[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bien content de voir la gauche anti-science, anti nucléaire, woke absente du second tour. Quand on dit à un ouvrier du font de la Vienne ou à un agriculteur que c'est un privilégié blanc c'est sur qu'on perds ces électeurs historique.

Au moins on aura un nouveau programme nucléaire en France quoi qu'il arrive et les agriculteurs pourront travailler convenablement pour nourrir le pays.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est pas parcequ'elle lisse l'image de son parti pour le rendre plus digeste par les électeurs que ça veut dire que fondamentalement le RN a changé ou n'est plus d'extrème droite et si y a bien un moment où il faut rappeler ce qu'est le RN c'est au second tour, après c'est trop tard.

Je ne suis pas pour tomber dans la caricatures, ce ne sont pas des nazis, mais il faut quand même bien expliquer les conséquences de leur programme et ce qu'il faut lire entre les lignes dans leur programme.



Les castors c'est des gens responsables contrairement à ceux qui s'abstiennent et laissent la porte ouverte pour faciliter l'entrée de l'extrème droite et d'un programme xénophobe.
On pourrait faire le pari que même si elle était élue elle ne pourrait pas appliquer les aspects les plus extrêmes de son programme mais après reflexion je ne pourrais pas me résoudre à mettre un bulletin MLP dans l urne, pas plus que je ne peux me résoudre à voter macron.
Citation :
Publié par Thorvz
Personnellement ce qui m'agace c'est la diabolisation de MLP et de sont partie a chaque second tour .... Elle est soit disant mieu, moins extrême, tout le monde débat avec elle mais une fois au second tour c'est le diable ....

Au premier tour ça va bien, au second " attention MLP va manger vos bébés" ...

Stop quoi.
Honnêtement je suis déconnecté des médias donc à l'heure actuelle je sais pas ce qu'il en est vis à vis d'elle mais de ce que j'entends autour de moi cette tendance s'est quand même énormément atténuée.

Dernièrement c'est plutôt Zemmour qui était visé par ce genre d'accusations.

Et pour les dernières élections, MLP a eu besoin de personne pour se flinguer et avait fait, je trouve, un dernier débat absolument désastreux face à Macron, je vois même pas comment on pouvait voter pour elle après ça.
Citation :
Publié par Arcalypse
Les castors c'est des gens responsables contrairement à ceux qui s'abstiennent et laissent la porte ouverte pour faciliter l'entrée de l'extrème droite et d'un programme xénophobe.
La question est plutôt si les français veulent sauter dans le gouffre maintenant ou dans 5 ans, car un mandat supplémentaire de Macron c'est la garantie d'avoir l'extrême-droite la prochaine fois.
Citation :
Publié par Anthodev
La question est plutôt si les français veulent sauter dans le gouffre maintenant ou dans 5 ans, car un mandat supplémentaire de Macron c'est la garantie d'avoir l'extrême-droite la prochaine fois.
C'est clair... Les gouvernement type macron @favorise cadre sup et riche. Ca pousse tous le reste de la population dans les bras de Marine. L'extreme droite ne fait que monter d'année en année... Ce n'est qu'une question de temps...
Citation :
Publié par Jenmir
Quand on dit à un ouvrier que c'est un privilégié blanc c'est sur qu'on perds ces électeurs historique.
25% des ouvrier sont mort à 62 ans, et parmi les survivant combien profite réellement de leur retraite ?

https://www.liberation.fr/societe/a-...L26524QHTQR2E/

De combien la proportionnalité augmentera elle a 65 ans ? Le discours de [Modéré par Episkey : Mélenchon]ce n'est pas du tout de dire aux pauvres blancs qu'ils sont privilégiés.
Bien au contraire.
La retraite à 60 ans voire moins pour ceux qui ont eu des travaille difficiles ce n'est pas du tout les considérer comme privilégier, c'est juste normal.

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2022 à 13h18.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est pas parcequ'elle lisse l'image de son parti pour le rendre plus digeste par les électeurs que ça veut dire que fondamentalement le RN a changé ou n'est plus d'extrème droite et si y a bien un moment où il faut rappeler ce qu'est le RN c'est au second tour, après c'est trop tard.

Je ne suis pas pour tomber dans la caricatures, ce ne sont pas des nazis, mais il faut quand même bien expliquer les conséquences et ce qu'il faut lire entre les lignes dans leur programme.



Les castors c'est des gens responsables contrairement à ceux qui s'abstiennent et laissent la porte ouverte pour faciliter l'entrée de l'extrème droite et d'un programme xénophobe.
Il ne faut pas oublier que la plupart des plus à droite au RN sont partis en lui plantant des couteaux dans le dos pour rejoindre Zemmour car ils la trouvaient trop molle, je doute qu'on les voit avoir des postes en cas de victoire de MLP.


Quant à Ségolène elle fou toujours autant la gerbe, je comptais voter Roussel, j'ai voté Mélenchon (alors que j'abhorre sa personnalité et sa position sur le nucléaire) pour espérer avoir autre chose que MLP Macron au second tour et voir un débat entre lui et Macron. La position des sympathisants LFI et la sienne, ca me fait presque regretter.
Citation :
Publié par Arcalypse
Les castors c'est des gens responsables contrairement à ceux qui s'abstiennent et laissent la porte ouverte pour faciliter l'entrée de l'extrème droite et d'un programme xénophobe.
La porte, c'est Macron qui l'a ouverte depuis 5 ans, et qui demande ensuite aux "gens responsables" de l'aider à la refermer. Le même Macron qui a mis Castaner puis Darmanin "Vous êtes trop molle Mme Le Pen" à l'intérieur, le même Macron qui réponds "Regardez moi faire" à un vétéran lui disant de "s'occuper des gauchos", le même Macron qui s'acharne à détruire la Santé et vise la destruction de l'Enseignement pour son prochain mandat (et de tous les services publiques...).

Ben bon courage aux gens "responsables", mais perso, ce second tour, c'est sans moi, si Macron est pas capable de mobiliser ses soutiens pour éteindre le feu, c'est son problème, il n'avait qu'à pas jouer avec l'allumette pendant 5 ans.
Et rendez vous aux législatives pour VRAIMENT faire barrage.
Je fais parti des gens qui considèrent que le spectre politique français est bancal déjà, et penchant très à droite. Des programmes à la Mélenchon ne sont que des idées de gauche et quelques incursions un peu plus radicales mais pas trop. Un Roussel est de gauche et un peu de centre droite par moment (droite/gauche n’a que peu de sens finalement).

Macron est très à droite, mais une droite brisée, très orientée protection des élites, corporatiste, sans aucune considération pour l’environnement, le peuple, l’avenir au delà de sa descendance et encore. Pour aller dans la caricature, c’est le début de ce qui mènera à un univers à la Shadowrun. Couverture médiatique, propagande, corruptions et arrangements entre amis. Le genre à prendre l’avion privé sur denier public pour aller voter, et te dire que c’est ta faute si bébé phoque meurt car t’a pas fermé le robinet correctement. Pure fiction bien sûr que cet exemple.

Considérer Macron comme un centriste, c’est le symptôme que le gouvernail est complètement pété, et que l’on va dans le mur. Sa ré-élection (presque assurée ?) ne fera que précipiter les soucis présents et à venir (essentiellement, environnement, santé et éducation).

Lepen, c’est basique, le jeu de la "traditionnelle extrême droite" : la haine, la peur, le mensonge, la corruption, la bêtise, et au final une réelle incompétence à gouverner si l’occasion se présente.

Le second tour ce sera sans moi, ou blanc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
La question est plutôt si les français veulent sauter dans le gouffre maintenant ou dans 5 ans, car un mandat supplémentaire de Macron c'est la garantie d'avoir l'extrême-droite la prochaine fois.
Je me répète: ce que tu tiens là, c'est un discours défaitiste lamentable de la part de quelqu'un qui dit avoir une conscience politique. Si la gauche ne trouve pas le moyen de convaincre les électeurs qui lui manquent, et que tout reste en l'état, oui c'est une possibilité.
Pour la n-ième fois (en espérant qu'à un moment donné ça monte au cerveau): Macron a eu une fenêtre de tir en 2017 du fait de l'implosion du PS post-Hollande, et ne l'a conservée que par la faiblesse à la fois du PS et de LR. Mais ce n'est une fatalité qu'à partir du moment où tu décides que ça l'est.
Rien n'est jamais figé en politique, la seule chose qu'on sait c'est que les électorats sont (en grande partie) des vases communicants.

Ca me sidérait déjà qu'en 2017 la gauche ne soit pas foutue de tirer les bonnes conclusions de l'élection, mais là c'est comme si tout le monde s'était résigné et préférais se mettre en boule dans un coin en serrant son doudou et en pleurant sur le méchant Manu plutôt que de s'atteler à trouver comment ramener à soi l'électorat manquant (en gros, celui qui est parti chez Macron).
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ca me sidérait déjà qu'en 2017 la gauche ne soit pas foutue de tirer les bonnes conclusions de l'élection, mais là c'est comme si tout le monde s'était résigné et préférais se mettre en boule dans un coin en serrant son doudou et en pleurant sur le méchant Manu plutôt que de s'atteler à trouver comment ramener à soi l'électorat manquant (en gros, celui qui est parti chez Macron).
L'électorat "de gauche" qui est parti chez Macron, et surtout celui qui y est resté, faut pas rêver il a jamais été de gauche hein. Enfin je considère pas le courant vallsiste et assimilé de gauche. Ils votaient PS par opposition à l'UMP et ses personnalités repoussantes comme Sarkozy, mais ça s'arrête là. Cette frange là n'est pas récupérable, ce qu'il faut aller chercher, c'est l'électorat populaire qui est parti chez Le Pen surtout. Mais c'est visiblement loin d'être simple.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Ça me fait penser au référendum du Brexit, le même découpage, je ne sais pas si on peut faire un parallèle avec les élections de Trump. On voit bien que ces dernières années, la population de la plupart des démocraties est en train de se polariser entre deux mouvements, ceux qui profitent allégrement du système économique actuel, et les autres qui se sentent déclassés et laissés pour compte. La France ne déroge pas à la règle. Dommage on aurait pu tirer profit du réchauffement climatique pour remettre de l'équilibre, mais bon dans 3 ans c'est "fioutu" !
on observe la même chose pour les mêmes raisons notamment "la mondialisation heureuse". Les grosses villes en tire profit, les autres non.
Et tu prends la France, les USA, l'UK c'est pareil. Donc forcément ça amène à la même fracture.


Sinon oui MLP peut gagner, surtout si Macron fait le sourd, son discours d'hier soir et sa sortie aux micros juste après où en gros il explique qu'il va "convaincre et expliquer son programme" comme ci les gens avaient pas compris son programme.... et quand ils parlent de rassembler et qu'il a démontré qu'il savait rassembler en rappelant ceux qui l'avaient rejoint..
Franchement je ne sais pas si c'est son score qui lui a monté à la tête ou il est complètement déconnecté. Mais il se rend compte qu'en cumulé en prenant juste MLP et Mélenchon, le socle anti mondialisation donc anti mondialisation heureuse à la Macron, il est à 45% ? il se rend compte de ça ?
Il est conscient que cette élection c'est pas 2017 et qu'on n'est pas dans une alternance droite/gauche où là effectivement tu vas pas aménager ton programme tu vas tenir ta ligne et convaincre et expliquer.
Là on a l'impression que c'est "SON" programme ou rien, y a 0 ouverture... Son espèce de machin à inventer... non mais quelle blague il l'a fait 20 fois celle là... il prend vraiment les gens pour des cons. Va falloir faire plus que des "machins" et des déclarations dans le vent.
APrès c'est évident qu'il peut pas revenir sur tout son programme c'est pas le propos, mais il doit impérativement donner de vrai gage et ouverture à gauche. Sinon là effectivement, MLP peut gagner même en étant à nouveau mauvaise.

Reste à savoir si Macron est capable de ça, et quand je vois son discours d'hier, j'ai pas l'impression.
Citation :
Publié par Anthodev
La question est plutôt si les français veulent sauter dans le gouffre maintenant ou dans 5 ans, car un mandat supplémentaire de Macron c'est la garantie d'avoir l'extrême-droite la prochaine fois.
Donc toi entre vivre 5 ans de plus et sauter d'une falaise, tu choisis de sauter d'une falaise !

L'argumentaire Macron c'est la garantie d'avoir l'ED dans 5 ans c'est un argumentaire de premier tour, au second quand t'as le choix entre l'ED et Macron, soit tu fais en sorte de pas avoir l'ED, soit tu fais en sorte d'avoir l'ED, y a pas d'entre deux, y a pas de vote neutre, l'abstention c'est déjà assumer la possible gouvernance de l'ED.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
J'ai déjà pu lire des argumentaires tout à fait pertinents sur le fait que Le Pen élue en 2017 aurait été moins pire qu'une Le Pen élue en 2022, et encore moins pire qu'une Le Pen (ou son successeur) élue en 2027. D'abord à cause de la probabilité croissante qu'elle ait une majorité relative voire absolue à l'Assemblée, et ensuite à cause du nombre croissant de lois liberticides mises en place par la droite Macron dont elle pourrait alors bénéficier. Je ne pense pas que ces argumentaires soient suffisants pour faire dans l'accélérationnisme et justifier de précipiter la victoire de Le Pen, mais je les comprends.
C'est vrai que clairement vaut mieux avoir une Poutinophile anti UE maintenant ! Parfait ce timing, rien à dire !

Franchement la gauche faut qu'elle arrête de se tordre le cerveau pour justifier son abstentionnisme, y a aucune raison valable à s'abstenir, chaque abstention est un souhait vers le pire.

Dernière modification par Arcalypse ; 11/04/2022 à 10h35.
Citation :
Publié par Thorvz
Personnellement ce qui m'agace c'est la diabolisation de MLP et de sont partie a chaque second tour .... Elle est soit disant mieu, moins extrême, tout le monde débat avec elle mais une fois au second tour c'est le diable ....

Au premier tour ça va bien, au second " attention MLP va manger vos bébés" ...

Stop quoi.
Bah non, ça l'a été tout le long lol. Pendant les débats, pendant la campagne, au 1er tour, et ça le sera au 2nd.
Citation :
Publié par leNabo
Ça va moins bien marcher cette fois, surtout grâce à Zemmour et à son discours qui est lui vraiment pété.
Limite quand on entend lepen, elle paraît modérée face à des ciotti, darmanin ou zemmour...
En d autre terme, le RN s est banalisé, le discours voulant en faire l ennemi ne fonctionnera pas aussi bien, sachant que macron est aussi vu comme l ennemi par beaucoup
Le pen à la TV ou à la radio, elle parait modérée et tient un discours démagogue. Elle tient essentiellement des propos sur le pouvoir d'achat, les retraites... Mais nos journalistes opposés aux candidats lors des débats/interviews sont plutôt nuls et aucun ne pose les questions qu'il faut poser (et ça c'est valable pour tous les candidats hein): Son programme ne ment pas, pas contre. Personne ne lui demande ce qu'implique certains points de son programme.
Parce que certains points, ce sont bien des soutiens du papa.

Citation :
Publié par Anthodev
La question est plutôt si les français veulent sauter dans le gouffre maintenant ou dans 5 ans, car un mandat supplémentaire de Macron c'est la garantie d'avoir l'extrême-droite la prochaine fois.
Ben non, tu ne sais pas qui se présenteront, ni avec quel programme d'ici 5 ans.
Si Mélenchon ne se présente plus, tu peux avoir une coalition de gauche qui se forme, avec un programme décent et intelligent. Mais pour ça, faut commencer à travailler aujourd'hui. Et mettre les égos de côté. Et ça, c'est pas dit.

Dernière modification par Episkey ; 11/04/2022 à 10h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jenmir
Bien content de voir la gauche anti-science, anti nucléaire, woke absente du second tour. Quand on dit à un ouvrier du font de la Vienne ou à un agriculteur que c'est un privilégié blanc c'est sur qu'on perds ces électeurs historique.

Au moins on aura un nouveau programme nucléaire en France quoi qu'il arrive et les agriculteurs pourront travailler convenablement pour nourrir le pays.
Je ne comprends pas trop ce discours : comme vu ici, LFI arrive en second derrière Le Pen chez les ouvriers, et en premier chez les plus précaires. Certes il y a une marge d'amélioration considérable et beaucoup de travail à faire, mais ça montre quand même qu'il est loin d'avoir "abandonné la lutte des classes au profit du wokisme" comme on peut l'entendre souvent d'un certain bord (ou que ce même bord a une vision erronée des préoccupation des différentes catégories qui composent l'électorat populaire). Et il avait déjà fait cette même performance en 2017 (deuxième chez les ouvriers, premier chez les jeunes et les précaires).

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Je me répète: ce que tu tiens là, c'est un discours défaitiste lamentable de la part de quelqu'un qui dit avoir une conscience politique.
Ce n'est pas du défaitisme, simplement une projection de la montée de l'extrême-droite en 2027 (si elle ne gagne pas déjà dans deux semaines) en prenant en compte la montée de l'extrême-droite durant le quinquennat Macron, c'est parfaitement logique.
Citation :
Publié par Arcalypse
Donc toi entre vivre 5 ans de plus et sauter d'une falaise, tu choisis de sauter d'une falaise !
J'ai déjà pu lire des argumentaires tout à fait pertinents sur le fait que Le Pen élue en 2017 aurait été moins pire qu'une Le Pen élue en 2022, et encore moins pire qu'une Le Pen (ou son successeur) élue en 2027. D'abord à cause de la probabilité croissante qu'elle ait une majorité relative voire absolue à l'Assemblée, et ensuite à cause du nombre croissant de lois liberticides mises en place par la droite Macron dont elle pourrait alors bénéficier. Je ne pense pas que ces argumentaires soient suffisants pour faire dans l'accélérationnisme et justifier de précipiter la victoire de Le Pen, mais je les comprends.
Citation :
Publié par Episkey
Ben non, tu ne sais pas qui se présenteront, ni avec quel programme d'ici 5 ans.
Si Mélenchon ne se présente plus, tu peux avoir une coalition de gauche qui se forme, avec un programme décent et intelligent. Mais pour ça, faut commencer à travailler aujourd'hui. Et mettre les égos de côté. Et ça, c'est pas dit.
Encore et toujours cette vision de la gauche comme ceux qui doivent nettoyer la merde produite par ceux qui sont au pouvoir.
Il y a deux fractures majeures dans l'électorat qui sont révélatrices de l'état maladif de notre démocratie et de la responsabilité du discours médiatique dans cette débauche des idées :

- les 70 ans et + votent en majorité pour un programme (celui de LREM) dont les mesures n'auront aucun impact négatif sur leur vie à contrario des autres classes d'âges qui seront directement impactées (âge du départ à la retraite, droit du travail, gestion de la crise climatique et écologique, ...).

- le fascisme arrive en tête dans des bassins de population (ruraux essentiellement) qui ne voient la couleur d'un "étranger" majoritairement qu'à travers le prisme d'un écran de télévision.

Trois France sont actuellement irréconciliables, et le populisme ne se cache pas là où l'on veut bien le faire croire.
Citation :
Publié par Ausirisse
25% des ouvrier sont mort à 62 ans, et parmi les survivant combien profite réellement de leur retraite ?

https://www.liberation.fr/societe/a-...L26524QHTQR2E/

De combien la proportionnalité augmentera elle a 65 ans ? Le discours de Melanch ce n'est pas du tout de dire aux pauvres blancs qu'ils sont privilégiés.
Bien au contraire.
La retraite à 60 ans voire moins pour ceux qui ont eu des travaille difficiles ce n'est pas du tout les considérer comme privilégier, c'est juste normal.
Quand on drague les décolonialistes / indigénistes on approuve leurs discours, tu parle de Mélenchon, je parle de la Gauche dans son ensemble. Ils ont bu et relayer ces discours là, forcément ça énerve une frange de la population française lésée niveau sociale et ça donne le vote d'hier, quoi que tu dise les résultats sont là .

Et c'est pareil pour Macron qui à tenu aussi ce genre de propos, même si moins relayer. Mélenchon l'a lui contre dit, mais quand tu fais entré dans ton parti des membres indigénistes ou que tu manifeste à leur côté, ça annule tout en fin de compte...

Kuzmanovic a au moins eu la décence de partir quand il va vu le vent tourner en 2018. Roussel s'est montré intelligent dans son programme et dommage qu'il ait subis le vote utile.

Importer les délires sociaux anglo-saxons communautaristes, no thx. Heureusement que les européens sont encore assez intelligent pour repousser ces idéologies, par contre vu la gueule du vote des 18-24 ans, l'avenir me fait peur.

Citation :
Je ne comprends pas trop ce discours : comme vu ici, LFI arrive en second derrière Le Pen chez les ouvriers, et en premier chez les plus précaires. Certes il y a une marge d'amélioration considérable et beaucoup de travail à faire, mais ça montre quand même qu'il est loin d'avoir "abandonné la lutte des classes au profit du wokisme" comme on peut l'entendre souvent d'un certain bord (ou que ce même bord a une vision erronée des préoccupation des différentes catégories qui composent l'électorat populaire). Et il avait déjà fait cette même performance en 2017 (deuxième chez les ouvriers, premier chez les jeunes et les précaires).
Oui il arrive second, encore heureux quand tu es censé représenter la gauche ouvrière, mais il n'est pas premier. Les premiers sont le RN qui n'est normalement pas le bords cible des ouvriers, ça prouve bien qu'il y a un soucis de programme.

Avec le programme de 2017 ré-adapté à l'actualité, avec du nucléaire et un discours moins violent envers la Police il aurait surement gagné vu la gueule du mandat de Macron.

Tant pis .
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ségolène Royal :
« A cause de leurs ego, de leur manque de perspicacité, du calcul de la troisième manche, ni Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel n’ont eu le sens de leur devoir »,
Si elle est méchante de jeter du sel sur leurs plaies, c'est très compréhensible vu son propre positionnement qu'on ne peut que saluer.
Contrairement à la quasi totalité des personnalités de centre gauche (enfin à part Taubira qui a finalement fait pareil) elle a décidé de faire ce que la gauche radicale avait toujours fait du temps où elle n'était pas la première force de gauche, se rallier au candidat de gauche le mieux placé.
Perso pour avoir soutenu des gens comme elle même, Fabius, Aubry, Hollande, etc... du temps où j'étais au PS ou sympathisant, même si j'avais énormément de désaccords avec, j'ai énormément d'estime pour son choix d'avoir soutenu Mélenchon. C'est une des rares de sa tendance qui ait rendu la pareille aux gens comme moi, à une gauche socialiste qui pendant des décennies a joué le jeu.
Certainement par rapport à ses propres idées bien plus sociales démocrates à l'allemande que socialistes radicales ce n'est pas de gaité de cœur qu'elle a choisi de soutenir Mélenchon, mais par sens du devoir vis à vis de l'électorat de gauche. Ce qui en fait plutôt la mieux placée pour reprocher à d'autres de n'avoir pas fait de même.
Enfin ça me semble assez absurde de lui reprocher de considérer ça comme un devoir quand elle a elle même montré l'exemple de le respecter.

Ceci étant dit je ne pense pas que ce soit exact de faire retomber sur ses concurrents l'échec de Mélenchon à être au second tour (mais ce n'est pas ce qu'elle dit). Comme on le voit très bien ici, beaucoup de ceux qui ont voté même Roussel ou Jadot n'auraient jamais voté pour lui, ayant des lignes rouges sur certains sujets allant du nucléaire à leur interprétation de ses positions en politique étrangère qu'ils considéraient non respectées par JLM. Sans leurs candidatures pas mal de ces électeurs se seraient juste abstenus, s'ils n'auraient pas voté Macron.

Enfin je pense que ceux qui n'excluaient pas totalement ce vote ont dans une écrasante majorité choisi JLM au final (quitte à ne se décider que dans l'isoloir comme moi). Donc rejouer la partition du "stigmate de Taubira", bof, c'est compréhensible de la part de Royal qui a fait l'effort de se ranger à l'avis de la majorité du peuple de gauche, mais plutôt contre productif puisque ça ne peut qu'entretenir ses divisions.
Citation :
Publié par lafa
La France rurale a massivement voté MLP, les grandes villes Mr Macron.
C'est pas vraiment ce que dit ton lien, l'avantage du violet a pas l'air si écrasant que ça en termes de proportion si on occulte le fait que la couleur utilisée pour MLP est beaucoup plus flashy que celle utilisée pour EM. Par exemple, Le Monde a une carte similaire avec des couleurs plus proches et on se rend bien compte que c'est assez serré en termes de surface (dommage que ces cartes ne s'accompagnent pas des chiffres pour savoir si c'est également vrai en nombre).
80225-1649665592-8536.png
(source)

Et pour les villes on est assez loin du vote massif pour Macron, sauf à occulter les votes JLM. Ca a l'air assez équilibré entre les deux.
80225-1649665925-9248.png

Au final la grande force de Macron sur ce premier tour au niveau électoral, c'est d'avoir réussi à être bien placé à la fois dans les campagnes et dans les villes, là ou ses deux concurrents n'ont réussi à le challenger que sur un des deux types de territoires à la fois. En gros ça aura été disputé sur les villes avec JLM et ça aura été disputé dans les campagnes avec MLP.

C'est un peu comme ce que certains relevaient hier sur les tranches d'âges, Macron réussit à trouver de l'électorat un peu dans toutes les niches (le côté centriste, je suppose).

Et au final ça montre clairement le clivage électoral villes/campagnes et le fait que les campagnes se sentent de plus en plus délaissées par la gauche. Ca ressemble au final pas mal à ce qu'on a pu voir aux Etats-Unis ces dernières années avec un net rejet de la gauche de la part des campagnes. Si la gauche veut récupérer un poids sur la politique du pays, il faudrait peut-être qu'elle commence par regarder de ce côté-là.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Si la gauche ne trouve pas le moyen de convaincre les électeurs qui lui manquent, et que tout reste en l'état, oui c'est une possibilité.
Ça fait 5 ans qu'il est au pouvoir, 5 ans qu'ils chient dans la bouche de la gauche et à faire le marche-pied pour l'extrême-droite, à un moment il faut assumer quand même.
Citation :
Publié par Arcalypse
L'argumentaire Macron c'est la garantie d'avoir l'ED dans 5 ans c'est un argumentaire de premier tour
Le premier sondage de second tour en 2017 donnait Macron à 64% et Lepen à 36% (pour se terminer à 66-34), aujourd'hui ça commence direct à 51% pour Macron et 49% pour Lepen. C'est quand même pas mal annonciateur.
Citation :
Publié par Arcalypse
soit tu fais en sorte de pas avoir l'ED
Sauf que Macron n'a rien fait pour limiter la montée de l'ED, au contraire.
Citation :
Publié par Arcalypse
l'abstention c'est déjà assumer la possible gouvernance de l'ED.
J'assume complètement, alors que je suis noir et que vu mes revenus, je devrais plutôt voter pour Macron, sauf que je ne pense pas qu'à ma gueule et qu'on voit déjà qu'un mandat de Macron a fait pas mal de dégâts sociaux et que ça va s'aggraver avec un mandat supplémentaire. Donc au lieu de faire souffrir pendant au moins 10 ans, je préfère que ça dure le moins de temps possible surtout si ça peut permettre de laisser ce qui laisse d'amortisseurs sociaux au lieu de laisser Macron prendre le temps de tout éclater. Bref comme je disais, à voir si les français préfère se prendre le mur maintenant ou dans 5 ans.
Citation :
Publié par Quint`
Vu le niveau des "leaders" de gauche, je pense que le départ de JLM va être juste une nouvelle raison pour tous ces partis de se dire "ouaiiis il y a ENCORE une place à prendre". 2023 ce sera encore pire donc : jamais 2 sans 3, mais en bonus LFI qui chute aussi.
Après comme Mélenchon l'a rappelé lui même dans une interview qui était passée ici, même en 1981 il y avait 5 candidats de gauche. Certes la gauche s'est rétractée depuis mais on a bien vu qu'elle a normalement un réservoir suffisant pour viser le second tour s'il y a un peu de dissensions à droite.

Et je pense que le vote utile va être de plus en plus ancré à gauche avec cette volonté de ne pas se taper un second tour droite - extrême-droite à chaque élection. Du coup tout comme pour Mélenchon cette fois ci il suffirait qu'un candidat commence à se démarquer des autres pour qu'il commence à monter mécaniquement dans les sondages jusqu'à avoir ses chances de passer au second tour.

Bon après bien entendu ça c'est dans l'idéal. Une chose qu'on peut pas enlever à Mélenchon c'est son charisme et potentiellement le fait qu'avec sa personnalité il a pu ramener à gauche des électeurs un peu perdus (et par opposition il y en a aussi qui n'auraient jamais pu voter pour lui avec toutes ses casseroles), ce qui est important pour lancer une dynamique d'autant plus que maintenant il n'y a plus vraiment de parti dominant à gauche. Faut voir quels candidats on nous sortira en 2027.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Si la gauche ne trouve pas le moyen de convaincre les électeurs qui lui manquent, et que tout reste en l'état, oui c'est une possibilité.
Reste à savoir si macron parviendra à convaincre ladite gauche de voter pour lui au 2nd tour.

Bon courage !

Moi j'ai piscine le 24 avril.
Personnellement je trouve que la question "maintenant ou dans 5 ans" ne fait pas vraiment sens. Avec un potentiel de destruction bien supérieur à celui de n'importe quel gouvernement de droite et l'oppression que l'ED pourrait sur une partie de la population, tout prétexte est bon pour lutter au maximum ou à défaut, retarder l'échéance et espérer l'arrivée d'un nouveau candidat un minimum rassembleur et convaincant pour 2027. Cela me parait être la seule option possible.

De plus, Macron peut être combattu via les législatives et les mouvements sociaux tels que manifestations. Les gens sont encore libre de se rassembler et d'exprimer des idées. Avec l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir : rien n'est moins sur. Une fois que la corruption et la répréssion s'installe, une fois que les idées nauséabondes et le rejet d'autrui s'ancrent définitivement dans la pensée des nouvelles générations, qui sait. Malheureusement, tout est possible.

Je comprends tout à fait l'absention et le vote blanc au second tour, mais un vote ED pour quelqu'un ayant des sensibilités de gauche, cela échappe un peu à ma compréhension
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés