[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Les républicains ont les armes, les démocrates en plus on démontrait qu'en fait ils étaient faible. Donc c'est game over.
Je n'en suis pas sur: le mec qui a tiré sur Trump était un Républicain.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je n'en suis pas sur: le mec qui a tiré sur Trump était un Républicain.
C'est ce qui est fou dans cette histoire. Le plus grand contre pouvoir actuel vient de l'hubris de tout ce beau monde qui aura bien du mal a s'entendre, pas du camp d'en face.
Post
Pour ceux qui essayent de se raccrocher à la fiction pour trouver des parallèles à notre époque il faut, si ce n'est pas déjà fait, lire l'œuvre de Philip K Dick et particulièrement la trilogie Divine dans laquelle il développe l'idée déjà présente dans "Le maitre du haut château" ou "Coulez mes larmes, dit le policier" du fait que la réalité peut rencontrer des points de divergences lors des crises mondiales ou d'élections conduisant au pire.

Toujous suivant sa théorie, auquel il croyait les tirants de ses propres hallucinations, on peut se rassurer en se disant qu'il existe donc forcément une bonne ligne temporelle qui n'est pas partie en cacahuète, manque de chance ça n'a pas l'air d'être la notre.

Dernière modification par Hit0 ; 05/02/2025 à 22h28.
Citation :
Publié par Diot
La situation des USA me rappelle fortement celle du gouvernement afghan après que les américains soient partis.
J'ai l'impression que personne ne se bat et que ceux qui pourraient incarner un contre pouvoir sont content des purges à venir. Ils ignorent sûrement qu'ils vont faire partie de ces purges.

Pour l'instant, il n'a attaqué que les trains, mais il devrait bientôt attaquer les handicapés puis les étrangers, puis les gays, puis les religions(incluant les catholiques) puis les femmes puis les artistes restant.
Il a deja attaques les fonctionnaires, les femmes, les handicapes (a travers l'ACA, et le prix des medicaments), les veterans (et toutes les minorites qui benficiait des mesures de DEI) etc...
Simplement, dans le bruit ambiant beaucoup ne s'en rendent pas encore compte.
Citation :
Publié par Hit0
Pour ceux qui essayent de se raccrocher à la fiction pour trouver des parallèles à notre époque il faut, si ce n'est pas déjà fait, lire l'œuvre de Philip K Dick et particulièrement la trilogie Divine dans laquelle il développe l'idée déjà présente dans "Le maitre du haut château" ou "Pleur mes larmes dit le policier" du fait que la réalité peut rencontrer des points de divergences lors des crises mondiales ou d'élections conduisant au pire.

Toujous suivant sa théorie, auquel il croyait les tirants de ses propres hallucinations, on peut se rassurer en se disant qu'il existe donc forcément une bonne ligne temporelle qui n'est pas partie en cacahuète, manque de chance ça n'a pas l'air d'être la notre.
Tiens, amuse toi avec le concept d'anthroponuclear multiple worlds theory
https://www.smbc-comics.com/comic/history-is-weird


Sinon de mon côté, je dois dire que je ne suis absolument pas déçu par Trump, il bat toutes mes espérances. Et ça fait à peine plus de deux semaines!
Citation :
Trump dit que "tout le monde adore" sa proposition en dépit des critiques
https://www.bfmtv.com/international/...502050265.html

Vous êtes donc tous minoritaires ici

Jaloux qu'on aura bientôt Gaza, le canal du Panama, le Groeland et le Canada ( mais pas MTL merci /taunt)

Vous pouvez garder St Pierre et Miquelon et la Mayotte. On est gentils.
Pour ceux qui se demandaient pourquoi USAID a été la première agence ciblée par Musk ... suspense suspense ...

Ils avaient lancé une enquête sur le contrat de Starlink en Ukraine.
Dans une certaine mesure, je suis assez impatient d'avoir les premières larmes de ceux qui ont foutus Trump et Musk au pouvoir et qui vont subir le fameux "free speech" et tout le reste de la panoplie du fasciste facétieux.
Reste tout ceux qui n'ont rien demandé et vont bouffer avec. Dieu reconnaitra les siens, écoute, peux pas faire grand-chose de plus.
Vu la situation aux usa, c'est fort probable que ça se soit passé. Mais les captures d'écran avec la tronche d'un inconnu et un random texte au dessus... merde à force.
https://en.cibercuba.com/noticias/20...ta-cubano-bajo
Il est là


Mais des latinos, en particulier cubains et vénézuéliens, qui ont soutenu Trump et risquent désormais de se faire expulser, c'est pas ce qui manque. Ils ont confondu Harris avec Castro et Maduro.


Bref, sinon, les ventes de Tesla en Europe s'effondrent en janvier.
https://arstechnica.com/cars/2025/02...e-and-germany/

-63% en France
-41% en Allemagne
-12% au RU
-44% en Suède
-38% en Norvège
-42% au Pays-Bas
Citation :
Publié par Suffolke
Pour ceux qui se demandaient pourquoi USAID a été la première agence ciblée par Musk ... suspense suspense ...

Ils avaient lancé une enquête sur le contrat de Starlink en Ukraine.
Là, tu sous entends un conflit d'intérêt, un truc un peu sale.
Alors qu'Elon Musk sera très probablement déclaré intègre par son contrôleur Elon Musk.
Ce qui fait, il faut le reconnaitre, un contrôleur de moins.
Vu la tournure des évènements, au prochain épisode les médias vaguement démocrates puis tous ceux encore non-MAGA vont être sévèrement brimés.

Les politiciens démocrates et leurs proches vont être traduit en justice. Comme tous ceux qui avaient contrarié ou critiqué le roi Trump.

Dans un éclair de lucidité, Biden avait accordé une grâce préventive pour les cibles les plus évidentes de la vengeance trumpienne :
https://www.francetvinfo.fr/monde/us...e_7026419.html
Citation :
Un dernier geste politique avant de quitter la Maison Blanche. Joe Biden, le président sortant a annoncé une série de grâces préventives, lundi 20 janvier, quelques minutes avant le début de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, 47e président des Etats-Unis. Objectif : protéger les personnes concernées de tout risque de "poursuites injustes et politiquement motivées"
Citation :
Le docteur Anthony Fauci, responsable de la réponse fédérale américaine à l'épidémie de Covid-19, au général Mark Milley, ancien chef d'état-major sous Donald Trump puis Joe Biden. Le militaire avait déclaré durant la campagne présidentielle que le candidat républicain était un "fasciste jusqu'au bout des ongles" et la "personne la plus dangereuse pour ce pays". Donald Trump avait laissé entendre que l'officier s'était rendu coupable d'une "trahison", qui en d'autres temps lui aurait valu le peloton d'exécution.
Citation :
Tous les élus et fonctionnaires ayant contribué à la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, le 6 janvier 2021, ainsi que les policiers ayant témoigné devant la commission. Joe Biden a affirmé que certains de ces élus et fonctionnaires avaient été victimes d'intimidation et "même menacés de poursuites pénales". "Je crois en l'Etat de droit et je suis sûr que la solidité de notre système judiciaire finira par s'imposer face aux débats politiciens. Mais nous vivons dans des circonstances exceptionnelles et je ne peux pas, en bonne conscience, ne rien faire"
Citation :
Cinq membres de sa famille : ses frères Francis et James Biden, sa sœur Valerie Biden Owens, et les conjoints respectifs de ces deux derniers. "Ma famille a été visée par des attaques et des menaces incessantes, motivées par le seul désir de m'atteindre – la pire sorte de politique partisane. Malheureusement, je n'ai aucune raison de penser que ces attaques vont s'arrêter"
Pour ceux qui n'ont pas bénéficié de ce sort de protection contre le mal Trump, les temps à venir s'annoncent rudes.
Comme le déclarait général Mark Milley, ils pourraient craindre de :
Citation :
passer le restant de ses jours à "se défendre contre ceux qui pourraient injustement chercher revanche"
La poste US fait volte face et indique de finalement elle ne bloquera pas les colis chinois, on parle de 40% des colis US (la poste US a des difficultés à gérer...), ça se compte en milliards de colis. La franchise de droits de douane sous $800 reste active (semble t il, ça peut changer aussi).

L'UE annonce qu'à partir de 2026 ces produits importés via les Temu et les Shein, seront aussi taxés au premier euro (300 000 colis par jour en provenance de Chine).
Malgré l'abandon de ses douanières par Donald Trump, les Canadiens ne semblent pas prêts à passer l'éponge
https://www.ledevoir.com/politique/q...its-americains
https://www.thestar.com/news/gta/yes...7b1d1f62e.html
https://ottawacitizen.com/news/ottaw...fence-strategy
https://www.montrealgazette.com/news...cle733815.html
https://www.ledevoir.com/politique/c...ures-retorsion
https://globalnews.ca/news/10995690/...s-are-growing/

Des appels au boycott chez les citoyens, à "acheter local" (ou acheter Mexicain plutôt qu'Américain), des Provinces qui cassent des contrats avec des entreprises US ou cherchent des moyens de les casser, des Canadiens qui annulent leurs voyages de vacances aux US...
https://www.thestar.com/business/tru...b3da2512d.html

Trump a cassé quelque chose même en revenant sur ses taxes.
Bien que la clique de Trump est en train de démanteler méthodiquement l'État de droit aux US, on voit que ça reste des bras cassés par moment quand même. Lorsqu'ils ont virés le directeur du FBI, ils en ont nominés un nouveau, sauf qu'ils se sont trompés de personne.

Et la personne en question, a endossé le rôle et fait de la résistance à Trump, refusant de donner les noms des employés qui ont participés à l'enquête du 6 janvier. Le camp de Trump refuse de reconnaitre son erreur ce qui fait que pour l'instant il reste en poste, même si probablement ça ne durera pas longtemps :
Citation :
Brian Driscoll, the acting director of the F.B.I., has become an improbable symbol of quiet resistance toward the Justice Department’s campaign to single out F.B.I. employees who investigated the Jan. 6 riot.

To start, Mr. Driscoll’s appointment was an accident. Shortly after President Trump’s inauguration, the White House identified the wrong agent as acting director on its website and never corrected the mistake.

Even if he was not meant to be leading the agency, he has defended the rank-and-file. His refusal at the time to furnish the names of employees, as top Justice Department officials desired, and his insistence that a formal review process be put in place, has spurred widespread support for Mr. Driscoll.

Former and current agents have traded memes and satirical clips celebrating him, offering a rare moment of levity as dismay and deep unease set in across the F.B.I. and as Mr. Driscoll navigates the political perils of Washington and a president who is deeply hostile to the agency. [...]

In fact, Mr. Kissane, the top counterterrorism agent in New York, had been widely believed to be in line to be acting director, several current and former agents said, with Mr. Driscoll as the No. 2 official. But when the White House unveiled its website to reflect its staff under the Trump administration, Mr. Driscoll was identified as the bureau’s chief.

Rather than correct the error, the administration left it.

Source : https://www.nytimes.com/2025/02/04/u...epartment.html
Citation :
Publié par Borh
Malgré l'abandon de ses douanières par Donald Trump, les Canadiens ne semblent pas prêts à passer l'éponge

Trump a cassé quelque chose même en revenant sur ses taxes.
il ne les a pas tellement abandonné elles sont juste repoussées d'un mois, même dans le cas où elles ne seraient jamais appliquées, rester constamment sous la menace de taxes est en soi très mauvais pour l'économie qui a besoin d'une vision clair et pas d'un flou perpetuel, ils n'ont aucune raison de passer l'éponge.
Citation :
Publié par Neihaart
Dans une certaine mesure, je suis assez impatient d'avoir les premières larmes de ceux qui ont foutus Trump et Musk au pouvoir et qui vont subir le fameux "free speech" et tout le reste de la panoplie du fasciste facétieux.
Reste tout ceux qui n'ont rien demandé et vont bouffer avec. Dieu reconnaitra les siens, écoute, peux pas faire grand-chose de plus.
Ce qui va me faire rire c'est quand tous ces étrangers qui sont actuellement aux US tout à fait légalement, et qu'on voit ici pour certain lécher [Modéré par Episkey : Trump], vont se retrouver dans des camps avant expulsion du pays avec juste les fringues qu'ils ont sur le dos.
Franchement si j'étais là-bas j'accélérerai mon retour vers mon pays d'origine

Dernière modification par Episkey ; 06/02/2025 à 08h53.
Citation :
Publié par aziraphale
Ce qui va me faire rire c'est quand tous ces étrangers qui sont actuellement aux US tout à fait légalement, et qu'on voit ici pour certain lécher [Modéré par Episkey : Trump], vont se retrouver dans des camps avant expulsion du pays avec juste les fringues qu'ils ont sur le dos.
Franchement si j'étais là-bas j'accélérerai mon retour vers mon pays d'origine
Non ca c’est la France de Marine le pen qui veut faire partir les personnes presente legalement. Si tu as ta green card ou un visa aucun soucis aux US meme avec la politique actuelle.
Citation :
Publié par Borh
Malgré l'abandon de ses douanières par Donald Trump, les Canadiens ne semblent pas prêts à passer l'éponge
https://www.ledevoir.com/politique/q...its-americains
https://www.thestar.com/news/gta/yes...7b1d1f62e.html
https://ottawacitizen.com/news/ottaw...fence-strategy
https://www.montrealgazette.com/news...cle733815.html
https://www.ledevoir.com/politique/c...ures-retorsion
https://globalnews.ca/news/10995690/...s-are-growing/

Des appels au boycott chez les citoyens, à "acheter local" (ou acheter Mexicain plutôt qu'Américain), des Provinces qui cassent des contrats avec des entreprises US ou cherchent des moyens de les casser, des Canadiens qui annulent leurs voyages de vacances aux US...
https://www.thestar.com/business/tru...b3da2512d.html

Trump a cassé quelque chose même en revenant sur ses taxes.
En matière de politique étrangère je pense que c'était le coup le plus stupide de l'administration Trump. Pour le moment.

Les US sont dans une situation géopolitique très confortable où ils n'ont besoin que d'assez peu de choses pour leur prospérité au vu de leur taille, même dans un monde glissant dans le chaos. Parmi ces choses on trouve avoir de bonnes et stables relations avec le Canada et le Mexique.

Là le côté totalement unilatéral et injuste de la guerre commerciale initié par Trump n'a échappé à personne surtout étant donné qu'il avait renégocié le NAFTA pendant son premier mandat qu'il avait appelé le meilleur deal de l 'Histoire et qui est soudain devenu le plus mauvais. Il prouve au Canada mais également au reste de la planète que les accords avec les US ne valent rien.
C'est le problème avec Trump : dans son monde un accord ne peut avoir qu'un gagnant et un perdant. Il faut toujours qu'il écrase les autres. Et si les autres finissent par s'en accommoder, alors c'est que la vis n'était pas assez serrée.

Et puis il y a les menaces délirantes de Trump d'annexion qui ont l'air de réveiller une vieille peur chez les Canadiens. Une sacré douche glaciale pour un pays qui a toujours été très loyal envers les US. Du coup les bonnes relations avec les voisins on va les oublier pour un bon moment.

A peine deux semaines de mandat et Trump a déjà abîmé durablement un des pillers de la stabilité des US. C'est pas mal. Après, si il veut tourner les US en dictature, avoir des ennemis proches est un bon outil.


Citation :
Publié par Dens
Non ca c’est la France de Marine le pen qui veut faire partir les personnes presente legalement. Si tu as ta green card ou un visa aucun soucis aux US meme avec la politique actuelle.
Et tu crois que ça va le rester ?

Dernière modification par ClairObscur ; 06/02/2025 à 10h33.
Citation :
Publié par Dens
Non ca c’est la France de Marine le pen qui veut faire partir les personnes presente legalement. Si tu as ta green card ou un visa aucun soucis aux US meme avec la politique actuelle.
C'est sur qu'en plus avec la constance de Trump qu'on constate d'heure en heure, ils n'ont strictement aucune raison de s'inquiéter.
J'vais quand même me reservir du thé et des popcorns, quitte à se prendre une vague de merde autant s'installer confortablement.
Il a raison d'être inquiet, au delà des mesures gouvernementales, le danger va venir des petits exécutants zélés, officiels ou non, qui vont consacrer leurs heures à chasser tout ce qui n'est pas un bon américain selon des critères qui leur sont propres.
Et quand ils auront viré tout le monde, et qu'ils en auront besoin de nouveau,
ceux-là, installés ailleurs et faisant autre chose, ne reviendront pas nécessairement facilement...
Tout dépendra d'à quel point ils appréciaient leur poste auparavant, et auront confiance pour le reprendre.

Parce que dans le pire des cas, ça peut se passer comme cette leçon qu'on pris les restaurateurs :
ils traitaient largement mal leurs employés peu qualifiés,
la période Covid est arrivée qui les a vus empêchés d'exercer, et ces employés ont du trouver un travail ailleurs...
Quand ils l'ont trouvé, ils ont fait une croix définitive sur la restauration dont les horaires, la paie, la manière de management étaient mauvaises voire abjectes,
et depuis la fin de l'épidémie, bars, brasseries, restaurants retrouvent difficilement du personnel.
Ils tentent de revaloriser leur image et d'attirer, mais c'est fichu : ils n'en retrouvent pas autant qu'ils en avaient ou qu'ils en auraient besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

17 connectés (6 membres et 11 invités) Afficher la liste détaillée des connectés