52 jeux. Une année. 2025

Répondre
Partager Rechercher
Avril ? Avril !

#17 - Leila ⭐⭐⭐

Leila, c'est l'histoire d'une mère de famille qui revit, au moyen d'un appareil de réalité virtuelle qui explore ses souvenirs, les principaux moments de sa vie. Ce qui donne un point'n'click narratif assez court (entre 2 et 3 heures) à l'histoire assez ordinaire. Chouette musique par contre.

#18 - Chains of Freedom ⭐⭐

Un tactical générique au possible et bien trop basique mécaniquement. Je ne sais même pas quoi en dire en fait... Dans cette gamme de prix, il y a mieux.

#19 - Commandos Origins ⭐⭐⭐

Le retour de la franchise qui a inventé le Commandos-like. Pas exactement un retour raté, parce que le jeu n'est pas mauvais, mais un retour qui semble un peu coincé dans le passé. Mon test parle trop de Mimimi, mais ça m'amène à une réflexion : le genre du Commandos-like ne serait-il pas devenu le Mimimi-Like pour les joueurs modernes ? (j'aurais du sortir cette phrase à Alandring )

#20 - Once Upon a Puppet ⭐⭐

J'avais de gros espoirs pour celui-ci, et j'ai été un peu déçu. C'est un jeu de plateforme agrémenté d'énigmes et d'une bonne dose de narration où deux personnages reliés par un fil vont devoir sauver le royaume enchanté. Assez joli, mais pas révolutionnaire. Franchement, le jeu mérite plus ⭐⭐⭐ que ma note, qui reflète la frustration que j'éprouve souvent avec les sauts dans les plateformers 3D.
Bilan pour avril :

#8 The Sins of New Wells (2025, DLC de The Rise of the Golden Idol) [terminé]
Toujours très intéressant de voir comment le jeu pousse le joueur à deviner ce qu'il s'est passé avec quelques indices. Le test JOL est ici.

Et, heu... c'est tout ? J'ai fait un niveau supplémentaire de Viscera Cleanup Detail, mais très loin d'avoir fini le jeu lui-même. On a aussi fait Marseille sur World War Z Aftermath avec un ami : ça défoule, mais il reste des niveaux avant de le "terminer". J'avais commencé Elsinore : boucles temporelles, forcément que ça me plait, mais j'ai été happé par quelque chose d'autre. Ce quelque chose étant Blue Prince. Alors oui, j'ai atteint la pièce 46 (le test JOL, d'ailleurs). Mais il y a tellement de trucs parallèles que je continue à en découvrir ; et ce au compte goutte à cause de ce foutu aléatoire.

Bilan jusque là :

  • 8 jeux joués, dont 8 de terminé
  • 1 DLC
  • 6 sur PC, 1 sur mobile et 1 sur Switch
  • 4 de 2025
  • 1 en VR
  • 1 en coop
Je pense que c'est déjà foiré pour les 52 dans l'année
Mise à jour

Clair Obscure Expedition 33 :
que dire que c'est probablement mon goty pour l'ambiance, l'ost la da l'histoire. je vais pas trop en parler c'est le jeu du moment


Crime scene Cleaner :
un jeu assez curieux ou l'on jouent un concierge d'une école, qui ce retrouve a nettoyer des cadavres pour le compte d'un truand, chaque zone a son histoire ses secret et ester egg le jeu est assez sombres et sordides, mais y a ce coté humour noire cynique et ironique

Blue Prince :
Mon deuxième Goty on joue Simon un jeune ado qui doit atteindre la pièce 46 du manoirs familiale laisser par son oncle, pour en hérité, pour atteindre cette fameuse pièce il faudra ouvrir des portes a chaque porte 3 carte de salles sont donner aléatoirement elles permettent l’accès a des pièce chacune pourra donner des bonus monnaie, clef, gemme objet ou faire en sortes que certain de type pièce apparaisse plus fréquemment ou encore des malus item diviser par 2 chaque salle a ses énigme et certaine sont complémentaire. une bonne liberté d'exploration on peut revenir sur nos pas aller dehors mais les mouvement sont limité a chaque fois qu'on rentre dans une pièce on perd un pas et une fois a zéro on doit laisser passer la nuit pour reset les pièces et également via le menu si le Simon est blqoué

le seule bemol c'est que le jeu est helas en anglais et d'un bon niveau mais comme c'est un jeu calme, utiliser un traducteur comme Lens aide pas mal


Tortue ninja les mutant ce déchaîne :
Comment dire dl ce matin je croit pas que je vais aller plus loin j'en suis au moment les tortues poursuivent Beebop et Rocksteady, Ils on voulu tenté un beat them all à la HiFi rush avec une alternance "combat d’arène" et trash mob mais les zone son trop petite et aucune possibilité d'exploration trop de chargement, graphiquement c'est heuu, laid ils on voulus faire un "mood street art" les tortue son bien fichus c'est le seule point positive avec la vf, et j'ai l'impression que le jeu débute comme la suite d'autre choses. Dommage


Dead Cells :
Voila un drôle de Metroidvania avec un aspect roguelite c'est assez marrant et plutôt prenant par contre ils ce sont fait plaisirs sur les ref : Half life, Transistor, Hollow Knight Tomb raider ect...

12 jeux jouer 3 finis 9 en cours

Dernière modification par lemagefou ; 09/05/2025 à 00h33.
Un mois et demi complètement dingue niveau jeu, avec évidemment Expéditions 33 au milieu !

21 - BG3 - Quelques heures sup via le patch 8 où j'en ai profité pour tester le mode photos et la fin avec une nouvelle classe, toujours aussi génial.
22 - No mercy - NSFW pas dingue.
23 - Maliki poison of the past - Pas mal d'attentes mais finalement pas trop accroché, dommage.
24 - Mass Effect Andromeda - Je l'ai pas trouvé dingue, forcément, sinon je l'aurais fait bien avant, mais largement moins pire que ce que je craignais. Correct - au prix soldé ça se fait.
25 - The Banner Saga - J'ai pas trop accroché dommage vu les critiques, je reste sur les premiers chapitres.
26 - Sekiro - J'aime bien un minimum la personnalisation des persos donc j'ai vite lâché pour basculer sur Expeditions 33. Au moins, il m'aura mis dans le bain sur les parades.
27 - DNF Duel - Histoire de changer des jeu de fight habituels.
28 - Genshin Impact - Le jeu étant quand même méga connu et vu qu'une collègue ultra fan me tanne là-dessus, j'ai testé jusqu'au niveau 25 - une quarantaine d'heures pour explorer de fond en comble la première région et découvrir la seconde en partie. C'est franchement pas si mal mais je déteste les gacha. J'y trouve pas trop d'intérêt comparé à FF14 en fait même si je reconnais que c'est plutôt bien fait.
29 - Soulstice - Franchement une bonne petite surprise ce jeu récup gratuitement sur Epic, je m'attendais à pire.
30 - Clair Obscur Expeditions 33 - Un pur chef d'œuvre. A faire sans n'y rien connaitre, sans spoiler d'aucune sorte, un pur bonheur de gameplay et d'émotions. Dans mon top 5 all time assurément.
Tire la langue
Je découvre ce thread qui m'a l'air bien sympa.

Je n'ai plus le rythme de jeu d'y a quelques années mais je continue à jouer régulièrement et parfois de manière intensive quand j'accroche à un jeu. Autant dire que les 52 jeux sont proprement inatteignables

Sur 2025, voici mes titres terminés :
  1. Slay the Spire : Un jeu toujours installé sur mon téléphone, je l'ai particulièrement poncé cette année en tentant de terminer le 20 niveaux d'ascension (18 réalisés). Le jeu est simple avec un gameplay efficace. Une partie se lance et se met en pause rapidement. Vraiment un rogue lite bien foutu.
  2. Fire Emblem Fates : J'y avais joué à sa sortie il y a quasiment 10 ans, je l'ai ressorti après avoir pas mal oublié le scénario. C'est toujours un très bon jeu avec une optimisation des perso très intéressante et plus travaillée que sur Awakening, un très bon FE, pas le meilleur assurément et bien meilleur que le dernier Engage.
    Environ 25h sur cette reprise.
  3. Xenoblade Chronicles 3 : Acheté avec DLC inclus il y a 2 ans je viens de terminer la quête principale. Je n'ai pas ressenti autant de plaisir qu'en jouant au premier Chronicles ou à XCX et pourtant cela reste un très bon jeu ! Le système de classes est excellent. Je vais faire le DLC désormais.
    110h pour la quête principale en ayant bien vagabondé.
A venir :
  1. Clair Obscur Expédition 33 (Xbox)
  2. Assassin's Creed Shadows (Xbox)
  3. God of War (PC)
  4. Throne and Liberty (l'extension - PC)

Dernière modification par Yun-rpg ; 03/06/2025 à 13h40. Motif: correction

#2025-13 — Tales of Kenzera : ZAU — PC — 10h (platiné)


Un petit Metroidvania sans prétention, une réalisation sympa mais pas extraordinaire, ça sent le jeu petit budget. Honnêtement j'ai passé un bon moment dessus, même si c'est loin de valoir les gros jeux du style, genre Ori & cie.


#2025-14 — Split Fiction — PC — 20h


Pas trop besoin de présenter celui-là, ça fait depuis It Takes Two que je l'attends, et c'est vraiment le digne héritier. Énormément d'idées, une réalisation qui a bien step-up depuis le précédent jeu, et c'est juste vraiment fun du début à la fin. La nouvelle référence du couch co-op pour moi ; si j'ai un reproche à faire, c'est un chapitre en particulier qui est un peu moins amusant que le reste, mais c'est pas gravissime non plus.


#2025-15 — 1000xRESIST — PC — 10h


Alors celui-là... j'ai absolument rien contre les walking-sim à scénario, au contraire, et j'ai entendu parler de ce jeu comme une référence du genre. 9/10 sur IGN, "overwhelmingly positive" sur Steam, une ambiance à la NieR Automata, allez vendu.

Bah putain, que c'est mauvais. Le scénario global est intéressant, et le découpage en chapitres avec des rebondissements fréquents est plutôt bien fait, mais c'est prétentieux comme pas possible, le peu de gameplay est atroce, les zones de jeu sont designées de façon à ce qu'on passe son temps à se paumer, putain c'était un calvaire.
C'est très très très verbeux, ce qui ne serait pas un gros souci avec un jeu bien écrit, mais ils ont opté pour blinder le jeu de phrases volontairement confuses, qui n'ont pas vraiment de sens, j'imagine pour se faire passer pour un "jeu d'intellos". À priori il y a des clients pour ça, grand bien leur fasse.
J'ai quand même poussé jusqu'à la fin pour avoir le fin mot de l'histoire, et bah, "tout ça pour ça". Si ça tenait qu'à moi, je retirerais le droit à ce studio de faire d'autres jeux.


#2025-16 — Clair Obscur : Expedition 33 — PC — 60h (platiné)


On en a parlé en long en large et en travers sur les threads d'à côté, donc pour faire court, c'est un jeu qui n'est pas parfait, mais qui réussit brillamment sur tous les aspects importants qui font un bon RPG. Je pense que c'est globalement le meilleur JRPG auquel j'ai joué, et j'en ai fait un paquet depuis la SNES.
Non seulement le jeu de l'année mais aussi facilement le jeu de la décennie pour moi.


#2025-17 — Prince of Persia : The Lost Crown — PC — 22h


Je cherchais un autre Metroidvania à faire après ZAU dont j'ai parlé plus haut, et bah purée, je m'attendais à ce que celui-ci soit un peu plus ambitieux, mais je ne m'attendais vraiment pas à accrocher autant.
Des mécaniques classiques pour un jeu du style combinées à d'autres très bonnes idées (pouvoir annoter la map avec des screenshots pour se souvenir des endroits inaccessibles, ça devrait être dans tous les jeux du style désormais), une mécanique de combat assez exigeante qui repose plus sur le parry que sur du mashing de combos, c'est vraiment très très bon.
Juste un énorme point noir, comme d'habitude pour les jeux de cet éditeur de merde, l'obligation de passer par leur launcher atroce, qui se lance une fois sur quatre et qui pète une erreur sur la synchro des sauvegardes lorsqu'il arrive à se lancer.
Petite maj

No man sky
J'ai voulus atteindre le centre galactique en mode Mort définitive et bien c'est chose faite je suis mon avatar est mort 2 fois mais j'y suis arrivé
j'ai fait l'erreur de ne pas changer de vaisseau ni d'arme le changement de galaxie détruit les technologie

sinon que dire c'est une aventure a tenté seule ou en multi

Carrion
Je l'ai fini et même platier il est plutôt sympathique c'est plutôt cool de jouer le monstre pour une fois.




14 jeux jouer 5 finis 9 en cours

Dernière modification par lemagefou ; 24/05/2025 à 11h02.
Mai

#21 - Last Epoch ⭐⭐⭐

Relancé à l'occasion de la nouvelle saison. Toujours un jeu sympa mais l'obligation de se retaper la campagne à chaque perso, ça reste un sacré obstacle à long terme selon moi.

#22 - Oblivion Remastered ⭐⭐⭐

Si on ne regarde que la partie visuelle, le remaster d'Oblivion est une réussite. Si on regarde également la technique, c'est moins convainquant, le jeu semble fort gourmand et assez mal optimisé, en plus de se coltiner les défauts (et les bugs) du jeu original. Pour le reste, Oblivion n'était pas mon TES préféré, le remaster ne l'est pas plus.

#23 - The Old Republic

Qui dit mois de mai dit Star Wars et donc The Old Republic. Rien de particulier à dire à son sujet, sympa le temps d'une campagne de classe avant de passer à autre chose.

#24 - Monster Train ⭐⭐⭐

Monster Train 2 étant sorti ce 21 mai, j'ai relancé l'original. Toujours un excellent jeu à mon goût.
Jeu 14 - Darfall - 16.9h - Fini le 21.05.2025 - Test JOL
J'en parle à nouveau dans le test dédié : autant j'ai trouvé très chouette le premier contact et le mélange des genres, autant le jeu m'a de plus en plus lassé et j'ai vraiment dû me forcer pour finir.
Bilan pour mai, pas brillant vu que vacances au milieu:

#9 Sky Force Reloaded [niveaux principaux terminés une fois]
Commencé l'an dernier, mais il a fallu pas mal de farm afin d'arriver au terme du dernier niveau, et donc voir le générique de fin.
Il reste des étoiles à obtenir, des niveaux bonus à débloquer, mais tant pis. Déjà passé trop de temps dessus.

#10 The Lemurian Phoenix (2025, DLC de The Rise of the Golden Idol) [terminé]
Un nouveau DLC qui développe le lore et apporte de nouveaux genres de puzzle (enfin, nouveau surtout pour la licence). Le test JOL est ici.

#11 Duck Detective: The Ghost of Glamping (2025) [terminé]
Retour du canard détective pour une enquête tout aussi légère que la précédente. Ca reprend le principe de Golden Idol, mais en plus gentillet. Le test JOL.


Bilan jusque là :
  • 11 jeux joués, dont 11 de terminé
  • 2 DLC
  • 7 sur PC, 3 sur mobile et 1 sur Switch
  • 6 de 2025
  • 1 en VR
  • 1 en coop
Non, mais c'est définitivement mort pour les 52.
Je continue à mon rythme :

4- Clair Obscur Expédition 33 : Excellent jeu. Le scénario est prenant voire haletant sur les actes 1 et 2, l'acte 3 est en deçà. Le système de jeu est très complet et demande toujours à optimiser ses pictos/luminas pour avoir un groupe capable de battre les plus gros boss. J'ai terminé quasi tout le contenu, il me reste le "superboss" à faire. 60h jusqu'ici.

A venir :
  1. Assassin's Creed Shadows (Xbox)
  2. God of War (PC)
  3. Throne and Liberty (l'extension - PC)
  4. Metaphor : ReFantazio
Oula déjà mi-juin
Mon temps de jeu ayant largement diminué en ce début d'année, je n'ai pas grand chose à mettre dans le fil.


1. Pathfinder Kingmaker - PC - 85h en 2025, 330h en tout
Suite et fin du run commencé en 2024.


2. Red Dead Redemption 2 - PC - 100h
J'ai fini l'histoire principale et la plupart des missions secondaires.
Alors oui, le monde ouvert est exceptionnel mais les activités qui y sont proposées ne m'ont pas emballé plus que cela.
J'ai largement préféré suivre l'histoire.
Jeu 16 - Mad Experiments Escape Room: Sanctuary - 81 minutes - Fait le 12.06.2025
J'avais testé le 2 et discuté avec le développeur, pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Pourtant, force est de reconnaître que le jeu n'est pas terrible. Les énigmes sont moyennes, on est souvent perdu et la physique est vraiment problématique.
3. The RiftBreaker - PC - 13h en 2025, 80h en tout
Je viens enfin de finir la campagne entamée en 2022 et je me demande encore pourquoi j'avais arrêté
Ce jeu est un mix entre Factorio et un tower defense avec un peu de HnS (vue iso et le personnage peut combattre les monstres)

Il y a des DLC qui sont sortis et je crois que je vais un peu prolonger le plaisir et en plus il y a des promo en ce moment :
https://www.gog.com/fr/game/the_riftbreaker

Et le multijoueur est en playtest sur Steam : https://store.steampowered.com/app/7...e_Riftbreaker/
Jeu 17 - Monster Train 2 - 46.6h - Fini (le mode défi) le 02.06.2025 - Test JOL
Le jeu m'a vraiment embarqué. J'ai beaucoup apprécié, au point qu'au moment d'écrire le test, j'ai relancé le jeu pour quelques heures . Très addictif et le système de défis est vraiment sympa.

#2025-18 — Returnal — PC — 37h


J'y suis allé complètement à l'aveugle sans même savoir quel genre de jeu c'était, bah c'était plutôt sympa. Les rogue-lite AAA ça ne court pas les rues, l'ambiance est géniale, on est vite pris au jeu, y a un boulot de fou sur le son, les premières heures sont vraiment top. En revanche, j'ai galéré pour arriver jusqu'à la fin, et le principal reproche que je ferais au jeu, c'est qu'il paraît tellement injuste. J'ai eu l'impression de plus galérer sur mes derniers runs qu'au début, alors que j'avais logiquement le jeu bien plus en main. Quand toutes les étoiles s'alignent, la difficulté paraît OK, mais quand ça tombe mal, c'est quasi impossible d'arriver au bout, et c'est pas Hadès avec ses runs de 25 minutes quoi, ici on se retrouve avec 1h30 qui partent en fumée parfois.


#2025-19 — Botany Manor — PC — 3h

Dans la lignée des walking-sim / escape game, celui-ci est plutôt bien réalisé, facile d'accès, et pas bien long. Quelques énigmes intéressantes, mais vite oubliable.


#2025-20 — NieR Automata — PC — 23h

Celui-ci, j'y avais déjà à sa sortie sur PS4, donc ça fait un bail. J'ai eu envie de le recommencer parceque c'est le dernier Action-RPG qui m'a vraiment marqué par son ambiance et son scénario, et je voulais voir à quel point c'était la nostalgie qui parlait.
Bah ce n'est pas un si bon jeu que ça ; l'univers est top, le scénario est intéressant, l'OST est toujours fabuleuse, mais niveau gameplay, y a vraiment trop de passages pénibles que j'avais effacés de ma mémoire, au point que par moment le jeu m'a carrément fait chier, sans même parler du padding insupportable du scénario B. Il est plus court que dans mes souvenirs, même si j'ai vraiment pas pris le temps de tout faire. Un bon 15/20 mais pas plus.


#2025-21 — The Rogue Prince of Persia — PC — 4h (en cours)

Très bonne surprise avec celui-ci, on sent que ce sont les développeurs de Dead Cells derrière, le jeu lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais il arrive quand même à se démarquer avec le côté plate-forme très agréable. Dommage qu'il soit toujours en early access, le contenu n'est pas hyper étoffé, mais j'ai hâte que le jeu soit complet parcequ'il est vraiment fun, je recommande.


#2025-22 — A Plague Tale : Innocence — PC — 8h (en cours)

J'ai eu envie de tester celui-ci pour redonner une chance aux jeux français auxquels j'ai jamais voulu jouer, après l'excellente surprise de Clair Obscur.
Alors c'est vraiment très bien réalisé, pour un jeu de plus de 5 ans, chapeau. L'ambiance est réussie et très pesante (surtout au début), le scénario a l'air sympa même si je ne suis pas encore au bout, mais ça pêche niveau gameplay. C'est vraiment pas très intéressant, avec des mécaniques franchement limitées, bref on y joue plus pour le spectacle que pour le fun. Je donnerai quand même sa chance au deuxième épisode, mais j'ai pas envie d'enchaîner les deux jeux.


#2025-23 — Ghost of Tsushima — PC — 27h (en cours)

Wow, chef d'oeuvre. Ce jeu doit avoir les plus beaux environnements que j'ai pu voir dans un jeu vidéo, et le gameplay est franchement plutôt réussi. Bravo au studio (que je ne connaissais pas), l'ambiance est vraiment au point, on s'y croit.
Il me rappelle beaucoup l'acte 1 de The Witcher 3 dans sa boucle de gameplay : on parcourt de grandes étendues à cheval, on fait le tour des POI entre deux quêtes, et y a beaucoup beaucoup de contenu. Je ne trouve pas l'écriture aussi bien foutue que dans The Witcher 3, mais niveau combat, il est bien plus intéressant, même si pas mal répétitif. Si seulement The Witcher 4 pouvait s'inspirer du gameplay de celui-ci, on aurait peut-être un excellent jeu.
Il me rappelle Overwatch 2 également, dans le sens où le but du jeu est de tuer des mongols.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 01/07/2025 à 17h36.
Citation :
Publié par Grim
L'épisode précédent
Juin

#25 - Rogue Trader ⭐⭐⭐

Pour préparer la sortie du deuxième DLC, je me suis remis sur Rogue Trader. Je crois que je ne peux que recommander à ceux et celles qui veulent une expérience complète d'attendre la sortie des DLC du second Season Pass, parce que le jeu n'a quand même qu'une replay value très faible à mon sens.

#26 - Forza Horizon 5 ⭐⭐⭐

Que dire... FH 5, c'est la piñata des jeux de bagnoles : tu tapes dedans et il y a plein de récompenses qui tombent. C'est sympa au début, puis un peu lassant. Ceci dit, ca reste un très chouette jeu de bagnole.

#27 - Kathy Rain 2 ⭐⭐⭐⭐

Un chouette retour pour la licence Kathy Rain. C'est du point'n'click à l'ancienne, avec un chouette pixel art. Le jeu ne révolutionne rien et propose une aventure peut-être un peu trop facile et guidée, mais ça reste un point'n'click très sympa pour qui aime le genre.

#28 - Chuchel ⭐⭐⭐

Il y a deux types de production chez Amanita Design : les perles sérieuses (Machinarium, Creaks, etc) et les trucs plus débiles. C'est à cette seconde catégorie qu'appartient Chuchel dont tout l'intérêt réside dans l'absurde des scénettes qui saluent les échecs de Chuchel tout le long de la trentaine de niveaux du jeu. Mais il faut aimer cet humour absurde.

On se revoit le mois prochain avec Eriksholm, l'un des mes jeux les plus attendus de l'année.
Jeu 18 - InSink - 15.6h - Fini le 26.06.2025
Globalement pareil que l'avis plus haut de @Locke___Rezard : le jeu est parfois sympa, mais ses niveaux sont beaucoup trop longs et il souffre vraiment de ses visuels très moyens. C'est un jeu pensé pour les experts les plus hardcores (alors que j'ai déjà fait plein de jeux du genre, je suis tout sauf un néophyte).

Jeu 19 - Vampire the Masquerade: Coteries of New York - 3.1h - Fini le 30.06.2025

C'est un peu dommage de pouvoir choisir notre clan d'origine, mais pas l'apparence du personnage ; en tout cas, celle de la femme que j'ai incarnée était complètement ratée.

Cependant, l'essentiel était présent : les histoires étaient cools et m'ont vraiment donné envie de continuer pour découvrir la suite. C'est hyper minimaliste, mais ça fonctionne bien.

En revanche, il y a une sauvegarde automatique immédiate, qui fait qu'il est impossible d'explorer les conséquences des choix, à moins de recommencer de zéro (ce que je n'ai pas fait). Et autant on trouve en ligne des guides pour débloquer tous les succès (ce dont je me fiche), autant il n'y a aucune explication des conséquences des différents choix ou des fins possibles.

En conséquence, j'ai très très peu exploré le potentiel du jeu, mais c'était sympa.

Jeu 20 - Astro Bot - Environ 18h - Fini le 02.07.2025

L'ambiance sonore est absolument dingue, surtout au niveau des sons sur la manette. Quand on marche sur des surfaces spécifiques, comme du métal ou du sable, on a vraiment l'impression d'y être.

Le gameplay est aussi extrêmement riche. Il est parfois vraiment fun, d'autres fois moins. Cependant, il est du coup assez pauvre, de limitant toujours à quelques boutons.

Les niveaux débloqués à la fin de chaque galaxie sont vraiment les meilleurs. Ils proposent à chaque fois un gameplay vraiment différent de celui de base du jeu (et meilleur).

La chasse aux bots est toujours ce que je préfère faire dans le jeu et le système d'aide en jeu est hyper, hyper bien pensé.

C'est en outre vraiment cool de voir ensuite ces différents bots dans la base, où ils servent à débloquer certains éléments.

Enfin, la durée de vie est très bien ; le jeu n'est pas trop long.

Maintenant que j'ai listé les points positifs, passons au négatif.

C'est le troisième jeu sur cette structure après Astro Bot: Rescue Mission et Astro's Playroom. Et je trouve qu'il y a énormément de redondance, que ce soit au niveau des ennemis, des niveaux ou de l'exploitation de l'histoire de la PlayStation.

Surtout, il perd tout ce que la réalité virtuelle avait apporté au premier. Sans, j'ai vraiment l'impression que le jeu manque de magie.

Ce d'autant plus qu'il conserve une partie des limites de la VR. Il est par exemple toujours extrêmement linéaire, alors qu'il aurait pu s'en affranchir ; le meilleur niveau est celui dans lequel on se trouve dans une grande zone ouverte aquatique, dans laquelle tous les objets à collectionner se trouve. C'est vraiment dommage que cette structure n'ait pas été adoptée pour l'ensemble du jeu.

Il y a toujours des pics de difficulté mal gérés. C'est particulièrement vrai pour les niveaux bonus des galaxies, qu'il faut finir en une fois sans point de sauvegarde. Le résultat est que j'ai fini par les abandonner et n'ai donc pas récupéré tous les bots, ce que je regrette. Cependant, en trois jeux, c'est la première fois que je parviens à voir les crédits, n'étant pas bloqué par un boss trop compliqué, donc il y a quand même eu un progrès sur ce plan.

Enfin, l'histoire est extrêmement minimaliste. La fin est une incarnation parfaite du jeu : en termes de gameplay c'est absolument magnifique, mais la narration est complètement nulle.

C'est assez drôle d'ailleurs parce qu'avec Coteries of New York et Astro Bot, j'ai vraiment eu deux opposés. D'un côté, un jeu sans gameplay et sans son du tout, mais avec une histoire prenante ; de l'autre un jeu avec une histoire hyper hyper basique, mais un gameplay solide et une ambiance sonore prodigieuse. Or, c'est avant tout l'histoire qui m'intéresse donc j'ai préféré Coteries of New York, mais je reconnais les qualités d'Astro Bot et que c'est une question de goût. Contrairement aux deux jeux suivants.

Jeu 21- Uncharted - 7h environ - Fini le 09.07.2025

J'avais acheté la collection des trois premiers Uncharted il y a des années, mais j'ai abandonné le premier au chapitre 3 à l'époque. Comme j'avais un peu de temps et que j'avais besoin de jeux courts, je me suis relancé dedans.

Franchement... c'était vraiment médiocre. On tue des centaines d'ennemis sans raison et ceux-ci apparaissent n'importe où, y compris dans des souterrains en principe inaccessibles. Le jeu souffre vraiment d'un manque de cohérence narrative, avec une succession de scènes invraisemblables et un personnage d'Elena absolument aberrant sur le plan psychologique.

Sur le plan du gameplay, c'est à peu près aussi mauvais. Le jeu est linéaire, mais il m'est souvent arrivé d'être perdu. Les sauts sont hyper capricieux (on se croirait dans les vidéos de Joueur du Grenier), mais heureusement les points de contrôle sont très fréquents. Les phases en Jet Ski sont une purge absolue.

Le jeu est aussi hyper sombre, au point qu'il est arrivé que je ne sache pas du tout où aller, même avec la luminosité au maximum. Enfin :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les wendigos, ce n'était absolument pas nécessaire. C'était déjà chiant de tuer des hordes d'ennemis, on n'avait pas en plus besoin que ceux-ci soient hyper résistants ni d'une ambiance horrifique, surtout quand le jeu souffre de problèmes de luminosité.




Les points négatifs ayant été abordés, passons au positif. J'ai fait l'entier du jeu (et sa suite) en difficulté "explorateur". Associée aux points de contrôle, elle renforce le jeu vraiment simple et rapide, ce qui est appréciable (au point que dans Uncharted 2, je m'amusais à tuer les ennemis uniquement au corps à corps ).

La conséquence (absurde) de ce mode de difficulté est que les trophées sont verrouillés et qu'on ne peut pas trouver les trésors, dont j'ai appris l'existence sur le net. D'un côté, cette chasse aux trésors aurait pu être ma partie préférée du jeu, donc c'est dommage que cela disparaisse, surtout que cela rend parfois le level design absurde. D'un autre côté, ça participe aussi à accélérer le jeu, ce qui est cool.

Les chapitres sont très courts, donnant une impression de progression continue, et le jeu est très court et bien rythmé ; c'est vraiment sa principale qualité.

Jeu 22 - Uncharted 2 - 9h - Fini le 11.07.2025

À une époque, j'ai envisagé de jouer à Uncharted 4, sans avoir fait les précédents. On m'a dit que ce serait une erreur, car il tirait vraiment partie des précédents. C'est pour ça que j'ai acheté la collection des trois premiers.

On m'a aussi dit que le premier avait mal vieilli, mais que les autres étaient bien meilleurs. C'est donc ce que j'attendais.

En soi, les reproches que je fais sur le gameplay d'Uncharted 1 ne me choquent pas : c'était le premier jeu du genre du studio et il date de 2007. À l'inverse, les graphismes m'ont paru tout à fait corrects, surtout que le chara design est meilleur que pour les jeux récents de Naughty Dog.

Du coup, le 2 serait forcément mieux, non ? Malheureusement, c'est tout le contraire.

Il y a bien quelques améliorations de gameplay. On peut éliminer les ennemis de manière furtive, les sauts répondent un peu mieux, il n'y plus de phase aussi ratée que le Jet Ski... Cependant, derrière ces améliorations mineures, les problèmes fondamentaux d'Uncharted 1 demeurent.

Oui, il y a de l'infiltration, mais c'est hyper basique. Oui, les phases de saut sont un peu mieux gérées... mais le jeu est toujours linéaire, il m'est toujours arrivé d'être perdu et il m'est toujours arrivé de sauter dans le vide.

Mais surtout, alors que je reprochais à Uncharted 1 d'avoir des scènes invraisemblables, Uncharted 2 est encore bien, bien, bien pire.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Commençons par le début, le pire que j'ai vu dans un jeu vidéo, je crois. On est dans un wagon au-dessus du vide, avec une balle dans le ventre, et on remonte tranquillement celui-ci, en grimpant miraculeusement. Pour briser la suspension de l'incrédulité d'emblée, je n'ai jamais vu mieux. Et la scène est tellement nulle que les développeurs ont tenu à ce qu'on la fasse deux fois, dans le chapitre 1 et au chapitre 13.

En fait, toute la deuxième moitié du jeu n'est qu'une succession de scènes invraisemblables. La remontée d'un train, pendant laquelle les ennemis tirent d'un hélicoptère sur leur propre train en marche. L'exploration d'un temple sous la glace, qui ne sert à rien pour l'histoire et est remplie de sauts dans le vide impossibles. Le saut de voiture en voiture. L'ultime fuite sur un pont en train de s'effondrer.

Vraiment, rien ne va. Je ne crois pas avoir déjà vu des scènes aussi invraisemblables dans un jeu vidéo, en dépit de toute l'exagération dont font parfois preuve certains développeurs.

Et il y a tous les autres problèmes. L'antagoniste hyper caricatural, l'incohérence narrative constante (Drake refuse de tuer les gardes du musée.. et en balance un de dix mètres cinq minutes après), les remarques sexistes de Drake... c'est juste une des œuvres de fictions les plus mal écrites que je connaisse.




Et cerise sur le gâteau, le jeu est un peu plus long que le premier, même s'il reste court (heureusement).

Dernière modification par Alandring ; 11/07/2025 à 15h35.
Uncharted, si tu ne te laisse pas embarquer dans l'aventure, les personnages et tout l'aspect cinématographique du jeu, il ne reste qu'un TPS moyen.
J'ai fait les 2 premiers sur PS3 et c'est pas les phases de shoot que je retient.
Il serait temps que je mette un peut a jour


Abiotic factor je n'en attendais rien et je doit dire que je suis agréablement surpris

C'est un jeu de survie craft ou l'on incarne un scientifique dans un gros complexe scientifique type aperture/black mesa dont le but c'est de fuir cet endroit
c'est un bel hommage a hl mais aussi a système Shock ou encore Prey celui de 2006 avec un peut de fondation scp avec des créature/choses confinés
le système de craft est plutôt sympa et ressemble a des truc fait diy, le système jour nuit et plutôt bien penser comme on est en intérieur la nuit c'est une coupure de courant


Metaphor Re:Fantasio
un petit bijou de narration, les musiques sont magnifique, les perso sont plutôt cool, et même dans le dérouler de l'histoire je le trouve plus fluide que persona 5 il y a pas cette phase de cours style VN, il y a toujours les rendez vous pour augmenté l'affection des personnages rencontré c'est bien plus naturel je trouve et on est moins presser par le temps par contre le soucis perso c'est que je doit le recommencé car j'ai merdé sur la fin je suis lvl 56 et la plupart des donjon sot 70+ et je me fait démonté j'ai pas assez xp et je trouve le farm laborieux a ce niveau la


ff7 rebirth
j'y avais jouer l'année mais je n'avait pas clôturer toute les région et j’étais passer a coté de pas mal de quêtes et je doit dire que certaine quête sont vraiment sympa
perso y a juste trop de mini jeu t'arrive au gold saucer qui est sensé t'en mettre plein la vu bah t'est juste un peu blasé



Grounded 2
on retrouve nos ados plusieurs mois après le évènement du 1er cet fois on quitte le jardin pour un Parc et cette fois c'est a la suite d'une explosion ou l'on est rapetisser
pour y avoirs jouer aujourd'hui c'est sympa on est tout de suite pris au jeu a construire sa micro-forteresse

et cette fois il y a des voix française sa c'est plutôt cool la map a l'aire 4 fois plus grande.

par contre je vais le mettre en attente pour le moment, des que je finis abiotic factor


Robocop Rogue city

un jeu ou l'on joue Alex Murphy Alias Robocop je me dit pourquoi pas alors

je doit dire que le gameplay est simple, assez intuitif et même explosive, on ressent le poids de notre flic de métal a chaque pas, on retrouve le charme des année 90 pas de smartphone télé a tube cathodique
par contre entre exploser des dealer et autre gang et foutre des amende au véhicules mal garé bah le jeu est techniquement a la ramasse les visage sont bien modéliser et fidèle au film mais sont assez froid
Robocop en phase de jeu na pas d'ombre, y a du clipping, après c'est des détail qui n'entache rien a l'histoire au gameplay






19 jeux jouer 11 en cours 8 fini

Dernière modification par lemagefou ; 05/08/2025 à 12h27.
Citation :
Publié par Grim
Juin
Juillet (et un peu août)

Beaucoup de WoW et de farming de montures. 8 nouvelles montures rares obtenues, toujours pas d'Anzu.

#29 - Eriksholm ⭐⭐⭐⭐

Un jeu que j'aurai beaucoup aimé mais qui va probablement souffrir d'une comparaison, pas forcément justifiée, avec les jeux de Mimimi Games. On est bien ici aussi dans de l'infiltration en vue isométrique, mais avec un gameplay beaucoup moins profond et un level design bien plus linéaire. Normal, le jeu est avant tout narratif, mais les fans de Mimimi-like sont tellement en manque que ça va fatalement finir en comparaison. Alors que si on le prend pour ce qu'il est, c'est un très chouette jeu. Un de mes coups de coeur de l'année qui se retrouvera dans les JoL d'or.

#30 - A Tiny Sticker Tale ⭐⭐⭐

Charmant petit jeu très tranquille qui vous demande d'accomplir diverses tâches pour les habitants de votre île. Plot twist : vous maitrisez la magie des autocollants, celle qui vous permet de retirer un objet du décor pour le transformer en autocollant et le réutiliser ailleurs. Pas très long, et avec plein de petits défauts qu'on oublie facilement (inventaire trop petit qui implique pas mal d'aller-retour), mais sympa quand même. Typiquement le genre de petit jeu wholesome qui occupe une soirée.

#31 - Paper Trail ⭐⭐

L'inverse du précédent. C'est également un puzzle-game, mais qui pas reposant Le concept est ici de plier le monde dans lequel on évolue comme s'il était une feuille de papier pour progresser, en connectant des chemins par exemple. J'ai eu beaucoup de mal à visualiser le tout, à voir où le verso allait se retrouver après tel ou tel pliage, et ça a fini par me lasser. Pas forcément un mauvais jeu, juste pas pour moi.

#32 - RoboCop: Rogue City ⭐⭐⭐

Un jeu réussi pour les fans de la franchise, qui fait le lien entre RoboCop 2 et RoboCop 3. Le début est pas terrible, la faute à des gunfights vraiment mous. Y a tellement pas de sensation d'impact sur les armes que vous êtes obligé de viser la tête pour tuer rapidement les ennemis. Puis on débloque les cartes d'amélioration du gun, on investit des points de compétences dans les améliorations des dégâts, et ça va soudainement mieux, on a plus l'impression de tirer des confettis. Après, y a pas mal de trucs à redire sur le jeu, mais j'ai quand même passer un bon moment.
Jeu 23 - The DioField Chronicle - 43h environ - Fini le 12.08.2025
Le jeu accorde une place importante à la narration et a un gameplay sympa, sans être révolutionnaire, en tirant partie des objectifs secondaires et en offrant plusieurs modes de difficultés. Malheureusement, il y a plein de petits trucs qui pourraient être plus aboutis.

L'histoire globale est intéressante, même si elle manque parfois de finesse. Cependant, les personnages sont très peu développés. Le jeu aurait vraiment mérité d'avoir, comme un Fire Emblem, des missions développant ses personnages secondaires.

Les combats sont vraiment sympas, mais ils sont aussi très répétitifs. Cela ne m'a pas particulièrement gêné à dire vrai, mais les ennemis pourraient être plus variés.

La progression est vraiment mal pensée. On peut améliorer les compétences des classes, sauf que changer d'arme modifie les compétences équipées. On est donc longtemps bloqué. Pareil pour les personnages : plusieurs améliorations coûtent 10 points, alors qu'ils en gagnent un seul par niveau... Et tout a assez peu d'impact.

Enfin, l'équilibrage est une catastrophe. En faisant toutes les missions principales et secondaires, un décalage se crée progressivement par rapport au niveau attendu. À un stade, quand ce n'était plus tenable (j'avais des personnages niveau 29, pour des missions niveau 34), j'ai entrepris de farmer les anciennes missions pour rattraper mon retard... ce qui m'a pris 5h .

Je pense vraiment que le jeu part d'une excellente idée, mais il aurait eu besoin d'un peu plus de temps de développement pour perfectionner tous ses aspects, ce qui aurait transformé ce 6/10 en 7 voire 8/10. En l'état, c'est un jeu sympa, mais sans plus.

En revanche, le jeu fonctionne parfaitement sur Steam Deck, ce qui est très chouette.

Jeu 24 - Peak - 3.3h - Fait le 17.08.2025
Il nous a fallu une session pour en voir le bout. En coopération c'est sympa, mais le jeu est quand même hyper punitif. Il y a deux niveaux de difficulté, ce qui est chouette, mais le jeu serait bien mieux avec un point de contrôle au début de chaque niveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés