[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fait le tour, j'ai rien vu de bien convainquant, tant côté israëlien que côté palestinien (et ce serait le Jihad islamique, pas le Hamas). L'hypothèse d'un morceau de rocket, qui aurait explosé en vol donc, et qui en retombant aurait fait péter l'hôpital me semble folklorique. En revanche, s'il y avait des stocks de munitions dans ou à côté de l'hosto, c'est autre chose.
Sauf qu'il semble n'y avoir qu'un seul blast, donc assez différent de ce qu'on a vu en Ukraine quand les dépôts russes explosaient, avec des explosions durant parfois plusieurs minutes.

Sinon, ils se confirme que les Palestiniens qui ont obéi aux injonctions d'Israël d'évacuer vers le sud pour que Tsahal puisse détruire leurs maisons tranquillement se font tuer par Tsahal dans le sud où ils étaient censés être à l'abris. Un grand classique de Tsahal : ceux qui suivent les consignes se font butter.
https://edition.cnn.com/2023/10/16/m...nvs/index.html
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-67133803

Dernière modification par Aloïsius ; 18/10/2023 à 02h45.
a Tunis et a Beyrouth ils étaient en train de caillasser l'ambassade de France en réponse a l'attaque de l'hopital (??? pkoi ???)

Plus classiquement mais plus dangereux, le Hezbollah a ordonné a ses sbires d'aller foutre la merde a l'ambassade americaine dans la banlieue Nord de Beyrouth (Zone Chretienne, l'ambassade était avant sur le front de mer a Beyrouth mais d'autres extrémistes de l'époque l'ont explosé en 83)

Le Hezbollah appelle a une journée de colère pour demain au Liban. ça promet....

Dans un style plus complot irano-russe: cette "accident" survient juste quand Biden montait sur Air Force One pour aller en Israel et rencontrer aussi Abbas et le roi Jordanien. Ces deux derniers ne vont pus le rencontrer. Du coup, ça saborde son coup diplomatique complètement car il ne va rencontrer plus que ce bon vieux Netenyahu. ça chie pour l'image que ça va donner.

Entre temps, Xi et Poutine se rencontrent en Chine ce Mercredi.
Citation :
Publié par ShlacK
a Tunis et a Beyrouth ils étaient en train de caillasser l'ambassade de France en réponse a l'attaque de l'hopital (??? pkoi ???)
Parce que l'occident est perçu comme un soutient d'Israël, ça me parait assez évident.
Sinon je ne vois pas comment le rasoir d'Ockham ne nous conduirait pas à penser que c'est Israël qui a détruit l'hôpital, pour toutes les raisons évoquées au-dessus. Si on se doute bien qu'il va y avoir une grosse bataille de communication là-dessus, peut être même des preuves amenées dans des mallettes à l'ONU, ça ne change pas fondamentalement la nature de ce qu'est entrain de faire Israël. L'état hébreux a déjà massacré des milliers de civils et détruit énormément d'infrastructures à Gaza.

Au-delà de ça, je suis étonné de constater, sur J0L ou ailleurs, du nombre de personnes qui ne se revendiquent pas d'extrême droite mais qui considèrent que les méthodes d'un gouvernement d'extrême droite sont les bonnes pour gérer une crise.

Dernière modification par Soumettateur ; 18/10/2023 à 07h40.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, ils se confirme que les Palestiniens qui ont obéi aux injonctions d'Israël d'évacuer vers le sud pour que Tsahal puisse détruire leurs maisons tranquillement se font tuer par Tsahal dans le sud où ils étaient censés être à l'abris. Un grand classique de Tsahal : ceux qui suivent les consignes se font butter.
https://edition.cnn.com/2023/10/16/m...nvs/index.html
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-67133803
J'imagine que l'ont n'aura aucune réaction de nos chancellerie parceque le gouvernement Israëlien est dans la "riposte légitime" à des terroristes s'exfiltrant du territoire.
Citation :
Publié par gunchetifs
J'imagine que l'ont n'aura aucune réaction de nos chancellerie parceque le gouvernement Israëlien est dans la "riposte légitime" à des terroristes s'exfiltrant du territoire.
Si tu lis le compte officiel Twitter de France Diplomatie, tu vois que la France réprouve l'action d'Israel. On peut dire que c'est trop timide que peut être on devrait parler de génocide comme la Colombie. Mais on peut pas dire qu'il y a 0 réaction ou que la France soutient l'action d'Israel à Gaza.
Vous oublier une chose pour l’hôpital avant de dire «Non mais une roquette ça fait pas autant de dégâts », pas besoins de munitions pour faire une grosse explosion.
Généralement à l’hôpital il y a du stock de bouteille d’oxygène et divers gaz qui peuvent provoquer de fortes explosions.

Et ça semble confirmé que c’est de la faute côté palestinien.

Je suis allé regarder le travail réalisé par GeoConfirmed sur Twitter ça m'a tout de même l'air assez rigoureux et convainquant. J'espère qu'on aura plus de précisons prochainement car cette affaire est très instrumentalisée.
J'ai quand même l'impression que beaucoup souhaitent tellement voir Israël faire du sale que l'objectivité en prend un coup. C'est pas parce qu'ils ont mené une politique dégueulasse ces dernières décennies qu'ils vont cibler une hôpital sciemment avec tous les regards du monde braqué sur eux. Franchement, à part parler d'une (énorme) erreur de leur part, ça ne tient pas debout. S'ils sont pris à faire ce genre de connerie, c'est beaucoup de soutiens diplomatiques qui cessent et imo ils peuvent pas se le permettre et le savent.
oui faire ça le jour ou ils demandent une aide financière à l'oncle Sam de 10 milliards de dollars parait un sucide diplomatique.
Il est souvent évoqué un taux de roquettes de 20 à 40% qui s'écraserait dans la bande de Gaza, avez vous vu des éléments (arcticle ou autre) validant un tel taux.
Citation :
Publié par I Juls I
oui faire ça le jour ou ils demandent une aide financière à l'oncle Sam de 10 milliards de dollars parait un sucide diplomatique.
Il est souvent évoqué un taux de roquettes de 20 à 40% qui s'écraserait dans la bande de Gaza, avez vous vu des éléments (arcticle ou autre) validant un tel taux.
Si une info trouvée sur les réseaux sociaux à l'air débile au premier abord c'est qu'elle l'est.
Pas la peine de chercher des confirmations.
Et surtout ce n'est pas la peine de nous en faire part.

Le Hamas est sensé avoir tiré 5000 roquettes il y a 10 jours.
Avec tes chiffres ça voudrait dire 1000 à 2000 qui seraient tombées sur Gaza.
Je pense qu'Israël n'aurait même pas eu besoin de bombarder Gaza en représailles si ça avait été le cas.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'ai quand même l'impression que beaucoup souhaitent tellement voir Israël faire du sale que l'objectivité en prend un coup.
Vu qu'ils respectent déjà aucune règle humanitaire, qu'ils ont un discours de déshumanisation des Palestiniens, et qu'il est acté qu'ils sont responsables de crimes de guerre sciemment commis, y a pas besoin d'un tir sur un hôpital pour dire qu'ils font du sale, et que le risque qu'ils aillent plus loin est extrêmement fort.
Rajoutez à ça le fait que les images de ce matin de la zone d'impact laissent difficilement imaginer 500 morts.

Mogadiscio en 2017 c'était 500 morts environ ça ressemblait à ça :

gettyimages-861541292_wide-8725e5a130fb05b73c87eae657f886f8506dcedc-1024x576.jpg

Voici le point d'impact à Gaza :

F8s5Uv2WkAAcMNB.jpg

Alors peut-être qu'il y a eu un "souffle" et beaucoup de personnes rassemblées à ce moment, c'est pas impossible. Mais ça me paraît vachement douteux. Au départ quand 500 morts ont été annoncés j'ai cru que l'hôpital avait été entièrement été détruit.

Donc non seulement c'est pas du tout sûr que l'armée israélienne soit responsable mais en plus le décompte des morts paraît à la fois très hâtif et très douteux. Si j'ai raison (je dis bien "si") c'est assez con de la part du Hamas et ça discrédite totalement tous les décomptes de victimes établis jusque là.

Enfin, le Hamas et l'autre organisation (Jihad palestinien ?) disposent de roquettes beaucoup plus grosses que les "petites" roquettes classiques, ils les ont déjà paradées en vidéo d'ailleurs, ce sont des trucs qui peuvent faire quand-même une jolie explosion même si un fragment seulement tombe au sol.
Personnellement je vais continuer à faire preuve de beaucoup de prudence…

Voici le site de l’explosion ce matin, selon OSINTtechnical:

810 morts ? Pour un parking explosé ? Aucun immeuble effondré, aucun bâtiment brulé.

Et ca ressemble bien au dégât d’une roquette…

J’ai été coiffé au poteau par @Leni !
Mouais à voir, il y a de toute façon forcément de la comm' autour des chiffres, des deux côtés.
Après les hôpitaux sont over blindés (MSF le hurle depuis plusieurs jours), et des blessés qui prennent un blast, bon. Sans compter que ces blessés, bah on peut plus les soigner. Après les chiffres que je voyais hier parlaient souvent de victimes, notamment ceux à 800 qui mélangeaient morts et blessés dans cette dénomination.
Mais t'façon ouais, les chiffres ne veulent pas dire grand chose. Personne ne va compter les morts là où les bombes tombent toujours. Ce qui fait un paquet de zones.
Citation :
Publié par Neihaart
Vu qu'ils respectent déjà aucune règle humanitaire, qu'ils ont un discours de déshumanisation des Palestiniens, et qu'il est acté qu'ils sont responsables de crimes de guerre sciemment commis, y a pas besoin d'un tir sur un hôpital pour dire qu'ils font du sale, et que le risque qu'ils aillent plus loin est extrêmement fort.
Ça ne justifie en aucun cas de sur-réagir et d'incriminer une des 2 parties sans connaître les détails sur cette actualité. Hier soir à part de la propagande y'avait quasi que pouic. Et pourtant vous avez été nombreux à condamner de facto Israël. Pourtant en actualité récente, l'expérience de la propagande dans le conflit Russie Ukraine devrait tout de même inviter à la prudence...

Je vais me répéter mais la haine d'Israël obscurcit votre jugement. Et c'est tout le but de la propagande en cours. Et sans doute même des récents attentats.
A l'instant sur Francer Info,
Tsahal a montré des preuves photo satellite et un enregistrement capté de ce que j'ai compris il s'agirait de membre du Hamas qui pointe point du doigt la responsabilité du Jihad islamique.
En fait la rocket serait parti du cimetière qui se trouve proche de l’hôpital.

Après oui un enregistrement on peut le trafiquer etc... mais bon y a quand même désormais de plus en plus d'élément qui pointe bien vers une rocket.

Mais bon de toute façon, même si y avait une vidéo qui montre que c'était le Jihad islamique et une rocket, pour le monde arabe ça sera forcément Israël.
Citation :
Publié par Jenmir
Et ça semble confirmé que c’est de la faute côté palestinien.
Ce n'est pas ce que dit ton lien. Ton lien dit qu'un morceau de missile palestinien est tombé sur l'hôpital, mais pas que c'est la cause du carnage.

Le lien de cause à effet : morceau de roquette tombe sur l'hôpital --> plusieurs centaines de morts, ne me semble pas du tout immédiat.
Et surtout aucun cratère et juste le parking de toucher…
On félicite LFI aussi pour s’être précipité sur cette catastrophe pour accuse Israël sans attendre…

Citation :
Publié par Soumettateur
Ce n'est pas ce que dit ton lien. Ton lien dit qu'un morceau de missile palestinien est tombé sur l'hôpital, mais pas que c'est la cause du carnage.

Le lien de cause à effet : morceau de roquette tombe sur l'hôpital --> plusieurs centaines de morts, ne me semble pas du tout immédiat.

Bon aller une petite vidéo pour confirmer tout ça, même si ça ne semble pas aller dans le sens que tu voudrais.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ça ne justifie en aucun cas de sur-réagir et d'incriminer une des 2 parties sans connaître les détails sur cette actualité. Hier soir à part de la propagande y'avait quasi que pouic. Et pourtant vous avez été nombreux à condamner de facto Israël. Pourtant en actualité récente, l'expérience de la propagande dans le conflit Russie Ukraine devrait tout de même inviter à la prudence...

Je vais me répéter mais la haine d'Israël obscurcit votre jugement. Et c'est tout le but de la propagande en cours. Et sans doute même des récents attentats.
De fait, suivant le message qui parlait du drame de l'hôpital, la plupart des gens critiquant Israel ont juste dit qu'ils avaient un immense doute quant à la défense d'Israël sur sujet. Vu le passif de ces derniers jours, les doutes étaient largement justifiables. On est très loin de la surréaction générale (ici).
Et merci pour l'accusation gratuite de haine d'Israël, ça faisait bien quelques heures que cet argument n'avait pas été sorti.
ha tiens je l'avais loupé celle là

Citation :
De fait s'il n'y en a qu'une, c'est quasi assuré que c'est Israël.

Mais semer le doute est une technique pour noyer le malaise.
C'est vrai que les organisations terroristes ne sont absolument pas connu pour semer le doute.... ils ne disent que la vérité rien que la vérité.

Enfin tu illustres ce que je disais, même si on avait une preuve vidéo où on voit le Jihad islamique lancé sa rocket et on voit que ça foire, tu ferais parti de ces gens qui continuerait à accuser Israël.
Comme on aura jamais cette vidéo, au mieux on aura des experts pour analyser les dégâts, on aura l'enregistrement de Tsahal de membre du Hamas qui parle du Jihad islamique qui a foiré son tir, bref comme il restera toujours un doute quoiqu'il en soit ça sera Israël.

Faut dire qu'avec la réputation que c'est fait Israël, ça n'a rien détonnant. Mais je trouve assez curieux que les gens accordent d'avantage leur confiance à ce que peuvent dire des terroristes plutôt qu'Israël. C'est vrai que des découpeur de tête, on doit les prendre aux sérieux..... c'est pas des gens qui peuvent mentir.

Pour ma part hier soir j'aurais dit 80/20, 80% que ça soit bien une frappe israélienne car sur ce le moment de ce qu'on savait ça donnait cette impression.
Maintenant la nuit est passé, on a des éléments qui s'accumulent et qui pointent de plus en plus vers Jihad islamique. Donc je suis désormais à 80/20 voire 90/10 dans l'autre sens. Mais bon il est pas encore midi, d'ici là on aura peut être d'autres preuves qui remettent en cause la version israélienne et des éléments de preuve solide pas des analyses du café du commerce....
Citation :
Publié par Neihaart
Et merci pour l'accusation gratuite de haine d'Israël, ça faisait bien quelques heures que cet argument n'avait pas été sorti.
Pour le coup, c'était pas du tout le but de mon propos de froisser, je m'en excuse.

Pour le reste, j'arrête ici, c'est trop passionné pour avoir une discussion sereine. Les faits commencent à arriver ce matin j'espère que la discussion va redevenir plus dans l'analyse et moins dans l'émotion.
Citation :
Publié par Jenmir
Bon aller une petite vidéo pour confirmer tout ça, même si ça ne semble pas aller dans le sens que tu voudrais.
Je te fais remarquer que le résumé que tu fais de ta source ne correspond pas à son contenu et tu me réponds avec une autre source donnant une autre information.

Ton argument est invalide pour réfuter le mien et relève du sophisme "moving the goaposts".
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je suis allé regarder le travail réalisé par GeoConfirmed sur Twitter ça m'a tout de même l'air assez rigoureux et convainquant. J'espère qu'on aura plus de précisons prochainement car cette affaire est très instrumentalisée.
J'ai quand même l'impression que beaucoup souhaitent tellement voir Israël faire du sale que l'objectivité en prend un coup. C'est pas parce qu'ils ont mené une politique dégueulasse ces dernières décennies qu'ils vont cibler une hôpital sciemment avec tous les regards du monde braqué sur eux. Franchement, à part parler d'une (énorme) erreur de leur part, ça ne tient pas debout. S'ils sont pris à faire ce genre de connerie, c'est beaucoup de soutiens diplomatiques qui cessent et imo ils peuvent pas se le permettre et le savent.
Israel a menti sur les meurtres par Tsahal de l'enfant Mohammed al-Durah ou de la journaliste Shireen Abu Akleh donc on ne peut pas leur faire confiance. Au Hamas non plus on peut pas faire confiance.
Les deux sont possibles, mais des 2, c'est Israel qui bombarde sciemment Gaza. Même si une erreur côté Palestinien est possible, c'est normal de suspecter Israel en premier lieu.

C'est comme quand un missile ukrainien est tombé par erreur sur un marché plein de civils. Tout le monde avait accusé à tort la Russie par argument de fréquence et parce que c'était le plus logique. Mais il peut toujours y avoir des exceptions.
Répondre

Connectés sur ce fil

13 connectés (3 membres et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés