[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dens
Pour répondre a tous les LFI :

Mélenchon passait au second tour avec un peu plus d'intelligence sur le nucléaire et moins de connivences avec poutine, point a la ligne en fait.
Non, j'y crois pas une seconde. C'est le prisme de l'agora qui parle. Avec le même prisme Roussel devait faire 10%. Ça n'est pas ce qui a joué au niveau national.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
J'étais d'accord il y a cinq ans car il avançait masqué, j'ai même quelques amis (sincèrement de gauche) qui ont voté Macron à l'époque. Aujourd'hui on sait très bien de quoi Macron est le nom, ceux qui mettent un bulletin Macron dans l'urne ne sont pas de gauche. Mélenchon peut bien avoir tous les défauts que tu lui donnes un électeur de gauche ne peut humainement pas lui préférer la barbarie macroniste.
Attention hein, ça ne veut pas dire que Macron n'a pas récupérer des anciens électeurs PS (au contraire, je pense qu'il en a drainé pas mal) juste que ces personnes là votaient PS/EE plus par habitude ou par égo, sans avoir eu aucune sensibilité réelle à gauche.
Encore une fois je suis pas d'accord. Mélenchon a un programme qui dans l'ensemble me correspond plus, mais qui sur certains sujet qui sont très important c'est pas possible. déjà un candidat qui veut sortir du nucléaire n'aura jamais mon vote. Et comme en plus il est hostile a tout compromis et a une personnalité de dictateur en herbe tu sais qu'il ne reviendra pas la dessus. Du coup je préfère un candidat qui s'il est loin de mes valeurs n'a pas été non plus horrible. Car Macron malgré tout ce qu'on peut en dire a faire certes une politique de droite, mais soft, avec des mesures sociales non négligeables. Comme on l'a déjà dit c'est un centre droit et même si je sais qu'il va encore faire une politique libérale je me dis que c'est la moins pire des solutions parmi ceux qui peuvent gagner.
Si un jour y'a des élections sans sondages avant on aurait des résultat très diffèrent mais la il faut aussi choisir qui tu veux voir gagner a la fin. Voter Hidalgo ou Roussel quand il ont aucune chance de passer c'est stupide même si ce devrait être le cas.

Et je le redis Voter c'est pas soutenir, je me sentirais jamais obligé de défendre Macron sur quelque sujet que ce soit parce que j'ai voter pour lui.
Citation :
Publié par Aurelesk
J'ai corrigé en gras rouge cette phrase. C'est fou de vouloir nier que Mélenchon est d'extrême-gauche, ou au mieux de gauche radicale, et devoir absolument vouloir mettre Macron à droite alors qu'il est assez centriste, la droite le mettant plus centre-gauche à la gauche le mettant plus centre-droit.
Comme déjà posté ici :
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il n'y a pas de consensus clair concernant le bord politique de la France Insoumise / de Jean-Luc Mélenchon. Ca va de "extrême-gauche" à "gauche radicale", donc en général un positionnement entre l'extrême-gauche classique type NPA/LO et le PS.
A titre personnel je pense que la FI/JLM sont simplement de gauche : leur programme ne comprend pas l'abolition du capitalisme (alors que c'est LE critère numéro commun à littéralement tous les mouvements d'extrême-gauche), aucun d'entre eux ne légitime l'usage de la violence en politique (contrairement à Philippe Poutou par exemple), et il est tout à fait comparable (et même relativement moins radical) au programme commun de Mitterrand en 81. (qui lui aussi a pu être taxé d'extrême-gauche à l'époque, notamment par ses opposants : les fameux chars russes à la Concorde).
Par contre nier que Macron est de droite, en 2017 ça pouvait être pris pour de la naïveté mais en 2022 après un quinquennat complet pour évaluer sa politique c'est de l'aveuglement.

Citation :
Publié par Grukfol
Pour ton 2/, ok, meme si ca ne regarde que toi, mais pour ton 1/, je vais malheureusement etre en désaccord. Je pense que tout ceux qui étaient susceptibles de voter utile l'ont fait, au vu des dynamiques des sondages de ces deux dernieres semaines. Ceux qui ont continué a soutenir leurs candidats l'ont été pour une raison suffisament forte pour continuer a voter pour leur candidat(e).

Cela peut etre des militants qui n'ont pas envie que leur parti dépérisse car porteur d'idées qu'ils soutiennent, des votants qui sont de gauche mais pour qui certaines positions de Melenchon sont rédhibitoires (sur l'Europe, le nucleaire, ou la politique internationale), ou qui n'ont tout simplement pas confiance en Melenchon pour conduire efficacement la gauche. Ou meme des gens pour qui voter utile n'est pas une option.
J'ai bien compris, et c'est cette hiérarchisation (préférer vouloir sauver leur parti, considérer certaines positions de [tel candidat] comme tellement rédhibitoire qu'il est préférable de prendre un risque de Le Pen au pouvoir, etc) que je critique. Je sais que peu goûtent cette analogie mais je critique en gros ceux qui dans le dilemme du tramway choisissent de positionner l'aiguillage de telle sorte qu'il aille sur la voie où il écrasera le plus de personnes. Je pense qu'il n'y a pas de justifications qui pèsent suffisamment par rapport à ces morts évitables (dans l'analogie comme IRL pour le coup), en gros.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je comprend vraiment pas cette idée, surtout avec un paysage politique aussi tordu.
Les élections ne sont pas un match de foot gauche vs droite, que mon "équipe" gagne m'importe peu si ce n'est pas mon champion en tête.
Quand la victoire de "mon équipe" par rapport à "l'autre équipe" se traduit par une différence immense dans la vie et l'avenir de millions de personnes (parce que oui, même si rien n'est évidemment idéal, ce n'est pas la même chose de passer un mandat avec un gouvernement qui réduit la durée hebdomadaire du travail, qui met en place le PACS, la police de proximité, la CMU, et l'AME, et un gouvernement qui renforce la pression administrative et sociale sur les chômeurs, brise le code du travail, prévoit la retraite à 65 ans, privatise progressivement l'Education Nationale, pour prendre des exemples récents), je trouve que ça importe au contraire beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Actuellement Attal est sur France Inter et non je ne pourrai jamais voté pour Macron, aucun signe dans notre direction, ils vont frapper très fort sur les plus fragiles et finir par détruire notre modèle social. Macron sait qu'il va remporter cette élection et avec lui nous allons gagner 10 ans de droite libéral
Edit: rien
Citation :
Publié par Coquette
Il n'y a strictement rien d'extrême dans son programme.
Économiquement, tu as raison.
Maintenant, il faut se poser des questions quand les employés et les ouvriers le préfèrent a peine devant Macron et largement derrière MLP. Peut on se réclamer de gauche quand on ignore le coeur de cible de la gauche au profit de débats intellectuels pour cadres (oui, il fait quasi aussi bien que Macron chez eux, le candidat des prolos)

Peut être que son programme énergétique est extrême?
Peut être que son point de vue sociétal sur le sexe des anges et le communautarisme est extrême?
Ou sa politique extérieure digne de Marchais qui méprise la vie humaine et les peuples?

Je retournerais la question: qu'est ce que les votants FI auraient perdu en votant pour Roussel? Quels points de son programme sont pire (et non mieux) que ceux de JLM? A part le badge "coco" qui est encore hyper révulsif, je ne vois pas. Du coup j'aurais plus tendance a accuser les votants FI de ne pas avoir fait de choix rationnel en prenant le candidat le plus en adéquation avec leurs idées et un personnage/programme plus rassembleur.
Citation :
Publié par Anthodev
Vendredi il était entre 28 et 26% et en tendance baissière, donc non on ne s'y attendait pas vraiment.

Bah, si Macron était estimé à 28-26% Vendredi, et qu'il termine à 28% Dimanche, c'est que: si, on s'y attendait bien. Les tendances baissières, c'est pipeau.
Citation :
Publié par Dens
Mais dans quel monde vous vivez pour dire que le pays est au bord de la rupture ? Au contraire, le pays est plutôt bien placé par rapport a son état d'avant, mais ouvrez les yeux sérieusement, on vit BIEN en France, et mieux qu'ailleurs, rien n'est parfait, mais le pays tire son épingle du jeu quoi qu'on en dise.

Heureusement que ce forum n'est pas représentatif de la vie réelle, parce que les doomers racistes et votes blancs olala la casse sociale mais quelle casse sociale ? Le prix du gaz ? vous avez constaté que l'inflation était inférieure en France que chez tous nos voisins ? Vous n'avez JAMAIS vécu ailleurs pour dire ça.
Bah bien sûr.
La France est le premier pays d'investissement étranger en Europe, devant la super Allemagne que l'on a tant vanté ici sous Merkel.
Parce que l'Allemagne qui vit sous gaz russe avec un couteau sous la gorge, avec "Orban c'est super ce qu'il fait", et le retour au charbon, c'est à Merkel qu'elle le doit hein. Pas au gouvernement actuel.

Aujourd'hui, la France est au top dans l'UE. Que ce soit en terme économique, diplomatique, ou quoi. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et qui dit investissements étrangers en France, dit aussi création d'emplois.
Et donc avec un deuxième mandat, le chômage à 7% va baisser à 5% et on viendra au plein emploi.

Malgré une montée de l'ED (mais bon, c'est un phénomène mondial), la France reste un pays où il fait bon d'y vivre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais mec, ouvre les yeux sérieusement.
L'école est en ruine, notre balance commerciale est désastreuse, l'hôpital est détruit, les salaires sont dégueulasses, l'immobilier est au plus haut, la délinquance est endémique, la justice vit hors sol, l'élite macronienne ne cesse de faire le choix de la trahison des intérêts de le France, les paysans sont pris à la gorge, le milieu culturel français est dans un monde parallèle.
Tous les voyants sont au rouge.
L'école et l'hôpital, c'est effectivement problématique, et c'est un point sur lequel il faut régler et négocier d'urgence. Mais le reste, ça va.

Citation :
Publié par Tiantai
Quelle surprise, les retraités qui votent massivement pour le candidat du report du départ à la retraite.
Ce n'est pas surprenant: En prenant le niveau de vie actuel, la longévité de la durée de vie, les nouvelles technologies, les soins qui ne sont plus les mêmes qu'avant, etc... rester à la retraite à 62 ans, c'est assez bizarre et contre-productif.
D'autant plus que pas mal de "vieux" (à 62-65 ans, t'es pas vieux, faut arrêter, t'es quand même encore en état de travailler selon le métier fait) doivent quand même bien s'ennuyer.
Et je pense qu'ils se rendent aussi compte que si la retraite est baissée à 60 ans, ça veut aussi dire moins de retraites à toucher pour tous.

Puis bon, le discours démago de Mélenchon et Le pen, ils le voient venir plus facilement je pense.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Comme déjà posté ici :

Par contre nier que Macron est de droite, en 2017 ça pouvait être pris pour de la naïveté mais en 2022 après un quinquennat complet pour évaluer sa politique c'est de l'aveuglement.
Un président de droite qui n'a fait que du social sur les 3 dernières années. Covid oblige, certes. Néanmoins il l'a fait. Bon, parce qu'il fallait qu'il le fasse, c'est sûr.
Mais je ne sais pas si un président de droite type LR l'aurait fait. Puis bon, on ne le saura jamais.
Attal sur France Inter, Darmanin sur Cnews, Ferrand sur France Info, Castaner sur BFMTV, Xavier Bertrand sur RTL face à Marion Maréchal sur Europe 1.

Il est beau le temps de parole ce matin dans les matinales.
Citation :
Publié par Episkey



Bah bien sûr.
La France est le premier pays d'investissement étranger en Europe, devant la super Allemagne que l'on a tant vanté ici sous Merkel.
Parce que l'Allemagne qui vit sous gaz russe avec un couteau sous la gorge, avec "Orban c'est super ce qu'il fait", et le retour au charbon, c'est à Merkel qu'elle le doit hein. Pas au gouvernement actuel.

Aujourd'hui, la France est au top dans l'UE. Que ce soit en terme économique, diplomatique, ou quoi. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et qui dit investissements étrangers en France, dit aussi création d'emplois.
Et donc avec un deuxième mandat, le chômage à 7% va baisser à 5% et on viendra au plein emploi.
Euh.

Première en nombre. Pas en emplois (quatrième), ni en montants (8eme). La situation est loin d'être brillante.
https://www.ifrap.org/emploi-et-poli...i-mais-4eme-en

Globalement, la France est l'homme malade de l'Europe depuis deux décennies. Et vu les performances de l'éducation nationale et l'incompétence notoire des ministres à la tête du gouvernement je suis pas sûr que ça s'arrange.
Globalement, un président qui croit dans la théorie du ruissellement ne mérite que le mépris.
Citation :
Publié par Anacko
MLP au second tour sans aucun état d'âme de mon côté. Je mettrai mon bulletin dans l'urne en ayant une pensée pour tous les soignants suspendus.
Pareil, je voterai MLP sans état d'âme, ni joie ni crainte. Le tout sauf macron est viscéralement ancré en moi, je le vois comme l'ennemi absolu.
Citation :
Publié par Soumettateur
Et quand tu vois les profils qui ont voté Roussel sur ce forum, il y a très peu de chance pour qu'ils aient voté Mélenchon à la place.
Je confirme. Jamais mon vote ne se serait déporté Melenchon.

Si Roussel avait rejoint LFI au premier tour, j'aurai voté blanc voire me serait abstenu au premier tour vu que le vote blanc n'a aucun impact.
Personnellement ce qui m'agace c'est la diabolisation de MLP et de sont partie a chaque second tour .... Elle est soit disant mieu, moins extrême, tout le monde débat avec elle mais une fois au second tour c'est le diable ....

Au premier tour ça va bien, au second " attention MLP va manger vos bébés" ...

Stop quoi.
Citation :
Publié par Bibik
Pareil, je voterai MLP sans état d'âme, ni joie ni crainte. Le tout sauf macron est viscéralement ancré en moi, je le vois comme l'ennemi absolu.
Tu vas donc faire une attaque d’apoplexie s'il est réélu, c'est ça?

Sinon tu avais voté quoi au premier tour?
Citation :
Publié par Thorvz
Personnellement ce qui m'agace c'est la diabolisation de MLP et de sont partie a chaque second tour .... Elle est soit disant mieu, moins extrême, tout le monde débat avec elle mais une fois au second tour c'est le diable ....

Au premier tour ça va bien, au second " attention MLP va manger vos bébés" ...

Stop quoi.
C'est pour motiver les [Modéré par Episkey : gens] pour faire barrage à la haine, Macron voulait Le Pen au second tour comme en 2017 et maintenant il va appeler tous le monde à voter pour lui pour "empêcher" la France de sombrer dans la haine .

24 avril monsieur Macron n'aura pas mon vote.

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2022 à 13h20.
Citation :
Publié par Thorvz
Personnellement ce qui m'agace c'est la diabolisation de MLP et de sont partie a chaque second tour .... Elle est soit disant mieu, moins extrême, tout le monde débat avec elle mais une fois au second tour c'est le diable ....

Au premier tour ça va bien, au second " attention MLP va manger vos bébés" ...

Stop quoi.
C'est pas parcequ'elle lisse l'image de son parti pour le rendre plus digeste par les électeurs que ça veut dire que fondamentalement le RN a changé ou n'est plus d'extrème droite et si y a bien un moment où il faut rappeler ce qu'est le RN c'est au second tour, après c'est trop tard.

Je ne suis pas pour tomber dans la caricatures, ce ne sont pas des nazis, mais il faut quand même bien expliquer les conséquences et ce qu'il faut lire entre les lignes dans leur programme.

Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est pour motiver les [Modéré par Episkey : gens] pour faire barrage à la haine, Macron voulait Le Pen au second tour comme en 2017 et maintenant il va appeler tous le monde à voter pour lui pour "empêcher" la France de sombrer dans la haine .

24 avril monsieur Macron n'aura pas mon vote.
Les [Modéré par Episkey : gens qui font cela] c'est des gens responsables contrairement à ceux qui s'abstiennent et laissent la porte ouverte pour faciliter l'entrée de l'extrème droite et d'un programme xénophobe.

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2022 à 13h20.
Citation :
Publié par Thorvz
Personnellement ce qui m'agace c'est la diabolisation de MLP et de sont partie a chaque second tour .... Elle est soit disant mieu, moins extrême, tout le monde débat avec elle mais une fois au second tour c'est le diable ....

Au premier tour ça va bien, au second " attention MLP va manger vos bébés" ...

Stop quoi.
Ça va moins bien marcher cette fois, surtout grâce à Zemmour et à son discours qui est lui vraiment pété.
Limite quand on entend lepen, elle paraît modérée face à des ciotti, darmanin ou zemmour...
En d autre terme, le RN s est banalisé, le discours voulant en faire l ennemi ne fonctionnera pas aussi bien, sachant que macron est aussi vu comme l ennemi par beaucoup
Citation :
Publié par Angora
Globalement, un président qui croit dans la théorie du ruissellement ne mérite que le mépris.
Mais non, il a dit explicitement qu'il ne croit pas au ruissellement. Il croit simplement aux premiers de cordée.
Assassination Classroom (ça commence)
Ségolène Royal :
« A cause de leurs ego, de leur manque de perspicacité, du calcul de la troisième manche, ni Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel n’ont eu le sens de leur devoir »,
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés