Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Bah il a un peu honte de le dire parce que ça sonne très extrême droite mais clairement, tous ses messages pointe vers une seule direction : aux yeux de Znog, les mahorais ne sont pas français, ne devraient pas l'être et ne devraient pas être considérés comme tel.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah il a un peu honte de le dire parce que ça sonne très extrême droite mais clairement, tous ses messages pointe vers une seule direction : aux yeux de Znog, les mahorais ne sont pas français, ne devraient pas l'être et ne devraient pas être considérés comme tel.
T'en fait pas j'ai bien compris, mais je laisse mon interlocuteur assumer ses idées pour qu'on puisse échanger sans être dans l'invective, il dit les choses poliment autant débattre de manière courtoise.
Citation :
Publié par gunchetifs
J'ai pas compris le soucis, des Français ont des enfants Français, c'est quoi le sous-entendu ? sachant que notre pays à une natalité en berne (cf notre président qui parlais de réarmement démographique) et une population qui vieillit, le fait qu'un département d'outre-mer est une bonne natalité est une bonne nouvelle qui ne comble même pas notre déficit de population jeune, tu peut expliquer ce que tu essaye d'exprimer ?

Comme de partout cela va baisser et ce stabiliser.
forcément, avec l'éducation mais une transition démographique ça prend du temps pour l'instant donc
Citation :
cinq enfants par femme en moyenne et la moitié de la population qui a moins de 17 ans
même si l'immigration stoppait net il me semble l'île n'a pas les ressources pour supporter une telle population inévitablement fortement croissante.

.. et il faudrait demander : les mahorais souhaitent-il quitter leur île ? Je vois que beaucoup partent vers la Réunion ? Pour ce qui concerne la volonté des mahorais, je ne sais pas mais à l'échelle de l'archipel, les comoriens eux sont déjà largement installés en France
Citation :
Alors que l’archipel des Comores compterait environ 870 000 habitants, selon une projection officielle, sa communauté en France est estimée à 300 000 personnes.

La moitié résiderait à Marseille, surnommée la « cinquième île » – le département de Mayotte étant considéré comme la quatrième par les Comoriens. Le poids de la diaspora est aussi capital pour l’économie comorienne : ses transferts de fonds représentent chaque année environ 20 % du PIB national, selon l’Agence française de développement (AFD).
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...0073_3212.html

Je suis favorable à l'immigration bien réalisée : comme tu le remarques, on a besoin de financer nos retraites et notre population est vieillissante, donc c'est gagnant-gagnant mais il y a une différence entre l'immigration choisie (jeune adulte qualifié et/ou hyper-motivé pour s'installer en France) et une société entière d'un demi-million de personnes dont 84 % des membres sont en-dessous du seuil de pauvreté.

bref, le scénario "formation" + "émigration de masse" pas évident

Citation :
Publié par Metalovichinkov
tous ses messages pointent vers une seule direction : aux yeux de Znog, les mahorais ne sont pas français
Aujourd'hui je me demande clairement si la départementalisation a été une bonne idée (et même par exemple je ne sais pas ce qu'il en de la Guyane, qui me parait un peu similaire avec les bidonvilles de Cayenne).

Mais pour ce qui est la citoyenneté, c'est fait hein : 320.000 mahorais sont francais et visiblement sur les 200.000 clandestins une bonne partie sont scolarisés donc je suppose que c'est une question de temps pour qu'ils l'obtiennent aussi.

@Metalovichinkov faut voir ce que tu proposes, mais les Yaka, que ce soit "envoyer l'armée pour éjecter 200k personnes", ""intégrer républicainement et dépensant plus sur une île à la démographie explosive et en continuité avec un archipel ultra-pauvre" je ne vois pas comment

Sur la maitrise de l'immigration les efforts datent d'il y a au moins 30 ans
Citation :
En 1997 l’île d’Anjouan, vouée à la misère, tente de faire sécession pour redevenir française. Les relations entre Mayotte et les autres îles des Comores se tendent. L’ONU dénonce pour sa part les ingérences réitérées de la France aux Comores. Le 18 janvier 1995, consécutivement à des manifestations et à la demande des autorités mahoraises qui constatent un afflux continu de migrants comoriens, sera instauré le « visa Balladur » [4]. Les déplacements entre les îles sont de plus en plus réglementés et donc difficiles.
https://shs.cairn.info/revue-outre-t...ge-635?lang=fr
Citation :
Publié par znog
@Metalovichinkov faut voir ce que tu proposes, mais les Yaka, que ce soit "envoyer l'armée pour éjecter 200k personnes", ""intégrer républicainement et dépensant plus sur une île à la démographie explosive" je ne vois pas comment
Je ne prétends pas avoir de solution miracle pour les immigrés clandestins déjà en place, on a des lois pour ça et je ne les connais pas par coeur. Par contre, rien n'empêche de limiter l'immigration à venir en mettant en place un contrôle strict dans nos eaux territoriales.

Et j'suis vraiment pas fan de ton raisonnement, ce n'est pas "dépenser plus sur une île" c'est financer en France. Mayotte c'est la France, les mahorais ont toujours voté dans ce sens et ça a toujours été une large victoire pour l'adhésion (95+% pour devenir un département français en 2009, le seul truc qui égale ce résultat c'est le score d'impopularité de Hollande)
Pour rappel, on a dépensé 1.4 milliards pour pouvoir nager sur un tronçon de 1-2km de la Seine alors les "ça coute trop cher" merci mais non merci.
Citation :
Publié par znog
Je suis favorable à l'immigration bien réalisée : comme tu le remarques, on a besoin de financer nos retraites et notre population est vieillissante, donc c'est gagnant-gagnant mais il y a une différence entre l'immigration choisie (jeune adulte qualifié et/ou hyper-motivé pour s'installer en France) et une société entière d'un demi-million de personnes dont 84 % des membres sont en-dessous du seuil de pauvreté.

bref, le scénario "formation" + "émigration de masse" pas évident
C'est bien cela mon propos, l'idée c'est :

De 1 : Avoir une population Française, donc s'occuper (diplomatiquement si possible) avec les Comores de cette situation intenable d'immigration massive de leur citoyen.

De 2 : Avoir un système éducatif performant (au niveau de la métropole si ont rêve) pour que cette très jeune population Mahoraise (qui est une ressource inestimable au vue du vieillissement des populations européennes) puisse répondre aux futurs besoins de main-d'œuvre de Mayotte et de métropole, et avec cela même pas besoin d'importer de population étrangère.

Dernière modification par gunchetifs ; 23/12/2024 à 15h16.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et après, que se passe-t-il ? Combien de temps serions-nous censés conserver ces ports ? Que faisons-nous si l'armée comorienne manifeste une opposition ? Et si cette opposition vient de la population civile, quelle serait notre réponse ?

De plus, une fois partis, qu'est-ce qui empêcherait les Comoriens de reprendre les activités que nous leur avons imposer de cesser ? Ces questions illustrent les limites d’une approche purement militaire dans la gestion des relations internationales.
Tu les conserves uniquement le temps de rapatrier leurs ressortissants, l’armée et la marine Comorienne c’est peanuts. Et si ils reviennent je pense que le gouvernement Comorien sera plus enclin à les reprendre. On peut aussi imposer un embargo pour les forcer a récupérer leurs migrants. Il y a un tas de solutions bien sévères qui sans même versé le sang règlerait le problème définitivement.
Pour l’instant on est prisonniers de nos propres lois et principes et on laisse pourrir la situation au détriment de nos propres populations, et ça c’est non.
Citation :
Publié par gunchetifs
C'est bien cela mon propos, l'idée c'est :

De 1 : Avoir une population Française, donc s'occuper (diplomatiquement si possible) avec les Comores de cette situation intenable d'immigration massive de leur citoyen.
Ça ne marche pas, pourtant ce n'est pas fautes d'efforts notamment depuis ces trente dernières années.

Aux Comores de toutes manières je ne sais pas s'il y a vraiment un état en situation de contrôler le pays.

Par ailleurs la France est leur premier créancier et leur premier prestataire d'aide, il me semble.

Citation :
Publié par gunchetifs
De 2 : Avoir un système éducatif performant (au niveau de la métropole si ont rêve) pour que cette très jeune population Mahoraise (qui est une ressource inestimable au vue du vieillissement des populations européennes) puisse répondre aux futurs besoins de main-d'œuvre de Mayotte et de métropole, et avec cela même pas besoin d'importer de population étrangère.
Pour l'instant les profs expats installés sur place sont en train de faire leurs valises, il faut dire que c'était déjà très difficile, là tout est détruit,leurs domiciles sont endommagés et l'année scolaire est fichue, je pense...
Screenshot_20241223_233141_Google.jpg
Je ne sais pas si on peut envoyer les lauréats du CAPES à Mayotte de la même manière qu'on les envoie en Seine-Saint-Denis... ce qui déjà n'est pas folichon.
l’Assemblée nationale a fini par entériner une drastique restriction du droit du sol à Mayotte

Citation :
Le garde des sceaux a ensuite estimé, dans la soirée de jeudi, que « le débat public doit s’ouvrir sur le droit du sol » en France, se disant favorable à une réforme de la Constitution sur le sujet. « Je serais favorable à ce que les Français puissent trancher ce genre de question lors d’une élection présidentielle en 2027 ou lors d’un référendum qui serait décidé par le président de la République », a-t-il dit.

Si depuis 2018, une dérogation au droit du sol existe déjà dans l’archipel, le texte des Républicains vise à élargir les restrictions à l’obtention de la nationalité française pour les enfants nés sur l’archipel. La proposition de loi du député LR de la Manche, Philippe Gosselin, établissait que l’obtention de la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte soit conditionnée à la résidence régulière sur le sol français, au moment de la naissance, des « deux parents » (et non plus d’un seul), et ce depuis un an (et non plus trois mois).

Citation :
Mais à la surprise générale, un amendement UDR, le groupe d’Eric Ciotti allié du Rassemblement national, a été adopté dans l’après-midi pour tripler la durée de résidence nécessaire, à trois ans
https://www.lemonde.fr/societe/artic...4839_3224.html

bref on en parle moins, mais la thématique est toujours ouverte
Nouveau projet de loi durcissant la lutte contre l’immigration clandestine

Citation :
Conditions d’accès au séjour durcies, expulsions de familles dont l’enfant est jugé dangereux, rétention des mineurs… Les sénateurs ont voté, mardi, plusieurs mesures dérogatoires inscrites par le gouvernement dans le projet de loi pour la « refondation » de Mayotte.
https://www.lemonde.fr/outre-mer/art...6_1840826.html

Mesures qui vont faire plaisir à droite/extrême droite, mais inefficaces : les causes du problèmes ne sont pas à Mayotte, pas c'est aux Comores qu'il faudrait agir
https://www.radiofrance.fr/francecul...eption-9374351
Citation :
Publié par znog
Nouveau projet de loi durcissant la lutte contre l’immigration clandestine

https://www.lemonde.fr/outre-mer/art...6_1840826.html

Mesures qui vont faire plaisir à droite/extrême droite, mais inefficaces : les causes du problèmes ne sont pas à Mayotte, pas c'est aux Comores qu'il faudrait agir
Et comment veux tu agir aux Comores, quand les autorités de ce pays sont hostiles envers la France ?
Intervention militaire ?
Citation :
Publié par znog
On file des thune aux Comores. Notamment pour que le pays récupère ses ressortissants. Il ne fait rien. Il veux récupéré Mayotte. Partant de la difficile de faire plus la bas...
Citation :
Publié par Jenmir
Et comment veux tu agir aux Comores, quand les autorités de ce pays sont hostiles envers la France ?
faut pas croire tout ce que raconte les politiciens démagos, les Comores ne sont pas "hostiles" c'est pas le Mali et autres pays passés sous l'orbite russe ... trois Alliances françaises aux Comores, 12% de parts de marché, pas mal de budget de coopération https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/do...s-bilaterales/

c'est pas le paradis non plus, mais ils reprennent tant bien que mal les expulsés

Le problème est que le pays est super pauvre (20 % des Comoriens dans l'extrême pauvreté, 1500 $ de PIB par habitant)

pour ce qui est de la gouvernance elle est pourrie et la France y est "pour beaucoup", pour ne pas dire "totalement responsable" Bob Denard, le référendum etc....

bref il faut de l'intelligence et de la diplomatie active sinon avec de la démagogie on ne va pas s'en sortir
Bob Denard, c’était les années 70 ? Y’a plus de 50 ans ? Je ne dis pas que la France « n’y est pour rien » mais le pays est loin de porter la responsabilité que tu décris dans la situation dont il est question. Du moins, c’est ce que je tire de mes visites à Moroni et des années de suivi du contexte politique (et +) du pays.
Citation :
Publié par znog
Mesures qui font aussi plaisir à des Mahorais : https://www.franceinfo.fr/france/may...a_7179504.html
Citation :
Publié par znog
faut pas croire tout ce que raconte les politiciens démagos, les Comores ne sont pas "hostiles" c'est pas le Mali et autres pays passés sous l'orbite russe ... trois Alliances françaises aux Comores, 12% de parts de marché, pas mal de budget de coopération https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/do...s-bilaterales/

c'est pas le paradis non plus, mais ils reprennent tant bien que mal les expulsés

Le problème est que le pays est super pauvre (20 % des Comoriens dans l'extrême pauvreté, 1500 $ de PIB par habitant)

pour ce qui est de la gouvernance elle est pourrie et la France y est "pour beaucoup", pour ne pas dire "totalement responsable" Bob Denard, le référendum etc....

bref il faut de l'intelligence et de la diplomatie active sinon avec de la démagogie on ne va pas s'en sortir
La diplomatie à ses limites, on le voit bien avec l'Algérie en ce moment et les Comores, les efforts ont été fait de notre côté. Il n'y a plus rien à espéré de ce côté là.
Citation :
Publié par DK
Bob Denard, c’était les années 70 ? Y’a plus de 50 ans ? Je ne dis pas que la France « n’y est pour rien » mais le pays est loin de porter la responsabilité que tu décris dans la situation dont il est question. Du moins, c’est ce que je tire de mes visites à Moroni et des années de suivi du contexte politique (et +) du pays.
N'hésite pas à nous en dire plus !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés