[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
entendu ce matin aux infos de RTL, à propos des manifestations contre le pass.
Une infirmière sort les mêmes arguments arguments rabachés des milliers de foi:
« C'est des vaccins expérimentaux, on n'a pas de recul donc j'en veux pas. Je vais me faire virer, tant pis ma santé passe avant tout »
(belle illustration d'un certain égoïsme)

Vendredi un de mes collègue me demande si je suis vacciné (je le suis 2 doses), puis il enchaine sur « Je veux pas le faire pour l'instant parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans »
Ce a quoi je lui ai répondu, que je suis à jour dans mes diverses vaccinations obligatoires (DTP etc ...), queje me fait piquer tous les ans contre la grippes depuis quelques années, que je ne sais pas non plus ce qu'il y a dans les serignues et que je n'en ai rien a cirer, c'est le résultat qui compte. Puis j'ajoute que je n'ai pas les oreilles de Mr Spock.
Enfin je lui dit de regarder autour de lui, après c'est à lui de choisir, et je lui conseille fortement de ne pas s'informer sur les sns, que si il voit que les vaccins sont faits a base de foetus humain c'est de la foutaise.

Bref, ces deux témoignages qui sont sûrement difficile a changer (surtout l'infirmière) sont un résultat d'un énorme manque de pédagogie des autorités de santé. quelque chose qui aurait dût être répété plusieur foi par jour depuis le début de la campagne de vaccination.
Maintenant c'est trop tard. La désinformation est beaucoup trop ancrée.
Sur le sujet de l'information je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu une grande émission diffusée sur le service publique genre France 2 pour (re)expliquer en détail l'histoire des vaccins, les maladies éradiquées grâce à eux et en venir aux vaccins anti Covid actuel. Décrire les différentes technologies utilisées , l'origine du vaccin ARN , son fonctionnement, pourquoi ils sont arrivés vite, pourquoi cela a été plus simple de faire un vaccin qu'un traitement à ce stade, expliquer ce que signifie le pourcentage d'efficacité, expliquer pourquoi tout ceux qui peuvent se vacciner doivent le faire ne serait-ce que pour protéger ceux qui ne le peuvent pas, expliquer une exponentielle et l'importance de mesures anticipées, dé-bunker les désinformations les plus communes ect...

Ça aurait du être fait depuis le départ et c'est encore nécessaire aujourd'hui, ce serait fort utile et peu coûteux. Je comprends pas.
Citation :
Publié par Yesu
Sur le sujet de l'information je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu une grande émission diffusée sur le service publique genre France 2 pour (re)expliquer en détail l'histoire des vaccins, les maladies éradiquées grâce à eux et en venir aux vaccins anti Covid actuel. Décrire les différentes technologies utilisées , l'origine du vaccin ARN , son fonctionnement, pourquoi ils sont arrivés vite, pourquoi cela a été plus simple de faire un vaccin qu'un traitement à ce stade, expliquer ce que signifie le pourcentage d'efficacité, expliquer pourquoi tout ceux qui peuvent se vacciner doivent le faire ne serait-ce que pour protéger ceux qui ne le peuvent pas, expliquer une exponentielle et l'importance de mesures anticipées, dé-bunker les désinformations les plus communes ect...

Ça aurait du être fait depuis le départ et c'est encore nécessaire aujourd'hui, ce serait fort utile et peu coûteux. Je comprends pas.
Il y en a eu une sur Arte paraît-il.
Je l'ai pas vu, mais les retours étaient bons.
Les antivax et plotistes ne s'informent pas sur les média mainstream comme ils disent, où alors pour systématiquement les décrier avec leurs idées préconçues sur les réseaux sociaux. La bonne information est partout, il faut faire l'effort d'aller chercher, de l'analyser, de trier le grain de l'ivraie. Non, ces personnes sont en partie paresseuses intellectuellement et pour le reste, elles ont besoin de psychologues, pas de pédagogues.
Le pass sanitaire divise aujourd'hui.
La semaine prochaine, si le parlement ré-amende la loi passée au sénat et que les transports, restaurants, cafés sont de nouveau sous sont application en terrasse, il y aura des remous,
Mais c'est surtout dans deux semaines, quand les taux d'incidence auront dépassé 1 000 régulièrement, que les hôpitaux verront de nouveaux leurs lits remplis, et cette fois-ci pas de baisse à prévoir.
Le gouvernement n'aura pas le choix : il devra reconfiner en de nombreux endroits. Les cibles prioritaires du reconfinement (qui devront alors abandonner leurs vacances) : les non vaccinés.

Ça va être puissant, ça.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le gouvernement n'aura pas le choix : il devra reconfiner en de nombreux endroits. Les cibles prioritaires du reconfinement (qui devront alors abandonner leurs vacances) : les non vaccinés.

Ça va être puissant, ça.
Mais bien sûr...
Dans le monde merveilleux de JOL peut-être. Dans le monde réel, sûrement pas.
Tant qu'on ne peut pas vacciner tout le monde, la problématique des antivax "durs" restent assez secondaires. Actuellement, les indécis ou "on verra plus tard" remplissent les places.

Citation :

Ça va être puissant, ça.
Grosso modo la moitiée de la population francaise confinée et pas l'autre ?
Citation :
Publié par Borh
Je suis d'accord avec ce qu'il dit : c'est pas sur Arte que ça aurait dû passer (enfin, pas que).

Macron nous balance de l'allocution en prime sur toutes les chaînes depuis 18 mois, ça aurait dû être pareil pour les vaccins.

Ça fera évidemment jamais bouger les antivax hardcore, mais c'est pas ceux-là qui sont ciblés, et ils sont finalement marginaux. Par exemple, il y a eu plus de primo-injections hier que de participants aux diverses marches anti-pass.

Pour référence, les stats de Doctolib indiquent 5 millions de rdv pris depuis le 12 juillet (annonce du pass). C'est descendu à 161K hier mais ça redescend toujours le week-end, et compte tenu des créneaux fermés pour les semaines à venir pour repasser en mode "flux tendu", j'espère que les prises de rdv vont continuer.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Mais bien sûr...
Dans le monde merveilleux de JOL peut-être. Dans le monde réel, sûrement pas.
On nous expliquait que dans le monde réel il n'y aurait pas de reconfinement, qu'il n'y aurait pas de pass sanitaire etc. et on a vu ce qu'il en a été. Dans le monde réel, c'est le virus qui donne le la, pas les grands débats philosophiques de forum ou de plateau télé.
Citation :
Publié par gnark
Ce message est assez marrant parce que la crise des matières première est due à la crise sanitaire. Le passe sanitaire est justement là pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur l'économie et avoir un volume d'activité raisonnable et compatible avec l'épidémie.

Donc je ne sais pas ce que les gens comme @tetrafred veulent ... sans doute un monde sans épidémie, ou un monde ou les biens se produisent tous seuls ... mais voilà on ne peut pas leur offrir.
Mais au moins ils défilent dans la rue !
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Parce que ce genre de statistique n'arrive jamais, il est impossible de vacciner 100% de la population d'un pays, faut arrêter de regarder des animés hein, même pour les vaccins obligatoires, il n'y a pas 100%.
100% évidemment jamais, mais 95 et +, ce qui d'après certaines interventions serait suffisant, c'est tout à fait réaliste.
L'état a une BDD avec tous les assurés sociaux, une fois que le pass sanitaire a été étendu à tous les lieux de la vie courante, et qu'il reste quelques récalcitrants, il suffit d'utiliser ces BDD pour envoyer des amendes ou autres mesures contraignantes. Si un récalcitrant voit qu'on lui prélève une cotisation maladie doublée jusqu'à ce qu'il soit vacciné, il risque d'y aller fissa. On peut aussi prélever une cotisation maladie sur les aides.

Les seuls qui ne seraient pas touchés seraient ceux qui vivent entièrement au black ou carrément hors des BDD (clandestins).
Pour finir de toucher ceux là on peut encore imaginer des choses mais est-ce nécessaire ?
Citation :
Publié par Thesith
Y a un truc quand même qui me fait marrer avec les anti pass sanitaire, ils font tout une histoire sur le contrôle et donnée personnel. Mais y en a combien d'entre eux qui sont sur les réseaux sociaux tous les jours ? combien vont sur internet et utlise google ou amazon ou autre ?
Et je suppose également qu'ils sont contre les confinement, couvre feu etc... Donc en gros il propose quoi comme solution ?
Ha oui qu'on laisse libre tout le monde, et que le virus circule librement. Je suppose donc que si tout est saturé et qu'ils ont besoin d'être opéré ou hospitalisé ils laisseront leur place à un autre ?
On a répondu 10 000 fois à ces arguments, tu as lu la conversation ?

Et que peut-on proposer ? Des tas de trucs.
Un débat démocratique non biaisé pour savoir ce que les gens veulent vraiment, pour commencer.
Sinon, des tas de trucs, à commencer par la même chose que ce qui a été fait mais avec plus de bon sens, un meilleur calendrier, moins de mauvaise foi...
Ca a déjà été dit des tas de fois.
Citation :
Publié par Aeristh
Le soucis du covid n'est ni au niveau individuel ni au niveau de la chance que tu as d'y rester.
Mais au niveau de la santé public, en saturant les hôpitaux, mettant à l'arrêt des pans entier de l'économie pour pouvoir juguler les vagues...
Faut que tu arrêtes de regarder ton nombril ...
Je ne regarde pas mon nombril.
En écrivant ton message, tu me donnes raison. Le souci du covid n'est pas au niveau individuel.
Donc c'est exactement ce que je vais venir rappeler aux gens qui font mine d'avoir peur du covid au niveau individuel.
Citation :
Publié par Elric
Et à la prochaine pandémie il y aura forcément des systèmes de vidéo-surveillance alliant reconnaissance faciale et analyse thermique pour repérer les malades qui seraient sortis de chez eux.
Il y aura forcément une obligation d'usage d'applications pour smartphone se mettant à sonner dans le cas où deux personnes ne respecteraient la distance minimale.
Il y aura forcément mise en place d'une taxe "sortie de chez soi" pour que quand même les riches ne soient pas obligés de rester enfermés.
Il y aura forcément emploi d'un bracelet électronique pour les gens mis en quarantaine.

Non il n'y a pas de forcément. Le passe sanitaire n'est pas une évidence. On peut discuter de sa nécessité et elle n'a rien d'acquise.

Et si tu trouves que je déconne dans les grandes largeurs avec mes mesures de contrôle de la population façon théorie du complot, elles sont toutes tirées des mesures envisagées dans un rapport sénatorial pour lutter contre de futures pandémies. À choisir et contrairement aux sénateurs je préfère un confinement de la population : lui au moins ne peut qu'être limité dans le temps, les mesures de surveillance et de contrôle ont elles la désagréable habitude de finir dans le droit commun.
Wow.
Juste wow.
C'est difficile de discuter avec des gens qui face à des éléments aussi choquants ne sont toujours pas capables de s'offusquer.
Citation :
cette fois-ci pas de baisse à prévoir.
Pourquoi ?
Y a quand meme un truc qu'on a appris depuis 18 mois, c'est que toutes les predictions a 2 sous, qu'elles viennent de politiques, d'epidemiologistes, de membres eminents de JOL ou de qui que ce soit, se sont souvent revelees contredites par la suite.
Y a 1 semaine, on voyait le UK sur une trajectoire vers 100, 200k cas quotidiens selon certains. Resultat ? Ca baisse depuis 4-5 jours alors meme que les restrictions disparaissent.
La verite, c'est que personne ne sait vraiment comment ca va evoluer ni dans quelle mesure telle ou telle regle influe vraiment sur le mouvement de l'epidemie.
Citation :
Publié par Dawme
Pourquoi ?
Y a quand meme un truc qu'on a appris depuis 18 mois, c'est que toutes les predictions a 2 sous, qu'elles viennent de politiques, d'epidemiologistes, de membres eminents de JOL ou de qui que ce soit, se sont souvent revelees contredites par la suite.
Y a 1 semaine, on voyait le UK sur une trajectoire vers 100, 200k cas quotidiens selon certains. Resultat ? Ca baisse depuis 4-5 jours alors meme que les restrictions disparaissent.
La verite, c'est que personne ne sait vraiment comment ca va evoluer ni dans quelle mesure telle ou telle regle influe vraiment sur le mouvement de l'epidemie.
C'est pas pour ça qu'elles sont inutiles.
Tu as d'une part un manque de connaissance, qu'on comble de plus en plus au fur et à mesure des études.
Tu as un modification des règles du jeux avec l'apparition des variants.
Et surtout tu as une réponses individuelle et politique par rapport aux prédictions qui fait qu'on modifie les choses. En quelques sortes, et dans certains cas, le fait de faire les prédictions les rendent caduques, même si elles auraient été vrais si elles avaient pas été faites.

C'est un peu l'argument sur le nombre de mort de l'épidémie pour prouver qu'elle n'est pas si grave, vu tout ce qu'on a fait pour le réduire, ça n'est pas un argument valable.
Citation :
Publié par Yesu

À mon sens, le problème de fond, c'est internet. On paye le fait que c'est une zone de non droit, où les gens sont libres de dire et de faire ce qu'ils veulent (même si c'est illégal), ce dont les principales plateformes profitent pour se faire du pognon.

Tu peux diffuser ce que tu veux à la télévision, tant que les gens seront harcelés sur Facebook de messages complotistes, cela ne changera rien.

Citation :
Publié par Borh
Celui-ci :
https://www.arte.tv/fr/videos/104055-000-A/covid-19-la-course-aux-vaccins/
Et comme je n'ai pas envie de me faire modérer pour avoir juste partagé une vidéo, celle-ci suit le parcours de cinq vaccins en cours d'élaboration (Moderna, Pfizer, AstraZeneca, le vaccin chinois et un vaccin australien qui n'est pas encore sorti). C'est sympa, mais pas révolutionnaire et l'absence de gestion du rythme sur le lecteur arte est relou.
Citation :
Publié par Alandring
À mon sens, le problème de fond, c'est internet. On paye le fait que c'est une zone de non droit, où les gens sont libres de dire et de faire ce qu'ils veulent (même si c'est illégal), ce dont les principales plateformes profitent pour se faire du pognon.

Tu peux diffuser ce que tu veux à la télévision, tant que les gens seront harcelés sur Facebook de messages complotistes, cela ne changera rien.
Le problème de fond, c'est la crise de confiance qu'il y a envers les politiques et les médias et dont l'un comme l'autre sont 100% responsables.
Y'aurait pas internet, on en serait au même stade, le négationnisme date pas de l'avènement d'Internet.
Citation :
Publié par Borh
Parce que tu crois que les ANti-Vax regardent Arte?
Surtout qu'on ne sait pas les effets à long terme sur leur cerveau
Citation :
Publié par Borh
Y'avait eu un docu sur l'origine des vaccins avec Pasteur, Koch, la rage, la tuberculose etc.
C'était super intéressant j'étais tombé dessus par hasard, après ça restait focus en particulier sur le changement de paradigme à l'époque et l'existence des microbes, bactéries, plus que sur les vaccins en eux-même. (De mémoire, ptetre que j'ai pas regardé jusqu'au bout)

Mais j'avoue qu'un docu ou émission sur FR2 ou FR3 reprenant rapidement l'historique, puis bien expliquer l'ARN, de quand date la techno, le tout ramené au covid etc aurait franchement pu être fait :/

Edit : ok en fait vous parliez du docu qui suivait celui que j'ai vu, je me suis emmêlé les pinceaux pardon
Citation :
Publié par hoochie
Parce que tu crois que les ANti-Vax regardent Arte?
Surtout qu'on ne sait pas les effets à long terme sur leur cerveau
Pas ceux d'extrême droite mais la chaîne vise plutôt les bobos new age écolos fans de pseudo médecines et anti-Big Pharma et qui sont du côté anti-vax anti-passe. La chaine a déjà fait des portraits élogieux de Michèle Rivasi. S'ils font des docus pro-vax, c'est toujours ça de pris.
[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Diesnieves
N'ayons pas peur des mots. Elle est purement et complètement irresponsable. Mais peut-être faut-il que les français expérimentent dans leur chair, les conséquences d'une certaine insouciance en pleine épidémie.
Combien de mineurs décédés du covid ?
Les populations à risque avaient largement le temps de se vacciner, en totalité, si elles l'avaient voulu.
Elles assument donc le risque. On a rien à redire à ça.
Citation :
Publié par Soumettateur
On nous expliquait que dans le monde réel il n'y aurait pas de reconfinement, qu'il n'y aurait pas de pass sanitaire etc. et on a vu ce qu'il en a été. Dans le monde réel, c'est le virus qui donne le la, pas les grands débats philosophiques de forum ou de plateau télé.
Les membres du conseil de défense qui se réunit pour décider des nouvelles mesures :
- Le PR
- Le PM
- Le ministre de la santé, celui de l'intérieur, certains autres ministres
- Le directeur général de la santé, le directeur de la DGSI
- Le coronavirus
- Et.. un expert en traduction pour permettre de comprendre les exigences que le virus formule. Le virus, habitant une boite de pétri dorée et siglée de son emblème diplomatique, s'exprime par de minuscules vibrations rythmées de ses protéines spikes. On détecte ses vibrations et on les traduit grâce à un logiciel développé assez facilement début 2020, quand le virus s'écriait "affichettes à roissy!" puis "pas de masques!" puis "confinement, confinement!" On avait ici une "pierre de rosette" qui a permis de traduire son langage.

Plus sérieusement, le coronavirus ne siège pas au conseil de défense sanitaire. On sait qui il y a vraiment, par contre ? Je ne retrouve plus l'information. J'avais en tête le CEMA, le directeur de la DGSI, d'autres organes du genre.. je ne sais plus.

Dernière modification par Episkey ; 27/07/2021 à 12h39.
Le Monde de ce jour reprend un travail de recherche sur la nature de la fracture vaccinale

Citation :
En s’appuyant sur les dernières données de l’Assurance-maladie publiées le 19 juillet, Emmanuel Vigneron, géographe de la santé, a calculé un « indice comparatif de la vaccination », à l’échelle des intercommunalités. Et ce, en écartant un biais majeur qui peut parfois constituer « l’arbre qui cache la forêt » : l’effet de l’âge.
145062-1627213466-6023.png

145062-1627213456-7528.png

Citation :
L’indice révèle ainsi une France divisée par une diagonale qui part du sud-ouest de l’Occitanie jusqu’à l’est du pays autour de Mulhouse (Haut-Rhin), séparant un Nord et une grande partie de l’ouest du pays bien vaccinés, quand le Sud-Est, au premier rang duquel la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et une partie du centre du pays accusent un fort retard.

Citation :
Cette carte, qui traduit en partie l’adhésion vaccinale des habitants, « montre que les causes sont à chercher au-delà de la santé : dans la perception de la maladie, qui est peut-être plus importante que le vécu de l’épidémie », reprend Emmanuel Vigneron. Difficile aussi de ne pas interroger cette si forte sous-vaccination du Sud-Est. « Cela illustre probablement une certaine difficulté de pénétration des discours officiels, un refus de ce qui vient de “Paris”, ou encore un sentiment antigouvernemental », suggère-t-il.

Fracture entre villes et périphéries

Citation :
En zoomant à l’intérieur des régions et départements, d’autres fractures spatiales se révèlent. Ainsi celle qui sépare une France des villes et des métropoles, bien plus vaccinée, d’une France des champs, qui l’est moins. Ou plus précisément, une fracture entre centres et périphéries.

Citation :
Reste une fracture incontournable, particulièrement flagrante lorsqu’on pose la loupe à l’intérieur des métropoles – le Grand Paris, Lyon ou Marseille –, ce sont les disparités sociales qui ressortent très nettement. Avec parmi les moins vaccinés, ces arrondissements plus populaires du Nord-Est parisien, la Seine-Saint-Denis ou encore l’est de la Seine-et-Marne, de même que les quartiers nord de Marseille (13e, 14e, 15e et 16e), ou encore Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Givors dans la région lyonnaise. A l’inverse, l’Ouest parisien et francilien, les 5e et 7e arrondissements marseillais et les beaux quartiers lyonnais, au centre dans le 3e arrondissement et sur les hauteurs de la Saône derrière Fourvière, concentrent un grand nombre de vaccinés.
encore plus clair

145062-1627213492-7007.png

145062-1627213711-3005.png
https://www.lemonde.fr/planete/artic...9451_3244.html
Citation :
Publié par Eden Paradise
Combien de mineurs décédés du covid ?
Les populations à risque avaient largement le temps de se vacciner, en totalité, si elles l'avaient voulu.
Elles assument donc le risque. On a rien à redire à ça.
Bof, ce n'est pas le souci de cette épidémie. Le virus n'est pas dangereux pour un individu mais pour une population : une maladie très contagieuse mais peu mortelle qui donne au final beaucoup de cas. Les gestes barrières, les vaccins sont plus un moyen de protéger un peg' que tu ne connais pas qu’autre chose. S'il y avait une montée de cas de tétanos, on pourrait sortir cet argument mais là non.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés