JoL D'Or / Goty 2023 - Par ici les votes !!!

Fil fermé
Partager Rechercher
Jeu de l'année
1 -baldur's gate 3. Rien à dire, Larian a totalement relevé le défi, qui était pourtant gigantesque, et nous pond un digne successeur à la série. Chapeau.
2 -Zelda Tears of the kingdom. Pour moi c'est Breath of the wild amélioré sur à peu près tous les points. Le jeu m'a absorbé pendant des semaines et j'ai passé un excellent moment dessus.
3 -Outer wilds. Comment ais-je pu passer si longtemps à côté de cette perle absolue ? Un jeu très bien foutu et unique avec une excellente histoire dont je me souviendrais longtemps.
4 -The last spell. Un jeu que j'attendais de pieds ferme et qui se révèle très bon. Du combat tactique solide avec un zest de tower defense, de gestion et de rogue like. Le tout fonctionne étonnamment bien !
5 -Mario Wonder. Il y a certes un gros manque de difficulté dans ce jeu mais juste parcourir les explosions de créativité des auteurs à qui on a manifestement lâché la bride est très plaisant. La preuve définitive que, non, Mario maker n'a pas tué les Mario 2D.
6 -Chants of Sennaar. une bonne petite surprise. Un concept très unique de puzzle basé autour du language mais qui fonctionne bien et se révèle très prenant.
7 -Orcs must die 1-2-3. Des jeux pas du tout récents mais que j'ai découvert cette année. Leur qualité m'a surpris, ce sont juste des jeux très bien foutus, plein d'humour et avec - il faut le signaler- une très bonne traduction française et d'excellentes voix d'acteur. En grand fan de tower defense j'ai été comblé.
8 -Dredge. Un jeu de pêche à l'ambiance Cthulhuesque. Un mélange plutôt inattendu mais avec une atmosphère très sympa.

La déception de l'année
1 -Diablo4. Bon pour être déçu il fallait en attendre quelque chose mais quand même. 11 ans pour ça..
2 -FF16. La démo annonçait du bon mais hélas le jeu final s'est révélé très en dessous et incapable de trouver son identité.
3 -Darkest dungeon2. J'ai vraiment essayé de l'aimer mais rien à faire... Visuellement il est très bon et bien plus abouti que son prédécesseur, l'atmosphère est toujours aussi bonne mais je trouve que la structure rogue-like ne fonctionne tout simplement pas. En tout cas pas pour moi. Vraiment dommage..

Bande Son de l'année
1 -Orcs must die
2 -Outer wilds
3 -The last spell
4 -Baldur's gate 3

Direction graphique de l'année
1 -Darkest dungeon2
2 -Zelda Tears of the kingdom
3 -Outer wilds
1 -baldur's gate 3

Narration / scénario de l'année
1 -Outer wilds
2 -Baldur's gate 3
3 -Chants of Sennaar

Gameplay de l'année
1 -Zelda Tears of the kingdom
2 -Baldur's gate 3
3 -Mario wonder
4 -The last spell.

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 -Path of exile. Je pense qu'après quelques ligues un peu décevantes, le jeu a largement redressé la barre et est maintenant dans un très bon état général. Il est tout à fait prêt à sortir par la grande porte pour passer le relais à son successeur. Sacré boulot de GGG.

Meilleur Studio de l'année
1 -Larian
2 -Nintendo
3 -GGG

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 -Path of exile 2
2 -Silksong ( sisi j'y crois)
3 -Hades 2

Dernière modification par ClairObscur ; 25/12/2023 à 13h58.
Jeu de l'année :
1. Baldur's Gate 3
2. Wartales
3. Dune : Spice wars
4. Against the storm

Déception de l'année :
Diablo 4

Dernière modification par Jungle ; 26/12/2023 à 13h46.
Jeu de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Baldur's Gate 3
3 - Resident Evil 4
4 - Sea of Stars
5 - Zelda TOTK

La déception de l'année
1 - The Day Before
2 - Diablo 4
3 - Starfield
4 - Atomic Heart
5 - Forspoken

Bande Son de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Baldur's Gate 3
3 - Final Fantasy 16
4 - Zelda TOTK
5 - Hi-Fi Rush

Direction graphique de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Baldur's Gate 3
3 - Lies of P

Narration / scénario de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Baldur's Gate 3
3 - Resident Evil 4

Gameplay de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Baldur's Gate 3
3 - Zelda TOTK
4 - Hi-Fi Rush
5 - Super Mario Bros. Wonder

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - No Man's Sky
2 - CyberPunk 2077

Meilleur Studio de l'année
1 - Remedy
2 - Larian
3 - CD Projekt RED

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Hades 2
2 - Archeage 2
3 - Black Myth: Wukong
4 - Silent Hill 2 (remake)
5 – S.T.A.L.K.E.R. 2
Jeu de l'année
1 -Dark and Darker
2 -Baldur's Gate
3 -Lethal Company
4 -Phantom Liberty
5 -Lies of P
6 -Remnant 2


La déception de l'année
1 -D4
2 -Starfield
3 -Counter Strike 2
4 -Armored Core 6
5 -Darkest Dungeon 2


Bande Son de l'année
1 -Phantom Liberty


Direction graphique de l'année
1 -Baldur's Gate
2 -Phantom Liberty



Narration / scénario de l'année
1 -Baldur's Gate
2 -Phantom Liberty


Gameplay de l'année
1 -Dark and Darker
2 -Lethal Company


Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 -Path of Exile
2 -Escape From Tarkov
3 -Cyberpunk 2077



Meilleur Studio de l'année
1 -GGG
2 -Larian
3 -CD Projekt RED



Jeu de l'année prochaine (2024)
1 -Path of Exile 2
2 -Dragon's Dogma 2
3 -Hades 2
4 -S.T.A.L.K.E.R 2

Bonnes fêtes à tous
Jeu de l'année
1 - baldur gate 3
....

La déception de l'année
1 - diablo 4 (même si prévisible)
2 - city skyline 2
...

Narration / scénario de l'année
1 -baldur gate 3
....

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - poe
2 - cd proket avec la v2 et phantom of liberty
....

Meilleur Studio de l'année
1 - ggg
2 - larian
...

pour 2024:
- starfield ( la vrai sortie c'est quand le creationkit est sortie)


je vois pas mal de remnant 2 dans vos selections, faudra que je le fasse, je suis completement passé a coté
J'ai joué à pas mal de jeux cette année, sûrement la plus prolifique pour moi depuis bien longtemps. Mais surtout pas mal de rattrapages et au final peu de nouveautés. J'ai pu découvrir des chefs d'œuvre et classiques comme Hollow Knight, Last of us 1 et 2, Outer Wilds ou des petits jeux sympa qui m'auront bien occupés ou distraits comme Rogue Legacy 2, Stray, Tortues Ninja et j'en oublie plein.
En termes de jeu sortis cette année, la liste est courte. Je n'ai malheureusement pas encore pu faire Baldurs Gâté 3 mais ça viendra sans aucun doutes. Si j'ai bien apprécié Spiderman 2, passé une centaine d'heures incroyables sur cyberpunk et son extension, mon gros coup de cœur est pour Alan Wake 2. Après les nominations pour les games awards, j'ai lancé le 1 sans savoir à quoi m'attendre. À ma grande surprise je ne m'attendais pas à apprécier autant. Je me suis donc lancé sur le 2 et c'est probablement une de mes meilleures expériences depuis longtemps. Je comprends les critiques et les reproches faites au jeu, mais personnellement j'ai adoré et trouvé cela incroyable !

Jeu de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - CP Phantom Liberty
3 - Spiderman 2
4 -
5 -

La déception de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Bande Son de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Cyberpunk PL
3 -
4 -
5 -

Direction graphique de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Cyberpunk PL
3 -

Narration / scénario de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Cyberpunk PL
3 - Spiderman 2

Gameplay de l'année
1 - Cyberpunk PL
2 - Spider-Man 2
3 - Alan Wake 2
4 -
5 -

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - CyberPunk

Meilleur Studio de l'année
1 - Remedy
2 - CD Projekt RED
J'ai joué à très peu de chose cette année donc ca va être succinct.

Jeu de l'année
1 - Armored Core VI
2 - WoW : SoD
3 - Lies of P
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -

La déception de l'année
1 - DIABLO 4
2 -
3 -
4 -
5 -

Bande Son de l'année
1 - Armored Core VI
2 -
3 -
4 -
5 -

Direction graphique de l'année
1 - Lies of P
2 -
3 -
4 -
5 -


Narration / scénario de l'année
1 - Armored Core VI
2 -
3 -
4 -
5 -

Gameplay de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Meilleur Studio de l'année
1 - FromSoftware
2 -
3 -
4 -
5 -


Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Poe2 ?
2 - Crimson Desert
3 - Black Myth: Wukong
4 -
5 –


Dernière modification par Pupuce900 ; 27/12/2023 à 16h33.
Jeu de l'année
1- RE4 Remake (J'ai pris un pied monstre sur ce jeu. Capcom savent faire des remake à part la sortie de piste de RE3)
2- Rogue Trader (buggué mais tellement généreux et fun à jouer)
3- Starfield (ils ont loupé la partie exploration spatiale mais sinon très addictif)
4- Jedi Suvivor (Un excellent metroidvania avec du Souls dedans)
5- Diablo 4 (une valeur sûre)
6- Street Fighter 6 (je suis devenu trop vieux pour les jeux de combat dommage il est excellent)


Déception de l'année
1- The invincible (j'attendais un bon walking sim à la SOMA et c'était juste chiant, les devs n'ont pas compris pourquoi SOMA était bien et du coup leur jeu est nul)
2- Spiderman 2 (c'est le même jeu, aucune surprise, aucun effort)


BO de l'année
1-Starfield
2- Diablo 4


Jeu de l'année prochaine
1- Dragon's Dogma 2
2- DLC d'Elden Ring
3- Star Wars Outlaw


Pas encore eu le temps de faire BG3, j'attends de finir Rogue Trader. Il sera peut être dans mon top de l'année prochaine, tant pis.
D'habitude, je ne participe pas trop à ces sondages de popularité, mais je pense que pour BG3, je peux faire l'effort.
Puis je vais en profiter pour faire des remarques sur tous mes jeux, parce que c'est un forum !

Jeu de l'année

1 - Baldur's Gate 3 : Aucun débat possible de toute façon, et, à moins de ne pas aimer le genre (je ne juge pas ceux qui préfèrent les boom boom ou les vroum vroum), je pense sincèrement qu'il faut être blasé de la vie pour ne pas l'apprécier.
2 - Octopath Traveler 2 : Je veux des jrpg. C'est quand même pas si compliqué de faire un jeu sympa ?
3 - Stranded : Alien dawn : Je me suis bien éclaté, à bien optimiser, à relancer et améliorer ce que j'ai précédemment raté, à augmenter la difficulté et faire face à l'adversité. Un très bon souvenir.
4 - Hogwarts legacy : Pas grand chose à en redire, l'univers était bien reconstitué, le jeu était cool à faire. Il a certes beaucoup de défauts, mais un jeu comme ça de temps en temps, on peut y prendre du plaisir.
5 - Etrian Odyssey : c'est un remake réédition, mais pour ceux qui aiment les dungeon crawler (comme moi), c'est, je pense, un must have.
6 - Rogue Trader : moins bien que les pathfinder, mais un jeu dans l'univers de war 40k est quand même cool
7 - Big ambitions : il est en beta, mais je le met qd même, parce que je m'y suis bien éclaté pendant quelques heures. Il faut cependant qu'il soit peaufiné.
8 - Sea of stars : Super réalisation, faut quand même aimer le style.
9 - Against the Storm : Je l'ai testé rapidement, mais je n'ai pas eu trop le temps d'y jouer. Ce jeu m'a fait bonne impression, mais pas encore suffisamment car je lui préfère un autre jeu. J'y reviendrai sans doute en 2024.
10 - Aliens : Dark descent : Alien est une licence géniale. Je m'y suis bien amusé, mais j'ai parfois ressenti un peu de lassitude à tourner en rond. Je m'y suis amusé quand même !


La déception de l'année

Je n'aime pas trop cette catégorie, tous les jeux ont leur qualités et leurs défauts, et je les achète tous en connaissance de cause. Sinon, c'est de ma faute, pas celle du jeu, hein.
Je vais tout de même y mettre des jeux que j'ai voulu tenter.

1 -Cities Skylines 2 : J'aime souvent les builders, mais je l'ai trouvé assez fade. En fait, je pense qu'il me faut une sorte de scénario pour que j'y investisse du temps. Même léger, suis pas difficile. Mais du coup, je suis passé sur foundation où je me suis bcp plus éclaté.
2 - Darkest dungeon 2 : J'avais beaucoup entendu de bien de ce jeu, même si les roguelike ne sont pas, en général ma tasse de thé. Et comme disait quelqu'un plus haut, j'ai essayé. Bah non, c'est pas fou. Tant pis, peut-être qu'un jour je le relancerai et je serai à fond. Mais pas aujourd'hui.
3 - Wartales : j'en ai entendu bcp de bien. Mais en fait, je n'ai pas eu le temps. Ou le début ne m'a pas donné assez envie de persister.


Bande Son de l'année

1 - Baldur's Gate 3 : Je me sers de cette ost pour mes parties de jeu de rôle.
2 - Octopath Traveler 2 : Elles sont bien aussi !



Meilleur Studio de l'année

1 - Larian : Pas fan de la sous catégorie, parce que ca fait toujours doublon avec le jeu de l'année. Je vais quand même encenser ce studio, à mes yeux, ils ont tout compris, c'est à dire qu'ils font des jeux pour les joueurs. Continuez les mecs, ne faites pas comme Bioware.



Jeu de l'année prochaine (2024)
Cette catégorie m'agace souvent, la date de sortie est parfois tellement repoussée...

1 - Eiyuden Chronicles : Do want. J'ai vraiment beaucoup d'espoirs, je veux qu'il me plaise...
2 - Homeworld 3 : C'est une nouvelle licence pour moi, j'aimerais la découvrir
3 - Foundation : en accès anticipé actuellement, il est déjà incroyable de mon point de vue

Jeu de l'année
1 - Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
2 - The Legend of Zelda : TOTK
3 - Metroid Prime Remastered
4 - Final Fantasy XVI
5 - Chants Of Sennaar
6 - Jusant
7 - Lies Of P
8 - Cocoon
9 - Dave the Diver
10 - The Wreck

Bande Son de l'année
1 - Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
2 - Lies Of P
3 - Diablo 4

Direction graphique de l'année
1 - Jusant
2 - Cocoon
3 - Chants Of Sennaar

Gameplay de l'année
1 - Zelda TOTK
2 - Jusant

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Hades 2
2 - Elden Ring : Shadow of the Erdtree
3 - Like a Dragon : Infinite Wealth
4 - Final Fantasy VII Rebirth
5 - Dragons Dogma 2

Jeu de l'année
1 - The Legend of Zelda Tears of the Kingdom
2 - Alan Wake 2
3 - Octopath Traveler II
4 - Sea of Stars
5 - Armored Core VI
6 - Jusant
7 - Hi-Fi Rush
8 - Lies of P
9 - Tchia
10 - Hogwarts Legacy

La déception de l'année
1 - Diablo IV
2 - Final Fantasy XVI
3 - Starfield
4 - Forspoken
5 - Metal Gear Solid Master Collection Vol 1

Bande Son de l'année
1 - The Legend of Zelda Tears of the Kingdom
2 - Baldur's Gate 3
3 - Jusant
4 - Octopath Traveler II
5 - Armored Core VI

Direction graphique de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Jusant
3 - Tchia
4 - Hi-Fi rush
5 - Lies of P

Narration / scénario de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Baldur's Gate 3
3 - The Legend of Zelda Tears of the Kingdom
4 - Octopath Traveler II
5 - Final Fantasy XVI

Gameplay de l'année
1 - The Legend of Zelda Tears of the Kingdom
2 - Street Fighter 6
3 - Lies of P
4 - Baldur's Gate 3
5 - Hogwarts Legacy

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Cyberpunk 2077
2 - No Man's Sky

Meilleur Studio de l'année
1 - Larian Studios
2 - Nintendo
3 - Remedy Entertainment
4 - Sabotage Studio
5 - CD Projekt

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Final Fantasy VII Rebirth
2 - Dragon's Dogma II
3 - Hollow Knight Silksong (lol)
4 - Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes
5 - Hades II
Jeu de l'année

1. Baldur's Gate 3
2. Season: a Letter to the Future
3. Tin Hearts
4. Dordogne
5. Chants of Sennaar
6. Storyteller
7. Jusant
8. Jagged Alliance 3
9. Viewfinder
10. Shadow Gambit

Même pas de match pour la 1ere place tant Baldur's est loin devant les autres (et dieu sait que j'avais des réserves sur Larian). Season remporte le prix du "meilleur des autres", avec un beau tir groupé de jeux indés. Mentions spéciales à Chants of Sennaar et Storyteller, mais on en reparle dans une autre catégorie.

La déception de l'année

1. Gollum
2. Starfield
3. Diablo 4
4. Redfall
5. les licenciements et fermeture partout dans l'industrie

La plus grosse déception pour moi, c'est Gollum. Pas le jeu en lui-même, mais le fait que le désastre ait précipité Daedalic dans la tombe. Et quand on aime les point'n'click, ben Daedalic, c'était un nom connu et respecté. On ne peut pas en dire autant de Nacon (je vais regretter cette phrase ). Derrière, on retrouve Starfield et Diablo 4. Deux jeux qui ont en commun le fait qu'ils auraient pu être (et sont) dans les tops de certains mais qui ont finalement été deux beaux pétards mouillés. Enfin, difficile de ne pas conclure l'année de merde de Microsoft sans parler de Redfall, qui a réussi l'exploit de devenir un jeu Arkane autant boudé par la presse que par les joueurs.

Bande Son de l'année (avec les liens pour que vos oreilles en profitent)

1. Planet of Lana - Takeshi Furukawa & Siobhan Wilson
2. Jusant - Guillaume Ferran
3. Tchia - John Robert Matz
4. Baldur's Gate 3 - Borislav Slavov
5. The Lamplighter's League - Jon Everlist

Une grosse année, parce que c'est rare que ça se bouscule à ce point dans ma tête pour la catégorie B.O. Mais là, il y a pas mal de morceaux que j'écoute encore aujourd'hui en dehors des jeux. (Horizons de Planet of Lana ou le thème de Jusant, par exemple).

Direction graphique de l'année

1. Season
2. Dordogne
3. Jusant
4. Tchia
5. Baldur's Gate 3

J'aurais pu mettre Planet of Lana en 5, mais le soin porté sur les animations des personnages dans Baldur's Gate 3... Ca a beau être une tech connue, il y a toujours des devs qui s'en moquent complètement. Pas vrai, Bethesda ?

Narration / scénario de l'année

1. The Day Before
2. Rogue Trader
3. Baldur's Gate 3
4. American Arcadia
5. The Wreck

Soyons honnête, aucun jeu ne nous aura autant tenu en haleine ni n'aura été aussi riche en rebondissements cette année que The Day Before. Bon, pas pour de bonnes raisons, mais soit ! Derrière, on retrouve du rpg, un jeu qui s'inspire du Truman Show mais dont je n'avais pas vu venir le twist et un roman.

Gameplay de l'année

1. Chants of Sennaar
2. Storyteller
3. Viewfinder
4. Cocoon
5. Jagged Alliance 3

Gros gros gros coup de cœur pour Chants of Sennaar dans cette catégorie. Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, il est sorti dans une période terriblement remplie et... j'ai dévoré le jeu. Vous avez échappé à un test écrit en glyphes, en passant.

Meilleur Studio de l'année

1. Larian Studios (pour kivousavé)
2. Scavengers Studio (pour Season)
3. Rundisc (pour Chants of Sennaar)
4. Mimimi Games (pour tout)
5. Haemimont Games (pour Jagged Alliance 3)

Si vous avez lu le reste des commentaires, vous savez pour le trio de tête. La 4ème place pour Mimimi, parce que même si je regretterai la disparition du studio, il faut saluer le choix de s'arrêter quand les cycles de développement deviennent humainement intenables. On a vu beaucoup de licenciement cette année, celui-là est probablement le plus respectable du lot.

Jeu de l'année prochaine (2024)

1. Greedfall 2
2. Avowed
3. Dragon Age Dreadwolf
4. Harold Hallibut
5. Path of Exile 2


Je vous avais dit que j'allais regretter mon commentaire sur Nacon. Ben voilà pourquoi. J'ai envie de croire que Spiders pourra répéter l'excellente surprise qu'avait été Greedfall. Et j'y crois plus qu'en Avowed (c'est plus The Outer Worlds 2 que j'attend chez Obsidian). Quant à Dragon Age 4... disons qu'en fan de la franchise qui a même apprécié le 2, on va y croire, parce que Bioware ne peut pas se permettre un nouveau raté.
Jeu de l'année
1 - BG3
2 - Sea of Stars
3 - Alan Wake 2
4 - Cyberpunk DLC
5 - Armored Core 6
6 - Alien Dark Descent
7 - Wartales
8 - Robocop Rogue City
9 - Resident Evil 4 Remake
10 - Hogwarts Legacy

La déception de l'année
1 - Diablo IV
2 - Gollum
3 - Metal Gear Solid Master Collection Vol 1
4 - Redfall
5 - Dead Island 2

Bande Son de l'année
1 - BG 3
2 - Dead Island 2
3 - FFXVI
4 - Robocop Rogue City
5 - AC : Mirage

Direction graphique de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Cyberpunk DLC
3 - Armored Core 6
4 -
5 -

Narration / scénario de l'année
1 - Alan Wake 2
2 - Baldur's Gate 3
3 - Octopath Traveler II
4 - Final Fantasy XVI

Gameplay de l'année
1 - Baldur's Gate 3
2 - Hogwarts Legacy
3 - AC 6
4 -
5 -

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Cyberpunk 2077
2 - Darktide

Meilleur Studio de l'année
1 - Larian Studios
2 - Remedy Entertainment
3 - CD Projekt
4 - Shiro Games
5 - Sabotage Studio

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Final Fantasy VII Rebirth
2 - Dragon's Dogma II
3 - Tekken 8
4 - Space Marine 2
5 - Dofus Unity
6 - The Day Before 2

Dernière modification par Glaystal ; 30/12/2023 à 15h31.
Ajout de "vampire survivor" dans la catégorie meilleur suivi.

En plus d'une sortie sur mobile et Switch cette année, du contenu gratuit et payant agrémente régulièrement le jeu.
Une année un peu compliquée niveau temps de jeu, qui ne m'aura permise de faire en tout et pour tout qu'un jeu de cette année, à savoir:

Dave the Diver, petite perle ludique, ce sera donc mon seul jeu de l'année 2023, qui gagnera aussi mon vote au niveau narration/scénario, parce que oui la trame est barrée et vraiment très fun, mais aussi du gameplay parce que je ne pensais pas autant m'amuser avec ce personnage qui malgré une forme physique qui semble laisser à désirer, regorge autant de ressources improbables.

Jeu de l'année
1 - Dave the diver

Bande Son de l'année
1 - Last of Us

Direction graphique de l'année
1 - Dave the diver

Narration / scénario de l'année
1 - Dave the Diver

Gameplay de l'année
1 - Dave the Diver

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Solasta: Crown of the Magister

Meilleur Studio de l'année
1 - MINTROCKET

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Avowed
2 - Alone in the dark
3 - Robin Hood - Sherwood builders
4 - Banishers: Ghosts of New Eden
5 - Greedfall 2


J'ai joué à 21 jeux de 2023.

Jeu de l'année
1 - The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
2 - Ghostrunner 2
3 - Dredge
4 - Another Fisherman's Tale
5 - The 7th Guest VR
6 - In Stars and Time
7 - The Cosmic Wheel Sisterhood
8 - Oxenfree 2 : Lost Signals
9 - Storyteller
10 - Bramble : the Mountain King

Et mention/11ème : We Were Here Expeditions : The FriendShip


La déception de l'année
1 - Road 96: Mile 0
2 - The Many Pieces of Mr. Coo
3 - The Wonderful One : After School Hero
4 - How 2 Escape
5 - Tails: The Backbone Preludes

Bande Son de l'année
1 - The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
2 - Ghostrunner 2
3 - The Cosmic Wheel Sisterhood
4 - In Stars and Time
5 - Bramble : the Mountain King


Direction graphique de l'année
1 - The Many Pieces of Mr. Coo
2 - Dredge
3 - Storyteller
4 - In Stars and Time
5 - The 7th Guest VR (surtout pour les scènes en volumétrique)

Narration / scénario de l'année
1 - The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
2 - In Stars and Time
3 - The Cosmic Wheel Sisterhood
4 - Another Fisherman's Tale
5 - Tails: The Backbone Preludes

Gameplay de l'année
1 - Another Fisherman's Tale
2 - Storyteller
3 - Dredge
4 - The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
5 - Ghostrunner 2

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - No Man's Sky (toujours en évolution)
2 - Barotrauma (1.0 et encore des trucs ajoutés après)
3 - Beat Saber (encore de nouveaux morceaux gratuits)
4 - JETT: The Far Shore + Given Time (pour Given Time qui corrige le tir niveau narration)
5 - The Wizards - Dark Times (pour sa grosse refonte)

Meilleur Studio de l'année
1 - Larian Studios (pour avoir mis tout le monde d'accord avec son BG3)
2 - Nintendo (pour continuer à proposer des pépites, même si ils pourraient encore mieux faire)
3 -
4 -
5 -

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 -
2 -
3 -
4 - Little Nightmare 3
5 – Harold Halibut

Les jeux que j'attends le plus n'ont pas de date de sortie, c'est déprimant...
Jeu de l'année
1 - BG3
2 - Against the Storm
3 - ...
...
10 - Hogwarts Legacy : Ne casse pas 3 pattes à un canard, mais était potable et permettra probablement à des gens de découvrir le jeu vidéo via la licence.

La déception de l'année
1 - Cities Skyline 2 : Tout le jeu est buggé, les mécaniques ne fonctionnent pas. C'est une honte.
2 - Starfield : Beaucoup de promesses, et un jeu qui aurait été bien si il était sorti en 2008.
3 - Diablo IV : J'en attendais rien, j'ai quand même été déçu. GG Blizzard.

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Path Of Exile
2 - Dyson Sphere Program (j'ai pas joué à Dark Fog, mais je soutiens le projet)
3 - Satisfactory

Meilleur Studio de l'année
1 - Larian Studios
2 - Grinding Gear Games, notre lueur d'espoir dans un monde rempli de studios greedy

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Path of Exile 2 !!!!!!!
2 - Shadow of the Erd Tree (Elden ring DLC)
3 - Hades 2
4 - Un DLC de Baldur's Gate 3?
Cette année beaucoup de déceptions donc je suis resté surtout sur mes vieux jeux donc ca va aller vite avec moi, je complèterais en cours de route:

Jeu de l'année
1 - Baldur Gate 3
2 - Resident Evil 4 Remake
3 -
4 -
5 -


La déception de l'année
1 - The Day Before (toute cette hype pour un gros scam)
2 -Starfield (Jeu à peine sortie et il est déjà dépassé)
3 - Diablo IV
4 - Lord Of Fallen
5 -

Bande Son de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Direction graphique de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -


Narration / scénario de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Gameplay de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Baldur Gate 3
2 -
3 -
4 -
5 -

Meilleur Studio de l'année
1 - Larian Studio
2 -
3 -
4 -
5 -


Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Poe 2
2 -
3 -
4 -
5 –
Jeu de l'année
1 - Octopath traveler 2
2 - Lies of P
3 - Cyberpunk Phantom Liberty
4 - Roboquest
5 - Backpack Hero
6 - Thronefall
7 - Afterimage
8 - Blasphemous 2
9 -
10 -

La déception de l'année
1 - Diablo 4
2 - Final Fantasy 16
3 - Ghostrunner 2 (rhaa le 1 était extraordinaire : ()
4 - Have a nice death
5 -

Bande Son de l'année
1 - Octopath Traveler 2 (la musique de ce jeu comme dans le 1, extraordinaire)
2 - Ghostrunner 2
3 - Roboquest
4 -
5 -

Direction graphique de l'année
1 - Cyberpunk Phantom Liberty
2 - Octopath Traveler 2
3 -
4 -
5 -

Narration / scénario de l'année
1 - Octopath Traveler 2
2 - Cyberpunk Phantom Liberty
3 - Lies of P
4 -
5 -

Gameplay de l'année
1 - Backpack Hero
2- Thronefall
3 -
4 -
5 -

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Dota 2
2 - Path of Exile
3 - No man's sky
4 - Warframe
5 - Cyberpunk

Meilleur Studio de l'année
1 -

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Black Myth: Wukong
2 -
Path of exile 2 sortira pas en 2024 malheureusement

Copain \o/ @SilverRequiem
Le jeu de l'année :

1 - 10 points Baldur's Gate 3
2 - 8 points
3 - 6 points
4 - 5 points
5 - 4 points
6 - 3 points
7 - 2 points



Le FLOP de l'année

Quel jeu vous a vraiment déçu cette année ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point



OST / bande-son de l'année

Quelle bande-son vous a vraiment plus cette année ?

1 - 5 points Baldur's Gate 3
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Direction graphique de l'année


1 - 5 points Baldur's Gate 3
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Narration / scénario de l'année

Quelle aventure est sortie du lot, pour vous, en 2023?

1 - 5 points Baldur's Gate 3
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Gameplay de l'année

Qu'est-ce qui a été original et qui mérite d'être noté ? Ou qu'est-ce qui est vraiment au sommet de son genre ?

1 - 5 points Baldur's Gate 3
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Suivi de jeu de l'année

Dans une époque qui pousse à la consommation excessive, quels jeux ont vraiment pu se bonifier à vos yeux cette année ? Quels sont les jeux qui ont vu leur contenu être amélioré constamment pour le plus grand plaisir de leurs joueurs ?

1 - 5 points Baldur's Gate 3
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Studio de l'année

Quel studio mérite d'être mis en avant pour le travail effectué, pour leur passion ?

1 - 5 points Baldur's Gate 3
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point



Le jeu de l'année prochaine

Quel jeu vous attendez pour 2024 ?

1 - 5 points Baldur's Gate 3
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point



Et pour vous faciliter la tâche (et la nôtre) copiez-collez ce qui suit :

Jeu de l'année
1 - Baldur's Gate 3
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -

La déception de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Bande Son de l'année
1 - Baldur's Gate 3
2 -
3 -
4 -
5 -

Direction graphique de l'année
1 - Baldur's Gate 3
2 -
3 -
4 -
5 -


Narration / scénario de l'année
1 -Baldur's Gate 3
2 -
3 -
4 -
5 -

Gameplay de l'année
1 -Baldur's Gate 3
2 -
3 -
4 -
5 -

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 -Baldur's Gate 3
2 -
3 -
4 -
5 -

Meilleur Studio de l'année
1 -Baldur's Gate 3
2 -
3 -
4 -
5 -


Jeu de l'année prochaine (2024)
1 -Baldur's Gate 3
2 -
3 -
4 -
5 –
Jeu de l'année
1 - Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
2 - Baldur's Gate 3
3 - Hogwarts Legacy
4 - Warhammer 40,000: Rogue Trader
5 - Lies Of P
6 - Zelda Tears Of The Kingdom
7 - Diablo IV
8 - Resident Evil 4 Remake

La déception de l'année
1 - Final Fantasy XVI
2 - Wo Long: Fallen Dynasty
3 - Star Wars Jedi: Survivor

Bande Son de l'année
1 - Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
2 - Baldur's Gate 3
3 - Final Fantasy XVI

Direction graphique de l'année
1 - Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
2 - Final Fantasy XVI
3 - Lies Of P
4 - Diablo IV

Narration / scénario de l'année
1 - Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
2 - Baldur's Gate 3
3 - Warhammer 40,000: Rogue Trader

Gameplay de l'année
1 - Lies Of P
2 - Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
3 - Hogwarts Legacy

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Cyberpunk 2077

Meilleur Studio de l'année
1 - CD Projekt RED

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Elden Ring : Shadow of the Erdtree
2 - Black Myth: Wukong
3 - Rise of the Ronin
4 - Dragon's Dogma 2
5 - Stellar Blade
Jeu de l'année
1 - Baldur's Gate 3, de loin
2 - Against the storm
3 - Hi-Fi Rush - le jeu inattendu de l'année, la pépite sortie de nul part. Un très bon moment fun et funky
[...]
6 - Starfield
7 - Hogwart's Legacy
8 - Diablo 4
9 - The Finals - pas encore énormément joué, mais je trouve ça sympa, même si je n'y passerai probablement pas des centaines d'heure

C'est con parce que j'ai pas pris le temps de faire Octopath 2, Sea of Stars ou Cyberpunk, et j'suis convaincu qu'ils auraient été très bien classé, probablement a minima dans cet espace 3-4-5 que je peux pas vraiment remplir avec Starfield et cie.

La déception de l'année
1 - Diablo 4 - sortie magistralement loupée. Alors ça s'améliore petit à petit, mais ce jeu est clairement sorti beaucoup trop tôt, plusieurs systèmes sont ratés ou pas très intéressants. Malgré tout je le relancerais, déjà parce que comme dit ils s'occupent de leur bébé, et aussi parce qu'en terme de feeling de combat, c'est réussit. Espérons qu'ils sauvent le reste.
2 - Starfield : obligé de le mentionner ici. Ce n'est pour moi pas un mauvais jeu, mais j'en attendais beaucoup plus. Sans doute en parti par fantasme bien sur, mais aussi de par leurs promesses. Et j'attendais plus que "Skyrim en moins bien dans l'espace".


Bande Son de l'année
1 - Hi-Fi Rush
2 - Baldur's Gate 3

Direction graphique de l'année
Rien qui ne m'a vraiment fait d'effet Wahou, j'aurais aimé mentionner Jusant et Octopath 2 qui me font le plus d'effet visuellement, mais je ne les ai pas encore fait.


Narration / scénario de l'année
1 - Baldur's Gate 3
2 - ---
3 - ---
4 - Hogwart's Legacy - Je tiens à le mettre assez loin de BG, mais je le mentionne tout de même, bien que le jeu soit moyen j'ai trouvé l'histoire sympa à suivre.

Gameplay de l'année
1 - Hi-Fi Rush - c'est aux petits oignons, c'est original, et c'est quasi sans-faute
2 - Against the storm
3 - BG3

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Stellaris - j'suis assez peu objectif sur ce jeu, ils continuent à rajouter des choses, je prend
2 - Grim Dawn - autant j'ai un peu de mal à le relancer (trop de choses à côté), autant je resterai toujours admiratif du suivi de Crate.
[3 - Vampire Survivor - Je sais pas trop si ça date de cette année, mais j'ai relancé le jeu et waaaah, tous ces changements. C'est très cool.]

Meilleur Studio de l'année
1 - Larian Studio - Non content de sortir ce qui est mon GOTY, ils le font en démontrant un gros respect pour leurs joueurs et leur amour du JV


Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - FF7 Rebirth - bon il sortira probablement pas sur PC, et j'sais pas encore si il me fera prendre une PS5. Mais c'est FF7, l'objectivité est dans les choux, et les premières images me font très envie
2 - Hades 2
3 - Dragon's Dogma 2 - Le 1 était inattendu pour moi, et j'avais adoré. Hâte de retrouver le système de pion (qui n'est pas copié de toute part pour une raison que j'ignore, de droits peut-être ?) et ce monde assez ardu à explorer

Dernière modification par Neihaart ; 06/01/2024 à 21h29.
Pas beaucoup de jeux récents cette année de mon côté, entre ceux que j'attends dans une version enhanced (Baldur's Gate 3), ceux que j'attends en promo (SW Jedi Survivor, RE:4 Remake, MGS Collection Vol.1), ceux dont j'attends la sortie sur PC (Spider-Man 2, FF XVI)... je pense que l'année prochaine sera bien plus remplie.


Jeu de l'année
1 - Octopath Traveler 2
2 - Zelda : Tears of the Kingdom
3 - Decarnation

La déception de l'année
1 - Starfield
2 - Diablo 4

Bande Son de l'année
1 - Octopath Traveler 2
2 - Final Fantasy XVI
3 - Zelda : Tears of the Kingdom
4 - Decarnation
5 - Baldur's Gate 3

Direction graphique de l'année
1 - Octopath Traveler 2
2 - Star Ocean : The Second Story R
3 - Zelda : Tears of the Kingdom

Narration / scénario de l'année
1 - Octopath Traveler 2
2 - Zelda : Tears of the Kingdom

Gameplay de l'année
1 - Octopath Traveler 2
2 - Zelda : Tears of the Kingdom

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Cyberpunk 2077

Meilleur Studio de l'année
1 - Larian Studios
2 - Square Enix
3 - Nintendo

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Final Fantasy VII : Rebirth
2 - No Rest for the Wicked
3 - Persona 3 Reload
4 - Like A Dragon : Infinite Wealth
5 – Eiyuden Chronicles
Jeu de l'année
BG3

La déception de l'année
1 - Diablo IV
2 - Final Fantasy XVI
3 - Starfield
4 - The Legend of Zelda Tears of the Kingdom
5 - Disco Elysium - pas de cette année, mais très déçu vu les éloges sur le jeu

Narration / scénario de l'année
Baldur's Gate 3

Gameplay de l'année
Baldur's Gate 3

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - FF14
2 - TW3

Meilleur Studio de l'année
Larian Studios

Jeu de l'année prochaine (2024)
1 - Hades II
2 - Shadow Man Darque Legacy
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés