Je regarde ce qui se déroule actuellement avec un mélange de satisfaction ironique et d'une certaine circonspection.
D'un côté je suis heureux de voir Trump se manger en pleine face le boomerang qu'il a lui-même lancé et de regarder ces hyènes s'entre-dévorer.
D'un autre côté je trouve que ce qui se passe profite pas mal à Musk et j'en suis venu à le considérer comme bien plus dangereux que Trump.
Trump, c'est avant tout un mafieux mégalomaniaque, extrêmement corrompu et ivre de pouvoir qui se rêve en dictateur pour se faire encore plus de pognon, pour faire taire ceux qui ne l'adulent pas et pour qu'on érige des statues à sa gloire. C'est pas vraiment un idéologue bien qu'il se serve abondamment d'idéologie pour faire marcher son troupeau d'adorateurs.
Musk c'est un mec qui est au delà des considérations pécuniaires vu sa fortune déjà complètement obscène. C'est un authentique fasciste, beaucoup plus idéologue que Trump, avec une vision du monde franchement cauchemardesque et il cherche à changer sa richesse en pouvoir. Alors certes c'est pas vraiment un grand stratège et il a la manie de se faire des ennemis partout mais j'ai pas du tout envie de le voir sur une dynamique ascendante au sein des trumpistes et de la sphère MAGA.
Du coup cet article du Wall Street journal m'interpelle parce que le WSJ appartient à Murdoch. Or je suis pas certain qu'en 2025 le journal ait la latitude de publier ce genre d'histoire sans l'autorisation au moins tacite du boss. Le fait qu'il le fasse me fait me poser toute sorte de questions sur un Murdoch qui, en bonne crapule sans scrupules, ferait le calcul que l'avenir appartient à Musk et se rallierait à lui.
Et ça, c'est franchement la dernière chose que j'ai envie de voir.
Dernière modification par ClairObscur ; 18/07/2025 à 12h43.
|