En effet aujourd'hui (et depuis des années déjà) vouloir créer son propre moteur de jeu est une aberration vu qu'il y a des moteurs graphiques "clés en main" hyper puissants et optimisés.
Ceux qui veulent continuer dans leur propre moteur sont soit radins, soit bête, soit encore ont une bien trop haute estime d"eux.
Aujourd'hui pouvoir être libéré du dev du moteur de jeu pour pouvoir se focaliser sur le gameplay, le game design, le character design est tellement mieux selon moi
L'Unreal Engine est puissant est accessible, mais il n'est pas optimisé pour des jeux au style photoréaliste, qui d'ailleurs n'est pas le domaine de prédilection d'Epic. Le Cartoon est leur marque de fabrique et s'avère bien plus simple à faire tourner sur la plupart des machines.
Epic procure des Presets à 30 FPS sur les consoles 9th Gen qu'ils considèrent eux-mêmes comme suffisants. Il suffit de regarder les performances de Fortnite, le fleuron du studio, pour voir que l'optimisation GPU est à chier pour un jeu au style graphique simpliste créé sur leur propre moteur de jeu.
S'il fallait comparer cela au domaine des MMO, il y a eu des dizaines et des dizaines d'MMO sous Unreal Engine 3 et ils se sont tous partagés les mêmes problèmes: des assets graphiques peu recherchés, DA aseptisées et optimisation aux fraises, phénomène amplifié pour tous ces jeux au style photoréaliste (AION, TERA, Astellia, Bless Online, Elyon... ).
Tous les studios voudront économiser du temps et de l'argent en utilisant le moteur graphique d'un tiers, et ce sera rarement pour le modifier en profondeur afin de l'adapter à leur projet qui par conséquent souffrira des tares inhérentes au moteur de jeu utilisé. L'Unreal Engine 5 n'y fait pas exception, à l'exception qu'il est bien plus largement utilisé aujourd'hui ce qui ne fait qu'étendre un problème de longue date qui ne fera que croître face aux enjeux financiers plus importants encore dans cette quête infinie du réalisme.
Au final, les gros studios qui développent leurs titres sous UE5 devraient customiser le code source de ce moteur afin de construire des fondations adaptées à leur projet, mais ils ne font que bricoler de la Fake-Optimization elle-même accentuée par le DLSS4 d'Nvidia qui propose maintenant des Fake-Frames via les séries 50.
La non-optimisation se standardise et la fake-optimization devient marchandise...
Dernière modification par CerberusWP ; 03/05/2025 à 23h07.
|