Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre ce sujet pour discuter et débattre des implications du DEI dans les jeux vidéos (sujet qui revient régulièrement en ce moment sur le Salon...).

Qu'est-ce que le DEI ? Définition tirée de wikipedia :
Citation :
Diversité, équité et inclusion (en anglais : Diversity, equity, and inclusion), abrégé en DEI, est une expression résumant les trois principes établis pour promouvoir l'inclusion et la lutte contre les discriminations envers des groupes historiquement minoritaires ou minorisés (LGBT+, personnes racisées ou handicapées)
Une part des jeux vidéos actuels - surtout des grosses productions - sont ainsi accusés de promouvoir un "agenda politique" en poussant trop fort, trop loin, les curseurs de la diversité de genre, de sexualité et/ou de couleur de peau.

Récemment la cible principale de la vindicte est Ubisoft, avec Star Wars Outlaws (qui a une femme comme personnage principal) ou Assassin's Creed Shadows, qui fera figurer un personnage noir en co-personnage principal (aux côtés d'une femme).

Au-delà du DEI, plus généralement (et comme d'autres domaines actuels de la culture), les jeux vidéos sont accusés de "wokisme" avec cet agenda politique évoqué plus haut.
On peut trouver ainsi sur le net une "liste du contenu woke" dans les jeux vidéos, où on peut retrouver une bonne liste de jeux récents déconseillés comme Street Fighter 6, Palworld, Baldur's Gate 3 ou Elden Ring...

Des communautés grandissantes grondent contre ces développeurs et studios qui entendent faire leurs jeux comme ils le veulent et non comme ces joueurs aimeraient qu'ils soient. Parfois (souvent) ils sont ainsi la cible de harcèlement en ligne de la part de certains (pas tous !) éléments clairement extrémistes et toxiques, poussés par quelques porte-étendards profitant des réseaux sociaux ou de vidéos pour engranger de l'engagement sur leurs contributions (sur twitter/X, Youtube, Twitch, Kick...).

De mon avis (je ne m'étendrai pas), on a des exemples de jeux qui vont effectivement beaucoup trop loin comme Dustborn, qui s'est pris les pieds dans le tapis en voulant pousser à fond le délire. Mais ce genre de problème ne touche qu'une poignée de jeux, pas ceux qui sont accusés souvent pour de mauvaises raisons pour la plupart.
Un sujet qui était sans doute inévitable.

Il y a toujours eu des messages politiques dans les jeux vidéo ou les films. Le truc c'est qu'il y a encore 15 ans, c'était généralement quelque chose de secondaire. On se souciait d'abord de faire un bon jeu ou un bon film qui tenait la route. puis, dans certains cas, on glissait subtilement un message qui s'intégrait bien à la production et résonnait alors puissamment avec l'audience et passait comme une lettre à la poste.

Le truc c'est que ces 6 dernières années on est passé à un truc beaucoup plus agressif, à la fois militant et corporatiste et pas subtil pour un sou, où les messages sont martelés d'un ton souvent hautain et méprisant, prétendant éduquer l'audience et lui faire la leçon, et viennent régulièrement se greffer au forceps à des endroits où ils n'ont franchement rien à foutre.
Dans le cas des jeux vidéos : problématique sociales modernes dans un jeu à l'univers médiéval, masculinisation progressive des personnages féminins, utilisations de pronoms etc. Et ce sont juste des exemples.
Du coup ces messages suscitent un rejet croissants de la part des joueurs qui les acceptent de moins en moins. Quand tu joues à un jeu c'est le plus souvent pour t'évader et oublier les soucis de la vie réelle et pas pour te les re-manger dans la gueule et ruiner ton immersion.

Après, la défiance qu'on trouve à l'heure actuelle chez les joueurs et qui se traduit, entre autre, par des boycotts massifs et qui donne des sueurs froides aux gros éditeurs n'est certainement pas dû seulement au wokisme. Et je dirais que le wokisme est en fait secondaire, par rapport -par exemple- aux pratiques commerciales extrêmement prédatrices et toujours plus avides de ce joli monde, couplé à des jeux AAA forts médiocres, sans saveur, sans âme et sans passion qui ont l'air d'être produits à la chaîne. Mais le mélange de tous ces éléments créer un cocktail explosif.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/10/2024 à 00h02.
De mon point de vue, les caisses de résonances que sont les réseaux sociaux donnent de plus en plus la parole (et la légitimise) aux cons : les développeurs font des jeux, si ça nous convient, on achète, sinon, on passe son tour, et on est pas obligé d'aller crier sur tous les toits les raisons qui font qu'on aime pas.
Que les développeurs et scénariste du monde du JV se sentent plus concerné par ces problématiques et souhaitent l'inclure dans leurs histoires, que ce soit en en faisant un sujet majeur ou un sujet anecdotique, ça semble logique, et comme c'est leur création, ils en font ce qu'ils veulent, et on passe son chemin si ça ne nous convient pas.
Perso j'ai pas joué à Outlaws parce qu'un jeu full infiltration ça me botte pas, je me contrefous du genre de l'héroïne...
Pour Shadows, j'espère que le jeu sera bon, ça me permettra de découvrir l'histoire lié à ce samouraï noir, mais j'ai peur que le jeu fasse pâle figure face à Ghost of Tsushima et Ghost of Tokei...
Tu peux ajouter Concord à la liste :

Citation :
Le 3 septembre 2024, le directeur de l'équipe de développement a annoncé la fermeture temporaire des serveurs à compter du 6 septembre et le remboursement intégral des joueurs ayant acheté le jeu, le temps de trouver des solutions suite aux avis très critiques de la part des joueurs et de la presse spécialisé et aux chiffres de ventes catastrophiques
Pour la majorité des joueurs, je ne pense pas que le problème soit la représentation des minorités ou de l'orientation sexuelle ni d'avoir un protagniste féminin : On va écarter Metroid mais on a quand même quelques franchises à succès avec un protagoniste féminin (Tomb Raider, Resident Evil avec Jill Valentine, quasi tous les JRPG depuis toujours, Bayonetta, la série Horizon, etc...)
Ce qui dérange, ou plutot ce qui me dérange, c'est l'intégration au forceps indigne même des pires pitchs de films de boule, c'est dire à quel point ça vole pas très haut

Après peut être que je me fourvoie totalement et y'a assez de joueurs misogynes, racistes, anti-LGBT & co pour plomber des investissements de plusieurs centaines de millions d'euros. Mais avant de pointer du doigt et partir à la chasse au facho, j'essaierai d'abord de regarder ailleurs.

Y'a des jeux qu'intègrent mieux de la diversité que d'autres. Y'a des bas du front qui supportent quand même pas mais globalement, ça n'empêche ni un succès critique, ni un succès commercial.
Y'a quelques années on se foutait de ma gueule lorsque je le disais mais aujourd'hui on le constate : l'univers Warhammer est un modèle de diversité.
Dans le jeu de plateaux on a trois leaders de faction féminins, une faction entièrement féminine et trois factions asexuées. A côté, et c'est ce qu'on retrouve dans Space Marine 2, les space marines recrutent sur des planètes entières, pas des pays ni même des continents : les Ultramarines souvent dépeints comme blond aux yeux bleus sont ici représentés par un blanc, un noir et un asiat et c'est très bien comme ça parce que ça fait sens : ça peut en surprendre certains mais Omar Sy et Scarlet Johansson viennent aussi de la même planète.
Idem pour la garde impériale où le personnage avec qui on intéragit le plus est une femme. Certains gueulent evidemment au wokisme à outrance sans même connaitre l'existence de Ursula Creed dans le jeu de plateaux
Ca n'empêche que l'empire humain est totalitaire, xénophobe (dans le sens littéral du terme) et obscurantiste, mais la diversité est bien.

@Manael : Yasuke n'a jamais été samurai ni même un personnage clé, côté Japon ça grince des dents à ce sujet. Du coup t'apprendras pas grand chose à son sujet.

@Anthodev : Je t'ai déjà fait la remarque, les citations partielles c'est de la merde. Je m'emmerde à mettre en forme, essaie de respecter un minimum et met en gras si tu veux mettre une emphase quelque part.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/10/2024 à 00h15.
Après, la fameuse liste des jeux wokes est quand même totalement pétée. Par exemple, ils y avaient ajouté Limbus Company, sous pretexte que le personnage principal serait non binaire. Pour donner une idée, c'est le genre de jeu ou t'es dans une ville totalement dystopique, avec le citoyen moyen qui est du niveau de jack l'eventreur (et ensuite, ca empire), et ou le-dit personnage principale s'est fait remplacer la tête par une horloge:
679865-1727993041-4388.png
La gueule du jeu woke. Mais voila, comme on sait pas si c'est un mec ou une nana, c'est que ca doit porter un message non-binaire x)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Manael : Yasuke n'a jamais été samurai
Au vu de la définition de ce qu'était un samourai lors de l'époque de Yasuke, il était probablement considéré comme tel dans son entourage (et il y a toute les sources sur ce message (et le suivant de ma part) du même thread), enfin avec la vision qu'on en a aujourd'hui (en tant que rôle/prestige).

Concernant le sujet, je suis globalement avec @Bardiel_Wyld. Les problèmes de DEI forcés par l'éditeur/studio ça reste des cas rares dans le JV, c'est plutôt une certaine frange de joueurs (en bonne partie des anciens gamergateux) qui sont très vocaux sur le sujet. Et j'ajouterais que c'est à décorréler des performances de certains de titres, où l'échec (relatif ou non) est plus en rapport aux qualités intrinsèques des jeux (que le gameplay soit juste chiant, que le concept est ultra déjà vu sans vraiment d'originalité propre, trop buggé, que c'est hors cycle par rapport aux attentes actuelles (par exemple ceux qui sortent encore des hero shooter aujourd'hui), et/ou une campagne marketing lacunaire) que de la présence de persos féminin/racisés et/ou LGBT.
Vu de loin (je joue avec quelques années de décalage...) j'ai l'impression que ce qui ne marche plus vraiment, ce sont les super-productions au gameplay "casual". Tandis que les jeux qui cartonnent sont ceux avec un vrai challenge, genre Elden Ring.

Et ça se combine pas mal avec les "culture wars" du moment. Un jeu casu cherchera non seulement à ne pas être trop difficile, mais aussi à ne pas heurter le grand public. Il aura donc une approche "inclusive".

A l'inverse, des jeux plus sérieux/gamers seront plus facilement "réaliste" (faudrait des guillemets géantes, là...) avec du grim & gritty à tout bout de champs, sans faire très attention au "message" que certains chercheront à extraire (il y en a rarement).
Citation :
Publié par Anthodev
Au vu de la définition de ce qu'était un samourai lors de l'époque de Yasuke, il était probablement considéré comme tel dans son entourage (et il y a toute les sources sur ce message (et le suivant de ma part) du même thread), enfin avec la vision qu'on en a aujourd'hui (en tant que rôle/prestige).

Concernant le sujet, je suis globalement avec @Bardiel_Wyld. Les problèmes de DEI forcés par l'éditeur/studio ça reste des cas rares dans le JV, c'est plutôt une certaine frange de joueurs (en bonne partie des anciens gamergateux) qui sont très vocaux sur le sujet. Et j'ajouterais que c'est à décorréler des performances de certains de titres, où l'échec (relatif ou non) est plus en rapport aux qualités intrinsèques des jeux (que le gameplay soit juste chiant, que le concept est ultra déjà vu sans vraiment d'originalité propre, trop buggé, que c'est hors cycle par rapport aux attentes actuelles (par exemple ceux qui sortent encore des hero shooter aujourd'hui), et/ou une campagne marketing lacunaire) que de la présence de persos féminin/racisés et/ou LGBT.
Le problème de Yasuke, c'est qu'inclure ce personnage comme personnage principal, exclut de fait un japonais du même rôle Quel genre de message cela envoie? Les japonais c'est nul? Ils puent? Ils ont mauvaise haleine? Ils ne sont pas assez photogéniques? Limite ils ont des sales tronches?

Le fait que Yasuke soit un personnage "historique" aurait du lui laisser l'opportunité d'apparaitre comme personnage secondaire, comme dans tous les autres AC.

L'inclusion, c'est bien beau, mais si ca implique une exclusion, ca devient nul, en particulier si le personnage exclut est représentatif de la culture présentée.
Je suis un professionnel du jeu vidéo depuis 22 ans et un joueur depuis plus de 40 ans. L’idée n’est pas de commencer par un argument d’autorité mais de donner du contexte.

Récemment j’ai regardé par curiosité une vidéo parlant des difficultés actuelles d’ubisoft. Suite à cela, la magie des algo de YouTube m’a poussé tout un tas de vidéos et de chaînes qui m’étaient totalement inconnues. J’ai continué à regarder et putain quel enfer.

On est totalement dans la culture war, le eux contre nous, et surtout cette manipulation émotionnelle de l’ego ou l’on flatte d’un côté et l’on fabrique de l’indignation de l’autre. Les vidéos sont biens faites et les discours biens rodés mais le template est là c’est du Jordan Peterson, du Ben Shapiro and cie.

Pour moi nous sommes face à une campagne de propagande de l’alt right qui leverage la passion des joueurs et comment ils vivent leur relation avec les développeurs (partenaires et non clients). Ainsi que leur incompréhension chronique de comment les jeux sont fait.

Et comprenez moi bien, je ne suis pas train d’invalider les critiques et le ressenti des joueurs. Mon industrie fait régulièrement de la merde. Mais la manipulation est trop visible et le propos trop à côté de la plaque.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Le problème de Yasuke, c'est qu'inclure ce personnage comme personnage principal, exclut de fait un japonais du même rôle Quel genre de message cela envoie? Les japonais c'est nul? Ils puent? Ils ont mauvaise haleine? Ils ne sont pas assez photogéniques? Limite ils ont des sales tronches?

Le fait que Yasuke soit un personnage "historique" aurait du lui laisser l'opportunité d'apparaitre comme personnage secondaire, comme dans tous les autres AC.

L'inclusion, c'est bien beau, mais si ca implique une exclusion, ca devient nul, en particulier si le personnage exclut est représentatif de la culture présentée.
Faut quand même rappeler que le jeu a deux héros principaux dont une héroïne japonaise.
Et j'ai l'impression que ceux qui focalisent tout sur Yasuke sont bien ceux qui invisibilisent le fait qu'il y a bien une héroïne japonaise dans le jeu.

Et puis bon, quand on a eu le Dernier Samurai avec Tom Cruise, qui pour le coup était un personnage fictif (inspiré d'un officier français si j'ai bien suivi), ça n'avait déclenché dans mes souvenirs aucune panique morale. Peut-être parce qu'il était blanc...

Yasuke a d'ailleurs déjà été le héros de plusieurs fictions, des mangas, des animes, des films, il apparait dans plein de jeux vidéos, c'est un vrai personnage de la culture populaire japonaise. La page wikipedia qui liste toutes les oeuvres où il apparait est plus longue que celle de d'Artagnan et personne n'avait jusque là expliqué qu'il excluait les Japonais.

Dernière modification par Borh ; 04/10/2024 à 08h09.
Citation :
Publié par Borh
Et puis bon, quand on a eu le Dernier Samurai avec Tom Cruise, qui pour le coup était un personnage fictif (inspiré d'un officier français si j'ai bien suivi), ça n'avait déclenché dans mes souvenirs aucune panique morale. Peut-être parce qu'il était blanc...
Je ne connais pas Yasuke donc je ne répondrai qu'à cette partie-là.

Il y a eu beaucoup d'officiers/ingénieurs occidentaux au Japon à la fin du 19ème pour moderniser le pays, donc il y a un fond de vérité derrière malgré tout, qui sert surtout à montrer le choc des cultures.
Après, l'histoire est ce qu'elle est, mais le postulat de départ n'a rien d'ahurissant.

Quand il y a un certain contexte qui prête à introduire des personnages issus de minorités (ici, un blanc au Japon), il n'y a aucun problème parce que cela est plausible et relativement "naturel".
Quand c'est forcé en prônant ostensiblement l'inclusivité, c'est ridicule et émeut donc, à raison.
Citation :
Publié par Piergeiron
Je ne connais pas Yasuke donc je ne répondrai qu'à cette partie-là.

Il y a eu beaucoup d'officiers/ingénieurs occidentaux au Japon à la fin du 19ème pour moderniser le pays, donc il y a un fond de vérité derrière malgré tout, qui sert surtout à montrer le choc des cultures.
Après, l'histoire est ce qu'elle est, mais le postulat de départ n'a rien d'ahurissant.

Quand il y a un certain contexte qui prête à introduire des personnages issus de minorités (ici, un blanc au Japon), il n'y a aucun problème parce que cela est plausible et relativement "naturel".
Quand c'est forcé en prônant ostensiblement l'inclusivité, c'est ridicule et émeut donc, à raison.
Bah y a bien un fond de vérité dans Yasuke puisqu'il a vraiment existé contrairement au Samurai Tom Cruise...
C'est tout de même une présentation très biaisé du sujet.
Non StarWar outlaw n'est pas boudé parce qu'il a une héroïne, comme si les anti-woke ne pouvaient pas jouer un personnage féminin et qu'ils étaient d’affreux misogynes.
On a un jeu sorti en même temps, Stellar Blade, avec une héroïne, qui cartonne. Il n'a pas d'équipe DEI et se fait critiquer par les woke. Il se fait critiquer d'une façon très risible d’ailleurs, l'héroïne sortant soit disant de l'esprit d'un dev malade voulant réaliser ses fantasmes, ne ressemblant en rien à une vraie femme... C'est, en réalité, la capture fidèle d'une vraie actrice .
Tandis que pour starwar outlaw lorsqu'Ubisoft a transposé l'actrice dans le jeu ... ils ont fait de la merde ... enfin regardez par vous même :
star-wars-outlaws-main-actress-is-completely-changed-from-v0-tqz6T2SrN1iJkVc4fYG-i6jfxKZwI.webp
C'est ca qui est reproché, pas le fait de jouer une femme ...

@Borh Yasuke est un inconnu au Japon, n'a aucune aura. Le dernier samouraï est inspiré de Jules Brunet (francais par ailleurs) qui lui est connu au Japon. C'était un partisan du dernier shogun Tokugawa, c'était un guerrier (contraireemnt à Yasuke) et il a donc une véritable aura.

Vouloir mettre les deux sur le même plan, accuser les japonnais de racisme a cause de cela est particulièrement fourbe et démontre une très faible capacité à comprendre autrui.

Bon je ne commente pas plus pour l'instant. De toutes façons ceux qui font passer leur message politique avant le plaisir des joueurs vont finir par disparaitre, aussi gros soient-ils. Je dirais au revoir à Ubisoft sans verser une larme. Les studios asiatiques non gangréné par le wokisme prendront la relève.
Citation :
Publié par Piergeiron
Je ne connais pas Yasuke donc je ne répondrai qu'à cette partie-là.

Il y a eu beaucoup d'officiers/ingénieurs occidentaux au Japon à la fin du 19ème pour moderniser le pays, donc il y a un fond de vérité derrière malgré tout, qui sert surtout à montrer le choc des cultures.
Après, l'histoire est ce qu'elle est, mais le postulat de départ n'a rien d'ahurissant.

Quand il y a un certain contexte qui prête à introduire des personnages issus de minorités (ici, un blanc au Japon), il n'y a aucun problème parce que cela est plausible et relativement "naturel".
Quand c'est forcé en prônant ostensiblement l'inclusivité, c'est ridicule et émeut donc, à raison.
Non.

1) tu ne connais pas Yastuke (il a existé)
2) tu n’a aucune preuve que ce personnage promeut l’inclusivité. Si c’est ta réaction naturelle face à un personnage noir, questionne tes préjugés. Il y a plein d’autres raisons pour justifier sa présence. Et la fausse indignation sur les japonais LOL ! Les œuvres japonaises (jeux, mangas, animés) en ont rien à foutre de respecter quoi que ce soit et c’est ce qui les rends géniales.
3) AC est une œuvre de fiction, le lore canon est complètement WTF à base d’ADN, d’aliens, de dieux et autres conspirations mondiales complètement éclaté au sol.
4) jugeons les jeux pour leurs qualités intrinsèques. BG3, TLoU pourraient être classés comme « woke », ce sont de très bons jeux.
Citation :
Publié par Shoot Me
Non.

...
2) tu n’a aucune preuve que ce personnage promeut l’inclusivité. Si c’est ta réaction naturelle face à un personnage noir, questionne tes préjugés. Il y a plein d’autres raisons pour justifier sa présence. Et la fausse indignation sur les japonais LOL ! Les œuvres japonaises (jeux, mangas, animés) en ont rien à foutre de respecter quoi que ce soit et c’est ce qui les rends géniales.
...
Ubisoft a signé dans engagements en ce sens ... a recu des fonds en ce sens (DEI)
Pour Yasuke :
Citation :
Publié par gnark
@Borh Yasuke est un inconnu au Japon, n'a aucune aura. Le dernier samouraï est inspiré de Jules Brunet (francais par ailleurs) qui lui est connu au Japon. C'était un partisan du dernier shogun Tokugawa, c'était un guerrier (contraireemnt à Yasuke) et il a donc une véritable aura.

Vouloir mettre les deux sur le même plan, accuser les japonnais de racisme a cause de cela est particulièrement fourbe et démontre une très faible capacité à comprendre autrui.

Bon je ne commente pas plus pour l'instant. De toutes façons ceux qui font passer leur message politique avant le plaisir des joueurs vont finir par disparaitre, aussi gros soient-ils. Je dirais au revoir à Ubisoft sans verser une larme. Les studios asiatiques non gangréné par le wokisme prendront la relève.
Yasuke fait partie de la culture populaire au Japon et il apparaît dans plein de fictions japonaises.
Grégoire Hellot en a parlé dans un Summimasen Turbo #17 si ça vous intéresse, à 2h25.


Bon c'était au tout début, depuis AC:S a perdu la cote au Japon mais pour d'autres raisons (écritures en Chinois, erreurs architecturales, grosses maladresses sur des stands dans des salons, Grégoire Hellot en parle dans l'émission suivante).

Jules Brunet est tout de même moins présent dans la fiction japonaise. Mais surtout Tom Cruise joue pas Jules Brunet, il joue un américain. Jules Brunet est juste une inspiration supposée et même pas assumée.
Citation :
Publié par Tzioup
Oui enfin si tu as vu le film, le dernier samurai c’est pas le personnage de Tom Cruise lol.
Je ne crois pas avoir dit ça. Par contre Tom Cruise est bien le héros principal du film et il joue bien un Samurai avec armure katana et tout. Me semble pas avoir de photo de Jules Brunet déguisé en Samurai.
Citation :
Publié par Shoot Me
Non.
[...]
J'ai justement dit que je ne connaissais pas Yasuke (ni donc le jeu dont on parle) donc je ne réagissais que vis à vis du Dernier Samouraï.
Citation :
Publié par Borh
Bah y a bien un fond de vérité dans Yasuke puisqu'il a vraiment existé contrairement au Samurai Tom Cruise...
C'est ce qui dérange. Raconter une histoire fictive dans une situation réelle ça se fait depuis longtemps, transformer un personnage historique en simili super-héros ça passe moins bien.
Le sujet est intéressant, mais je me demande un peu pourquoi ces sujets émergent juste maintenant (depuis quelques années). Au cinéma, la blaxploitation, ça remonte à plus de 50 ans, idem dans les séries télé avec Madame est servie (un macho au service d'une bourgeoise) ou Ma sorcière bien aimée (une sorcière et son mari ridicule), ou ensuite dans Buffy ou Charmed, dans les jeux vidéo, déjà dans le premier Baldur's Gate, les équipes de Bioware revendiquaient le fait qu'il n'y ait aucune différence de stat entre les perso masculins et féminins, tous les mmorpg permettent des faire des perso noirs, etc. J'ai l'impression que la diversité et l'inclusion ont toujours existé dans la culture populaire et que personne n'en avait rien à foutre, jusqu'à récemment.

Il y a peut-être un vraie évolution dans les studios qui m'échappe, mais j'ai un peu l'impression que la différence entre aujourd'hui et il y a 50 ans, c'est que les discours réactionnaires sont aujourd'hui beaucoup plus décomplexés, et que le wokisme est un "ennemi civilisationnel" bien pratique - mais j'ai du mal à déterminer s'il est vraiment réel autre part que dans la tête de ceux qui ont besoin d'un "ennemi civilisationnel" à combattre (c'est une vraie question).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est ce qui dérange. Raconter une histoire fictive dans une situation réelle ça se fait depuis longtemps, transformer un personnage historique en simili super-héros ça passe moins bien.
Alors que Leonard de Vinci qui fabrique une épée magique, ou le pape Borgia qui balance des rayons lasers avec son bâton, là on a pas du tout transformé des personnages historiques.
Citation :
Publié par Shoot Me
Non.

1) tu ne connais pas Yastuke (il a existé)
2) tu n’a aucune preuve que ce personnage promeut l’inclusivité. Si c’est ta réaction naturelle face à un personnage noir, questionne tes préjugés. Il y a plein d’autres raisons pour justifier sa présence. Et la fausse indignation sur les japonais LOL ! Les œuvres japonaises (jeux, mangas, animés) en ont rien à foutre de respecter quoi que ce soit et c’est ce qui les rends géniales.
3) AC est une œuvre de fiction, le lore canon est complètement WTF à base d’ADN, d’aliens, de dieux et autres conspirations mondiales complètement éclaté au sol.
4) jugeons les jeux pour leurs qualités intrinsèques. BG3, TLoU pourraient être classés comme « woke », ce sont de très bons jeux.
1) Yasuke a certes existé mais à aucun moment les textes historiques de l'époque ne le mentionnent en tant que Samouraï. Là on entre de plein pieds dans l'Histoire-fiction. Jusqu'à preuve du contraire, Yasuke y est mentionné en tant que Kosho, c'est à dire l'équivalent d'un écuyer ou d'un page, au service d'Oda Nobunaga.
A noter que sa page wikipédia où il est décrit comme un Samouraï a été édité par un certain Thomas Lockley, un universitaire britannique qui cite son propre livre su Yasuke en tant que source ce qui est quand même bien pratique.

2) Pas besoin d'être astrophysicien pour dire que c'est bel et bien le cas. On a même eu le droit au cliché de la musique hip hop pendant les combats.
Du reste, vu comment les langues se délient chez Ubi soft en ce moment, je pense qu'on a qu'à attendre pour avoir plus de détails sur la démarche mais personnellement je parierais que le personnage principal de cet AC était à la base un samouraï Japonais qui a effectivement été remplacé plus tard pour cause de DEI et sous l'impulsion de certaines boîtes de consulting.
Quand aux œuvres japonaises qui jouent avec leur histoire, ça ne pose pas de problème quand ce sont les japonais qui le font. Quand ce sont des non-japonais c'est tout de suite beaucoup plus délicat et sensible et ces derniers doivent alors montrer au minimum du respect pour leur sujet. Tout le contraire de ce que font Ubi-Soft et ses consultants.

Et BG3 n'est absolument pas un jeu "woke" Il est inclusif mais à aucun moment il n'en fait son identité ni ne l'impose au joueur. Il se préoccupe principalement d'être un excellent RPG avec un univers riche et profond. C'est toute la différence.
Citation :
Publié par Corbeau
Le sujet est intéressant, mais je me demande un peu pourquoi ces sujets émergent juste maintenant (depuis quelques années).
La réponse facile, c'est les réseaux sociaux, qui sont une caisse d'amplification parfaite pour toutes les guerres culturelles et pour tous les camps d'ailleurs.
Après c'est peut-être plus complexe.
Répondre
  • »
7 connectés (1 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés