Aller à la page... |
[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Je serais assez enclin à le croire. Du coup tout ce que montre ce message supprimé, ce sont les éléments de langage qui sont tout prêt si jamais un truc du genre devait arriver. A base évidemment de "y avait que des combattants du Hamas et des boucliers humains donc osef" etc, le classico. Là ce matin le discours a changé, du coup c'est pas eux donc y avait que des vrais civils. Le monde est quand même bien fait. Citation :
![]() *Edit: contredit par Leni, à vérifier donc Après verif', c'est un mec qui bosse pour Netanyahou, sans que ce que ça veuille dire soit clair. Donc effectivement ça semble être une sorte d'influenceur piloté. Re edit: le tweet, et donc le mec en question : https://twitter.com/HananyaNaftali/s...00598991261966 Dernière modification par Neihaart ; 18/10/2023 à 11h58. |
![]() |
|
|
EDIT: pas sur vis a vis de la charte, je prefere m'abstenir dans le doute.
Dernière modification par `````````````````````````````````````````````````` ; 18/10/2023 à 12h31. |
![]() |
|
|
Citation :
Au mieux il peut rester un doute, surtout que Tsahal n'a pas produit grand-chose de plus que les datas OSINT mis à part l'échange audio, qui par nature est évidemment remis en doute par l'autre parti (ce n'est pas mon cas). Reste que les données OSINT sont plutôt crédibles. Et sur le tweet supprimé, ce serait assez étonnant qu'Israel revendique un bombardement d'hôpital, même si globalement il se tamponne de l'avis de la commu internationale, ça aurait été (et d'ailleurs, ça l'a été) fortement condamné, avec une possible baisse du soutien, excepté si ils avaient des images de tir de roquettes partant de là à l'appui. Donc aujourd'hui la piste du foirage de roquette est quand même la plus plausible, et t'façon ça ne remet pas en cause le reste des crimes de guerre d'Israël. |
![]() |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
Mieux vaut tard que jamais, mais Israel autorise enfin officiellement l'aide humanitaire passant par l'Egypte. Pour que ça passe par chez eux, ils conditionnent ça à la libération des otages.
Source : Live du monde : Citation :
|
![]() |
|
|
Un des arguments contre le fait que Israël ait pu frapper l’hôpital (volontairement), il est d'ordre géopolitique. Biden rend visite à Israël, déjà ça aurait été assez malvenu pour Israël de lancer son offensive sur la gaza alors que l'allié le plus fidèle vient te rendre visite. Mais imaginez Israël frappait un hôpital alors que Biden est attendu, moi même pour les israéliens ça me semble totalement dingue. Ils ont besoins des USA, ça serait un sacré bras d'honneur que faire un truc pareil.
Pour autant ça n'est pas une preuve absolue qu'Israël n'ait pas pu ordonner une telle frappe mais quand même ça réduit la possibilité. Par contre ça ne permet pas de réduire l'accident. En voyant certains image des rockets palestiniennes et puis la disparition soudaine de l'une d'entre elle, je me suis demandé si y avait eu interception et hop débris. Auquel cas, c'est comme quand l'Ukraine intercepte un missile russe et que malheureusement ça finit mal. Y a aussi le scénario d'une frappe israélienne foireuse. Sinon concernant les éléments dont on dispose, en l'état y a quand même disons de sacré faisceaux de présomption envers Jihad islamique. On dispose d'une vidéo de la chaine al jazeera (qui ne peut pas être accusé d'être pro palestinienne) où on voit clairement un tir de multiple rocket côté palestinien puis quelques seconde après le tir, on voit l'explosion sur l’hôpital. Et y a une autre vidéo d'une caméra côté israélien sous un autre angle qui montre exactement la même chose. Le tout est daté, et à priori personne n'a pu mettre en doute la véracité des images. Et dans les 2 cas on voit bien lancement de plusieurs rockets, il se passe quelques secondes et boum. La concordance des évènements laissent clairement penser qu'il y a eu un raté. En fait face à ces images, pour que ça soit les israéliens. Il faudrait soit qu'Israël avait lancé au même moment une frappe, ou qu'il y a eu une "riposte" pile au moment du lancé, et riposte qui aurait ciblé l’hôpital alors que ils sont équipés pour identifier l'origine du tir. Et on voit bien que ça ne vient pas là, j'ai aucune idée des distances mais il y a bien plusieurs centaine de mètre. Donc en l'état l'origine du drame laisse peu de doute. Mais bon de toute façon, quelque soit les preuves, ça n'a aucun importance. On aurait une vidéo avec le tir et tout, que le monde arabe en restera à c'est Israël. Y a rien qui fera changé ça. (l'inverse serait vrai aussi) Moi pour ma part en l'état vu cet élément quand même plus que parlant, + un expert que j'avais vu passé qui expliquait bien que les dégâts observé pouvait parfaitement correspondre à un échec d'une rocket (et je précise le mec ne prenait pas parti c'était factuel, il disait que ça pouvait tout autant être israélien, juste en tant qu'expert il posait les faits, les dégâts sont conformes contrairement à l'affirmation de certains le niveau de dégâts n'exclus pas une rocket), je reste sur le Jihad islamique. Maintenant si y a des nouveaux éléments qui appuis que c'est Israël je reverrais mon opinion. Mais bon de toute façon ça n'a au fond plus aucune importance. En réalité les pro israéliens s'en foutent, et les pro palestiniens pareils. La vérité n'a aucune importance. Ce drame va servir de toute façon à toutes les justifications possible pour de nouvelles violences. Edit Citation :
Israël n'aurait pas été frappé des convois d'aide humanitaire juste à la frontière égyptienne au risque de tuer des égyptiens. C'était un des arguments de l'Egypte pour bloquer la situation. C'est quelque chose qui me fait "sourire" dans toute cette historie. A entendre certains y aurait qu'un seul geôlier pour la Bande de Gaza. Alors qu'en fait y en a minimum 2. Y a Israël et y a L'Egypte sans l'Egypte y a pas de blocus. Et le 3ème acteur c'est le Hamas. On a 2 gardiens de prison extérieures qui surveillent les portes extérieures, et y a le Hamas les gardiens de prison dans l'enceinte de cette prison de la bande de Gaza. C'est ça la réalité des palestiniens de la Bande de Gaza. Dernière modification par Thesith ; 18/10/2023 à 18h05. |
![]() |
|
|
Citation :
Rafah border crossing: A barrage of Israeli fire endangers Gaza's only gateway to Egypt Dernière modification par TabouJr ; 18/10/2023 à 20h32. |
![]() |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
Citation :
![]() Pour avoir vu à la télé la vidéo publiée par Al Jazeera que pour l'heure je n'ai retrouvé que sur le site de LCI (faut hélas devoir se farcir la pub si on veut voir les images) https://www.tf1info.fr/international...s-2273351.html cette vidéo montre bien un engin qui va survoler l’hôpital (et non piquer sur l’hôpital) et aller bien au-delà sauf qu'au moment de passer au dessus de l’hôpital l'engin (sans doute une roquette) dysfonctionne et se disloque dans une boule de feu et tombe en chute libre pour s'écraser sur l'hôpital et tout particulièrement sur le parking. Difficile de dire dans ce cas là qu'il s'agit d'un missile qui était délibérément destiné à tomber sur l’hôpital. Donc l'hypothèse d'une roquette palestinienne défectueuse est la plus vraisemblable. Mais la version du hamas comme quoi il s'agissait d' un "bombardement" israélien s'était déjà rependue comme une trainée de poudre. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil11 connectés (7 membres et 4 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|