Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu veux dire que c'est LFI qui a conduit la politique de la France à Mayotte pendant toutes ces années ?
En tout cas c'est son idéologie mortifère qui était à l'œuvre.

Heureusement que le gouvernement avait commencé à démanteler les bidonvilles et avait expulsé une petite portion de ces gens.
Sans ça, le bilan aurait été pire.
Citation :
Publié par Attel Malagate
En tout cas c'est son idéologie mortifère qui était à l'œuvre.

Heureusement que le gouvernement avait commencé à démanteler les bidonvilles et avait expulsé une petite portion de ces gens.
Sans ça, le bilan aurait été pire.
Je ne sais pas ce qui se serait passé dans un monde virtuel. Quand à l'idéologie de LFI, étant donné que ce parti n'a jamais été au pouvoir, et que sur les 20 dernières années le pouvoir été exercé par des courants allant de la gauche sociale democrate à la droite radicale, je déduis de ce que tu dis que son idéologie est largement partagée dans la classe politique.

Le retour de la théorie populiste d'extrême droite de l'UMPS ? Mais même dans ce cas LFI n'est en rien responsable.

Dernière modification par Soumettateur ; 18/12/2024 à 09h27.
Le soucis c’est que les différents gouvernements ont préféré maintenir les aides aux développements à d’autres pays alors qu’à montant équivalent nous aurions pu offrir des infrastructures à nos territoires et départements d’outre mer qui en ont réellement besoins.

Ça ajoute une incompréhension supplémentaire de la population locale.
Citation :
Publié par Jenmir
Le soucis c’est que les différents gouvernements ont préféré maintenir les aides aux développements à d’autres pays alors qu’à montant équivalent nous aurions pu offrir des infrastructures à nos territoires et départements d’outre mer qui en ont réellement besoins.
On aurait pu faire les deux. Vouloir les opposer, c'est clairement vouloir créer un antagonisme qui sert la soupe au populisme. C'est comme dire "pourquoi on aide les étrangers alors qu'il y a des SDF en France", comme si on ne pouvait pas faire les deux. C'est vraiment vouloir diviser et créer de la haine.
Citation :
Publié par Carminae
On aurait pu faire les deux. Vouloir les opposer, c'est clairement vouloir créer un antagonisme qui sert la soupe au populisme. C'est comme dire "pourquoi on aide les étrangers alors qu'il y a des SDF en France", comme si on ne pouvait pas faire les deux. C'est vraiment vouloir diviser et créer de la haine.
Vu la gueule du déficit permet moi de douter de la possibilité d’engendrer des dépenses supplémentaires à des pays qui n’en n’ont réellement plus besoins.
En quoi est-ce populiste d’arrêter de verser de l’aide aux développement à la Chine ou à l’Algerie tant ce dernier nous est hostile par exemple ?

Alors effectivement soyons populiste et qu’on priorise nos DOM / TOM qui en ont bien plus besoins.
Citation :
Publié par Jenmir
Vu la gueule du déficit permet moi de douter de la possibilité d’engendrer des dépenses supplémentaires à des pays qui n’en n’ont réellement plus besoins.
En quoi est-ce populiste d’arrêter de verser de l’aide aux développement à la Chine ou à l’Algerie tant ce dernier nous est hostile par exemple ?
C'est le fait que tu les opposes qui est populiste. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Ce n'est pas parce qu'on a donné des aides aux développements que l'on a pas financé les infrastructures; t'aurais pu sortir un milliard d'autres exemples de dépense publique, mais tu choisis celui là.
L'aide à la Chine + l'Algérie, c'est 300 millions d'euros par an (en 2020), soit une goutte d'eau par rapport à ce qu'il faudrait investir dans tous nos DOM-TOM, notamment Mayotte (on parle d'un chiffrage à 5 à 7 milliards pour les besoins "primaires et prioritaires" (comme l'accès à l'eau ou hôpitaux)). Donc même en supprimant cette aide et en le ré-injectant dans les DOM TOM, on ne serait même pas à 10% de ce qu'il faudrait mettre.

Mais bon, comme t'assumes que t'es populiste, il y a rien à faire, tu vas continuer dans tes propos qui poussent à la haine de l'étranger, peu importe la réalité chiffrée de tes délires. L'important, c'est de pousser ton agenda politique.

Dernière modification par Carminae ; 18/12/2024 à 11h51.
Avoir du bon sens, et dire la réalité des termes c'est du populisme maintenant.

Il faut en effet cesser immédiatement toutes les aides au développement aux pays étrangers, et aider en priorité les territoires français délaisser.
Et 10% c'est déjà mieux que rien
C'est bien gentil mais les doms ont des subventions de l'état, leurs propres recettes, peuvent recevoir directement des aides de l'Europe et pourtant rien n'avance et il y a régulièrement des élus mis en examen et condamnés pour des abus de biens sociaux, des détournements,...
Ils n'ont pas été abandonnés
Citation :
Publié par gnark
Par contre il ne faut pas attendre de moi la moindre compassion pour ceux qui décident de vivre dans l'illégalité
dans les bidonvilles rasés par le cyclone 75% de clandestins, mais également 25% de citoyens tout ce qu'il y a de plus légal https://pca.st/p4tpjows
Oui oui des citoyens tout ce qu'il y a de plus légal.
C'est peut être ça le problème en fait. Que ces gens là aient pu accéder en vertu du droit du sol, à la nationalité française.

Il a fallu attendre 2018 pour que le droit du sol soit légèrement durci sur ce territoire : il faudrait totalement le supprimer.
C'est pas ce qu'il dit. Ce n'est même plus une interprétation tirée par les cheveux, là...

Citation :
Publié par Sinn F.
C'est bien gentil mais les doms ont des subventions de l'état, leurs propres recettes, peuvent recevoir directement des aides de l'Europe et pourtant rien n'avance et il y a régulièrement des élus mis en examen et condamnés pour des abus de biens sociaux, des détournements,...
Ils n'ont pas été abandonnés
J'ai lu que pour Mayotte, 80% des recettes c'était des subventions de l'Etat... Chaud.
Citation :
Publié par Episkey
C'est pas ce qu'il dit. Ce n'est même plus une interprétation tirée par les cheveux, là...

J'ai lu que pour Mayotte, 80% des recettes c'était des subventions de l'Etat... Chaud.
de ce que je viens de saisir dans
145062-1734546356-8494.png
Mayotte coûterait 1.75 à 2 milliards / ans à l'état.

Après c'est une bonne position stratégique sur le canal du Mozambique

https://pca.st/p4tpjows
Citation :
Publié par znog
Après c'est une bonne position stratégique sur le canal du Mozambique
Ouais mais dans quel intérêt ? Est-ce que ça vaut 2 milliards par an ?
J'ai l'impression qu'on est toujours en mode "Youhouuu, stratégiquement, ces îles nous permettent d'avoir un super espace maritime youpi" sauf qu'en fait, on n'en fait rien de cet espace maritime, donc bon.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'ai l'impression qu'on est toujours en mode "Youhouuu, stratégiquement, ces îles nous permettent d'avoir un super espace maritime youpi" sauf qu'en fait, on n'en fait rien de cet espace maritime, donc bon.
Ben tant qu'on possède cette espace maritime ont pourra toujours en faire quelque chose, mais par contre si ont ne le possède plus il sera impossible de faire marche arrière.

Disons que c'est une réservation pour de possible projet futur .

Et franchement c'est quoi 2 milliards pour l'état ? Pour rappel le budget de la culture c'est 9 milliards....
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
On y pêche et en vend l’accès pour la pêche. Les aspects géostratégiques, militaires et diplomatiques (+ influence/contre-influence) sont également à ne pas négliger, de même que ceux environnementaux. Bref, Mayotte « vaut » bien + que 2 Mia par an. Je dirais que le problème c’est justement qu’on y investit pas assez (ça vaut pour tous les outres-mers).

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
On y pêche et en vend l’accès pour la pêche. Les aspects géostratégiques, militaires et diplomatiques (+ influence/contre-influence) sont également à ne pas négliger, de même que ceux environnementaux. Bref, Mayotte « vaut » bien + que 2 Mia par an. Je dirais que le problème c’est justement qu’on y investit pas assez (ça vaut pour tous les outres-mers).

Puis bon, c’est la France en fait et des français… je veux dire, en soit, les bretons ils font ***** tout le monde pour autant personne ne suggère qu’on se sépare de la Bretagne.

Dernière modification par DK ; 19/12/2024 à 15h37. Motif: Auto-fusion
Je prends l'exemple de la Nouvelle Calédonie. Elle coûte cher à la France en ce moment mais elle a aussi un immense espace maritime associé. Quand les Australiens ont décidé de nous la faire à l'envers avec l'AUKUS , ils ont pas pris ça en compte et, puisque la Nouvelle Zélande interdit le passage de sous marins nucléaires dans son espace maritime , ils sont contraints à un immense détour pour pouvoir faire circuler leur sous marins.
Que ça soit à Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon , ou Nouméa, ca permet aussi d'avoir des points d'écoutes pour le renseignement dans des zones hautement stratégiques en ce moment.
Citation :
Publié par Peleide
Quand les Australiens ont décidé de nous la faire à l'envers avec l'AUKUS , ils ont pas pris ça en compte et, puisque la Nouvelle Zélande interdit le passage de sous marins nucléaires dans son espace maritime , ils sont contraints à un immense détour pour pouvoir faire circuler leur sous marins.
Tu veux dire que les sous-marins qui ne leur ont pas encore été livrés et ne le seront probablement jamais vont devoir faire des détours ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Tu veux dire que les sous-marins qui ne leur ont pas encore été livrés et ne le seront probablement jamais vont devoir faire des détours ?

Apparemment, ils n'avaient pas vraiment le choix d'accepter.
La Chine c'est leur crainte numéro 1 et les USA ne leur ont pas vraiment laissé le choix.
Merci Biden.
De mémoire, c'est suite à l'arrivée au pouvoir des conservateurs que le deal initial a été annulé, ces derniers étant très francophobes. Les Américains et les Anglais ont sauté sur l'occasion, mais la responsabilité reste australienne.
Exclamation
Citation :
Publié par Carminae
Je suis curieux: sur ton chemin chaque jour, tu croises 10 sdfs qui font la manche, tous les jours, pendant 10 ans. Tu donnes systématiquement aux 10, tous les jours, pendant 10 ans ?
Ou tu fais un choix ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés