[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au vu des chiffres par age, je pense que c'est surtout le rush de vaccination des plus jeunes qui commence à faire barrage.
Pas vraiment de vaccination de jeunes en cours. Si j'ai compris, c'est certains cas spécifiques et avec stocks limités.

Ce qui a du aider, c'est la fin des cours et le fait que 1m d’élèves étaient en isolation a la maison.

edit pour au dessous: my bad, pour moi jeune c'est U18, les écoliers quoi.

Dernière modification par Hellraise ; 24/07/2021 à 22h57.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Houlà, le Sénat à un peu vidé de sa substance le pass sanitaire.
Il ne sera plus obligatoire en extérieur (en terrasse de cafés ou restaurants, par exemple),
Il ne sera plus obligatoire pour les mineurs de plus de douze ans, mais pour les majeurs seulement.
Et bien tant mieux, franchement c'est n'importe quoi le caprice que Macron nous à pondu. En plus le gars voulais en profiter pour prolonger l'état d'urgence jusqu'au 31 Décembre ^^'...

Rien que le respect des gestes barrières tout le monde s'en fou alors le passe je t'explique pas la joie pour son application. Il ferait mieux de focus sur la bombe à retardement économique qui va débarquer à la rentré avec les pénuries de matériaux, y'a un paquet de voyants rouges qui s'allument dans les banques et les prix aujourd'hui sont complétement fous. Intègre à ça le prix des denrées alimentaires qui risque de se prendre aussi une belle coche.

Mais tout va bien, y'a le vaccin. On est tous sauvés, gloire à la science. Tous les ans on aura le bon vaccin pour le bon variant.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si tu as un moyen simple de protéger ton prochain tu l'utilises, loi ou pas.
Si mon prochain est vacciné, que je dois me faire fliquer à l'entrée et qu'en plus je dois porter un masque, je vais finir par penser qu'on se fout ouvertement de ma gueule. Donc même si tu dois souffrir d'un ulcère non le reste du monde ne va pas se plier à tes injonctions.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dans un incroyable plot twist inattendu, ça fait maintenant quasi une semaine que les chiffres du RU sont sur la redescente:

241738-1627147645-7533.png

241738-1627147772-4702.png

Est-ce que le variant Delta serait allé trop vite pour contaminer les derniers contaminables?
Pour compléter, Libération constate qu'en raison de l'efficacité des vaccins au Royaume-Uni, la troisième vague bien que plus contagieuse a moins d'impact sur les décès, hospitalisations et réanimations. Toujours une bonne nouvelle à prendre même s'il faudra suivre les courbes dans les semaines et mois à venir pour voir si la tendance se maintient.

NR7S2N4IN5EGPHO2VQEA3EHC2I.jpg
Le lien est intéressant, mais pour rappel suffit pas de poster un lien ou une vidéo, la charte demande de faire l'effort de résumer et pas de faire un post "clique ici"
Citation :
Publié par poison-evy
Une analyse simple avec une pointe d'humour.

https://youtu.be/tcOQehqPe6E
La charge virale accrue ce n'est pas aux Pays-Bas qu'elle a été mise en évidence, pas en Chine ?



Des fois que le post soit modéré pour "lien clique ici balancé sans résumé d'une vidéo"
Citation :
M. Claude Malhuret . - (Applaudissements sur les travées des groupes INDEP et UC) Nous vivions sous le joug d'une dictature, avant qu'une poignée d'héroïques résistants nous ouvrent les yeux ; on nous avait inoculé le DT Polio depuis l'enfance, l'autocrate Agnès Buzyn avait ajouté huit injections obligatoires, Big Brother avait interdit l'école aux enfants qui ne présentaient pas ce que M. Ravier vient d'appeler un Ausweiss - et notre droit le plus sacré de choisir la maladie plutôt que l'immunité était piétiné depuis Pasteur, les Français eux-mêmes avaient intériorisé la servitude, pensant, comme Hobbes, que seul un Léviathan armé de seringues et d'aiguilles pouvait les sauver.

Heureusement, comme Zorro, Facebook et Twitter sont arrivés, permettant à une avant-garde éclairée de se regrouper contre le fascisme vaccinal. Au douzième vaccin obligatoire, nos yeux se sont dessillés. « Apartheid », « coup d'État », « discrimination généralisée », « étoile jaune » ou « Shoah » - en réalité, la meilleure preuve des progrès de l'humanité, c'est qu'en 2500 ans, nous sommes passés de Socrate sur l'agora à Francis Lalanne sur Facebook. (Sourires et quelques applaudissements au centre).

Quel dommage que les réseaux sociaux n'aient pas existé plus tôt pour défendre contre les dictateurs de la piqûre la liberté de mourir en harmonie avec la nature et ses dons, parmi lesquels nos compagnons de toujours, la variole, la poliomyélite, la peste et le choléra qui ont permis aux plus grands auteurs, Camus, Giono ou Thomas Mann, d'écrire les chefs-d'oeuvre immortels de la littérature de pandémies !

La variole a disparu, le covid, lui, a des chances de survivre grâce à tous les résistants numériques qui exigent le droit d'attraper le virus et de le combattre, comme les Polonais de 1940 contre les chars soviétiques, à la seule force de leurs poitrines et de leurs mains nues, et le seul secours de l'hydroxychloroquine, parfois renforcée par un médicament redécouvert : le Ricard ! (On s'amuse sur de nombreux bancs). Les anciens mourraient sur les barricades, nos héros sont prêts à mourir le poing levé en discothèque au son de Staying alive. (Sourires) Je pense à cette députée appelant, telle la Liberté guidant le peuple, à l'invasion des permanences parlementaires...

Je demande, très sérieusement cette fois, qu'on cesse cette mauvaise querelle sur les libertés. Ce n'est pas le Gouvernement, le pouvoir médical ou les partisans de la vaccination obligatoire qui les restreignent, c'est la pandémie. Loin d'être un viol de notre liberté, les mesures annoncées sont les conditions de son rétablissement.

Vaccination accélérée ou confinement dans deux mois : voilà l'alternative. Le Président de la République n'est pas un dictateur mais un décideur, le Parlement n'est pas une assemblée de tyrans, mais de responsables. (M. Laurent Lafon opine.) Et cette décision est limpide. Le Gouvernement doit proposer le vaccin à tous, le plus vite possible.

Reste le choix de la méthode. La vaccination obligatoire serait simple, mais le temps presse. La charge virale du variant Delta est mille fois plus forte que celle des précédents variants. Le passe sanitaire a l'avantage d'être immédiatement applicable, et il n'interdira pas qu'on en vienne ensuite à la vaccination obligatoire. Dès lors qu'on choisit cette stratégie, ce qui est mon cas, reste à fixer ses contours - c'est notre rôle au Sénat en tant qu'élus de terrain. Évitons que les terrasses de café ne se transforment en rings de boxe, ou que le train de 8h47 ne prenne deux heures de retard pour cause de contrôle...
Compte rendu analytique officiel du 23 juillet

http://www.senat.fr/cra/s20210723/s20210723_1.html



Un article intéressant

Attaques contre les centres de vaccination : une violence politique difficile à qualifier
Citation :
Alors que le militantisme antivaccination contre le Covid-19 est passé à un stade supérieur – avec la dégradation de centres de vaccination et des menaces de mort – à la faveur de la mise en place par le gouvernement d’un passe sanitaire et de l’obligation vaccinale des soignants, la question se pose aujourd’hui de la qualification de ce nouveau type de violence politique.

A-t-on affaire à une forme de « terrorisme sociétal » ? Quelle politique pénale l’Etat a-t-il choisi de mettre en œuvre ?
Citation :
Selon une note des renseignements territoriaux, s’y côtoient l’ultradroite et l’ultragauche, militants politiques, militants antivax, complotistes, personnels soignants, professionnels concernés par les mesures sanitaires ou encore « gilets jaunes ». Les autorités s’inquiètent d’une possible radicalisation

Citation :
Il y est demandé de faire preuve de « réactivité » et de « fermeté » dans la réponse pénale. Le texte renvoie à deux circulaires, l’une d’avril 2021 sur « les infractions commises en lien avec des groupements violents lors des manifestations » et l’autre de novembre 2018 sur « le mouvement dit des “gilets jaunes” ». Il y était mentionné le recours au délit de « participation à un groupement en vue de la préparation de violences volontaires contre des personnes ou de destructions ou dégradations de biens », voire la qualification d’« association de malfaiteurs » pour les cas les plus graves.

Une source au PNAT estime qu’« en l’état, on n’est pas en présence d’un mouvement terroriste. Nous ne sommes pas face à un projet dont le but est de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».

Cette source rappelle, par ailleurs, que « la violence politique n’est pas une nouveauté en France ».
Bref : "violence politique"

Attaques contre les centres de vaccination : une violence politique difficile à qualifier

https://www.lemonde.fr/police-justic...6_1653578.html
Citation :
Publié par Elric
Si mon prochain est vacciné, que je dois me faire fliquer à l'entrée et qu'en plus je dois porter un masque, je vais finir par penser qu'on se fout ouvertement de ma gueule. Donc même si tu dois souffrir d'un ulcère non le reste du monde ne va pas se plier à tes injonctions.
Je n'ai rien compris à ton message, je ne vois pas pourquoi on se foutrait de ta gueule, et si tu penses que je suis la personne qui a décidé que porter un masque protège de la Covid 19, je pense que tu as de sérieux problèmes.
Citation :
Publié par Fudo
Oh quelle surprise, les enfants sont vecteurs de virus.
C'est parce qu'ils sont plus a l'école sous l'aura de protection de Blanquer enfin!

Pour le pass sanitaire, est-ce que le Senat a mit une date de fin?
Parce que ce qui me rend frileux sur ce pass, c'est qu'encore une fois on pond un truc a l'arrache, que l'on a promis que l'on ne ferait pas, sans contrôle démocratique (désolé mais la séance parlementaire était une farce, les bots LREM ont ignore absolument toutes les propositions, qu'elles soient pertinentes ou non), liberticides et évidemment sans date de fin. Si c'est comme l'État d'urgence et les mesures anti-terroristes qui étaient des mesures d'exception et qui finissent au final dans le droit commun, très peu pour moi.

Si il y a une date de fin, a laquelle la pertinence de ce pass peut-être réévaluée suivant la situation sanitaire, je soutiendrais notre bon Président, mais sans je serais plutôt anti-pass.
Citation :
Publié par tetrafred
Il ferait mieux de focus sur la bombe à retardement économique qui va débarquer à la rentré avec les pénuries de matériaux, y'a un paquet de voyants rouges qui s'allument dans les banques et les prix aujourd'hui sont complétement fous. Intègre à ça le prix des denrées alimentaires qui risque de se prendre aussi une belle coche.

Mais tout va bien, y'a le vaccin. On est tous sauvés, gloire à la science. Tous les ans on aura le bon vaccin pour le bon variant.
Ce message est assez marrant parce que la crise des matières première est due à la crise sanitaire. Le passe sanitaire est justement là pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur l'économie et avoir un volume d'activité raisonnable et compatible avec l'épidémie.

Donc je ne sais pas ce que les gens comme @tetrafred veulent ... sans doute un monde sans épidémie, ou un monde ou les biens se produisent tous seuls ... mais voilà on ne peut pas leur offrir.
Sur les ajustements au projet de loi cette après-midi


Que penser des amendements ?


Exempter les mineurs ?
Citation :
Pierre-Antoine Levi (centriste) a mis en avant le «manque de consensus des autorités sanitaires» sur la vaccination des mineurs, Philippe Bas s'appuyant au contraire sur «les études convergentes» montrant qu'ils sont «aussi contaminants, voire plus, que les adultes».


Pas de passe en extérieur ?
Citation :
Les sénateurs ont également approuvé un amendement de Marie-Pierre de La Gontrie, toujours contre l'avis du gouvernement et de la commission, réservant l'obligation de présenter ce passe aux seuls espaces intérieurs, «confinés».

«En dépit de la circulation croissante du variant delta, les études épidémiologiques démontrent que les risques de contamination sont moindres dans des espaces extérieurs», a soutenu la sénatrice PS. Une affirmation contestée par d'autres parlementaires et par le secrétaire d'État Adrien Taquet, représentant le gouvernement, qui a souligné que «la viralité 'plus, plus, plus'» du nouveau variant rend moins pertinente la différence intérieur/extérieur.
Le Figaro: Passe sanitaire : le Sénat adopte le projet de loi, mais exempte les mineurs et les terrasses.
https://www.lefigaro.fr/politique/pa...neurs-20210724
Citation :
Publié par znog
Exempter les mineurs ?
Décision purement politicienne, déconnectée de toute connaissance scientifique et qui risque d'avoir des effets extrêmement délétères à terme, en faisant prendre du retard sur la vaccination des mineurs.
Citation :
Publié par Soumettateur
Décision purement politicienne, déconnectée de toute connaissance scientifique et qui risque d'avoir des effets extrêmement délétères à terme, en faisant prendre du retard sur la vaccination des mineurs.
N'ayons pas peur des mots. Elle est purement et complètement irresponsable. Mais peut-être faut-il que les français expérimentent dans leur chair, les conséquences d'une certaine insouciance en pleine épidémie.
^
Sans surprise le sénat vote contre le gouvernement. On peut critiquer la gestion chaotique de la crise, mais là c'est clairement politique.
Le virus n'a que faire du calendrier en attendant.
Citation :
Publié par tetrafred
Et bien tant mieux, franchement c'est n'importe quoi le caprice que Macron nous à pondu. En plus le gars voulais en profiter pour prolonger l'état d'urgence jusqu'au 31 Décembre ^^'...

Rien que le respect des gestes barrières tout le monde s'en fou alors le passe je t'explique pas la joie pour son application. Il ferait mieux de focus sur la bombe à retardement économique qui va débarquer à la rentré avec les pénuries de matériaux, y'a un paquet de voyants rouges qui s'allument dans les banques et les prix aujourd'hui sont complétement fous. Intègre à ça le prix des denrées alimentaires qui risque de se prendre aussi une belle coche.

Mais tout va bien, y'a le vaccin. On est tous sauvés, gloire à la science. Tous les ans on aura le bon vaccin pour le bon variant.
La bombe économique, les pénuries c'est les conséquences de l'épidémie hein.

Heureusement qu'on a pas raisonné comme le manifestants au siècle dernier, sinon la petite vérole serait encore d'actualité.
L'exemption des mineurs ne passera pas, par contre je ne sais pas ce qu'il en sera du passe en terrasse

Citation :
Les sénateurs ont également approuvé un amendement de Marie-Pierre de La Gontrie, toujours contre l’avis du gouvernement et de la commission, réservant l’obligation de présenter ce passe aux seuls espaces intérieurs, « confinés ». « En dépit de la circulation croissante du variant Delta, les études épidémiologiques démontrent que les risques de contamination sont moindres dans des espaces extérieurs », a soutenu la sénatrice socialiste.
Citation :
Une affirmation contestée par d’autres parlementaires et par le secrétaire d’Etat Adrien Taquet, représentant le gouvernement, qui a souligné que « la viralité “plus, plus, plus” » du nouveau variant rend moins pertinente la différence intérieur-extérieur



Repousser d'un mois et demi..
Citation :
D’autres amendements viennent infléchir ce dispositif-phare, mais controversé, destiné à faire face à la flambée de contaminations par le variant Delta. Ainsi, les sénateurs veulent repousser du 30 août au 15 septembre la mise en place de ce passe pour les lieux publics.
Bon ça c'est con : d'ici là on aurait quoi des centaines ? Des milliers de morts en plus ?




Pouvoir bidouiller la jauge
Citation :
La jauge de cinquante personnes pour les établissements recevant du public (ERP) devrait, selon eux, être calculée sur le nombre de personnes présentes et non sur la capacité du lieu. Cela, selon M. Leroy, permettrait « d’aider le secteur de la culture, qui est en souffrance ».
Là perso je ne vois pas pourquoi le passe ne s'appliquerait pas à partir de 20 personnes où sur la base de l'espacement minimum assuré




Il y a aussi une autonomie accrue des "presque majeurs"
Citation :
Le Sénat a aussi voté un amendement de la socialiste Laurence Rossignol pour que les mineurs de 16 et 17 ans puissent se faire vacciner sans autorisation parentale.




Et celui-ci paraît évident
Citation :
Pour le contrôle des passes du personnel dans les lieux comme les cafés et restaurants, les sénateurs ont voté un amendement de Roger Karoutchi (LR), avec le soutien du gouvernement, permettant une vérification simplifiée : si le salarié est d’accord, l’entreprise pourrait conserver son attestation vaccinale afin d’éviter un contrôle quotidien.

Passe sanitaire : le Sénat vote pour l’exclusion des mineurs
https://www.lemonde.fr/politique/art...41_823448.html
https://www.cnbc.com/2021/07/23/delt...e-illness.html

Je ne sais plus si j'ai vu passer cette étude ici.

Un rapport du ministère de la santé israélien note une rapide baisse d'efficacité du vaccin Pfizer contre la contamination dans le temps (39% au bout de 6 mois).
La bonne nouvelle c'est que la protection contre l'hospitalisation et les formes graves reste quasiment aussi élevée dans la durée (88-91%).
Citation :
Publié par znog
L'exemption des mineurs ne passera pas
Pourquoi ? Cela reste dans la logique des annonces.

12 juillet : pass sanitaire pour les mineurs dès le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture puis début août ailleurs
le lendemain : pass sanitaire pour les mineurs repoussé au 30 août
passage à l'assemblée : pass sanitaire pour les mineurs repoussé au 30 septembre
passage au sénat : pass sanitaire pour les mineurs "annulés"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés