La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Peut-être que les idées de gauche radicale ne survivent tout simplement pas à la réalité de l'exercice du pouvoir ?
Je veux dire: les idées sont sympas sur le papier mais... L'économie et la situation actuelle du pays et du monde ne permettent pas de les mettre en application. Pour partager le gâteau, il faut avant tout qu'il y ait un gâteau à partager.

Allez maintenant un petit ouimaislesriches™ faites vous plaisir
Le centre gauche est de gauche. Hollande n'a pas trahi ses orientations, le pacte de responsabilité et de solidarité, c'est du pur soc-lib, du Hollande dans le texte, mais sans la partie censurée par le cc et les accords de branche sabordés par le medef, ça a merdé dans les grandes largeurs (bon c'est pas dit que ça aurait marché de ouf avec l'intégralité du texte et les accords de branche qui vont bien, mais on n'en saura jamais rien). Cela dit, c'était il y a 10 ans, il faudrait peut-être envisager que les difficultés de la gauche à revenir sur le devant de la scène politique ne sont plus la conséquence directe de l'échec de la réforme foirée d'Hollande.

La gauche à été phagocytée par un de ses extrêmes, et c'est en train d'être le cas à droite aussi, entre autres parce que le centre a siphonné les forces vives polarisées les plus proches de lui et ça a viré des barreaux de l'échelle. Que dans un cas, ça ait été initié par un habile subterfuge pour rendre des gauchistes intolérants et privilégier le nationalisme et dans l'autre par des manœuvres politiciennes egocentrées pour rendre des droitards perméables à la xénophobie et privilégier le nationalisme, in fine c'est pareil. La polarisation est aujourd'hui entre deux nationalismes populistes et autoritaires, les deux côtés de l'hémicycle sont sur des dynamiques identiques.

Au moins, quand la gauche avait été phagocytée par son centre, elle avait gagné des élections, avec un PR, une majorité absolue à l'assemblée et une majorité relative au sénat. La gauche très à gauche perd faute d'être capable de faire des concessions, quand le centre gauche peut s'accommoder de beaucoup de concessions pour les alliances parce qu'un libéralisme économique contrôlé pour garantir la justice sociale, ça laisse beaucoup de marge de manœuvre indépendamment de l'économie mondiale et du fonctionnement politique des tiers, alors que les programmes plus à gauche sont contraints dans les frontières du financement de leur plan de redistribution.
Citation :
Publié par TabouJr
Hollande n'a pas trahi ses orientations, le pacte de responsabilité et de solidarité, c'est du pur soc-lib
Il y a deux reproches faits à Hollande:
-Les lois El Khomry
-Les lois Macron plafonnant les indemnités auxquelles sont condamnées les entreprises délinquantes aux PH qui, en pratique, ont cassé le CDI.

D'autres mesures peuvent avoir été bien intentionnées, ces deux-la ne le sont clairement pas et ont eu un impact négatif profond sur la qualité de vie des plus fragiles. Ce sont des mesures de droite réactionnaire pur jus. Elles ont beau avoir eu lieu il y a 10 ans, leur impact se fait encore sentir avec d'avantage d'acuité aujourd'hui avec la baisse de l'ARE des précaires licenciés quasi gratuitement. Il y a une vraie continuité dans l'action initiée par FH, qui n'a de gauche que quelques habillages sociétaux pour déguiser le tout.
Donc, si on résume, c'est le social libéralisme qui va faire gagner la gauche.

Le social libéralisme de M. 4% d'opinions favorables et Mme 2% à la présidentielle 2022.

Autant je me sentais un peu seul en 2012 sur ma position du-PS-de-droite-qui-n'aura-jamais-ma-voix, autant en 2023, on est un peu nombreux là.
Citation :
Publié par TabouJr
. Cela dit, c'était il y a 10 ans, il faudrait peut-être envisager que les difficultés de la gauche à revenir sur le devant de la scène politique ne sont plus la conséquence directe de l'échec de la réforme foirée d'Hollande.
Oui, et il faut tout autant envisager que la situation permettant de gagner il y a 10 ans n'est plus vraie aujourd'hui. Personnellement, il ne me semble pas que la stratégie gagnante, quand on a un pouvoir de droite porté vers le centre qui parvient encore à récupérer une partie des socdem (électeurs ou politiques), ce soit de miser sur un gauche penchée vers le centre. La droite historique semble pas non plus miser là dessus, d'ailleurs.
Citation :
Publié par TabouJr
Euh non, le PS n'a pas présenté de candidat soc-lib depuis Hollande.
Tu sais, c'est pas demain la veille que le social-libéralisme (bel oxymore) réussira de nouveau à vendre sa salade.

Les soc-lib sont soit en train de finaliser leur mue droitarde chez macron, soit en pleine désillusion.

Va falloir attendre encore 1 ou 2 décennies avant que vous puissiez refaire le coup.

En attendant, s'il faut choisir entre une gauche qui perd sur un programme de gauche et une gauche qui gagne sur un programme de droite, je préfère la gauche qui perd.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Le social libéral en France jamais vu perso.

Car quant tu regarde la définition du libéralisme tu te rend compte que non, on est jamais allez dans ce sens.
Du moins, pour 99% de la population.
Si tu regardes les définitions de tous les courants politiques, y'en a probablement pas un seul qui ait été au pouvoir en France.

Normal, la politique est confisquée par la bourgeoisie qui utilise des étiquettes pour habiller son seul programme : privatisation des profits et socialisation des pertes.

Bref, à un moment, faut accepter les conventions de langage utilisées en politique. Si l'on doit préciser "d'inspiration" à chaque fois que l'on nomme une étiquette, le forum va vite devenir indigeste.
Citation :
Publié par TabouJr
La vraie vie, c'est ni tout blanc ni tout noir, c'est du gris sale. La question est donc de savoir si il vaut mieux une gauche pas suffisamment à gauche qui gouverne ou la droite au pouvoir.
Ben disons qu'on a eu un bout de réponse avec Hollande. 2012-2017, avec Cazeneuve pas loin des manettes (ministre de l'intérieur, vite fait 1er ministre). Les lois travail, le traitement digne d'un Darmanin des morts de Rémi Fraisse et Traoré, etc.
Alors oui à l'époque globalement c'était malgré tout sans doute "moins pire" que cette droite dure totalement décomplexée, et avec plus d'affaires aux fesses de chaque personnage de la macronie tous les jours.

Mais c'était à l'époque, on sera 10 ans plus tard. Et Cazeneuve à ce moment, je vois absolument pas quelle serait la différence avec Macron.
Parce que ça me paraît pas très honnête de prétendre que ce serait la gauche nupes qui serait contre une union, alors que c'est bien Cazeneuve qui construit son truc "anti-nupes". La pureté idéologique elle est chez lui, un membre du PS, qui se rebiffe parce que l'aile gauche lui plaît pas.
Donc un Cazeneuve s'il veut monter il peut s'appuyer sur quoi ? Bah sur le même courant d'extrême-centre macroniste rendu possible par Hollande.

La nupes devrait faire quoi ? Dire à Cazeneuve "ok tu te places en opposition à nous mais pas de souci, on te fait toutes les concessions que tu veux sur nos valeurs pour tes 4%" ? (chiffre au pif)
Citation :
Publié par Touful Khan
La NUPES est une alliance électorale. Elle n'a pas d'ADN ni de registre. Il n'y a pas de "programme commun" entre les partis qui la composent. C'est LFI qui y a confisqué le mégaphone et c'est regrettable, mais il n'y a pas d'idéologie ou de techniques propres à la NUPES, autre que de ne pas être de droite.
La Nupes gagnerait peut être justement à étendre un peu plus loin que "ne pas être de droite" son idéologie.

En faisant le tri dans ses représentants par exemple.

Citation :
La mairie de Lyon souhaite accorder une subvention de 1 500 euros à la compagnie artistique critiquée pour une performance impliquant de la nudité devant un groupe parmi lequel se trouvait au moins un enfant.
https://www.elle.fr/Societe/News/A-L...emique-4133272

Citation :
En réalité, le collectif artistique Lundy Grandpré, auteur de cette performance polémique, n’a pas encore reçu de subventions de la part de la mairie écologiste de Lyon. Mais cette dernière a prévu de lui verser une aide de 1500 euros, au titre du soutien de la ville aux projets culturels, à l’issue d’un vote sur ces subsides à la fin du mois.
Citation :
Si les deux créatrices du mouvement voient l’écosexe comme un acte « très politique », elles y voient aussi un acte d’amour et surtout une œuvre d’art.
https://www.leparisien.fr/societe/qu...G5LYWHLKAU.php

Le maire de Lyon :

Citation :
Grégory Doucet, né le 22 août 1973 à Paris, est un homme politique français.
Citation :
Membre des Verts (LV) puis d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV), les listes qu'il conduit remportent les élections municipales de 2020 à Lyon, obtenant 52,4 % au second tour. Il est élu maire de Lyon le 4 juillet 2020.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9gory_Doucet

Citation :
Présentation de la "famille" NUPES à Lyon : Jean-Luc Mélenchon et Grégory Doucet main dans la main
Citation :
Jean-Luc Mélenchon était en visite à Lyon ce samedi 4 juin aux côtés de Grégory Doucet, maire de Lyon et Bruno Bernard, président de la Métropole pour présenter les candidats NUPES du Rhône.
https://www.lyoncapitale.fr/actualit...n-dans-la-main
Le Monde a consacré un article sur la façon dont Mélenchon garde la main sur La France Insoumise, via deux méthodes :
  • Pour verrouiller le sommet, toutes les décisions sont prises par lui lors de réunions hebdomadaires informelles. Les cadres courtisans y sont invités, les autres sont placardisés et régulièrement invités à la démission.
  • Pour verrouiller la base, il a invité les lambertistes Parti ouvrier indépendant à infiltrer la structure, se pointer aux réunions de groupe, tenter d'influencer les décisions, et surtout établir des listes des militants qui font preuve d'un peu trop d'esprit critique et refusent de s'aligner. En échange de ses bons services, le POI est libre de pratiquer l'entrisme sans obstacle.
Message supprimé par son auteur.
Mélenchon est devenu un repoussoir géant mais il est loin d'être le seul problème de la gauche. A mon avis la gauche dans son ensemble a un long travail d'auto-critique et d'introspection à effectuer avant de pouvoir espérer revenir un jour au pouvoir en France, tant elle est devenue idéologique, dogmatique, et s'est choisi de nombreux chevaux de batailles très éloignés des préoccupations du français moyen. Mais c'est un travail qui ne démarrera jamais tant que Mélenchon aura la mainmise sur elle, en bonne partie parce que c'est largement lui qui lui a insufflé cette direction.

Et Mélenchon, à mon humble avis, soit il se fera expulser comme un malpropre, soit il restera fixé à la tête de LFI comme une bernique à son rocher. Je ne le vois pas du tout partir de lui-même et passer la main. Il y a des pulsions autoritaires et de "après moi le déluge" bien trop puissantes ancrées dans ce personnage. Je pense qu'il préférera voir la gauche française réduite en cendres avant que ça n'arrive.
Citation :
Publié par Sadd Black
Tu sais, c'est pas demain la veille que le social-libéralisme (bel oxymore) réussira de nouveau à vendre sa salade.
Ben non, je ne sais pas, y'a plus d'épices chez mon fourgue.

Vous êtes toujours en train de dire qu'Hollande a menti pendant sa campagne, alors que c'est surtout qu'il y avait une volonté majoritaire pour l'alternance; dans le contexte, même si il avait chanté la danse des canards à un meeting, Hollande aurait pu être élu simplement parce qu'il est de gauche et que les électeurs ont fantasmé le sens que ça a.

Si une nouvelle volonté d'alternance suffisante apparaissait, un autre candidat, soc-lib ou soc-dem, pourrait l'emporter de la même manière, parce que les deux idéologies sont suffisamment souples pour nouer des alliances électorales et programmatiques qui ratissent large à gauche et au centre en piquant même quelques voix au centre droit, ce que la gauche de la gauche n'a jamais réussi et que les socialistes ont toujours peiné à faire.

Et de la même manière, des électeurs de gauche fantasmeront leurs espoirs dans le candidat de rassemblement et certains seront déçus et hurleront ensuite à la trahison.

Mais un soc-lib ou un soc-dem pourrait parfaitement être élu sans même avoir à vendre aucune salade, j'en veux pour preuve que la majorité de électeurs de gauche ici-même ne sait pas les identifier correctement avant qu'ils ne soient aux responsabilités.
Citation :
Publié par Sadd Black
Tu sais, c'est pas demain la veille que le social-libéralisme (bel oxymore) réussira de nouveau à vendre sa salade.

Les soc-lib sont soit en train de finaliser leur mue droitarde chez macron, soit en pleine désillusion.
Ça veut dire quoi mue droitarde ? Qu'il sont moins socialistes ? Un peu plus libéraux ?

La France a été un des pays de l'OCDE les plus restrictifs en termes de libertés individuelles et les plus interventionnistes économiquement lors de la crise COVID. Paye ta mue droitarde au sein du social-libéralisme...
Elle est où la droitardisation ? 2 annuités supplémentaires pour la retraite ?
Il n'y a pas de véritable droite économique en France. Même Fillon n'avait que des mesurettes dans son programme, il maintenait l'état-providence.

Au moins, à gauche, vous avez un véritable programme socialiste avec LFI, le NPA, LO etc. Il n'y a pas d'équivalent à droite, il faudrait l'admettre. C'est plutôt une bande de socio-conservateurs de centre droit, capable de s'entrendre sur pas mal de sujets avec les sociaux libéraux de centre gauche. Le seul degré qui mesure la droite française c'est son conservatisme, pas son libéralisme (inexistant).
Citation :
Publié par TabouJr
Ben non, je ne sais pas, y'a plus d'épices chez mon fourgue.

Vous êtes toujours en train de dire qu'Hollande a menti pendant sa campagne, alors que c'est surtout qu'il y avait une volonté majoritaire pour l'alternance; dans le contexte, même si il avait chanté la danse des canards à un meeting, Hollande aurait pu être élu simplement parce qu'il est de gauche et que les électeurs ont fantasmé le sens que ça a.

Si une nouvelle volonté d'alternance suffisante apparaissait, un autre candidat, soc-lib ou soc-dem, pourrait l'emporter de la même manière, parce que les deux idéologies sont suffisamment souples pour nouer des alliances électorales et programmatiques qui ratissent large à gauche et au centre en piquant même quelques voix au centre droit, ce que la gauche de la gauche n'a jamais réussi et que les socialistes ont toujours peiné à faire.

Et de la même manière, des électeurs de gauche fantasmeront leurs espoirs dans le candidat de rassemblement et certains seront déçus et hurleront ensuite à la trahison.

Mais un soc-lib ou un soc-dem pourrait parfaitement être élu sans même avoir à vendre aucune salade, j'en veux pour preuve que la majorité de électeurs de gauche ici-même ne sait pas les identifier correctement avant qu'ils ne soient aux responsabilités.
Du coup qu'elle intérêt pour une personne de gauche non libéral de voter pour un partie/courant qui fera la même politique que Macron ou la droite ?

un indice => aucun ...
Citation :
Publié par Xoloth
Du coup qu'elle intérêt pour une personne de gauche non libéral de voter pour un partie/courant qui fera la même politique que Macron ou la droite ?

un indice => aucun ...
Effectivement, aucun intérêt, mais Macron n'est pas du tout un socio-libéral, il n'est même pas libéral, vu sa politique, il est plutôt rationaliste constructiviste, ce qui est diamétralement opposé au libéralisme.

Il faut que tu définisses personne de gauche non libérale, parce qu'une gauche telle que vous la définissez, qui s'oppose au social-libéralisme, et donc à la justice sociale qui est à la fois son socle et sa colonne vertébrale, ça se positionne très à gauche de l'extrême-gauche, et la question (re)devient si le choix est restreint à fascistes à droite versus stalinistes à gauche, quel est l'intérêt de voter pour l'un ou l'autre quand on est contre l'autoritarisme ?
Pourquoi vous vous contentez toujours des lois Macron et El Khomry ? Mettre Valls à Matignon et proposer la déchéance de nationalité c'est des marqueurs de gauche ?

Je suis désolé, Hollande y'a plein de choses à dire sur son mandat, notamment que sur le redressement économique il a fait un bon taf préparatoire qui a profité à plein à Macron derrière, mais ces 4 points sont problématiques car ce sont des marqueurs de droite (et gamberger un an durant sur le mariage pour tous on peut là aussi se demander la raison du pourquoi si ce n'est pour agiter la droite radicale et lui donner de la voix...)

Et donc le problème pour moi c'est pas que ses équipes soient de gauche ou pas, c'est qu'elle n'ont aucun corpus idéologique tout court. Tu peux pas passer de "mon ennemi c'est la finance" au bilan qu'a eu Hollande sans te manger cette étiquette de trahison, car oui, en tant qu'électeur de gauche je me suis senti trahi.

Et pourquoi le PS galèrent à faire surface depuis 10 ans ? Parce qu'une confiance brisée ce n'est pas simple à restaurer, surtout quand Hollande Cazeneuve et consorts traînent encore leurs guêtres partout comme si ce n'était pas eux les seuls et uniques responsables de l'effondrement abyssal de la gauche après un quinquennat vain alors qu'ils avaient tous les pouvoirs. Olivier Faure fait ce qu'il peut, notamment parce que y'a certains grosses fédérations qui sont très ambivalentes dans cette histoire, mais à mon avis, ils ne pourront pas s'empêcher à un moment ou un autre de purger proprement le parti. C'est impossible de faire cohabiter des Delga et des Cazeneuves avec Faure et sa ligne dans le contexte actuel.
Pour moi, analyse assez simpliste, mais le problème aujourd'hui avec Mélenchon c'est que ce qu'il a amené au "sommet" de ce qu'il pouvait faire est précisément ce qui l'empêche d'aller plus loin (sa personnalité, son ego, ses convictions, on peut appeler ça comme on veut).

Aujourd'hui il est clair qu'il a loupé le coche : après 2017 il avait déjà dérivé, mais le repoussoir macroniste l'a ramené sur le devant de la scène pour 2022. Mais il n'a, pas plus que Macron, la moindre volonté de reconnaître le vote utile. Bref… maintenant que le coche est définitivement loupé, il passera la main ou on lui passera pour lui. Et ça inclut ses sbires qui auraient "verrouillé" LFI : si des gens comme Ruffin ou Autain sont poussés à partir, eh ben il y aura toujours quelque 10% de convaincus chez LFI mais ils n'auront jamais plus le poids que le parti a eu avec Mélenchon directement aux commandes.
Evidemment ce qui en souffrira le plus après LFI c'est la gauche et donc la France, tout simplement (et surtout les minorités, les défavorisés, l'environnement, etc etc)

Citation :
Publié par Ghalleinne
Pourquoi vous vous contentez toujours des lois Macron et El Khomry ? Mettre Valls à Matignon et proposer la déchéance de nationalité c'est des marqueurs de gauche ?
+1 et sur le reste aussi…
Et puis les prochaines élections majeures c'est 2027, prétendre qu'un "hollandisme" version 2027 pourrait encore être classifié à gauche…
Le hollandisme 2027 on l'a eu sous les yeux : c'est Macron 2017-2022. Et encore je suis gentil en mettant ces bornes chronologiques.
Sinon, on pourrait s'entendre sur un nom pour définir la politique économique unique de la France, ça serait plus simple.

De base, c'est la même depuis au moins Chirac.

L'énarquisme ? L'incompétisme ? Le nullisme ? Le collusionisme ?

Comme ça on le rattache à sa famille politique : le centre-gauche-droite.
J'appellerais ça le libéralisme mou et l'abandon du rôle de stratège économique : globalement une bonne dose de méfiance envers les services publics et les fonctionnaires, et un interventionnisme économique qui se limite principalement à jouer sur des leviers fiscaux.
Pour moi c'est plus du je m'en-foutisme: je n'ai pas l'impression que les élus nationaux de droite aient un quelconque intérêt pour les affaires de la Nation, c'est une collection d'affairistes.
Cela dit, pas besoin comme c'est caricaturé à mort un peu plus haut de taper dans les stals pour trouver des gens de gauche. Un Jospiniste, ça me suffirait. Mieux, un Emmanuelli. L'économie de marché au service de la Nation, avec l'état qui tape sur ceux qui déconnent.

Le discours est inaudible actuellement mais vue la situation du réchauffement climatique, ce sera bientôt l'économie dirigée ou la fin du monde.
L'avantage d'une économie dirigée de droite, c'est qu'une fois que tu as voté pour, tu sers plus à rien donc tu n'as pas l'occasion de faire la connerie une deuxième fois.
Jospin a privatisé nos services publics plus que n'importe quel autre, a fait fermer Superphénix et entrer les écolos [au] gouvernement, a grippé 'économie française avec les 35h au moment ou avec le passage à l'euro et la bonne conjoncture éco notre compétiteur allemand réduisait charges et chômage, et a contribué largement aux politiques européennes qui nous plombent. Je vois pas trop l'apport essentiel à la nation. Emmanuelli non plus d'ailleurs, mais je suis trop jeune ça date de trop. "dégraisser le mammouth" c'était pas la droite mais le ministre Allègre du gouvernement Jospin... en bonne compagnie avec Strauss Khann, et j'en oublie.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/06/2023 à 22h01.
Répondre