Aller à la page... |
Mayotte
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
![]() |
|
Roi / Reine
|
Citation :
ah pour la départementalisation, c'est juste un fait, c'est pas moi qui le dit, c'est un journal sérieux, indépendant, d'une grande neutralité https://www.lemonde.fr/politique/art...15_823448.html |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
pour moi les questions que je me pose de plus en plus, donc depuis la covid, sont avant tout culturelles Comment être solidaire avec d'autres être humains quels que soit leur pays, je n'ai aucun problème avec cela étant même largement investi dans des actions de développement. Par contre ce qui m'interpelle c'est "comment faire nation avec des personnes d'une culture différente ?" alors OK, ils votent désormais majoritairement pour le RN, mais cela reste des personnes de culture swahilie et pas des immigrés voués à l'acculturation : ils sont 1/chez eux et 2/en nombre. .. mais oui financièrement la question se pose : en théorie, une colonie est financièrement exploitée (c'est pas tout, mais une partie de la définition). Ici le flux va dans l'autre sens à hauteur de 1.75 à 2 milliards par an et je pense que ce coût est sur une trajectoire rapidement ascendante, même si les mahorais ont des prestations sociales plus réduites que les métropolitains. En 1978 à la départementalisation, l'intégration à la France a été prise avec des paramètres anodins, (48k nouveaux citoyens à intégrer) qui ont complètement changé depuis ...et je n'ose imaginer les scénarios pour Mayotte à échéance de +40 ans. L'île n'est déjà plus viable écologiquement à l'heure actuelle. On est en proximité géographique avec Madagascar qui a un PIB 3 fois inférieur et surtout en forte proximité géographique et culturelle avec les Comores, qui ont un PIB/tête 8 fois inférieur.. donc forcément les comoriens prennent le bateau et viennent s'installer chez leurs parents mahorais même question en Guyane d'ailleurs. Citation :
et - on n'a par définition pas le chiffre exact -, mais pour arriver au demi-million que j'indique il faut prendre en compte le chiffre des 200.000 étrangers irréguliers d'après ceci c'était le bon temps : Réunion, Martinique (j'ai eu longtemps de la famille là-bas), Guadeloupe pour les vacances La question est de savoir si l'on y retournerait aujourd'hui surtout depuis la Covid où j'ai réalisé derrière le principe républicain, le gouffre existant entre nos sociétés, je me demande ce que j'ai à faire là-bas. Evidemment il y a aussi la question du voyage en avion. Citation :
Reste que je me sens encore légitime pour aller en vacances en Corrèze ou cotiser à la sécurité sociale et aux retraites des corréziens Dernière modification par znog ; 23/12/2024 à 07h58. |
![]() |
|
|
À considérer aussi
![]() https://pca.st/episode/ddde0305-e512...8-7a93061f1ed2 https://www.radiofrance.fr/francecul...crifie-8385508 Un concept intéressant : la "colonisation consentie" que l'on retrouve ici, par exemple https://afriquexxi.info/Mayotte-chro...tion-consentie Conclusion de Bertrand Badie : les solutions ne peuvent venir de métropole, il faut travailler avec les Comores Dernière modification par znog ; 23/12/2024 à 07h48. |
![]() |
|
Citation :
Et on a déjà largement créé un statut d'exception Parfois on a le droit français Citation :
Mais sur la gestion de l'immigration et les droits sociaux c'est très distinct Des titres de séjour uniquement valables sur l’île Citation :
Citation :
Citation :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355771.html Reste que non seulement les arrivées continuent, mais on a 200.000 irréguliers déjà là. Encore une fois : 60 km de bateau pour retrouver "la famille" et diviser par 4 la mortalité infantile. |
![]() |
|
Peitzner Fritz |
Trouver plus de messages par Peitzner Fritz |
|
Citation :
d'abord militairement cela ne marchera pas, on ne peut pas occuper un pays étranger et y transférer de force 200.000 personnes certaines installées depuis des années, des enfants scolarisé etc... ensuite on n'est ni russes ni israéliens, il y a nos lois et notre constitution Et pour l'interruption d'un flux migratoire de 60km/même famille, c'est infaisable, on n'a pas les pays du Maghreb pour taper sur les migrants ni la Méditerranée pour les noyer en route Bref il faut une solution diplomatique acceptée entre les Comores et les mahorais sour l'égide de la métropole ce qui ne va pas être simple, mais en réalité je ne pense plus qu'il existe d'autre voie de résolution ... le plus probable est que la situation va continuer à pourrir entre répression, délinquance, catastrophes climatiques, épuisement du budget national, manifestations des mahorais "pour l'égalité", accusations d'abandon... |
![]() |
|
|
Citation :
« Non au populisme, nous ne sommes pas Russes ou Israeliens, subissons, nous n’avons pas le choix nous respectons les lois internationales contrairement à nos ennemis ». Il faut être parfois pragmatique devant certaines problématiques, il y a toujours des solutions à chaque problème, malheureusement ce n’est pas toujours des solutions où tout sera « clean ». |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Et j’ajouterais que personne ne parle de « nettoyage ethnique ».
|
![]() |
|
|
j'ai dit style "nettoyage ethnique" dans le sens qu'il faut transférer de force 40% de la population du territoire soit 200.000 personnes
![]() après ce n'est pas exactement "ethnique" puisque c'est justement la même ethnie, culture, religion... enfin à pas grand-chose près. Enfin les transférer de force vers un pays plombé par la misère, la corruption, le manque de perspectives et de stabilité, avec une vingtaine de tentatives de coups d’Etat depuis l’indépendance c'est pas réalisable. mais fondamentalement, même s'il était possible de virer 200.000 résidents irréguliers, les 320.000 citoyens actuels, de nationalité française, avec leur cinq enfants par femme en moyenne et la moitié de la population qui a moins de 17 ans qu'est-ce que cela va donner si on attend 40 ans de plus ? // edit j'ai retrouvé le podcast de mai dernier sur l’opération Wuambushu visant à déloger les clandestins ![]() Citation :
Citation :
Dernière modification par znog ; 23/12/2024 à 12h59. |
![]() |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|