Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
vidéo d'Emmanuel Macron à Mayotte diffusée par Brut est devenue virale tard ce jeudi 19 décembre. "Si ce n'était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!"
Peut être, mais ....
Une foi de plus, c'est pas une façon de parler au gens, encore plus ceux dans la détresse absolue.
Reste que on lui reproche son inaction a lui et a l'état pour améliorer la situation.
Les Mahorais sont déjà dans une merde absolue, je ne comprend pas pourquoi les gouvernements successifs, ont décidé de faire l'autruche pour une région si importante sur le plan géopolitique, ils me donnent l'impression de considérer ces gens comme des bouseux et ce n'est pas seulement à Mayotte, mais l'ensemble de l'outre-mer.
Citation :
Publié par Peuck
Et il n'a pas vraiment tort !
Mais faut arrêter avec le "il à pas tort" !

C'est des français avec des droits et des devoirs, en quoi nos compatriote devrait s'estimer heureux d'avoir les mêmes droits que les autres français ? Mise à part des sous entendu raciste je ne vois pas....
Citation :
Publié par Bloodedge
Les Mahorais sont déjà dans une merde absolue, je ne comprend pas pourquoi les gouvernements successifs, ont décidé de faire l'autruche
Ça dépend de ce qu'on appelle "faire l'autruche", en tout cas on leur a donné sur le papier les mêmes droits et les mêmes devoirs que les Français
  • C'est en 1978, à l'époque 8 000 réfugiés comoriens vivent à Mayotte qui compte 47 000 habitants.
  • Désormais Mayotte a officiellement 320.000 habitants et selon les estimations 200.000 réfugiés. Elle n'est pas autosuffisante.
Pour rappel, il y a 60 km jusqu'à l'île voisine et le PIB de cette île des Comores est 8 fois inférieur à celui de Mayotte tout en ayant pas mal de liens familiaux et exactement la même culture
Citation :
Publié par znog
Ça dépend de ce qu'on appelle "faire l'autruche", en tout cas on leur a donné sur le papier les mêmes droits et les mêmes devoirs que les Français
Pas vraiment. Par exemple le montant du RSA ou du minimum retraite est plus faible à Mayotte qu'en France métropolitaine alors que les prix sont plutôt plus élevés à Mayotte.
ssurance
Citation :
Publié par gunchetifs
Mais faut arrêter avec le "il à pas tort" !

C'est des français avec des droits et des devoirs, en quoi nos compatriote devrait s'estimer heureux d'avoir les mêmes droits que les autres français ? Mise à part des sous entendu raciste je ne vois pas....
ben oui ils ont des droits et des devoirs... comme par exemple, demander un permis de construire avant de bâtir qque chose, payer une assurance habitation... or près de 90% des mahorais n'ont aucune assurance et une grande partie des habitations sont de l'auto construction fait n'importe comment !

Mais bref le problème n'est pas la, il ya une catastrophe, le cyclone, tout est dévasté et les gens gueulent parce que tout n'est pas rétablit 24 ou 48 heures plus tard ...

Il faut déjà évaluer les besoins, organiser les secours et les approvisionnements nécessaires, en sachant que les aéroports sont inutilisables tout comme les ports. Et pour ça il faut quand même un peu de temps.

Ça c'est le boulot du ministre de'l'intérieur, c'est le seul qui doit se rendre sur place pour évaluer et organiser les besoins, Tous les autres, que ce soit Macron ou le premier ministre ne servent à rien, ils ne devraient même pas y mettre les pieds, leur déplacement c'est juste un gâchis de ressources qui pourraient être utilisées pour les secours !

PS:Faut arreter de voir du racisme partout !

Dernière modification par Peuck ; 21/12/2024 à 11h44.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas "partout" : dans la bouche de celui qui tient à répétition des propos racistes.
Propos "attribués" ça ne veut pas dire qu'il les a dit, mais que des personnes bien intentionnées lui attribue, sans aucune preuve ...

Avec des propos "attribués", je peux vous faire dire n'importe quoi !

Vous savez, éventuellement peut être bien qu'il se pourrait bien qu'il aurait dit que ...
Ce qui fait envisager un racisme c'est le fait de balancer à des victimes d'une catastrophe naturelle qu'elles devraient être contente d'être française pour la seule raison qu'ils sont sur une iles dans l'océan pacifique.

Ça viendrait à personne de tenir ses propos à des personnes vivants a Annonay ou dans le Pas de Calais après les inondations d'octobre, ni à un habitant du sud gironde après les incendie de l'année dernière.

Il y a aucune raison de tenir ses propos, à moins de considérer qu'en fait les mahorais ne sont pas des français comme les autres et qu'ils devraient se montrer reconnaissant qu'on accepte qu'il reste au sein de la nation alors qu'on pourrait les refilé aux Comores.

Tu imagine la réaction si Macron avait sotie cette phrase a Ajaccio après une catastrophe ?
Citation :
Publié par Nneek
Ce qui fait envisager un racisme c'est le fait de balancer à des victimes d'une catastrophe naturelle qu'elles devraient être contente d'être française pour la seule raison qu'ils sont sur une iles dans l'océan pacifique.
L’océan Indien… je sais qu’on entend pas trop parler des « DOM-TOM » mais quand même
Citation :
Publié par Bloodedge
Les Mahorais sont déjà dans une merde absolue, je ne comprend pas pourquoi les gouvernements successifs, ont décidé de faire l'autruche pour une région si importante sur le plan géopolitique, ils me donnent l'impression de considérer ces gens comme des bouseux et ce n'est pas seulement à Mayotte, mais l'ensemble de l'outre-mer.
C'est pourtant assez facile à comprendre : Mayotte est importante pour les eaux territoriales qu'elle offre, l'ile en elle même pas tant que ça, les habitants encore moins.
Citation :
Publié par Nneek
à moins de considérer qu'en fait les mahorais ne sont pas des français comme les autres et qu'ils devraient se montrer reconnaissant qu'on accepte qu'il reste au sein de la nation alors qu'on pourrait les refiler aux Comores.
Perso je commence à avoir un vrai questionnement/malaise culturel, notamment depuis la covid où on a constaté une vraie distance genre "65% des Martiniquais ont une perception défavorable du vaccin anti-Covid" (et évidemment il faudrait voir en retirant les métropolitains des stats), la question se pose de savoir comment on peut être solidaire avec des cultures aussi distinctes alors en plus que l'on a un lourd héritage colonial, et qui reste d'actualité dans la gestion de ces départements.

Je me demande si c'est cohérent d'avoir au sein de la même nation française des cultures aussi différentes. La culture mahoraise est swahilie, la population est d'un demi-million ça commence à faire du monde. Et financièrement je me demande si on en a les moyens.
Citation :
Publié par Soumettateur
Toi surement, mais pas des journalistes qui ont une déontologie, vérifient et croisent leurs sources etc.
Journaliste et déontologie ... => ah y'a comme une incompatibilité entre les deux mots ... les journalistes qui contrôlent et croisent leurs informations tu dis, je ne savais même pas que ça existant encore !
Les journalistes suivent la ligne éditoriale de leur médias (presse écrites et autres) et se doivent de faire plaisir à leur lectorat.
Citation :
Publié par Peuck
Journaliste et déontologie ... => ah y'a comme une incompatibilité entre les deux mots ... les journalistes qui contrôlent et croisent leurs informations tu dis, je ne savais même pas que ça existant encore !
Ah oui, on est dans le discours journalope etc. du coup pas la peine de discuter.
Citation :
Publié par znog
Je me demande si c'est cohérent d'avoir au sein de la même nation française des cultures aussi différentes. La culture mahoraise est swahilie, la population est d'un demi-million ça commence à faire du monde. Et financièrement je me demande si on en a les moyens.
Sans forcément s'en rendre compte ce message est très problématique, il dit Implicitement que la question de la nationalité des Français d'outre-mer est financière, c'est une question qui ne devrait JAMAIS être sur la table sous cette angle la, un français est français, qu'on est les moyens ou pas il faut faire avec, comme avec tout les français, la question des différences culturelles il fallait ce la posé avant, demain ont ne va pas dire à des citoyens français "maintenant vous êtes comoriens" parce qu'on considère après plusieurs décennies que leur culture ne nous convient pas.
Citation :
Publié par znog
Perso je commence à avoir un vrai questionnement/malaise culturel, notamment depuis la covid où on a constaté une vraie distance genre "65% des Martiniquais ont une perception défavorable du vaccin anti-Covid" (et évidemment il faudrait voir en retirant les métropolitains des stats), la question se pose de savoir comment on peut être solidaire avec des cultures aussi distinctes alors en plus que l'on a un lourd héritage colonial, et qui reste d'actualité dans la gestion de ces départements.

C'est 320 000 habitants à Mayotte, environ 0.5% de la population française.

Je le vois pas du tout le malaise culturel va falloir que tu étayes un peu. Le seul truc malaisant, c'est le traitement de défaveur qu'on sert à Mayotte.
Peut être que Macron a raison et que ce serait 10 000 fois pire si Mayotte n'était pas un département français, ce qui est certain c'est que ça aurait été mieux traité si ça avait touché la Corse plutot que Mayotte.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ah oui, on est dans le discours journalope etc. du coup pas la peine de discuter.
Non mais dans le lien cité plus haut, il y'a beaucoup de sous-entendus et de conditionnels, un journaliste qui a de la déontologie et qui a vérifier et croiser ses "sources", il n'a pas besoin de conditionnel, il doit être dans l'affirmatif.

Et quand je vois la "pagination" du site qui relaie cette "information" j'ai quleques doutes sur la déontlogie du media
Citation :
Publié par Peuck
Et quand je vois la "pagination" du site qui relaie cette "information" j'ai quleques doutes sur la déontlogie du media
Les informations viennent du site du Monde, avec une série d'articles de plusieurs dizaines de pages produits suite à une enquête.

Le lien vers le premier (il y en a 4) : https://www.lemonde.fr/politique/art...88_823448.html

Le passage en qestion :

Citation :
L’immigration, c’est le sujet sur lequel planchent Emmanuel Macron, Alexis Kohler et le ministre de la santé d’alors, Aurélien Rousseau, un jour d’automne 2023. Lors d’une réunion à l’Elysée, ils évoquent l’hôpital public et l’aide médicale d’Etat aux étrangers en situation irrégulière, que la droite veut supprimer.
« Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou, lance le chef de l’Etat.
– Non, ce n’est pas le premier problème de l’hôpital, nuance le ministre de la santé.
– Si, si. Vas-y, tu vas voir ! »
Comme souvent, Alexis Kohler tente de polir les certitudes présidentielles, mais pas assez pour éviter une dose de « préférence nationale » dans l’attribution des allocations familiales, avant la censure par le Conseil constitutionnel.
Mais il y a d'autres passages consternants avec des propos racistes, misogynes, homophobes etc.
ah
Citation :
Publié par Soumettateur
Les informations viennent du site du Monde, avec une série d'articles de plusieurs dizaines de pages produits suite à une enquête.
ah, ça n'empêche pas que c'est rempli de conditionnels, et il y'a longtemps que "Le Monde" n'a plus aucune neutralité dans ces ecrits. Ce n'est pas parce que c'est Le Monde que tout y est vrai, et c'est valable, pour le nouvel obs et tous les autres médias !

Alors a ton avis je crois qui ? Le Monde et ses fameuses "sources croisées" ou le service de presse de l'Elysée qui dit que tout ça est faux ? Je vais te répondre, aucun des 2, parce que tout est une question de contexte, tout dépends de la situation et du moment dans lequel les propos ont été dit.
Tout le monde, même toi, avons des propos considérés comme racistes ou homophobes a un moment ou un autre. Et si le propos relayés par ton "journal" sont vrais ,qu'aurait il ecris sur Coluche ou Desproges à leur époque.
Et encore une fois, ce n'est pas parce que c'est dans la presse que c'est vrai !
Citation :
Publié par Peuck
Alors a ton avis je coris qui ? Le Monde et ses fameuses "sources croisées" ou le service de presse de l'Elysée qui dit que tout ça est faux ?
M'enfin mettre au même niveau un journal indépendant avec le service presse de l'Elysée (chapoter par le dirigeant du pays et ses ministres et conseiller) qui va évidemment rejetée les accusations vue qu'ils sont visée c'est pas ouf.

Tu t'attendais à quoi ? " Effectivement le président à parler de rabzouz et de Mamadou ".

Dernière modification par gunchetifs ; 22/12/2024 à 10h00.
Citation :
Publié par Peuck
ah, ça n'empêche pas que c'est rempli de conditionnels, et il y'a longtemps que "Le Monde" n'a plus aucune neutralité dans ces ecrits. Ce n'est pas parce que c'est Le Monde que tout y est vrai, et c'est valable, pour le nouvel obs et tous les autres médias !
Ah oui, donc tu es bien dans le discours sur les journalopes.

Citation :
Et si le propos relayés par ton "journal" sont vrais
Cette phrase est pathétique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés