[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Tu crois vraiment qu'un ex président (et encore plus Sarkozy) accepterait d'être le 1er ministre de Macron ?
Dans le cas spécifique de Sarkozy, s'il y a une immunité qui vient avec, oui, sans problème. Il viendra en courant même.
Vidéo
Citation :
Publié par Anthodev
Manifester c'est démocratique jusqu'aux dernières nouvelles. Empêcher de manifester et réprimer par la violence des manifestations, ça l'est beaucoup moins.
Oui enfin si lrem gagne les législatives on pourra pas dire qu'on aura pas été prévenu sur les retraites. Reste à voir le détail si y'a pas une carotte qui s'invite à la fête mais globalement, manifester contre une mesure annoncée avant les élections, je trouverais ça plus que borderline. Et j'irai pas pleurer les éborgnés si les choses se déroulent ainsi.
Citation :
Publié par Sakka Purin
...
Aaaaaaah donc quand tu votes pour quelqu'un, ca veut dire que tu adhères a TOUTES les mesures sans exceptions et que tu peux bien fermer ta mouille pendant 5 ans.
C'est un concept intéressant que sous-entendre que t'as pas le droit de t'exprimer pendant 5 ans et qu'en attendant, tu donnes un pouvoir absolu au empereur président.

Bien sur, toute personne ayant vote pour Macron l'a fait par adhésion et pas du tout pour faire barrage
Citation :
Publié par Touful Khan
Dans le cas spécifique de Sarkozy, s'il y a une immunité qui vient avec, oui, sans problème. Il viendra en courant même.
C'est pas ça le plan, c'est plutôt d'avoir suffisamment d'hommes à lui pour gripper la machine judiciaire sur certains dossiers. Lui il reste toujours en arrière, depuis sa défaite vs Fillon il la joue éminence grise. Je pense l'objectif c'est de faire une Chirac, avoir une légère condamnation loooooogtemps après les faits et à l'article de la mort.
Citation :
Publié par Matharl
Aaaaaaah donc quand tu votes pour quelqu'un, ca veut dire que tu adhères a TOUTES les mesures sans exceptions et que tu peux bien fermer ta mouille pendant 5 ans.
C'est un concept intéressant que sous-entendre que t'as pas le droit de t'exprimer pendant 5 ans et qu'en attendant, tu donnes un pouvoir absolu au empereur président.

Bien sur, toute personne ayant vote pour Macron l'a fait par adhésion et pas du tout pour faire barrage
Les retraites c'était "juste" la mesure la plus médiatisée du programme de Macron durant cette campagne.
Accessoirement on a un ministre en poste qui évoque le 49.3 au calme avant les législatives.
Mais oui vous pourrez toujours faire les étonnés trahis quand la mesure sera sur le tapis...

Que ça gueule pour un truc annexe ou pas au programme OK je veux bien. Mais là non désolé c'est beaucoup trop gros.

Bref continuez la mauvaise foi si vous voulez, ça sera sans moi.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Les retraites c'était "juste" la mesure la plus médiatisée du programme de Macron durant cette campagne.
Accessoirement on a un ministre en poste qui évoque le 49.3 au calme avant les législatives.
Mais oui vous pourrez toujours faire les étonnés trahis quand la mesure sera sur le tapis...

Que ça gueule pour un truc annexe ou pas au programme OK je veux bien. Mais là non désolé c'est beaucoup trop gros.

Bref continuez la mauvaise foi si vous voulez, ça sera sans moi.
Objectivement, on s'en tape que ça soit dans son programme ou non, hein.

C'est comme ça que ça marche et j'imagine que si ça avait été le pen au pouvoir, tu aurais été moins regardant sur les raisons des manifs.

Et puis bon, on va pas me faire croire qu'il y a des macronistes qui ont chialé pour les éclopés gilets jaunes, donc ne t'inquiète pas, personne ne te demandera de verser une larme.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Bah oué, mais Macron n'a recueilli que 27% des suffrages au premier tour, et le vote au second n'est pas un vote d'adhésion. Du coup si la légitimité de Macron à son poste est indiscutable (il a gagné l'élection), son programme, lui, est beaucoup plus discutable, les électeurs ne s'étant pas prononcés pour. Cette réforme rassemble un assez large consensus contre elle dans la population, voir les wattmille sondages publiés à ce sujet.
Que les électeurs du second tour se soient prononcés pour ne pas jeter les noirs et les arabes sous le bus n'est pas une approbation de la réforme des retraites.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui enfin si lrem gagne les législatives on pourra pas dire qu'on aura pas été prévenu sur les retraites. Reste à voir le détail si y'a pas une carotte qui s'invite à la fête mais globalement, manifester contre une mesure annoncée avant les élections, je trouverais ça plus que borderline. Et j'irai pas pleurer les éborgnés si les choses se déroulent ainsi.
Le programme électoral n'a aucune valeur légale ou contractuelle. Dès lors contester son application (ou sa non application d'ailleurs) via, par exemple, des manifestations, est parfaitement légitime et parfaitement démocratique.
Citation :
Publié par Matharl

Tu découvres la Macronie ?

Le programme c'est Europe, couple franco-allemand. L'europe a dit qu'il fallait faire cette réforme, nos finances publiques nous disent depuis 50 ans qu'il va falloir faire cette réfome, les médias nous disent qu'il faut absolument la faire et que c'est un grand échec du 1er quinquennat, et lui et ses ministres ont annoncé noir sur blanc qu'ils allaient la faire avant les élections.
Bien sûr qu'il va la faire et il va la faire passer au forceps s'il le faut. Et la seule manière de le faire renoncer on la connait, mais il est interdit de la promouvoir.
Et la réforme du RSA il est peut être assez taré pour la faire. C'est moins sûr.
Citation :
Publié par Don Patricio
Entre l'usage du 49.3, modalité prévue par nos institutions, par un gouvernement légitimement (ré) élu, et la voix de la rue et des émeutiers, t'inquiètes que la démocratie elle aura un petit goût de lacrymo ou si le chef est bon et la population bien obéissante, juste une petite amertume.
Mais bon rdv dans la rue le cas échéant? on verra bien, j'espère que t'es prêt à rejoindre les rangs des nazis et autres antivaxx, ou à défiler bien sagement avec les professions protégées pour échapper au lot commun. Et à risquer de te faire mutiler si tu deviens un peu trop énervé. Heureusement on a fait barrage à la haine, qu'est ce que ce serait sinon.
Première fois de ma vie que j'allais manifester au début du mouvement GJ, on se fait gazer pépère sans qu'il y ait eu la moindre casse. Ah que de bon souvenir !
Non mais le coup du "on a fait barrage mais on valide pas la politique" ça fait 20 ans pile poil que ça dure, si vous avez pas compris que non, on comptera vos voix comme un satisfecit et une incitation à aller plus loin, bah ... continuez hein.
Jamais j'ai autant assumé mon non-vote que sur cette élection, s'il y'a pas de candidat qui ne me dégoutent / me repoussent pas je ne vote pas, je ne choisis pas le moins pire.
Bon après c'est pas spécialement contre toi Anthodev ou la gauche, je comprends bien votre dilemne c'est plutôt contre les votants RN qui nous imposent ce non-choix de plus en plus, et contre les politiques à la Macron qui s'en servent comme stratégie électorale. Par contre là dessus tant la droite que la gauche, voire encore plus elle, sont bien coupables.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bon après c'est pas spécialement contre toi Anthodev ou la gauche, je comprends bien votre dilemne c'est plutôt contre les votants RN qui nous imposent ce non-choix de plus en plus, et contre les politiques à la Macron qui s'en servent comme stratégie électorale. Par contre là dessus tant la droite que la gauche, voire encore plus elle, sont bien coupables.
Je n'ai voté pour aucun des deux dimanche dernier. Par contre il est tout à fait légitime pour les personnes de manifester contre des politiques s'ils ne sont pas d'accord, même s'ils ont votés pour le candidat qui les portent. Le problème avec les macronistes (et je ne parle pas de toi là) c'est que quoi qu'il arrive on est censé toujours être perdants et fermer sa gueule même si :
  • Tu as voté pour le candidat pour faire barrage ? Rien à faire, tu as voté pour lui donc tu as voté pour son programme
  • Tu as voté contre lui ? Tu as perdu donc c'est le programme qui a gagné qui le droit de s'imposer tel quel même si tu n'es pas d'accord
  • Tu as voté blanc ? Tu n'a pas de choix donc tu n'a pas à la ramener
  • Tu t'es abstentu ? C'est encore pire, tu n'as qu'à subir et fermer ton clapet puisque tu n'as pas voulu participer
Bref quoiqu'il arrive il n'y aurait pas le droit de manifester son désaccord même si un candidat remporte l'élection.
Citation :
Publié par Anthodev
Bref quoiqu'il arrive il n'y aurait pas le droit de manifester son désaccord même si un candidat remporte l'élection.
Ben, oui, c'est le principe du détournement du suffrage universel par la droite française. Le fameux "ce n'est pas la rue qui gouverne" n'est rien d'autre qu'une injonction à se soumettre à un scrutin manipulé et insincère. Les révolutions en France ont montré que si, c'est bien la rue qui gouverne, quand elle le désire vraiment.
Vous loupez le point important dans l'histoire de "est-ce que Macron est légitime a appliqué son programme ?".

C'est qu'un programme, il faut un gouvernement et une majorité parlementaire pour le mettre en oeuvre, donc Macron tout seul n'est légitime de rien, il est là pour faire respecter les institutions et représenter la France à l'étranger (et éventuellement débloquer les situations de blocage institutionnel).

Donc la réforme des retraites, si nous tous collectivement on lui file une majorité de sa couleur en juin en allant pas voter ou en votant pour lui "parce qu'il a gagné comme même" (sic), bah là il la fera et on pourra bien discuter du barrage du front républicain etc, il aura une majorité parlementaire et sera légitime à faire ce qui lui chante.

La véritable élection maitresse en France, comme dans toute démocratie parlementaire européenne, c'est l'élection législative, et on ne le répétera jamais assez !

Donc plutôt que de disserter sur la légitimité de Macron, ça serait cool de tous faire en sorte qu'on se tape pas 51% d'abstention aux législatives comme la dernière fois...
Citation :
Publié par Ghalleinne
La véritable élection maitresse en France, comme dans toute démocratie parlementaire européenne, c'est l'élection législative, et on ne le répétera jamais assez !
Ça se discute.
D'après moi, celles municipales, départementales, régionales, comptent beaucoup aussi, tant les collectivités locales ont de pouvoirs à présent. Elles font ton quotidien aisé ou non.
Dans la série anecdotes sur les votes nuls (dont j'avais déjà parlé plus haut). Cette année le phénomène (selon un gars qui participait au dépouillement) semble avoir été les bulletins au nom de Zelensky, ils en ont eu 3 ou 4 dans sa pile.

Ce qui m'amène à l'interrogation du siècle, comment dans un deuxième tour avec Marine Lepen, contre laquelle il appelait à voter, d'apparents fans de Zelensky ont ils pu choisir un bulletin nul ? Ou était ce au contraire des bulletins pour se moquer de son influence ? Bon on saura jamais, mais ça reste une question encore plus fascinante que les autres que suscitent cette élection.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ben, oui, c'est le principe du détournement du suffrage universel par la droite française. Le fameux "ce n'est pas la rue qui gouverne" n'est rien d'autre qu'une injonction à se soumettre à un scrutin manipulé et insincère. Les révolutions en France ont montré que si, c'est bien la rue qui gouverne, quand elle le désire vraiment.
Tellement que la République s'est fondée sur le massacre des communards. Par la gauche républicaine d'alors.
Citation :
Publié par Don Patricio
Tellement que la République s'est fondée sur le massacre des communards. Par la gauche républicaine d'alors.
Mac Mahon, c'est pas la gauche républicaine.
C'était quand même Thiers (de gauche) le chef d'Etat et le chef de Gouvernement. Mac Mahon agissait, en tant que militaire, sur ordre de Thiers.

Citation :
Le 18 mars, lorsque Thiers veut reprendre les 227 canons de Montmartre, Paris se soulève et proclame la Commune, la dernière grande insurrection de la tradition révolutionnaire française. Thiers va alors appliquer le plan qu'il a proposé en février 1848 à Louis-Philippe et en juin 1848 à l'Assemblée nationale : évacuer Paris et le reconquérir avec une nouvelle armée. « Nous mettrons tout le temps qu'il faudra, un mois, deux mois, trois mois si c'est nécessaire. Avant de rien commencer, il faut que l'outil soit solide », dit-il. Il met 40 jours pour faire une armée de 130 000 hommes. Il dirige les opérations du 21 au 27 mai. La reconquête militaire est lente, facile, méthodique, sanglante, face à environ 30 000 combattants effectifs. Les Communards font retraite d’Ouest en Est, incendiant le centre de la capitale (Tuileries, Hôtel de Ville, Conseil d'État, Cour des comptes) et fusillant les otages. Les troupes de Versailles ne font pas de quartier abattant sans jugement des milliers de « suspects » (le chiffre de 20 000 morts est vraisemblable), et faisant 40 000 prisonniers dont 10 000 seront condamnés, un grand nombre à la déportation en Nouvelle-Calédonie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Thiers

Triste période où l'on peut mesurer les excès de tous. La gauche insoumise à l'image de la gauche communarde ?

Dernière modification par Silgar ; 27/04/2022 à 14h55.
Le positionnement politique de Thiers est intéressant, parce qu'on pourrait tout à fait le rapprocher du concept "d'extrême-centre" déjà abordé sur ce forum récemment (un politicien qui ordonne le massacre sanglant et sans procès de milliers de citoyens ne saurait être qualifié de "modéré").
Thiers de gauche, ok à l époque et dans le contexte. En résumé, il est républicain.

Parce que le parti de l ordre c est la droite de l échiquier politique par exemple.

S il y a une constance c est son côté républicain qui le fait manipuler les monarchistes et haïr tout ce qui est radical et révolutionnaire selon lui dont les communards.
Citation :
Publié par Don Patricio
Qu'on arrête de romancer les communards, ce sont des criminels séditieux qui n'ont pas aimé les résultats d'élections et ont fait leur gentil petit putsh (car ils était de gauche et.sont forcément gentils, même minoritaires)

C'est le même principe que les allumés du cerveau du Capitole: moi pas aimer les résultats démocratiques, moi tuer.

Que la répression ait été plus violente et expéditive que nécessaire, ok. Mais qu'on arrête d'en faire des martyrs type saint Guevara.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés