Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
M'enfin mettre au même niveau un journal indépendant avec le service presse de l'Elysée (chapoter par le dirigeant du pays et ses ministres et conseiller) qui va évidemment rejetée les accusations vue qu'ils sont directement visée c'est pas ouf.
Pour ça que je ne crois ni l'un ni l'autre, il ya sûrement un pe ude vrai dans les deux et sûrement un pe ude faux, et je ne les mets pas sur le même plan, parceque j'ai du mal avec les bruits de couloirs.
Et il ya longtempsque le monde et ses journalistes ne sont plus vraiment independant et encore moins neutre dans leur propos !

Pour en revenir a Mayotte, le problème vient en grande partie de gouvernement Comorrien qui envoie des gens sur l'ile de Mayotte, notament des femmes pour qu'elles y acouchent, ça fait des petits français de par le droits du sol. Ensuite ces "migrants" envoie de l'argent à leur famille aux Comorres et le gouvernement Comorien sse sert allegrment au passage. Ce système est même la principale source de revenus de ce pays ! Ce n'est pas pour rien que, suiste a ce cyclone, les Comorres entame un deuil national de 6 jours alors que leur ile n'a pas été touchée par le cyclone.

Cet afflux permanent de migrants, rends impossible toute planification des installations sanitaires (eaux electricité santé etc... ) et complique l'évaluation des besoins necessaires, et ce n'est pas du racisme mais juste une réalité !

Dernière modification par Peuck ; 22/12/2024 à 14h15.
Et t'as lu ça où par hasard? Quel média dont t'as la confiance a dit tout ça?

Le droit du sol a été modifié à Mayotte en 2018 et si les Comores ont déclaré un deuil national c'est pas parce qu'ils reconnaissent envoyer des migrants clandestinement, c'est parce qu'ils revendiquent Mayotte.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ah oui, donc tu es bien dans le discours sur les journalopes.

Cette phrase est pathétique.
Ah bon? c'est toi qui est pathétique, il n'est pas question de journalopes ou autre chose, juste le fait que je ne crois pas tout ce qui est ecrit dans le Monde, parce que c'est dans "Le Monde" ... et dans ta grande neutralité, tu oublies bien la suite de la phrase que tu quotes, tout comme ces journalistes qui oublient bien de citer le contexte et les propos qui ont été dit avant et après !
Citation :
Publié par Peuck
Ce n'est pas pour rien que, suiste a ce seisme, les Comorres entame un deuil national de 6 jours alors que leur ile n'a pas été touchée par le cyclone.
Pour les Comores Mayotte fait partie de leur territoire, c'est pour cela qu'il y'a un deuil national.
Citation :
Publié par gunchetifs
Pour les Comores Mayotte fait partie de leur territoire, c'est pour cela qu'il y'a un deuil national.
Mais Mayotte est un département français de par la volonté des Mahorais suite a référendum de 2009. Les comoriens doivent se soumettre u résultat de ce vote. D'ailleurs ils n'oublient pas de critiquer les mesures prises pour les secours suite au cyclone, alors qu'ils ne seraient pas en mesure d'en apporter un centième de ce qui a été fait pour le moment.

ah pour la départementalisation, c'est juste un fait, c'est pas moi qui le dit, c'est un journal sérieux, indépendant, d'une grande neutralité https://www.lemonde.fr/politique/art...15_823448.html
Citation :
Publié par Peuck
Mais Mayotte est un département français de par la volonté des Mahorais suite a référendum de 2009. Les comoriens doivent se soumettre u résultat de ce vote. D'ailleurs ils n'oublient pas de critiquer les mesures prises pour les secours suite au cyclone, alors qu'ils ne seraient pas en mesure d'en apporter un centième de ce qui a été fait pour le moment.

ah pour la départementalisation, c'est juste un fait, c'est pas moi qui le dit, c'est un journal sérieux, indépendant, d'une grande neutralité https://www.lemonde.fr/politique/art...15_823448.html
Mais je te rassure, personne ici ne nie que Mayotte est un département Français, va dire cela aux Comoriens .
Citation :
Publié par gunchetifs
Mais je te rassure, personne ici ne nie que Mayotte est un département Français, va dire cela aux Comoriens .
donc force est de constater que si le Comorres revendiquent Mayotte, ils ne se précipitent pas pour aider leur compatriotes et ressortissants sur l'ile de Mayotte. D'ailleurs ils font quoi pour aider les comoriens qu'ils ont envoyés par milliers sur l'ile de Mayotte ?

A noter que les Comorres n'envoient pas des "migrants" uniquement à Mayotte, mais aussi un peu partout en Europe, c'est un état sangsue, rien de plus !

Dernière modification par Peuck ; 22/12/2024 à 10h40.
Citation :
Publié par znog
Perso je commence à avoir un vrai questionnement/malaise culturel, notamment depuis la covid où on a constaté une vraie distance genre "65% des Martiniquais ont une perception défavorable du vaccin anti-Covid" (et évidemment il faudrait voir en retirant les métropolitains des stats), la question se pose de savoir comment on peut être solidaire avec des cultures aussi distinctes alors en plus que l'on a un lourd héritage colonial, et qui reste d'actualité dans la gestion de ces départements.

Je me demande si c'est cohérent d'avoir au sein de la même nation française des cultures aussi différentes. La culture mahoraise est swahilie, la population est d'un demi-million ça commence à faire du monde. Et financièrement je me demande si on en a les moyens.
T'as déjà voyager en France métropolitaine et dans les DOM-TOM ?
Je vois plus d'écart culturelle entre les grande ville de la métropole et la province qu'entre la Guadeloupe / Martinique et la province.

Tu prends l'exemple du vaccin contre le covid qui est quand même un points hyper spécifique avec des enjeux très particulier et qui en effet donne lieu à des enjeu particulier en Martinique et en Guadeloupe (par exemple le fait que l'île a subit un scandale sanitaire jusqu'au 93 et que l'état n'a finit par reconnaître les faits et sa responsabilité qu'en Février 2024 et continue à tout faire pour éviter qu'il y ai un procès et donc des indemnisation).
Si on prends les chiffres pour les vaccins obligatoires on a ça :
85% d'opinion favorable vis à vis des vaccins en moyenne, avec entre 78% et 89% en métropole en fonction des régions.
On passe entre 73 et 59% pour les DOM-TOM.

On a donc 10% d'écart entre les différentes régions de la métropole et la Martinique est à 26% derrière la moyenne national.

Tu trouve que c'est un écart suffisant pour se poser la question "d'être solidaire avec eux" ?
Citation :
Publié par Peuck
Ah bon? c'est toi qui est pathétique, il n'est pas question de journalopes ou autre chose, juste le fait que je ne crois pas tout ce qui est ecrit dans le Monde, parce que c'est dans "Le Monde" ... et dans ta grande neutralité, tu oublies bien la suite de la phrase que tu quotes, tout comme ces journalistes qui oublient bien de citer le contexte et les propos qui ont été dit avant et après !
C'est juste le concept de la post-vérité : il est impossible de savoir ce qui est vrai ou faux, il est donc futile de tenter de baser ses raisonnements sur des faits, et on est donc libre de suivre ses sentiments. Le savoir étant impossible à atteindre, on se repose uniquement sur la croyance. Le quatrième pouvoir est disqualifié de remettre en cause le Guide car on nie même son existence.
Citation :
Publié par gunchetifs
Sans forcément s'en rendre compte ce message est très problématique, il dit Implicitement que la question de la nationalité des Français d'outre-mer est financière
oui mais ce n'est pas mon point de départ

pour moi les questions que je me pose de plus en plus, donc depuis la covid, sont avant tout culturelles

Comment être solidaire avec d'autres être humains quels que soit leur pays, je n'ai aucun problème avec cela étant même largement investi dans des actions de développement.

Par contre ce qui m'interpelle c'est "comment faire nation avec des personnes d'une culture différente ?" alors OK, ils votent désormais majoritairement pour le RN, mais cela reste des personnes de culture swahilie et pas des immigrés voués à l'acculturation : ils sont 1/chez eux et 2/en nombre.

.. mais oui financièrement la question se pose : en théorie, une colonie est financièrement exploitée (c'est pas tout, mais une partie de la définition). Ici le flux va dans l'autre sens à hauteur de 1.75 à 2 milliards par an
et je pense que ce coût est sur une trajectoire rapidement ascendante, même si les mahorais ont des prestations sociales plus réduites que les métropolitains. En 1978 à la départementalisation, l'intégration à la France a été prise avec des paramètres anodins, (48k nouveaux citoyens à intégrer) qui ont complètement changé depuis

...et je n'ose imaginer les scénarios pour Mayotte à échéance de +40 ans. L'île n'est déjà plus viable écologiquement à l'heure actuelle. On est en proximité géographique avec Madagascar qui a un PIB 3 fois inférieur et surtout en forte proximité géographique et culturelle avec les Comores, qui ont un PIB/tête 8 fois inférieur.. donc forcément les comoriens prennent le bateau et viennent s'installer chez leurs parents mahorais

même question en Guyane d'ailleurs.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est 320 000 habitants à Mayotte, environ 0.5% de la population française.
par rapport aux 48 000 à l'époque de la départementalisation, 320 000 ça commence à faire beaucoup, même si on arrive qu'à 1%

et - on n'a par définition pas le chiffre exact -, mais pour arriver au demi-million que j'indique il faut prendre en compte le chiffre des 200.000 étrangers irréguliers d'après ceci

Citation :
Publié par Nneek
T'as déjà voyager en France métropolitaine et dans les DOM-TOM ?
c'était le bon temps : Réunion, Martinique (j'ai eu longtemps de la famille là-bas), Guadeloupe pour les vacances

La question est de savoir si l'on y retournerait aujourd'hui surtout depuis la Covid où j'ai réalisé derrière le principe républicain, le gouffre existant entre nos sociétés, je me demande ce que j'ai à faire là-bas. Evidemment il y a aussi la question du voyage en avion.

Citation :
Publié par Nneek
Je vois plus d'écart culturel entre les grande villes de la métropole et la province qu'entre la Guadeloupe / Martinique et la province.
tout à fait, la question se pose aussi : En métropole même les fossés sociaux ne cessent de se creuser entre les territoires

Reste que je me sens encore légitime pour aller en vacances en Corrèze ou cotiser à la sécurité sociale et aux retraites des corréziens

Dernière modification par znog ; 23/12/2024 à 07h58.
À considérer aussi

Screenshot_20241223_071014_Pocket Casts.jpg

https://pca.st/episode/ddde0305-e512...8-7a93061f1ed2
https://www.radiofrance.fr/francecul...crifie-8385508

Un concept intéressant : la "colonisation consentie" que l'on retrouve ici, par exemple https://afriquexxi.info/Mayotte-chro...tion-consentie

Conclusion de Bertrand Badie : les solutions ne peuvent venir de métropole, il faut travailler avec les Comores

Dernière modification par znog ; 23/12/2024 à 07h48.
Citation :
Publié par znog
Conclusion de Bertrand Badie : les solutions ne peuvent venir de métropole, il faut travailler avec les Comores
Alors je m'excuse d'avance, j'ai pas encore consulter les liens que tu à fourni, je n'ai donc pas l'ensemble des informations à ma disposition, par contre de cette conclusion j'y vois un gros problème, les Comores conteste l'appartenance à la France du territoire de Mayotte en plus de volontairement laisser une immigration massive arriver sur le territoire, comment donc "travailler" avec un partenaire ne nous voulant pas du bien ?
Citation :
Publié par gunchetifs
Alors je m'excuse d'avance, j'ai pas encore consulter les liens que tu à fourni, je n'ai donc pas l'ensemble des informations à ma disposition, par contre de cette conclusion j'y vois un gros problème, les Comores conteste l'appartenance à la France du territoire de Mayotte en plus de volontairement laisser une immigration massive arriver sur le territoire, comment donc "travailler" avec un partenaire ne nous voulant pas du bien ?
La naïveté des « experts » de plateau TV-Radio m’étonnera toujours.
Est - ce une posture idéologique où réellement de la bêtise ?
Tu te doutes que y a pas de solution simple mais on peut toujours fonctionner par élimination : ce qui paraissait faisable dans les années 70 ne l'est plus du tout.

Il y a quelques mois, j'avais écouté un podcast très intéressant de débat entre une diplomate Comorienne et un député mahorais, que je n'arrive plus à retrouver...

Plus ça va, plus les mahorais ont de l'aversion pour les Comores à cause de l'immigration massive qu'ils subissent. Ce qui explique qu'ils votent RN d'ailleurs. Mais il reste que Mayotte et les autres îles de l'archipel c'est la même culture, la même histoire, une communication continue, des liens familiaux...

Il me semble comme le constate Badie que l'on ne peut ni gérer autant de population à partir de milliers de kilomètres de distance et avec une autre culture, ni changer la géographie.

Si Mayotte était comme Saint-Pierre-et-Miquelon : 5000 habitants au milieu de nulle part, on pourrait simplement investir, exploiter et financer à partir de la métropole, mais là l'archipel des Comores et son million et demi d'habitants est le périmètre pertinent.

Bref la départementalisation, avec l'idée d'une république française unitaire ne marche pas. C'était une erreur et je ne sais pas comment en sortir sans trop de casse.

Si je puis me permettre de provoquer un peu
Il me semble qu'il faut décoloniser Mayotte et l'insérer dans sa région naturelle, mais les mahorais n'en ont pas la moindre envie.

Évidemment, outre les questions de souveraineté (enfin je ne sais pas en quoi ils le sont actuellement) et à la louche, ils sont 7 fois plus pauvres que les autres français, mais 8 fois plus riches que les comoriens... Donc nettement mieux, même dans cette situation.

Dernière modification par znog ; 23/12/2024 à 08h27.
Citation :
Publié par znog
Si je puis me permettre de provoquer un peu
Il me semble qu'il faut décoloniser Mayotte et l'insérer dans sa région naturelle, mais les mahorais n'en ont pas la moindre envie.
Alors si l'idée est d'abandonner Mayotte au profit des Comores je comprends l'idée de vouloir travailler avec les Comores.

Et cela me paraît assez logique de la part des mahorais de vouloir rester Français, entre rejoindre le giron d'un pays très pauvre avec religion d'état et rester sous celui d'un pays riche et laïque le choix est vite fait.

Moi j'ai beaucoup de mal avec le principe de colonisation volontaire, tu avais avancer un argument financier que je comprend (même si je suis en profond désaccord), mais ne soyons pas hypocrite, les mahorais ne veulent pas être comorien, il n'y a pas conséquent pas lieu de parler de colonie, à part les appauvrir encore plus qui ne le sont actuellement ils n'y gagneront rien.

Disons les mots, la proposition est de les jeter pour qu'il ce démerde et que la France économise du pognon, chacun jugera.

Dernière modification par gunchetifs ; 23/12/2024 à 08h34.
Citation :
Publié par gunchetifs
Alors si l'idée est d'abandonner Mayotte au profit des Comores je comprends l'idée de vouloir travailler avec les Comores.
Abandonner n'est pas/plus une option, mais on ne peut tout simplement pas continuer comme cela.

Et on a déjà largement créé un statut d'exception

Parfois on a le droit français
Citation :
Les manifestations pour « l’égalité réelle », qui avaient secoué l’île en 2016, ont eu raison du code du travail spécifique à l’île, qui était resté aux 39 heures et interdisait l’intérim. Les travailleurs mahorais ont pu ainsi passer aux 35 heures et bénéficier d’un conseil de prud’hommes, qui n’existait pas auparavant.

Mais sur la gestion de l'immigration et les droits sociaux c'est très distinct

Des titres de séjour uniquement valables sur l’île
Citation :
La plupart des titres de séjour délivrés sur l’île autorisent uniquement la présence à Mayotte, contrairement à ceux délivrés en métropole, valables sur tout le territoire français. Les étrangers ayant obtenu ce titre de séjour doivent ainsi obtenir un visa pour voyager dans un autre département.
Un « droit du sol » plus contraignant
Citation :
Un enfant né à Mayotte de parents étrangers peut, comme dans le reste de la France, obtenir la nationalité française à ses 18 ans (ou à partir de ses 13 ans si ses parents en font la demande) s’il a vécu au moins cinq ans sur le territoire français depuis ses 11 ans. Mais, depuis la loi asile et immigration de 2018, il doit en plus justifier qu’au moins un de ses parents a résidé en France de manière régulière avec un titre de séjour plus de trois mois à la date de sa naissance.
Les conditions du regroupement familial sont durcies
Citation :
Depuis la promulgation de ce texte, le 26 janvier, un étranger voulant faire venir à Mayotte sa famille proche (conjoint et enfants mineurs) doit séjourner régulièrement sur l’île depuis au moins trois ans et bénéficier d’un titre d’une durée de validité d’au moins cinq ans. En France métropolitaine, la condition de séjour régulier pour le demandeur est deux fois moins élevée (dix-huit mois).
Et plein d'autres dérogations : Un recours non suspensif contre les OQTF, Pas d’allocation pour les demandeurs d’asile, ni d’aide au retour, Des conditions d’octroi drastiques aux minima sociaux pour les étrangers, Un RSA au rabais (50%),Un smic inférieur au niveau métropolitain...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355771.html

Reste que non seulement les arrivées continuent, mais on a 200.000 irréguliers déjà là.

Encore une fois : 60 km de bateau pour retrouver "la famille" et diviser par 4 la mortalité infantile.
En fait à un moment qu’est ce qui nous empêche de nous torcher avec le droit international avec un pays qui nous envahit ? Il faudrait moins de temps pour prendre le contrôle des ports comoriens que pour le dire, et de leurs imposer de reprendre leurs migrants.
Ça enverrait quelques messages forts aux pays africains ne voulant pas reprendre leurs OQTF.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Il faudrait moins de temps pour prendre le contrôle des ports comoriens que pour le dire, et de leurs imposer de reprendre leurs migrants.
Ça enverrait quelques messages forts aux pays africains ne voulant pas reprendre leurs OQTF.
non le populisme simpliste c'est du pipeau
d'abord militairement cela ne marchera pas, on ne peut pas occuper un pays étranger et y transférer de force 200.000 personnes certaines installées depuis des années, des enfants scolarisé etc... ensuite on n'est ni russes ni israéliens, il y a nos lois et notre constitution

Et pour l'interruption d'un flux migratoire de 60km/même famille, c'est infaisable, on n'a pas les pays du Maghreb pour taper sur les migrants ni la Méditerranée pour les noyer en route

Bref il faut une solution diplomatique acceptée entre les Comores et les mahorais sour l'égide de la métropole ce qui ne va pas être simple, mais en réalité je ne pense plus qu'il existe d'autre voie de résolution ... le plus probable est que la situation va continuer à pourrir entre répression, délinquance, catastrophes climatiques, épuisement du budget national, manifestations des mahorais "pour l'égalité", accusations d'abandon...
Citation :
Publié par znog
d'abord militairement cela ne marchera pas, on ne peut pas occuper un pays étranger et y transférer de force 200.000 personnes certaines installées depuis des années, des enfants scolarisé etc... ensuite on n'est ni russes ni israéliens, il y a nos lois et notre constitution

Et pour l'interruption d'un flux migratoire de 60km/même famille, c'est infaisable, on n'a pas les pays du Maghreb pour taper sur les migrants ni la Méditerranée pour les noyer en route

Bref il faut une solution diplomatique acceptée entre les Comores et les mahorais sour l'égide de la métropole ce qui ne va pas être simple, mais en réalité je ne pense plus qu'il existe d'autre voie de résolution ... le plus probable est que la situation va continuer à pourrir entre répression, délinquance, catastrophes climatiques, épuisement du budget national, manifestations des mahorais "pour l'égalité", accusations d'abandon...
C’est cool alors, si demain les Russes par le biais d’une guerre hybride décident comme ils le font à la frontières Biélorusses - Pologne, de nous envoyés des milliers de migrants sur nos territoires pour saturés nos pouvoirs publics, la seule réponse que l’on pourra apporté ce sera :

« Non au populisme, nous ne sommes pas Russes ou Israeliens, subissons, nous n’avons pas le choix nous respectons les lois internationales contrairement à nos ennemis ».

Il faut être parfois pragmatique devant certaines problématiques, il y a toujours des solutions à chaque problème, malheureusement ce n’est pas toujours des solutions où tout sera « clean ».
ben justement le pragmatisme c'est clairement pas d'occuper un pays tiers et de mettre en place une déportation de masse style "nettoyage ethnique"

c'est d'intégrer qu'il faut d'abord analyser chaque situation spécifique et aussi que les "yaka envoyer l'armée" ne marchent pas.

Ici on est dans une région géographique et culturelle très éloignée, et c'est la donnée de départ
Citation :
Publié par znog
Ouais, j'ai un doute là dessus, la partie en rouge. Israel le fait avec très peu de réactions de la communauté internationale alors qu'il n'y a aucune légitimité à ce qu'il se passe en Cisjordanie. Que crois-tu que serait la réaction internationale si la France expulsait massivement les comoriens de Mayotte pour ensuite établir un controle strict des eaux territoriales? Je parie que ça irait du froncement de sourcil à l'applaudissement des deux mains.
Attention je dis pas qu'il faut faire ce que fait Israel, je parle pas d'envahir les Comores, mais y'a absolument rien qu'indique qu'une présence militaire ne fonctionnerait pas.

T'es aussi le seul à dire que Mayotte est très éloignée culturellement.
Par rapport à quoi, c'est quoi le standard? On fait quoi pour ceux hors norme, genre le Pays Basque et la Corse, respectivement plus proche culturellement de l'Espagne et de l'Italie?

Géographiquement c'est aussi assez proche de la Réunion (grosso modo y'a Madagascar entre les deux) du coup c'est quoi ton grand plan, on abandonne nos DOM-TOM parce que les pauvres on peut pas les comprendre et ils peuvent pas nous comprendre?
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
En fait à un moment qu’est ce qui nous empêche de nous torcher avec le droit international avec un pays qui nous envahit ? Il faudrait moins de temps pour prendre le contrôle des ports comoriens que pour le dire, et de leurs imposer de reprendre leurs migrants.
Et après, que se passe-t-il ? Combien de temps serions-nous censés conserver ces ports ? Que faisons-nous si l'armée comorienne manifeste une opposition ? Et si cette opposition vient de la population civile, quelle serait notre réponse ?

De plus, une fois partis, qu'est-ce qui empêcherait les Comoriens de reprendre les activités que nous leur avons imposer de cesser ? Ces questions illustrent les limites d’une approche purement militaire dans la gestion des relations internationales.

La diplomatie repose sur un équilibre subtil entre incitation et dissuasion, entre "la carotte et le bâton". Or, depuis des décennies, le gouvernement français a montré une faiblesse certaine dans sa capacité à utiliser ces outils de manière cohérente et efficace. Avant de considérer des mesures extrêmes comme une intervention militaire dans un pays voisin – qui risque d’entraîner des souffrances humaines et des tensions géopolitiques durables – il serait sage de renforcer notre diplomatie et de revoir nos stratégies d’influence. Une approche militaire ne devrait jamais être le substitut d'une politique diplomatique structurée et respectueuse des souverainetés en présence.
Citation :
Publié par Jenmir
Et j’ajouterais que personne ne parle de « nettoyage ethnique ».
j'ai dit style "nettoyage ethnique" dans le sens qu'il faut transférer de force 40% de la population du territoire soit 200.000 personnes
8a85ccd_1734926660603-mfache-22122024-le-monde-cyclone-chido-a-mayotte-l-etat-va.jpg

après ce n'est pas exactement "ethnique" puisque c'est justement la même ethnie, culture, religion... enfin à pas grand-chose près. Enfin les transférer de force vers un pays plombé par la misère, la corruption, le manque de perspectives et de stabilité, avec une vingtaine de tentatives de coups d’Etat depuis l’indépendance c'est pas réalisable.

mais fondamentalement, même s'il était possible de virer 200.000 résidents irréguliers, les 320.000 citoyens actuels, de nationalité française, avec leur cinq enfants par femme en moyenne et la moitié de la population qui a moins de 17 ans qu'est-ce que cela va donner si on attend 40 ans de plus ?

// edit j'ai retrouvé le podcast de mai dernier sur l’opération Wuambushu visant à déloger les clandestins
145062-1734954721-8444.png

Citation :
Un archipel aux identités multiples

« Les Mahorais n’ont jamais été comoriens, et ne le seront jamais » souligne Mansour Kamardine, « parce que la nation comorienne n’a jamais existé : des entités différentes avec leurs propres sultans se battaient entre elles ». Aujourd’hui, il dénonce alors une « volonté de colonisation de Mayotte » de la part des Comoriens. Bien qu’elle se situe au carrefour d’une identité bantoue, arabo-musulmane et malgache, Fahad Idaroussi Tsimanda reconnaît que « Mayotte est singulière : par exemple on y parle deux langues, le malgache et le shimahorais ». Les Comores en revanche ne constituent pas une réalité culturelle selon lui : « ces quatre îles se sont retrouvées ensemble malgré elles, à devoir cohabiter sous la France ». « Dans l’histoire de l’Afrique, les pays résultent évidemment du fait colonial, avec des frontières tracées au moment des indépendances et Mayotte ne fait pas exception » s’insurge Nadia Tourqui, « l’identité mahoraise est une partie de l’identité comorienne, on ne peut pas séparer les deux ».

Le choix de Mayotte et les tensions avec l’Union des Comores

« Les Mahorais et les Comoriens ne s’entendent pas parce que les Comoriens ne respectent pas le choix des Mahorais dans leur appartenance à la France » explique Fahad Idaroussi Tsimanda, « la France s’est basée sur sa Constitution pour demander le consentement des populations concernées lors d’un référendum en 1974 : les Comores ont décidé d’être indépendantes et non les Mahorais ». « C’était un piège que de parler de populations au pluriel » s’oppose Nadia Tourqui, « il fallait voir le résultat dans sa globalité, et c’est la raison pour laquelle les Comores ont été intégrées par les Nations-Unies avec les quatre îles de l’archipel [et donc avec Mayotte] » dit-elle, en s’appuyant sur la résolution 3385. Elle appelle à clarifier ce « contentieux territorial » : « rien que par la proximité géographique, nous avons un avenir commun ». « Les Français, les Allemands et les Italiens sont très proches et se sont fait deux guerres mondiales, ce n’est pas de proximité dont nous avons besoin, mais de la reconnaissance réciproque des choix de destin de l’un et l’autre » rétorque Mansour Kamardine.
Citation :
Immigration et opération Wuambushu : Mayotte et les Comoriens

Le visa Balladur régule les déplacements entre l’Union des Comores et Mayotte depuis 1995 : « je ne suis pas pour son abrogation » déclare Fahad Idaroussi Tsimanda, « mais il est difficile à obtenir pour les Comoriens qui participent alors à l’immigration clandestine, ce qui accroît leur vulnérabilité en étant pas répertoriées, en vivant dans des bidonvilles… […] il faudrait que les ports comoriens réouvrent et que ces personnes puissent retourner chez elles ». « Ce visa est l’expression de la souveraineté » complète Mansour Kamardine, « aujourd’hui, vous avez une forte population d’origine étrangère qui est une majorité qui s’impose, avec sa culture et sa langue, faisant reculer l’identité mahoraise - on a le même débat en France métropolitaine : cette situation est inacceptable ». Nadia Tourqui conteste ce discours : « dès qu’il y a une crise sociale, les premiers coupables identifiés sont toujours les comoriens des autres îles : on se cache derrière les clandestins supposés pour cacher les vrais problèmes de gestion de Mayotte », comme la violence et l’insalubrité. « On voudrait ethniciser les problèmes sociaux » ajoute-t-elle, « aujourd’hui, à Mayotte, 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et les clandestins ne sont pas comptabilisés là-dedans ».
https://www.radiofrance.fr/francecul...oraise-4625182

Dernière modification par znog ; 23/12/2024 à 12h59.
Citation :
Publié par znog
mais fondamentalement, même s'il était possible de virer 200.000 résidents irréguliers, les 320.000 citoyens actuels, de nationalité française, avec leur cinq enfants par femme en moyenne et la moitié de la population qui a moins de 17 ans qu'est-ce que cela va donner si on attend 40 ans de plus ?
J'ai pas compris le soucis, des Français ont des enfants Français, c'est quoi le sous-entendu ? sachant que notre pays à une natalité en berne (cf notre président qui parlais de réarmement démographique) et une population qui vieillit, le fait qu'un département d'outre-mer est une bonne natalité est une bonne nouvelle qui ne comble même pas notre déficit de population jeune, tu peut expliquer ce que tu essaye d'exprimer ?

Comme de partout cela va baisser et ce stabiliser.

Dernière modification par gunchetifs ; 23/12/2024 à 13h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés