[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Elle aurait du demander de l'aide directement à Macron vu qu'il lui a piqué la moitié de ses électeurs mdr.
Ah non on me dit dans l'oreillette que ça aurait pu relancer l'affaire Alstom.

@znog : Il aurait fait un carton en se présentant en Israël avec tous ces palestiniens qui ont envahis leur pays
Quelle blague ce type.
Citation :
Publié par Arcalypse
La solution pour faire baisser le RN vous ne l'avez pas, personne l'a aujourd'hui en France et surement pas la France Insoumise qui se ferait battre à plate couture dans un second tour face au RN (60 % Lepen - 40 % Mélenchon selon sondage ifop).
C'est quand même un peu embêtant que les macronistes reprochent à LFI leur futur abstention / vote pour MLP et leur demande de soutenir Macron, alors qu'en cas de duel Mélenchon / MLP ils voteraient MLP...

(y avait aussi un sondage plus précis que j'ai vu passer hier sur Reddit, mais la flemme de le retrouver)
Citation :
Publié par Jyharl
Quant à Pecresse, s'endetter a cette hauteur montre vraiment qu'elle n'a aucun bon sens.

C'est ouf d'être à l'ouest à ce point.
Non, c'est ce que font tous les gros candidats, c'est habituel. Parce qu'une campagne, ça coûte très, très cher. Un gros meeting, ça coûte l'équivalent d'un spectacle dans une grosse salle (10 à 20.000 personnes), donc des dizaines de milliers d'euros (une bonne partie partant dans la location du lieu et la boîte d'événementiel qui loue le matos et embauche l'équipe technique, plus le catering, etc)...sauf que tu ne fais pas payer les entrée entre 50 et 200€ par personne ! Sans parler des coûts de déplacement du candidat et de son équipe de campagne, l'impression des tracts, etc. Ca chiffre très vite très fort, loin au-delà des moyens d'un particulier lambda.

Le principe étant que ce n'est pas le parti la plupart du temps qui finance directement (pour des raisons réglementaires), c'est le candidat, quitte à s'endetter directement ou au minimum servir de caution sur les dépenses engagées. L'espoir étant d'atteindre les 5% fatidiques pour être remboursé de tes frais de campagne.
Et rien ne laissait supposer que Pécresse n'allait pas les atteindre, ces fameux 5%...
Citation :
Publié par Arcalypse
La solution pour faire baisser le RN vous ne l'avez pas, personne l'a aujourd'hui en France et surement pas la France Insoumise qui se ferait battre à plate couture dans un second tour face au RN (60 % Lepen - 40 % Mélenchon selon sondage ifop).
Je me disais bien que les Macronistes voteraient massivement pour MLP si leur champion n'était pas au second tour. On voit bien qu'ils partagent pas mal de points communs avec le RN et Darmanin qui dit que MLP est d'une grande mollesse . L'extrême centre dans toute sa splendeur.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
C'est quand même un peu embêtant que les macronistes reprochent à LFI leur futur abstention / vote pour MLP et leur demande de soutenir Macron, alors qu'en cas de duel Mélenchon / MLP ils voteraient MLP...

(y avait aussi un sondage plus précis que j'ai vu passer hier sur Reddit, mais la flemme de le retrouver)
D’après le sondage en question, ils s’abstiendraient massivement (70%+), on peut décemment pas dire qu’ils voteraient Le Pen.
A moins de faire comme eux et de dire que si tu votes blanc, tu votes Le Pen bien évidemment.
Citation :
Publié par Matharl
D’après le sondage en question, ils s’abstiendraient massivement (70%+), on peut décemment pas dire qu’ils voteraient Le Pen.
A moins de faire comme eux et de dire que si tu votes blanc, tu votes Le Pen bien évidemment.
Oui tiens pourquoi pas du coup. C'est un peu gros de reprocher aux électeurs de gauche de s'abstenir alors qu'ils le feraient aussi. Attends si je sais pourquoi : "Oui mais le VenezuelaAaAAaaaAA et Poutine !!!!!". C'est ça non ?
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Non, c'est ce que font tous les gros candidats, c'est habituel.
Je sais bien et c'est précisément pour ça que je dis qu'elle était complètement à l'ouest de se considérer comme un "gros" candidat. Surtout vu les montants stupides de sa campagne (lol 14 millions d'euro lol).

Que Macron, MLP ou JLM s'endettent, oui. Qu'Hidalgo, Pecresse ou Jadot le fassent, ça montre juste qu'ils planent complètement.
Citation :
Publié par Matharl
D’après le sondage en question, ils s’abstiendraient massivement (70%+), on peut décemment pas dire qu’ils voteraient Le Pen.
A moins de faire comme eux et de dire que si tu votes blanc, tu votes Le Pen bien évidemment.
Ah ben on reproche aux gens de gauche de pas voter Marcon "contre Le Pen". En leur disant que pas voter c'est voter Le Pen... Donc ces 70% d'abstention, c'est donc 70% de vote Le Pen d'après leur façon de voir non ?

De toute façon, je vois pas pourquoi on palabre pendant des heures à ce sujet. Notre président Macron a bien dit qu'il n'y avait pas de barrage ni en 2017, ni maintenant. Donc pas de barrage, pas besoin d'aller voter pour lui pour faire barrage ? Donc c'est good pour la pèche ! (enfin sauf peut être la météo ? )
Citation :
Publié par Touful Khan
Macron non plus il peut pas, aucune banque ne prèterait à une personne avec un patrimoine aussi faible, hein. Quoi, j'ai pas bon ?
Je vais faire le rabat-joie. Mais V. Pécresse a le patrimoine suffisant pour ces 5 millions, les 14 je ne suis pas sûr. Il faut que je vérifie.
Il y avait un article du Canard sur ce fameux patrimoine. V. Pécresse est la plus riche de tous les candidats
Citation :
Publié par Diesnieves
Je vais faire le rabat-joie. Mais V. Pécresse a le patrimoine suffisant pour ces 5 millions, les 14 je ne suis pas sûr. Il faut que je vérifie.
Il y avait un article du Canard sur ce fameux patrimoine. V. Pécresse est la plus riche de tous les candidats
Son mari est Senior VP à GE et héritier (et Pécresse aussi), ça ira très bien pour eux. Je rappelle que le papa de Valérie était CEO de Bolloré aussi
Citation :
Publié par Jyharl
Je sais bien et c'est précisément pour ça que je dis qu'elle était complètement à l'ouest de se considérer comme un "gros" candidat. Surtout vu les montants stupides de sa campagne (lol 14 millions d'euro lol).

Que Macron, MLP ou JLM s'endettent, oui. Qu'Hidalgo, Pecresse ou Jadot le fassent, ça montre juste qu'ils planent complètement.
Jusqu'à vendredi dernier, tout le monde pensait qu'elle ferait dans le 10%, et en tout cas personne n'imaginait qu'elle ferait moins de 5%. Et c'était la candidate de LR, tout un gros parti historique.
Et quoi que tu en penses, pour avoir une idée assez précise de ce que peuvent coûter des évènements similaires aux meetings qu'elle a fait (type Parc des Expos dans différentes villes), je t'assure que 14 millions d'euros, ce n'est pas si énorme que ça: un concert type Bercy, jauge 20k, est rentable aux alentours de la mi-jauge, donc avec un billet moyen de 100€, environ 2 millions d'euros de recettes, moins les taxes diverses et variées...sachant que tu fais baisser les coûts et donc le seuil de rentabilité en faisant plusieurs dates dans le même lieu, chose qui n'existe pas pour un meeting politique. Et encore une fois, c'est majoritairement à pertes, un meeting, vu que tu ne va pas faire payer plein pot tes militants. Et il faut les faire arriver sur le lieu (donc affréter des cars, pas gratuit non plus). Et les nourrir, vu que ça dure souvent toute la journée. Etc etc.
14 millions, dans le monde de l'événementiel, ce n'est pas énorme, loin s'en faut. Et une campagne politique, c'est de l'événementiel. Mais à pertes, en espérant qu'au bout du compte l'Etat te rembourse ce que tu as sorti.
Citation :
Publié par jaxom
C est de la mauvaise foi classique de militants. Dès qu une news negative est sur ta cible a abattre tu débranche ton cerveau et la ressort sans réflexion ou vérification ou contexte.

On se plaint de nos politiques à sortir des phrases choc sans aucune nuance mais on a les politiques que l on mérite hélas. Ça s est vraiment empiré ces dernières annees.Vive twitter.
Ca fait quelques années que j'observe ça sur mon feed. Ça prend la forme de répliques sorties de leur contexte, de bd, de billets d'humeur, etc... Et c'est partagé à l'envie. Je ne sais pas d'où tout ça vient (salut Vlad ?) mais une chose est sûre, c'est en train de complètement niquer le concept d'élection. Entre ça et les populistes qui nous promettent la retraite à 60 ans, une augmentation du smic de xx% et des frites à la cantine tous les midis, la démocratie semble vraiment être à l'agonie.
J'ai même vu des interviews de reubeus de la cité où les types expliquent qu'ils voteront pas Macron car il est plus dangereux que Marine... Je vois d'ici les frontistes mdr: "OK Mouloud on t'aimait bien, mais si tu veux à ce point rentrer chez toi y'avait pas besoin d'attendre les élections tu sais". Et après on va nous dire que les référendums c'est pas dangereux.
Là c'est le sujet des élections mais ça vaut pour tout un tas d'autres sujets qui sont abordés uniquement sous l'angle "vendeur" pour remporter l'adhésion.


Et sinon, toujours aussi savoureux de lire les contorsions de ceux qui s'apprêtent à voter blanc et de les regarder se chercher des excuses. Surtout quand ça vient de personne qui ont coutume de condamner le racisme la main sur le cœur.
Non, vous pouvez creuser encore longtemps, vous allez tomber sur du pétrole avant de trouver une bonne excuse pour prétendre que le résultat de l'élection ne sera pas de votre responsabilité. On s'en fout de votre vote d'ailleurs on a pas à le connaître, juste assumez vos positions au lieu d'accuser autrui (spoiler: Macron il porte sans doute sur lui tous les maux du monde voir même il mange des bébés mais il va pas mettre un bulletin dans l'urne ou aller à la pêche à votre place).
Citation :
Publié par Arcalypse
La solution pour faire baisser le RN vous ne l'avez pas, personne l'a aujourd'hui en France et surement pas la France Insoumise qui se ferait battre à plate couture dans un second tour face au RN (60 % Lepen - 40 % Mélenchon selon sondage ifop).
Faire baisser le RN n'est déjà pas exactement la même chose que le battre à une élection. Quand Mélenchon en 2017 et en 2022 arrive en tête chez les jeunes, second chez les ouvriers, et premier chez les précaires, des électorats qui votent plutôt RN, on peut dire que lui a fait effectivement baisser le RN.

Sinon en comparatif :

élection présidentielle % de l'extrême-droite au premier tour nombre d'électeurs de l'extrême-droite au premier tour progression
1995 15,00  4 570 838 + 194 944
2002 16,86  4 804 713 + 233 875
2007 10,44  3 834 530 - 970 183
2012 17,90 6 421 426 + 2 586 896
2017 21,30  7 678 491 + 1 257 065
2022 23,15 (MLP) + 7,07  (EZ) = 30,22 8 135 456 (MLP) + 2 485 757 (EZ) = 10 621 213 + 2 942 722

(on peut éventuellement ajouter les scores et électeurs de candidats comme NDA)
La seule fois où l'extrême-droite a baissé depuis 30 ans c'est durant le second mandat de Jacques Chirac. Là où elle a le moins augmenté, c'est quand le PS (Mitterrand, Jospin, Hollande) a été au pouvoir. Et là où elle a le plus augmenté, c'est quand la droite dure était au pouvoir (Sarkozy, Macron). Il n'y a certes pas de solution miracle et unique pour faire baisser l'extrême-droite, mais on constate que plus la politique et les discours sont à droite, plus elle augmente. Je ne pense pas que ce soit une extrapolation trop abusive d'imaginer que si la gauche radicale était au pouvoir, l'extrême-droite a minima n'augmenterait pas aussi fortement que, mettons, sous Macron (encore faut-il qu'elle puisse gagner, comme tu le soulignes). C'est déjà une première piste de solution parmi d'autres.

Edit pour en dessous :
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est amusant ce refus perpétuel d'aller confronter les électeurs frontistes.
Parce qu'il est peut être plus simple et pertinent de convaincre un électeur de gauche de tout faire pour éviter que son pire ennemi politique n'arrive au pouvoir, et que cette raison-là a une pondération plus forte que les autres qui pousseraient à ne pas le faire, que de convaincre un frontiste convaincu de ne pas voter RN parce que ... "ce serait pas bien" ?

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 13/04/2022 à 11h18.
Perso j'en suis à un point ou je me dis qu il nous faut Macron. [ ... ]


Mais rien ai joué en 11 jours des dossiers peuvent sortir sur macron, et il faut voir ce qui va se passer surtout si MLP assure dans le débats du 2eme tour.

Je pense qu elle en a les moyens elle aura meme pas à attaquer Macron sur son programme, son bilan le fait très bien pour lui

Dernière modification par TabouJr ; 13/04/2022 à 13h07.
Comment tu veux confronter des électeurs qui n’entendent rien ? Y en a deja une partie sur ce fil qui sortent des énormités a tour de bras, même en debunkant et en sourcant on te dit encore le contraire et je vais aller a la peche hihi vive les referendum populistes.

Les promesses de smic a plus xx% de referendum de tva a 5.5% sont intenables c’est du bullshit en puissance. Rien qu’entendre a tour de réponses que la pauvreté a augmenté ou que y a eu aucune mesure de gauche t’as beau sourcer les gens sont sourds aveugles.

Le dernier decile a vu ses revenus augmenter, pas de bol il y a une inflation globale et encore on est protégé en france.

Pareil les mesures de gauche de macron :

Allongement du congé paternite
Pma pour toutes
Quoi qu’il en coute super genereux
Augmentation des impots sur les retraites aisés
Augmentation de la prime d’activité pour les travailleurs pauvres
Augmentation du minimum vieillesse
Fin du numerus clausus
Suppression de la taxe d’habitation
Calcul des apl sur la situation actuelle et non pas n-1 (ce qui en passant compense largement les 5 euros)
Hausse historique des budgets de la justice
Cheque energie
Cheque inflation

Renseignez vous sérieusement, la france a une superbe carte a jouer et prend le lead en europe devant l’allemagne alors oui c’est sur l’essence coute cher mais c’est partout reflechissez bon sang.
Voir les Macronistes jouer les apôtres de l'antiracisme sur le forum alors que le chef a fait que monter le RN pour être réélu. En plus si Mélenchon serait au second tour face à MLP ils se seraient rabattue en masse sur MLP pour faire perdre Mélenchon, leurs belles paroles sur le forum me font bien rigoler. Le mandat de Macron pour les étrangers c'est ça aussi:

Donc oui Macron et MLP sont 2 belles pourritures et on a déjà goûter à 5 ans de Macron, le vote blanc est le meilleur choix pour ma part et mon entourage.
Je ne veux pas défendre Pécresse ou Jadot mais le système de financement d'une campagne électorale - surtout au niveau d'une présidentielle - est très mal foutu. Ce système de remboursement à partir de 5% est anti-démocratique et repose sur un objectif que les candidats ne peuvent pas maîtriser de manière objective. Pour avoir une chance de faire au moins 5%, il faut faire une grande campagne, donc une campagne très onéreuse. Sauf que faire une grande campagne onéreuse n'assure pas d'avoir au moins les 5% de votants. Les candidats doivent défendre leurs idées sur la base d'un système qui pose une incertitude de financement structurelle. Défendre ses idées dans une campagne présidentielle ne devrait pas reposer sur un pile ou face électoral et sur un risque personnel pour le candidat ou son entité politique.

On peut rire de Pécresse et de son endettement personnel à hauteur de 5 millions d'euros mais ça ne devrait jamais arriver. Défendre ses idées et représenter une partie du peuple dans une élection présidentielle, ça n'est pas l'équivalent de la gestion d'une entreprise avec un objectif de marché déterminé. On ne peut pas mettre un signe égal entre un représentant du peuple qui se plante dans sa campagne présidentielle et un chef d'entreprise qui se plante dans son activité professionnelle.

Je ne sais pas pas quoi il faudrait remplacer ce système et quelles améliorations suggérer mais se réjouir du fait que ce système peut tuer des candidats et des partis, c'est être loin de la démocratie telle qu'on la pratique en France.
Citation :
Publié par Anacko
Je ne sais pas pas quoi il faudrait remplacer ce système et quelles améliorations suggérer mais se réjouir du fait que ce système peut tuer des candidats et des partis, c'est être loin de la démocratie telle qu'on la pratique en France.
Je suis d'accord. Perso, je verrai plutot un truc du style : "Vous avez vos signatures, vous avez un budget garantie par l'etat de 1 millions pour le reste, vous vous demerdez par vous même".

Comme çà, si tu as tes signatures, tu sais le budget dispo. Si tu vas au dela, c'est pour ta pomme.
Citation :
Publié par Anacko
Je ne veux pas défendre Pécresse ou Jadot mais le système de financement d'une campagne électorale - surtout au niveau d'une présidentielle - est très mal foutu.
D'accord avec toi.

Pour les présidentielles il y a déjà un filtre, celui des 500 signatures, ajouter un filtre de plus sur le financement n'a pas de sens.

Le remboursement devrait s'échelonner par paliers de maximum 5% de voix obtenues. Avec un budget max remboursable par palier histoire d'éviter de rembourser des millions d'euros à des candidatures de témoignage.

Mais c'est toujours la même histoire dans la 5ème, pourquoi le parti au pouvoir assouplirait les règles en faveur de futurs concurrents ?
Citation :
Publié par Gardien
Je suis d'accord. Perso, je verrai plutot un truc du style : "Vous avez vos signatures, vous avez un budget garantie par l'etat de 1 millions pour le reste, vous vous demerdez par vous même".

Comme çà, si tu as tes signatures, tu sais le budget dispo. Si tu vas au dela, c'est pour ta pomme.
Non justement ce serait la course aux levées de fonds au détriment de la campagne utile, sans parler des compromissions qui vont avec.

Il n'y a pas de solution miracle, mais il y a des réflexions intéressantes à ce sujet (voir Julia Cagé par exemple : https://www.franceculture.fr/oeuvre/...-la-democratie). Sinon, on pourrait aller plus loin, et garantir le remboursement de genre minimum 50% du plafond, et maximum 80% des dépenses engagées (si plafond atteint à l'euro près), quitte à durcir un peu les conditions d'accès à l'élection.

Vu la hauteur du plafond, pour un scrutin qui a lieu tous les 5 ans, le coût global resterait dérisoire par rapport au budget de l'Etat, et ça éviterait ce genre de situation.
Citation :
Publié par Gardien
Je suis d'accord. Perso, je verrai plutot un truc du style : "Vous avez vos signatures, vous avez un budget garantie par l'etat de 1 millions pour le reste, vous vous demerdez par vous même".

Comme çà, si tu as tes signatures, tu sais le budget dispo. Si tu vas au dela, c'est pour ta pomme.
Je peux me tromper mais il me semble que tous les candidats ayant obtenu les 500 parrainages ont droit à un remboursement de 800k€ des frais de campagne. Le seuil des 5% est pour prétendre à un remboursement plus important (de l'ordre de quelques millions).
Ça ne me semble pas si mal comme système.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés