52 jeux. Une année. 2025

Répondre
Partager Rechercher
Avril ? Avril !

#17 - Leila ⭐⭐⭐

Leila, c'est l'histoire d'une mère de famille qui revit, au moyen d'un appareil de réalité virtuelle qui explore ses souvenirs, les principaux moments de sa vie. Ce qui donne un point'n'click narratif assez court (entre 2 et 3 heures) à l'histoire assez ordinaire. Chouette musique par contre.

#18 - Chains of Freedom ⭐⭐

Un tactical générique au possible et bien trop basique mécaniquement. Je ne sais même pas quoi en dire en fait... Dans cette gamme de prix, il y a mieux.

#19 - Commandos Origins ⭐⭐⭐

Le retour de la franchise qui a inventé le Commandos-like. Pas exactement un retour raté, parce que le jeu n'est pas mauvais, mais un retour qui semble un peu coincé dans le passé. Mon test parle trop de Mimimi, mais ça m'amène à une réflexion : le genre du Commandos-like ne serait-il pas devenu le Mimimi-Like pour les joueurs modernes ? (j'aurais du sortir cette phrase à Alandring )

#20 - Once Upon a Puppet ⭐⭐

J'avais de gros espoirs pour celui-ci, et j'ai été un peu déçu. C'est un jeu de plateforme agrémenté d'énigmes et d'une bonne dose de narration où deux personnages reliés par un fil vont devoir sauver le royaume enchanté. Assez joli, mais pas révolutionnaire. Franchement, le jeu mérite plus ⭐⭐⭐ que ma note, qui reflète la frustration que j'éprouve souvent avec les sauts dans les plateformers 3D.
Bilan pour avril :

#8 The Sins of New Wells (2025, DLC de The Rise of the Golden Idol) [terminé]
Toujours très intéressant de voir comment le jeu pousse le joueur à deviner ce qu'il s'est passé avec quelques indices. Le test JOL est ici.

Et, heu... c'est tout ? J'ai fait un niveau supplémentaire de Viscera Cleanup Detail, mais très loin d'avoir fini le jeu lui-même. On a aussi fait Marseille sur World War Z Aftermath avec un ami : ça défoule, mais il reste des niveaux avant de le "terminer". J'avais commencé Elsinore : boucles temporelles, forcément que ça me plait, mais j'ai été happé par quelque chose d'autre. Ce quelque chose étant Blue Prince. Alors oui, j'ai atteint la pièce 46 (le test JOL, d'ailleurs). Mais il y a tellement de trucs parallèles que je continue à en découvrir ; et ce au compte goutte à cause de ce foutu aléatoire.

Bilan jusque là :

  • 8 jeux joués, dont 8 de terminé
  • 1 DLC
  • 6 sur PC, 1 sur mobile et 1 sur Switch
  • 4 de 2025
  • 1 en VR
  • 1 en coop
Je pense que c'est déjà foiré pour les 52 dans l'année
Mise à jour

Clair Obscure Expedition 33 :
que dire que c'est probablement mon goty pour l'ambiance, l'ost la da l'histoire. je vais pas trop en parler c'est le jeu du moment


Crime scene Cleaner :
un jeu assez curieux ou l'on jouent un concierge d'une école, qui ce retrouve a nettoyer des cadavres pour le compte d'un truand, chaque zone a son histoire ses secret et ester egg le jeu est assez sombres et sordides, mais y a ce coté humour noire cynique et ironique

Blue Prince :
Mon deuxième Goty on joue Simon un jeune ado qui doit atteindre la pièce 46 du manoirs familiale laisser par son oncle, pour en hérité, pour atteindre cette fameuse pièce il faudra ouvrir des portes a chaque porte 3 carte de salles sont donner aléatoirement elles permettent l’accès a des pièce chacune pourra donner des bonus monnaie, clef, gemme objet ou faire en sortes que certain de type pièce apparaisse plus fréquemment ou encore des malus item diviser par 2 chaque salle a ses énigme et certaine sont complémentaire. une bonne liberté d'exploration on peut revenir sur nos pas aller dehors mais les mouvement sont limité a chaque fois qu'on rentre dans une pièce on perd un pas et une fois a zéro on doit laisser passer la nuit pour reset les pièces et également via le menu si le Simon est blqoué

le seule bemol c'est que le jeu est helas en anglais et d'un bon niveau mais comme c'est un jeu calme, utiliser un traducteur comme Lens aide pas mal


Tortue ninja les mutant ce déchaîne :
Comment dire dl ce matin je croit pas que je vais aller plus loin j'en suis au moment les tortues poursuivent Beebop et Rocksteady, Ils on voulu tenté un beat them all à la HiFi rush avec une alternance "combat d’arène" et trash mob mais les zone son trop petite et aucune possibilité d'exploration trop de chargement, graphiquement c'est heuu, laid ils on voulus faire un "mood street art" les tortue son bien fichus c'est le seule point positive avec la vf, et j'ai l'impression que le jeu débute comme la suite d'autre choses. Dommage


Dead Cells :
Voila un drôle de Metroidvania avec un aspect roguelite c'est assez marrant et plutôt prenant par contre ils ce sont fait plaisirs sur les ref : Half life, Transistor, Hollow Knight Tomb raider ect...

12 jeux jouer 3 finis 9 en cours

Dernière modification par lemagefou ; 09/05/2025 à 00h33.
Un mois et demi complètement dingue niveau jeu, avec évidemment Expéditions 33 au milieu !

21 - BG3 - Quelques heures sup via le patch 8 où j'en ai profité pour tester le mode photos et la fin avec une nouvelle classe, toujours aussi génial.
22 - No mercy - NSFW pas dingue.
23 - Maliki poison of the past - Pas mal d'attentes mais finalement pas trop accroché, dommage.
24 - Mass Effect Andromeda - Je l'ai pas trouvé dingue, forcément, sinon je l'aurais fait bien avant, mais largement moins pire que ce que je craignais. Correct - au prix soldé ça se fait.
25 - The Banner Saga - J'ai pas trop accroché dommage vu les critiques, je reste sur les premiers chapitres.
26 - Sekiro - J'aime bien un minimum la personnalisation des persos donc j'ai vite lâché pour basculer sur Expeditions 33. Au moins, il m'aura mis dans le bain sur les parades.
27 - DNF Duel - Histoire de changer des jeu de fight habituels.
28 - Genshin Impact - Le jeu étant quand même méga connu et vu qu'une collègue ultra fan me tanne là-dessus, j'ai testé jusqu'au niveau 25 - une quarantaine d'heures pour explorer de fond en comble la première région et découvrir la seconde en partie. C'est franchement pas si mal mais je déteste les gacha. J'y trouve pas trop d'intérêt comparé à FF14 en fait même si je reconnais que c'est plutôt bien fait.
29 - Soulstice - Franchement une bonne petite surprise ce jeu récup gratuitement sur Epic, je m'attendais à pire.
30 - Clair Obscur Expeditions 33 - Un pur chef d'œuvre. A faire sans n'y rien connaitre, sans spoiler d'aucune sorte, un pur bonheur de gameplay et d'émotions. Dans mon top 5 all time assurément.
Tire la langue
Je découvre ce thread qui m'a l'air bien sympa.

Je n'ai plus le rythme de jeu d'y a quelques années mais je continue à jouer régulièrement et parfois de manière intensive quand j'accroche à un jeu. Autant dire que les 52 jeux sont proprement inatteignables

Sur 2025, voici mes titres terminés :
  1. Slay the Spire : Un jeu toujours installé sur mon téléphone, je l'ai particulièrement poncé cette année en tentant de terminer le 20 niveaux d'ascension (18 réalisés). Le jeu est simple avec un gameplay efficace. Une partie se lance et se met en pause rapidement. Vraiment un rogue lite bien foutu.
  2. Fire Emblem Fates : J'y avais joué à sa sortie il y a quasiment 10 ans, je l'ai ressorti après avoir pas mal oublié le scénario. C'est toujours un très bon jeu avec une optimisation des perso très intéressante et plus travaillée que sur Awakening, un très bon FE, pas le meilleur assurément et bien meilleur que le dernier Engage.
    Environ 25h sur cette reprise.
  3. Xenoblade Chronicles 3 : Acheté avec DLC inclus il y a 2 ans je viens de terminer la quête principale. Je n'ai ressenti autant de plaisir qu'en jouant au premier Chronicles ou à XCX et pourtant cela reste un très bon jeu ! Le système de classes et excellent. Je vais faire le DLC désormais.
    110h pour la quête principale en ayant bien vagabondé.
A venir :
  1. Clair Obscur Expédition 33 (Xbox)
  2. Assassin's Creed Shadows (Xbox)
  3. God of War (PC)
  4. Throne and Liberty (l'extension - PC)

#2025-13 — Tales of Kenzera : ZAU — PC — 10h (platiné)


Un petit Metroidvania sans prétention, une réalisation sympa mais pas extraordinaire, ça sent le jeu petit budget. Honnêtement j'ai passé un bon moment dessus, même si c'est loin de valoir les gros jeux du style, genre Ori & cie.


#2025-14 — Split Fiction — PC — 20h


Pas trop besoin de présenter celui-là, ça fait depuis It Takes Two que je l'attends, et c'est vraiment le digne héritier. Énormément d'idées, une réalisation qui a bien step-up depuis le précédent jeu, et c'est juste vraiment fun du début à la fin. La nouvelle référence du couch co-op pour moi ; si j'ai un reproche à faire, c'est un chapitre en particulier qui est un peu moins amusant que le reste, mais c'est pas gravissime non plus.


#2025-15 — 1000xRESIST — PC — 10h


Alors celui-là... j'ai absolument rien contre les walking-sim à scénario, au contraire, et j'ai entendu parler de ce jeu comme une référence du genre. 9/10 sur IGN, "overwhelmingly positive" sur Steam, une ambiance à la NieR Automata, allez vendu.

Bah putain, que c'est mauvais. Le scénario global est intéressant, et le découpage en chapitres avec des rebondissements fréquents est plutôt bien fait, mais c'est prétentieux comme pas possible, le peu de gameplay est atroce, les zones de jeu sont designées de façon à ce qu'on passe son temps à se paumer, putain c'était un calvaire.
C'est très très très verbeux, ce qui ne serait pas un gros souci avec un jeu bien écrit, mais ils ont opté pour blinder le jeu de phrases volontairement confuses, qui n'ont pas vraiment de sens, j'imagine pour se faire passer pour un "jeu d'intellos". À priori il y a des clients pour ça, grand bien leur fasse.
J'ai quand même poussé jusqu'à la fin pour avoir le fin mot de l'histoire, et bah, "tout ça pour ça". Si ça tenait qu'à moi, je retirerais le droit à ce studio de faire d'autres jeux.


#2025-16 — Clair Obscur : Expedition 33 — PC — 60h (platiné)


On en a parlé en long en large et en travers sur les threads d'à côté, donc pour faire court, c'est un jeu qui n'est pas parfait, mais qui réussit brillamment sur tous les aspects importants qui font un bon RPG. Je pense que c'est globalement le meilleur JRPG auquel j'ai joué, et j'en ai fait un paquet depuis la SNES.
Non seulement le jeu de l'année mais aussi facilement le jeu de la décennie pour moi.


#2025-17 — Prince of Persia : The Lost Crown — PC — 22h


Je cherchais un autre Metroidvania à faire après ZAU dont j'ai parlé plus haut, et bah purée, je m'attendais à ce que celui-ci soit un peu plus ambitieux, mais je ne m'attendais vraiment pas à accrocher autant.
Des mécaniques classiques pour un jeu du style combinées à d'autres très bonnes idées (pouvoir annoter la map avec des screenshots pour se souvenir des endroits inaccessibles, ça devrait être dans tous les jeux du style désormais), une mécanique de combat assez exigeante qui repose plus sur le parry que sur du mashing de combos, c'est vraiment très très bon.
Juste un énorme point noir, comme d'habitude pour les jeux de cet éditeur de merde, l'obligation de passer par leur launcher atroce, qui se lance une fois sur quatre et qui pète une erreur sur la synchro des sauvegardes lorsqu'il arrive à se lancer.
Petite maj

No man sky
J'ai voulus atteindre le centre galactique en mode Mort définitive et bien c'est chose faite je suis mon avatar est mort 2 fois mais j'y suis arrivé
j'ai fait l'erreur de ne pas changer de vaisseau ni d'arme le changement de galaxie détruit les technologie

sinon que dire c'est une aventure a tenté seule ou en multi

Carrion
Je l'ai fini et même platier il est plutôt sympathique c'est plutôt cool de jouer le monstre pour une fois.




14 jeux jouer 5 finis 9 en cours

Dernière modification par lemagefou ; 24/05/2025 à 11h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés