carte professionnelle et la fiche de paie. 2 techniciennes se sont renseignées, pour l'une on lui a répondu que non l'école est fermée fermée, pour l'autre que ce serait payant. Du coup, elles viendront pas lundi.

- Olivier Véran a annoncé que les médecins libéraux recevraient tous des masques FFP2 (parce qu'officiellement, les masques chirurgicaux servent à rien si on est pas soit même malade). Sauf qu'il y en a pas, déjà à l'hôpital le personnel en contact des cas suspects utilise maintenant des masques chirurgicaux pour se protéger ("mais on m'a dit que ça servait à rien si on est pas malade ?")

- Bon je pense que tout le monde en a fait l'expérience, les panneaux pédagogiques "si vous toussez portez un masque", sauf qu'il y a des masques nulle part même avec ordonnance (sauf à l'hosto pour les personnels en contact des cas suspects, on a quand même le droit aux masques chirurgicaux qui soit disant servent à rien si on est pas malade)

- J'ai du recevoir 5 mails aujourd'hui de la direction pour m'encourager à faire du télétravail. J'ai demandé à la DSI mon VPN pour accéder à mon PC de l'hôpital y a 3 semaines (parce que je me doutais que ça allait peut-être merder ce corona), je l'ai toujours pas...

- Directives officielles : un personnel de l'hôpital malade doit appeler la médecine du travail qui fera systématiquement le test. Tous les collègues doivent porter un masque en attendant le résultat pour ne pas contaminer les autres. Une de mes techniciennes a eu un syndrome infectieux cette nuit (fièvre à 38°, myalgies si fortes qu'elle pouvait pas dormir). Appel de la médecine du travail de la Pitié-Salpêtrière "vous toussez ?" "Non", "bon bah c'est pas le coronavirus, restez chez vous, portez un masque" (mais y a pas de masque, tant pis). Je vais voir mon cadre pour demander si du coup toute l'équipe doit porter un masque au cas où "Y A PAS DE MASQUE PUTAIN !!!!"


Hier, la virologie a fait appel au volontariat pour qu'on leur prête des techniciennes vu qu'ils ont la tête sous l'eau. Après discussion dans l'équipe, on était prêt à mettre de côté tout le non urgent et les aider. Mais en attendant, j'ai perdu 3 techs, 2 qui vont garder leurs enfants, 1 malade. Donc tant pis pour l'aide à la viro.
Télétravail également pour moi, et apparemment deux personnes auraient été testées positives quelque part dans les locaux, mais aucune communication officielle à ce sujet pour le moment.

C'est amusant de voir l'évolution des réactions sur le sujet, moi même je blaguais beaucoup plus aisément il y a deux semaines. Je suis pas très inquiet non plus mais clairement pas envie de contaminer qui que ce soit avant tout. Bon courage au personnel soignant en tout cas.
https://www.valeursactuelles.com/soc...dalarme-117059

Il appelle à « mettre les gens face à la réalité ». Sans vouloir inciter la population à la panique, Gilles Pialoux, infectiologue en chef à l’hôpital Tenon, à Paris, veut alerter sur les risques de l’épidémie en France, sous-estimés


On s’est trompés, il faut arrêter de les comparer. C’est bien plus grave […] Bien sûr, ce n’est pas Ebola, mais les Chinois ont montré qu’un patient peut aller bien et d’un coup, la deuxième semaine, au 8e ou 10e jour, il se retrouve en réanimation »

On a des jeunes, sans antécédents médicaux, dans un état gravissime », abonde auprès du journal une infirmière d’hôpital. Pour preuve, 86% des patients décédés de la grippe en France entre 2011 et 2019 avaient plus de 75 ans, contre seulement 50% pour les victimes du coronavirus.
Pour ceux que ça intéresse
Une carte interactive de France
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...ovid-19_142443

Car oui, l'Europe est le nouvel épicentre mondial du Coronavirus Covid-19 dixit l'OMS
https://www.lemonde.fr/planete/live/...2874_3244.html

f6cd8160-f57e-423d-8020-f45f4080fec5.jpg

Citation :
L’OMS a déclaré l’Europe « nouvel épicentre » de la pandémie. Des pays ont décrété l’état d’alerte, comme l’Espagne, ou fermé leurs frontières, comme le Danemark et la République Tchèque.
Ça s'active et ça commence a bouger sérieusement.
C'est assez impressionnant, fascinant et inquiétant de voir comment ce virus a fait ployer les plus "grands" pays. Je suppose qu'il y aura un avant et un après. Espérons que cet après sache tirer des leçons de cette période.

En ce qui concerne Pôle emploi, les agences resteront ouvertes et tourneront avec un effectif réduit puisque ceux ayant des enfants, travailleront de chez eux. La majorité des ateliers et informations collectives sont annulées. Alors que franchement, quand je vois l'hygiène d'une bonne partie des gens que l'on voit passer à l'accueil, j'ai clairement pas envie de les aider en ce moment
Etat d'urgence en Espagne. J'y étais mardi, j'y ai pris l'avion et pas une seule fois on m'a parlé du virus (pas un seul message de prévention).

Je suis pas dans vos débats mais je me pose une question, les statistiques de la France et de l'Espagne d'après https://elpais.com/sociedad/2020/03/...30_523359.html c'est :

Pour la France :
- 2284 infectés
- 48 morts
- 12 guéris

Pour l'Espagne :
- 2277 infectés
- 55 morts
- 183 guéris

On est d'accord que l'Espagne est en train de cruellement mytho sur ses chiffres ? 20 fois plus de guéris qu'en France c'est impossible d'avoir des stats aussi différente ? Personne tilt sur ça ? Ou je passe à coté d'un truc ?

Sur cette carte je tilt aussi sur les UK :
- 459 infectés
- 8 morts
- 19 guéris

19 guéris qui représentent quand meme un pourcentage beaucoup plus haut que la France ou l'Allemagne.
Citation :
Publié par Kai Proctor
On a des jeunes, sans antécédents médicaux, dans un état gravissime », abonde auprès du journal une infirmière d’hôpital. Pour preuve, 86% des patients décédés de la grippe en France entre 2011 et 2019 avaient plus de 75 ans, contre seulement 50% pour les victimes du coronavirus.
Encore une fois, personne n'a dit que les jeunes étaient immunisés, par contre leur probabilité de mourir de ce virus largement plus faible, mais ça n'exclue pas les complications bien évidemment (et encore une fois, dans une proportion bien moindre que les 60-70+, mais toujours présente).

J'ai l'impression que personne n'écoute réellement ce que disent les spécialistes
C'est un truc qui m’étonne, le taux de guérisons en France reste à 12. Soit on ne communique pas, soit on a une méthode différente de celle des autres pays, soit personne ne guéris du virus en Frnace. Ce sont les guéris du départ de janvier dans les stats.
De mon coté, la situation au niveau local contraste très fortement avec les mesures globales annoncés par le gouvernement.

Je suis dans une grosse administration à Mulhouse, sensée être région fortement touché. On a certes laissé partir en télétravail les femmes avec enfants quand les écoles ont était fermés, mais pour le reste c'est RAF total.
Ma voisine de bureau est en confinement après être tombé malade en revenant de la semaine des évangélistes, osef. Bac à couvert, et panier de pain / fruits en libre accès à la cantine (qui contient plus de 50 personnes bien sur). Un mail de la direction pour dire de se laver les mains et rouler jeunesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés