[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Si le niveau de vie états-unien est supérieur à celui européen, il y a des disparités et dans des secteurs ou des états l'économie est en difficultée.

La forte augmentation des droits de douane prévue me paraît un "fusil à un coup".
Capable de provoquer un choc dont je peux voir des effets positifs pour les États-Unis, mais seulement temporairement et sectoriellement, avant que ses contrecoups ne l'affectent.
Alors, quels leviers lui restera t-il ?
Citation :
Publié par Quild
Il y a une petite bd qui illustre ton propos :

1350.png

Dans la vraie vie c'est bien la dédiabolisation/normalisation de propos qui auparavant n'étaient pas acceptés et l'ouverture de la fenêtre d'Overton qui facilitent une nouvelle montée de l'extrême droite dans le monde.
Très bon choix de bd... Elle dit littéralement le contraire de ce que vous avancez, mais c'est un excellent choix. Genre c'est le discours de la fille qui pousse le mec a devenir nazi... Ce n'est pas comme si il avait deja son uniforme ss au fond du placard et n'attendait qu'une excuse pour le sortir. Noooon, s'il est devenu nazi, c'est a cause du discours de la fille.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 08/11/2024 à 13h53.
Très étonnants les résultats du Wisconsin et du Michigan, à 91/95% des votes dépouillés hier de 8h00 à midi (qui ont énormément tardé à monter à 99%), Trump avait pas loin de 3% et 4% d'avance, et au final il se retrouve avec seulement 0,9% et 1,5% d'avance (sachant que les grandes villes pro-Harris sont calculées en premier et que les petites villes pro-Trump sont calculées en dernier).

Ca pue la fraude à mon sens, j'ai pourtant scruté la carte interactive durant pas loin de 10H non-stop en temps réel, et tout semblait cohérent, et à 50/80% chaque Etat était plié pour l'un comme pour l'autre, mais pour ces 2 Etats c'est vraiment étrange.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais enfin puisque tu m'as cité je vais développer, un peu. Il faut absolument que la Gauche occidentale dans son ensemble rompe avec le wokisme, qui est une idéologie profondément raciste, discriminatoire et fanatique et qui a le don de monter énormément de personnes -pas forcément radicales à la base- contre elle, afin d'arrêter de faire des cadeaux en or à des ordures et des crapules du calibre de ton cher Trump qui seront, au final, dix fois pire.
Harris n'a absolument pas fait de wokisme pendant sa campagne. Sauf si on considère que défendre le droit à l'avortement est woke.
Après les démocrates ne pourront jamais empêcher des individus de s'appeler they/them.

C'est vrai que quand Clinton avait fait campagne à l'époque ça m'avait pas mal choqué de voir que son programme s'adressait à tout un tas de minorités différentes qu'elle citait plutôt que de parler à tous les Américains. Mais là l'identity politics a quasi totalement disparu de leur programme, sauf si une fois encore, avoir un programme qui défend le droit des femmes est woke.

En tout cas cette absence de wokisme et d'Identity Politics dans le discours de Harris n'a pas empêché Trump de finir sa campagne avec comme thème principal complètement délirant : les enfants qui partent le matin à l'école et rentrent le soir en ayant subi un changement de sexe sans que les parents n'aient été prévenus.

Le principal problème est qu'une très grande partie des Américains lui font plus confiance à lui et sa propagande MAGA qu'à la réalité, et ça les démocrates peuvent changer comme ci ou comme ça, les gens s'en apercevront même pas. Le wokisme est devenu un épouvantail assez pratique donc quoique fassent les démocrates, le narratif ne changera pas.
Elon Musk l'a dit lui même à Trump : You are the media now. Il n'y a plus de 4e pouvoir.

Dernière modification par Borh ; 07/11/2024 à 07h14.
Pendant l’audition, hier, du Commissaire-désigné européen à la pêche un député européen s’est pointé avec une casquette MAGA et à chanté les louanges de Trump lors de son intervention (ensuite il a posé une question sur les sanctions russes (sans grand rapport le portefeuille du Commissaire-désigné) qui n’était qu’une formule pour exhorté à mettre fin aux sanctions). Je suis sûr que certains ici y seront sensibles alors je partage son X. Il va gagner une poignée d’abonnés !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1957.jpg
Taille : 774x446
Poids : 90,5 Ko
ID : 732840  
Citation :
Publié par Zarshka
Je n'ai pas le même avis que toi sur la première partie de ton message. Pour moi, les démocrates favorisent la propagande woke. Comme ça par exemple : https://apnews.com/article/gender-identity-schools-california-law-af387bef5c25c14f51d1cf05a7e422eb

L'interdiction de l'IVG c'est du catastrophisme, les votes ont été majoritairement pour sa préservation.

Ensuite, c'est ce que je soulignais, les sujets que les américains considèrent comme importants, c'est pas le racisme et le wokisme, c'est l'inflation et l'immigration de masse. https://today.yougov.com/politics/articles/50860-what-do-americans-think-will-be-most-important-to-the-outcome-of-the-2024-election

Kamala Harris étaient trop occupé à changer son accent selon ses interlocuteurs pour avoir le temps de parler de ces sujets, ce que Trump a su faire.

Pour l'Ukraine, je pense qu'un accord sera signé où la Russie va garder le contrôle des territoires qu'elle occupe et peut être récupérer jusqu'à Odessa, L'Ukraine devra rester neutre.
Ils pourront continuer à exporter leurs produits agricoles.
Et donc pour toi, faire en sorte que les écoles n'outent pas les élèves LGBT mineurs afin d'éviter que les concernés n'aient des problèmes avec leur famille si celle-ci n'est pas super open, c'est un exemple de propagande woke à combattre ?
C'est pas le fait que l'école se dise "tiens, je vais prévenir les parents que leurs gosses est LGBT+" qui te pose un problème, c'est le fait de pas le faire ?

Pour l'IVG, c'est chaud de dire aussi n'importe quoi. Le fait que certains états aient renforcé sa préservation et qu'il y ait une "majorité" en ce sens n'empêche pas que la situation est dramatique sur une zone géographique extrêmement étendue. C'est pas un truc qui se jauge à la moyenne.
Accessoirement "renforcé" ça veut dire "protégé contre de futures atteintes à ce droit". C'est pas deux IVG pour le prix d'un qui compensent l'interdiction d'IVG de l'autre.

Une carte parlante :
20003-1730960121-1139.png

Je te rejoins sur le fait que les sujets économiques étaient importants. Je ne pense pas que les démocrates aient fait l'impasse dessus (et ils ont leur bilan), mais oui, c'est ça qui intéressait la majorité des électeurs.

Pour l'Ukraine, tu sembles te satisfaire d'une solution où elle gardera (la Russie récupérera ? lol ? Genre c'est à eux) peut-être la moitié de son territoire. En attendant la prochaine offensive. Une attitude à la Munich 1938 qui n'est aucunement souhaitable.

Bref, nous n'avons effectivement pas le même avis sur les conséquences que peuvent avoir cette élection vs l'alternative.

Citation :
Publié par Ombre de Lune
Très bon choix de bd... Elle dit littéralement le contraire de ce que vous avancez, mais c'est un excellent choix. Genre c'est le discours de la fille qui pousse le mec a devenir nazi... Ce n'est pas comme si il avait deja son uniforme ss au fond du placard et n'attendait qu'une excuse pour le sortir. Noooon, s'il est devenu nazi, c'est a cause du discours de la fille.

J'imagine que l'analyse de documents et la compréhension de textes, ce n'était pas votre fort à l'école?
Alors pour ta défense, Ron J n'a pas compris que j'utilisais la BD pour justement me moquer de sa logique victimaire MALGRÉ la suite de mon message qui commence par "dans la vraie vie" et qui montre pourtant de façon assez limpide que je ne pense pas que c'est en disant aux gens qu'ils sont racistes et nazis qu'ils s'enfoncent dans cette position pour "faire plaisir".

Mais en dehors de ce point que je t'accorde et du fait que tu postes à 5h du mat, je te retourne le compliment, tu viens de rater ta compréhension de mon message.
Citation :
Publié par DK
Pendant l’audition, hier, du Commissaire-désigné européen à la pêche un député européen s’est pointé avec une casquette MAGA et à chanté les louanges de Trump lors de son intervention (ensuite il a posé une question sur les sanctions russes (sans grand rapport le portefeuille du Commissaire-désigné) qui n’était qu’une formule pour exhorté à mettre fin aux sanctions). Je suis sûr que certains ici y seront sensibles alors je partage son X. Il va gagner une poignée d’abonnés !
Vraiment minable, on devrait retirer son mandat à ce député.

Citation :
Publié par Quild
Alors pour ta défense, Ron J n'a pas compris que j'utilisais la BD pour justement me moquer de sa logique victimaire MALGRÉ la suite de mon message qui commence par "dans la vraie vie" et qui montre pourtant de façon assez limpide que je ne pense pas que c'est en disant aux gens qu'ils sont racistes et nazis qu'ils s'enfoncent dans cette position pour "faire plaisir".

Mais en dehors de ce point que je t'accorde et du fait que tu postes à 5h du mat, je te retourne le compliment, tu viens de rater ta compréhension de mon message.
Après ta BD était mal choisie aussi, car il a totalement raison, insulter les gens de leur vote ne les fera pas "mieux voter" et c'est pas parce qu'ils ne vont pas "mieux voter" qu'ils vont devenir vraiment raciste simplement car ils continuent de "mal voter".

Sinon je suis plutôt d'accord avec Ron J (c'est rare mais bon) quand il dit que vous prôner la dictature. Dictature "éclairé" certes mais dictature quand même. Là pour les US, plutôt que surtout dénoncer le bipartisme à la con, vous dites qu'il faudrait à chaque fois que ce soit les démocrates qui gagnent, que les républicains disparaissent. En France, pareil faudrait toujours voter à gauche parce que Macron = Nazi, Centre = Nazi, LR = Nazi, PCF = Nazi, RN = nazi. Bref, la démocratie avec vous c'est bien uniquement quand on vote comme vous.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 07/11/2024 à 07h32.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Vraiment minable, on devrait retirer son mandat à ce député.
Oui, surtout que comme la photo le prouve, il manque un peu de fond de teint et n’a fait aucun effort au niveau capillaire.

La réponse du Commissaire était intéressant (au-delà de féliciter Trump), mais c’est pour un autre sujet.
Citation :
Publié par Quild
Et donc pour toi, faire en sorte que les écoles n'outent pas les élèves LGBT mineurs afin d'éviter que les concernés n'aient des problèmes avec leur famille si celle-ci n'est pas super open, c'est un exemple de propagande woke à combattre ?
C'est pas le fait que l'école se dise "tiens, je vais prévenir les parents que leurs gosses est LGBT+" qui te pose un problème, c'est le fait de pas le faire ?

Pour l'IVG, c'est chaud de dire aussi n'importe quoi. Le fait que certains états aient renforcé sa préservation et qu'il y ait une "majorité" en ce sens n'empêche pas que la situation est dramatique sur une zone géographique extrêmement étendue. C'est pas un truc qui se jauge à la moyenne.
Accessoirement "renforcé" ça veut dire "protégé contre de futures atteintes à ce droit". C'est pas deux IVG pour le prix d'un qui compensent l'interdiction d'IVG de l'autre.

Une carte parlante :
20003-1730960121-1139.png

Je te rejoins sur le fait que les sujets économiques étaient importants. Je ne pense pas que les démocrates aient fait l'impasse dessus (et ils ont leur bilan), mais oui, c'est ça qui intéressait la majorité des électeurs.

Pour l'Ukraine, tu sembles te satisfaire d'une solution où elle gardera (la Russie récupérera ? lol ? Genre c'est à eux) peut-être la moitié de son territoire. En attendant la prochaine offensive. Une attitude à la Munich 1938 qui n'est aucunement souhaitable.

Bref, nous n'avons effectivement pas le même avis sur les conséquences que peuvent avoir cette élection vs l'alternative.
Tu me dis que le démocrates ne font pas de propagande woke, je te prouve le contraire par un exemple très récent.
Pour prévenir les parents ou pas, je pense que ça dépend de l'âge de l'enfant en effet, mais c'est un avis personnel et c'est pas le point que je voulais souligner.

Ok pour l'IVG.

Pour l'Ukraine, je me satisfais de rien du tout, je te dis juste ce que je pense qu'il va se passer. Subvenir à l'effort de guerre ça coûte cher, demander aux citoyens de financer cet effort quand on leur demande de se serrer de plus en plus la ceinture, ce n'est pas une position politique viable, aux USA ou en Europe.
Un article de plus qui explique que les américains ont voté en premier lieu pour des raisons économiques et qu'une bonne partie d'entre eux ont un sentiments d'appauvrissement depuis 4 ans.

https://www.mediapart.fr/journal/int...-la-croissance

Les difficultés économiques font voter à l'extrême droite ? C'est vrai partout et depuis toujours. Mais dans le cas présent, c'est surement le wokisme (totalement absent de la campagne de Harris) qui a décidé du vote.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après ta BD était mal choisie aussi, car il a totalement raison, insulter les gens de leur vote ne les fera pas "mieux voter" et c'est pas parce qu'ils ne vont pas "mieux voter" qu'ils vont devenir vraiment raciste simplement car ils continuent de "mal voter".

Sinon je suis plutôt d'accord avec Ron J (c'est rare mais bon) quand il dit que vous prôner la dictature. Dictature "éclairé" certes mais dictature quand même. Là pour les US, plutôt que surtout dénoncer le bipartisme à la con, vous dites qu'il faudrait à chaque fois que ce soit les démocrates qui gagnent, que les républicains disparaissent. En France, pareil faudrait toujours voter à gauche parce que Macron = Nazi, Centre = Nazi, LR = Nazi, PCF = Nazi, RN = nazi. Bref, la démocratie avec vous c'est bien uniquement quand on vote comme vous.
Il y a un sophisme dans vos raisonnements qui est de dire que dénoncer le racisme c'est insulter les gens.
Déso pas déso, mais ne pas réagir à des poussées toujours plus avancées contre des droits humains, ne pas signaler ce qui à une époque aurait été inentendable (et une autre époque + ancienne totalement légit, certes), ce n'est pas la bonne approche.

Citation :
Publié par Zarshka
Tu me dis que le démocrates ne font pas de propagande woke, je te prouve le contraire par un exemple très récent.
Pour prévenir les parents ou pas, je pense que ça dépend de l'âge de l'enfant en effet, mais c'est un avis personnel et c'est pas le point que je voulais souligner.

Pour l'Ukraine, je me satisfais de rien du tout, je te dis juste ce que je pense qu'il va se passer. Subvenir à l'effort de guerre ça coûte cher, demander aux citoyens de financer cet effort quand on leur demande de se serrer de plus en plus la ceinture, ce n'est pas une position politique viable, aux USA ou en Europe.
Mais en quoi c'est de la propagande d'avoir des écoles qui vont "NE PAS DENONCER" les enfants LGBT à leurs parents ?
Et autant j'ai moi-même une certaine appréhension sur tout ce qui touche aux sujets de transidentité, autant l'article parle aussi tout simplement des homosexuels. Si tu trouves woke (dans le sens péjoratif du terme) de ne pas dénoncer les homos en 2024, on part de loin.

Pour l'Ukraine, peux-tu convenir que :
1) On ne peut pas se réjouir d'un abandon international d'une victime face à son agresseur ?
2) La chute même partielle de l'Ukraine et le renforcement de la Russie auront des conséquences négatives pour l'Europe par rapport à une situation d'une Ukraine sauvée et "redevable" (je rappelle qu'une partie importante de l'effort de guerre repose sur des prêts).
3) Ton scénario ne sera pas figé dans le marbre, la Russie repartirait à l'offensive.
4) Un bloc sino-sovietique qui se renforce et une Europe qui s'effondre laissera à moyen terme un bloc US seul contre un bloc SR (et pourquoi pas une Russie qui fait main basse sur l'Europe ? Vu l'ingérence politique de la Russie sur nos pays, ce n'est pas absurde) ce qui ne sera pas favorable aux Américains par rapport à la situation tripartite qui existe depuis des décennies et permet à "l'occident" de rester devant ?
Citation :
Publié par Quild
Il y a un sophisme dans vos raisonnements qui est de dire que dénoncer le racisme c'est insulter les gens.
Déso pas déso, mais ne pas réagir à des poussées toujours plus avancées contre des droits humains, ne pas signaler ce qui à une époque aurait été inentendable (et une autre époque + ancienne totalement légit, certes), ce n'est pas la bonne approche.
Traiter quelqu'un de raciste sans qu'il le soit oui c'est une insultant et c'est dit de manière à blesser, tu ne te sentirais pas insulter si on te traitait de bolchevique parce que tu votes à gauche alors que tu ne partages rien, j'espère, ave eux ?
Après, comme on dit, il n'y a pire aveugle que celui qui refuse de voir, vous refuser de croire qu'on puisse voter tel ou tel parti sans partager 100% de leurs idées, surtout quand c'est des votes à droite.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Traiter quelqu'un de raciste sans qu'il le soit oui c'est une insultant et c'est dit de manière à blesser, tu ne te sentirais pas insulter si on te traitait de bolchevique parce que tu votes à gauche alors que tu ne partages rien, j'espère, ave eux ?
Après, comme on dit, il n'y a pire aveugle que celui qui refuse de voir, vous refuser de croire qu'on puisse voter tel ou tel parti sans partager 100% de leurs idées, surtout quand c'est des votes à droite.
Si c'est vrai, ça montre à quel point les gens sont influençables.
Perso, je me suis déjà fait traiter aussi bien de fasciste, communiste, misogyne, wokiste, ça m'a jamais fait changer d'opinion pour autant.

Après, y a des fois, faut aussi exprimer les faits. Le racisme et le sexisme est encore extrêmement fort aux USA, et le résultat de ces élections en est une conséquence.

Il y a aussi un problème de stupidité ou d'aculturation tout simplement. Les Américains diplômés continuent de voter très largement démocrates. C'est factuel, et ça pas parce que le dire va donner plus de voix à un tel ou un autre tel qu'il faut cacher la réalité.

Dernière modification par Borh ; 07/11/2024 à 08h19.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Sauf que c'est pas le propos en fait. Ce que défend Ronj ici comme sur les sujets français, c'est que les gens votent à l'extrême droite car les autres ne parlent pas des sujets qui décident de leur vote-ce qui est faux, sauf que les discours et réponses ne sont pas les mêmes. La corollaire qu'il défend entre les lignes est que du coup, les autres partis doivent adopter le même discours que l'extrême droite sinon ils auront perdu l'électorat. Et c'est complètement con, puisque ça produit l'effet inverse en réalité, à savoir renforcer encore l'extrême droite.
La bd vient de manière bien évidemment caricaturale dénoncer cette pensée idiote qu'il faudrait ne pas froisser les électeurs d'extrême droite en ne dénonçant pas leur vote comme... À l' extrême droite, et sous prétexte que ça pourrait les vexer ne surtout pas dénoncer les conséquences de leur vote.

En résumé, on s'en fout qu'ils votent à l'extrême droite par racisme ou non, dans les faits ils votent pour des racistes, et bien évidemment qu'ils doivent être mis face à ce fait.
Citation :
Publié par Soumettateur
Un article de plus qui explique que les américains ont voté en premier lieu pour des raisons économiques et qu'une bonne partie d'entre eux ont un sentiments d'appauvrissement depuis 4 ans.
Y'a le patron des Republican overseas (un mec indépendant à la base, qui a fini par rejoindre les Republicains) qui était sur le plateau de LCI hier, et qui expliquait 2-3 trucs; notamment ça, et pourquoi les européens ne comprenaient pas pourquoi Trump serait élu/réélu, sans tomber dans le fanboyisme de Trump. Le mec était plutôt lucide dans ses remarques. Il évoquait notamment que les américains moyens sentaient que la campagne d'Harris était en faveur des immigrés, là où Trump était complètement dans Americans first, notamment sur le pouvoir d'achat. Bref, il a servi la soupe qu'ils voulaient entendre, et ça a marché.

Et le plateau fr ne trouve rien de mieux que se moquer ou en rigoler. Désolant. Ils sont tombés complètement à côté dans leurs analyses, ils pourraient faire preuve d'un poil d'humilité.

Et ce cas-là n'est pas qu'américain, hein. On peut l'observer dans tout un tas de pays qui n'ont rien à voir avec les USA.

M'enfin bon, on va voir ce que l'avenir nous réserve, maintenant.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Si tu me traites de bolchévique je dis "lol" et je t'ignore dans ton délire.
Je me mets pas a adhérer au Bolchévisme pour te donner tort en m'enfonçant dans cette voie. Le fait que tu m'aies traité de Bolchévique aura ZERO impact sur mes futurs votes et ZERO impact sur mon orientation politique.

Note au passage, que je ne suis moi-même pas du genre à qualifier systématiquement les électeurs d'extrême droite de racistes.
Je les qualifie en revanche volontiers de gros égoïstes.
Et accessoirement de personnes peu éclairées qui se font avoir par des discours populistes et démagos tenus par des personnes qui n'ont rien à foutre de leur intérêts et leur porteraient en pratique préjudice si elles arrivaient au pouvoir (parce que non, l'extrême droite ne bosse pas pour les pauvres quand elle gagne et qu'une grosse partie de son électorat est pourtant pas riche).

Mais sur le fait de se faire avoir, j'ai le même avis sur des gens à peine au-dessus du SMIC qui votent pour la droite traditionnelle. Et j'ai fait cette erreur dans le passé en votant Sarkozy en 2007 et en me disant que la droite était la plus capable de mettre dans notre pays une bonne dynamique économique qui profiterait à tous.

Je vote moi-même pour des gens qui veulent m'augmenter mes impôts. Contre mes intérêts personnels (du moins financiers et immédiats) donc.

Dernière modification par Quild ; 07/11/2024 à 09h18.
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que c'est pas le propos en fait. Ce que défend Ronj ici comme sur les sujets français, c'est que les gens votent à l'extrême droite car les autres ne parlent pas des sujets qui décident de leur vote-ce qui est faux, sauf que les discours et réponses ne sont pas les mêmes. La corollaire qu'il défend entre les lignes est que du coup, les autres partis doivent adopter le même discours que l'extrême droite sinon ils auront perdu l'électorat. Et c'est complètement con, puisque ça produit l'effet inverse en réalité, à savoir renforcer encore l'extrême droite.
La bd vient de manière bien évidemment caricaturale dénoncer cette pensée idiote qu'il faudrait ne pas froisser les électeurs d'extrême droite en ne dénonçant pas leur vote comme... À l' extrême droite, et sous prétexte que ça pourrait les vexer ne surtout pas dénoncer les conséquences de leur vote.

En résumé, on s'en fout qu'ils votent à l'extrême droite par racisme ou non, dans les faits ils votent pour des racistes, et bien évidemment qu'ils doivent être mis face à ce fait.
Globalement,

Peut être juste prendre un peu de recul et réaliser que s'auto-proclamer camp du bien et se croire investi de la mission divine de dénoncer le mal chez les autres est une imposture majeure. un forum est un lieu ou l'on peut échanger, se confronter, être d'accord ou même faire évoluer son avis. Ce n'est pas un endroit ou le premier anonyme venu est censé traiter les autres de racistes ou de fachos sur la base de ses propres névroses.

Rien ne me permet de penser que tu es raciste, rien ne me permet de penser que tu ne l'es pas et absolument rien ne me permet de penser que certains ici le sont plus que toi, je me garderai donc bien de hurler avec les loups et de te qualifier toi ou un autre.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Globalement,

Peut être juste prendre un peu de recul et réaliser que s'auto-proclamer camp du bien et se croire investi de la mission divine de dénoncer le mal chez les autres est une imposture majeure. un forum est un lieu ou l'on peut échanger, se confronter, être d'accord ou même faire évoluer son avis. Ce n'est pas un endroit ou le premier anonyme venu est censé traiter les autres de racistes ou de fachos sur la base de ses propres névroses.

Rien ne me permet de penser que tu es raciste, rien ne me permet de penser que tu ne l'es pas et absolument rien ne me permet de penser que certains ici le sont plus que toi, je me garderai donc bien de hurler avec les loups et de te qualifier toi ou un autre.
Je n'ai jamais vu personne "s'auto-proclamer camp du bien". Généralement c'est au contraire un épouvantail agité par l'extrême droite.
Une recherche rapide sur Google me le confirme.

Edit : en fait si, y a les Russes qui se proclament le camps du bien
https://www.letemps.ch/opinions/deba...-ecoles-russes
Citation :
Publié par Borh
Je n'ai jamais vu personne "s'auto-proclamer camp du bien". Généralement c'est au contraire un épouvantail agité par l'extrême droite.

Dit il en agitant deux épouvantails.
Citation :
Publié par Borh

Et Didier "c'est nous les gentils" Raoult
Citation :
Publié par Bjorn

"Le mépris de certains pour les gens qui ont voté Trump...

Ça ne peut pas être un bon vote. C'est forcément racisme, homophobe, idiot etc.

Continuez. C'est comme en France, en les traitant ainsi, vous ne les reverrez jamais, ces électeurs, dans votre camp.

Vous avez peur du fachisme ? Mais en vrai, vu vos discours, si vous en aviez le pouvoir, vous seriez tous sauf démocrates. Ça tournerait a parti unique. Puis on connaît la suite."

Voilà son post, je pense que tu surinterprètes très très très légèrement ce post.

Citation :
Publié par Quild
Si tu me traites de bolchévique je dis "lol" et je t'ignore dans ton délire.
Je me mets pas a adhérer au Bolchévisme pour te donner tort en m'enfonçant dans cette voie. Le fait que tu m'aies traité de Bolchévique aura ZERO impact sur mes futurs votes et ZERO impact sur mon orientation politique.

Note au passage, que je ne suis moi-même pas du genre à qualifier systématiquement les électeurs d'extrême droite de racistes.
Je les qualifie en revanche volontiers de gros égoïstes.
Et accessoirement de personnes peu éclairées qui se font avoir par des discours populistes et démagos tenus par des personnes qui n'ont rien à foutre de leur intérêts et leur porteraient en pratique préjudice si elles arrivaient au pouvoir (parce que non, l'extrême droite ne bosse pas pour les pauvres quand elle gagne et qu'une grosse partie de son électorat est pourtant pas riche).

Mais sur le fait de se faire avoir, j'ai le même avis sur des gens à peine au-dessus du SMIC qui votent pour la droite traditionnelle. Et j'ai fait cette erreur dans le passé en votant Sarkozy en 2007 et en me disant que la droite était la plus capable de mettre dans notre pays une bonne dynamique économique qui profiterait à tous.

Je vote moi-même pour des gens qui veulent m'augmenter mes impôts. Contre mes intérêts personnels donc.
On est d'accord c'est pour ça que c'est pas en traitant les gens qui votes pour Trump, RN, Macron, PCF, toutcequin'estpasduboncamp, de raciste, con, débile, sous éduqué... cequetuveuxdeparfaitementinsultant, que ces gens vont se mettre à être raciste. Les racistes, surtout aux US, ils assument totalement.

Je note je note je ciblais personne en particulier, mais on peut le voir très fréquemment ici.

Concernant sur l'avis éclairée ou non, c'est a géométrie variable, quelqu'un qui a des propos éclairés a une époque peut totalement être jugé obscurantiste plus tard.

Enfin concernant le vote. Je suis à peu près sûr que le vote pour les intérêts personnels plutôt qu'un soi disant bien commun n'a rien d'insensé ou stupide. En tant que quidam comment on peut être au fait de tout les fonctionnement de l'économie, la culture, la jeunesse, les sports, de la diplomatie, de l'agriculture... Est-ce que ce n'est pas se surestimer de croire qu'on détient la vérité ?

J'ajouterais que nos dirigeants décident trop souvent pour leur propre intérêt, pour l'intérêt de leurs électeurs voir pour l'intérêt de ceux qui les finances, donc le bien commun, on repassera.
C'est la masse qui fait que les meilleurs décisions doivent sortir. (en théorie on est d'accord)
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Totalement d'accord. Quand ca va dans leur sens c'est bien, sinon c'est démoniaque.

Après beaucoup sont traités de raciste, mais au final, c'est peut être que tout simplement le melting-pot n'est pas/plus voulu ? Ils le vivent au USA depuis quelques années maintenant, nous en France depuis 40 ans environ. Réussite ou pas ?
Citation :
Publié par Quild
Mais en quoi c'est de la propagande d'avoir des écoles qui vont "NE PAS DENONCER" les enfants LGBT à leurs parents ?
Et autant j'ai moi-même une certaine appréhension sur tout ce qui touche aux sujets de transidentité, autant l'article parle aussi tout simplement des homosexuels. Si tu trouves woke (dans le sens péjoratif du terme) de ne pas dénoncer les homos en 2024, on part de loin.

Pour l'Ukraine, peux-tu convenir que :
1) On ne peut pas se réjouir d'un abandon international d'une victime face à son agresseur ?
2) La chute même partielle de l'Ukraine et le renforcement de la Russie auront des conséquences négatives pour l'Europe par rapport à une situation d'une Ukraine sauvée et "redevable" (je rappelle qu'une partie importante de l'effort de guerre repose sur des prêts).
3) Ton scénario ne sera pas figé dans le marbre, la Russie repartirait à l'offensive.
4) Un bloc sino-sovietique qui se renforce et une Europe qui s'effondre laissera à moyen terme un bloc US seul contre un bloc SR (et pourquoi pas une Russie qui fait main basse sur l'Europe ? Vu l'ingérence politique de la Russie sur nos pays, ce n'est pas absurde) ce qui ne sera pas favorable aux Américains par rapport à la situation tripartite qui existe depuis des décennies et permet à "l'occident" de rester devant ?
En quoi un changement de pronom indique un enfant LGBT ?
L'article n'indique pas l'âge, je ne trouve déjà pas normal qu'avant un certain âge un enfant ait des pronoms.

1) oui, mais malheureusement l'Ukraine est loin d'être le seul exemple dans le monde.
2) Tout à fait, mais arrivé à un certain moment il vaut mieux stopper les frais plutôt que de financer un puits sans fond avec une issue positive très improbable
3) Pas d'accord sur ce point, ça fait 3 ans que la Russie est embourbée en Ukraine, avec des pertes colossales. Les pays alentours vont sûrement s'armer. Je pense pas qu'elle se lancera dans une nouvelle guerre en Europe.
4) Je ne vois pas le lien de cause à effet entre la guerre en Ukraine et l'effondrement de l'Europe. Si l'Europe s'effondre actuellement c'est à cause de décisions politiques et économiques catastrophiques depuis plusieurs décennies.
Citation :
Publié par Borh
Harris n'a absolument pas fait de wokisme pendant sa campagne. Sauf si on considère que défendre le droit à l'avortement est woke.
Après les démocrates ne pourront jamais empêcher des individus de s'appeler they/them.

C'est vrai que quand Clinton avait fait campagne à l'époque ça m'avait pas mal choqué de voir que son programme s'adressait à tout un tas de minorités différentes qu'elle citait plutôt que de parler à tous les Américains. Mais là l'identity politics a quasi totalement disparu de leur programme, sauf si une fois encore, avoir un programme qui défend le droit des femmes est woke.

En tout cas cette absence de wokisme et d'Identity Politics dans le discours de Harris n'a pas empêché Trump de finir sa campagne avec comme thème principal complètement délirant : les enfants qui partent le matin à l'école et rentrent le soir en ayant subi un changement de sexe sans que les parents n'aient été prévenus.

Le principal problème est qu'une très grande partie des Américains lui font plus confiance à lui et sa propagande MAGA qu'à la réalité, et ça les démocrates peuvent changer comme ci ou comme ça, les gens s'en apercevront même pas. Le wokisme est devenu un épouvantail assez pratique donc quoique fassent les démocrates, le narratif ne changera pas.
Elon Musk l'a dit lui même à Trump : You are the media now. Il n'y a plus de 4e pouvoir.
Effectivement, c'est tout à l'honneur d'Harris de ne pas avoir fait de wokisme et d'identity politics pendant la campagne et j'avoue que ça m'a agréablement surpris. Mais c'était bien trop tard. le mal était déjà fait.

Le mouvement est très solidement associé aux démocrates pour plusieurs raisons.
De nombreux politiciens démocrates sont très favorable au mouvement, étant donné que le wokisme a commencé à réellement prendre son essor pendant le mandat de Trump après le meurtre de Floyd, ce qui a été acclamé par les démocrates alors dans l'opposition et lui a donné une certaine aura au sein du parti.

Quelques mois après la victoire de Biden je me souviens d'ailleurs m'être fendu d'un long poste à ce sujet et d'avoir dit que Trump allait surfer dessus et pouvait se refaire une santé à partir de ça et qu'il valait mieux pour les démocrates d'opérer une rupture très nette avec le wokisme et de le dénoncer pour ne pas s'y retrouver associé.

Ils ne l'ont pas fait.
Pas du tout même

Porté à bout de bras par toute sorte de grosse corporations, le wokisme a pu tranquillement prospérer et diffuser son poison, sa haine et son racisme complètement délirant contre les blancs -et surtout les hommes- un peu partout aux US et a pris très solidement racine dans la culture d'entreprise ou le domaine du divertissement où il est devenu quasiment hégémonique.
Il a radicalisé un nombre faramineux de gens et donner des ailes aux racistes de tout poils en vidant complètement le mot de sons sens
Et tout ça s'est fait sous Biden. Sans forcément son accord express - Biden m'a toujours eu l'air assez méfiant envers l'aile woke du parti - mais il a laissé faire.

A partir de là il a été incroyablement facile pour les républicains de faire la dénonciation du wokisme, de l'associer aux démocrates et de dire aux gens : vous voyez comme ils vous haïssent et vous méprisent ? nous on est pas comme eux.
Combiné à un sentiment de déclassement dû à la crise économique et l'inflation post-Pandémie et guerre, le cocktail a été explosif.

Mais il y a pire. comme le wokisme est un mouvement avec de multiples visages, il est dans un concours perpétuel avec lui même pour qui sera la minorité la plus "opprimée" - et donc celle avec le plus de pouvoir au sein du mouvement. Et il ne faut pas s'y tromper, il y a de gros sous là derrière. Etre woke ces dernières années ça a été extrêmement lucratif pour un tas de personnes.

Ainsi au tout début c'était surtout aux noirs en général que le mouvement s'adressait, ce qui était normal après le meurtre de Floyd. Stratégiquement ça pouvait faire sens pour les démocrates de vouloir s'y associer à ce moment, Les noirs étant une large communauté aux US
Mais c'est tout le problème: c'est une large communautés donc les noirs ne sont pas si "opprimés" que ça en fin de compte. Il faut donc passer à la minorité suivante comme les gays. Les voilà les vrais "opprimés". Ou alors faire des combinaisons. Les femmes noires gays c'est encore mieux ! De façon à ce que la case soit toujours plus petite.
Mais les gays sont toujours plus nombreux que les Trans alors ce sont maintenant les trans la fureur du moment. Et peut être que si on laissait faire le mouvement, les trans se feraient détrônés dans quelques années au profit des manchots unijambistes.
Bon je caricature un peu mais c'est l'idée générale;

A vouloir représenter toutes ces minorités selon leur grille de lecture lunaire de dominant et dominés, le wokisme a finit par ne plus représenter personne. Et parce qu'il exclut de facto ceux à qui il ne parle pas et les traite avec un souverain mépris voire de la haine, il a mis en rogne un TAS de monde.
Résultat des courses : les démocrates se sont retrouvés de facto associés à un mouvement fanatique, raciste, discriminatoire, haineux, divisif et autodestructeur, sans aucune cohérence a qui l'on a donné un haut parleur géant pendant ces 6 dernières années. Et ils n'ont rien fait pour y remédier.

Le résultat on l'a sous les yeux. Recoller les morceaux va être un travail gigantesque pour les démocrates, en admettant qu'ils en aient seulement l'opportunité vu que les US viennent d'élire un wannabe dictateur qui a déjà essayé un coup et qui se retrouve avec les pleins pouvoirs.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/11/2024 à 10h42.
Citation :
Publié par Zarshka
En quoi un changement de pronom indique un enfant LGBT ?
L'article n'indique pas l'âge, je ne trouve déjà pas normal qu'avant un certain âge un enfant ait des pronoms.
Le titre parle des pronoms, l'article parle aussi de l'orientation sexuelle.

En Anglais comme en Français, l'enfant a pronoms dès la naissance . Même avant en fait.
Je disais "elle" à propos de mes filles alors qu'elles étaient encore dans le ventre de leur mère.

D'un côté on a pas envie de parler sexualité à nos enfants, d'un autre côté ils ne sont pas nombreux les enfants de 5 ans qui n'ont jamais entendu de la part de leurs parents, grands parents, oncles et tantes ou même amis des parents "alors, t'as un amoureux/amoureuse à l'école" ?
Et il se trouve que oui, il y a des petits garçons qui savent très tôt qu'ils sont attirés par les autres garçons et des petites filles qui savent très tôt qu'elles sont attirées par les autres filles.

Et c'est une violence inouïe pour les concernés que de garder sous silence la normalité de cette attirance et de laisser les enfants grandir dans une vision purement hétéro de la société.
Déjà parce qu'on les emmure dans le silence et ensuite parce que quand il y a plus d'ouverture (la loi "don't say gay" de 2022 en Floride s'arrête à l'équivalent du CM1, soit 8-9 ans) ils sont confrontés à des camarades déjà formatés sur une idée de "normalité hétéro".

Tout ça contribue à l'homophobie.
Et la peur des gens c'est quoi ? C'est qu'en disant à leur gosse "être homo c'est normal" leur gosse puisse + facilement l'être, qu'il soit open à cette idée alors que si on lui dit pas, il va bien rentrer dans une logique hétéro.
Sauf qu'on sait, depuis un moment, que l'orientation sexuelle ça marche pas comme ça.

Maintenant j'ai à titre personnel un avis vachement moins open sur la transidentité et je pense que je peux aisément être considéré comme transophobe moi-même.
Je n'aime pas l'idée que quelqu'un ne s'accepte pas comme il est.
Je trouve l'idéologie trans opposée à l'idéologie homosexuelle. D'un côté j'accepte tout à fait qu'on dise "ce n'est pas parce que je suis un homme que je dois aimer les femmes et le foot, je peux aimer les hommes et la danse (ou les hommes et le foot, ou ce que je veux en fait"). D'un autre j'ai l'impression, mais je connais mal le sujet, qu'on dit "ah ben moi j'aime ça, alors je me sens pas homme, paf je suis femme".
Le seul truc que je concède à la transidentité est qu'il existe un mal-être chez des personnes et que finalement ce process de changement de genre a des taux de satisfaction écrasants. Et même si je n'adhère pas à l'idéologie, je suis capable de voir l'intérêt des individus.
Pour paraphraser une phrase sur le voile : Il y a une différence à lutter contre la transidentité et lutter contre les trans.

C'est un peu HS mais je voulais te donner du contexte pour que tu voies que ma réflexion est peut-être un chouïa + poussée que juste "pro woke à donf".

Citation :
1) oui, mais malheureusement l'Ukraine est loin d'être le seul exemple dans le monde.
2) Tout à fait, mais arrivé à un certain moment il vaut mieux stopper les frais plutôt que de financer un puits sans fond avec une issue positive très improbable
3) Pas d'accord sur ce point, ça fait 3 ans que la Russie est embourbée en Ukraine, avec des pertes colossales. Les pays alentours vont sûrement s'armer. Je pense pas qu'elle se lancera dans une nouvelle guerre en Europe.
4) Je ne vois pas le lien de cause à effet entre la guerre en Ukraine et l'effondrement de l'Europe. Si l'Europe s'effondre actuellement c'est à cause de décisions politiques et économiques catastrophiques depuis plusieurs décennies.
Je te reconnais que tu n'as pas tort sur les points 3 et 4.
La Russie a + de mal que prévu contre l'Ukraine (qui bénéficie toutefois de beaux renforts, la Russie en a aussi ceci dit) et s'en prendre à un pays + Européen voire de l'OTAN semble + dur. Mais si la Russie faisait la connerie de le tenter, ça pourrait être une WW3.

Sur le point 4, ça serait en effet assez mineur. Nous avons toutefois "découvert" une certaine dépendance énergétique à la Russie, il ne faudrait pas en + avoir une certaine dépendance alimentaire.
Surtout quand on voit l'état de nos récoltes en 2024.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés