[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gobelard
Personnellement, je trouve que le pass sanitaire est une atteinte à ma liberté.
On peut arrêter avec ce bullshit ?

- Quand tu es bourré/drogué tu n'as pas le droit de conduire, atteinte à ta liberté ?
- Si tu n'as pas ton permis de conduire, tu n'as pas le droit de conduire, atteinte à ta liberté ?
- Quand tu as des basquettes tu n'as pas le droit de rentrer en boite, atteinte à ta liberté ?
- Quand tu as moins de 18 ans tu n'a pas le droit d'aller voir certains films, atteinte à ta liberté ?
- Si tu n'achètes pas de ticket tu n'as pas le droit de prendre le tram/bus/métro, atteinte à ta liberté ?
- Si tu as un cassier judiciaire tu n'as pas le droit d'avoir un permis de port d'armes ou d’accéder à des postes, atteinte à ta liberté ?
- etc etc...

On est en république avec des droits mais surtout des devoirs, c'est pas la fête du slip ou on fait ce qu'on veut.

D'ailleurs notre liberté s'arrête ou commence celle des autres, dans le cas du covid si tu ne te vaccines pas tu as beaucoup plus de chance de contaminer des personnes qui n'ont pas le chance d'avoir un bon système immunitaire, donc tu entraves leur liberté et la tienne s'arrête là.
Citation :
Publié par gobelard
Je n'ai pas été contaminé une seule fois par le virus ni aucun variant, tests négatifs depuis quasi 2 ans.

Quel vaccin a le plus de chance de fonctionner avec moi?

Dois je attendre le vaccin de sanofi? Dois-je attendre tout court un vaccin de dernière génération?


Je ne parle pas des risques que je prends, je parle des risques que je ne prends pas à m'injecter de l'inconnu là où un vaccin fiable sera en théorie sans risque (un vaccin est il fiable à 100%?)


Personnellement, je trouve que le pass sanitaire est une atteinte à ma liberté. Pour ne pas entraver celle des autres, je me priverai et continuerai de respecter les gestes barrières (quitte à passer pour un bolos). Mais hors de question de m'injecter un truc expérimental pour aller au restau, en boîte ou que sais-je de futile.
Tous les vaccins fonctionneront avec toi si tu n'as pas de problèmes de santé particuliers. Si c'est le cas il vaut mieux en parler avec ton médecin.

Selon ton âge tu n'auras pas forcément le choix, si tu as moins de 55 ans tu n'as le droit qu'à Pfizer et Moderna. En pratique Pfizer étant disponible en bien plus grande quantité c'est probablement celui que tu auras.

Aucune raison d'attendre le vaccin de Sanofi (qui n'arrivera pas avant de nombreux mois et dont on ignore encore l'efficacité) ou un autre, les vaccins actuels sont très efficaces et ne présentent aucuns risques pour l'immense majorité de la population (Encore une fois, si tu as un problème de santé, consulte ton médecin). S'il est nécessaire de renforcer l'immunité via un nouveau vaccin tu pourras le faire le moment venu mais pour le moment rien en vue à ce propos.

Les vaccins ne sont pas expérimentaux. Ils ont été testé sur des dizaines de milliers de personnes en respectant les protocoles en vigueur, ils ont été approuvé par les différents organismes en charge de la sécurité des médicaments. On a le retour de plusieurs milliards d'injections, s'il y avait un problème on l'aurait vu depuis.

Prend rdv dans le centre de vaccination le plus proche c'est le mieux à faire, tu ne prends probablement aucun risque à te faire vacciner aujourd'hui. Par contre tu prends des risques à ne pas te faire vacciner et tu en fais prendre à la société.
Citation :
Publié par Laeryl
Ah si. C'est contre toi. Même si je ne suis pas en colère.

Je n'ai, de mémoire, jamais eu de souci avec toi mais il me semble qu'un professeur qui a le loisir de diffuser le genre d'idées que tu colportes... c'est à tout le moins limite. Si pas dangereux.

Donc traites moi de provaxx si tu veux mais très clairement, ton discours me semble très limite alors que celui de Nof prône simplement la prudence.

A un moment, il faut arrêter : on parle d'une épidémie qui fait des morts, ce serait bien de cesser de dégoiser pour rien et de suivre un peu le mouvement.

Désolé mec mais quand tout le monde semble avoir raison autour de toi et que tu t'inscris en faux, à un moment il faut se poser des questions
En dépit du respect que je suis censé avoir pour toi, pourrais-tu faire l'effort de développer / structurer tes griefs, parce que j'avoue ne pas avoir compris le sens de ton propos. C'est apparemment limpide pour toi, mais c'est obscur pour moi. Et je ne vois pas pourquoi je te traiterais de quoi que ce soit de si binaire.

Je ne sais pas trop qui tu crois être et pour être honnête, je n'en ai tout simplement rien à battre. Pour moi, tu es un jolien comme un autre.
Questions :
1- Qu'est- ce que le "professeur" que je suis a le "loisir" de "colporter" comme "genre d'idées" exactement ?
2- En quoi est- ce "limite", sinon "dangereux" ?
3- Pourquoi veux- tu que je te traite de "provaxx" ? Je n'ai pas utilisé une seule fois ce terme (qui n'a aucun sens pour moi), alors pourquoi je commencerais avec toi ? Je n'entre pas dans ce type de case.
4- Nof passe le plus clair de son temps à insulter de larges partie de la population avec des raisonnements binaires et un langage extrémiste. Ca fait des années que ça dure et que de nombreuses personnes supportent cet état de fait.
5- Toutes les épidémies font des morts. Celle- là est particulière par sa nature pandémique, car c'est la première qui a touché tous les continents simultanément du fait de notre réalité technologique et de notre système économique ouvert. Ca n'est pas pour autant la pire que l'humanité ait été amenée à affronter. Nous la vaincrons, comme toues les autres avant, elle, et, je l'espère, comme toutes celles que nous affronterons dans le futur. Nous n'avons pas le choix...
6- La loi du nombre, ça n'a jamais été un critère de qualité en soi. Le nombre n'a jamais fait une vérité, et quand un nombre "semble" avoir raison, ça ne veut pas dire forcément qu'il a raison. C'est (c'était ?) du niveau de l'initiation à la Philosophie en classe de Terminale... Et c'est un classique de l'histoire scientifique (et plus généralement des idées).
7- Tu préconises en définitive de suivre la doxa majoritaire du moment.

[Modéré par Episkey :]

Merci beaucoup.

Citation :
Publié par Borh
L'obligation vaccinale généralisée finira peut-être par arriver (ça dépendra de l'évolution de l'épidémie), mais de toute façon même si on le voulait on pourrait pas vacciner très vite l'ensemble de la population, on a pas la logistique pour le faire.
Le faire de façon graduelle par des mesures de plus en plus incitatives (restos) et en ciblant certaines populations (d'abord les soignants, d'autres suivront probablement comme les enseignants, puis tous les fonctionnaires, puis le reste...), c'est plus réaliste.

Je ne comprends pas cette histoire de discrimination. Les soignants ont déjà des vaccins obligatoires de façon spécifique. Tout le monde trouvait ça normal jusque là et pour des maladies qui sont beaucoup moins problématique que le Covid. Y aucun risque d'écroulement du système hospitalier avec l'hépatite B. Avec le Covid oui. Avant 2020, les soignants étaient encore obligés de se vacciner contre la fièvre Typhoïde alors que les cas en France se compte sur les doigts de la main.
Qu'on adopte une position claire et cohérente, afin d'en faire une politique, et qu'on arrête de dire tout et son contraire.

Les soignants sont volontaires pour l'être, et savent en le devenant qu'ils doivent avoir un ensemble de dispositifs liés à la profession. C'est une expression de leur liberté que de se faire vacciner, puisque c'est leur choix de faire cette profession. Quel que soit le vaccin ou le dispositif, ça ne pose donc pas de problème. De même qu'un voyageur allant dans telle ou telle région du monde ne peut y aller qu'en ayant reçu certains vaccins spécifiques.

Pour une vaccination par tranches, je crains que ça ne se passe pas comme tu l'espères. Tu verras très vite que chez les profs, une partie est vaccinée et l'a été assez tôt et assez massivement (et d'abord pour pouvoir profiter de ses vacances après une année de merde comme nous n'en avons jamais connu pour la plupart). Mais je pense qu'on doit être sur une proportion de 50-60% et qu'on aura très vite les mêmes discours que chez certains soignants et les mêmes réticences (et je crois que ça sera dans toutes les catégories de la société).

Au passage, en tant que prof, voici dans les grandes lignes comment l'année s'est déroulée. Donc, retour en classe le 22 juin (je suis asthmatique, il y avait des doutes, j'ai été prolongé)... Puis, rentrée début septembre avec un dispositif franchement lourd et difficilement applicable, renforcé par la disposition particulière de mon établissement (cour étroite, forte densité...).
Année tout simplement horrible, avec des élèves au niveau tellement bas que j'estime avoir été un emploi fictif presque toute l'année, sauf pour les 4-5 élèves normaux (je parle de mes classes de 6èmes, les autres c'était un peu mieux, voire excellent pour les 3ème, où j'ai un gros carton de mentions TB) : je ne suis PAS capable d'enseigner à des élèves pareils, et la moitié d'entre eux ont BESOIN d'une aide individualisée que je ne PEUX PAS leur donner, et qu'ils ne recevront PAS quoi qu'on puisse pérorer ici ou là.
Un niveau de tension jamais vu, avec des rappels PERMANENTS sur les maques, sur le gel, sur les distances, etc. Une violence entre les élèves encore inconnue. Des comportements totalement ascolaires dans les couloirs et dans certains cours. Une absence de sens accordée à la scolarité et des familles imperméables à la relation école / parents / élèves.
Une publicité de mon menteur pathologique de ministre sur son (ses) protocole(s) infaisable(s) censé(s) rassurer les familles, que dans le même temps on nous INTERDISAIT SOUS LA MENACE de mettre en application ("vous n'êtes pas médecin", "pouvez- vous prouver que les contamination ont eu lieu en classe ou au collège", "un fonctionnaire c'est fait pour fonctionner : obéissez ou démissionnez". Il a systématiquement fallu qu'on aille au conflit avec risque de blocage et de diffusion de vidéos sur les RS pour se faire entendre. On s'est fait entendre, mais là, on le paie : on a modifié au dernier moment les DHG de l'établissement (donc pas de vacances pour les personnels de direction, qui doivent reprendre tout leur travail...), alourdissement des missions de l'établissement mais sans moyens (dispositif ULIS notamment, mais pas seulement, avec des impératifs de suivi infaisables)... Bref, comme a pu me dire une fois mon inspectrice, "vous devez assumer de payer le prix de votre visibilité", ce à quoi j'avais rétorqué que dans un Etat qui se dit de droit, il est de la mission de cet Etat que de permettre la légitime et sereine expression des opinions, et y compris des oppositions. Même au coeur de l'Ecole, il faut marteler les fondamentaux...
En revanche, une intensité humaine rare et une unité chaleureuse : on s'est tous serré les coudes comme on a pu et on a eu un lien équipe / direction comme je n'en ai jamais connu (mais ça a très gravement merdé ailleurs par exemple). On s'est donné les moyens d'être solidaires, parce que c'est notre tradition dans cet établissement, et que les anciens (dont je fais désormais partie) font en sorte qu'on ne se bouffe pas le nez mais qu'on se soutiennent tous. Ca n'a pas empêché de la casse (plusieurs dépressions sévères), mais ça l'a limité, et ça a permis une intégration rapide et assez efficace de nombreux personnels de passage (remplaçants à statuts divers, stagiaires).
Et toute l'année on nous a dit que les enfants ne contaminaient pas pour nous foutre devant eux en classe, on nous a dit que le virus n'était pas suffisamment dangereux pour envisager les demi- groupes et les fermetures de classes (alors qu'elles étaient prévues dans le protocole sur lequel le Ministre fondait sa communication et se défaussait sur les personnels), mais qu'il fallait quand même mettre un masque en permanence et veiller à ce que tout le monde le porte scrupuleusement, veiller à une distanciation d'au moins un mettre, veiller à la désinfection des tables et des mains... Tout ça pour nous dire que finalement lol, en fait y'a un nouveau variant faut tous se faire vacciner sinon on va tous se reconfiner ou mourir, et que si tu le fais pas, t'es un danger public et une grosse merde égoïste.
Euuuuhh... lol ?
Bon bref, ça me gave en fait.
On en est toujours au point ou Castex annonce l'ouverture des stations de ski mais pas des remontées mécaniques...


Quant à l'isolement sur place, c'était la bonne chose à faire, il y a un an et demi à Wuhan...
Et de toute manière, comme nous sommes une démocratie, nous ne pourrons jamais le faire "à la chinoise" qui est pourtant la seule alternative vraiment fonctionnelle (si on entend en finir une bonne fois pour toute avec cette cochonnerie).

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h18.
Citation :
Publié par Christobale
On peut arrêter avec ce bullshit ?

- Quand tu es bourré/drogué tu n'as pas le droit de conduire, atteinte à ta liberté ?
- Si tu n'as pas ton permis de conduire, tu n'as pas le droit de conduire, atteinte à ta liberté ?
- Quand tu as des basquettes tu n'as pas le droit de rentrer en boite, atteinte à ta liberté ?
- Quand tu as moins de 18 ans tu n'a pas le droit d'aller voir certains films, atteinte à ta liberté ?
- Si tu n'achètes pas de ticket tu n'as pas le droit de prendre le tram/bus/métro, atteinte à ta liberté ?
- Si tu as un cassier judiciaire tu n'as pas le droit d'avoir un permis de port d'armes ou d’accéder à des postes, atteinte à ta liberté ?
- etc etc...

On est en république avec des droits mais surtout des devoirs, c'est pas la fête du slip ou on fait ce qu'on veut.

D'ailleurs notre liberté s'arrête ou commence celle des autres, dans le cas du covid si tu ne te vaccines pas tu as beaucoup plus de chance de contaminer des personnes qui n'ont pas le chance d'avoir un bon système immunitaire, donc tu entraves leur liberté et la tienne s'arrête là.
Par contre il est impératif de conserver aux anti-vaccins leur liberté de le refuser, et donc de faire une usine à gaz touchant l'ensemble des citoyens européens permettant de les isoler et les empêcher de fréquenter les lieux publics. Faudrait surtout pas toucher à leur liberté, c'est vrai quoi un vaccin obligatoire sans pass sanitaire pour aller faire tes courses, là c'est impossible.
Citation :
Publié par Christobale
On peut arrêter avec ce bullshit ?

- Quand tu es bourré/drogué tu n'as pas le droit de conduire, atteinte à ta liberté ?
- Quand tu as des basquettes tu n'as pas le droit de rentrer en boite, atteinte à ta liberté ?
- Quand tu as moins de 18 ans tu n'a pas le droit d'aller voir certains films, atteinte à ta liberté ?
- Si tu n'achète pas de ticket tu n'as pas le droit de prendre le tram/bus/métro, atteinte à ta liberté ?
- Si tu as un cassier judiciaire tu n'as pas le droit d'avoir un permis de port d'armes ou d’accéder à des postes, atteinte à ta liberté ?
- etc etc...

On est en république avec des droits mais surtout des devoirs, c'est pas la fête du slip ou on fait ce qu'on veut.

D'ailleurs la liberté s'arrête ou commence celle des autres, dans le cas du covid si tu ne te vaccines pas tu as beaucoup plus de chance de contaminer des personnes qui n'ont pas le chance d'avoir un bon système immunitaire, donc tu entraves leur liberté et la tienne s'arrête là.
Je n'ai jamais choppé le covid. Si tous les tests que j'ai passé sont fiables à 100%, ça c'est une autre histoire.

je me cite "...Pour ne pas entraver celle des autres, je me priverai et continuerai de respecter les gestes barrières " Donc ton billet à la Robespierre je l'emmerde, tu réponds à zéro de mes questions. (merci aux autres)

Je n'ai pas confiance dans le court termisme de ces vaccins, règlent ils le problème depuis que l'on a commencé à injecter...

Je suis pas antivaccin ni pro ceci cela, je suis sceptique.
Citation :
Publié par gobelard
Je n'ai pas confiance dans le court termisme de ces vaccins, règlent ils le problème depuis que l'on a commencé à injecter...
Les vaccins sont de toute façon, très très peu dangereux. Des millions de personnes se sont fait vaccinés et on le saurait s'il y avait des effets secondaires souvent.
Il me semble pas que tu auras le choix de ton vaccin, si c'est comme moi ce sera en fonction des stocks et de ton âge.
A moins que tu sois très jeune, tu y gagnes personnellement (en terme de risque relatif) sans parler d'aider les autres.

Et puis de toute façon, depuis Lundi on sait que le gouvernement va te pourrir la vie et, malin qu'ils sont, faire de toi un boulet pour les autres tant que tu ne seras pas vacciné.
Alors c'est injuste et j'ai rarement eu aussi envie de manifester, mais il faut pas sacrifier sa vie personnelle pour rien.

Les vaccins devraient ralentir l'épidémie, au moins diminuer les infections graves.

Le problème est plus que le "terrible" variant Delta fait peur, et l’autonome fait peur. Pourtant la vaccination règle le problème à mon avis, mais pas de ceux qui sont dans l'équipe "0 Covid" et n'acceptent aucune mort.
On aurait pu penser que la vaccination aurait été une joie libératrice, je l'avais attendu d'ailleurs. Au lieu de ça, on nous surjoue la menace pour continuer de marcher sur nos libertés.

Dernière modification par Veilugarux ; 15/07/2021 à 01h19.
Citation :
Publié par gobelard
Je n'ai jamais choppé le covid. Si tous les tests que j'ai passé sont fiables à 100%, ça c'est une autre histoire.

je me cite "...Pour ne pas entraver celle des autres, je me priverai et continuerai de respecter les gestes barrières " Donc ton billet à la Robespierre je l'emmerde, tu réponds à zéro de mes questions. (merci aux autres)

Je n'ai pas confiance dans le court termisme de ces vaccins, règlent ils le problème depuis que l'on a commencé à injecter...

Je suis pas antivaccin ni pro ceci cela, je suis sceptique.
Regardent aux US, ou Israel, ou les autres pays qui ont atteint un taux de vaccinations eleves, et tu va t'apercevoir que le nombre de contamination (ainsi que d'hospitalisation et de morts) est en chute libre malgre le deconfinement et la levee des restrictions (du moins aux US). Donc oui, les vaccins reglent le probleme.
Oh purée, j'ai eu le malheur de vouloir prendre la température de l'actualité du jour en commençant par aller voir les tendances Twitter. J'ai vite refermé l'onglet en sentant mon intelligence me fuir.

Citation :
Publié par Yesmann
Si ma mémoire est bonne Macron avait annoncé que de nouvelles mesures plus restrictives seraient prises dans les départements où le taux d'incidence dépasserait 200 cas /100 000 non ? On risque d'y arriver bientôt dans pas mal d'endroits (et sans doute dans toute la France d'ici peu). J'attends de voir de quoi il s'agira quand même, j'imagine mal un retour du couvre-feu alors que les restaurants et bars retrouvent seulement de l'activité.
J'aimerais bien qu'on se reprenne un confinement hard comme le premier qu'on a eu l'année dernière (pas les immondes blagues qu'on a eu après). Les rues complètement désertes et sans bruit comme dans un monde post-apo, c'était totalement surréaliste et ça avait un charme de fou. Malheureusement je sais très bien qu'on en reviendra jamais là
Dix doutes légitimes sur la vaccination, zéro bonne raison de ne pas y aller, par Le Temps. C'est en Suisse, certes, mais ce sont les mêmes préoccupations et même réponses qu'en France. Allez donc lire ça, ceux qui doutent. C'est très explicatif, sans être infantilisant, et vous pourrez vous faire votre propre idée sur les réponses données.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est comme s'il y avait des émeutes de conducteurs de bus scolaires pour avoir le droit de conduire bourré ou si les employés des usines agroalimentaire défilaient pour avoir le droit de chier dans les boites de conserve.
En ce sens, j'ai des patients (n=3 ok) ados/jeunes adultes qui ont eu des problèmes de santé archi serieux de part le passé, ils seraient mort sans la medecine de nos jours, qui refusent le vaccin du covid car ils ont eu ces problèmes de santé. Mais non, attends, c'est toi qui devrait surtout courir te proteger et recevoir le vaccin.
Citation :
Publié par Borh
Je ne comprends pas cette histoire de discrimination. Les soignants ont déjà des vaccins obligatoires de façon spécifique. Tout le monde trouvait ça normal jusque là et pour des maladies qui sont beaucoup moins problématique que le Covid. Y aucun risque d'écroulement du système hospitalier avec l'hépatite B. Avec le Covid oui. Avant 2020, les soignants étaient encore obligés de se vacciner contre la fièvre Typhoïde alors que les cas en France se compte sur les doigts de la main.
C'est peut être ça le problème. Il y a un risque d'écroulement du système hospitalier qui fait qu'il y a un an c'était "tous des héros" et aujourd'hui c'est "tous des connards".
Les gens qui pour des raisons qui les regardent était peut être simplement réticents à l'idée de se faire vacciner (voir complètement indifférents) se sont peut être braqués quand ils ont réalisé le mépris dans lequel les tient une part importante de la population.
Citation :
Publié par Mordreck
Regardent aux US, ou Israel, ou les autres pays qui ont atteint un taux de vaccinations eleves, et tu va t'apercevoir que le nombre de contamination (ainsi que d'hospitalisation et de morts) est en chute libre malgre le deconfinement et la levee des restrictions (du moins aux US). Donc oui, les vaccins reglent le probleme.
C'est surtout qu'aux US, 99% des hospitalisations relatives au Covid et particulièrement au variant delta concernent des non-vaccinés (et 100% des décès).
Cela dit, ils ont aussi Fox News qui relaie en boucle le même type de délires antivax que ce qu'on peut voir sur les RS...
Citation :
Publié par TabouJr
Les données sont chiffrées asymétriquement.
Non, comme je l'ai partagé, il y a déjà des PoC qui circulent pour déchiffrer les données embed du QR Code via une appli custom de lecture de barcode/QR-Code.
Citation :
Publié par TabouJr
Ça ne sert à rien de connaître le nom et la date de naissance de quelqu'un sans son lieu de naissance. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est demandé régulièrement dans tous les documents administratifs qui cherchent à identifier précisément le signataire ou le demandeur.
Il y a deux trucs à dire sur ce passage, déjà tu ne montres pas ta carte vitale (ou tes papiers administratifs) tous les 4 matins pour accéder à tout et n'importe quoi (et surtout à des "lambdas", très généralement c'est à des organismes en particulier, des membres de l'administration ou des forces de sécurité, pas des serveurs, des vendeurs au cinéma ou le vigile d'un centre commercial).

Et au contraire de ce que tu penses, ces données peuvent avoir de la valeur pour plusieurs raisons :
  • Avec la combinaison nom + prénom + date de naissance + lieu (l'endroit où le QR Code a été scanné, et encore même cette information n'est primordiale mais ça reste un bon plus), ça permet aisément de retrouver la personne en question dans les fichiers client qui peuvent circuler (hors du cadre de la RGPD, parfois vous vous demandez comment certaines sociétés ont obtenus votre numéro pour vous démarcher)
  • Avec cette combinaison il est possible de trouver d'autres informations en croisant les données avec ces fichiers en question ou en faisant une recherche sur Facebook : adresse, numéro de téléphone, photo
  • Cela peut leur permettre d'enrichir les profils qu'ils ont déjà avec des informations supplémentaires (concernant des activités que vous faites IRL), comme par exemple si vous aimez beaucoup aller au théâtre, au musée, au centre commercial ou au sortir en restaurant par exemple
  • Étant donné que le pass sanitaire va être obligatoire et être utilisé nationalement, il sera possible de ressortir des pattern comportementaux si la personne à l'habitude d'aller souvent à des mêmes endroits nécessitant le pass sanitaire (et cela peut avoir pas mal de valeur)
  • Étant donné aussi que le pass sera utilisé par quasiment toute la population, il sera également possible de croiser les données qui a pu aller à tel endroit, à quel moment et quelles étaient les personnes qui étaient présents au même moment.
  • Sur les données du parcours vaccinal, ce sont également des données qui peuvent avoir de la valeur car on peut en déduire si la personne est potentiellement antivax mais surtout si c'est une personne à risque, chose qui peut intéresser les compagnies d'assurance et les mutuelles (et pas celles que tu peux posséder mais également les concurrentes) soit pour monter une fiche te concernant dans le cas où tu changeras de crémerie (et pouvoir minorer/majorer les prix des services qu'ils te proposeront) ou simplement avoir une base statistique plus large que celle qu'ils peuvent avoir avoir de pouvoir moduler leur tarif à l'avenir ou anticiper des tendances qui ne sont pas forcément visible avec le périmètre de données qu'ils ont déjà
Bien sûr je ne parle (plus) de l'appli TousAntiCovid Verif qui a arrêté de faire transiter toutes les informations (nom/prénom/date de naissance/lieu), mais il suffirait que des personnes utilisent une app d'extraction pour ensuite revendre les données pour se faire un petit bonus en passant, même si elle même n'a pas forcément l'utilité de ces données dans son cas propre.

Voilà pourquoi il fallait éviter d'avoir autant d'informations personnelles intégrées dans le QR Code, et encore ce ne sont que quelques raisons qui peuvent pousser à vouloir récupérer et revendre les données, mais il y en a potentiellement (probablement) plus. Ce n'est pas courant d'avoir des informations personnelles qui peuvent être récupéré assez facilement par tout à chacun, concernant le comportement IRL (car oui le comportement online est bien plus facile à traquer), provenant d'une source unique et fiable (le QR Code provenant d'une autorité nationale/européenne), utilisé par une grande partie de la population et sur un espace géographique aussi large (toute l'Europe, car le QR-Code EU a le même problème) et qui devra être utilisé de manière plus ou moins courante pendant plusieurs mois.

Dernière modification par Anthodev ; 15/07/2021 à 07h49.
Mon épouse, vietnamienne, est devenue pro-Trump quand il s'en est pris à la Chine. Elle a alors suivi tout ce qui était autour, et est devenue anti-vaccin tout en respectant à l'excès les gestes barrière (elle met masque + visières + gants quand elle sort, lave l'appartement à chaque fois qu'on y entre, prend une douche, lave les courses...), des actes inconsistants, incohérents, qui rendent le quotidien difficile, et que l'on doit aux vidéos et sites imbéciles, à l'affût du gain, ou malveillants.

À sa famille résidant à Saïgon : ses parents ayant 75 ans et deux frères vivant en appartement, elle leur a recommandé de ne pas se vacciner.
Aujourd'hui, le variant Delta explose au Vietnam comme ailleurs. Saïgon est confinée. Dans leur immeuble, une famille est atteinte du Covid. Alors, à la vietnamienne (comme à la chinoise, je crois), les autorités ont aussi bloqué l'immeuble. On ne peut y entrer ni en sortir. Cela pose des problèmes d'intendance : difficile de se nourrir quand tu ne peux même plus faire des courses. Et à présent, une deuxième famille est atteinte dans leur immeuble.

Vous avez compris ce que leur immeuble est ? C'est le Diamond Princess.
Je garde le silence et croise les doigts : ils sont en danger, et ils n'ont même pas un vaccin qui leur donnerait une chance d'y résister. Alors qu'ils l'auraient pu.
Voyez. Voyez ce que c'est qu'un anti-vaccin exactement, et le mal qu'il fait.

Pensez-vous que si des membres de sa famille devaient décéder ma femme n'en serait pas durement touchée ?
Pensez-vous qui si elle-même, du Covid ici à Paris, était frappée de ce destin, je n'en serai pas affecté, et que ses amis non plus ?

@Laeryl : il n'y a aucune tolérance à la bêtise à avoir. C'est pour cela que j'ai fait une intervention véhémente sur PQS.
Le louvoiement, l'autorisation de la petite argumentation permettant de semer le doute, de remettre en cause, de faire la conversation pour le plaisir de chipoter et de retarder l'action de vaccination d'autrui, elle n'est pas anodine. Elle est grave.
Citation :
Publié par ShlacK
En ce sens, j'ai des patients (n=3 ok) ados/jeunes adultes qui ont eu des problèmes de santé archi serieux de part le passé, ils seraient mort sans la medecine de nos jours, qui refusent le vaccin du covid car ils ont eu ces problèmes de santé. Mais non, attends, c'est toi qui devrait surtout courir te proteger et recevoir le vaccin.
C'est une phase psychologique normale, j'ai moi aussi fui les blouses blanches au début de la maladie. La confiance dans la relation patient-médecin est un long processus. Prendre le temps d'écouter et répondre simplement. Attention à ce qui est dit dans les couloirs de l'hôpital avec les collègues...Attention à ce qui est écrit dans les courriers aux confrères...les patients savent lire.
Et les obèses qui sont peu vaccinés, c'est la même chose, le discours médical ou les conditions d'accueil ne sont pas toujours tendre avec les obèses.
Citation :
Publié par Ariendell
Dix doutes légitimes sur la vaccination, zéro bonne raison de ne pas y aller, par Le Temps. C'est en Suisse, certes, mais ce sont les mêmes préoccupations et même réponses qu'en France. Allez donc lire ça, ceux qui doutent. C'est très explicatif, sans être infantilisant, et vous pourrez vous faire votre propre idée sur les réponses données.
Vraiment bien je trouve cet article.

Malheureusement je doute qu'il ai un effet quelconque sur les antivaxx.

Ce que je constate désormais c'est qu'ils jouent systématiquement sur le territoire de la "liberté". Et l'idée globale qui en ressort c'est que le passeport vaccinal n'est qu'un début pour ce qui nous attend dans le futur, l'idée ultime étant cette fameuse puce qu'on nous mettrait dans le corps et qui permettrait au gouvernement de tracer absolument tout ce qu'on fait.

J'ai honte mais une personne de mon entourage a même tenté de mettre un aimant sur le bras de sa mère suite au vaccin pour voir s'il tenait tout seul ou pas. J'ai donc découvert que les antivaxx / complotistes croient qu'il y a réellement des sortes de machins métalliques (nanomachines ? puce ?) dans les vaccins.

Mais bon globalement ce que j'ai le plus entendu c'est le fait qu'on bascule dans une dictature, et du coup ça se rapproche énormément des idées de droite extrémiste. La solution ? Le gouvernement aurait dû fermer les frontières dès le début et instaurer des contrôles renforcés et systématiques pour quiconque rentre ou sort du territoire (bizarrement là, l'idée de dictature semble moins présente), et par extension de cette pensée on en arrive rapidement au "Il faut mettre tous les étrangers dehors, c'est eux qui nous ont ramené le virus".

Et ce qui est drôle, c'est qu'avec ce raisonnement on en vient à dire qu'en France on est trop laxiste et que tout est permis (surtout pour les étrangers en situation irrégulière, visiblement). Mais du coup dictature ou trop laxiste ? Dictature uniquement pour les français pure souche ?

Bref, ça me donne mal à la tête. J'espère juste que les gens seront assez intelligents dans la majorité pour se faire vacciner et qu'on atteigne le seuil nécessaire, parce que si on est obligé de retourner dans un confinement, je sens que mon mal de tête ne va pas s'arranger avec toutes les inepties qu'on va entendre.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Qu'on adopte une position claire et cohérente, afin d'en faire une politique, et qu'on arrête de dire tout et son contraire.
Vu toutes les mauvaises décisions prises par le passé, ça ne pourra jamais être cohérent. Pour toute bonne décision, on dira toujours que c'est pas cohérent avec les mauvaises décisions passées. On ne peut pas revenir en arrière.
Personnellement, je ne vais pas cracher sur une bonne décision, juste parce que ce gouvernement a pris d'autres mauvaises décisions.
Citation :
Publié par Christobale
On peut arrêter avec ce bullshit ?

- Quand tu es bourré/drogué tu n'as pas le droit de conduire, atteinte à ta liberté ?
- Si tu n'as pas ton permis de conduire, tu n'as pas le droit de conduire, atteinte à ta liberté ?
[Modéré par Episkey :]

Pour en dessous : le passe sanitaire n'est une atteinte à aucune de ces activités, c'est la Covid qui les empêchait déjà avant la création du passe sanitaire : personne de sain d'esprit n'irait au bar, au restaurant ou en boîte de nuit en pleine pandémie sans être vacciné. Le passe sanitaire c'est justement ce qui permet de reprendre les dites activités sans avoir à attendre que le dernier antivax ait enfin décidé d'arrêter d'être une bombe à retardement.

En attendant :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20210715_072944.jpg
Taille : 4000x3000
Poids : 3,24 Mo
ID : 678886  

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h19.
Citation :
Publié par Christobale
On peut arrêter avec ce bullshit ?

- Quand tu es bourré/drogué tu n'as pas le droit de conduire, atteinte à ta liberté ?
- Si tu n'as pas ton permis de conduire, tu n'as pas le droit de conduire, atteinte à ta liberté ?
- Quand tu as des basquettes tu n'as pas le droit de rentrer en boite, atteinte à ta liberté ?
- Quand tu as moins de 18 ans tu n'a pas le droit d'aller voir certains films, atteinte à ta liberté ?
- Si tu n'achètes pas de ticket tu n'as pas le droit de prendre le tram/bus/métro, atteinte à ta liberté ?
- Si tu as un cassier judiciaire tu n'as pas le droit d'avoir un permis de port d'armes ou d’accéder à des postes, atteinte à ta liberté ?
- etc etc...

On est en république avec des droits mais surtout des devoirs, c'est pas la fête du slip ou on fait ce qu'on veut.

D'ailleurs notre liberté s'arrête ou commence celle des autres, dans le cas du covid si tu ne te vaccines pas tu as beaucoup plus de chance de contaminer des personnes qui n'ont pas le chance d'avoir un bon système immunitaire, donc tu entraves leur liberté et la tienne s'arrête là.
Alors oui mais non ce n'est pas aussi simple que trois pauvres exemples.

Avec le passe sanitaire on parle d'une atteinte sans précédent (ou presque) à la liberté des actes du quotidien et plus largement sur la liberté de se mouvoir, d'entreprendre. Juste des droits fondamentaux hein ... Mais oui comparons ça a une entrée en boite de nuit.

Hâte de voir comment le CE et la CNIL vont se dédire de leurs propres décisions vu que le passe sanitaire avait été validé justement car il ne portait pas atteinte aux actes du quotidien.

Franchement sidéré par le discours de certains, on est bien bien mûrs en tout cas. Les 15 prochaines années vont être fascinantes et tristes à la fois.
Citation :
Publié par Octavarium
Alors oui mais non ce n'est pas aussi simple que trois pauvres exemples.

Avec le passe sanitaire on parle d'une atteinte sans précédent (ou presque) à la liberté des actes du quotidien et plus largement sur la liberté de se mouvoir, d'entreprendre. Juste des droits fondamentaux hein ... Mais oui comparons ça a une entrée en boite de nuit.

Hâte de voir comment le CE et la CNIL vont se dédire de leurs propres décisions vu que le passe sanitaire avait été validé justement car il ne portait pas atteinte aux actes du quotidien.

Franchement sidéré par le discours de certains, on est bien bien mûrs en tout cas. Les 15 prochaines années vont être fascinantes et tristes à la fois.
Comme dit dans la DDHC, la liberté, c'est faire ce qui ne nuit pas à autrui. Si la liberté d'aller au resto sans vaccin, sans aucun contrôle ni aucune restriction entraîne des morts, alors ce n'est plus une liberté, par définition.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon épouse, vietnamienne, est devenue pro-Trump quand il s'en est pris à la Chine. Elle a alors suivi tout ce qui était autour, et est devenue anti-vaccin tout en respectant à l'excès les gestes barrière (elle met masque + visières + gants quand elle sort, lave l'appartement à chaque fois qu'on y entre, prend une douche, lave les courses...), des actes inconsistants, incohérents, qui rendent le quotidien difficile, et que l'on doit aux vidéos et sites imbéciles, à l'affût du gain, ou malveillants.

À sa famille résidant à Saïgon : ses parents ayant 75 ans et deux frères vivant en appartement, elle leur a recommandé de ne pas se vacciner.
Mais affirmer qu'il y a foule de vaccins dispo au Vietnam faudrait que tu nous en dises plus. Parce que le sinovac est chinois et moyennement fiable donc la méfiance au Vietnam se comprend doublement

Ils ont de l'AstraZeneca en abondance ?



Citation :
Vous avez compris ce que leur immeuble est ? C'est le Diamond Princess.
Ils partagent pas le même circuit d'air conditionné tout de même, ça change tout.



Citation :
Publié par gobelard
Mais hors de question de m'injecter un truc expérimental pour aller au restau, en boîte ou que sais-je de futile.
En parlant de modération, je sais que c'est compliqué, mais il me semble clair que l'expression "vaccin expérimental" pour les vaccins approuvés par les autorités de santé, fait partie du lingo antivax et qu'elle devrait être modérée de ce forum
Citation :
Publié par Borh
LE GOUVERNEMENT PREND UNE BONNE MESURE POUR FAIRE OUBLIER SES MAUVAISES MESURES !!! NOUS NE SOMMES PAS DUPES !!!
Ceci étant dit, c'est important qu'une bonne décision ne fasse justement pas oublier toutes les mauvaises. D'autant plus que cette "bonne" décision est mauvaise aussi, par le fait qu'elle arrive 1 ou 2 mois trop tard. Elle aurait dû être prise à peu près au moment où le gouvernement promettait exactement l'inverse, que le pass sanitaire ne serait jamais nécessaire pour la vie courante.

Il suffisait de regarder toutes les courbes depuis 1 an pour savoir que le virus remonte dès qu'on lève les restrictions, à moins d'être vaccinés à minimum 80%. On savait aussi que le plafond de vaccination sans contrainte se situe, en France, aux alentours de 50%. Et qu'il faudrait donc soit remettre des restrictions, soit obliger la vaccination.

Bref, comme d'hab on avait toutes les données nécessaires depuis le début, mais comme d'hab LREM se bouche les oreilles et les yeux en chantant "ça va bien se passer sans prendre de décision, merci ô grand Manu".

Et on ne peut pas ignorer la responsabilité de cette incompétence gouvernementale dans la montée du complotisme.


Citation :
Publié par Attel Malagate
Voilà les antivax au pied du mur, plus de louvoiement ou d'excuses bidons possibles maintenant
La vidéo Brut sur l'aide-soignante résume très bien.
- "Je veux juste avoir le choix, pour me faire vacciner le moment venu."
- "Mais quelles sont les infos qui font que tu ne veux pas te faire vacciner, par rapport à tout ce que je t'ai expliqué ?"
- "Euh… aucune. Bon, ok, je vais me faire vacciner."
- "Ok, alors mardi je te vaccine."
- "NON NON NON NON NON NON NON"

La dernière ligne est parfaite.

Citation :
Publié par Octavarium
Alors oui mais non ce n'est pas aussi simple que trois pauvres exemples.

Avec le passe sanitaire on parle d'une atteinte sans précédent (ou presque) à la liberté des actes du quotidien et plus largement sur la liberté de se mouvoir, d'entreprendre. Juste des droits fondamentaux hein ... Mais oui comparons ça a une entrée en boite de nuit.
Et la pandémie qui se déroule actuellement ce n'est pas une situation sans précédent ?

Que proposes-tu pour essayer de sauver des centaines de milliers de vie, d'emplois, et de mettre fin à la pandémie ?
@znog :
Mais affirmer qu'il y a foule de vaccins dispo au Vietnam faudrait que tu nous en dises plus. Parce que le sinovac est chinois et moyennement fiable donc la méfiance au Vietnam se comprend doublement
Ils ont de l'AstraZeneca en abondance ?

Ils ont suffisamment de vaccin, même s'il n'est pas sûr que tu puisses le choisir : peut-être te l'assignes t-on.
Mais un Sinovac décevant a 50% d'immunité est toujours mieux qu'un 0% pointé avec rien.

Ils partagent pas le même circuit d'air conditionné tout de même, ça change tout.
Il y a eu dans le Diamond Princess aussi une diffusion par ceux qui apportaient la nourriture.
Et dans le cas de l'immeuble, je ne suis pas sûr que tout le monde est cloîtré pour autant chez lui (même si c'est recommandé), et alors :
- A ne discute t-il pas avec B ?
- A ne touche t-il pas les équipements collectifs potentiellement porteurs du virus de B, et insuffisamment désinfectés ?

Quand il y a deux familles à Covid dans le même immeuble qui surviennent à quelques jours d'intervalle, alors que la diffusion du virus au Vietnam n'en est qu'à ses débuts (même si ça y va fort : x 2.7 en une semaine), ça me paraît difficile de penser que ce sont des cas indépendants.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@znog :
Mais affirmer qu'il y a foule de vaccins dispo au Vietnam faudrait que tu nous en dises plus. Parce que le sinovac est chinois et moyennement fiable donc la méfiance au Vietnam se comprend doublement
Ils ont de l'AstraZeneca en abondance ?

Ils ont suffisamment de vaccin, même s'il n'est pas sûr que tu puisses le choisir : peut-être te l'assignes t-on.
Mais un Sinovac décevant a 50% d'immunité est toujours mieux qu'un 0% pointé avec rien.
en tout cas le % de vaccination au Vietnam est de 3.9%
145062-1626332332-2050.png

peut-être essayer de discuter avec elle du plan pour sortir sa famille de cette situation, on a posté tout à l'heure https://www.letemps.ch/sciences/dix-...son-ne-y-aller


peut-être que si tu arrive en lui demandant quelle va être la solution à comprendre cela :
Citation :
Pas besoin d’un vaccin, j’ai le masque…

Ceux qui croient cela se fourrent l’écouvillon dans l’œil. «Les gestes barrières pourtant connus et appliqués n’ont pas empêché la deuxième vague», rappelle Claire-Anne Siegrist. La faute, notamment, à la transmission aérosolique du virus, qui fait fi des masques chirurgicaux de base. Ce qui n’a pas fonctionné avec les premières versions du coronavirus ne risque pas de réussir avec le variant Delta, 60% plus transmissible. «Tout le monde sera tôt au tard confronté au coronavirus. A nous de choisir si c’est en étant malades ou via la vaccination, résume Alessandro Diana, avant d’ajouter ironiquement: laquelle de ces expositions sera d’après vous la plus dangereuse?»
ensuite le next step ce sera qu'elle se vaccine, elle, en France

puis qu'elle pousse activement sa famille au Vietnam à rechercher un vaccin "non-chinois", puisque de toutes manières, il y en aura
https://www.reuters.com/world/asia-p...es-2021-07-14/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés