| Aller à la page... |
[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Mec tu te fais les questions et les réponses en lisant ce que tu veux, c'est fascinant
|
|
|
|
|
|
Ah oui effectivement j'ai dis "peuple" pour parler des juifs, my bad, pas pour les "gens sur place", justement pour ne pas sous-entendre "nation", parce que je suis d'accord que ça n'aurait probablement pas eu de sens. Ok c'était mal tourné, je l'admet. Sinon y a aucun 180, tu t'excites tout seul alors qu'à la base je répondais juste à
|
|
|
|
|
|
Je parlais tolérance religieuse dans les pays islamistes. C'est bien pour ça que je parlais "d'islamistes" (cf iran, irak-ei, syrie-ei, ou autres gia, boko haram, milices chiites irakiennes, etc...) et non de pan arabisme. Il est totalement marginalisé par l'islam politique depuis longtemps.
Le pan arabisme s'est vu politiquement effrité dès 73 (kippour), limité après les accords de camp david (79 de mémoire), et effondré avec l'iran des mollah et les conflits entre pays arabes (iran-irak, irak-koweit). Les populations juives se sont factuellement exilées des pays musulmans (iran, irak, libye, maroc, algérie, tunisie, egypte, liban, syrie, yemen) très majoritairement entre 48 et 70 dans un contexte de violences post 48. Mais la question s'est posée aussi pour les libertés religieuses des chrétiens en algérie (gia) par ex et se pose toujours à présent : "ébranler la foi d'un musulman" (quoi que ça veuille dire) y est passible de prison. On peut parler aussi de la liberté de culte en arabie saoudite. Et la situation n'est pas si limpide pour les coptes dans la durée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C...ion_des_coptes Même en temps qu'athée fr, et donc sans subir l'échelle de menace armée que subissent les juifs pour des questions confessionnelles, quelle confiance pourrait on avoir envers un état à majorité islamiste en termes de droits humains élémentaires (liberté, expression, culte...). Donc... un état fédéral avec un parlement commun à l'époque des netanyahu et des khamenei/sinwar ? Dans quelle dystopie laïque ? Sans offense aucune honorable Shlack, mais la paralysie gouvernementale libanaise à l'aune des exactions passées du hezb, ça ne donne vraiment pas envie. Dernière modification par prootch ; 06/10/2025 à 07h22. |
|
|
|
|
|
Oui parlons en tien, une population qui a pu conserver ses terres et vivre comme des sous merde traité comme des chiens :
https://www.ouest-france.fr/monde/is...7-e29b25d27409 Une minorité stigmatiser qu'on ne traite même pas comme de vrais Israéliens, officialiser via la loi sur l'état nation du peuple juif adoptée par la Knesset le 19 juillet 2018 qui stipule clairement que Israël est le "foyer national du peuple juif" : 1. Définition exclusive du peuple juif comme détenteur de la souveraineté Article 1 : « Le droit à l’autodétermination nationale dans l’État d’Israël est propre au peuple juif. » Cela signifie que seul le peuple juif a un droit collectif à l’autodétermination en Israël — les citoyens arabes, druzes, ou autres minorités n’en bénéficient pas, alors qu’ils représentent un cinquième du pays. 2. Statut de la langue L’hébreu devient la seule langue officielle de l’État. L’arabe, auparavant co-officiel, obtient un "statut spécial", inférieur. 3. Colonisation et peuplement juif > Article 7 : « L’État considère le développement de l’implantation juive comme une valeur nationale et agira pour encourager et promouvoir sa création et sa consolidation. » Dit autrement les implantations juives sur le territoire israélien sont considérées comme relevant de l'intérêt national. https://www.lemonde.fr/proche-orient...3745_3218.html Rappelons aussi que le racisme en Israël n'est pas nouveau avec la stérilisation forcée des femmes noirs éthiopienne : https://www.humanite.fr/monde/ethiop...rcee-en-israel Dernière modification par gunchetifs ; 06/10/2025 à 10h55. |
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
Oui c'est pas un apartheid mais il y a clairement des signes que cela peut le devenir.
Ou machine arrière d ailleurs. |
|
|
|
|
|
J'avais loupé que Finkielkraut était devenu un grand critique de Netanyahou et soutenait la reconnaissance de la Palestine.
https://www.nouvelobs.com/idees/2025...semitisme.html Les lignes bougent. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation :
|
|
|
|
|
|
Citation :
En l'occurrence c'était ma faute, j'ai mal formulé mon premier propos |
|
|
|
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|