Le débat peut-être tenu sur ce point, je te l'accorde.
Mais crier au loup maintenant, alors que ca fait 30 ans qu'il rode dans le coin, mais que personne n'y a prêté attention, ca fait un peu cheap.
Du contrôle social en lieux publics, tu en as depuis des dizaines d'années hein... Et ca n'ira qu'en s'accentuant vu les nouvelles technologies et le besoin de tout rendre numérique/le plus facile possible.
- Ta carte de fidélité de x magasin, c'est un contrôlé social dans un sens, le magasin a accès à toutes tes données (nom, âge, sexe, adresse, téléphone, mail, etc...) quand tu vas faire tes courses et que tu passes ta carte.
- Quand tu achètes un ticket de concert/cinéma/évènement sportif en ligne, idem.
- Quand tu passes ta vie à publier sur les réseaux sociaux que t'es à tel endroit en train de bouffer/visiter/en vacances/etc... aussi, et en plus dans cet exemple c'est toi qui le fait de ton plein gré.
- Etc...
La seule différence, c'est que c'était de manière indirecte, ici ca sera de manière directe... Mais on a pas attendu ce Pass Sanitaire pour que plein de monde sache une grosse partie de tes infos privées, ou tu te trouves à tel moment, etc...
Rien que le bornage via ton Smartphone, bon ici ca requiert une instruction pour être fait, mais à tout moment l'état sait dire ou tu te trouves (dans un rayon de x), et ou tu te trouvais à telle date/telle heure, enfin ton téléphone, pas toi, mais l'un va rarement sans l'autre.
Et si tu as peur que ca soit Michou le Pizzaiolo ou Sam le kebabier qui ait accès à ces infos, je pense sincèrement qu'ils en ont rien à foutre, car ca les fera chier tout autant que toi de le faire.
Bref, ce débat est utile et existe, mais n'a pas démarré avec le Covid, il est juste amplifié et remis au devant de la scène avec la pandémie, comme bon nombre d'autres débats.
Il n'a pas démarré avec le covid, non.
C'est déjà une petite victoire pour moi, tu reconnais que le contrôle social est une inquiétude à prendre en compte.
Maintenant, tu sembles te résigner à accepter l'augmentation du contrôle social comme le sens de l'histoire (depuis quelques années et pour les prochaines années) : pourquoi ?
Cela te couterait quoi de faire comme moi et protester un petit peu sur ce forum ?
Du contrôle social en lieux publics, tu en as depuis des dizaines d'années hein... Et ca n'ira qu'en s'accentuant vu les nouvelles technologies et le besoin de tout rendre numérique/le plus facile possible.
Autrement dit, en quoi le fait que ça soit en train d'arriver rend la chose désirable ? Si je te coupe un doigt le lundi, un autre doigt le mardi, le mercredi rien, tu me demanderas le jeudi pourquoi tu n'as pas eu droit à ton troisième doigt coupé ?
J'ai l'impression d'avoir écrit ça des dizaines de fois mais :
- Je publie sur les réseaux ce que je veux. Ce ne sont pas des services essentiels à ma vie. J'ai le droit de publier ce que j'y mets sous un faux nom et de ne pas utiliser ces services. De plus, ces réseaux n'ont aucun pouvoir de contrainte sur moi.
L'état, et le pass sanitaire qui régit (voire, régira) la vie société à partir de maintenant, c'est tout l'inverse. Il m'oblige à révéler certaines informations, je suis obligé par définition de recourir à ces services (et encore plus dans ma situation personnelle.. franchement à part un éleveur de chèvres du larzac, je ne vois pas qui peut se passer de tous les établissements et services concernés par le pass), je ne peux absolument pas frauder sous peine de sanctions complètement dingues, justement possibles car l'état est un organisme qui a un pouvoir de contrainte sur moi.
D'ailleurs, l'affaire étant ressortie, voilà un simple exemple de dérive qui a pu perdurer quelques temps..
https://www.lemonde.fr/societe/artic...4642_3224.html
Quand on donne une information à un mastodonte comme l'état, on ne sait pas ce qui en sera fait, ici des gens dont la localisation était connue de la police sont morts parce qu'un policier a revendu cette info à leurs ennemis.
Donc comparer l'état et les GAFAM ça n'a strictement aucun sens.
- La carte de fidélité d'un magasin, c'est pareil, c'est sur la base du volontariat, cela m'apporte un bénéfice que je suis libre de refuser, tout en continuant de pouvoir utiliser le service. Si pour être client d'un magasin il fallait une carte de fidélité obligatoire, il y a toutes les chances que ce magasin ne me verrait pas.
Quand je fais mes courses, je suis libre de payer en liquide si je ne veux pas que mon banquier sache à quel endroit j'ai acheté quelque chose. Rien d'illégal, mais si j'achète des choses dans un magasin de CBD ou un sex shop, deux mois avant de devoir donner mes 3 derniers relevés de compte à un banquier pour un emprunt, évidemment je vais préférer payer en liquide. Si le liquide était supprimé je protesterais de la même manière.
- Le problème n'est pas que les restaurateurs puissent avoir accès à ton nom. Le problème c'est, comme le décrit la CNIL, "l'effet de cliquet". Ils redoutent que le pass sanitaire entre définitivement dans les moeurs. Les contrôles des sacs à l'aéroport et à l'entrée du supermarché, ça fait 20 ans que les attentats de 2001 se sont déroulés, on en est toujours pas sortis. On a toujours pas le droit d'embarquer sa propre bouteille d'eau dans l'avion, même si on en boit devant l'agent de sécurité.
- En quoi le fait que je n'étais pas conscient de ce problème auparavant me discrédite pour en parler maintenant ? Je n'ai pas le droit de prendre conscience de nouveaux problèmes ? Je prends réellement conscience d'une dérive autoritaire et je fourbis mes arguments depuis quelques mois à peine. Cela m'a demandé une belle prise de recul qui a été permise notamment par la lecture
Ce pass sanitaire, ça n'est pas juste "protéger les autres, c'est un choix éthique entre un peu de santé à court terme et beaucoup de libertés à long terme.
L'énorme problème de ce pass sanitaire c'est qu'on fait rentrer dans les moeurs que quasiment n'importe qui peut contrôler quelque chose chez quelqu'un d'autre. Et si la personne ne respecte pas ? On la 'sanctionne', soi-même. Ce n'est pas une sanction très grave, certes, mais c'est une première étape. Cette étape n'était pas franchie pendant le confinement, vous ne pouviez pas contrôler l'attestation des passants même manifestement en infraction.
Et l'étape d'après, après le contrôle mutuel, c'est la délation mutuelle. Dans les pays asiatiques, vous pouvez être dénoncé très facilement pour tout et n'importe quoi, y compris des erreurs bénignes, et subir des sanctions disproportionnées.
L'étape encore d'après, c'est la note sociale, déjà en place en Chine et ils veulent même l'étendre aux citoyens expatriés. Des choses aussi stupides que traverser une rue au feu rouge vous baissent votre note sociale et peuvent finir par vous transformer en sous citoyen.
On est peu ou prou sur du sophisme de la solution parfaite. Le pass sanitaire pose des risques potentiels (mais moindres que ceux qu'il évite), ok. Ça ne le rend pas illégitime pour autant.
Faut pas perdre de vue que le but du pass c'est d'éviter un reconfinement et des refermetures.
Le rebond des hospitalisations a commencé depuis 3 jours, cette 4eme vague va encore tuer.
Ce n'est que ton opinion. Les risques potentiels, chacun en a sa propre évaluation.
Et donc, il découle de mon opinion comme quoi le pass sanitaire pose des risques trop importants, que mon argument n'est pas un sophisme.
Si tu veux, l'argument du "ça va faire des morts", ça suffit. On ne peut pas tout interdire sous prétexte de quelques morts. La mairie de Paris veut limiter les trottinettes électriques à 10km/h dans certaines zones, alors qu'elles font au niveau national moins de 10 morts par an. Faut se calmer. Le covid c'est pareil mais avec des enjeux environ 10 ou 100 000 fois plus grands.
@Wisme Faut envoyer Mickey en tournée dans les aéroports européens. Celui de Palma c’est comme celui de Charleroi. Une part non négligeable des gens qui s’y trouvent ne respectent tout simplement pas le port du masque (pas de masque ou mal porté). Et la sécurité, le staff, etc. n’intervient pas. Advienne que pourra ! Au retour test et quarantaine dans tous les cas.
Vous avez vraiment peur du covid au niveau individuel ?
Le covid n'est un problème que parce qu'il est très contagieux, et si tout le monde est contaminé, le pourcentage de gens touchés durement * une population trop grande, donne un nombre trop grand pour notre hopital sous dimensionné. Mais au niveau individuel les chances sont tellement minimes que ce n'est clairement pas quelques gars sans masque qui devraient te faire peur...
Je ne connais pas ton âge, mais si on imagine que pour quelqu'un d'âge ""moyen"" on a un taux aux alentours d'une chance sur 1000 de décéder, un taux d'incidence de 100 pour 100 000, soit 1 pour 1000, tes chances de décéder suite à une interaction sans masque d'une heure avec une personne prise au hasard sont d'un sur un million. Ca devrait aller, non ? Pour quelqu'un de 65 ans, au contact d'une population très contaminée (1%), ça augmente ce risque à une chance sur 10 000 ! Ca va encore, non ?
Sachant qu'en portant toi même un masque, y compris FFP2 si tu veux, tu réduis énormément ton propre risque.
Le pass sanitaire n'est pas nécessaire si le port du masque est suffisamment respecté (et c'est très souvent assez bien respecté, de ce que j'ai vu)