[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Si le pen gagne y'a de bonnes chances pour que les législatives se transforment en véritable 3eme tour avec tout le ramdam médiatique que cela créera. Là où l'élection de macron sonnera la fin de la partie.

Probablement que certains a gauche y songent, d'où les estimations de reports de voix.

Après, est ce que ça va de traduire en bulletins dans l'urne, c'est une autre question.

Beaucoup de sel a gauche, ne vous fiez pas trop aux estimations a chaud.
Citation :
Publié par jaxom
Donc si ca tiens c'est seulement parce qu'avec les règles actuelles on aura une pension de merde dans le futur. Comme d'hab c'est un choix.
Il faudrait aussi arrêter de baisser les cotisations sociales que la droite n'arrête pas de baisser depuis 20 ans (et donc qu'ils serait temps de les augmenter un peu), ça évitera de réduire les remboursements de la Sécu, d'arrêter de réduire le taux de remplacement au chômage ou encore d'arrêter de baisser les pensions de retraite par exemple.
Citation :
Publié par Aloïsius
Imaginez en France, un gvt qui expédie les affaires courantes pendant deux ans. Deux ans sans conneries. Sans lois débiles, sans réformes stupides, sans changement de la règle du jeu pour plaire au pote de la cousine du voisin de séance au CA de Dior.
Le meilleur gouvernement de la France depuis 20 ans, facile.
Ca fait tellement rêver...
Citation :
Publié par Von
Ca fait tellement rêver...
Clairement pas.

C'est dire.

Aux législatives, s'il est bien placé, j'hésiterai pas un seul instant à voter pour le député LFI.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
La seule inconnue réelle, c'est si une fois réélu Macron n'ayant plus besoin de courir le vote, il prendra des décisions moins ridicules pour l'avenir du pays en souhaitant laisser une autre marque que d'avoir été le banquier élu qui magouille sa déclaration de patrimoine.
Tout dépend de ce qu'il prévoit. La limitation du nombre de mandat a été instauré par Sarkozy, par pur mimétisme des américains. Rien n'empêche E.Macron de revenir dessus.

D'ailleurs, si la composition politique ne change pas d'ici dans les 5 ans, il n'aurait pas grand chose à risquer de le faire. Se faire réélire ne serait pas compliqué même pour un 3e mandat.

L'extrême droite se retrouve face à lui ? La gauche fera barrage.

L'extrême gauche se retrouve face à lui ? La victoire sera écrasante. La droite déteste encore plus l'extrême gauche que Macron.

A titre personnel, j'éprouve un petit plaisir malsain à lire les commentaires des insoumis sur Twitter. Les voir se torturer l'esprit pour justifier de voter extrême droite au lieu de Macron me met en joie.
Elle a fait 33% la dernière fois elle fera 40% grand max maintenant c'est couru d'avance, préparez la vaseline pour le deuxième mandat de Macron parce que vu que c'est le dernier il va se lâcher et ça sera encore pire que maintenant vous pouvez en être sûr, ceux qui pensent qu'il va avoir un élan de compassion pour le petit peuple vous vivez sur une autre planète.
Tiens, vu que je commence à en avoir marre des Macronistes qui te disent que t’es pas de gauche si tu votes pas Macron pour faire barrage, ou qu’il y a porosité entre l’extrême gauche et l’extrême droite, un petit sondage :
https://www.commission-des-sondages....fop-jddpdf.pdf

J’attire votre attention sur la page 54 :

1D733B40-5B4D-437F-8E34-C6B27FD17FB0.jpg

En cas de second tour Le Pen vs Melenchon, il y en aurait 17% Melenchon
12% Le Pen
71% absentions

Et après ça va chialer sur la démocratie en danger ou que voter blanc c’est voter Le Pen.
Y’a donc 83% de frontistes chez les Macronistes.
Pendant que nos amis ukrainiens se font massacrer, violer, détruire, piller par les hordes sauvages de Poutine, l'occupant de l’Élysée n'hésite pas à faire grâce d'une année de retraite pour gratter quelques voix à gauche, l'idée à du lui être glissée par McKinsey en échange de quelques billets non imposables.

Tu parles d'une nation.....

Je gage que le quinquennat à venir ne sera pas notre pire problème, qu'il soit assuré pour l'une ou par l'autre.
Citation :
Publié par Matharl
J’attire votre attention sur la page 54 :
Étude qui date d'avril 2021, où Mélenchon ferait 11% au premier tour si Pécresse était la candidate de droite. Donc Mélenchon a fait 11% au premier tour ?

Ou alors les intentions de vote avant ou après la campagne sont différentes (surprise !) et ce document ne permet pas de conclure à l'invalidité des études du même institut à la sortie du premier tour.

Bien essayé, cela dit, et merci de nous rappeler que la base de l'électorat de Mélenchon ne dépasse pas 11% des électeurs, on n'avait pas assez d'arguments pour prouver que Mélenchon ne pouvait pas être élu, que ce soit à la tête du front de gauche, des insoumis ou d'une mouvance nationaliste chevènementiste au sein du PS.
Grâce aux insoumis sur Twitter, je viens de découvrir que le département ayant voté le plus pour Marine Le Pen est ... Mayotte avec 42% des voix.

J'ai été regarde en détail et au final rien de choquant sur les votes pour ceux qui connaissent un peu l'île. Dzaoudzi a voté en Majorité Macron. Mamoudzou, Mélenchon. Le reste de l'île Marine Le Pen.

D'ailleurs, tout le drame de cette île est l'immigration massive et un islam qui se radicalise sous l'influence comorienne et saoudienne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Clairement pas.

C'est dire.

Aux législatives, s'il est bien placé, j'hésiterai pas un seul instant à voter pour le député LFI.
Pareil. Dommage que je vive dans le 92 Honnêtement selon la manière dont LFI se reconstruit dans les 5 prochaines années, si cela se fait réellement sans JLM, je pourrais peut être envisager de redevenir un de leurs électeurs. Par contre ça va commencer par respecter ceux qui ont voté à gauche pour quelqu'un d'autre plutôt que de les considérer comme des traîtres. À voir ce qu'en pensent les pontes du parti.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Même si c'est Mélenchon parachuté dans ta circonscription ?
Ouais. Il est déjà député.

Mélenchon premier ministre de Macron, ça me va, je l'ai déjà dit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ouais. Il est déjà député.

Mélenchon premier ministre de Macron, ça me va, je l'ai déjà dit.
Autant je pense qu'il y a une sorte de repli autour du president sortant au vu de la situation actuelle (ukraine, covid, inflation, etc.), autant je ne pense pas que l'étiquette "majorité présidentielle" soit toujours percue comme un atout par la majorité de la population.

J'espere vraiment qu'il va y avoir une stratégie pragmatique de la gauche pour les législatives, et cette stratégie doit commencer maintenant, parce que Macron commence deja a sortir connerie sur connerie pour contrer Marine Le Pen.

Je serais meme pret a voter EELV, c'est pour dire...
Citation :
Publié par Grukfol
Je serais meme pret a voter EELV, c'est pour dire...
Faut pas pousser mémé non plus. Les écolos aujourd'hui ne sont pas des forces de proposition crédibles pour l'avenir. Je pense que si je créais un programme écologiste il serait sensiblement différent de celui d'EELV...
Citation :
Publié par Touful Khan
Faut pas pousser mémé non plus. Les écolos aujourd'hui ne sont pas des forces de proposition crédibles pour l'avenir. Je pense que si je créais un programme écologiste il serait sensiblement différent de celui d'EELV...
Je parle bien sur dans l'option ou il y aurait un accord a l'echelle nationale pour ne proposer qu'un seul candidat de gauche dans les circonscriptions. Si le mieux placé est un candidat écolo, et qu'il ne me parait pas trop déconnant, je ferais avec.

Par contre, vu la gueule de ma circonscription, il y a de grandes chances que ce soit un LREM qui passe.
Citation :
Publié par Sadd Black
Si le pen gagne y'a de bonnes chances pour que les législatives se transforment en véritable 3eme tour avec tout le ramdam médiatique que cela créera.
Bah j’ai l’impression qu’une partie des mes connaissances sont déjà dans ce troisième tour. Plusieurs électeurs de gauche parmi eux spamment Instagram de story sur les législatives, même topo sur Facebook. Le tout en crachant sur Macron plus encore que sur Le Pen.

Tout cela m’est bien infernal, heureusement un clic ou deux suffisent.

Si Instagram servait encore juste à poster ses photos de son chien et Facebook à noter son voisin ou sa voisine de promo, on aurait évité bien des peines. On verra si ça se traduit dans une participation dans les urnes.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Niquer ses propres bulletins de vote pour les faire annuler...vraiment ? Ca n'a aucun sens.

Surtout que je pense que son électorat est plutôt convaincu par son candidat. Vraiment ça n'aurait aucun sens.
(C'est une info de 20 Minutes)

Ils ont mis des marques sur les bulletins : pas sur ceux qu'ils ont mis dans leur enveloppe mais sur d'autres,
pour faire croire qu'on trafiquait les bulletins Zemmour pour qu'ils deviennent faux, pour que les gens ne puissent pas voter pour lui.
Le but était de se faire passer pour les victimes d'une fraude électorale. D'un complot contre leur candidat.

Seulement, ça se voit que ce sont eux qui ont trafiqué les bulletins eux-mêmes, parce que c'est au gros crayon...

104014-1649798729-8761.png

Ou au petit, d'ailleurs. Mais le jeu est le même.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/04/2022 à 23h26.
Citation :
Publié par Touful Khan
La seule inconnue réelle, c'est si une fois réélu Macron n'ayant plus besoin de courir le vote, il prendra des décisions moins ridicules pour l'avenir du pays
C'est plutôt complètement le contraire qui devrait arriver… Entre son respect pour Sarkozy, ses nominations à des ministères clé, la violence des fdo, etc etc etc, il était déjà pas mal, mais là il va être en roue libre complète.
Si Macron est réélu, il aura une majorité absolue derrière. Je ne comprends même pas comment certains peuvent imaginer le contraire. Sarkozy est déjà à la manœuvre pour consolider LREM avec un ralliement massif de parlementaires issus de LR. Les autres partis se feront dégommer et feront des résultats résiduels, surtout s'il y a des triangulaires et des absences d'alliances.
Citation :
Publié par Anacko
Si Macron est réélu, il aura une majorité absolue derrière. Je ne comprends même pas comment certains peuvent imaginer le contraire. Sarkozy est déjà à la manœuvre pour consolider LREM avec un ralliement massif de parlementaires issus de LR. Les autres partis se feront dégommer et feront des résultats résiduels, surtout s'il y a des triangulaires et des absences d'alliances.
C'est même pas "si".
Même si MLP était élue par mégarde ça serait la même, elle a 0 personne ministrable et peut être à peine de quoi faire un groupe à l'AN?
Mais bon elle peut passer en toute honneteté.
Citation :
Publié par Anacko
Si Macron est réélu, il aura une majorité absolue derrière. Je ne comprends même pas comment certains peuvent imaginer le contraire. Sarkozy est déjà à la manœuvre pour consolider LREM avec un ralliement massif de parlementaires issus de LR. Les autres partis se feront dégommer et feront des résultats résiduels, surtout s'il y a des triangulaires et des absences d'alliances.
Honnetement, je ne sais pas, et je n'oserais pas parier sur quels seront les partis qui arriveront a tirer leur epingle du jeu aux legislatives. Tout dependra des alliances et des recompositions politiques.

Mais au vu de la decorrélation que l'on peut observer entre les résultats a la presidentielle, et ceux des elections plus locales, il serait en tout cas présomptueux de tirer trop de conclusions des scores de la présidentielle.

En tout cas, je vois mal LREM avoir un groupe aussi fort que lors du dernier quinquennat, durant lequel on commencait deja a voir des scissions se former.
Citation :
Publié par Anacko
Si Macron est réélu, il aura une majorité absolue derrière. Je ne comprends même pas comment certains peuvent imaginer le contraire. Sarkozy est déjà à la manœuvre pour consolider LREM avec un ralliement massif de parlementaires issus de LR. Les autres partis se feront dégommer et feront des résultats résiduels, surtout s'il y a des triangulaires et des absences d'alliances.
C'est sûr. Et il va rouler sur tous les droits sociaux, en mode rien à battre de ma popularité puisque je peux pas me représenter derrière. Il n'y a qu'à voir quelles réformes ont été repoussées à après les élections (indices : celles qui concernent les vieux).
Mais il vaut toujours mieux ça, à savoir des réformes internes sur lesquelles notre pays à la main pour les modifier en cas de changement de gouvernement, que d'avoir l'extrême-droite inféodée à Poutine et à l'anti-science. Avec l'assemblée ou pas, une Le Pen au pouvoir est capable de causer des problèmes bien plus profonds et longs à résoudre.
Citation :
Publié par Jungle
Vote utile mais aussi assez forte mobilisation dans les quartiers populaires par rapport à d'habitude, quartiers populaires rarement ou mal pris en compte par les instituts de sondage, étant en général des terres de fortes abstention.
A priori, Mélenchon ne semble pas avoir fédéré plus d'abstentionniste à sa cause. Si je reprends le tweet cité quelques pages avant (génial ce message, merci ! j'ai encore du mal à tout saisir), la proportion d'abstentionniste gagnée en 2022 est équivalente aux électeurs de Mélenchon de 2017 qui sont passés abstentionnistes.
Mon intuition est que Mélenchon a siphonné des réfractaires du RN et de la gauche modérée du LREM qui votaient utiles pour ces partis avant que Mélenchon ne s'impose comme le 1er parti à gauche, qui repartiront voter RN et LREM respectivement au second tour tandis que le noyau LFI s'abstiendra.

Citation :
En fait je ne sais pas si une qualification de Mélenchon aurait été une bonne chose pour la gauche en général, Macron se serait déporté encore plus sur sa droite, il aurait dragué les électeurs de Le Pen qui l'auraient privilégié lui plutôt que Mélenchon en majorité.
Macron est resté Macron, et la décomposition de l'électorat de Pécresse a amené la droite moderne à voter Macron par vote utile. Ca ne veut pas dire que Macron a viré à droite toute (pour l'instant). Par contre, je ne vois pas où et comment Macron a essayé de draguer les électeurs du RN. C'est plutôt l'inverse : Macron n'a ni tenté de capter l'extrême-droite, ni récupérer ces voix. Mélenchon cependant, même si on peut débattre si son discours populiste était une tentative dissimulée pour draguer les électeurs de Le Pen. Perso, je pense que non et je le vois plus comme un moyen de ramener les ouvriers à gauche. Il en reste que c'est bien Mélenchon qui a siphonné une partie du vote contestataire du RN (lui laissant les électeurs plus intéressés sur l'immigration et autres sujets plus réactionnaires par exemple).

Citation :
On aurait eu une tendance gauche/droite plutôt que peuple/élite, qui pour moi est le meilleur combat du moment.
Avec son score assez puissant et inattendu, la gauche est en embuscade, je dis la gauche car je ne crois pas du tout à la même mobilisation pour LFI aux législatives.
Non, cette élection est multiparamétrique, notamment car le monde est plus complexe et ne s'arrête plus à un clivage gauche / droite ou autres. Le chantage et l'appel à l'épuration idéologique des militants LFI qui considèrent que les électeurs de la gauche modérée sont des traîtres car ils n'ont pas tous voté pour LFI semble complètement ignorer que prétendre d'être de gauche n'est pas suffisant pour remporter toutes les voix de la gauche. La gauche modérée est généralement opposé au populisme et préfère les compromis, ce que Mélenchon est aux antipodes. Ses positions internationales sont même très étonnant pour un candidat sensé défendre l'intérêt de la France (le job du président), mais ses positions sociales font que Mélenchon serait un politique intéressant au niveau domestique (le job du premier ministre). Sauf que ce discours, beaucoup de militants de LFI semblent de ne même pas le calculer.
Après j'encourage vivement tous les électeurs de LFI (enfin tous les électeurs tout court) à voter aux législatives histoire qu'on observe mieux le pourcentage d'adhésion. Au fond, je ne suis pas opposé à la vision d'extrême-gauche que défend LFI au point de songer de voter pour elle au législative dans mon coin, c'est dire.

Citation :
Elle est bizarre la sortie de Mélenchon, je me demande si il n'aurait pas un rôle à jouer dans un futur gouvernement Macron, ce dernier sait qu'il va gagner probablement Ric-Rac et va devoir composer avec la gauche de la gauche pour éviter un embrasement.
Les électeurs de Mélenchon ne sont pas uniformes. Perso, je distingue 4 grands groupes : les fanatiques, les anti-capitalistes, les réfractaires et la gauche modérée.
  • Les fanatiques votent essentiellement pour la personne de Mélenchon, et n'auraient pas voté pour un autre candidat à gauche par vote utile même si Roussel ou Hidalgo étaient devant, et encore moins faire barrage en votant Macron. C'est Mélenchon ou rien.
  • Les anti-capitalistes votent plus pour le programme et continuera de voter LFI après la mise à la retraite de Mélenchon (voir considère Mélenchon un peu trop vieux), mais ne voteront ni pour le parti des "racistes" ou le parti des "banquiers", même si je soupçonne qu'ils seraient plus prompt de voter utile pour un autre candidat à gauche (ou du moins d'extrême-gauche / gauche radicale).
  • Les réfractaires sont essentiellement sensibles aux discours populistes et seront prompts à voter Le Pen au second tour, tant qu'on parle essentiellement du pouvoir d'achat, de diminution du prix de l'essence ou la non-obligation de mesure de réduction d'homicide involontaire par contagion style masque / pass sanitaire. Avant la montée de Mélenchon, ce groupe votait utile pour Le Pen.
  • La gauche modérée c'est le groupe qui votera pour le 1er parti à gauche pour arriver au second tour, qui se trouve être Mélenchon cette fois-ci, mais sans adhésion. Avant la montée de Mélenchon, ce groupe votait utile pour Macron.
Macron ne peut ni gagner les fanatiques ou les anti-capitalistes, et encore moins les réfractaires. Cependant, la gauche modérée lui est déjà acquise. Draguer LFI ne lui apporterait aucune réserve de voix, tandis qu'il en perdrait potentiellement en s'aliénant ceux provenant de la droite moderne. Malheureusement, il va seulement essayer de consolider les électeurs flottant de la "gauche modérée", les "écologistes", les "socialistes", la "droite moderne" de LR et éventuellement tenter un truc avec les ruraux mobilisés par Résistons de Lassalle voir éventuellement les communistes (qui semblent tous deux opposés à Le Pen).
Le Pen va plutôt draguer les réfractaires, ceux de Reconquête, de DLF et la "droite décomplexée" de LR.


Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En cas de victoire de Le Pen, tous ceux qui ont reproché à Mélenchon de ne "pas avoir su suffisamment rassembler" n'auront pas le moindre reproche à faire aux électeurs de gauche (LFI ou non) qui n'iront pas faire barrage contre Le Pen au second tour, voire qui voteront pour elle : ce sera selon le même principe la responsabilité entière de Macron, qui n'aura "pas su suffisamment rassembler".
Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi stupide à tant de niveaux, donc j'assume que c'est un troll.

Mais je vais quand même répondre, car je ne peux pas laisser circuler des messages d'irresponsabilisation aussi dangereux :
  • Les objectifs du premier tour et du second tour ne sont pas les mêmes :
    • Le premier tour consiste aux candidats de rassembler des électeurs pour passer au second tour.
    • Tant qu'il y a des candidats, les électeurs sont libres de voter pour les choix disponibles. Le pool des électeurs de gauche qui ne se sont pas retrouvés dans les discours de Mélenchon ont eu raison de ne pas voter pour lui mais pour leur candidat, et c'était bien à Mélenchon d'aller les chercher ou de forger des alliances, pas de faire un hold-up en les faisant culpabiliser. Ces électeurs là ne sont pas abstentionnistes, mais l'aurait peut-être été si le candidat auquel ils ont voté ce serait retiré. Dans ce cas, Mélenchon n'aurait même pas su comment récupérer cet électorat là.
  • Le second tour consiste aux électeurs de décider le président.
    • L'heure n'est plus au "rassemblement". A partir du moment où tu renonces de voter, tu laisses les autres décider à ta place. Ca veut dire aussi que les abstentionnistes sont d'accord pour que l'un ou l'autre gouverne. Ca veut dire que 66% des électeurs de Mélenchon sont d'accord pour que Le Pen soit présidente, soit par vote utile (30%), soit par abstention (36%). S'ils n'étaient pas d'accord, ils auraient voté Macron. Tout autres raisons serait de l'hypocrisie ou de la stupidité. Et j'ai été stupide par le passé (je ne voulais pas donner de légitimité, sérieux je me bafferai si je pouvais remonter le temps).
Donc non : en cas de victoire de Le Pen, toutes les personnes qui ont reproché à Mélenchon de ne pas avoir su suffisamment rassembler seront complètement légitime à reprocher aux électeurs de Mélenchon pro-Le Pen ou abstentionnistes de ne pas être de gauche en laissant passer Le Pen en ne votant pas pour le candidat le moins à droite.

Dernière modification par Aurelesk ; 13/04/2022 à 07h04.
Citation :
Publié par Quint`
C'est sûr. Et il va rouler sur tous les droits sociaux, en mode rien à battre de ma popularité puisque je peux pas me représenter derrière. Il n'y a qu'à voir quelles réformes ont été repoussées à après les élections (indices : celles qui concernent les vieux).
Mais il vaut toujours mieux ça, à savoir des réformes internes sur lesquelles notre pays à la main pour les modifier en cas de changement de gouvernement, que d'avoir l'extrême-droite inféodée à Poutine et à l'anti-science. Avec l'assemblée ou pas, une Le Pen au pouvoir est capable de causer des problèmes bien plus profonds et longs à résoudre.
Non.

Certitudes contre hypothèses.

Entre un Macron en roue libre dont on sait qu'il va continuer de détruire tout ce qu'il nous reste, on sait qu'il va agir en despote x10 (suppression massive des droits civiques, c'est dans son programme) et nous faire une poutine en se ménageant un droit à une nouvelle élection. (pas pour rien qu'il est favorable au septennat qu'elle à proposé, on remet les conteurs a zéro et c'est repartis pour un tour).

Et une Le Pen sans grande force politique derrière donc facilement contrôlable, qui verra une bonne partie de la France lui faire barrage si jamais elle ne fait qu'esquisser un dixième de ce que Macron fait déjà et propose, qui fait des concessions sur tout et propose un référendum d'initiative citoyenne.

Certitudes contre lesquelles on ne pourra rien faire et hypothèses faciles à contrés, proposition de suppression de droits civiques contre referendum d'initiative citoyenne, le choix du moindre mal est évident.



(Amusant de mettre Macron en position interne à la France alors qu'il est pro-européen et pousse toujours plus dans ce sens, et Le Pen en vassale de l'étranger alors qu'elle est nationaliste.)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés