Encore une fois je suis pas d'accord. Mélenchon a un programme qui dans l'ensemble me correspond plus, mais qui sur certains sujet qui sont très important c'est pas possible. déjà un candidat qui veut sortir du nucléaire n'aura jamais mon vote. Et comme en plus il est hostile a tout compromis et a une personnalité de dictateur en herbe tu sais qu'il ne reviendra pas la dessus. Du coup je préfère un candidat qui s'il est loin de mes valeurs n'a pas été non plus horrible. Car Macron malgré tout ce qu'on peut en dire a faire certes une politique de droite, mais soft, avec des mesures sociales non négligeables. Comme on l'a déjà dit c'est un centre droit et même si je sais qu'il va encore faire une politique libérale je me dis que c'est la moins pire des solutions parmi ceux qui peuvent gagner.
Si un jour y'a des élections sans sondages avant on aurait des résultat très diffèrent mais la il faut aussi choisir qui tu veux voir gagner a la fin. Voter Hidalgo ou Roussel quand il ont aucune chance de passer c'est stupide même si ce devrait être le cas.
Et je le redis Voter c'est pas soutenir, je me sentirais jamais obligé de défendre Macron sur quelque sujet que ce soit parce que j'ai voter pour lui.
Non mais personne ne t'oblige à voter Mélenchon ou Macron tu t’égares! Personnellement je n'ai rien contre ceux qui votent par idéologie au premier tour, au contraire ce sont ceux qui respectent l'esprit du scrutin, bien plus que ceux qui votent utile. Si tu as une sensibilité de gauche, tu avais le choix entre plusieurs candidats, Hidalgo, Mélenchon, Arthaud, Poutou, Jadot, Roussel. Si avec tout ces choix tu as décidé de voter Macron, j'ai un scoop : Tu n'es pas de gauche
Et je le redis aussi, voter c'est soutenir c'est la définition exacte du mot. Tu confonds soutien et "soutien inconditionnel" ou soutien et "adhésion" si tu préfères. Mais quand tu votes pour une personnalité politique, tu la soutien le temps de cette élection. Change de mot si ça t'embête, mais celui-ci a un sens précis et tu ne le maitrise pas.
Y en a faudrait les empêcher de voter et se reproduire quand même ��
Exactement, comme le dit Véran la démocratie c'est vraiment relou, tous ces gens qui votent en fonction de ce qu'ils croient juste ! Quelle plaie.
Publié par
Echtelion Maelin
Ça me sidérait déjà qu'en 2017 la gauche ne soit pas foutue de tirer les bonnes conclusions de l'élection, mais là c'est comme si tout le monde s'était résigné et préférais se mettre en boule dans un coin en serrant son doudou et en pleurant sur le méchant Manu plutôt que de s'atteler à trouver comment ramener à soi l'électorat manquant (en gros, celui qui est parti chez Macron).
Je pense que tu ne comprends pas ce que ça implique et ce qu'on essaie de te dire. Un électeur
de gauche n'a pas envie de récupérer cet électorat, car ça implique une ligne Hollande 2012 ou Mitterrand 1983, càd un programme de centre mou, ça ne l'intéresse pas. Au moins avec LFI au centre de l'échiquier de gauche, le programme est réellement de gauche. Alors certes les chances d'être élu sur de telles bases nécessitent une personnalité hors-norme, certes il est très peu probable que ça arrive, mais tu ne peux quand même pas (en plus d'être du côté de ceux qui voient leurs idées au pouvoir) reprocher aux gens d'avoir un espoir, des rêves. C'est exactement le même dilemme pour les électeurs habituels de la droite à qui l'on propose une alliance avec le RN pour obtenir une majorité, tu peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de cautionner ce genre de glissement quand même, non ?
La gauche qui vote LFI n'a pas envie de s'allier avec Macron en fait, Macron représente tout ce que la gauche déteste, il est l'antéchrist d'un programme de gauche.
C'est exactement comme les mecs ici qui t'expliquent que LFI c'est l’extrême-gauche. Ben non en fait, pas du tout, je suis d’extrême-gauche j'en sais quelque chose, LFI n'est pas un parti anticapitaliste en fait, comment ils pourraient être d'EG? Tu as des notions incontournables en politique, et des valeurs sur lesquelles on peut difficilement faire l'impasse, à plus forte raison quand on parle d’extrême. De la même façon qu'un parti qui fait l'impasse sur la lutte contre le capitalisme ou l'impérialisme ne peut être rangé à l'EG on ne peut pas parler d'ED sans aborder des notions comme l'identité nationale ou l'ordre.
Je comprends tout à fait l’abstention et le vote blanc au second tour, mais un vote ED pour quelqu'un ayant des sensibilités de gauche, cela échappe un peu à ma compréhension
Je comprends ton incompréhension, je la partage même (Personnellement j'ai peur que des gens proches que j'apprécie votent MLP), mais il y a des raisons très factuelles à ça. Pour pouvoir le comprendre je pense qu'il faut avoir vécu de manière très concrète et quotidienne les effets de la politique de Macron. Ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et du social et ont une inclinaison à gauche (la majorité donc

) je peux t'assurer qu'ils sont très critique vis à vis de Macron, et quand je dis "très critique", je pèse mes mots. Pour ma part jeune j'ai vécu dans le sud-est, j'ai aussi connu l'autre côté (les premières mairies FN), je sais donc aussi ce que ça peut-être de mettre ces gens au pouvoir, et c'est pas joli. Mais même en ayant ce contrepoint, je peux t'assurer que je serais incapable de voter Macron, incapable (en toute honnêteté je pense que je serais aussi incapable de voter MLP). C'est vraiment un dilemme insolvable.