Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Le préfet parle d'un bilan de milliers de morts à Mayotte.
https://www.liberation.fr/environnem...L7PMOL7V3NCGQ/
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...yotte-20241215
https://www.lemonde.fr/politique/art...81_823448.html

Les images sont terrifiantes. Et ce qui me met en colère, c'est que de toute évidence rien n'a été préparé pour faire face à un tel scénario. Pourtant, que cette île soit menacée par les cyclones n'a rien de nouveau. Que la plupart des habitants vivent dans des logements précaires aussi. Il y aurait du y avoir des abris construits dans chaque quartier en cas de danger. Mais il n'y avait rien, et désormais il n'y a plus rien.

3OBB2MJQ7BA5ZAJHRDK3YHG2UU.jpg
Citation :
Publié par Tormant
De mémoire les autochtones ont votes pour resté français.
Ces français se faisant agresser par des comoriens a la machettes. Ne vivant plus en sécurité. Les Comores déclares la guerre a la France en laissant ses habitants envahir notre territoire.
C'est un peu plus compliqué que cela, le vote en question ayant des résultats contestés en raison d'interprétations un peu souples de part et d'autre.
Les Comores dans leur ensemble ont voté l'indépendance, mais Mayotte concentrait le vote pro-France et l'état a donc décidé de la séparer du reste alors que le vote global lui était défavorable.

Citation :
Publié par Jenmir
Dommage le Danemark a trouvé le remède mais la France ne veut pas l’appliquer.
Le dernier remède n'est jamais qu'une solution finale. Tu m'étonnes qu'on ne veuille pas l'appliquer.

Dernière modification par Touful Khan ; 15/12/2024 à 23h32. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan
Le dernier remède n'est jamais qu'une solution finale. Tu m'étonnes qu'on ne veuille pas l'appliquer.
Le Danemark a ouvert des chambres à gaz et des camps d'extermination ?

Enfin bref, je constate que la mort potentielle -et qui aurait du être évitée- de milliers de Mahorais, personne n'en a rien foutre. On parle de DEI et des fesses trop plates d'un paquet de pixels ou bien de la politique danoise, mais l'absence quasi-totale de mesures de prévention dans une zone cyclonique, osef.
A titre de comparaison, quand le dernier gros cyclone équivalent est passé sur la Floride, il a fait 16 morts, dans une région de 22 millions d'habitants, alors que Mayotte n'en compte que 320 000. On deux ordres de grandeurs en moins en population et deux ordres de grandeurs en plus en victimes.
C'est une honte absolue pour un pays développé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin bref, je constate que la mort potentielle -et qui aurait du être évitée- de milliers de Mahorais, personne n'en a rien foutre.
Qui en a déjà eux quelques-chose à foutre des territoires d'outre-mer et de leur habitants ? Sa a toujours été la dernière préoccupations des décideurs de métropole, quelques part ils ont toujours été considéré comme des Français de seconde zone dans la pratique.

Ont est plus proche de colonie avec quelques droit issue de la vrai France que de territoire réellement français vue comment ont ce préoccupe de leur sort.

https://www.radiofrance.fr/franceint...-inter-2587227

Potentiellement un millier de mort et ont en parle secondairement dans les médias TV comme un truc lambda.

Dernière modification par gunchetifs ; 16/12/2024 à 05h30.
Citation :
Publié par Aloïsius

Enfin bref, je constate que la mort potentielle -et qui aurait du être évitée- de milliers de Mahorais, personne n'en a rien foutre. On parle de DEI et des fesses trop plates d'un paquet de pixels ou bien de la politique danoise, mais l'absence quasi-totale de mesures de prévention dans une zone cyclonique, osef.
A titre de comparaison, quand le dernier gros cyclone équivalent est passé sur la Floride, il a fait 16 morts, dans une région de 22 millions d'habitants, alors que Mayotte n'en compte que 320 000. On deux ordres de grandeurs en moins en population et deux ordres de grandeurs en plus en victimes.
Je ne pense pas que le DEI ait quoique ce soit de rapport avec ça.

Par contre le fait qu'on ait un gouvernement démissionnaire dont on sait plus qui est responsable de quoi et les membres pensent surtout à comment se recaser, ça doit avoir plus de rapport.

Pour la Floride, faut dire aussi que la mesure de prévention principale, ça a été de demander aux gens d'évacuer. Mais Mayotte est une île, on évacue pas comme ça... Après je ne dis pas que le sous développement et l'incompétence ont pas joué aussi énormément.
Citation :
Publié par gunchetifs
Potentiellement un millier de mort et ont en parle secondairement dans les médias TV comme un truc lambda.
J'ai été vraiment sidéré de ça également, et pas qu'auprès des médias TV, limite ce serait arrivé dans un pays étranger il y aurait pas eu moins d'informations.

Je sais pas si c'est le chamboulement gouvernementale qui est à l'origine de cette forme d'indiférence ou de prise de conscience tardive de la gravité de l'évènement, mais clairement y a vraiment un gros malaise.

Ce serait arrivé en France métropolitaine, y aurait des live non stop, tous les politiques sur le front et tous les moyens débloqués pour venir en aide dans l'urgence aux sinistrés. C'est en tout cas l'impression que ça me donne.
Oui globalement tout le monde s'en fou de Mayotte et des DOM-TOM. La Guadeloupe a un réseau d'eau potable déglingué depuis des années et on s'en branle clairement par exemple. Mayotte attire plus souvent l'attention à cause des tensions avec les Comores sur l'immigration. Pour moi on est clairement dans une situation où l'Etat français considère ces habitants comme des citoyens de seconde zone.
La France se fait dégager à coups de pieds au derrière des pays d'Afrique subsaharienne, elle leur donne raison en leur montrant le sort qui réservé aux peuples qui sont restés sous son giron. Ce qui arrive à ces gens disqualifie notre classe politique, plus encline à émettre des tweets ineptes qu'à prendre la mesure de ses responsabilités.

Je crains hélas que Mayotte soit un signe avant coureur de ce qui arrivera à la Métropole, cyclone en moins.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Je crains hélas que Mayotte soit un signe avant coureur de ce qui arrivera à la Métropole, cyclone en moins.
pour le cyclone en moins, attendons quelques années
Citation :
Publié par Aloïsius

L'ensemble de la gestion des Outre-Mer est une honte.

On a plus parlé des inondations en Espagne que de ce qu'il se passe sur le territoire Français, ca vous étonne encore ?
Citation :
Publié par Borh
Visiblement une grande partie des victimes sont des Comoriens clandestins vivant dans des bidonvilles n'ayant pas voulu rejoindre les centres d'hébergement par peur des contrôles
https://la1ere.francetvinfo.fr/cyclo...l-1545838.html
Je pense que c'est la principale raison du pourquoi on en a pas grand chose à foutre.
Personnellement des français seraient mort je trouverais l'action du gouvernement honteuse, maintenant si ce ne sont pas des français et qu'en plus ils fuient les autorités, ben osef et je ne vois pas trop ce qu'on peut faire.

Ensuite si ils se manifestent il faut bien évidement être humain et les renvoyer gratuitement dans leur pays ou leur gouvernement prendra soin d'eux, comme attendu.
Citation :
Publié par Okhalem
On a plus parlé des inondations en Espagne que de ce qu'il se passe sur le territoire Français, ca vous étonne encore ?
Non, avec des médias qui courtisent les électeurs d'extrême-droite raciste, cela me semble même être une évolution naturelle.
C'est aussi peut être tout simplement que les inondations en Espagne on peut avoir les mêmes chez nous alors qu'avant qu'on se mange un ouragan...

Mais sinon Mayotte oui tout le monde s'en branle. Logique, ya rien, sont tous pauvres, donc on s'en ballec. Comme Haïti quoi qui se sont jamais remis du tremblement de terre et qui maintenant sombre dans le chaos. A l’époque Obama avait dit qu'avec 20 Milliards de $ on pouvait tout reconstruire. Cela aurait été un beau projet mondial que les pays riches sortent le chéquier pour aider a la reconstruction.

Mais non lol, pourquoi aller dépenser cette somme pour des pauvres noirs ou ya degun mdr
Citation :
Publié par Yortsed
C'est aussi peut être tout simplement que les inondations en Espagne on peut avoir les mêmes chez nous alors qu'avant qu'on se mange un ouragan...
Ce que tu dis représente bien une partie du problème, les Dom c'est chez nous en fait, c'est la France et on devrait y voir la même chose qu'en métropole niveau mobilisation/droits etc.
Cet été un bidonville en Guyane a brûlé, laissant 1500 personnes sans toit. Personne en a parlé. Le maroni, fleuve entre la Guyane et le Suriname était tellement à sec par endroit il y a quelques semaines qu'il était possible de le traverser à pied. Ce n'était jamais arrivé avant. Le plan Orsec a été déclenché pour la première fois. Personne en a parlé. Alors que dès que les températures augmentent en métropole, c'est dans tous les médias...

Un cyclone à Mayotte faisant probablement plusieurs centaines de mort devrait amener son premier ministre à prendre directement l'avion. Que fait Bayrou ? Il assiste à son conseil municipal à Pau après un interview de 10 min sur le sujet ...

Faut pas s'étonner de la gronde qu'il y a dans les territoires ultra-marin quand tu vois comment ils sont considérés par l'État.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le préfet parle d'un bilan de milliers de morts à Mayotte.
https://www.liberation.fr/environnem...L7PMOL7V3NCGQ/
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...yotte-20241215
https://www.lemonde.fr/politique/art...81_823448.html

Les images sont terrifiantes. Et ce qui me met en colère, c'est que de toute évidence rien n'a été préparé pour faire face à un tel scénario. Pourtant, que cette île soit menacée par les cyclones n'a rien de nouveau. Que la plupart des habitants vivent dans des logements précaires aussi. Il y aurait du y avoir des abris construits dans chaque quartier en cas de danger. Mais il n'y avait rien, et désormais il n'y a plus rien.

3OBB2MJQ7BA5ZAJHRDK3YHG2UU.jpg
On est au courant depuis des lustres, mais les pouvoirs publics ne font rien, pas plus que pour le fait que 50% de la population mahoraise vive sous le seuil de pauvreté. Ca coûte trop cher désolé, trop chiant, je laisse la patate au suivant. Mayotte ne les intéresse que quand il faut parler d'immigration.

Pas comme si on avait des rapports détaillés sur le sujet : https://www.assemblee-nationale.fr/d...rt-enquete.pdf
On me répondra que le rapport ne date que de mai 2024, mais ça n'a rien de nouveau.

Et notre cher nouveau PM est plus occupé à gérer son conseil municipal qu'à aller sur place. C'est un scandale, mais ça sera vite oublié comme d'hab.
Citation :
Publié par gnark
Personnellement des français seraient mort je trouverais l'action du gouvernement honteuse, maintenant si ce ne sont pas des français et qu'en plus ils fuient les autorités, ben osef et je ne vois pas trop ce qu'on peut faire.
Je ne sais pas qui est le "on" dans ton abréviation, mais certains ont encore leur score d'empathie supérieur à leur score de xénophobie.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne sais pas qui est le "on" dans ton abréviation, mais certains ont encore leur score d'empathie supérieur à leur score de xénophobie.
Dans la phrase que tu cites le "on" fait référence aux français via leur gouvernement.
Dans le sens ou si le gouvernement met à leur disposition des espaces sécurisés mais qu'ils refusent de s'y rendre par gout de l'illégalité ... Je ne vois pas quoi y faire.

Si tu parles de xénophobie en pensant à moi tu fais erreur. J'aime beaucoup les étrangers. Je voyage régulièrement hors des frontières de la France et de l'UE et c'est toujours un plaisir de les rencontrer. Je les invite même à visiter notre beau pays.

Par contre il ne faut pas attendre de moi la moindre compassion pour ceux qui décident de vivre dans l'illégalité comme ceux dont nous parlons actuellement. Et j'ajouterais que les français décidant de mener une vie de larcins n'en n'ont pas vraiment plus à attendre de moi. Leur nationalité n'est pas ce qui est important.
Citation :
Publié par -Interfector-
Faut etre realiste, je pense pas que la france garde ces iles pour ses habitants, mais pour les enjeux geostrategiques, les zones marines controlées, les ressources s'il y en a.
Concernant Mayotte ce n'est pas la France qui a décidé de garder cette île mais ce sont les mahorais qui à 2 reprises ont démocratiquement voté pour rester dans le giron de la France et ceci à une grande majorité

Sinon a Mayotte il y a 2 députées: l'une est UDI et l'autre RN
Si on peut légitimement invoquer les horreurs du colonialisme français dans le cas des autres îles des Comores, c'est à nuancer dans le cas de Mayotte.
Avant que l'île soit vendue à la France il y a presque 2 siècles, elle était la victime perpétuelle des pilleurs et des esclavagistes venant entre autre d'Anjouan, et n'a été que durant de très brefs moments rattachée, par la force, au reste de l'archipel.

Les Mahorais se sont souvenus du sort que les Comoriens leur réservaient quand ils ont voté plusieurs fois pour rester français...

C'est vraiment une situation incomparable à celle de la Nouvelle-Calédonie par exemple. Et il faut se méfier de plaquer les mêmes réponses faciles à tous les territoires ultramarins.

Dernière modification par Kumamon ; 17/12/2024 à 21h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés