[Vidéo] Aperçu de Camelot Unchained en avril 2025

Répondre
Partager Rechercher
Surtout qu'un MMO sous UE ...... c'est bon je pense qu'on en a assez fait les frais. On a compris que c'était joli sur des screenshots, mais si c'est pour encore avoir des MMOs qui ont des stutters h24 ou flous dès que tu bouges ta souris d'un poil, on peut peut être s'en passer.
T&L est un énorme gâchis à ce niveau-là. Le jeu est joli et le fait de pouvoir se téléporter sans temps de chargement est vraiment pas mal du tout, mais le jeu est net seulement quand tu bouges pas, sinon tout est flou et j'ai mes yeux qui se crispent comme pour essayer d'y voir plus clair, comme si j'avais besoin de lunettes alors que j'ai 10/10 à chaque œil, c'est quand même un truc de fou.

Donc est-ce que c'est vraiment la peine de comparer à des projets UE qui n'en sont qu'à leurs balbutiements, alors qu'on sait très bien que ça va mal tourner comme la quasi totalité des projets amateurs sur ce moteur ?

Après est-ce que c'est vraiment pertinent de vouloir faire tout faire de A à Z ? Quand t'as des moyens autant limités .... pas sûr, sauf si t'as une idée claire de ce que tu veux faire et que tu sais te limiter niveau ambitions, histoire de pas te retrouver avec quelque chose qui sera infinissable. Visiblement c'est pas trop le cas ici. Mais est-ce que y a réellement des gens qui attendent de pied ferme tous ces projets de MMO kickstarter ? Est-ce qu'on a déjà vu quelque chose qui en est sorti, devenu jouable, voire est devenu un produit viable ?
En effet aujourd'hui (et depuis des années déjà) vouloir créer son propre moteur de jeu est une aberration vu qu'il y a des moteurs graphiques "clés en main" hyper puissants et optimisés.
Ceux qui veulent continuer dans leur propre moteur sont soit radins, soit bête, soit encore ont une bien trop haute estime d"eux.

Aujourd'hui pouvoir être libéré du dev du moteur de jeu pour pouvoir se focaliser sur le gameplay, le game design, le character design est tellement mieux selon moi
Citation :
Publié par trollkien
En effet aujourd'hui (et depuis des années déjà) vouloir créer son propre moteur de jeu est une aberration vu qu'il y a des moteurs graphiques "clés en main" hyper puissants et optimisés.
Ceux qui veulent continuer dans leur propre moteur sont soit radins, soit bête, soit encore ont une bien trop haute estime d"eux.

Aujourd'hui pouvoir être libéré du dev du moteur de jeu pour pouvoir se focaliser sur le gameplay, le game design, le character design est tellement mieux selon moi
L'Unreal Engine est puissant est accessible, mais il n'est pas optimisé pour des jeux au style photoréaliste, qui d'ailleurs n'est pas le domaine de prédilection d'Epic. Le Cartoon est leur marque de fabrique et s'avère bien plus simple à faire tourner sur la plupart des machines.

Epic procure des Presets à 30 FPS sur les consoles 9th Gen qu'ils considèrent eux-mêmes comme suffisants. Il suffit de regarder les performances de Fortnite, le fleuron du studio, pour voir que l'optimisation GPU est à chier pour un jeu au style graphique simpliste créé sur leur propre moteur de jeu.

S'il fallait comparer cela au domaine des MMO, il y a eu des dizaines et des dizaines d'MMO sous Unreal Engine 3 et ils se sont tous partagés les mêmes problèmes: des assets graphiques peu recherchés, DA aseptisées et optimisation aux fraises, phénomène amplifié pour tous ces jeux au style photoréaliste (AION, TERA, Astellia, Bless Online, Elyon... ).

Tous les studios voudront économiser du temps et de l'argent en utilisant le moteur graphique d'un tiers, et ce sera rarement pour le modifier en profondeur afin de l'adapter à leur projet qui par conséquent souffrira des tares inhérentes au moteur de jeu utilisé. L'Unreal Engine 5 n'y fait pas exception, à l'exception qu'il est bien plus largement utilisé aujourd'hui ce qui ne fait qu'étendre un problème de longue date qui ne fera que croître face aux enjeux financiers plus importants encore dans cette quête infinie du réalisme.

Au final, les gros studios qui développent leurs titres sous UE5 devraient customiser le code source de ce moteur afin de construire des fondations adaptées à leur projet, mais ils ne font que bricoler de la Fake-Optimization elle-même accentuée par le DLSS4 d'Nvidia qui propose maintenant des Fake-Frames via les séries 50.

La non-optimisation se standardise et la fake-optimization devient marchandise...

Dernière modification par CerberusWP ; 03/05/2025 à 23h07.
Au final, on se demande vraiment : quel est le but ? Des millions investis, des dizaines de milliers d’heures de travail… pour aboutir à quoi ? Treize ans plus tard, on se retrouve avec un projet qui donne l’impression d’être un squelette amélioré d’un jeu qui existait déjà il y a 23 ans.

Ce serait bien qu’à un moment, il y ait un peu plus de transparence. Quel est l’objectif derrière tout ça ? Pour l’instant, j’ai du mal à voir autre chose qu’un moyen de gratter encore un peu de financement avant d’arrêter du jour au lendemain, ou d’espérer un rachat. Peut-être qu’il y a quelque chose derrière tout ça, mais aujourd’hui, c’est difficile de comprendre la direction réelle du projet.

Des idées ?
(Je précise sue j'étais un grand fan et joueur de DAOC)
Citation :
Publié par Bereg
Un projet qui peut paraitre novateur il y a une dizaine d'années devient inéluctablement obsolète de nos jours...
Pourquoi tout ça ?
Les devs, les investisseurs, tous les gens derrière… Tout le monde a sûrement compris que ça ne mène à rien. Je veux dire, personne n’est assez idiot pour maintenir ça aussi longtemps, non ?
Sinon, c’est peut-être nous les idiots — ceux qui n’ont pas compris quelque chose d’essentiel, un truc qu’ils gardent bien au chaud.
Ce fric, il tombe du ciel sans contrepartie ?
Parce que perso, j’ai une boîte avec 15 salariés. Même de la R&D demande un minimum de retour, un cap, une logique. Là, on dirait juste une machine à brûler du budget dans le vide.
En fait si je comprends bien, de nos jours le développement d'un jeu basé sur les dons des pigeons joueurs, c'est juste un moyen de passer le temps en étant bien payé pour sortir un jeu mort-né, et encore c'est quand ils le sortent !?
Pas grand chose à sauver dans cette video.

Sans même parler des graphismes et animations d'un autre temps, je vois aucune fonctionnalité qui donnerait envie de jouer à ce jeu plutôt qu'un autre. Ça rame, le RvR n'est pas bien présenté, la direction artistique semble absente et le gameplay on voit rien de neuf.

A part faire peur à toute la communauté et détruire toute hype, la video ne sert à rien
Citation :
Publié par Leydjin
Citation :
Pourquoi tout ça ?
Les devs, les investisseurs, tous les gens derrière… Tout le monde a sûrement compris que ça ne mène à rien. Je veux dire, personne n’est assez idiot pour maintenir ça aussi longtemps, non ?
Sinon, c’est peut-être nous les idiots — ceux qui n’ont pas compris quelque chose d’essentiel, un truc qu’ils gardent bien au chaud.
Parce que perso, j’ai une boîte avec 15 salariés. Même de la R&D demande un minimum de retour, un cap, une logique. Là, on dirait juste une machine à brûler du budget dans le vide.
Sauf erreur de ma part, le jeu en lui même n'est pas (plus ?) la priorité. Le changement de nom de boîte (City State Entertainment pour Unchained Entertainment) s'est accompagné de la mise en avant de l'Unchained Engine, plutôt que de Camelot Unchained. Le principal argument du moteur n'est ni dans les graphismes, ni dans les animations, mais dans la capacité de gérer des affrontements à très grande échelle sans problème de connexion (c'est à dire avoir mieux qu'1 fps parce que l'infrastructure ne suit pas pour te mettre à jour l'état de ton environnement c'est à dire autres joueurs et état des structures environnantes).

Et il ne faut pas croire que Camelot Unchained soit le seul cas dans son domaine. Il y a par exemple The Repopulation qui promettait une sorte de remake de SWG dans un univers différent, qui a fait un fork sur un jeu de survie puis a été récupéré par la boîte de dévs du moteur du jeu (Idea Fabrik et le Hero Engine). Le cas de The Repopulation est même plus ancien que Camelot Unchained, il me semble. Gros bide, plus de nouvelle depuis pas mal de temps.

Et ça la fout mal pour les dévs de moteur de jeu : "Regardez mon super moteur pour jeu vidéo qu'il est tout puissant et tout beau" quand ils ne sont pas capables de mener à terme leurs propres projets de jv... Bonjour la pub pour le moteur...
https://youtu.be/ekhpRojvfW0?t=39

Absolument choquant de placer ça dans une vidéo marketing : le modèle du personnage est littéralement ancré dans la roche sur laquelle il est censé reposé (problème de clipping ou de collision glitching).

Et le type qui a fait la vidéo ne s'est jamais dit qu'il y avait un problème avant de la poster : wouah non cette scène est terriblement charismatique est vendeuse !
Citation :
Publié par Leydjin
Citation :
Pourquoi tout ça ?
J'avoue. Dans une grosse boite, ca ne me surprendrais pas plus que cela (combien de projets sont portés à bout de bras pcq tel manager haut placé en est à l'origine... combien de mois voire années parfois gaspillés pcq "après avoir investi autant, on ne peut tout de même pas faire marche arrière?" alors que si, c'est en fait la seule chose à faire?).
Mais ici. Ca me rappelle cet autre moteur qui devait tout révolutionner, et qui au final a servi à 1 ou 2 jeux qui ont pas tenu plus de 6 mois et une flopée de projets abandonnés.
Citation :
Publié par Leydjin
Pourquoi tout ça ?
[........] Là, on dirait juste une machine à brûler du budget dans le vide.
Tu as très bien résumé, l'argent n'entre plus pour développer un jeu mais pour assurer un emploi à quelques malins qui ont tout compris, les vidéos fournies semblent être des bidouillages rapides destinés à amuser les foules.

Il n'y a pas de jeu en fait.
C'est bien malheureux de voir ça

Je ne fais pas parti des joueurs ayant participer au financement ni ayant une attente particulière pour ce jeu, mais pour ceux qui attendaient ce jeu depuis si longtemps et de le voir dans un état pitoyable

Je comprends pas le but de sortir cette vidéo ?
Montrer que c'est une arnaque de plus dans le monde du jeux vidéo ?
Dire aux joueurs que le jeu ne sortira jamais ?
Ou pensent ils vraiment que le travail a été de qualité et développe un déni

Mais a ce tarif là ils auraient eu faire comme tout le monde s'acheter des assets ou alors utiliser l IA pour générer leur monde, mettre les sous pour engager des vrais développeurs etc

Sinon rester sur un jeu de plateau avec de beaux artworks en dessin crayons et feutres

Beau gâchis en perspective , faut espérer encore 10 ans de développement avant de sortir quoi que ce soit et peut être que le cerveau derrière cette supercherie va bientôt atteindre l'âge de la retraite avant de dire : c'était un Scam !!!!
Je ne trouve pas ça "moche" parce que je suis vieux, parce que Daoc reste ma meilleure expérience vidéoludique (donc il y a une proximité qui, loin de me déranger, pourrait me séduire) et parce que je n'ai jamais été très porté sur les graphismes des jeux. Peut-être même que s'il sortait un jour, si ça n'impliquait pas de payer plus de 10 euros et s'il y avait suffisamment de monde pour que ça ait un sens, je tenterais l'expérience. Mais probablement avant tout parce que ça serait une forme de retour nostalgique sur un Daoc 2.

Il aurait pu sortir en l'état en 2013, il aurait permis de tourner la page de l'échec retentissant qu'a constitué Warhammer Online et il aurait sans doute séduit l'ancienne communauté des jeux Mythic - ce qui ne fait pas énormément de joueurs, ceci étant. Ou il aurait pu sortir en 2008-2010 et faire un parfait Daoc 2.
De nos jours, je ne vois pas particulièrement le sens de cette vidéo.

Bon, après, je n'ai jamais cru particulièrement en CU, je n'ai pas participé au Kickstarter (lol, faire confiance à Mark Jacobs), je ne peux pas dire que je sois étonné.
Mais pourquoi ne tout simplement pas annoncer la fin du projet ? ça me dépasse totalement.
Citation :
Publié par Darwyn
Je ne trouve pas ça "moche" parce que je suis vieux, parce que Daoc reste ma meilleure expérience vidéoludique (donc il y a une proximité qui, loin de me déranger, pourrait me séduire) et parce que je n'ai jamais été très porté sur les graphismes des jeux. Peut-être même que s'il sortait un jour, si ça n'impliquait pas de payer plus de 10 euros et s'il y avait suffisamment de monde pour que ça ait un sens, je tenterais l'expérience.
Il faut également prendre en considération qu'il n'est plus seul, imaginons qu'il sorte suite à un miracle inexpliqué mais qu'il sorte en même temps ou tout juste après AOC, qui même un "investisseur" de la première heure une fois installé sur ce dernier laisserait tomber AOC surtout s'il est prometteur ?
La niche de joueur attend ou on va plutôt dire attendait CU non pas pour ses graphismes ou son modernisme tape à l'oeil, mais surtout car elle n'avait aucun autre espoir de voir surgir quelque part un DAOC 2. Si AOC incarne un jour cette attente, CU mourra définitivement, qu'il sorte ou pas.
Citation :
Publié par Boukounie
Citation :
Franchement si il avait mis dans le titre de la video :

"Cette vidéo vous ramène dans le passer"

15 ans en arrière j'aurai accepter mais la on dirait que les mecs on DEV ça après leurs taff entre 16h et 18h00 en mode passioné,

Nan ça me fume trop j'ai envie de voir les boomer de la première version réagir à ce troll.
Les joueurs de doac ne sont pas des boomers... sinon, oui, ça sent la blague le truc. Impossible que je joue à ça... aller, je retourne sur expédition 33 clair obscur....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés