[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Sans vouloir verser dans le conspi, est-il possible que Netanyahu ait volontairement laissé le Hamas agir pour se débarrasser de plusieurs problèmes à la fois ?
Non. Aussi renard en politique qu'il soit, il met les Israeliens en premier même si c'est selon son point de vue a droite toute. Par contre pour le premier ministre qui fut au pouvoir le plus longtemps en Israel et qui s'est amusé a saborder tout effort de paix, un renard en politique encore une fois, il ne pourra plus finir ses jours sereinement en disant, olol je me suis foutu de leur gueule tous et mtnt l'extrême droite est au pouvoir et les autres en agonie. Il a quasi l'age de Poutine au passage (la génération boomer en politique..)

Je ne sais pas si Hellraise était au Liban en 99, j'y étais et a l'époque qui c'était qui bombardait le Liban et coupait son électricité déjà? Netenyahuuu. Il avait cette mentalité de punir "tous" les Libanais car on ne contrôlait pas assez le Hezbollah (comme si on le pouvait, 24 ans plus tard, l'armée Libanaise n'ose pas toucher au Hezbollah, déjà que les simples soldats dans l'armée Libanaise sont plutôt des Chiites (la police aux sunnites et les gradés aux chrétiens) )
Citation :
Publié par Borh
Il n'y a pas le moindre début de discussion pour l'ouverture de couloir humanitaire. Et imo il y en aura pas et pour 2 raisons : 1) personne ne veut des Gazaouis, ni l'Egypte et encore moins Israel. 2) il y aura aucun moyen de distinguer le civil qui fuit d'un militant du Hamas qui s'échappe.
Et je ne vois pas en quoi faire mourir de soif des bébés va désorganiser le Hamas. Ça va surtout créer de nouveaux terroristes qui auront de bonnes raisons de haïr Israel à mort et n'auront rien à perdre.
L'administration Biden a déclaré y travailler avec les autorités Israéliennes et ce sera la demande de l'ensemble des pays qui soutiennent Israël, c'est juste impensable de laisser crever de faim et de soif 2 millions de personnes, même pour des Israéliens très en colère et de toute façon les USA ne laisseront pas faire.
Il y a de plus en plus d'indices sur une aide russe à cette attaque du Hamas



Je me demande ce qu'en pensent les ultra-sionistes pro-russes comme Arno Klarsfeld ou GW Goldnadel
Je vois pas la russie armée le hamas en armes d'assault alors qu'une partie de leurs soldats doivent partir avec des Mosin-Nagant en Ukraine.
Ou ils ont une notion de leur priorités assez relative.
Citation :
Publié par Soumettateur
La Russie fait l'objet de multiples sanctions internationales. Je ne crois que le gouvernement israélien pourrait supporter un tel traitement.

Évidemment ça n'arrivera jamais, mais ton analogie est pour le moins bancale.
Tu penses que si Israel décide de prolonger son blocus / siège contre Gazas les pays occidentaux déciderons de sanctions à son encontre du même ordre que celle mise en place contre la Russie ?

C'est possible mais j'en suis pas convaincu.

Actuellement les réactions internationale sur le sujet me semble assez tiède.

Volker Türk, le haut-commissariat de l'ONU se contente d'un :
Citation :
L'imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire.

[...] toute restriction à la circulation des personnes et des biens visant à mettre en œuvre un siège devait être justifiée par des nécessités militaires, en dehors de quoi elle pouvait constituer une punition collective.
J'imagine qu'il doit y avoir des discussions diplomatiques plus pousser.
Mais en attendant les USA et le RU continue a se positionner comme soutient d'Israël.

Et tant que les USA soutienne Israël je vois pas qui pourrait prendre des sanctions envers Israël.
Citation :
Publié par Borh
Comme Bush avec le 11/9 ?

Je ne vois pas trop en quoi c'est son intérêt de passer pour un incompétent fini.
Alors on pourrait s'imaginer que c'est un exalté, capable de sacrifier sa réputation et risquer sa carrière au nom d'un objectif supérieur (génocider les gazaouites ?). Vu l'historique du personnage ultra corrompu et qui a plusieurs fois retourné sa veste, ça me paraît pas ultra crédible.
Je pensais plus au coup d'état et à des attentats où le ministère de l'intérieur en Turquie a plus ou moins laissé faire pour servir d'autres objectifs et poser un argument pour contre-attaquer. Ca serait pas le premier ni le dernier à agir de la sorte. Pour une partie de l'opinion ça semble effectivement se retourner contre lui, mais entre les problèmes internes, les affaires judiciaires, et la possibilité de mener ses objectifs à Gaza (je parle pas de génocide, je ne sais pas quels sont ses objectifs), et au vu des déclarations passées de Bibi, ça me semblait être une possibilité. D'autant plus que plusieurs voix indiquent que les services de renseignements avaient l'information en partie.

Là où je te rejoins, c'est que pour l'extrême-droite israélienne il avait probablement pas besoin de laisser faire pour agir sans motifs, mais là il a été backé directement par les chancelleries occidentales, ce qui n'aurait pas forcément été le cas si il décidait de s'attaquer à Gaza sans motifs "valables".

C'est d'ailleurs pas dans son intérêt que cela se sache si c'est comme ça que ça s'est déroulé.
Citation :
Publié par Borh
Il n'y a pas le moindre début de discussion pour l'ouverture de couloir humanitaire. Et imo il y en aura pas et pour 2 raisons : 1) personne ne veut des Gazaouis, ni l'Egypte et encore moins Israel. 2)
Ca n'est pas vrai, il y a une tentative pour essayer quelque chose
https://www.lopinion.fr/internationa...civils-de-gaza

Ils en parlé aussi hier sur LCI et je l'avais mentionné mais le message c'est perdu dans la masse.


J'entends bien ceux qui disent que c'est impossible etc... ils ont probablement raison et j'y reviendrais après.
Mais le fait est que Israël va mener son opération jusqu'au bout, c'est une évidence quand on voit ce qu'il prépare et le fait même qu'il y ait mention de discutions pour gérer les réfugiés, prouvent bien que chacun sait ce qui se prépare. Et y aura aucun acteur pour les empêcher.
Le seul qui pourrait dire stop (et encore) ce sont les américains.
Il y a vraiment une personne ici sur ce forum, qui imagine Biden ou un autre qu'importe, exigeant d'Israël de ne pas attaquer la bande de Gaza pour aller traquer le Hamas ?
Les USA ont subi le 11 septembre donc déjà politiquement bonne chance pour expliquer qu'un pays attaqué par des terroristes (même si certains nous explique que non) n'aurait pas le droit d'aller traquer ceux qui l'ont attaqué. Mais surtout on est en pleine pré campagne présidentielle. Ca serait un suicide politique de se poser comme celui qui veut empêcher une action militaire à la suite de ce qui vient d'arriver.

Bref c'est acté, on va vers un scénario à la Mossoul. Daech est retranché dans la ville, et faut aller les chercher. Et je rappelais on évoque 40 mille civil tué lors de la reprise de la ville de Mossoul. Personne moi y compris d'ailleurs c'est ému de ça. Pourtant c'était tout autant des civils que les palestiniens.
En plus on a participait à cet action, vu qu'il y avait une coalition qui soutenait le gouvernement irakien. Est ce qu'on a tenté de gérer la question des civils ? pas à ma connaissance.

Donc même si y a peu de chance d'arriver à quelque chose, au moins qu'on essaye. Car de toute façon, personne ne pourra arrêter la machinerie que le Hamas a enclenché en lançant son opération barbare.
Donc peut être qu'avec l'Egypte si les américains sont à la manoeuvre on pourra mettre en place une gestion des réfugiés je l'espère personnellement.
Maintenant outre le fait qu'il y a peu de chance que ça se fasse. Même si ça se fait, et même avec une bonne gestion. Tout peut virer aux drames. Déjà rien ne dit que le Hamas laisse partir les civils. Mais même si c'est le cas, ce sont tellement des ordures qu'on peut parfaitement imaginer les voir profiter du flux pour organiser des attentats suicide. Ils ont mis la barre tellement haute dans l'horreur, qu'ils sont plus à ça prêt.

Bref ce qu'ils ont fait c'est impardonnable. Ils ont créé une situation où ça ne peut mener qu'à la mort massive de palestiniens. Parce que de toute façon les israéliens aussi de par leur action, se sont mis dans une situation où ils ne peuvent qu'aller à l'affrontement avec le Hamas.
Y aucune négociation possible quand on a un tel massacre et qu'en prime on doit tenir compte d'un autre dossier qu'il s'appelle la Cisjordanie.
Imaginez une seconde si Israël négocie avec le Hamas après ce qu'ils ont fait, le message que ça enverrait aux palestiniens de Cisjordanie ?
Bref ceux qui appellent aux cessez le feu, négociation etc... vive dans une réalité parallèle.
Tu peux négocier si y avait eu prise d'otage et uniquement prise d'otage, avec l'annonce que aucun mal ne leur sera fait, mais que la bande de gaza et sa population exige des négociations face à l'intransigeance israélien etc...
Tu peux négocier si on avait eu une action militaire ciblant les militaires avec des prisonniers de guerre.

Mais y a rien à négocier quand on massacre gratuitement des civils, qu'on les viole, qu'on décapite etc... si tu cèdes après ça, c'est limite un appel à "venez nous égorgez". Aucun gouvernement ne peut accepter ça. Et le Hamas tout ça il le sait très bien, donc qu'on arrête de penser que ces gens là en ont quelque chose à foutre de la cause palestinienne. Si c'était vraiment leur préoccupation, y avait d'autres formes d'action armée, bien plus efficace pour ramener Israël à la négociation. Ils ont choisi l'option qui à l'inverse bloque tout dialogue, et ce ne sont pas des idiots ils savent très bien ce qu'ils font.


Edit :
Citation :
Il y a de plus en plus d'indices sur une aide russe à cette attaque du Hamas
J'y crois pas une seconde, ça me parait tellement énorme que je peux pas imaginer même après tout ce qu'ils ont pu faire, les imaginer faire ça. Je vois bien l'intérêt pour eux à ouvrir un front mais ça expose aussi l'Iran or ils ont pas grand chose à gagner à voir leur fournisseur de missile, drone etc... devenir une cible.

Donc que Moscou ait eu vent de ce qui se passait oui, voir informé bien possible. Mais d'avoir activement participé avec des armes, ça me semble de la pure fiction. Si les américains annoncent avoir des preuves là je croirais. Mais si c'est les ukrainiens, je reste très prudent ici.
Je crois que ceux qui imaginent que qui que ce soit s'oppose à Israël actuellement se sont épargnés les images et descriptions de ce qui s'est passé la semaine dernière. On ne parle pas d'un "petit" attentat, d'une bombe ou d'un enlèvement, on parle d'un massacre systématique. Côté Israël on en est à plus de 1200 morts et quasi 3000 blessés, et une centaine de familles sont sans nouvelles de leurs membres pris en otage.

Israël ne s'arrêtera que quand le dernier membre du Hamas sera mort, et peu importe le nombre de civils qu'ils emporteront avec eux. Si c'est la stratégie du Hamas, tant pis pour les populations.

Pour Netanyahu qui auraient laissé faire, perso je n'y crois pas. Le type ne s'est jamais caché que favoriser le Hamas faisait partie de sa stratégie politique pour mieux faire tomber le masque du terrorisme islamiste, mais pour cette attaque en particulier pour le moment lui et son gouvernement passent surtout pour des gros incapables, et n'allez pas vous imaginer que la population Israëlienne soit derrière lui. Actuellement, exterminer le Hamas est sa seule chance de sauver sa peau, politiquement - et encore.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour Netanyahu qui auraient laissé faire, perso je n'y crois pas. Le type ne s'est jamais caché que favoriser le Hamas faisait partie de sa stratégie politique pour mieux faire tomber le masque du terrorisme islamiste, mais pour cette attaque en particulier pour le moment lui et son gouvernement passent surtout pour des gros incapables, et n'allez pas vous imaginer que la population Israëlienne soit derrière lui. Actuellement, exterminer le Hamas est sa seule chance de sauver sa peau, politiquement - et encore.
Netanyahu il est mort politiquement, là y a l'union sacré donc il peut encore faire illusion, mais un tel désastre, une telle faillite, il pourra pas la mettre sous le tapis, quel que soit les résultats qu'il obtiendra sur le terrain militaire, les gens ne vont pas oublier que le Hamas a pu passer comme si de rien était la frontière et qu'il y avait personne pour défendre les populations civiles.
Citation :
Publié par Arcalypse
Netanyahu il est mort politiquement, là y a l'union sacré donc il peut encore faire illusion, mais un tel désastre, une telle faillite, il pourra pas la mettre sous le tapis, quel que soit les résultats qu'il obtiendra sur le terrain militaire, les gens ne vont pas oublier que le Hamas a pu passer comme si de rien était la frontière et qu'il y avait personne pour défendre les populations civiles.
Il y avait du monde, mais il y a surtout eu un défaut d'imagination ou d'anticipation. Perso j'aurais jamais imaginé des terroristes bombarder des tours de guet avec des bombes artisanales en volant avec des deltaplanes motorisés, je sais pas si vous avez vu la description de l'attaque mais même le ministre de la défense à dû croire à un poisson d'avril les premières heures.

Je ne sais pas si c'est un échec imputable au gouvernement, mais en tous cas dans l'opinion publique, si Netanyahu n'extermine pas la menace du Hamas à l'issue de ce conflit, il est fini.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Il y avait du monde, mais il y a surtout eu un défaut d'imagination ou d'anticipation. Perso j'aurais jamais imaginé des terroristes bombarder des tours de guet avec des bombes artisanales en volant avec des deltaplanes motorisés, je sais pas si vous avez vu la description de l'attaque mais même le ministre de la défense à dû croire à un poisson d'avril les premières heures.

Je ne sais pas si c'est un échec imputable au gouvernement, mais en tous cas dans l'opinion publique, si Netanyahu n'extermine pas la menace du Hamas à l'issue de ce conflit, il est fini.
Bah le Jérusalem post avait fait un sondage et 56% de la population sondé estime que Netenyahou devrait démissionner, même dans son gouvernement plusieurs ministres ne veulent pas l’annoncer tout de suite car se serait vu comme une trahison mais Netanyahu est mort politiquement. Il a essayé de renverser le conseil constitutionnel, il est poursuivi pour corruption et sa gestion de la crise actuelle montre qu’il n’est plus apte à gouverner.
Les services secrets l’ont prévenu a plusieurs reprises que quelque chose se passait à Gaza mais par ego il a refusé des les écouter, et à préférer se fritter avec la gauche Israélienne

https://m.jpost.com/israel-news/article-767880
Citation :
Publié par BatJack
Bah le Jérusalem post avait fait un sondage et 56% de la population sondé estime que Netenyahou devrait démissionner, même dans son gouvernement plusieurs ministres ne veulent pas l’annoncer tout de suite car se serait vu comme une trahison mais Netanyahu est mort politiquement. Il a essayé de renverser le conseil constitutionnel, il est poursuivi pour corruption et sa gestion de la crise actuelle montre qu’il n’est plus apte à gouverner.
Les services secrets l’ont prévenu a plusieurs reprises que quelque chose se passait à Gaza mais par ego il a refusé des les écouter, et à préférer se fritter avec la gauche Israélienne

https://m.jpost.com/israel-news/article-767880
C'est à Peleide qu'il faut expliquer ça, pas moi haha.

Je pense que si tout se termine avec une destruction complète de la Gaza palestinienne telle qu'on la connaît, il a une chance de s'en sortir. C'est une motivation de plus pour lui...
Citation :
Publié par BatJack
Bah le Jérusalem post avait fait un sondage et 56% de la population sondé estime que Netenyahou devrait démissionner, même dans son gouvernement plusieurs ministres ne veulent pas l’annoncer tout de suite car se serait vu comme une trahison mais Netanyahu est mort politiquement. Il a essayé de renverser le conseil constitutionnel, il est poursuivi pour corruption et sa gestion de la crise actuelle montre qu’il n’est plus apte à gouverner.
Les services secrets l’ont prévenu a plusieurs reprises que quelque chose se passait à Gaza mais par ego il a refusé des les écouter, et à préférer se fritter avec la gauche Israélienne

https://m.jpost.com/israel-news/article-767880
C'est ce que je vois dans la presse Israelienne et Twitter, il y a absolument pas d'union sacrée derrière Netanyahou, il est énormément critiqué par les israéliens.

Après là où Peleide a peut-être raison, c'est que c'est pas la première fois qu'on a annoncé la mort politique de Netanyahou, il a plus de casseroles que tous les précédents premiers ministres israéliens réunis. Mais à chaque fois il revient. Cette casserole là est peut-être la pire, mais je vendrais pas la peau de l'ours trop vite.
Israël remet au goût du jour la bonne vieille stratégie médiévale du siège d'attrition.

Le Hamas a bien réussi son coup, Israël plonge en plein dans leur piège. Bon après ils n'ont pas 36 solutions non plus difficile de faire autrement.

En tout cas on verra dans quelques semaines les réactions inversées quand Israël aura tué 20x plus de personne et que Gaza sera un nouveau Dresde.
je pense qu'il faut pas l'enterrer trop vite. Ca va dépendre de la suite.

Mais c'est clair que là avec tout ce qui sort sur les défaillances dont il est directement responsable, et je passe sur sa politique de longue date qui mène à une impasse. Il est complètement cramé, la presse israélienne fait son job, le pays reste encore une démocratie.
Seulement, il est encore en poste donc selon comment les choses tournent, il pourrait encore s'en sortir. Les électeurs votent avec les pieds par moment....

Edit
Citation :
Israël remet au goût du jour la bonne vieille stratégie médiévale du siège d'attrition.

Le Hamas a bien réussi son coup, Isarel plonge en plein dans leur piège. Bon après ils n'ont pas 36 solutions non plus.
En tout cas on verra dans quelques semaines les réactions inversées quand Israël aura tué 20x plus de personne et que Gaza sera un nouveau Dresde.
Qu'est ce que tu veux que Israël fasse ?
On a un groupe terroriste qui se planque dans une zone densément peuplé après avoir organisé un pogrom.
Israël ne peut pas rester sans rien faire et passer l'éponge.
Et pour moi c'est pas Dresde c'est Mossoul, c'est Raqqa.
La grande différence dans l'histoire c'est que ce n'est pas pas des palestiniens libérant des palestiniens occupés par des terroristes, mais des civils palestiniens pris en otage par des terroristes, et qu'une force étrangère détesté par les palestiniens qui va aller traquer les dit terroriste.
Mais fondamentalement, la bande de Gaza est occupé par une force terroriste équivalente à ce qu'à pu être daech pour Raqqa ou Mossoul.

Là où Israël peut agir, c'est arrêter de couper l'eau et les aides nourriture.soin etc....
Et avec les américains, trouver une solution pour gérer les civils palestiniens et faire en sorte qu'ils sortent de la bande de Gaza.

Mais sorti de ça, y a pas d'alternative en tout cas aucune où on évite l'affrontement avec le Hamas.

Dernière modification par Thesith ; 12/10/2023 à 16h41.
Citation :
Publié par Borh
Il n'y a pas le moindre début de discussion pour l'ouverture de couloir humanitaire. Et imo il y en aura pas et pour 2 raisons : 1) personne ne veut des Gazaouis, ni l'Egypte et encore moins Israel. 2) il y aura aucun moyen de distinguer le civil qui fuit d'un militant du Hamas qui s'échappe.
Et je ne vois pas en quoi faire mourir de soif des bébés va désorganiser le Hamas. Ça va surtout créer de nouveaux terroristes qui auront de bonnes raisons de haïr Israel à mort et n'auront rien à perdre.
Pas mieux.
D'autant plus qu'on parle pas de 500 personnes, mais de centaines de milliers.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Israël ne s'arrêtera que quand le dernier membre du Hamas sera mort, et peu importe le nombre de civils qu'ils emporteront avec eux. Si c'est la stratégie du Hamas, tant pis pour les populations.
Problème : ils ne gagneront jamais. Le Hamas n'est pas Daesh. On est sur une organisation qui se nourrit du désespoir palestinien. Ils peuvent bien vider Gaza de sa population et en faire un parking que d'autres suivront et reviendront. D'où le problème de l'accueil, bonne chance pour distinguer les "bons" palestiniens pacifiques de ceux qui font partie du mouvement. Sachant qu'on est sur une pyramide des âges incroyablement jeune, qui n'a connu que la vie sous les bombes, hormis créer des dingos en puissance dont le seul but sera d'aller se venger, je vois pas la finalité de tout raser.

Et j'en peux absolument plus du discours "Israël ne tape pas sur les civils", on sait tous que c'est faux, par le biais des ONG, de témoignages et des faits. Nos dirigeants aussi le savent, mais ne le condamneront pas ouvertement du fait des liens qu'on a avec Israël. Le seul qui a visiblement ouvert un peu sa mouille c'est Erdogan, bon quand on sait comment il gère chez lui, faites en ce que vous voulez, même si la négociation peut passer par la Turquie.

Comme le disait Villepin ce matin, le droit à la légitime défense n'est pas un droit à la vengeance indiscriminée. Sinon ils ne vaudront pas mieux qu'eux. Sauf que j'ai l'impression que ça va partir là dessus.

Je ne vois pas comment sortir de ce conflit, il n'est pas possible de discuter avec le Hamas, organisation extrémiste qui de toute façon est fondée sur le seul objectif de détruire Israël.. et avec le camp adverse qui imagine également qu'il est dans son plein droit de créer un apartheid géant et qu'il peut tout coloniser et qui est dans une posture "c'est pas moi qui ai commencé c'est eux". A la limite s'ils arrivaient à fumer les têtes pensantes du Hamas et ensuite à s'ouvrir politiquement pour que les palestiniens vivent en paix, mais je pense pas que ça soit bien le plan de base de Netanyahu.
Un début d'explication a pourquoi les civils gazaouis n'avaient plus accès à l'eau potable bien avant le siège d'Israël.
En même temps qu'un début d'explication a comment le Hamas fait pour se fournir en munitions.

Citation :
Publié par Christobale
En tout cas on verra dans quelques semaines les réactions inversées quand Israël aura tué 20x plus de personne et que Gaza sera un nouveau Dresde.
Pas sur que ça change grand-chose, une grosse partie du monde, et en tout cas tout le bloc occidental, soutient de fait ce qui est officiellement reconnu comme un crime de guerre. Y a que Biden qui a tenté un timide "essayez de faire attention aux civils quand même", ce qui est une formidable farce vu l'action d'Israel. On pourrait parfaitement soutenir Israel tout en ne les laissant pas faire n'importe quoi.
Encore une fois, tout le monde comprend que pour une telle opération, il y ait des pertes collatérales. Mais là tout dans la manière de faire vise à maximiser la mort des civils. Le monde s'en accommode. Dont acte.
Donc pas certain que les réactions changent, quel que soit le résultat.

@Bohr : Ouais t'façon c'est prouvé depuis belle lurette que le Hamas n'a rien à secouer des palestiniens. C'est pas pour rien que Netanyahou les apprécie autant.
Citation :
Publié par Kumamon
Un début d'explication a pourquoi les civils gazaouis n'avaient plus accès à l'eau potable bien avant le siège d'Israël.
En même temps qu'un début d'explication a comment le Hamas fait pour se fournir en munitions.

Ça montre aussi que le Hamas en a rien à péter que les civils n'aient pas d'eau donc faut pas s'imaginer que couper l'eau va les affaiblir d'une quelconque manière, au contraire ça va créer de nouveaux terroristes.
Chacun chez soit avec la reconnaissance que les états sont libres et indépendants serait déjà un bon début.

Arrêter de justifier le meurtre de civils sous un paquet de bombes sous un prétexte bancal d'auto défense aussi pourquoi pas.

Envoyer ensuite une force international de soutien sur place avec pour but la protection des civils, la construction d'infrastructure diverses et variée etc ....

De toutes façon il n'y a pas 50 choix possible, si c'est pas le Hamas, ce sera une autre organisation qui naîtra du désespoir, de la honte et de la colère qu'engendre le non respect du territoire et de la vie des gens (si mes cours d'histoire sont pas trop loin ça me rappel un autre pays en Europe il y a environ 80/90ans).
Citation :
Publié par Christobale
Israël remet au goût du jour la bonne vieille stratégie médiévale du siège d'attrition.

Le Hamas a bien réussi son coup, Israël plonge en plein dans leur piège. Bon après ils n'ont pas 36 solutions non plus difficile de faire autrement.

En tout cas on verra dans quelques semaines les réactions inversées quand Israël aura tué 20x plus de personne et que Gaza sera un nouveau Dresde.
Mouais alors là j'y crois pas trop; pour l'instant nos pays occidentaux (politiques, médias) en sont plutôt à criminaliser la moindre critique contre Israel et à jouer à qui sera le plus en phase avec la souffrance israelienne. On a quand même carrément un sénateur qui veut pénaliser le "non soutien" à Israel, ça devient le délire complet et le concours de qui pleurera le plus fort. Limite t'as l'impression que nos politiques français sont 10 fois plus émus que lors du Bataclan ou Nice.

Les israeliens vont avoir les mains libres un bon bout de temps et nos opinions publiques vont continuer à valider ou à regarder ailleurs. Déjà que de toute façon en temps normal Israel considère qu'il fait ce qu'il veut, et ne respecte pas vraiment les réglements internationaux, ça va être freestyle. En tout cas perso j'aimerais pas être palestinien en ce moment.
Citation :
Publié par Thorvz
Envoyer ensuite une force international de soutien sur place avec pour but la protection des civils, la construction d'infrastructure diverses et variée etc ....
ça y'en a déjà une juste à côté au Liban, la FINUL, depuis 1978, super efficace https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Force intérimaire des Nations unies au Liban — Wikipédia (wikipedia.org)

Citation :
Son mandat est de :
  • Confirmer le départ des troupes israéliennes du sud du Liban
  • Rétablir la paix et la sécurité internationale
  • Aider le gouvernement libanais à restaurer son autorité effective dans la région
Citation :
On peut remarquer que cette force n'a pas d'appui aérien à niveau dissuasif en cas de conflit.
Citation :
Publié par Thesith
Qu'est ce que tu veux que Israël fasse ?
On a un groupe terroriste qui se planque dans une zone densément peuplé après avoir organisé un pogrom.
Israël ne peut pas rester sans rien faire et passer l'éponge.
Et pour moi c'est pas Dresde c'est Mossoul, c'est Raqqa.
La grande différence dans l'histoire c'est que ce n'est pas pas des palestiniens libérant des palestiniens occupés par des terroristes, mais des civils palestiniens pris en otage par des terroristes, et qu'une force étrangère détesté par les palestiniens qui va aller traquer les dit terroriste.
Mais fondamentalement, la bande de Gaza est occupé par une force terroriste équivalente à ce qu'à pu être daech pour Raqqa ou Mossoul.

Là où Israël peut agir, c'est arrêter de couper l'eau et les aides nourriture.soin etc....
Et avec les américains, trouver une solution pour gérer les civils palestiniens et faire en sorte qu'ils sortent de la bande de Gaza.

Mais sorti de ça, y a pas d'alternative en tout cas aucune où on évite l'affrontement avec le Hamas.
Je sais bien, ils n'ont pas vraiment beaucoup de choix.

Mais ce qui est clair c'est qu’Israël va surement faire bien plus de victimes et qu'à un moment donné ça va être compliqué de justifier pour certains. La posture qui traine en ce moment ou on ne doit pas critiquer Israël "parce que" c'est juste insupportable. Oui ils ont été victime d'une chose ignoble, mais çà ne leur donne pas le droit de faire n'importe quoi.

Après on peut remonter plus loin, pour moi Israël n'aurait jamais du être crée en 1947, c'était couru d'avance que çà ne marcherait pas, cet endroit est en conflit depuis 1000 ans.

L'ironie de l'histoire, c'est qu’Israël a été fondé pour faire une terre de "sécurité" pour les juifs, alors que c'est surement l’endroit ou ils sont le plus en danger.
Répondre

Connectés sur ce fil