Les électeurs de gauche devraient plutôt finir d'achever la bête PS aux législatives (même si ça n'arrivera pas, vu l'ancrage local qu'ils ont, ce serait une surprise qu'ils disparaissent) et laisser EELV périr avec ses déboires financiers. Et pourquoi pas permettre à un nouveau parti social-démocrate d'émerger suite à ça tout en se débarrassant des élus PS qui ne marchent qu'aux combines politiciennes et au mépris.
[...]
Je ne vois pas l'électorat populaire se ranger derrière des programmes de gauche-tiède/centre-gauche désormais, les militants et élus qui veulent de ça devraient en toute cohérence rejoindre l'aile centre-gauche d'En Marche. C'est ce que beaucoup ont déjà fait du reste.
[...]
Il ne le fera jamais, l'électorat populaire (en tout cas pendant quelques génération) ne reviendra plus à des partis type PS. C'est compliqué à assumer pour certains électeurs du centre gauche car ils étaient bien plus à l'aise dans un parti comme le PS qui, s'il avait totalement abandonné le peuple, faisait encore un peu illusion. Désormais ces personnes sont chez Macron, et forcément c'est plus compliqué à assumer, l'illusion est moins efficace même si certains tentent de s'en convaincre encore.
Pour ta première partie, je pense que, sans le savoir, tu viens de donner la stratégie LFI, leur objectif c'est la disparition pure et simple des autres forces de gauche, soit en les phagocytant, comme ils ont tenté de le faire avec le PC, soit en les étouffant complètement en étant "meilleurs" sur leurs électorats/valeurs qu'eux-mêmes ne peuvent l'être. Comme ils l'ont fait avec le PS sur le social et EELV sur l'écologie. Leur stratégie en 2017 avait bien fonctionné aux présidentielles mais avait échoué aux législatives. En 2022 elle a fonctionné au delà de toute espérance pour eux aux présidentielles. Reste maintenant à savoir si leur plan (en partant du principe qu'ils en aient un...) pour les législatives à venir va être plus efficace qu'il y a cinq ans. Si ils conservent leur hégémonie, qu'ils se retrouvent comme la seule (à la limite à deux avec EELV) force représentative à gauche, alors ils ont une fenêtre pour les présidentielles à venir (dans 5/10 ans). Pas forcément sous l'étiquette LFI d'ailleurs.
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire, parce que dans le genre pas très malin et totalement méprisant des idées des autres, Meurice se pose là. Et il est proche de LFI, non ?
Au delà de la blague sur Meurice dont on a que peu à foutre, il a quand même raison sur le fait que c'est un peu chiant de se voir, ici, reprocher des choses qu'ont pu dire trois dingos sur Twitter. Quand j'essaie de discuter de mes positions féministes on me renvoie à S. Rousseau, quand j'essaie de donner mon avis anti-Otan on me renvoie à Zemmour ou Trump, quand j'essaie d'exprimer une sensibilité d'extrême-gauche on me compare à un fanatique LFI. Et ça vient toujours de la même bande qui tourne en boucle justement entre ici et les RS. Je pense que pour leur santé mentale comme pour la notre il est important d'essayer de les récupérer dans le réel, de leur faire comprendre qu'ils auraient tout intérêt à se dire que Twitter ça n'est pas une représentation fidèle de la société, que ce réseau doit être simplement pris pour ce qu'il est, pas plus (ni moins).
De ce qu’on lis ici (microcosme de l’agora) c’est que la gauche modérée n’est plus possible, qu’il n’y a de place à gauche de Macron que pour la gauche radicale.
Bah j’ai peur qu’il n’y ait rien d’autre à la gauche de Macron pendant longtemps puisqu’il faut pas rêver, même en passant le premier tour la gauche radicale ou extrême gauche selon les points de vue ne passera jamais le second.
[...]
A mon avis dans 5 ans Édouard Philippe prend le relais et ça tout rafler encore. J’avais été voté Juppé à la primaire LR, je repasserai à droite

Eh bien oui, tu as raison. Et ? Les gens de gauche en ont marre tout simplement, je ne sais même pas jusqu’où remonter pour trouver une victoire de cet électorat (qui est quand même historiquement important en France). Soit ils essuient des défaites cinglantes avec les scores de l'EG qu'on a connus pendant la 5e, soit ils se font méchamment trahir par des personnes comme Mitterrand ou Hollande. Bah écoute, avec l'avènement de Macron et la montée de l'ED, pour une fois, la gauche radicale à un espace. Ils capitalisent dessus, et ils ont totalement raison de ne pas aller chercher plus à droite. Quel intérêt de croire en quelque chose et de représenter un parti différent si c'est pour au final tout compromettre et mener la même politique que des Hollande ou, pire, des Macron ? Aucun.
Au moins en ne trahissant pas les valeurs de gauche il leur reste un espoir (que chacun qualifiera comme il le souhaite, mince, ridicule, inexistant, faible, etc.) de voir ces valeurs portées au pouvoir. Ce qui est sur à 100% c'est que si tu te déportes au centre, ces valeurs disparaissent, et l'espoir avec.
Je me retrouve la dedans. J'ajouterais Darmanin. Comment un type qui est au moins coupable de chantage sexuel en échange de faveurs, peut être ministre de l'intérieur. Le symbole pour les femmes qui aimeraient porter plainte est horrible... Ca me révulse.
Alors là pour le coup je peux te répondre, c'est extrêmement simple. Ce type et d'autres comme Ferrand, Kohler, Solère, Benalla, Bayrou, Dupont-Moretti, De Rugy, Collomb, Hulot, sont au pouvoir (et vont y rester pour certains) parce que 9 784 985 français sont d'accord avec ça.
Publié par
Echtelion Maelin
Oui c'est ce que je me tue à dire. Et des chiffres qui remontent, je ne vois pas grand chose qui viendrait remettre en cause cette analyse.
Et clairement, je fais partie de ceux qui, même s'ils ne sont pas fan de tout ce qu'a fait Macron (Schiappa, EDM, Darmanin...Darmanin, beaucoup), considèrent qu'il est de très loin le "moins pire" de tous les candidats, et je connais plusieurs personnes (tous anciens électeurs PS) qui sont exactement sur cette même ligne. Et qui reviendraient sans hésiter au PS s'il revenait à des propositions plus réalistes et convaincantes.
On a compris ton point de vue. Tu as tout à fait le droit de voter pour des équipes composées de Schiappa, EDM, Darmanin, etc. En fait personne ne te le reproche, la tension arrive quand tu insistes ou quand tu reproches à des gens
que tout oppose, de ne pas vouloir s'allier avec des personnes comme toi pour faire "gagner la gauche". Ce que tu veux en réalité c'est faire gagner
ta gauche. Le centre gauche PS, dont l'ennemi est la finance mais pas trop quand même. Cela n'arrivera pas, cette alliance n'a aucun sens et en réalité je pense sincèrement que des personnes comme toi (je précise qu'il n'y a
aucun jugement de valeur dans ce que je dis) sont très bien dans un parti comme LREM et je pense qu'il est souhaitable (pour la gauche) qu'elles y restent. Je comprends cependant (et j'en suis désolé pour toi en fait) que pour les personnes en question c'est plus compliqué et qu'elles étaient plus à l'aise au PS quand il était hégémonique sur la gauche française.
Ce qui serait quand même temps de clarifier vu à quel point on entend que Macron est détesté c'est que ça reste quand même le candidat qui suscite le moins de rejet parmi tous les candidats et c'est la raison pour laquelle il était donné gagnant presque à chaque fois dans toutes les configurations.
Alors oui probablement qu'une bonne partie de la France ne l'aime pas et n'en veut pas comme président, mais pour les autres candidats c'est encore pire !
Ah ben c'est sur que quand t'as une polarisation de la vie politique avec trois grosses forces, une a gauche, une a droite et une au milieu, faut pas être grand clerc pour deviner laquelle à le plus de chance de l'emporter. Et malgré ça Macron à un comportement tellement détestable, est entouré de tellement d'affaires, qu'on arrive a envisager la possibilité qu'il perde contre l'ED. C'est dire le degré de détestation qu'il suscite.