|
J'ouvre ce sujet pour discuter et débattre des implications du DEI dans les jeux vidéos (sujet qui revient régulièrement en ce moment sur le Salon...).
Qu'est-ce que le DEI ? Définition tirée de wikipedia : Citation :
Récemment la cible principale de la vindicte est Ubisoft, avec Star Wars Outlaws (qui a une femme comme personnage principal) ou Assassin's Creed Shadows, qui fera figurer un personnage noir en co-personnage principal (aux côtés d'une femme). Au-delà du DEI, plus généralement (et comme d'autres domaines actuels de la culture), les jeux vidéos sont accusés de "wokisme" avec cet agenda politique évoqué plus haut. On peut trouver ainsi sur le net une "liste du contenu woke" dans les jeux vidéos, où on peut retrouver une bonne liste de jeux récents déconseillés comme Street Fighter 6, Palworld, Baldur's Gate 3 ou Elden Ring... Des communautés grandissantes grondent contre ces développeurs et studios qui entendent faire leurs jeux comme ils le veulent et non comme ces joueurs aimeraient qu'ils soient. Parfois (souvent) ils sont ainsi la cible de harcèlement en ligne de la part de certains (pas tous !) éléments clairement extrémistes et toxiques, poussés par quelques porte-étendards profitant des réseaux sociaux ou de vidéos pour engranger de l'engagement sur leurs contributions (sur twitter/X, Youtube, Twitch, Kick...). De mon avis (je ne m'étendrai pas), on a des exemples de jeux qui vont effectivement beaucoup trop loin comme Dustborn, qui s'est pris les pieds dans le tapis en voulant pousser à fond le délire. Mais ce genre de problème ne touche qu'une poignée de jeux, pas ceux qui sont accusés souvent pour de mauvaises raisons pour la plupart. |
03/10/2024, 23h11 |
|
Aller à la page... |
Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Tu peux ajouter Concord à la liste :
Citation :
Ce qui dérange, ou plutot ce qui me dérange, c'est l'intégration au forceps indigne même des pires pitchs de films de boule, c'est dire à quel point ça vole pas très haut Après peut être que je me fourvoie totalement et y'a assez de joueurs misogynes, racistes, anti-LGBT & co pour plomber des investissements de plusieurs centaines de millions d'euros. Mais avant de pointer du doigt et partir à la chasse au facho, j'essaierai d'abord de regarder ailleurs. Y'a des jeux qu'intègrent mieux de la diversité que d'autres. Y'a des bas du front qui supportent quand même pas mais globalement, ça n'empêche ni un succès critique, ni un succès commercial. Y'a quelques années on se foutait de ma gueule lorsque je le disais mais aujourd'hui on le constate : l'univers Warhammer est un modèle de diversité. Dans le jeu de plateaux on a trois leaders de faction féminins, une faction entièrement féminine et trois factions asexuées. A côté, et c'est ce qu'on retrouve dans Space Marine 2, les space marines recrutent sur des planètes entières, pas des pays ni même des continents : les Ultramarines souvent dépeints comme blond aux yeux bleus sont ici représentés par un blanc, un noir et un asiat et c'est très bien comme ça parce que ça fait sens : ça peut en surprendre certains mais Omar Sy et Scarlet Johansson viennent aussi de la même planète. Idem pour la garde impériale où le personnage avec qui on intéragit le plus est une femme. Certains gueulent evidemment au wokisme à outrance sans même connaitre l'existence de Ursula Creed dans le jeu de plateaux Ca n'empêche que l'empire humain est totalitaire, xénophobe (dans le sens littéral du terme) et obscurantiste, mais la diversité est bien. Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/10/2024 à 00h15. |
03/10/2024, 23h56 |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Citation :
Concernant le sujet, je suis globalement avec |
04/10/2024, 00h08 |
|
|
Citation :
Le fait que Yasuke soit un personnage "historique" aurait du lui laisser l'opportunité d'apparaitre comme personnage secondaire, comme dans tous les autres AC. L'inclusion, c'est bien beau, mais si ca implique une exclusion, ca devient nul, en particulier si le personnage exclut est représentatif de la culture présentée. |
04/10/2024, 02h52 |
|
|
Bardiel, tu as des liens vers des accusations de wokisme contre les jeux vidéos dans le débat public, histoire de qu'on sache un peu de qui et de quoi on parle ?
|
04/10/2024, 08h18 |
|
|
C'est tout de même une présentation très biaisé du sujet.
Non StarWar outlaw n'est pas boudé parce qu'il a une héroïne, comme si les anti-woke ne pouvaient pas jouer un personnage féminin et qu'ils étaient d’affreux misogynes. On a un jeu sorti en même temps, Stellar Blade, avec une héroïne, qui cartonne. Il n'a pas d'équipe DEI et se fait critiquer par les woke. Il se fait critiquer d'une façon très risible d’ailleurs, l'héroïne sortant soit disant de l'esprit d'un dev malade voulant réaliser ses fantasmes, ne ressemblant en rien à une vraie femme... C'est, en réalité, la capture fidèle d'une vraie actrice . Tandis que pour starwar outlaw lorsqu'Ubisoft a transposé l'actrice dans le jeu ... ils ont fait de la merde ... enfin regardez par vous même : C'est ca qui est reproché, pas le fait de jouer une femme ... Vouloir mettre les deux sur le même plan, accuser les japonnais de racisme a cause de cela est particulièrement fourbe et démontre une très faible capacité à comprendre autrui. Bon je ne commente pas plus pour l'instant. De toutes façons ceux qui font passer leur message politique avant le plaisir des joueurs vont finir par disparaitre, aussi gros soient-ils. Je dirais au revoir à Ubisoft sans verser une larme. Les studios asiatiques non gangréné par le wokisme prendront la relève. |
04/10/2024, 08h34 |
|
Citation :
Grégoire Hellot en a parlé dans un Summimasen Turbo #17 si ça vous intéresse, à 2h25. Bon c'était au tout début, depuis AC:S a perdu la cote au Japon mais pour d'autres raisons (écritures en Chinois, erreurs architecturales, grosses maladresses sur des stands dans des salons, Grégoire Hellot en parle dans l'émission suivante). Jules Brunet est tout de même moins présent dans la fiction japonaise. Mais surtout Tom Cruise joue pas Jules Brunet, il joue un américain. Jules Brunet est juste une inspiration supposée et même pas assumée. |
04/10/2024, 08h49 |
|
|
|
04/10/2024, 08h52 |
|
Marquis / Marquise
|
|
04/10/2024, 08h57 |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Alors que Leonard de Vinci qui fabrique une épée magique, ou le pape Borgia qui balance des rayons lasers avec son bâton, là on a pas du tout transformé des personnages historiques.
|
04/10/2024, 09h27 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil7 connectés (1 membre et 6 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|