[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalleinne
S'il n'y avait que la Corée du sud qui s'en sort bien, mais il n'y a pas qu'eux.

Il y a Taiwan, le Japon, la Nouvelle Zélande et l'Australie, entre autres, qui s'en sortent bien, qui sont des démocraties dont les chiffres semblent à peu près fiables, et qui pour deux d'entre eux sont des Etats de culture occidentale.

Donc penser qu'on ne peut pas faire comme eux, ça va bien deux minutes.

On fait des mesurettes à la noix qui ne servent à rien en ne cassant pas réellement la dynamique, tout en flinguant quand même le tissu économique et on est content parce que nos voisins font les mêmes choix douteux que nous avec sensiblement les mêmes résultats ?

Ca serait possible au bout de près d'un an d'échecs cuisants de laisser de côté notre suffisance européenne traditionnelle et d'aller pomper ce qui marche depuis un an chez ceux qui gèrent ça bien ?

Parce que vraiment ça devient pénible, et j'espère sincèrement que le vaccin va marcher, qu'une majorité de gens ira se faire vacciner, et que ça permettra enfin de sortir de l'ornière, mais franchement, heureusement qu'on a cette solution qui arrive et finalement plutôt rapidement. Parce que sans ça, on était bon pour retenter encore et encore les trucs qui ne marchent pas en espérant que ça marche mieux que le coup d'avant au motif que "oui, mais nous en Europe blablabla".

Cette histoire de comparaison entre européens, c'est vraiment le même concept que le gamin qui revient de l'école avec une sale note et la justifie par "oui mais les copains aussi ils ont eu une mauvaise note", et franchement, c'est pitoyable...
Au bout d'un moment l'incompétence n'est plus une excuse valable.
On n'a rien mis en place, il n'y a aucun plan pour redonner au secteur hospitalier les moyens de réagir, il n'y a aucune stratégie, les frontières sont grandes ouvertes, et l'industrialisation du pays est toujours en chute. Strictement rien n'a été fait.
Ah si pardon priver les citoyens de leur liberté de mouvement, leur mettre des amendes par millions, renforcer les lois sécuritaires et les états d'urgence permettant de gouverner par décrets indiscutés. De ce coté ça tourne très bien, bizarrement.
Je me demande au bout de combien de mois ou d'années certains vont arrêter de donner dans la naïveté infantilisante et la crétinisation médiatique qu'on nous inflige. Si encore ils étaient tous entre eux et n'avaient aucune influence, mais non.
Citation :
Publié par Don Patricio
Au bout d'un moment l'incompétence n'est plus une excuse valable.
On n'a rien mis en place, il n'y a aucun plan pour redonner au secteur hospitalier les moyens de réagir
Réagir à quoi? C'est complètement décorrelé du problème actuel. Le problème actuel c'est pas de ne pas avoir assez de lit mais que les gens se contaminent entre eux en mode r.a.f
Citation :
Publié par Estal'exilé
Réagir à quoi? C'est complètement décorrelé du problème actuel. Le problème actuel c'est pas de ne pas avoir assez de lit mais que les gens se contaminent entre eux en mode r.a.f
Ca va avec le manque de stratégie. C'est quoi l'objectif qu'on ait plus de contaminations du tout? Le moins possible? Je sais pas y'a 6 mois c'était que les hôpitaux soient moins engorgés. Demain ça sera quoi qu'on ait 80% de vaccinés?

Des objectifs clairs ça serait déjà pas mal, si on souhaitait réellement établir une stratégie. Si on a assez de lit pour traiter les cas graves, qu'on ne risque pas d'engorgement, bah désolé mais y'a t il réellement un problème à ce que les gens se contaminent comme ils le font toujours pour toutes les autres maladies?

Et si l'objectif c'est de pas contaminer désolé mais là encore on est dans le n'importe quoi : écoles ouvertes, transports et entreprises ouvertes. Ce n'est évidemment pas l'objectif.
Citation :
Publié par Njuk
Merci de ne citer que des îles dans l'hémisphère sud... Nous on est en hiver et tous les flux nord sud de l'Europe passe par la France. Ca n'a rien à voir.

edit pour au dessus : Pour l'excès de vitesse en Australie j'ai donné et ca fait mal au c....
Oui ce sont des îles, est-ce que les îles européennes s'en sortent mieux que nous ? Non, loin de là même.

Uniquement dans l'hémisphère sud ? Japon, Corée du sud, Taïwan n'y sont pas, donc non.

C'est parce que c'est l'été là-bas... oui mais pendant l'hiver austral, ils n'ont pas eu de pic épidémique incontrôlable comme maintenant, donc toujours pas.

Donc le "ça n'a rien à voir", c'est, encore, des excuses de gamins revenus avec sa mauvaise note...

Ils ont confiné pour de vrai, durement, pour péter la dynamique. Puis ils ont testé, tracé, isolé, pour de vrai, pas comme en Europe. Ils ont contrôlé les flux d'entrée et de sortie, ils ont imposé de la quarantaine préventive aux entrants (et une vraie avec pointage régulier etc), bref, ils ont utilisés l'expérience tirée du SRAS, et mis en place des politiques en mesurant leurs effets et leur pertinence.

Pendant ce temps, on continue de faire l'autruche en faisant des couvre-feux qui n'ont aucun résultat ici... Et on accuse les gens d'être non-coopératif tout en changeant de discours tous les 3 jours.
Tiens, Péronne vient de se faire lourder par l'APHP. Et pour ceux qui se demandent, ce n'est pas à cause de sa théorie sur les tiques nazis génétiquement modifiées mais pour ses nombreuses conneries sur le covid (extraits dans l'article).

Cela pose quand même la question de la liberté d'expression : peut-on virer quelqu'un pour ses déclaration, même si elles sont stupides ? Sur son travail, je crois qu'il n'y a rien à lui reprocher et pour le reste, il faisait déjà l'objet de procédures devant l'ordre. On aurait pu attendre qu'elles aillent à leur terme. Dans le même genre, les RS veulent censurer les propos """covido-sceptiques""". Avec le risque de censurer les propos ironiques mais aussi d'encourager les extrêmes, qui vont défiler sur sud radio ou CNEWS pour hurler à la censure.

Sur cette profonde réflexion, en pensant à tous les complotistes en PLS, je vais reprendre des moules une seconde fois.
Citation :
Publié par 2063
Macron vient tout juste d'être déclaré positif: isolé jusqu'à Noël.
c'est du persiflage si je cite son prefet de police favoris ?
«Pas besoin d'être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l'ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple»
Citation :
Publié par Mahorn
Cela pose quand même la question de la liberté d'expression : peut-on virer quelqu'un pour ses déclaration, même si elles sont stupides ?
Si on considère que, par ses déclarations publiques, il donne une mauvaise image de son employeur, il me semble que ça peut tout à fait être retenu comme une faute.
Là le lien est direct entre son activité professionnelle et les déclarations à la con qu'il fait dans les médias.
Citation :
Publié par Njuk
Merci de ne citer que des îles dans l'hémisphère sud... Nous on est en hiver et tous les flux nord sud de l'Europe passe par la France. Ca n'a rien à voir.

edit pour au dessus : Pour l'excès de vitesse en Australie j'ai donné et ca fait mal au c....
La Polynésie française est dans l'hémisphère sud et la situation n'est pas bonne. St Barth est dans l'hémisphère Nord et sa situation est bonne.
C'est pire que ça pour Peronne, il profite de son statut pour asseoir sa légitimité quand il alimente le discours des complotistes. Pour moi, les types comme lui ou Raoult sont vraiment nuisibles pour la société, ce qui est dommage pour des soignants en période de pandémie quand-même...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Réagir à quoi? C'est complètement décorrelé du problème actuel. Le problème actuel c'est pas de ne pas avoir assez de lit mais que les gens se contaminent entre eux en mode r.a.f
Au cas où tu aurais pas lu ce thread que j'ai déjà mis 3-4 fois : https://threadreaderapp.com/thread/1...144646657.html
Tout le monde gagnerait à le lire en entier, mais pour le sujet spécifique des lits et de la stratégie, c'est ciblé à partir du point 22.

Citation :
Publié par Mahorn
Sur cette profonde réflexion, en pensant à tous les complotistes en PLS, je vais reprendre des moules une seconde fois.
Complotistes en PLS ? Tu plaisantes, pour eux c'est la preuve que tout est pourri…
Citation :
Publié par Folkensedai
c'est du persiflage si je cite son prefet de police favoris ?
«Pas besoin d'être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l'ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple»
A ce niveau là ce n'est même plus du persiflage:
"une dizaine de personnes", "Au menu, outre les fruits de mer et crevettes", "Il se mouchait et toussait depuis mercredi", "la table faisait 15 mètres", "jusqu'à minuit et demi". Le tout deux jours après la mise en place du couvre feu et quelques jours avant son anniversaire...

Tient sinon je viens de voir que Raoult a été nominé pour un prix de pseudoscience en novembre:
Rusty-Razor-scaled.jpg

Dernière modification par 2063 ; 17/12/2020 à 17h34.
Boris Johnson
Jair Bolsonaro
Donald Trump
Emmanuel Macron

Quatre chefs d'Etat contaminés. Quatre chefs d'Etat qui ont géré comme des manches l'épidémie. Après, peut-être que Macron l'aura filé à Merkel, on verra.

Par ailleurs, 3 600 morts hier aux USA, record pulvérisé. Et 245 000 nouveaux cas, idem. Ils vont probablement dépasser les 350 000 morts avant la fin de l'année et les 400 000 avant la fin du mandat de Trump.
@Aloïsius: Je te trouve une fois de plus injuste et partiale.

Je te rappelle juste que les trois premiers de ta liste en avaient pas grand chose à foutre de cette maladie. Et cela n'a pas fait changer la politique de J. Bolsonaro ou de D. Trump. BoJo est le seul à avoir changer son fusil d'épaule.

E. Macron quant à lui n'a pas à gérer ce genre d'incohérence.

Après tu peux faire toutes les analogies que tu veux, cela ne veut strictement rien dire puisque l'on ne contrôle pas la contamination.
Citation :
Publié par Mahorn
Tiens, Péronne vient de se faire lourder par l'APHP. Et pour ceux qui se demandent, ce n'est pas à cause de sa théorie sur les tiques nazis génétiquement modifiées mais pour ses nombreuses conneries sur le covid (extraits dans l'article).

Cela pose quand même la question de la liberté d'expression : peut-on virer quelqu'un pour ses déclaration, même si elles sont stupides ? Sur son travail, je crois qu'il n'y a rien à lui reprocher et pour le reste, il faisait déjà l'objet de procédures devant l'ordre. On aurait pu attendre qu'elles aillent à leur terme. Dans le même genre, les RS veulent censurer les propos """covido-sceptiques""". Avec le risque de censurer les propos ironiques mais aussi d'encourager les extrêmes, qui vont défiler sur sud radio ou CNEWS pour hurler à la censure.

Sur cette profonde réflexion, en pensant à tous les complotistes en PLS, je vais reprendre des moules une seconde fois.
Sérieux mais enfin !
La seule question que je me pose, mais comment ça se fait que ça ait pris tant de temps. Ce type est responsable de la santé et de la vie de nombreux patients, et l'AP-HP qui l'emploie également.

Liberté d'expression mon cul. Tu es PU-PH à l'APHP, tu ne peux pas partir en live comme ça sur les plateaux télés, et si ça convient pas tu te casses.
Je n'ai aucun doute sur le fait que son licenciement ne va certainement pas diminuer son audience, mais au moins, l'AP-HP n'a plus rien à voir avec ça.
Citation :
Publié par Gratiano
Je te rappelle juste que les trois premiers de ta liste en avaient pas grand chose à foutre de cette maladie.
Justement. C'est tout mon propos. Depuis Août/Septembre (voir avant), le gouvernement a fait comme si le confinement d'Avril avait définitivement écarté la menace. Le matériel de protection des hostos n'a pas été renouvelé, rien n'a été fait pour les sous-effectifs, la France est un des rares pays à n'avoir pas imposé le port du masque en primaire ni mis en place de fonctionnement en demi-effectif à l'école, rien n'a été fait pour imposer le télétravail partout où c'était possible, rien n'a été fait pour équiper les établissements publics de filtres à air ou de lampes à UV.

La branlette, l'amateurisme, le j'menfoutisme. On l'a payé par un pic délirant de mortalité en Octobre Novembre et par un confinement "mou" bien parti pour durer des mois. Macron est parfaitement à sa place sur cette liste.

J'aurai pu éventuellement admettre que sa responsabilité et celle des macronistes dans l'impréparation de Mars n'était que partielle. Mais après Juin ? Nope.
Citation :
Publié par Aloïsius
Jrien n'a été fait pour imposer le télétravail partout où c'était possible
C'est malheureusement cohérent avec un état d'esprit franco-français (dans télétravail, il y a travail), beaucoup d'entreprises freinent autant que possible le télétravail pour des raisons débiles ou d'un autre temps. Je m'estime bien loti, voire placé dans le cas opposé, j'ai dû aller 10 fois au bureau depuis mars 2020 et la prochaine fois ne sera pas avant mars 2021 au moins.
Citation :
Publié par Don Patricio
Des objectifs clairs ça serait déjà pas mal, si on souhaitait réellement établir une stratégie. Si on a assez de lit pour traiter les cas graves, qu'on ne risque pas d'engorgement, bah désolé mais y'a t il réellement un problème à ce que les gens se contaminent comme ils le font toujours pour toutes les autres maladies?
C'est pas qu'une question de lits, car à la différence prêt est que les autres maladies de cet acabit ont soit un traitement soit un vaccin.

Après si avoir +3000 morts par jours est acceptable, chacun y va de son opinion.
Citation :
Publié par Don Patricio
Des objectifs clairs ça serait déjà pas mal
"5000 contaminations quotidiennes au 15 décembre."
Citation :
Publié par Mahorn
Cela pose quand même la question de la liberté d'expression : peut-on virer quelqu'un pour ses déclaration, même si elles sont stupides ?
La liberté d'expression, c'est l'assurance que l'Etat ne viendra pas s'en prendre à toi pour tes propos. Ca ne s'impose pas aux tiers, qui ne sont pas obligés de faire comme si tu n'avais rien dit, et peuvent décider d'adapter leur comportement en conséquence.

En outre, comme toute liberté, il lui arrive parfois d'entrer en contradiction avec une autre liberté fondamentale, et il est alors du ressort de la loi de déterminer quand et comment l'une prends la prévalence sur l'autre. Liberté d'expression ou pas, tu ne peux pas indument crier "Au feu !" dans une salle bondée.
En fait Peronne s'est pas fait virer. Il n'est juste plus chef de service mais continue d'exercer (quand il n'est pas dans les médias) et à être payé par le contribuable.
Tant mieux quand même pour ses subordonnés, j'ai du mal à m'imaginer ce que c'est que d'avoir un chef comme ça...
Citation :
Publié par Aloïsius
Justement. C'est tout mon propos. Depuis Août/Septembre (voir avant), le gouvernement a fait comme si le confinement d'Avril avait définitivement écarté la menace. Le matériel de protection des hostos n'a pas été renouvelé, rien n'a été fait pour les sous-effectifs, la France est un des rares pays à n'avoir pas imposé le port du masque en primaire ni mis en place de fonctionnement en demi-effectif à l'école, rien n'a été fait pour imposer le télétravail partout où c'était possible, rien n'a été fait pour équiper les établissements publics de filtres à air ou de lampes à UV.

La branlette, l'amateurisme, le j'menfoutisme. On l'a payé par un pic délirant de mortalité en Octobre Novembre et par un confinement "mou" bien parti pour durer des mois. Macron est parfaitement à sa place sur cette liste.

J'aurai pu éventuellement admettre que sa responsabilité et celle des macronistes dans l'impréparation de Mars n'était que partielle. Mais après Juin ? Nope.
Juste comme ça, il faut combien de temps pour renouveler le matériel de protection ? ( et je ne te parle même pas d'argent) Surtout quand tu sais que l'on n'est pas les seuls à demander de tels matériels.
Combien de temps il faut pour pour recruter, les effectifs nécessaires ? (et là encore je ne te parle pas d'argent)
Je te souhaite bonne chance pour imposer un masque en primaire. Celle-là a fait beaucoup rire des médecins qui souligne à raison que les masques ne sont déjà pas portés par les adultes voire mal porté donc je crois que tu rêves tout éveillé sur ce point.
Pour les demi-effectifs, j'aurais que tu m'expliques, toi qui est prof, comment tu fais pour éviter que la moitié de tes élèves (et je suis dans la fourchette basse) décrochent si tu bosses en demi effectif ? J'ai un sérieux doute que le demi-effectif soit la solution. Pour le télétravail, là encore c'est un faux débat, sais-tu ce que représente les métiers capables de bosser en télétravail ? Et que fais-tu des autres qui eux ne peuvent pas bosser en télétravail ? osef ?

Je pense qu'il est simple critiquer, taxer tout le monde d'amateurisme. Seulement, c'est faux. C'est que c'est un jeu d'équilibriste dont tu n'as même pas idée de la portée. Et c'est bien ça le problème. Tu es dans l'accusation pas dans la solution. Et la solution est très loin d'être simple. M'enfin si tu préfères un confinement dure et faire carrément crever l'économie, c'est un choix. Cela me fait juste halluciner le discours simpliste de certains ici quand tu vois tout la complexité du bordel actuel.
Citation :
Publié par Gratiano
Juste comme ça, il faut combien de temps pour renouveler le matériel de protection ? ( et je ne te parle même pas d'argent) Surtout quand tu sais que l'on n'est pas les seuls à demander de tels matériels.
Combien de temps il faut pour pour recruter, les effectifs nécessaires ? (et là encore je ne te parle pas d'argent)
Je te souhaite bonne chance pour imposer un masque en primaire. Celle-là a fait beaucoup rire des médecins qui souligne à raison que les masques ne sont déjà pas portés par les adultes voire mal porté donc je crois que tu rêves tout éveillé sur ce point.
Pour les demi-effectifs, j'aurais que tu m'expliques, toi qui est prof, comment tu fais pour éviter que la moitié de tes élèves (et je suis dans la fourchette basse) décrochent si tu bosses en demi effectif ? J'ai un sérieux doute que le demi-effectif soit la solution. Pour le télétravail, là encore c'est un faux débat, sais-tu ce que représente les métiers capables de bosser en télétravail ? Et que fais-tu des autres qui eux ne peuvent pas bosser en télétravail ? osef ?

Je pense qu'il est simple critiquer, taxer tout le monde d'amateurisme. Seulement, c'est faux. C'est que c'est un jeu d'équilibriste dont tu n'as même pas idée de la portée. Et c'est bien ça le problème. Tu es dans l'accusation pas dans la solution. Et la solution est très loin d'être simple. M'enfin si tu préfères un confinement dure et faire carrément crever l'économie, c'est un choix. Cela me fait juste halluciner le discours simpliste de certains ici quand tu vois tout la complexité du bordel actuel.
@du Blackbird dans le texte et puis si le COVID circule encore c est la faute aux Français, on as bien compris et au fait: https://www.lemonde.fr/politique/art...56_823448.html
Citation :
Publié par cherubin
@du Blackbird dans le texte et puis si le COVID circule encore c est la faute aux Français, on as bien compris et au fait: https://www.lemonde.fr/politique/art...56_823448.html
Ne me dis pas que le consigne sont bien respecté, que la distanciation est respectée, que les 500 fêtards à Marseille avaient tous un masque. Donc non ce n'est pas la faute des français au global mais de la minorité d'égoïstes qui ne veulent rien comprendre, qui se rassemblent sans distanciation et qui finissent par contaminer leurs parents, frère, sœur et toutes personnes avec qui ils sont en contact mais t'as raison, je fais du @blackbird.... Ce qu'il faut pas lire.

Quant à ton article, il me fait rire (enfin de ce que je peux en lire vu qu'il est sous paywall). Le fait d'être malade ne démontre en rien que c'est de ta faute. Un président de la république malade n'a jamais empêché le pays de tourner (cf. F. Mitterrand et G. Pompidou). Au moins, E. Macron est transparent là dessus et ne tait pas son état de santé.
Citation :
Publié par Gratiano
la minorité d'égoïstes qui ne veulent rien comprendre, qui se rassemblent sans distanciation et qui finissent par contaminer leurs parents, frère, sœur et toutes personnes avec qui ils sont en contact
Je dirais à mes élèves qu'ils sont "une minorité d'égoïstes qui se rassemblent sans distanciation et qui finissent par contaminer leurs parents, frère, sœur etc."

Parce que, oui, ils sont rassemblés "sans distanciation".
Citation :
Publié par Gratiano
Quant à ton article, il me fait rire (enfin de ce que je peux en lire vu qu'il est sous paywall). Le fait d'être malade ne démontre en rien que c'est de ta faute. Un président de la république malade n'a jamais empêché le pays de tourner (cf. F. Mitterrand et G. Pompidou). Au moins, E. Macron est transparent là dessus et ne tait pas son état de santé.
Il n'a pas le choix vu que des partenaires européens sont devenus cas contacts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés