Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .Padhiver
Je pense honnêtement que la façon dont c'est amené n'est pas du tout pour placer des idéologies personnelles dans le jeu, c'est juste purement marketing
Mais les créateurs passent littéralement leur temps à dire l'inverse (et leurs personas publiques / déclarations individuelles vont clairement aussi dans ce sens): pourquoi ne pas les croire ? Ce n'est pas un complot, c'est théorisé, affiché, publicisé, justifé. Après on est d'accord ou pas avec le modus operandi, mais c'est un autre sujet.

Ce qui m'énerve un peu, c'est que les mêmes qui nient cette évidence n'hésiteraient pas à condamner l'industrie si les mêmes créateurs, au lieu d'avoir "Queersexual genderfluid fairy - BLM ACAB" avaient tous en bio Twitter "MAGA 2024 / Conservative alpha male", et passeraient leur temps à analyser les jeux au microscope pour y déceler toute trace d'idéologie de droite. C'est un peu le deux poids deux mesures flagrant. Oui,les créateurs s'insèrent dans leurs productions, et oui, actuellement, cette idéologie et ces personnes ont clairement le vent en poupe parmi la masse créative des films et jeux vidéos.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pourtant pas compliqué, si dans un univers de jeu il est normal d'être trans, noir ou d'être un genre d'araignée à 5 bras et 3 jambes bah il faut agir normalement, comme... une personne normale. Et je ne parle pas d'invisibiliser mais de normaliser, il est tout à fait possible de montrer ou même mettre en avant un trait physique ou de caractère sans utiliser de forceps mais ça demande de savoir écrire et d'intégrer ce trait à la situation.
Dans certaines sous-cultures américaines de la Californie (un environnement très spécifique, mais écrasant parmi les créateurs), la normalité est différente. Le souci, c'est que toutes les productions culturelles ont tendance à prendre ce microcosme comme une culture globale. On se retrouve donc avec ce genre de productions où ca ne choque pas de déclarer ses pronoms dans une production médiévale, ou avec chaque groupe d’humanoïdes reflétant exactement la composition ethnique de ces villes.

Dernière modification par Tzioup ; 30/10/2024 à 14h11.
Citation :
Publié par Tzioup
Mais les créateurs passent littéralement leur temps à dire l'inverse (et leurs manifestations publiques vont clairement dans ce sens): pourquoi ne pas les croire ?
Parce que c'est EA derrière, tu me parlerais d'un autre studio je pourrais y croire, mais je pense - peut-être à tort - que des studios comme EA, Activision, Ubisoft, ça ne surfe que sur ce qui marche, aka ce qui peut ramener du pognon. Si DA:V rapporte du pognon alors ils vont continuer à être aussi "inclusif", mais s'il se viande, ça sera finito "l'ouverture d'esprit" pour le prochain jeu.
Le jeu vidéo coûte tellement cher à produire aujourd'hui qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent pour faire passer des messages, IMO.
Il semble que dans le Dragon Age, il y a une scène où un NPC après avoir mégenré un autre NPC en l'appelant "she" plutôt que "they" se punit elle-même en allant faire des pompes.
Avant de disgresser de longues minutes sur l'importance de s'infliger une telle punition parce que c'est vraiment très grave de mégenrer un non-binaire. Dans une discussion que se veut sérieuse.

Et tout ça dans une taverne-like, à la lumière des bougies. C'est exactement comme les paysans anarcho-syndicaliste, c'est ridicule.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il semble que dans le Dragon Age, il y a une scène où un NPC après avoir mégenré un autre NPC en l'appelant "she" plutôt que "they" se punit elle-même en allant faire des pompes.
Avant de disgresser de longues minutes sur l'importance de s'infliger une telle punition parce que c'est vraiment très grave de mégenrer un non-binaire. Dans une discussion que se veut sérieuse.

Et tout ça dans une taverne-like, à la lumière des bougies. C'est exactement comme les paysans anarcho-syndicaliste, c'est ridicule.
De la grande écriture en plus :

Citation :
Publié par Borh
Vous êtes certain qu'il faut le prendre au 1er degré ? Ça fait vraiment troll.
Les créateurs et l'équipe derrière prennent ça au premier degré, à moins que toute leur vie publique sur internet soit un savant troll. C'est un sensitivity & diversity training californien tout ce qu'il y'a de plus classique, mais avec des orcs, des dragons et des armures en plaques. On note aussi que les excuses ne suffisent pas, il faut se rouler par terre pour bien montrer sa contrition.

Toute ressemblance avec des pratiques religieuses serait bien sûr fortuite.



« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce-que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »
vcvcvcxxx.jpg

Dernière modification par Tzioup ; 31/10/2024 à 14h46.
Je pense que beaucoup ici sous-estiment le fanatisme complètement délirant qu'on trouve chez les wokes, surtout aux US.
Je suis à peu près certain que la scène en question a été conçue sans le moindre second degré en tête. C'est de la projection, tout simplement, comme on en trouve partout dans les films ou les jeux touchés par ce joli monde depuis 5-6 ans.
Au passage, le directeur du jeu lui même se décrit comme un "Queerosexual Gendermancer" et pense que Dragon Age est intrinsèquement "queer". Je crois que ses priorités avec Veilguard sont assez claires.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/10/2024 à 15h18.
Citation :
Je pense que beaucoup ici sous-estiment le fanatisme complètement délirant qu'on trouve chez les wokes, surtout aux US.
C'est assez étonnant en effet, cela fait quelques années que certains veulent que le misgendering and deadnaming soit illegal.
Pour bosser avec des boites US régulièrement, ça devient malheureusement de plus en plus courant que nos interlocuteurs déclarent leur pronoms.
Fort heureusement ce mouvement n'est encore que très peu commun en Europe.
Citation :
Publié par Christobale
De la grande écriture en plus :

Mdr.

Bon ok, là effectivement, on peut pour une fois réellement parler de wokisme. C'est tellement performatif, et contrairement à ce que le perso dit, complètement tourné sur elle.
Tellement lunaire.
On verra si le jeu bide comme les derniers jeux qui ont fait le pari de mettre cette tendance à fond en avant comme Dustborn.

Et EA suivra les différentes marques qui avaient décidés de suivre le mouvement Woke et qui ont fait machine arrière en voyant leur résultat baisser.
Je pense que ce wokisme est une vaste farce volontaire dans laquelle tout le monde plonge, je pense même que les animateurs de tout cela doivent passer leur vie à se fendre la poire. C'est la démonstration par l'absurde que le monde des réseaux sociaux est un formidable incubateur à conneries.

Demain un groupe lancera l'idée qu'il est indigne de ne pas se déplacer en marchant sur les mains avec une plume dans le derrière, le petit monde des réseaux transformera l'idée en loi à ne pas transgresser et le tout deviendra un sujet de société dont il faut absolument débattre.

Il m'ont bien fait marrer, je vais acheter le jeu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il semble que dans le Dragon Age, il y a une scène où un NPC après avoir mégenré un autre NPC en l'appelant "she" plutôt que "they" se punit elle-même en allant faire des pompes.
Avant de disgresser de longues minutes sur l'importance de s'infliger une telle punition parce que c'est vraiment très grave de mégenrer un non-binaire. Dans une discussion que se veut sérieuse.

Et tout ça dans une taverne-like, à la lumière des bougies. C'est exactement comme les paysans anarcho-syndicaliste, c'est ridicule.
C'est ridicule et c'est juste une minorité, les ventes de Dragon Age ont dépassé celles du nouveau Call of Duty lol
La séquence est vraiment ridicule, j'espère que ca arrive pas à chaque fois que un personnage utilise un mauvais pronom pour désigner un personnage. Voir un personnage faire ca dans une univers héroic-fantasy est vraiment étrange . Je suis confus devant de tels dialogues.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 31/10/2024 à 18h03.
Citation :
Publié par Borh
Ok, donc ce que tu dis c'est que les mauvais jeux n'ont pas de succès ? Comme Concord, Dustborn et les jeux de cul ?
Je trouve le terme de "mauvais jeu" galvaudé. Ce n'est au final basé que sur un chiffre sur un agrégateur d'avis, ce qui revient à demander à ChatGPT quel jeu acheter, sauf que les IA c'est mal m'voyez. On pourrait arguer également que si les journalistes et testeurs peuvent se faire "corrompre" par les éditeurs pour surnoter les jeux, peut-être que lorsqu'ils ne donnent pas (assez), ils ont tendance inversément à sous-noter leurs jeux par représailles ?

Quoi qu'on en pense du jeu je pense que la préservation prévaut et s'applique autant à des jeux fermés comme The Crew et Concord qu'à des jeux qui ne sont pas sortis de bêta ou d'EA comme Magic Legends ou The Day Before. J'irai même jusqu'à souhaiter que les développements de jeux abandonnés/fermés peuvent être poursuivis, les communautés de modding qui ne manquent pas. Dites vous que même sur T4C (la 4ème Prophétie, le vieux MMO sur Goa qui avait fait la notoriété de JoL) il y a toujours des personnes qui dev dessus.

Sinon, il n'y a que moi que ces 2 minutes de dialogue grand max sur un jeu de 50+ heures sur lequel tout le monde se focalise ne me font faire qu'un vague haussement d'épaules ?

Et puis honnêtement, Andromeda n'est pas mauvais, loin de là. Oui, l'écriture et l'histoire est en dessous des 3 premiers qui ont mis la barre haute, mais le gameplay est au top, bien au delà de la trilogie. Qu'il ait déçu les fans qui s'attendait à une intrigue aussi dingue que Sheppard c'est certain mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.
Citation :
Publié par BatJack
C'est ridicule et c'est juste une minorité, les ventes de Dragon Age ont dépassé celles du nouveau Call of Duty lol
Ouais enfin CoD est sur le Gamepass ça fausse un peu les chiffres.
C'est too much, a un moment je veux jouer à un jeu. Je suis très à l'aise avec les relations LGBT et les identités de genre dans les jeux vidéo tant que ça participe à l'écriture du personnage, mais j'en ai rien à cirer qu'on fasse mon éducation tout en brisant l'immersion.

Dans ce genre d'univers on se met des coups de hache dans la gueule au premier prétexte, c'est complètement déplacé de faire ça.
Citation :
Publié par Christobale
De la grande écriture en plus :
C'est tellement gros que ça ressemble à du troll de la part des devs quand même.

Pour ce qui est des premiers chiffres de vente, même si on les connait pas, en terme de CCU c'est apparemment le meilleur démarrage de Bioware et EA pour un jeu solo sur PC :


Donc on peut supposer que globalement les premiers chiffres de vente ne doivent pas être trop mal (après ça dit rien sur la qualité du jeu, juste qu'au minimum c'est un bon démarrage pour un titre EA).

Bref indiquant encore une fois qu'un jeu soit woke ou non, ça n'influe pas réellement sur les chiffres de vente.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est tellement gros que ça ressemble à du troll de la part des devs quand même.

Pour ce qui est des premiers chiffres de vente, même si on les connait pas, en terme de CCU c'est apparemment le meilleur démarrage de Bioware et EA pour un jeu solo sur PC :

...

Donc on peut supposer que globalement les premiers chiffres de vente ne doivent pas être trop mal (après ça dit rien sur la qualité du jeu, juste qu'au minimum c'est un bon démarrage pour un titre EA).

Bref indiquant encore une fois qu'un jeu soit woke ou non, ça n'influe pas réellement sur les chiffres de vente.
68000 joueurs ... je suis en train de jouer a factorio, space age,un jeu de niche développé par une mini équipe, il a fait 90000 joueurs pour son premier jour ...

Et c'est toujours la même histoire, quand une saga est pour la première fois "wokisée" bah ça se passe bien, finalement peu de personne suivent les polémiques et se renseignent. Par contre la sortie suivante c'est plus la même chanson ...
On verra demain, ça peut bien monter avec l'arrivée des US mais imo moins de 100 000 c'est vraiment pas un bon chiffre pour un AAA de cette envergure. Ce n'est pas une catastrophe absolue mais dans le même genre Dragon Dogma 2 ça tape les 250k en peak.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés