[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Petite réflexion pour ceux qui abreuvent ce poste de sources plus ou moins identifiées, de vidéos non contextualisées, de photos d'origine incertaine :

Citation :
Sinon je ne vois pas comment le rasoir d'Ockham ne nous conduirait pas à penser que c'est Israël qui a détruit l'hôpital, pour toutes les raisons évoquées au-dessus.
Pourtant tu semble bien prompt à conclure de ton côté aussi.
Tu t’adresse aussi à toi même ?

Sinon, il semblerait que ce soit le Jihad Islamique et pas le Hamas qui serait responsable de cette hypothétique roquette raté.
Une conversation intercepté en ferait part.

Citation :
Publié par Jenmir
Pourtant tu semble bien prompt à conclure de ton côté aussi.
Tu t’adresse aussi à toi même ?
Quand je rédige un poste, je ne choisis pas des mots par hasard. Je ne parle pas du principe du rasoir d'Ockham pour rien. Je n'évoque pas de certitude ni de conviction personnelle.

Par ailleurs la phrase suivante de mon poste éclaire ma position sur le sujet. Je pense que ça va être la shit-storm pendant des jours (confirmé a posteriori par le Tweet que j'ai link), voire des semaines sur la question de l'origine du bombardement de l'hôpital, mais de mon point de vue, ce point particulier ne change pas grand chose à la perception qu'on doit avoir de la situation actuelle.
Citation :
Publié par Soumettateur
Petite réflexion pour ceux qui abreuvent ce poste de sources plus ou moins identifiées, de vidéos non contextualisées, de photos d'origine incertaine…
Les posteurs de ce forum m’ont plutôt l’air d’avoir fait preuve de prudence et ce dès hier soir. Quels que soient leurs biais d’origine.

En tout cas bien plus qu’un certain nombre d’hommes et de femmes politiques et de médias qui ont partagé les informations du Hamas sans prendre la peine de les vérifier.

C’est eux qui auront une responsabilité à assumer si cela entraine des conséquences dramatiques sur notre sol ou ailleurs dans le monde.
Ce qui est sûr c'est qu'Israël a bien vite annoncé avoir frappé un hôpital, s'en vantant par plusieurs sources, avant de tout retirer. Les gars quand même, vous vous êtes pas dit que ça pouvait valoir le coup déjà de vérifier, et deuxièmement de pas se vanter de frapper des hopitaux, aussi "légitimes" les frappes puissent-elles être (par exemple un hopital vide utilisé comme base par le Hamas)…
En tout cas, les Israeliens sont certainement unis dans la détermination à lutter contre le Hamas. Mais il n'y a pas d'union nationale derrière le gouvernement Netanyahou et les colons sont rendus responsables de ce qui se passe. À voir les conséquences politiques après cette phase d'ultra violence qui sera courte, j'espère.

Citation :
Publié par Quint`
Ce qui est sûr c'est qu'Israël a bien vite annoncé avoir frappé un hôpital, s'en vantant par plusieurs sources, avant de tout retirer. Les gars quand même, vous vous êtes pas dit que ça pouvait valoir le coup déjà de vérifier, et deuxièmement de pas se vanter de frapper des hopitaux, aussi "légitimes" les frappes puissent-elles être (par exemple un hopital vide utilisé comme base par le Hamas)…
C'est comme les vidéos de musulmans se réjouissant de ce qui s'est passé avec le massacre du Hamas.
C'est ignoble, mais bon qu'est ce qu'on peut y faire ?

Demain on aura une frappe d'une rocket sur une garderie israélienne, on aurait des gens pour dire "génial". Le lendemain une frappe israélienne sur un centre d’accueil pour des blessés , hop même chose.

Par contre, des gens qui se réjouissent puis annule leur message ensuite, ça fait pas une preuve de qui a fait quoi.

Dernière modification par TabouJr ; 18/10/2023 à 11h43.
Citation :
Publié par Quint`
Sur ce point, le type en question (qui est porte-parole de Netanyahou j'crois, pas vraiment un random t'façon* voir l'edit) s'en est défendu en disant avoir cité trop vite la dépêche de Reuters.
Je serais assez enclin à le croire.
Du coup tout ce que montre ce message supprimé, ce sont les éléments de langage qui sont tout prêt si jamais un truc du genre devait arriver. A base évidemment de "y avait que des combattants du Hamas et des boucliers humains donc osef" etc, le classico. Là ce matin le discours a changé, du coup c'est pas eux donc y avait que des vrais civils. Le monde est quand même bien fait.

Citation :
En tout cas bien plus qu’un certain nombre d’hommes et de femmes politiques et de médias qui ont partagé les informations du Hamas sans prendre la peine de les vérifier.
S'con d'ailleurs, pour une fois depuis le début de cette histoire que Macron a fait de suite les gros yeux à Israël

*Edit: contredit par Leni, à vérifier donc
Après verif', c'est un mec qui bosse pour Netanyahou, sans que ce que ça veuille dire soit clair. Donc effectivement ça semble être une sorte d'influenceur piloté.

Re edit: le tweet, et donc le mec en question :
https://twitter.com/HananyaNaftali/s...00598991261966

Dernière modification par Neihaart ; 18/10/2023 à 11h58.
Citation :
Publié par Quint`
Si tu fais référence à un tweet rapidement effacé par un Israélien apparemment cette personne est un influenceur et pas un porte-parole de quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Kumamon
Les posteurs de ce forum m’ont plutôt l’air d’avoir fait preuve de prudence et ce dès hier soir. Quels que soient leurs biais d’origine.
Pareil, de manière générale j'ai plutôt l'impression que les différents intervenants sur le fil ont été prudents, ce qui est la bonne attitude à avoir face à cet espèce de tsunami de désinformation et de nouvelles à l'emporte-pièce qui déferle actuellement sur les RS. Sérieusement je n'ai jamais vu ça, ça dépasse même ce qu'on voyait pendant le début de l'invasion Russe.
Citation :
Publié par Thesith
C'est comme les vidéos de musulmans se réjouissant de ce qui s'est passé avec le massacre du Hamas.

Demain on aura une frappe d'une rocket sur une garderie israélienne, on aurait des gens pour dire "génial". Le lendemain une frappe israélienne sur un centre d’accueil pour des blessés , hop même chose.

Par contre, des gens qui se réjouissent puis annule leur message ensuite, ça fait pas une preuve de qui a fait quoi.
D'autre part c'est toujours aussi "drôle" ces accusations de réjouissances de la part de camps qui font exactement la même chose. Souvenez vous du cinéma de Sderot avec les israéliens qui se posaient avec leurs chaises longues pour applaudir et admirer les bombardements sur Gaza.
Perso je vois de tout sur cette explosion, ça me fatigue. Et y'a pas que LFI qui l'ouvre sur le sujet, j'ai vu des députés de droite faire la même chose en accusant l'autre camp alors que pour le moment on a que des bouts de preuves. Si encore on avait les moyens de faire une enquête sur place, mais non on peut pas l’Égypte et Israël veulent pas laisser rentrer(à quel moment on leur dire pour rentrer de force et éviter une catastrophe humanitaire en fait ?)
[Petit rappel: Il est effectivement nécessaire et préférable, pour la bonne tenue des débats, de vérifier/double vérifier vos sources et ce qui est partagé. Notamment -surtout!- les tweets.

Notamment avec un petit renvoi vers l'article 7 de la Charte de l'Agora:
Les sources utilisées (liens vers des sites, blogs ou articles) doivent être le plus neutre possible et du meilleur niveau qualitatif possible :
- Les sources ouvertement militantes sont proscrites.
- Les sources manifestement peu crédibles doivent être évitées
- Les sources qui ne sont pas assorties d'un commentaire précisant leur lien avec la discussion ou développant les aspects intéressants de leur contenu seront supprimées.
]

Citation :
Publié par ``````````````````````````````````````````````````
EDIT: pas sur vis a vis de la charte, je prefere m'abstenir dans le doute.
[Si tu as un doute, tu peux contacter un membre de la modération pour savoir si ton message est ok ou non.

Ce n'est pas très courant, mais c'est faisable et dans la Charte de l'Agora.
]
Citation :
Publié par ClairObscur
Sérieusement je n'ai jamais vu ça, ça dépasse même ce qu'on voyait pendant le début de l'invasion Russe.
Clairement. Il y a une dimension guerre de communication à un niveau que je n’avais jamais vu. Pourtant, pour l’Ukraine, on a quand même la Russie en belligérant direct, et les USA en indirect. Pas spécialement des amateurs, à la base.
Un exemple bête que je viens de remarquer : les publicités contextuelles sur les pages de la presse en ligne. D’habitude, j’avais de la pub’ pour me vendre des panneaux solaires ou de l’investissement Pinel. Là, j’ai une courte vidéo - glaçante - avec un sous-titre « Hamas is evil ». Et le lien URL renvoie sur un article de checknews du journal Libération, qui authentifie les images du court extrait. Et dessous, une autre vidéo du même type. Je ne vais pas sur les réseaux sociaux type X et cie - je n’ose même pas imaginer. Mais, même là, où je l’attendais le moins, je vois un écho de la guerre informationnelle.
Citation :
Publié par Thesith
C'était pas pour juger moralement, c'était pour dire que c'est compréhensible qu'on ait pu croire ce qu'annonçait le Hamas, quand des comptes crédibles (même si apparemment pas officiels en fait) relaient la même version côté israélien, dans un premier temps.
Vu ce qui sort niveau OSINT, j'ai aucun problème à croire que le mec a parlé trop vite. Le problème c'est vraiment cette course à "l'information", mais en l'occurrence, ya vraiment pas de raison de blâmer les personnes lambda qui ont accepté des faits tels qu'énoncés des 2 côtés.

Citation :
Publié par Leni
Si tu fais référence à un tweet rapidement effacé par un Israélien apparemment cette personne est un influenceur et pas un porte-parole de quoi que ce soit.
Jsais pas moi je l'ai vu présenté par des médias crédibles comme "porte-parole du premier ministre". Apparemment c'est un "ancien membre de l'équipe de communication" en fait.
Mais du coup la confusion du côté de l'audience est quand même compréhensible (pas du côté des médias, dont la première préoccupation est désormais systématiquement d'être les plus rapides).
Citation :
Publié par Quint`
C'était pas pour juger moralement, c'était pour dire que c'est compréhensible qu'on ait pu croire ce qu'annonçait le Hamas, quand des comptes crédibles (même si apparemment pas officiels en fait) relaient la même version côté israélien, dans un premier temps.
Vu ce qui sort niveau OSINT, j'ai aucun problème à croire que le mec a parlé trop vite. Le problème c'est vraiment cette course à "l'information", mais en l'occurrence, ya vraiment pas de raison de blâmer les personnes lambda qui ont accepté des faits tels qu'énoncés des 2 côtés.
Bah les doutes sont compréhensibles, d'autant que par le passé Israël a déjà touché des hopitaux, en 2014 notamment a minima (ça en parle ici : https://www.amnesty.org/fr/latest/ne...ime-allegatio/ ou là : https://www.lepoint.fr/monde/gaza-ci...7848_24.php#11, on constatera que le nombre de victimes est sans commune mesure avec celui annoncé ici, même si ça n'apporte pas vraiment d'info).
Au mieux il peut rester un doute, surtout que Tsahal n'a pas produit grand-chose de plus que les datas OSINT mis à part l'échange audio, qui par nature est évidemment remis en doute par l'autre parti (ce n'est pas mon cas). Reste que les données OSINT sont plutôt crédibles.
Et sur le tweet supprimé, ce serait assez étonnant qu'Israel revendique un bombardement d'hôpital, même si globalement il se tamponne de l'avis de la commu internationale, ça aurait été (et d'ailleurs, ça l'a été) fortement condamné, avec une possible baisse du soutien, excepté si ils avaient des images de tir de roquettes partant de là à l'appui.
Donc aujourd'hui la piste du foirage de roquette est quand même la plus plausible, et t'façon ça ne remet pas en cause le reste des crimes de guerre d'Israël.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quand je rédige un poste, je ne choisis pas des mots par hasard. Je ne parle pas du principe du rasoir d'Ockham pour rien. Je n'évoque pas de certitude ni de conviction personnelle.

Par ailleurs la phrase suivante de mon poste éclaire ma position sur le sujet. Je pense que ça va être la shit-storm pendant des jours (confirmé a posteriori par le Tweet que j'ai link), voire des semaines sur la question de l'origine du bombardement de l'hôpital, mais de mon point de vue, ce point particulier ne change pas grand chose à la perception qu'on doit avoir de la situation actuelle.
Le problème est que si tu es un peu honnête il n'y a aucun rasoir d'Ockham dans le cas présent et qu'en fait il ne reflète que les biais.

Si tu penses les Israéliens capables de bombarder froidement un hôpital, cela devient ton hypothèse la plus probable.
Si tu penses les terroristes capables de stocker/lancer des rockets depuis un hôpital, cela devient l'hypothèse la plus probable.

Dans le cas présent choisir un camp à un stade aussi avancé ne faisait que confirmer les biais des interlocuteurs présents.

Perso j'attends toujours un début d'enquête avant de me prononcer ...
Citation :
Publié par gnark
Si tu penses les Israéliens capables de bombarder froidement un hôpital, cela devient ton hypothèse la plus probable.
Si tu penses les terroristes capables de stocker/lancer des rockets depuis un hôpital, cela devient l'hypothèse la plus probable.
Pas mal le sophisme du faux choix + l'homme de paille. Personne n'a dit qu'Israël a pu bombarder volontairement un hôpital, en tout cas sûrement pas moi. Par contre à moins de croire encore en 2023 aux frappes chirurgicale on est obligé d'admettre que des frappes tapent à côté de leur cible et qu'un hôpital a très bien pu être bombardé par erreur.

Bien évidemment que dans le contexte actuel, quand on apprend qu'un hôpital a été frappé, causant des centaines de morts, l'explication la plus probable et que ça vient d'un missile perdu de plus de l'armée Israélienne (pour le "un de plus", je renvoie au nombreux exemples de cibles civiles frappée, relayées par exemple par Aloisius sur ce fil).

C'est d'ailleurs bien pour ça que je répète que connaitre l'origine de ce qui a frappé l'hôpital ne change pas grand chose à la vision qu'on doit avoir du conflit. De fait la réaction israélienne est entrain de causer un massacre parmi les habitants de Gaza, avec plusieurs milliers de civils tués. C'est triste à dire mais un missile perdu de plus ou de moins et quelques centaines de civils tué par Tsahal en plus ou en moins ne changent pas grand chose à l'histoire.

Dernière modification par Soumettateur ; 18/10/2023 à 17h14.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pas mal le sophisme du faux choix + l'homme de paille. Personne n'a dit qu'Israël a pu bombarder volontairement un hôpital, en tout cas sûrement pas moi. Par contre à moins de croire encore en 2023 aux frappes chirurgicale on est obligé d'admettre que des frappes tapent à côté de leur cible et qu'un hôpital a très bien pu être bombardé par erreur.

C'est d'ailleurs bien pour ça que je répète que connaitre l'origine de ce qui a frappé l'hôpital ne change pas grand chose à la vision qu'on doit avoir du conflit. De fait la réaction israélienne est entrain de causer un massacre parmi les habitants de Gaza, avec plusieurs milliers de civils tués. C'est triste à dire mais un missile perdu de plus ou de moins et quelques centaines de civils tué par Tsahal en plus ou en moins ne changent pas grand chose à l'histoire.
D'autant qu'Israel n'a jamais revendiqué le concept de frappe chirurgical, c'est d'abord un truc américain. Je ne dis pas qu'Israel n'a jamais mené de frappe chirurgical quand il le pouvait par le passé, mais c'est pas une doctrine.
Citation :
Publié par gnark
Perso j'attends toujours un début d'enquête avant de me prononcer ...
J'entendais sur France info dans la voiture un journaliste reprendre des points diffusés sur Al Jazeera (donc pas spécialement pro-israélienne à priori) expliquant que ça va quand même plus dans le sens d'un raté d'une roquette du HAMAS que d'une bombe israélienne :
- peu de dégâts de blast : des tôles sur des toits très proches n'ont pas bougé
- aucun cratère de bombe au point d'impact dans la cour de l'hôpital : il n'y a qu'un espèce de trou de 40cm de diamètre, là où les bombes utilisées devraient faire des cratères beaucoup plus gros et profonds
- on voit sur une vidéo authentifiée de l'explosion sur l'hôpital qu'une salve d'une 10aine de roquettes vient d'être tirée en direction d'Israël, et une d'entre elle a une trajectoire anormale, avant de sembler se désintégrer en vol; 6 secondes après il y a l'explosion dans la cour de l'hôpital

J'aimerais bien trouver la source sur Al Jazeera, mais j'ai aucune idée de comment recevoir cette chaine (et si c'est en anglais?)

Dernière modification par TabouJr ; 18/10/2023 à 17h46.
Mieux vaut tard que jamais, mais Israel autorise enfin officiellement l'aide humanitaire passant par l'Egypte. Pour que ça passe par chez eux, ils conditionnent ça à la libération des otages.
Source : Live du monde :

Citation :
"Israël a annoncé autoriser l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis l’Egypte, alors que l’Etat hébreu impose un strict siège au territoire palestinien depuis l’attaque du Hamas commencée le 7 octobre.
« Israël n’empêchera pas l’aide humanitaire depuis l’Egypte tant qu’il s’agit de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza », d’après un communiqué du bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui précise qu’Israël « n’autorisera aucune aide humanitaire à partir de son territoire vers la bande de Gaza » tant que les otages pris par le Hamas « ne seront pas rendus ».
Depuis plusieurs jours, des camions, remplis de médicaments et de vivres, attendent du côté égyptien et veulent franchir le poste-frontière de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël, afin de rentrer dans la bande de Gaza."
Un des arguments contre le fait que Israël ait pu frapper l’hôpital (volontairement), il est d'ordre géopolitique. Biden rend visite à Israël, déjà ça aurait été assez malvenu pour Israël de lancer son offensive sur la gaza alors que l'allié le plus fidèle vient te rendre visite. Mais imaginez Israël frappait un hôpital alors que Biden est attendu, moi même pour les israéliens ça me semble totalement dingue. Ils ont besoins des USA, ça serait un sacré bras d'honneur que faire un truc pareil.
Pour autant ça n'est pas une preuve absolue qu'Israël n'ait pas pu ordonner une telle frappe mais quand même ça réduit la possibilité. Par contre ça ne permet pas de réduire l'accident. En voyant certains image des rockets palestiniennes et puis la disparition soudaine de l'une d'entre elle, je me suis demandé si y avait eu interception et hop débris. Auquel cas, c'est comme quand l'Ukraine intercepte un missile russe et que malheureusement ça finit mal. Y a aussi le scénario d'une frappe israélienne foireuse.

Sinon concernant les éléments dont on dispose, en l'état y a quand même disons de sacré faisceaux de présomption envers Jihad islamique.
On dispose d'une vidéo de la chaine al jazeera (qui ne peut pas être accusé d'être pro palestinienne) où on voit clairement un tir de multiple rocket côté palestinien puis quelques seconde après le tir, on voit l'explosion sur l’hôpital. Et y a une autre vidéo d'une caméra côté israélien sous un autre angle qui montre exactement la même chose. Le tout est daté, et à priori personne n'a pu mettre en doute la véracité des images.
Et dans les 2 cas on voit bien lancement de plusieurs rockets, il se passe quelques secondes et boum.
La concordance des évènements laissent clairement penser qu'il y a eu un raté.

En fait face à ces images, pour que ça soit les israéliens. Il faudrait soit qu'Israël avait lancé au même moment une frappe, ou qu'il y a eu une "riposte" pile au moment du lancé, et riposte qui aurait ciblé l’hôpital alors que ils sont équipés pour identifier l'origine du tir. Et on voit bien que ça ne vient pas là, j'ai aucune idée des distances mais il y a bien plusieurs centaine de mètre.

Donc en l'état l'origine du drame laisse peu de doute. Mais bon de toute façon, quelque soit les preuves, ça n'a aucun importance. On aurait une vidéo avec le tir et tout, que le monde arabe en restera à c'est Israël. Y a rien qui fera changé ça. (l'inverse serait vrai aussi)

Moi pour ma part en l'état vu cet élément quand même plus que parlant, + un expert que j'avais vu passé qui expliquait bien que les dégâts observé pouvait parfaitement correspondre à un échec d'une rocket (et je précise le mec ne prenait pas parti c'était factuel, il disait que ça pouvait tout autant être israélien, juste en tant qu'expert il posait les faits, les dégâts sont conformes contrairement à l'affirmation de certains le niveau de dégâts n'exclus pas une rocket), je reste sur le Jihad islamique.

Maintenant si y a des nouveaux éléments qui appuis que c'est Israël je reverrais mon opinion. Mais bon de toute façon ça n'a au fond plus aucune importance. En réalité les pro israéliens s'en foutent, et les pro palestiniens pareils. La vérité n'a aucune importance. Ce drame va servir de toute façon à toutes les justifications possible pour de nouvelles violences.

Edit

Citation :
Mieux vaut tard que jamais, mais Israel autorise enfin officiellement l'aide humanitaire passant par l'Egypte. Pour que ça passe par chez eux, ils conditionnent ça à la libération des otages.

Source : Live du monde :
On va surtout voir si l'Egypte arrête de prend un peu tout le monde pour des cons. Parce que bon encore une fois l'Egypte pouvait laisser passer les aides.
Israël n'aurait pas été frappé des convois d'aide humanitaire juste à la frontière égyptienne au risque de tuer des égyptiens.
C'était un des arguments de l'Egypte pour bloquer la situation.

C'est quelque chose qui me fait "sourire" dans toute cette historie. A entendre certains y aurait qu'un seul geôlier pour la Bande de Gaza. Alors qu'en fait y en a minimum 2. Y a Israël et y a L'Egypte sans l'Egypte y a pas de blocus. Et le 3ème acteur c'est le Hamas.

On a 2 gardiens de prison extérieures qui surveillent les portes extérieures, et y a le Hamas les gardiens de prison dans l'enceinte de cette prison de la bande de Gaza. C'est ça la réalité des palestiniens de la Bande de Gaza.

Dernière modification par Thesith ; 18/10/2023 à 18h05.
Citation :
Publié par Thesith
On va surtout voir si l'Egypte arrête de prend un peu tout le monde pour des cons. Parce que bon encore une fois l'Egypte pouvait laisser passer les aides.
Israël n'aurait pas été frappé des convois d'aide humanitaire juste à la frontière égyptienne au risque de tuer des égyptiens.
C'était un des arguments de l'Egypte pour bloquer la situation.

C'est quelque chose qui me fait "sourire" dans toute cette historie. A entendre certains y aurait qu'un seul geôlier pour la Bande de Gaza. Alors qu'en fait y en a minimum 2. Y a Israël et y a L'Egypte sans l'Egypte y a pas de blocus. Et le 3ème acteur c'est le Hamas.

On a 2 gardiens de prison extérieures qui surveillent les portes extérieures, et y a le Hamas les gardiens de prison dans l'enceinte de cette prison de la bande de Gaza. C'est ça la réalité des palestiniens de la Bande de Gaza.
Hum
Rafah border crossing: A barrage of Israeli fire endangers Gaza's only gateway to Egypt

Dernière modification par TabouJr ; 18/10/2023 à 20h32.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
J'entendais sur France info dans la voiture un journaliste reprendre des points diffusés sur Al Jazeera (donc pas spécialement pro-israélienne à priori) expliquant que ça va quand même plus dans le sens d'un raté d'une roquette du HAMAS que d'une bombe israélienne :
- aucun cratère de bombe au point d'impact dans la cour de l'hôpital : il n'y a qu'un espèce de trou de 40cm de diamètre, là où les bombes utilisées devraient faire des cratères beaucoup plus gros et profonds
- on voit sur une vidéo authentifiée de l'explosion sur l'hôpital qu'une salve d'une 10aine de roquettes vient d'être tirée en direction d'Israël, et une d'entre elle a une trajectoire anormale, avant de sembler se désintégrer en vol; 6 secondes après il y a l'explosion dans la cour de l'hôpital

J'aimerais bien trouver la source sur Al Jazeera, mais j'ai aucune idée de comment recevoir cette chaine (et si c'est en anglais?)
Je rajoute cette vidéo d'analyse de Tytelman, qui lui aussi en OSINT a l'air de pencher pour un missile/roquette du Djihad Islamiste. Ca recoupe pas mal ce que j'entendais sur France Info mais que je n'ai pas retrouvé

Ca date du 11 octobre ton article, les attaques c'est le 7 octobre. L'article dès le début parle de frappe le mardi et le lundi.
En plus et les médias en avaient parlé, ça s'est fait en informant l'Egypte. Les égyptiens avaient pris soin de se tenir à l'écart.
Bref Israël a cibler le côté palestinien, le tout en informant les égyptiens pour justement éviter tout dommage collatérale

Donc d'imaginer Israël tirer sur un convoi venu d'Egypte avec le risque de tuer des égyptiens, je suis désolé mais non je n'y crois pas. Et encore moins avec les derniers évènements. Israël est coupable pour l'hopital pour le monde arabe, quelque soit les preuves à venir, c'est acté. Donc si Israël tire sur les convois autant dire que là j'ose même pas imaginer ce qui se passerait.

La vérité c'est que L'Egypte est aussi parti prenante du blocage, et la vérité c'est que si l'Egypte traîne autant les pieds depuis plusieurs jours ce n'est pas à cause de la peur de subir un bombardement israélien, mais la crainte de ne pas réussir à tenir la frontière et voir débarquer en masse des palestiniens qui tenteraient un passage en force, et obligerait l’Égypte soit à tirer pour que tout le monde reste bien de son côté soit céder et donc gérer cet afflux de réfugiés. Or l'Egypte a bien fait savoir qu'il n'était pas question que les palestiniens viennent en Egypte. Sisi avec tout le cynisme que ça implique a bien dit un truc comme "la cause palestinienne oblige les palestiniens à rester dans la bande de Gaza"

Après moi je veux bien, on peut s'en tenir que dans cette histoire y a un seul grand méchant nommé Israël. Sauf que c'est plus compliqué que ça. Ce blocus, l'Egypte est parti prenante c'est un fait.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck

(Bon j'ai été devancé par Scrooge pour ce qui suit)
Pour avoir vu à la télé la vidéo publiée par Al Jazeera que pour l'heure je n'ai retrouvé que sur le site de LCI (faut hélas devoir se farcir la pub si on veut voir les images)
https://www.tf1info.fr/international...s-2273351.html
cette vidéo montre bien un engin qui va survoler l’hôpital (et non piquer sur l’hôpital) et aller bien au-delà sauf qu'au moment de passer au dessus de l’hôpital l'engin (sans doute une roquette) dysfonctionne et se disloque dans une boule de feu et tombe en chute libre pour s'écraser sur l'hôpital et tout particulièrement sur le parking.

Difficile de dire dans ce cas là qu'il s'agit d'un missile qui était délibérément destiné à tomber sur l’hôpital.
Donc l'hypothèse d'une roquette palestinienne défectueuse est la plus vraisemblable.
Mais la version du hamas comme quoi il s'agissait d' un "bombardement" israélien s'était déjà rependue comme une trainée de poudre.
Répondre

Connectés sur ce fil