52 jeux. Une année. 2025

Répondre
Partager Rechercher
Nouvelle année, nouveau fil !

Pour rappel, voici le principe :

Citation :
Le concept
Quand vous finissez un jeu, ou au minimum une fois par mois, vous postez sur ce fil pour faire un état des lieux. "En mars, j'ai joué à ce jeu, à celui-ci et à celui-là, ce qui m'en fait 12 depuis janvier." C'est aussi l'occasion de partager votre ressenti sur les jeux concernés.

Tous les jeux sont éligibles : ceux de votre backlog comme les nouveautés, les jeux PC comme les jeux mobiles, les jeux en ligne comme les jeux solo.

Vous êtes libre de définir comme vous le souhaitez ce que signifie "finir un jeu". Vous pouvez faire l'histoire principale, l'intégralité du contenu, tous les trophées... ou juste vous arrêter au pif quand vous en aurez marre. Personne ne vous juge, faites vraiment comme vous le sentez.

L'objectif est de finir 52 jeux en 2024. Si vous y arrivez, vous aurez un titre personnalisé. Si vous n'y arrivez pas... tant pis, c'est quand même cool de garder le compte. Je crois que je fais une trentaine de jeux par an, je doute fort d'arriver à 52, mais cela ne m'empêche pas de trouver le principe sympa.
Pour démarrer l'année, n'hésitez pas à partager ici votre bilan de l'année 2024 et vos éventuels objectifs pour 2025 (je le ferai aussi plus tard). Les personnes ayant réussi à jouer à 52 jeux en 2024 ont reçu leur titre personnalisé, comme promis (sauf @Aden, désolé ; je m'en occupe au plus vite).

Et pour finir, le petit bump habituel :
@NeoGrifteR @Grim @Locke___Rezard @lemagefou @Pers_e @smonk @THX @Jyharl @Crowzer @cpamois @Bardiel_Wyld @Oulanbator @Delolia @Glaystal @Soviet_Suprem @Epo_Nyme @Zangdar_MortPartout @Neihaart @Soumettateur
J'aimerai bien finir l'un de mes coups de coeur de mi-2024: Drakkar Crew mais mon OCD m'en empêche. Dès que l'un de mes gars choppe un trait négatif, je ne peux pas m'empêcher de le virer et de le remplacer par un noob que je dois re-level.

J'attendais une potentielle update qui réglerait ce problème de traits négatifs random mais apparemment, ça vient pas.

Sinon, j'alterne entre Heroes of Hammerwatch 2 et King Arthur: Knight's Tale. Je pense pouvoir finir le second mais le premier va être chaud.
Et je dois pas être loin de finir Space Prison aussi.

Mais tout ça va évidemment finir en pause à partir du 4 Février !
Citation :
Publié par Alandring
(sauf @Aden, désolé ; je m'en occupe au plus vite).
J'ai été en retard, mais j'y tiens quand même à cette petite fierté de gamer ! Merci !

J'ai commencé 2025 assez fort pour l'instant niveau gaming ! ^^
Bon, on commence avec le bilan 2024.

Citation :
52 jeux tout pile :

#1 WoW Classic : SoD
#2 Spider-man Remastered
#3 Out of Line
#4 Boxes: Lost Fragments
#5 Banishers
#6 The Lion's Song
#7 Grim Dawn
#8 Brothers
#9 Brothers Remake
#10 The Last Campfire
#11 Tamarak Trail
#12 Mortal Shell
#13 Human Resource Machine
#14 Grim Fandango Remastered
#15 Last Epoch
#16 Open Roads
#17 Ereban
#18 Broken Roads
#19 Tell me your Story
#20 Neverwinter Nights
#21 Lorelei and the Laser Eyes
#22 Dirt 5
#23 Echoes
#24 Afterimage
#25 Jade Empire
#26 Saints Row
#27 Riven
#28 Steelrising
#29 The Operator
#30 Thalassa
#31 The Star Named EOS
#32 SCHiM
#33 Creatures of Ava
#34 WoW MoP Remix
#35 Filament
#36 Return to Grace
#37 A Little to the Left
#38 Botany Manor
#39 Warhammer 40K : Boltgun
#40 Diablo 4
#41 Dicey Dungeons
#42 TESO
#43 Greedfall 2
#44 Starfield
#45 Rogue Trader
#46 Europa
#47 Neva
#48 Two Falls
#49 Guardians of the Galaxy
#50 Follow the Meaning
#51 Breachway
#52 Gotham Knights
Un crû que je n'ai pas trouvé exceptionnel. Si je devais mettre en avant quelques jeux issus du backlog, ce serait Afterimage, Dicey Dungeons et, à ma grande surprise, Gotham Knights.

Objectif 2025 : vider (un peu) le backlog monstrueux de l'Epic Game Store. Oui, suffit de lancer l'EGS une fois pour se rendre compte que c'est un objectif vain
Pour ma part j'ai bilan assez mitiger je n'ai pas atteint encore cette année la les 52 titres

mais malgré tout j'ai kiffer une grande majorité des jeux cette année, avec un gros coup de cœur pour humanity, black myth wukong et trial of mana

Sinon pour 2025 j'ai pas de grosse attente si des titre qui sorte cette année m’intéresse j'y jouerais enfin y à déjà fable qui me fait de l’œil, enfin il faudrait que je fouines dans mes bibliothèque de jeux
je vais suivre aussi avec attention Space Engineers 2 qui est sortie le 27 j'ai un peut plus de 1000 heure sur le premier

Hi-fi rush :

je l'avais lancé en 2023 et je ne l'avais jamais fini bloquer par des QTE ou il faillais activer un générateur et sa m'avais plutôt gavé.

et je l'ai fini cette année j'ai passer outre et je me suis accrocher et franchement c'est un très bon titre avec une ost génial, y a Nine Inch Nails, The black kay, The prodigy...
un game désigne assez sympa, la musique est le cœur du gameplay tout bouge et clignote celons la musique et les coups de Chai, bourré d'humour, une vf agréable, les personnages son attachant et des boss de zinzin Entre Kosica et son déroulement unique ou encore Roquefort. Il me reste les portes rouge a faire et tout collecter par niveau mais pour le moment je le met de coté, peut être plus tard.

Finis
  1. Hi-fi rush
  2. Nine Sols
  3. Tortue ninja les mutant ce déchaîne
  4. No man sky
  5. Carrion

a terminer

1. Dungeons of Hinterberg
  2. FF16 en mode Fantasy final
  3. Enshrouded
  4. Space enginners 2
  5. Core keeper
  6. Dead Cells
  7. Tortue ninja les mutant ce déchaîne
  8. Blue Prince
  9. Crime scene Cleaner
  10. Clair Obscure Expedition 33

Dernière modification par lemagefou ; 24/05/2025 à 11h02.
Bilan comme chaque année. Je continue ma collection de jeux virtuels sans y toucher. Il arrive, parfois, que j'installe sans les lancer une seule fois. Au mieux, je teste un peu et désinstallation complète si je trouve le jeu à peine moyen.

Mais je ne relâche pas mes efforts, un jour peut être que j'atteindrais les 52 terminés. Sinon ça aurait été cool d'avoir plusieurs paliers, du genre 32, 42 et 52. Des moins forts aux plus forts, ça pourrait attirer plus de participants.

Je commence l'année 2025 avec deux bons jeux:

1) Metaphor: ReFantazio. Sur PC. 60H.

J'y suis allé sans être motivé. Et j'ai failli lâcher après être tombé sur un boss du début. Pas qu'il était dur, plus par son aspect physique que j'ai trouvé ridicule. J'ai tenu bon et l'ai terminé. A part des soucis d'aliasing, même en 4k avec l'aa d'activé, j'ai trouvé la DA plutôt bonne. Des musiques sympa et le tour par tour plaisant sans vraiment tomber dans l'ennui. Au niveau du scénario, ça reste assez léger. Je m'attendais à mieux vers la fin. J'attends quand même une suite, à voir si ça sortira un jour.

2) Stellar Blade. Sur PS5. Dans les 30H. (la flemme d'allumer la console pour avoir l'heure exacte)

Gros coup de cœur. De bons graphismes, bonnes musiques, bonne maniabilité et l'histoire pas trop à la ramasse. Les jeux un peu difficiles ce n'est pas mon trip mais j'ai tout de même forcé le destin pour en voir le bout. Les deux derniers boss m'ont donné des crampes aux doigts. Malgré le fait que le jeu soit bon, ça ne m'a pas donné assez envie pour le recommencer et voir l'autre fin. Je le prendrais peut être bien sur PC quand il sortira, à voir si les options graphiques apporteront un gros plus.
J'ai acheté Old World en promo, tout excité de jouer a ce jeu hyper recommandé.
Tutorial, je tombe sur la gestion de persos. Moins complexe mais plus chiant que crusader king. Bordel je veux incarner une nation, pas une famille qui doit constamment sucer les autres...

J'en peux plus. Je sais que ce jeu est bon, mais il faut avoir la tête a CK plus que Civ.

Sinon je vais tester Civ7 en early des mercredi.
Gros message en perspective.

1) Bilan 2024 :
Jeux vidéo
  1. Pillars of Eternity II: Deadfire - Terminé le 01.01.2024 - 47h (dont 4h en 2024).
  2. Disco Elysium - 23h26 – Terminé le ?
  3. Skull and Bones - 7h52 - Jusqu'au 07 mars
  4. The Thaumaturge - Entre 20 et 30h? - Terminé le 25 mars
  5. Princess Peach Showtime - Une dizaine d'heures - Terminé le 29 mars
  6. Magic DLC (d'Escape Simulator) - Environ 3h - Terminé le 24.04.2024
  7. Mass Effect Andromeda - 70h environ - Terminé le 26.04.2024
  8. Total War: Warhammer III - Thrones of Decay - 57h ??? (note pour moi-même : j'en suis à 171h au total) - Terminé le 08.05.2024
  9. Fabledom - 9h environ - Terminé le 11.05.2024
  10. Capes - 20h environ - Terminé le 25.05.2024
  11. The Expanse: A Telltale Series - 8.7h environ - Terminé le 31.05.2024
  12. Telling Lies - 94 minutes - Le 24.06.2024
  13. Triangle Strategy - 58h43 - Terminé le 09 août 2024
  14. Harry Potter: Quidditch Champions - 7h environ - En septembre 2024
  15. Funko Fusion - 23h environ - En septembre 2024
  16. The Casting of Frank Stone - 16h environ (en cours) - En septembre 2024
  17. Life is Strange : Double Exposure – 26h - Fini le 28.10.2024
  18. The Jackbox Survey Scramble – 3h - Joué jusqu’au 31.12.2024.
  19. Lego Horizon Adventures - 29h - Fini le 19 novembre 2024
  20. Cyberpunk 2077 (incluant Phantom Liberty) – 129.8h - Fini le 27 novembre 2024
  21. Marvel's Guardians of the Galaxy - 18h - Fini le 02 décembre 2024
  22. Kingdom Come Deliverance - 4h - Abandonné le 09.12.2024
  23. Total War: Warhammer III - Omens of Destructions – Arrêté le 21.12.2024 – 13h
  • 16 jeux terminés
  • 15 tests JOL (dont un jeu qui sera fini en 2025).
  • 9 jeux du backlog
Temps de jeu par plateforme :
  • Steam – Entre 188 et 447h (dont 27% sur Steam Deck)
  • Switch - 74h
  • GoG - 23h
  • PlayStation 5 - 131h
2) Objectifs 2025
D'abord, la tierlist :
Backlog V5.png

Et les objectifs liés au jeu vidéo dans mon bingo 2025 :
  • Acheter une PlayStation 5 en Belgique et s’y créer un environnement de jeu confortable
  • Finir InSink
  • Finir Ravenswatch
  • Jouer aux 4 jeux de ma liste « à faire en 2025 »
  • Lancer au moins un jeu sur Amazon Games, GoG et sur l'Epic Games Store
Et maintenant, les jeux de 2025 :

Jeu 1 - Fire Emblem Engage - 76 heures et 53 minutes - Fini le 26 janvier 2025
Je suis un grand fan de la licence Fire Emblem, découverte avec Fire Emblem Awakening. J'ai fait les trois routes de Fire Emblem Fates, ai joué à Echoes, ai effectué les quatre fins (et le DLC) de Three Houses, plus Fire Emblem Warriors (abandonné en route), Fire Emblem Warriors: Three Hopes (fini), Fire Emblem Heroes...

Pourtant, je pense que c'est le moins bon jeu Fire Emblem auquel j'ai joué.

Certes, le gameplay de base de Fire Emblem est toujours aussi chouette et le système d'emblème est bien pensé. Cependant, l'histoire est vraiment ridicule. Elle est mal écrite, incohérente et manichéenne.

De plus, il y a plein de méchaniques qui ne fonctionnent pas entre elles. Dans Three Houses, tout était organisé autour des cours. Par exemple, on mangeait avec des élèves afin de leur remonter le moral pour leur donner plus de cours privés. Dans Engage, on peut toujours faire des repas, mais cela ne sert pas à grand-chose ; ça apporte juste un bonus de soutien (mais il n'y a plus de rang S entre les persos, de toute façon) et un consommable. Globalement, j'ai vraiment trouvé le hub très mal pensé : presque tout est inutile et relou.

Les ressources sont aussi globalement mal équilibrées. On est en manque d'argent permanent - à moins d'utiliser les bonus apportés par le jeu en ligne - même en faisant toutes les escarmouches dorées. Pareil pour les fragments de lien, qui servent juste à trop de choses différentes.

Vraiment déçu par le jeu.

Jeu 2 - Escape Simulator : DLC Maya - Environ 2h - Fait le 02.02.2025
En attendant Escape Simulator 2, on a fini de rattraper notre retard sur le jeu. On a d'abord fait les maps thématiques et les DLC gratuits qui nous manquaient, puis le DLC payant sur les Maya.

D'habitude, on fait 2 cartes par session. Cette fois, on a fait les 4 cartes du DLC en une fois, pour environ 2h de jeu. C'était donc assez rapide, mais l'expérience était vraiment bonne. Le suivi des développeurs pour le jeu est hyper appréciable.
Citation :
Publié par Alandring
2) Objectifs 2025
D'abord, la tierlist :
T'es sûr que t'as pas mis ta tierlist à l'envers ? Y a plus de bons jeux en bas qu'en haut

Je vais essayer de faire ce suivi sur 2025. J'ai déjà 2 jeux fait...
note : les étoiles sont sur 5.

#1 – World of Warcraft

Ma madeleine de Proust, je crois qu’il figure dans toutes mes listes depuis qu’Alandring a lancé le concept. Si je n’y joue plus de manière continue, y a toujours deux-trois périodes dans l’année où je m’ennuie et où WoW devient une valeur refuge. Oui, c’est paradoxal que le #1 dans ma liste soit un jeu qui m’empêche de vider mon backlog.

#2 – The Gunk ⭐⭐⭐

Je me suis aperçu après l’avoir commencé que je l’avais déjà fait sur le Gamepass, donc je me suis imposé de le finir à 100%. On joue donc une nana armée de son fidèle bras-aspirateur qui va nettoyer une merde gluante (le gunk du titre) pour rendre la planète plus verte. C'est un jeu d'aventure assez classique, un peu de plateforme, un peu de réflexion et malheureusement un peu de combat. Et c'est dommage, parce que ce n’est pas intéressant, les combats dans ce jeu. Personne n'a envie d'articuler des combats autour d'un aspirateur où tout ce que tu peux faire c'est attraper une créature (ou ses projectiles) pour les balancer sur une autre créature. Et le "boss" de fin est un concentré de la mauvaise idée que sont les combats. Je lui donne quand même la moyenne, parce que hormis ça, ce n’est pas trop mal.

#3 (EGS) – Prison Architect ⭐⭐⭐

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lançant ce jeu, mais clairement pas à ça. Dès le tuto, on nous demande de construire une nouvelle salle dans notre prison pour procéder à l'exécution d'un prisonnier. On s'exécute (sans jeu de mot) et une petite scénette nous montre alors le crime pour lequel le prisonnier a été condamné. Euh, what ? Je voulais un jeu de gestion/construction fun moi, pas un truc qui me plombe le moral après 20 minutes. Alors j'imagine qu'il y a un message anti-peine de mort là derrière, mais ça ne m’a pas donné envie de continuer le mode campagne. Donc, j’ai plutôt joué en mode sandbox.

#4 (EGS) – Doors : Paradox ⭐⭐

Précédent jeu des développeurs de Boxes que j’avais testé pour JoL, Doors : Paradox est un puzzle-game qu'on imagine bien sur des plateformes portables. Le principe reste le même : un environnement que l'on peut faire pivoter dans lequel il faut découvrir objets et indices qui permettre d'ouvrir la porte pour passer au niveau suivant. C'est mignon, mais ça a également les mêmes défauts que Boxes : c'est bien trop facile et bien trop rigide. On ne peut regarder que ce que le jeu veut bien que l'on regarde, et ça devient lassant quand certaines interactions évidentes ne sont pas possibles "parce que ce n'est pas encore le moment". Bien fourni en niveaux, mais même remarque que pour Boxes : pour à peine plus cher, vous choppez les 3 The Room qui sont bien plus consistants.

#5, #6, #7, #8 – 3 jeux Cats & Seek (Toge Lands, Kyoto et Osaka) & Cats Hidden in Paris

Un groupe de 4 parce que le principe des jeux est le même : ce sont des jeux de type « Objets cachés » où il faut trouver des chats. Voilà. Ils sont tous (ou ont été) gratuits, mais Cats & Seek Kyoto et Osaka proposent également des DLC (que j’ai fait également) qui ajoutent de nouvelles cartes. Petite préférence pour les Cats & Seek qui proposent quelques options de QoL utiles (comme modifier la couleur de la carte). Si vous êtes fan de succès et avez envie de faire grandir votre score, Cats Hidden in Paris et Osaka, c’est 201 succès en à peine 40 minutes.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
T'es sûr que t'as pas mis ta tierlist à l'envers ? Y a plus de bons jeux en bas qu'en haut
C'est le défaut du système : comme j'ai été relativement efficace l'année passé et que je n'achète plus de jeux, le nombre de jeux tout en haut diminue et il reste surtout des jeux moins bons/qui me motivent moins. Mais j'imagine que c'est la preuve que j'avance .
J'ai beaucouppppp joué en ce début d'année :

1 - Tales of Arise - Excellente surprise, j'attends les promos sur la franchise pour en faire d'autres.
2 - Detroit Become Human - Nouveau run pro guerre
3 - Call of - Warzone - pour jouer avec des collègues
4 - Gears 5 - pour la campagne en coop
5 - BG3 - nouveau run, mais bon j'ai fais trop de choix similaires à ma 1ère partie. Faudra que je me force à jouer good en run 3.
6 - Milfs of Sunville S2
7 - Dave the Diver - mais pas trop accroché dommage
8 - Balatro - beaucoup trop addictif comme slay the spire
9 - Jusant - mais pas trop accroché dommage
10 - Child of Light - mais pas trop accroché dommage
Jeu 3 - Eternal Strands - 39.7h - Fini le 27.02.2025 - Test JOL

J'en parle mieux dans le test dédié, mais ça a vraiment été un immense coup de cœur, comme j'en ai rarement. Le gameplay est hyper chouette si on aime jouer mage, l'univers est intéressant et l'ensemble est parfaitement finalisé, tant en termes de technique que d'équilibrage. Je ne pourrais le recommander plus chaudement.
Oh, j'avais oublié !

Résumé de l'épisode précédent

Février donc :

#9 - SteamWorld Quest : Hand of Gilgamech ⭐⭐⭐

J'aime beaucoup la licence SteamWorld et son univers décliné en jeux assez variés. Après SteamWorld Dig, SteamWorld Build et SteamWorld Heist, voilà donc SteamWorld Quest qui s'essaie au deckbuilding. Et c'est un peu comme tous les jeux de la franchise : les codes du genre ont été compris, ça fonctionne, mais ça ne fait pas d'étincelles. C'est dommage parce que des jeux de deckbuilding, y en des tonnes aujourd'hui. Je l'avais choppé à 3 balles, donc je vais pas râler non plus.

#10 - Door Kickers ⭐⭐⭐

En prévision de la sortie du 2 (qui sera dans le résumé de mars), j'avais replongé dans le premier Door Kickers. Donc, Door Kickers, c'est le jeu des fans inconsolables de SWAT. Un simulateur des forces d'intervention de la police où le joueur doit planifier l'intervention étape par étape avant de constater l'efficacité (ou le manque d'efficacité) de son plan, une fois la pause levée. Chouette jeu, pour les fans du genre.

#11 - The Crew 2 ⭐⭐

En manque de jeu de vroum-vroum depuis que j'ai dé-installé Forza Horizon 4, j'ai redonné une chance à The Crew 2... et j'ai eu l'impression qu'il avait pris un sacré coup de vieux. Son monde ouvert est son point fort, mais j'avais pas souvenir d'un tel clipping sur le jeu. Du coup, j'ai ré-installé Forza Horizon 4.

#12 - Avowed ⭐⭐⭐⭐

Un jeu qui aura divisé, avec énooooormément d'exagération tant chez ses défenseurs que chez ses détracteurs. Perso, j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup l'univers de Pillars et Avowed réussit à donner envie d'y replonger. Je comprends la remarque reprochant à Obsidian de tourner en rond avec cet univers, mais j'ai tendance à penser que c'est ce qui fait son charme, je ne sais pas si j'aimerais autant l'univers si on était pas impliqué dans les magouilles des dieux locaux. Autre point fort pour moi, le jeu récompense l'exploration. J'ai passé plus de 70h sur le jeu, et il y a toujours un paquet d'objets uniques que je n'ai pas trouvés. Sans oublier des manières de résoudre des quêtes que je n'avais pas découvertes.
Jeu 4 - The Forgotten City - 6.9h - Fini le 12.03.2025

Une chouette découverte. C'est vraiment un jeu permettant pas mal d'exploration et de découvertes ainsi que des résolutions non violentes. J'ai pratiquement tout fait sans soluce, ce qui prouve que tout est assez intuitif.

Je suis moins fan, en revanche, des phases de gameplay (les combats et cette saleté de fleur que j'ai galéré à récupérer).

Le jeu est très court, mais il m'a vraiment embarqué : je me suis retrouvé à ne jamais vouloir arrêter.
Jeu 5 - Ravenswatch - 49h (dont 12h en 2025) - Fini le 19.03.2025 - Test JOL
J'en parle dans le test : le jeu est bon, mais je trouve qu'atteindre la véritable fin est trop difficile. C'est cependant paradoxal : elle se trouve en ténèbres, qu'on avait atteint normalement ; le mode cauchemar ne sert à rien (et tant mieux). On a cependant utilisé des méthodes de triche pour finir le jeu en ténèbres puis en cauchemar et ce fut plus sympa comme ça.
Encore un gros mois de mon côté, où j'en ai profité pour tester quelques jeux que j'avais de côté sur Epic, et surtout un énorme coup de cœur :

11 - Dungeons of Hinterberg - Un de mes plus gros like de ces dernières années, un Zelda-like qui m'a rappelé un peu les anciens sans OW. Des mécaniques un peu simples, de même que les énigmes et boss, mais au moins pas de prise de tête non plus, c'était bien dosé en terme d'exploration/combat/réflexion/plate-forme. Testez le !
12 - Planet of Lana - Je m'attendais à une autre ambiance, surprenant mais je pensais apprécié davantage.
13 - Kena - Une bonne surprise, je recommande.
14 - Astral Ascent - Un bon roguelite que je vais continuer sur les prochains mois, en attendant Hades 2.
15 - The Walking Dead Telltale - J'ai pas trop accroché dommage vu les critiques, je reste sur les premiers chapitres.
16 - Slay the princess - Une bonne surprise, je recommande.
17 - Sifu - un nouveau run après l'avoir poncé sur PS4.
18 - Kill Knight - Ca défoule pour des séances de quelques minutes.
19 - Vampire survivors - Ca défoule pour des séances de quelques minutes.
20 - Astrea Six Sided - Une très bonne surprise en deckbuilder.
Bon

je met un peut a jour

Nine Sols
Franchement ce jeu est une claque que soit la DA, l'histoire, la BO, les personnages, le mélange de culture asiatique avec la techno
le seule soucis c'est la difficulté si vous aimer les metroidvania mais pas les Souls je conseille de le démarrer en mode histoire pour un gameplay et une difficulté plus progressif, assez proche de ce qu'on trouver dans un Metroid

avec une option qui permet de réduire ou d’augmenté les dégât infliger et reçut. j'avais atteint le premier boss en mode normal il explose Yi en 3/4 coups ce qui a faillit me degouté mais j'ai usée du mode histoire, les dev aurais faire de ce mode le standard et le mode standard le difficile.
c'est un jeu a faire.

Dungeons of Hinterberg
pas de prise de tête simple avec une belle DA et je trouve sympa que cela ce passe dans les alpes autrichienne, d’ailleurs il faut que je le finisse

FF16 en mode Fantasy final
ayent fini l'aventure en mode normal jai décidé de le relancé en NG+ dans le mode de difficulté maximal
c'est pas spécialement plus difficile vu que le perso est op et a touts ses compétence dés le départ certain combat sont assez chiant mais pour le moment ça passe

Enshrouded
il est plutôt sympa ce jeu de survie même si je doit dire qu'il ya certain truc un peut debile comme certain de mes villageois qui ont des lit mais dorme par terre ou ce promène hors de la zone sécurisée ou ce coince entre élément comme des table de craft ou les pépinière

Space enginners 2
j'ai fait un tour sur l'alpha mais pour le moment a par des construction libre y pas grand chose a faire a voir avec le temps

Core keeper
je n'en attendais rien c'est assez sympa j'aime beaucoup l'aspect exploration les boss son cool j'ai beaucoup aimer le vers qui fait son chemin autour du noyaux sans vraiment ce préoccuper du personnage

7 jeux jouer 5 en cour 2 finis
Jeu 6 - The King's Dilemma: Chronicles - 2h30 - Fini le 21.03.2025
J'ai craqué pour le jeu lors des dernières soldes de printemps et l'ai laissé aujourd'hui, lassé par Wanderstop.

Sur le papier, j'aime beaucoup le fait de faire plein de choix, mais c'est un pur jeu de jauges, ce qui diminue pas mal l'intérêt desdits choix. Surtout qu'il faut s'efforcer de rester équilibré, voire de dégrader certains aspects, ce qui ne me plaît pas du tout.

C'était sympa le temps d'une partie, mais pas plus.

Jeu 7 - Wanderstop - 6.8h?* - Fini le 23.03.2025 - Test JOL
Comme je le dis dans le test, c'était juste chiant. Une histoire ennuyeuse, un gameplay plein de petits défauts. Ce jeu ne m'a rien apporté.

* : c'est ce que m'indique Steam, mais le développeur et Howlongtobeat annoncent une durée de vie de 12h. Est-ce parce que j'ai commencé le jeu sur Steam Deck ? J'ai quand même l'impression d'être très en-dessous de la durée moyenne.

Dernière modification par Alandring ; 24/03/2025 à 17h50.
Oula... Avril ? Déjà ?

Bilan pour ce début d'année :

#1 Planet of Lana [terminé]
Très beau. Très monotone.
Le déroulement est classique, presque prévisible. Quelques passages suscitent parfois un vague intérêt.

#2 Citizen Sleeper 2: Starward Vector (2025) [terminé]
Très bonne suite de Citizen Sleeper, l'aventure se laisse dévorer avec plaisir. Le test JOL ici.

#3 The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me [terminé en mode soirée TV]
Gros bof. Au point de vue de la narration, déjà : aucune surprise, pas d'originalité. Mais surtout pour ce qui est de la progression : de long moment complètement inintéressants là juste pour augmenter artificiellement la durée de vie. Pour moi, clairement dans le bas du panier de la série.

#4 Cat Detective Albert Wilde (2025) [terminé]
Basique, mais l'aventure est amusante. Le test JOL ici.

#5 Stories from Sol : the Gun-Dog (2025) [terminé]
VN rétro, mais l'histoire se laisse suivre avec plaisir. Le test JOL ici.

#6 The Were Cleaner [niveaux terminés sans toutes les étoiles]
Un agent d'entretien victime de lycanthropie doit aller bosser sans se faire surprendre par les autres employés. C'est mignon et amusant. Et c'est surtout gratuit. Je n'ai quand même pas poussé pour avoir les scores parfaits.

#7 Metro Awakening [terminé]
J'ai enfin pu poursuivre l'aventure. Un peu trop classique, mais l'aspect VR reste agréable. Un article JOL ici.

Bilan jusque là :
  • 7 jeux joués, dont 7 de terminé
  • 6 sur PC et 1 sur Switch
  • 3 de 2025
  • 1 en VR
  • 1 en coop
Début d'année pas brillant, quoi. Est-ce que le temps de construction d'un Titanic en (faux) LEGO compte ?

Dernière modification par NeoGrifteR ; 06/04/2025 à 10h52.
Jeu 8 - The Centennial Case - ?? - Fini le 05.04.2025
Tout est dit dans le test d'@Aragnis, particulièrement cette partie-là :
Citation :
Par contre, les choses sont plus problématiques si l'on se trompe. Les erreurs ne sont pas gênantes du point de vue vidéo, au contraire : les scènes virent souvent au burlesque selon le niveau de bêtise de la réponse qu'on a pu donner et parfois on se sent bien bidon.

Néanmoins, les erreurs renvoient à la piste des réflexions qui s'avère être une étape inutile quand on a tout complété à moins de vouloir vraiment tout relire. L'option de pouvoir choisir une autre réponse juste après l'erreur aurait été intéressante d'autant que pour certaines erreurs spécifiques, c'est ce qui se passe et ce choix bizarre de game design casse un peu le rythme surtout si on enchaîne les mauvais choix.
En soi, le jeu est intéressant. Les énigmes sont bien faites, l'histoire est assez chouette. Mais il y a plein de petits éléments mal faits, comme celui évoqué dans le test, qui rendent l'expérience désagréable. Heureusement que ce n'est pas trop long.

#2025-01 — Half-Life Alyx — PC — 3h (non terminé)

Mon premier jeu en VR ! J'y suis allé complètement à l'aveugle, et j'ai adoré le peu de temps que j'ai passé dessus.
Malheureusement, j'ai seulement pu y jouer quelques heures pour l'instant, vu qu'on m'a prêté un Quest 3 mais que je n'en ai pas personnellement.
J'ai adoré l'ambiance et le gameplay, ça m'a vraiment convaincu sur le potentiel du truc. Je le reprendrai à la minute où j'aurai un casque, en espérant que le Vision Pro devienne compatible avec les contrôleurs VR.

#2025-02 — Final Fantasy VII Remake Intergrade — PC — 60h (platiné)

Bon, c'est pas la première fois que je joue à celui-ci, mais en vue de la sortie du 2e épisode sur PC, j'ai décidé de le reprendre de zéro et de le platiner.
Bizarrement, j'avais bien aimé mon premier run sur PS4 mais sans plus, et j'ai adoré y rejouer en prenant mon temps. Le fait d'y jouer en hard force à changer l'approche, en y allant moins bourrin et en essayant de tirer parti au maximum du système de combat, et franchement ça change pas mal de trucs, le jeu devient bien meilleur.
Un bémol pour certains achievements qui sont vraiment fastidieux à obtenir (des chapitres à recommencer plusieurs fois notamment), mais globalement j'ai beaucoup aimé re-visiter le jeu, et j'ai hâte de jouer à Rebirth.

#2025-03 — Escape Academy — PC — 16h (terminé)

Un escape game en co-op, franchement très bien réalisé. L'histoire est évidemment anecdotique, mais les énigmes sont vraiment plutôt fun et faciles à appréhender, même si le challenge est présent sur les niveaux un peu plus chauds. Les DLC sont pas au niveau du jeu de base malheureusement, mais globalement c'était quand même très très bon.

#2025-04 — Mass Effect 3 — PC — 25h (terminé)

Enfin terminé la trilogie après une petite pause depuis la fin de Mass Effect 2, j'avais peur de burnout en enchaînant les 3.
Alors, y a quelques très bons points, j'ai vraiment apprécié le fait que le scénario boucle la plupart des histoires, on peut dire que ça termine de façon grandiose.
Par contre, bizarrement je me suis un peu plus fait chier que sur le 2, le gameplay n'évolue pas beaucoup alors que le gap du 1 au 2 était vraiment sensible, et j'aimais beaucoup le fait que le scénario soit découpé en sous-histoires pour recruter son équipe dans le 2, ce qu'il n'y a évidemment pas dans le 3.
Mais globalement, j'ai été surpris dans le bon sens avec cette trilogie dont je n'attendais pas grand chose.

#2025-05 — Trials of Mana — PC — 20h (terminé)

Remake d'un jeu Super Nes auquel je n'avais jamais joué plus de quelques heures. Et bien très agréablement surpris, ok le jeu ne casse pas des briques niveau réalisation, scénario et dialogues, ça sent clairement le bon gros tier B pour du Square Enix, mais le gameplay est là. C'est répétitif, mais fun, et le sentiment de progression est là, je n'avais pas vu venir le système de classes/sous-classes.
Clairement pas le jeu du siècle, mais ça me suffira à tester le dernier épisode en date sorti récemment.

#2025-06 — Marvel Rivals — PC — 2h (abandonné)

Bon, en tant qu'amateur d'Overwatch 2, j'étais un peu obligé de tester celui-ci, dont tout le monde a parlé à la sortie comme du Overwatch killer.
Alors j'ai sans doute pas joué assez longtemps pour saisir toutes les subtilités, mais le peu que j'ai vu m'a fait passer l'envie. La vue TPS est chiante, le 6v6 avec décors destructibles rend le jeu confus à mort, c'est à la fois simple à appréhender mais complexe au niveau des synergies entre persos, et globalement j'ai pas du tout retrouvé le côté "instant fun" de Overwatch.

#2025-07 — How 2 Escape — PC — 7h (terminé)

Encore un escape game en co-op asymétrique, celui-ci se distingue par le fait qu'un joueur est en FPS sur son PC, et l'autre joueur est sur son smartphone pour choper les indices nécessaires à la progression.
J'avais un peu peur que la personne sur téléphone se fasse chier, mais au final pas du tout, le jeu est assez bien fichu pour que les deux personnes soient sollicitées la majorité du temps. Certaines énigmes sont vraiment pas faciles, c'est pas le jeu que je conseillerais pour débuter dans le style, mais globalement je l'ai trouvé vraiment bon, c'est à tester pour qui cherche un jeu du style en n'ayant qu'un seul ordi.

#2025-08 — Metaphor Re:fantazio — PC — 86h (terminé)

Alors lui ne m'attirait pas tant que ça à la sortie, il avait l'air tout juste moyen techniquement, et surtout ça avait l'air d'un clone de Persona 5 dans un setting fantasy.
Et bien, c'est exactement ce que c'est, un clone de Persona 5 en fantasy, mais putain qu'est-ce que c'est bien fait. Le jeu reprend tellement de mécaniques de Persona qu'on commence par se dire qu'ils se sont pas faits chier, mais ils ont tellement perfectionné le système qu'il n'y a au final quasi rien à reprocher.
J'ai adoré les thèmes et le scénario, l'OST est géniale également, et le système de classes est une bouffée d'air frais par rapport à Persona.
Le seul défaut pour moi est le scénario qui "fall off" dans la dernière partie, mais c'est parceque c'était grandiose jusque-là. Je pense que c'est le meilleur JRPG tour par tour des dix dernières années pour moi.

#2025-09 — Melatonin — PC — 4h (terminé)

Un petit jeu de rythme sans prétention, mais avec une DA très chouette et une réalisation à la hauteur.
C'est pas un jeu qui plaira à tout le monde et il est vraiment court, mais pour ceux qui aiment le style, il vaut 100% le coup. Pas beaucoup de niveaux malheureusement, mais bon courage pour les passer en perfect. De très bonnes idées même si niveau gameplay, ça se limite à 3 boutons maximum (et 1 seul bouton pour la grande majorité des niveaux).

#2025-10 — In Sink — PC — 17h (terminé)

Encore un jeu d'énigmes en co-op, celui-ci est vraiment pas mal même s'il ne vaut pas sa très bonne note sur Steam d'après moi.
Pas beaucoup de niveau, mais ils sont très longs (facile 1h30 en moyenne, mais on est peut-être stupides), et les énigmes sont plutôt bien foutues, même si le fait que le jeu se distingue par son côté "aucun texte" joue un peu contre lui, on passe son temps à raisonner en symboles graphiques qui sont plutôt chiants à décrire. Bref, pas mon premier choix pour quelqu'un qui voudrait découvrir le genre, mais c'est quand même un bon jeu.

#2025-11 — Rift of the Necrodancer — PC — 3h (en cours)

La déclinaison de Crypt of the Necrodancer en jeu de rythme style "Guitar Hero". Je l'ai pas encore terminé parceque le jeu devient très chaud assez rapidement, beaucoup de bonnes idées et de variété dans les mobs, y a de quoi devenir fou par moment. La réalisation est à la hauteur, c'est vraiment très propre. Juste un mini bémol pour le mode histoire dont les cutscenes sont absolument inintéressantes.

#2025-12 — Death Stranding — PC — 2h (abandonné)

Très déçu par ce que j'ai vu de celui-ci. C'est très beau et bien réalisé, le scénario a l'air intéressant (honnêtement, j'espère qu'il l'est énormément, sinon je ne vois pas d'intérêt au jeu), mais le gameplay est juste... nul et frustrant ? C'est de la balade d'un point A à un point B en évitant de se casser la gueule ?

J'aurais bien poussé un peu plus pour me faire un avis plus définitif, mais j'ai été refroidi par les détails "Kojima-esques" ; je sais pas comment expliquer, mais c'est prétentieux à mort, on sent dès le début que le jeu bombarde de concepts et de termes à la con uniquement pour paumer le joueur, l'interface est nulle à chier et inutilement complexe, tout est divisé en missions avec des stats et des scores parcequ'on sait bien que c'est son truc depuis les missions VR de MGS... bref, ce jeu pue le "je vais faire un chef d'oeuvre et leur en mettre plein la vue", mais il a juste oublié qu'il faut un gameplay pour faire un bon jeu. Ça sert à rien de prendre des vrais acteurs et de se concentrer sur des détails si la base n'est pas là.
J'ai adoré les MGS, mais je pense que Kojima est devenu une caricature de lui-même depuis bien longtemps. Après, il n'a pas été aidé par les critiques qui l'ont élevé au rang de demi-dieu.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 13/04/2025 à 18h56.
Oups, j'ai oublié le mois de mars... Séance de rattrapage donc !

Résumé de l'épisode précédent

#13 - Toybox Turbos ⭐⭐

Le jeu a été retiré de la vente le mois dernier, mais il trainait dans ma ludothèque. Donc pourquoi pas y jouer. Bon ben, c'est un jeu de course avec des petites bagnoles en vue du dessus, façon Micro Machines. Plus fun à plusieurs qu'en solo, mais j'ai eu trop de mal avec la caméra pour y jouer plus de quelques heures.

#14 - Door Kickers 2 ⭐⭐⭐

Sorti d'accès anticipé en février, et testé pour JoL. C'est toujours un jeu de stratégie et de planification, mais on remplace les forces d'intervention de la police par les forces spéciales de l'armée. Avec tout ce que ça implique dans l'intensité des affrontements et dans les options tactiques. C'est toujours très riche en contenu, mais je regrette un peu que KillHouse Games n'ait pas plus regardé ce qui se faisait ailleurs, surtout côté planification.

#15 - Wordatro!

Là, je triche, c'est une démo. Mais quand on passe plus de 30h sur un démo, ça compte autant qu'un jeu complet, non ? Bon. Wordatro, c'est Balatro, mais pour les fans du Scrabble. Et c'est aussi addictif que son modèle. Vivement la version finale, prévue pour cette année.

#16 - Blasphemous 2

J'avais bien aimé le premier Blasphemous (dans la catégorie "ces jeux où vous êtes nuls"), mais là... J'accroche pas. Abandon en cours de route.

Sinon, je joue toujours (trop) à WoW. La faute à Knabble et à sa série Zone Locked qui m'a fait replongé.

Dernière modification par Grim ; 15/04/2025 à 01h15.
Avril et seulement 3 jeux de faits (dont un que j'avais déjà terminé auparavant)

1 - Monster Hunter Wilds (PS5) - 9/10

Mon premier MH, j'ai juste dosé 100h en 2 semaines. J'ai adoré mon expérience avec le jeu et j'y retourne encore régulièrement pour m'entrainer sur des armes, mon chrono contre des monstres etc.

2 - GRIS (PS5) - 7/10

Un jeu que j'ai voulu refaire qui ne prend pas beaucoup temps. Aussi magnifique que dans mes souvenirs. Dommage que le gameplay soit vraiment très ennuyant car je pense très sincèrement que l'on peu lier beauté artistique et gameplay.

3 - Star Wars Jedi Survivor (PS5) - 7/10

Je l'avais lâché au bout de 10h à sa sortie mais là je l'ai enfin terminé et j'ai globalement beaucoup aimé mon expérience sur le jeu. Par contre bordel techniquement c'était chaud. Bug de texture, des crashs, retard d'affichage, chute de fps... franchement ça gâche l'aventure qui est cool et même certains paysages qui auraient pu avoir un effet waouw.
Jeu 9 - Eiyuden Chronicle: Rising - 16h02 - Fini le 18.04.2025
J'avais fait un aperçu, qui m'avait beaucoup plu, puis laissé le test à @Hachim0n. Trois ans après, j'ai enfin pris le temps de poursuivre.

J'ai vraiment apprécié. Le gameplay est très simple, procédurier et assez répétitif, mais c'est vraiment un équilibre qui me convient bien. J'aurais évidemment préféré que le jeu propose plus de richesse au détriment de la redondance, en ayant un bestiaire plus varié à la place des color swaps et des donjons encore plus riches, mais je suis très content de mon expérience et n'aurais pas eu envie qu'elle dure plus longtemps.

Seul bémol : l'histoire n'est pas top et le final est particulièrement nul sur ce plan, c'est dommage parce que du coup on finit sur une note négative.

Jeu 10 - Lost Records: Bloom & Rage - ?? - Fini le 19.04.2025 - Test JOL
J'en parle longuement dans le test : c'est nul. Vraiment nul. Les personnages sont nuls, l'histoire est nulle, le format épisodique est nul. Je me suis ennuyé tout du long, heureusement que le deuxième épisode est beaucoup plus court que le premier.

Jeu 11 - Yes, Your Grace - 4.3h - Joué le 21.04.2025
J'ai fait le jeu - ou plutôt, une partie du jeu - en un seul jour. Cela m'a permis d'atteindre la meilleure fin, donc j'en reste là.

Globalement, j'ai la même impression qu'avec The King's Dilemma: Chronicles. On fait plein de choix, ce qui a l'air chouette sur le principe, mais en fait, ces choix avec surtout des scores, ce qui ne m'intéresse guère. Pire, très souvent, le meilleur choix est évident, mais cela demande soit d'avoir des ressources, soit qu'un personnage secondaire soit disponible. On se retrouve donc régulièrement à répondre non sans le vouloir.

En soi, j'ai trouvé ma partie sympa, mais le jeu n'est pas terrible.

Jeu 12 - LEGO Bricktales - 16.8h - Fini à 100% le 02.05.08
Mon premier contact a été compliqué. Je jouais sur Steam Deck, je galérais à placer mes pièces. J'ai un peu persévéré, joué aussi sur mon PC (c'est quand même plus simple) et si ce n'est jamais parfait, cela a été suffisamment pour poursuivre.

Le jeu propose plein de petites énigmes qui sont globalement chouettes. Il propose aussi beaucoup d'exploration, de loin la partie que j'ai préférée. La durée me semble tout à fait adaptée à ce type de jeux.

Seuls regrets : les quêtes imposent beaucoup d'aller/retour inutiles (surtout dans la dernière zone) et il y a UNE énigme que j'ai détestée (celle du tonneau à remplir intégralement d'eau).

Dernière modification par Alandring ; 03/05/2025 à 08h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés