[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
J'avais prévu un grand repas de famille à noël, et un bon réveillon du nouvel an pour tourner la page de cette année de merde, mais l'exemple de M. Macron m'a convaincu que se serait complétement con de faire un repas à 10 jusqu'à minuit en pleine pandémie.

Merci Monsieur le Président pour tout ce que vous faites pour nous, et prompt rétablissement bien sur, pour être en forme lors de vos vœux télévisuel du 31.


Et bisou à Monsieur le Premier Ministre aussi, j’espère qu'il avait eu le temps de télécharger l'appli stop-covid, même s'il ne prend pas le métro.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je dirais à mes élèves qu'ils sont "une minorité d'égoïstes qui se rassemblent sans distanciation et qui finissent par contaminer leurs parents, frère, sœur etc."

Parce que, oui, ils sont rassemblés "sans distanciation".
Joli le contre-feu mais tu n'as pas répondu à ma question....

D'ailleurs je n'ai pas l'impression que ce soit les enfants et les adolescents, le réel problème. Je crois plutôt que tu fais une fixette sur cela.
Citation :
Publié par Gratiano
Juste comme ça, il faut combien de temps pour renouveler le matériel de protection ? ( et je ne te parle même pas d'argent) Surtout quand tu sais que l'on n'est pas les seuls à demander de tels matériels.
Combien de temps il faut pour pour recruter, les effectifs nécessaires ? (et là encore je ne te parle pas d'argent)
Je te souhaite bonne chance pour imposer un masque en primaire. Celle-là a fait beaucoup rire des médecins qui souligne à raison que les masques ne sont déjà pas portés par les adultes voire mal porté donc je crois que tu rêves tout éveillé sur ce point.
Pour les demi-effectifs, j'aurais que tu m'expliques, toi qui est prof, comment tu fais pour éviter que la moitié de tes élèves (et je suis dans la fourchette basse) décrochent si tu bosses en demi effectif ? J'ai un sérieux doute que le demi-effectif soit la solution. Pour le télétravail, là encore c'est un faux débat, sais-tu ce que représente les métiers capables de bosser en télétravail ? Et que fais-tu des autres qui eux ne peuvent pas bosser en télétravail ? osef ?
Oui OK, les autres pays y arrivent mais en France c'est impossible, contrairement à l'Allemagne qui est une île de l'hémisphère sud à la mentalité collectiviste, tu comprends avec les facteurs propres à notre pays on ne peut absolument pas appliquer les mêmes mesures qu'ailleurs, d'ailleurs si on a l'une des pires courbes du monde c'est la faute à pas de chance le gouvernement a pris les meilleures décisions possibles à tout instant.
Citation :
Publié par Quint`
Au cas où tu aurais pas lu ce thread que j'ai déjà mis 3-4 fois : https://threadreaderapp.com/thread/1...144646657.html
Tout le monde gagnerait à le lire en entier, mais pour le sujet spécifique des lits et de la stratégie, c'est ciblé à partir du point 22.


Complotistes en PLS ? Tu plaisantes, pour eux c'est la preuve que tout est pourri…
Tu peux avoir la meilleur volonté politique du monde pour dépister, si ta population en a r.a.f et que tes mesures ne sont pas contraignantes ca ne sert a rien.

Je me répète mais l'Australie c'est le pays de l'émission Border Control ou pour éviter que les immigrés illégaux qui débarquent par bateaux ne puissent bénéficier de la lois australienne d'asile sont arraisonnés dans les eaux australiennes puis envoyés en Papaouasi nouvelle Guinée dans des camps hors sol Australien ou la loi Australienne n'a pas court.
L'Australie c'est le pays ou si tu indiques que t'as le sida sur ton petit livret de demande de visa permanent c'est bye bye par le premier avion. L'Australie c'est le pays ou de base les fruits et légumes ne transitent pas entre les états, si t'as une pomme dans ta voiture quand tu passes la frontière entre le Victoria et le South Australia tu dois la jeter sous peine d'amende si tu te fais contrôler par la police - officiellement pour lutter contre l'expansion des maladies/mouches à fruits. L'Australie c'est le pays ou le Victoria s'est retrouvé a confiner tout seul alors que le NSW ne confinait plus et ou donc la frontière entre les deux états a été fermé pendant X mois ou des agglomérations urbaines avec les infrastructures partagées sur les 2 communes telle que Albury/Woolooga plantées sur la Murray River d'un coté NWS et de l'autre Victoria ont été coupé en deux, que tu vives a Wooloonga et travaille à Albury ou l'inverse tu ne passes pas la frontière, que tu vives a Woolooga et que l'hôpital est à Albury tu ne passes pas la frontière.

je pense que beaucoup ici ne capte pas que ce n'est pas un problème politique, la politique elle s'adapte à sa population et non l'inverse - il n'y a qu'a voir tout le foin qu'on fait pour la loi sécurité - si on a comme en France une population individualiste qui ne goûte que très peu aux efforts individuels pour le bien collectif, la politique elle ne va pas le faire à sa place.
Citation :
Publié par Gratiano
Juste comme ça, il faut combien de temps pour renouveler le matériel de protection ? ( et je ne te parle même pas d'argent) Surtout quand tu sais que l'on n'est pas les seuls à demander de tels matériels.
Combien de temps il faut pour pour recruter, les effectifs nécessaires ? (et là encore je ne te parle pas d'argent)
Je te souhaite bonne chance pour imposer un masque en primaire. Celle-là a fait beaucoup rire des médecins qui souligne à raison que les masques ne sont déjà pas portés par les adultes voire mal porté donc je crois que tu rêves tout éveillé sur ce point.
Pour les demi-effectifs, j'aurais que tu m'expliques, toi qui est prof, comment tu fais pour éviter que la moitié de tes élèves (et je suis dans la fourchette basse) décrochent si tu bosses en demi effectif ? J'ai un sérieux doute que le demi-effectif soit la solution. Pour le télétravail, là encore c'est un faux débat, sais-tu ce que représente les métiers capables de bosser en télétravail ? Et que fais-tu des autres qui eux ne peuvent pas bosser en télétravail ? osef ?

Je pense qu'il est simple critiquer, taxer tout le monde d'amateurisme. Seulement, c'est faux. C'est que c'est un jeu d'équilibriste dont tu n'as même pas idée de la portée. Et c'est bien ça le problème. Tu es dans l'accusation pas dans la solution. Et la solution est très loin d'être simple. M'enfin si tu préfères un confinement dure et faire carrément crever l'économie, c'est un choix. Cela me fait juste halluciner le discours simpliste de certains ici quand tu vois tout la complexité du bordel actuel.
Je bossais à 100 % en télétravail pour le ministère de l'intérieur. Mon client, qui au premier confinement a réussi à faire du 100 % télétravail aussi, est repasser à 0 %. Pour des questions purement de contrôle hein, pas de faisabilité.
Je change de client, je vais bosser pour le ministère des affaires étrangères, je passe à 0 % télétravail. Je suis informaticien, y a aucune raison qui fait qu'on ne puisse pas, mais visiblement, faire un VPN en 8 mois ça semble trop compliqué...
A un moment donné il faut aussi réfléchir en terme d'exemple : si tu te contrefous de tes règles (télétravail, limitation à 6,couvre-feu course à + d'un km@darmanin...), pourquoi voudrais tu que els gens n'en fassent pas autant ?!
Les demi effectifs, t'es conscient que tu peux alterner chaque semaine, et donc vérifier toutes les deux semaines que tu n'en perde pas en route ?! Et si les autres pays savent faire, me semble pas qu'on soit plus cons...
Bref, on est 9 mois plus tard, il serait ptet temps de comprendre qu'il n'est plus temps de leur trouver des excuses..
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu peux avoir la meilleur volonté politique du monde pour dépister, si ta population en a r.a.f et que tes mesures ne sont pas contraignantes ca ne sert a rien.

Je me répète mais l'Australie c'est le pays de l'émission Border Control ou pour éviter que les immigrés illégaux qui débarquent par bateaux ne puissent bénéficier de la lois australienne d'asile sont arraisonnés dans les eaux australiennes puis envoyés en Papaouasi nouvelle Guinée dans des camps hors sol Australien ou la loi Australienne n'a pas court.
L'Australie c'est le pays ou si tu indiques que t'as le sida sur ton petit livret de demande de visa permanent c'est bye bye par le premier avion. L'Australie c'est le pays ou de base les fruits et légumes ne transitent pas entre les états, si t'as une pomme dans ta voiture quand tu passes la frontière entre le Victoria et le South Australia tu dois la jeter sous peine d'amende si tu te fais contrôler par la police - officiellement pour lutter contre l'expansion des maladies/mouches à fruits. L'Australie c'est le pays ou le Victoria s'est retrouvé a confiner tout seul alors que le NSW ne confinait plus et ou donc la frontière entre les deux états a été fermé pendant X mois ou des agglomérations urbaines avec les infrastructures partagées sur les 2 communes telle que Albury/Woolooga plantées sur la Murray River d'un coté NWS et de l'autre Victoria ont été coupé en deux, que tu vives a Wooloonga et travaille à Albury ou l'inverse tu ne passes pas la frontière, que tu vives a Woolooga et que l'hôpital est à Albury tu ne passes pas la frontière.

je pense que beaucoup ici ne capte pas que ce n'est pas un problème politique, la politique elle s'adapte à sa population et non l'inverse - il n'y a qu'a voir tout le foin qu'on fait pour la loi sécurité - si on a comme en France une population individualiste qui ne goûte que très peu aux efforts individuels pour le bien collectif, la politique elle ne va pas le faire à sa place.
Du coup si la population s'en fout, on est en démocratie après tout, donc tout va bien.

Au delà de ça je révise un peu mon jugement sur la stratégie. Si la stratégie réelle est de mitiger les dégats, limiter le nombre de morts, et faire semblant de gérer la situation, le tout en maintenant voire en accentuant le contrôle de "la population" aka "le troupeau" (les citoyens c'est un peu old school), le résultat est plutôt bon.
joli le score de ce soir, au dessus des 18k
A ce ryrhme ils nous reconfinent avant le 31/12.

En tout cas, pour l allègement fin janvier c est deja mort

Edit pour en dessous : la hausse des positifs tu la verras dans 15jours ds les hosto et ds 3 semaines ds les reanimations ....
Citation :
Publié par Feldi
Eh bah, pauvre France...
Etre heureux à ce point d'aller s'entasser dans une nouvelle ligne de métro, c'est un truc qui me dépasse.
Bein t'en as qui vont ptet gagner entre 30 et 60 minutes de vie en plus par jour, faut prendre les transports en commun pour le taff pour comprendre
Citation :
Publié par edgesse/edge
joli le score de ce soir, au dessus des 18k
A ce ryrhme ils nous reconfinent avant le 31/12.

En tout cas, pour l allègement fin janvier c est deja mort

Edit pour en dessous : la hausse des positifs tu la verras dans 15jours ds les hosto et ds 3 semaines ds les reanimations ....
Avant oui, mais j'ai l'impression que cette fois le rapport contaminés->Hôpital->Réa est moins important qu'en mars/avril/octobre.

Outre une éventuelle "immunité" à développer des formes graves, c'est surtout que les médecins et hôpitaux gèrent un peu mieux les malades Covid.

En gros, aujourd'hui, on sais mieux soigner et surtout on ne reproduit plus les erreurs du printemps en terme de prise en charge et de protocole de soin.

Faut pas se leurrer, ce confinement n'a rien à voir avec le premier, hormis les restos/cafés fermés, le reste c'est quasiment open bar par rapport à mars/avril, et le monde nécessitant une hospi est tout de même moindre.

Ca fait maintenant près de deux mois qu'on s'est mangé la "2eme vague", et le pic d'hospis/réas est clairement passé, malgré que tout soit quasiment ouvert (écoles comprises), alors que les contaminations continuent à être importantes depuis.

Maintenant je peux me tromper, mais j'ai vraiment l'impression qu'on est arrivés sur un "plancher" dans le ratio contaminés/formes graves, un peu comme si le virus perdait de la force, ou que notre corps a appris à mieux le combattre si on veux.

Et je reste persuadé qu'une bonne partie de la population s'est choppé le virus, n'a eu aucun symptômes ou pas assez pour se dire "ah merde j'ai la Covid, je vais me faire dépister", et que du coup leur corps a "appris" à combattre la maladie d'ou une certaine immunité.

Pour appuyer cette impression, j'en viens au constat que 2 maisons de retraite ont été mises en quarantaine il y a 7 jours dans ma région, dont une ou la femme d'un collègue bosse comme infirmière. En mars/avril, après 4 jours, la valse des ambulances puis corbillards à commencé, ici rien, les petits vieux sont positifs, certains ont des symptômes grippaux légers à moyens, mais pas d'hospi ni de décès.

Je me trompe peut-être, mais c'est ce que je constate sur le terrain, et j'espère que mon hypothèse est bonne
J'espère que tu auras raison, bien mon retour du réel (mon médecin qui officie aussi au CHU St Pierre à Bruxelles ) m'ai dit hier : troisième vague bruxelloise mi janvier et augmentation des cas graves dans la population dites à moindre risque. Il m'a aussi dit que j'avais du cholestérol, monde de merdre.
Citation :
Publié par Zenzopak
Avant oui, mais j'ai l'impression que cette fois le rapport contaminés->Hôpital->Réa est moins important qu'en mars/avril/octobre.

Outre une éventuelle "immunité" à développer des formes graves, c'est surtout que les médecins et hôpitaux gèrent un peu mieux les malades Covid.

En gros, aujourd'hui, on sais mieux soigner et surtout on ne reproduit plus les erreurs du printemps en terme de prise en charge et de protocole de soin.

Faut pas se leurrer, ce confinement n'a rien à voir avec le premier, hormis les restos/cafés fermés, le reste c'est quasiment open bar par rapport à mars/avril, et le monde nécessitant une hospi est tout de même moindre.

Ca fait maintenant près de deux mois qu'on s'est mangé la "2eme vague", et le pic d'hospis/réas est clairement passé, malgré que tout soit quasiment ouvert (écoles comprises), alors que les contaminations continuent à être importantes depuis.

Maintenant je peux me tromper, mais j'ai vraiment l'impression qu'on est arrivés sur un "plancher" dans le ratio contaminés/formes graves, un peu comme si le virus perdait de la force, ou que notre corps a appris à mieux le combattre si on veux.

Et je reste persuadé qu'une bonne partie de la population s'est choppé le virus, n'a eu aucun symptômes ou pas assez pour se dire "ah merde j'ai la Covid, je vais me faire dépister", et que du coup leur corps a "appris" à combattre la maladie d'ou une certaine immunité.

Pour appuyer cette impression, j'en viens au constat que 2 maisons de retraite ont été mises en quarantaine il y a 7 jours dans ma région, dont une ou la femme d'un collègue bosse comme infirmière. En mars/avril, après 4 jours, la valse des ambulances puis corbillards à commencé, ici rien, les petits vieux sont positifs, certains ont des symptômes grippaux légers à moyens, mais pas d'hospi ni de décès.

Je me trompe peut-être, mais c'est ce que je constate sur le terrain, et j'espère que mon hypothèse est bonne
Il y a sans doute de cela. Un virus qui s'affaibli (ou est mieux contré par le corps) dans le temps est très classique. Et prendre en compte par exemple que sur Genève 20% de la population possède des anti-corps.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu peux avoir la meilleur volonté politique du monde pour dépister, si ta population en a r.a.f et que tes mesures ne sont pas contraignantes ca ne sert a rien.
Encore une fois, c'est complètement faux.
Le premier confinement a été hyper bien respecté, et beaucoup de contrevenants ont été verbalisés, des commerces fermés, etc.

Par contre, en tant que dirigeant si tu fais n'importe quoi au point que plus aucune de tes décisions ne paraît légitime à la population, et qu'en plus tu n'exerces aucun contrôle ni ne mets en place aucune contrainte, effectivement ça devient n'importe quoi. Et c'est de ta faute, en tant que dirigeant. Le premier confinementn qui s'est bien passé le montre.
Peut-être que s'il n'avait pas essayé de profiter de l'épidémie pour passer des lois liberticides et des violences policières sous le tapis, l'exécutif aurait encore un minimum de crédibilité…

Enfin bref, continuez de porter des oeillères, c'est la faute de "la population qui en a raf"…
Sarcastique
Citation :
Publié par edgesse/edge
joli le score de ce soir, au dessus des 18k
A ce ryrhme ils nous reconfinent avant le 31/12.

En tout cas, pour l allègement fin janvier c est deja mort

Edit pour en dessous : la hausse des positifs tu la verras dans 15jours ds les hosto et ds 3 semaines ds les reanimations ....
Ah. Castex disait pourtant que la France faisait mieux que les autres pays européens...
En fait on est bien parti pour avoir la même courbe en double cloche que les autres. Il y a juste un décalage.

Le bon point c'est que toutes les mesures de restrictions ont l'air très efficaces sur la grippe et la bronchiolite. C'est déjà ça.
Citation :
Publié par Borh
En fait on est bien parti pour avoir la même courbe en double cloche que les autres. Il y a juste un décalage.
Ouai enfin une 2ème cloche vouée à toucher le ciel alors, parce qu'on ne repart pas vraiment de zéro. Je me permets de remettre quelques données, pour mieux souligner la pertinence des discours euphorisants mêlés de railleries concernant l'Allemagne qui ont pullulé dans les medias ces derniers temps :

coronavirus-data-explorer (2).png

Je précise que, oui, je sais que dans les jours à venir les tendances vont continuer à se montrer plus favorables en France qu'en Allemagne mais on a un petit retard à rattraper, et comme les indicateurs repartent à la hausse en France alors qu'on va vers 15 jours de covid fiesta, on risque de déchanter très rapidement.
Citation :
Publié par Quint`
Encore une fois, c'est complètement faux.
Le premier confinement a été hyper bien respecté, et beaucoup de contrevenants ont été verbalisés, des commerces fermés, etc.

Par contre, en tant que dirigeant si tu fais n'importe quoi au point que plus aucune de tes décisions ne paraît légitime à la population, et qu'en plus tu n'exerces aucun contrôle ni ne mets en place aucune contrainte, effectivement ça devient n'importe quoi. Et c'est de ta faute, en tant que dirigeant. Le premier confinementn qui s'est bien passé le montre.
Peut-être que s'il n'avait pas essayé de profiter de l'épidémie pour passer des lois liberticides et des violences policières sous le tapis, l'exécutif aurait encore un minimum de crédibilité…

Enfin bref, continuez de porter des oeillères, c'est la faute de "la population qui en a raf"…
Du coup c'est tous les dirigeants Européens que tu mets dans le même panier suivant ta logique vue que l'épidémie n'épargne aucun de ses pays membre. Je voudrais bien que tu me montres les lois liberticides passées en Espagne qui décrédibilisent le gouvernement et fait que les espagnols s'infectent d'avantage du virus, Peut être celle la, ah bah non merde lol c'est une loi qui cherche à donner un cadre légal à l'Euthanasie en Espagne.

Les oeillères c'est comme la poutre c'est toi qui les portes aux yeux, jusqu'a preuve du contraire ce sont les gens qui se contaminent entre eux et pas le gouvernement qui balance de la poudre à virus par avion au dessus du pays en utilisant les chemtrays.
Mon sentiment premier c'est effectivement de blâmer la population plutot que le gouvernement.
Avoir une politique de restriction cet été ou à la rentrée était absolutement inaudible alors que les chiffres Covid étaient au plus bas.
Quand les chiffres sont hauts comme maintenant les gens en ont déjà RAF, alors en aout , fallait pas espérer grand chose.

De toute facon ce n'est pas un problème français, c'est un problème mondial, donc blamer Macron pour tout et rien, ca va bien 2 minutes. Oui ca aurait pu être mieux géré et surtout mieux communiquer mais on est dans l'épaisseur du trait au final, suffit de prendre un peu de recul pour voir qu'en dehors de nos frontières c'est guère plus reluisant, même si les dynamiques sont parfois décalées dans le temps.
Petite question. Sur Le Monde, je lis ça :

Citation :
Quand le président Emmanuel Macron conditionnait le déconfinement à un seuil de 5 000 nouveaux cas par jour, on en détectait environ 11 400 la semaine du 7 au 13 décembre, soit une augmentation de 10 % en sept jours. Jeudi, on comptait 18 254 nouveaux cas en une journée. Des chiffres à expliquer par une augmentation du taux de dépistage dans toutes les classes d’âge sauf pour les plus de 75 ans, ainsi que par la nouvelle prise en compte des tests antigéniques directement dans Sidep, mais pas seulement. La positivité reste stable, à 6,1 % et surtout, le taux de reproduction continue sa hausse et dépasse le seuil critique de 1 pour atteindre 1,03. Cela signifie que le virus infecte plus d’une personne en moyenne par cas, augmentant ainsi la vitesse de sa diffusion dans la population.
J'ai bien compris que le nombre de cas dépend du nombre de tests. Plus on teste, plus on risque de trouver de cas. Donc mieux vaut regarder le taux de positivité.

Mais quelle est la méthode pour calculer le taux de reproduction ?
Citation :
Publié par Njuk
Mon sentiment premier c'est effectivement de blâmer la population plutot que le gouvernement.
Avoir une politique de restriction cet été ou à la rentrée était absolument inaudible alors que les chiffres Covid étaient au plus bas.
Quand les chiffres sont hauts comme maintenant les gens en ont déjà RAF, alors en aout , fallait pas espérer grand chose.
Quand je vois le sentiment populaire anti-science aujourd'hui et pro-charlatanisme... Il reste minoritaire et heureusement, mais c'est une minorité bien vocale qui aura eu pour effet de garder Raoult sous les feux de la rampe bien plus longtemps qu'il ne l'aurait du.

Aujourd'hui je suis persuadé qu'une partie de la population est inapte à prendre position sur ce genre de question, j'en viens à douter de la pertinence du modèle démocratique, bien que cela m'horrifie de penser ça pour les conséquences que cela apporte et que je souhaite garder une forme de démocratie.

Je ris jaune d'avance aux dilemmes politiques des 20 à 30 prochaines années liées à l'écologie.
Citation :
Publié par Xh0 (#31018893).
Mais quelle est la méthode pour calculer le taux de reproduction ?
Il y a en a plusieurs. C'est en fait au final plus une observation statistique qu'un calcul bien arrêté. Et c'est une estimation contrairement aux autres donnees. C'est une information précieuse car elle permet de faire des prévisions mais elle n'est pas un calcul absolu.

Citation :
Publié par Njuk
De toute facon ce n'est pas un problème français, c'est un problème mondial, donc blamer Macron pour tout et rien, ca va bien 2 minutes. Oui ca aurait pu être mieux géré et surtout mieux communiquer mais on est dans l'épaisseur du trait au final, suffit de prendre un peu de recul pour voir qu'en dehors de nos frontières c'est guère plus reluisant, même si les dynamiques sont parfois décalées dans le temps.
Ca vaut pour toi et d'autres mais j'ai du mal à comprendre en quoi le fait que le problème soit aussi mal géré ailleurs serait une excuse ou ferait que ça devient géré correctement. Quand bien même ça serait aussi mal géré ailleurs que chez nous, ca reste mal géré. Si tous les gouvernements du monde font de la merde, ce qui est le cas sur bien des sujets, ben ça reste de la merde et critiquable à ce titre.

Quant à blâmer la population c'est idiot. La fameuse responsabilite individuelle, c'est juste un écran de fumée. Au niveau global, sur le comportement moyen, il est forcément influencé et déterminé par la société, elle même construite par nos dirigeants, c'est leur job.
A court terme, comme dit plus haut, le premier confinement était respecté. Sociétalelent, l'activite globale s'était arrêtée, donc les comportements individuels ont suivi. La, les gouvernements souhaitent que l'activité continue, mais que les individus se sacrifient, ben ça marche pas, c'est voué à l'échec. Je ne dis pas qu'il fallait de nouveau tout arrêter, franchement j'en sais rien. Si la situation l'impose pour 2 mois en janvier, ben la on saura qu'on aurait du le faire. Si la situation tient bon gré mal gré, c'était ptet la bonne solution. Je n'en sais rien. Mais non, le problème, la cause, n'est pas le comportement individuel : en moyenne il découle de la position societale (et les quelques cas à la marge ne sont pas des contre arguments).
Et à long terme, si on considère notre société trop individualiste par exemple car elle ne sait pas sacrifier son individualité pour le bien commun dans une situation comme celle ci, si tant est que ce soit souhaitable, c'est également une évolution societale qui découle des choix de société des gouvernants. Ça n'est pas un choix individuel éclairé qui construit notre société.
Citation :
Publié par Njuk
De toute facon ce n'est pas un problème français, c'est un problème mondial, donc blamer Macron pour tout et rien, ca va bien 2 minutes. Oui ca aurait pu être mieux géré et surtout mieux communiquer mais on est dans l'épaisseur du trait au final, suffit de prendre un peu de recul pour voir qu'en dehors de nos frontières c'est guère plus reluisant, même si les dynamiques sont parfois décalées dans le temps.
C'est bien parce que 2 postes avant le tien j'ai mis un graphique qui montre que ce que tu dis est factuellement faux. Les résultats peuvent varier fortement selon les pays. Ou alors on en reste à l'enfumage général "il y a des courbes qui montent et descendent pour tous les pays donc c'est partout pariel" ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup c'est tous les dirigeants Européens que tu mets dans le même panier suivant ta logique vue que l'épidémie n'épargne aucun de ses pays membre. Je voudrais bien que tu me montres les lois liberticides passées en Espagne qui décrédibilisent le gouvernement et fait que les espagnols s'infectent d'avantage du virus, Peut être celle la, ah bah non merde lol c'est une loi qui cherche à donner un cadre légal à l'Euthanasie en Espagne.

Les oeillères c'est comme la poutre c'est toi qui les portes aux yeux, jusqu'a preuve du contraire ce sont les gens qui se contaminent entre eux et pas le gouvernement qui balance de la poudre à virus par avion au dessus du pays en utilisant les chemtrays.
Citation :
Publié par Njuk
Mon sentiment premier c'est effectivement de blâmer la population plutot que le gouvernement.
Avoir une politique de restriction cet été ou à la rentrée était absolutement inaudible alors que les chiffres Covid étaient au plus bas.
Quand les chiffres sont hauts comme maintenant les gens en ont déjà RAF, alors en aout , fallait pas espérer grand chose.

De toute facon ce n'est pas un problème français, c'est un problème mondial, donc blamer Macron pour tout et rien, ca va bien 2 minutes. Oui ca aurait pu être mieux géré et surtout mieux communiquer mais on est dans l'épaisseur du trait au final, suffit de prendre un peu de recul pour voir qu'en dehors de nos frontières c'est guère plus reluisant, même si les dynamiques sont parfois décalées dans le temps.
Je demande pas une gestion parfaite. Je demande pas un sans faute.
Je demande de la cohérence.

Quand en Juin / Juillet, Macron annonçait "Nous avons tiré les enseignements de cette première vague, nous allons agir en conséquence." et autres "Nous avons été trop dépendant de matériel sensible en provenance d'autre continent." j'étais dubitatif de savoir si ça allait être suivit d'effet.
La ça fait 6 mois. Est ce qu'il y a une usine de masque chirurgicaux en projet en France ? Est ce qu'on s'approvisionne ailleurs qu'en Chine ? Est ce que les stock de matériels médicaux ont été renouveler au niveau d'avant de faire des coupes ? Ou au moins est ce que la commande a été faite pour ?
Bah non, rien.

Est ce qu'il y a quoi que ce soit qui a été prévu pour essayer d'améliorer le fonctionnement des hôpitaux ? Est ce qu'on réfléchit à comment ne pas avoir l'hôpital publique qui s'effondre ?
Non on continue à préparer les suppression de lit dés que l'épidémie sera terminer.

Est ce qu'on a préparer l'augmentation des tests pour la seconde vague ?
Non on se contente d'imposer aux laboratoire de rembourser les tests à la sécu si les résultat ne sont pas délivrer en moins de 48h (spoiler après cette annonce le centre de prélèvement ou travaille ma compagne est passer de 20 tests COVID/j à 10/j sur ordres du laboratoire d'analyse).

La population, elle peut pas faire grand chose si il y a pas une ligne directrice, un objectifs.
Ce sont les comportements individuelles qui créent les contaminations, mais l'impact de chaque individus insolé est quasiment nul.
Je sais bien qu'en allant fêté Noël avec ma famille je risque de propagé le virus, mais individuellement ça vaut rien.
Donc si y a pas de coordination, de démarche collective, mon action individuelle aura un impact nul.

C'est le principe d'un gouvernement. Organiser et coordonné les individues pour que la population aille dans une direction commune.

Citation :
Publié par Xh0
Mais quelle est la méthode pour calculer le taux de reproduction ?
Ça doit dépendre des méthode mais la Méthode Cori c'est : Reproduction = Nombre de cas admis aux urgences pour Covid pendant les 7 dernier jours / Nombres de cas admis aux urgences pendant 7j il y a 7j.
Donc si il y a bien une diminution du % de personnes infectés qui déclenche des symptômes graves le R0 diminue artificiellement.
Ca me semble pas super grave parce que si la maladie devient moins grave, il y a moins besoin de lutter activement contre.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est bien parce que 2 postes avant le tien j'ai mis un graphique qui montre que ce que tu dis est factuellement faux. Les résultats peuvent varier fortement selon les pays. Ou alors on en reste à l'enfumage général "il y a des courbes qui montent et descendent pour tous les pays donc c'est partout pariel" ?
Non, parce que chaque pays est différent, et que les dynamiques épidémiques ne sont pas simultanées partout, il y a des décalages.
Après c'est sur que si l'argumentaire ne résume à "y'a plein de morts en France alors qu'en Corée du Sud y'a rien, donc c'est qu'on fait de la merde", y'a pas vraiment de débats.
Ou alors tu prends en compte , pour chaque pays, la démographie, la société, les densités locales de populations, la culture, l'état de la médecine, les flux de population, le poids relatif des secteurs économiques touchés par les politiques sanitaires , l'éventuel historique vis à vis des épidémies, et j'en passe, et là tu peux jeter tes courbes qui n'ont absolument aucun intêret pour comparer l'efficience de chacun des gouvernements.
Citation :
Publié par Njuk
Non, parce que chaque pays est différent, et que les dynamiques épidémiques ne sont pas simultanées partout, il y a des décalages.
Après c'est sur que si l'argumentaire ne résume à "y'a plein de morts en France alors qu'en Corée du Sud y'a rien, donc c'est qu'on fait de la merde", y'a pas vraiment de débats.
Ou alors tu prends en compte , pour chaque pays, la démographie, la société, les densités locales de populations, la culture, l'état de la médecine, les flux de population, le poids relatif des secteurs économiques touchés par les politiques sanitaires , l'éventuel historique vis à vis des épidémies, et j'en passe, et là tu peux jeter tes courbes qui n'ont absolument aucun intêret pour comparer l'efficience de chacun des gouvernements.
Ouai, ouai, d'ailleurs tu remarqueras que j'ai mis des données concernant la Chine, Le Burkino-Faso, les Seychelles et la planète Mars. Le discours : "chaque pays est différent donc les comparaisons des conséquences de l'épidémie entre pays ne veulent rien dire" c'est d'une part le niveau zéro de la réflexion et d'autre part une tentative très maladroite pour tuer tout débat dans l'oeuf. On a cependant bien compris qu'il est très pratique et qu'on peut d'ailleurs l'étendre avec la même facilité et la même bêtise à l'ensemble des sujets, pas uniquement le COVID.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai, ouai, d'ailleurs tu remarqueras que j'ai mis des données concernant la Chine, Le Burkino-Faso, les Seychelles et la planète Mars. Le discours : "chaque pays est différent donc les comparaisons des conséquences de l'épidémie entre pays ne veulent rien dire" c'est d'une part le niveau zéro de la réflexion et d'autre part une tentative très maladroite pour tuer tout débat dans l'oeuf. On a cependant bien compris qu'il est très pratique et qu'on peut d'ailleurs l'étendre avec la même facilité et la même bêtise à l'ensemble des sujets, pas uniquement le COVID.
Dommage que tu ai édité ton message sur le "macronisme militant" parce que si je disais ici ce que je pense de Macron je prendrai 6 mois de ban Agora pour diffamation, donc tu m'as bien fait rire merci. Si tu veux savoir ce que je pense de Macron, j'adhère pas mal à la description qu'en fait Juan Branco, qui n'est pas vraiment connu pour etre étiquetté LREM.

Quant au niveau zéro de réflexion c'est exactement ce que tu fais, tu t'arrêtes à la comparaison de l'évolution de 2 courbes et basta.
La vérité c'est qu'il n'y a pas 2 pays identiques face au Covid. Et encore une fois, je ne dis pas que c'est bien géré en France, je dis que bien ou mal géré, on subit comme tout le monde, un peu plus ou un peu moins selon les cas, sans que ca ne veuille dire grand chose de l'efficience des différents gouvernements vu le nombre de paramètres à prendre en compte. Au quotidien ( enfin quand je m'autorise à sortir ), c'est plus le comportement général qui m'exaspère que les décisions du gvt.

Après ca n'empeche pas d'aspirer à une meilleure gestion de nos gouvernements, et de critiquer quand ils font de la merde, mais aujourd'hui je ne vois aucune spécificité locale de notre supposé incompétence dans l'impact de l'épidémie.
Surtout que le pilotage des mesures sanitaires est modulé par l'impact économique et qu'entre le tourisme et l'aéronautique qui ont un poids très conséquent chez nous, on est assez mal tombé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés