Vu la gueule du déficit permet moi de douter de la possibilité d’engendrer des dépenses supplémentaires à des pays qui n’en n’ont réellement plus besoins.
En quoi est-ce populiste d’arrêter de verser de l’aide aux développement à la Chine ou à l’Algerie tant ce dernier nous est hostile par exemple ?
C'est le fait que tu les opposes qui est populiste. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
Ce n'est pas parce qu'on a donné des aides aux développements que l'on a pas financé les infrastructures; t'aurais pu sortir un milliard d'autres exemples de dépense publique, mais tu choisis celui là.
L'aide à la Chine + l'Algérie, c'est 300 millions d'euros par an (en 2020), soit une goutte d'eau par rapport à ce qu'il faudrait investir dans tous nos DOM-TOM, notamment Mayotte (on parle d'un chiffrage à 5 à 7 milliards pour les besoins "primaires et prioritaires" (comme l'accès à l'eau ou hôpitaux)). Donc même en supprimant cette aide et en le ré-injectant dans les DOM TOM, on ne serait même pas à 10% de ce qu'il faudrait mettre.
Mais bon, comme t'assumes que t'es populiste, il y a rien à faire, tu vas continuer dans tes propos qui poussent à la haine de l'étranger, peu importe la réalité chiffrée de tes délires. L'important, c'est de pousser ton agenda politique.
Dernière modification par Carminae ; 18/12/2024 à 11h51.
|