[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zipoglouton
Perso je pense qu'il est préférable d'avoir Le Pen maintenant que dans 5 ans ; on connait le programme de Macron pour les prochaines années et que ça va fatalement jouer sur les extrêmes. C'est un peu comme une masse qui apparait sous la peau. Soit on consulte tout de suite pour éviter le pire au cas ou, ou on se laisse aveugler par la peur d'avoir une mauvaise nouvelle et on fait comme si de rien n'était. Perso je vois notre situation politique comme un début de cancer. La classe politique n'a pas écouté les symptômes pourtant évocateurs depuis Sarkozy, là maintenant faut y aller sinon on va tous le regretter plus tard.
Et donc, plutôt que se demander comment se soigner (en essayant de ramener des idées de gauche au pouvoir, via une vraie plate-forme programmatique social-démocrate moderne et pêchue qui aille chercher les électeurs qui font défaut, par exemple ceux qui se sont barrés chez Macron), on y va à fond, 5 paquets de clope et 3 heures d'UV par jour, pourquoi pas tenter de rouler à contre-sens sur l'autoroute aussi ? Un peu de base-jumping sans parachute ?
Désolé de te le dire comme ça, mais c'est débile et suicidaire comme logique, sans compter que c'est défaitiste. Et ça me navre de voir le camp du progressisme en être réduit à un tel niveau de passivité.
Je ne suis pas d'accord sur énormément de plans avec Mélenchon, mais au moins lui ne s'avoue pas vaincu d'avance. Et le fait est que si macron dérive sur sa droite, ça ouvre de la place là où était auparavant le PS, il faut juste aller la chercher. Pas se résigner à voir le FN arriver au pouvoir comme si c'était une fatalité.
Ce discours, c'est l'antithèse du discours que devrait avoir un militant politique.

Ah et sinon, ne vous inquiétez donc pas pour l'après-Pécresse à droite: s'il y a un parti qui a un sacré trésor de guerre, et des rentrées conséquentes via ses nombreux élus, c'est bien le RPR/UMP/LR. Ils vont un peu boire la tasse, mais ils ne se noieront pas. Par contre, ça va tanguer sévèrement en interne. Copé sous-entendait qu'il avait l'intention de virer Ciotti manu militari pour avoir appelé à votre Le Pen au 2nd tour, et mon petit doigt me dit qu'il sera sans pitié.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais mec, ouvre les yeux sérieusement.
L'école est en ruine, notre balance commerciale est désastreuse, l'hôpital est détruit, les salaires sont dégueulasses, l'immobilier est au plus haut, la délinquance est endémique, la justice vit hors sol, l'élite macronienne ne cesse de faire le choix de la trahison des intérêts de le France, les paysans sont pris à la gorge, le milieu culturel français est dans un monde parallèle.
Tous les voyants sont au rouge.
Les fondations sont encore bien présentes pour un redémarrage, et la France reste un pays dans lequel on est très chanceux de vivre, comparativement au reste du monde j'entends. C'est plus une pente glissante, une tendance qui devient lourde.

A cette liste j'ajouterais une base qui est le respect de la règle et le sens du collectif.

Un exemple avec un chiffre qu'on a pas assez commenté : pour le fonds de solidarité, alias les aides aux entreprises pour la période COVID, il y a eu a minima 30 à 40% de fraude. De personnes qui se sont allègrement servies dans le pot commun, pour dire les choses.

Dans un pays démocratique normal, 5% de fraude sur de l'argent public devrait inquiéter, et le seuil de 10% faire ruer dans les brancards et déclencher une lourde réponse.

Ici, 30 à 40%, ça n'inquiète pas vraiment ; on en a d'ailleurs très peu parlé.

Ça n'a rien d'étonnant puisque la triche est endémique à tous les niveaux de la société, et que ça commence massivement dès l'école.

@Sadd Merci de ton intervention mais je n'ai jamais voté Macron, désolé.
Citation :
Publié par Anthodev

66682-1649620740-4935.png

Ça indique que contrairement à la croyance populaire, Lepen n'est pas en tête dans les jeunes, c'est Mélenchon suivi de Macron.
Quelle surprise, les retraités qui votent massivement pour le candidat du report du départ à la retraite.
Citation :
Publié par Tiantai
Quelle surprise, les retraités qui votent massivement pour le candidat du report du départ à la retraite.
Ça me tue ça mdr, les boomers qui ont connu le plein emploi, l'accession facile à la propriété et la retraite à 60 ans qui votent une fois retraités pour que ces fainéants de jeunes bossent jusqu'à 65 ans j'ai vraiment envie de leur casser les genoux
Citation :
Publié par Dens
Quand j’en lis certains parler de peste et cholera entre macron et le pen, je me dit que certains n’ont pas la lumiere a tous les etages. Allo, l’extreme droite ? Vous etes serieux ? Parce que y a quinze gamins francais un peu trop bronzé qui font des une roue en scooter ? Vous faites peur
On a quand même des ministres qui disent que marine lepen est trop molle. On est sur la même logique de destructions des acquis sociaux. Macron c'est pas l'extrême droite reste qu'on est pas loin.
De mon point de vue les deux sont très dangereux. La seul différence c'est que macron vise pas les bazane. Juste tout les pauvres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
À noter également que sans les +65 ans, le second tour aurait été Lepen vs Mélenchon (c'est la distribution des votes du premier tour en fonction de l'âge) :

Ça indique que contrairement à la croyance populaire, Lepen n'est pas en tête dans les jeunes, c'est Mélenchon suivi de Macron.
Merci les vieux hein. C'est sûr que c'est facile d'être pour le mec qui veut détruire le droit du travail et rendre l'accès à la retraite à taux plein quasi impossible, quand on est déjà à la retraite

Bon, bah le second tour ce sera clairement sans moi.
Quand tu penses que Lassale dont je pense la majorité des gens seraient incapable de donner une mesure de son programme, qui a un moment donné parlait de retirer sa candidature, fait presque 2 fois plus que Hidalgo.... A ce niveau là de naufrage, faut inventer un nouveau mot.
Franchement je m'inquiète pour les législatives, parce que soit le PS arrive à sauver les meubles et reste le 1er parti de gauche et donc y a un espoir de le voir rebondir pour 2027. Soit c'est LFI qui devient le 1er parti de gauche et donc prend le leadership, et là ben c'est mort pour 2027.

Citation :
Je ne pense pas.

La peur des extrêmes est ancré très profondément dans l'électorat français et malgré la détestation toute relative du leader suprême actuel (p'tin 28%, j'en reviens toujours pas), il y aura des hordes d'apeurés (peut être à juste titre) qui viendront faire barrage.

Le mécanisme de pensée est simple : autant se faire maltraiter par ce que l'on connait plutôt que de tenter de partir vers l'inconnu, ce serait sortir de sa zone de confort.
Je pense aussi qu'il y a même encore cette fois ci très peu de chance qu'elle passe. Après je vois pas Macron faire mieux que 54% et probablement plus 51/52%.

La seule chose qui pourrait vraiment faire qu'elle gagne c'est que Macron soit vraiment mauvais dans sa campagne de second tour, et/ou mauvais dans le débat.
Et qu'à l'inverse MLP soit très bonne dans sa campagne et moyenne dans le débat. Mais bon je pense qu'à nouveau elle sera mauvaise dans le débat pas autant que la dernière fois.
Mais suffit de la lancer sur les retraite à 60 ans, et Poutine. Et là ça va faire très mal.

edit pour au dessus.
Je vois pas Mélenchon passait devant, par contre si effectivement ça se confirme qu'il est genre à 0,8/0.5% de MLP, alors là Mélenchon va péter les plombs mais en plus ça peut avoir un gros impact sur le second tour.
Parce que soit la colère de finir 3ème, va faire que els électeurs de Mélenchon vont vouloir se venger en allant voter MLP, soit inversement se savoir juste derrière MLP fera qu'il y en aura moins pour aller se déplacer pour voter MLP.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça va être de plus en plus tendu du côté de la gauche dans les prochains jours :

Est-ce qu'on va arriver à un point où Mélenchon va dépasser Lepen à la fin des dépouillements ? Ce serait un sacré retournement de situation.
Il faudrait un sacré retournement.

A 70% du dépouillement, il y a 2 millions de voix d'écart. Il manque les grandes villes mais Mélenchon regagner autant, il ne fait pas trop rêver.

https://www.resultats-elections.inte...e-2022/FE.html
Pour la gauche, il ne reste que les législative maintenant pour exister. Histoire de ne pas avoir la droite avec tous les pouvoirs encore une fois.
Et pour ça, il va falloir qu'il y ai un front commun, sans pensés parasites pour les élections de 20XX.
Citation :
Publié par Leni
Ça me tue ça mdr, les boomers qui ont connu le plein emploi, l'accession facile à la propriété et la retraite à 60 ans qui votent une fois retraités pour que ces fainéants de jeunes bossent jusqu'à 65 ans j'ai vraiment envie de leur casser les genoux
Juste une remarque : le chômage de masse, ça date des années 70-80, il y a 40 ans donc.

Le plein emploi, tous les boomers ne l'ont pas connu, loin de là. Ceux nés en 1960 (et oui, ce sont des boomers), ils avaient 28 ans en 1988, ça a été la première génération RMI.

Le baby-boom, il commence en 1943 en gros, il y a des boomers de 79 ans et beaucoup d'entre eux sont morts dans les EPAD glauques pendant le covid. Les plus anciens d'entre eux ont grandi dans un pays en ruine que leurs parents et eux-mêmes ont reconstruit et ont subit des privations alimentaires dans leur enfance. Ils ont pu connaître les bidonvilles jusqu'à leurs 20 ans.
Citation :
Publié par Torkaal
Justement, je trouve que Mélenchon savait mettre en avant des idées que même des gens trés éloignés de ces idées (moi), pouvait écouter et analyser.
Quand je vois les lieutenants de Mélenchon et de LFI, j'ai juste envie de leur tapper dessus et de zapper tellement ils sont inbuvables à mes yeux. Contrairement à toi, mais je ne suis pas de gauche, je pense qu'au contraire, le départ de Mélenchon va faire très mal et va exploser encore un peu plus ce qu'il reste des partis de gauche.
Parce que je pense vraiment que contrairement à d'autres élections, quand on choisit un président de la République, on choisit une incarnation, et Mélenchon avait cette incarnation, qu'on aime ou pas son programme et ses idées.
Je suis entièrement d'accord avec toi, dans mon post précédent auquel je faisais référence je listais les "qualités" et "défauts" de JLM sa pédagogie et sa didactique en faisait partie. Il faut voir qui prendra le relai, mais tu as entièrement raison sur le fait qu'il lui faudra à la fois conserver les qualités qui ont permis à JLM d'emmener la "vraie" gauche à presque 1/4 des votants au premier tour tout en évitant de reproduire ses défauts (ambiguïté à l'international, positions excessives et clivantes, etc.).

Citation :
Publié par Anthodev
À noter également que sans les +65 ans, le second tour aurait été Lepen vs Mélenchon (c'est la distribution des votes du premier tour en fonction de l'âge) :

Citation :
Publié par Tiantai
Citation :
Publié par Leni
Ils avaient tous voté Fillon en 2017. Après même si je comprends votre "rage" il faut se dire qu'ils n'ont pas fait "basculer" l'élection, Macron a fait peu ou prou le même score qu'en 2017 sur les autres catégories d'âge, même sans l'électorat effrayé des vieux LR il aurait quand même atteint le second tour. Il a juste sur performé grâce à eux. Encore une fois l'effet polarisation des sondages.

Citation :
Publié par Anthodev
Est-ce qu'on va arriver à un point où Mélenchon va dépasser Lepen à la fin des dépouillements ? Ce serait un sacré retournement de situation.
C'est assez impressionnant en tout cas, à 20H c'était 23,x vs 20. En 2H on est passé de plus de 3% à 0,8% d'écart. Je n'ai pas souvenir d'un affinage aussi important. Il reste les grandes villes du coup comme toujours probablement qui votent principalement Macron mais "un peu plus JLM" que MLP. Certainement pas tout a fait assez pour changer le résultat mais ça risque d'être extrêmement serré.

Au début c'était la faute de Jadot !
Puis celle de Roussel.
Puis celle de Hidalgo.
Maintenant c'est la faute de Poutou ! Salop !
En vrai, si l'extrême-droite se fait battre par le parti de Mélenchon, je serai tellement heureux. Ca serait un signal fort à l'international, et que Macron risque de revoir sa fiche à gauche au lieu de la droite. Surtout que c'est souvent les grandes villes qui sont dépouillées en dernier, qui sont souvent plus pour la gauche que l'extrême-droite. Je veux y croire.

Mais pour l'instant, le site officiel montre 27,04%, 26,76% et 18,95% pour Macron, l'autre parti et Mélenchon (69% dépouillage). L'écart y est de 7,81%, ça me semble beaucoup trop haut.
A mon avis ça suffira pas pour passer mais Mélenchon à 22% c'est inespéré.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Perso je pense qu'il est préférable d'avoir Le Pen maintenant que dans 5 ans.
Surtout que ça risque d'être une autre Le Pen bien plus extrême.
J'ai la même analyse, la rengaine Macron pendant 5 ans, c'est prendre en fait 10 ans de bordel.
Macron va passer Ric-Rac mais va passer, ça va partir en sucette, même jusqu'à percer la bulle dans laquelle vivent les fans de Macron je le crains.
En tous cas il a très bien joué avec les retraités Macron, il aura réussit à les rendre pas plus fragiles que le reste de la population face à la COVID, et ils le lui rendent bien.
Citation :
Publié par Twan
Pauvre Roussel, il va se trainer le stigmate de Taubira le reste de sa vie politique si Mélenchon finit à un cheveu.
A une grosse différence près je dirais, en cas de second tour Mélenchon/Macron je suis vraiment pas certain qu'il aurait eu autant de chances d'être élu qu'un Jospin à l'époque.

Et il va effectivement probablement y avoir des grosses invectives sur Roussel et Jadot si ça se joue à 1% entre Mélenchon et Le Pen, mais j'espère que comparé à 2017, la LFI saura réfléchir à long terme aux raisons qui ont poussé une partie de la gauche à ne pas voter pour Mélenchon. C'est le moment où jamais sachant que c'était probablement sa dernière élection.
Citation :
Publié par Aurelesk
En vrai, si l'extrême-droite se fait battre par le parti de Mélenchon, je serai tellement heureux. Ca serait un signal fort à l'international, et que Macron risque de revoir sa fiche à gauche au lieu de la droite. Surtout que c'est souvent les grandes villes qui sont dépouillées en dernier, qui sont souvent plus pour la gauche que l'extrême-droite. Je veux y croire.

Mais pour l'instant, le site officiel montre 27,04%, 26,76% et 18,95% pour Macron, l'autre parti et Mélenchon (69% dépouillage). L'écart y est de 7,81%, ça me semble beaucoup trop haut.
Macron face à Mélenchon n'aurait même pas besoin de faire campagne pour être élu à mon avis.
Je pense qu'il droitiserait plutôt son discours car les reports pour lui sont plus à chercher à droite qu'à gauche.

Edit :
Si l'écart est très mince, je sens qu'il y aura des recours dans plein d'endroits et ça va être la foire.
Sur BFM ça parle que l'écart entre Mélenchon et le Pen se réduit de plus en plus au fur et à mesure que les dépouillements des grandes villes sont effectués. Ca parle même d'un écart de moins de 500k voix si ça continue. Y'aura t'il une surprise cette nuit?
Citation :
Publié par Leni
- "hop hop les jeunes, mes vacances au Portugal ne vont pas se payer toute seule" full.png

- "Moi à votre âge, on avait pas peur du travail" full.png

- "A 25 ans, j'avais déjà acheté une maison, mais pour ça il faut se retrousser les manches. Arrêtez de vous plaindre" full.png
Il faut reconnaître que la ligne de Mélenchon a payé. Il a failli être au second tour. Il ne va donc pas changer de ligne, et continuer d'avoir son programme populiste financé par l'égalité des genres et l'éolienne. De l'autre côté, je pense pas que Le Pen va battre Macron. Il suffira de répéter "Russie" pendant 2 semaines et Macron sera réélu. Déjà qu'au moment où Macron a baissé, il revient à 28%.

Si Mélenchon passe, c'est encore pire. Il a moins de chance encore de gagner et renforcer encore plus la gauche dans son tropisme.

C'est terrible. Je n'ai plus qu'à émigré, je m'en doutais mais le voir c'est terrible.

Seul bonne nouvelle : le score de Pécresse.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés