|
Avril ? Avril !
#17 - Leila ⭐⭐⭐ Leila, c'est l'histoire d'une mère de famille qui revit, au moyen d'un appareil de réalité virtuelle qui explore ses souvenirs, les principaux moments de sa vie. Ce qui donne un point'n'click narratif assez court (entre 2 et 3 heures) à l'histoire assez ordinaire. Chouette musique par contre. #18 - Chains of Freedom ⭐⭐ Un tactical générique au possible et bien trop basique mécaniquement. Je ne sais même pas quoi en dire en fait... Dans cette gamme de prix, il y a mieux. #19 - Commandos Origins ⭐⭐⭐ Le retour de la franchise qui a inventé le Commandos-like. Pas exactement un retour raté, parce que le jeu n'est pas mauvais, mais un retour qui semble un peu coincé dans le passé. Mon test parle trop de Mimimi, mais ça m'amène à une réflexion : le genre du Commandos-like ne serait-il pas devenu le Mimimi-Like pour les joueurs modernes ? (j'aurais du sortir cette phrase à Alandring ![]() #20 - Once Upon a Puppet ⭐⭐ J'avais de gros espoirs pour celui-ci, et j'ai été un peu déçu. C'est un jeu de plateforme agrémenté d'énigmes et d'une bonne dose de narration où deux personnages reliés par un fil vont devoir sauver le royaume enchanté. Assez joli, mais pas révolutionnaire. Franchement, le jeu mérite plus ⭐⭐⭐ que ma note, qui reflète la frustration que j'éprouve souvent avec les sauts dans les plateformers 3D. |
![]() |
|
Aller à la page... |
52 jeux. Une année. 2025
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Bilan pour avril :
#8 The Sins of New Wells (2025, DLC de The Rise of the Golden Idol) [terminé] Toujours très intéressant de voir comment le jeu pousse le joueur à deviner ce qu'il s'est passé avec quelques indices. Le test JOL est ici. Et, heu... c'est tout ? J'ai fait un niveau supplémentaire de Viscera Cleanup Detail, mais très loin d'avoir fini le jeu lui-même. On a aussi fait Marseille sur World War Z Aftermath avec un ami : ça défoule, mais il reste des niveaux avant de le "terminer". J'avais commencé Elsinore : boucles temporelles, forcément que ça me plait, mais j'ai été happé par quelque chose d'autre. Ce quelque chose étant Blue Prince. Alors oui, j'ai atteint la pièce 46 (le test JOL là, d'ailleurs). Mais il y a tellement de trucs parallèles que je continue à en découvrir ; et ce au compte goutte à cause de ce foutu aléatoire. Bilan jusque là :
![]() |
![]() |
|
Locke / Rezard |
Trouver plus de messages par Locke / Rezard |
|
Jeu 14 - Darfall - 16.9h - Fini le 21.05.2025 - Test JOL
J'en parle à nouveau dans le test dédié : autant j'ai trouvé très chouette le premier contact et le mélange des genres, autant le jeu m'a de plus en plus lassé et j'ai vraiment dû me forcer pour finir. |
![]() |
|
|
Bilan pour mai, pas brillant vu que vacances au milieu:
#9 Sky Force Reloaded [niveaux principaux terminés une fois] Commencé l'an dernier, mais il a fallu pas mal de farm afin d'arriver au terme du dernier niveau, et donc voir le générique de fin. Il reste des étoiles à obtenir, des niveaux bonus à débloquer, mais tant pis. Déjà passé trop de temps dessus. #10 The Lemurian Phoenix (2025, DLC de The Rise of the Golden Idol) [terminé] Un nouveau DLC qui développe le lore et apporte de nouveaux genres de puzzle (enfin, nouveau surtout pour la licence). Le test JOL est ici. #11 Duck Detective: The Ghost of Glamping (2025) [terminé] Retour du canard détective pour une enquête tout aussi légère que la précédente. Ca reprend le principe de Golden Idol, mais en plus gentillet. Le test JOL là. Bilan jusque là :
|
![]() |
|
|
Jeu 16 - Mad Experiments Escape Room: Sanctuary - 81 minutes - Fait le 12.06.2025
J'avais testé le 2 et discuté avec le développeur, pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Pourtant, force est de reconnaître que le jeu n'est pas terrible. Les énigmes sont moyennes, on est souvent perdu et la physique est vraiment problématique. |
![]() |
|
|
3. The RiftBreaker - PC - 13h en 2025, 80h en tout
Je viens enfin de finir la campagne entamée en 2022 et je me demande encore pourquoi j'avais arrêté ![]() Ce jeu est un mix entre Factorio et un tower defense avec un peu de HnS (vue iso et le personnage peut combattre les monstres) Il y a des DLC qui sont sortis et je crois que je vais un peu prolonger le plaisir et en plus il y a des promo en ce moment : https://www.gog.com/fr/game/the_riftbreaker Et le multijoueur est en playtest sur Steam : https://store.steampowered.com/app/7...e_Riftbreaker/ |
![]() |
|
|
Jeu 17 - Monster Train 2 - 46.6h - Fini (le mode défi) le 02.06.2025 - Test JOL
Le jeu m'a vraiment embarqué. J'ai beaucoup apprécié, au point qu'au moment d'écrire le test, j'ai relancé le jeu pour quelques heures . Très addictif et le système de défis est vraiment sympa. |
![]() |
|
Locke / Rezard |
Trouver plus de messages par Locke / Rezard |
|
Jeu 18 - InSink - 15.6h - Fini le 26.06.2025
Globalement pareil que l'avis plus haut de Jeu 19 - Vampire the Masquerade: Coteries of New York - 3.1h - Fini le 30.06.2025 C'est un peu dommage de pouvoir choisir notre clan d'origine, mais pas l'apparence du personnage ; en tout cas, celle de la femme que j'ai incarnée était complètement ratée. Cependant, l'essentiel était présent : les histoires étaient cools et m'ont vraiment donné envie de continuer pour découvrir la suite. C'est hyper minimaliste, mais ça fonctionne bien. En revanche, il y a une sauvegarde automatique immédiate, qui fait qu'il est impossible d'explorer les conséquences des choix, à moins de recommencer de zéro (ce que je n'ai pas fait). Et autant on trouve en ligne des guides pour débloquer tous les succès (ce dont je me fiche), autant il n'y a aucune explication des conséquences des différents choix ou des fins possibles. En conséquence, j'ai très très peu exploré le potentiel du jeu, mais c'était sympa. Jeu 20 - Astro Bot - Environ 18h - Fini le 02.07.2025 L'ambiance sonore est absolument dingue, surtout au niveau des sons sur la manette. Quand on marche sur des surfaces spécifiques, comme du métal ou du sable, on a vraiment l'impression d'y être. Le gameplay est aussi extrêmement riche. Il est parfois vraiment fun, d'autres fois moins. Cependant, il est du coup assez pauvre, de limitant toujours à quelques boutons. Les niveaux débloqués à la fin de chaque galaxie sont vraiment les meilleurs. Ils proposent à chaque fois un gameplay vraiment différent de celui de base du jeu (et meilleur). La chasse aux bots est toujours ce que je préfère faire dans le jeu et le système d'aide en jeu est hyper, hyper bien pensé. C'est en outre vraiment cool de voir ensuite ces différents bots dans la base, où ils servent à débloquer certains éléments. Enfin, la durée de vie est très bien ; le jeu n'est pas trop long. Maintenant que j'ai listé les points positifs, passons au négatif. C'est le troisième jeu sur cette structure après Astro Bot: Rescue Mission et Astro's Playroom. Et je trouve qu'il y a énormément de redondance, que ce soit au niveau des ennemis, des niveaux ou de l'exploitation de l'histoire de la PlayStation. Surtout, il perd tout ce que la réalité virtuelle avait apporté au premier. Sans, j'ai vraiment l'impression que le jeu manque de magie. Ce d'autant plus qu'il conserve une partie des limites de la VR. Il est par exemple toujours extrêmement linéaire, alors qu'il aurait pu s'en affranchir ; le meilleur niveau est celui dans lequel on se trouve dans une grande zone ouverte aquatique, dans laquelle tous les objets à collectionner se trouve. C'est vraiment dommage que cette structure n'ait pas été adoptée pour l'ensemble du jeu. Il y a toujours des pics de difficulté mal gérés. C'est particulièrement vrai pour les niveaux bonus des galaxies, qu'il faut finir en une fois sans point de sauvegarde. Le résultat est que j'ai fini par les abandonner et n'ai donc pas récupéré tous les bots, ce que je regrette. Cependant, en trois jeux, c'est la première fois que je parviens à voir les crédits, n'étant pas bloqué par un boss trop compliqué, donc il y a quand même eu un progrès sur ce plan. Enfin, l'histoire est extrêmement minimaliste. La fin est une incarnation parfaite du jeu : en termes de gameplay c'est absolument magnifique, mais la narration est complètement nulle. C'est assez drôle d'ailleurs parce qu'avec Coteries of New York et Astro Bot, j'ai vraiment eu deux opposés. D'un côté, un jeu sans gameplay et sans son du tout, mais avec une histoire prenante ; de l'autre un jeu avec une histoire hyper hyper basique, mais un gameplay solide et une ambiance sonore prodigieuse. Or, c'est avant tout l'histoire qui m'intéresse donc j'ai préféré Coteries of New York, mais je reconnais les qualités d'Astro Bot et que c'est une question de goût. Contrairement aux deux jeux suivants. Jeu 21- Uncharted - 7h environ - Fini le 09.07.2025 J'avais acheté la collection des trois premiers Uncharted il y a des années, mais j'ai abandonné le premier au chapitre 3 à l'époque. Comme j'avais un peu de temps et que j'avais besoin de jeux courts, je me suis relancé dedans. Franchement... c'était vraiment médiocre. On tue des centaines d'ennemis sans raison et ceux-ci apparaissent n'importe où, y compris dans des souterrains en principe inaccessibles. Le jeu souffre vraiment d'un manque de cohérence narrative, avec une succession de scènes invraisemblables et un personnage d'Elena absolument aberrant sur le plan psychologique. Sur le plan du gameplay, c'est à peu près aussi mauvais. Le jeu est linéaire, mais il m'est souvent arrivé d'être perdu. Les sauts sont hyper capricieux (on se croirait dans les vidéos de Joueur du Grenier), mais heureusement les points de contrôle sont très fréquents. Les phases en Jet Ski sont une purge absolue. Le jeu est aussi hyper sombre, au point qu'il est arrivé que je ne sache pas du tout où aller, même avec la luminosité au maximum. Enfin : Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les wendigos, ce n'était absolument pas nécessaire. C'était déjà chiant de tuer des hordes d'ennemis, on n'avait pas en plus besoin que ceux-ci soient hyper résistants ni d'une ambiance horrifique, surtout quand le jeu souffre de problèmes de luminosité. Les points négatifs ayant été abordés, passons au positif. J'ai fait l'entier du jeu (et sa suite) en difficulté "explorateur". Associée aux points de contrôle, elle renforce le jeu vraiment simple et rapide, ce qui est appréciable (au point que dans Uncharted 2, je m'amusais à tuer les ennemis uniquement au corps à corps ![]() La conséquence (absurde) de ce mode de difficulté est que les trophées sont verrouillés et qu'on ne peut pas trouver les trésors, dont j'ai appris l'existence sur le net. D'un côté, cette chasse aux trésors aurait pu être ma partie préférée du jeu, donc c'est dommage que cela disparaisse, surtout que cela rend parfois le level design absurde. D'un autre côté, ça participe aussi à accélérer le jeu, ce qui est cool. Les chapitres sont très courts, donnant une impression de progression continue, et le jeu est très court et bien rythmé ; c'est vraiment sa principale qualité. Jeu 22 - Uncharted 2 - 9h - Fini le 11.07.2025 À une époque, j'ai envisagé de jouer à Uncharted 4, sans avoir fait les précédents. On m'a dit que ce serait une erreur, car il tirait vraiment partie des précédents. C'est pour ça que j'ai acheté la collection des trois premiers. On m'a aussi dit que le premier avait mal vieilli, mais que les autres étaient bien meilleurs. C'est donc ce que j'attendais. En soi, les reproches que je fais sur le gameplay d'Uncharted 1 ne me choquent pas : c'était le premier jeu du genre du studio et il date de 2007. À l'inverse, les graphismes m'ont paru tout à fait corrects, surtout que le chara design est meilleur que pour les jeux récents de Naughty Dog. Du coup, le 2 serait forcément mieux, non ? Malheureusement, c'est tout le contraire. Il y a bien quelques améliorations de gameplay. On peut éliminer les ennemis de manière furtive, les sauts répondent un peu mieux, il n'y plus de phase aussi ratée que le Jet Ski... Cependant, derrière ces améliorations mineures, les problèmes fondamentaux d'Uncharted 1 demeurent. Oui, il y a de l'infiltration, mais c'est hyper basique. Oui, les phases de saut sont un peu mieux gérées... mais le jeu est toujours linéaire, il m'est toujours arrivé d'être perdu et il m'est toujours arrivé de sauter dans le vide. Mais surtout, alors que je reprochais à Uncharted 1 d'avoir des scènes invraisemblables, Uncharted 2 est encore bien, bien, bien pire. Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Commençons par le début, le pire que j'ai vu dans un jeu vidéo, je crois. On est dans un wagon au-dessus du vide, avec une balle dans le ventre, et on remonte tranquillement celui-ci, en grimpant miraculeusement. Pour briser la suspension de l'incrédulité d'emblée, je n'ai jamais vu mieux. Et la scène est tellement nulle que les développeurs ont tenu à ce qu'on la fasse deux fois, dans le chapitre 1 et au chapitre 13. Et cerise sur le gâteau, le jeu est un peu plus long que le premier, même s'il reste court (heureusement). Dernière modification par Alandring ; 11/07/2025 à 15h35. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|