[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je sais pas si c'est passé ici, mais Éric ciotti a déclaré qu'il ne voterait pas Macron au deuxieme tour.

Vu les déclarations de Dati sur France 2 (que j'ai vraiment trouvé sincère), il y a moyen de que les républicains explosent en vol (même si Coppé a réussi à balancer des gros seaux d'eaux tièdes derrière)
Citation :
Publié par Sadd Black
Faut rien comprendre à la logique des partis pour croire que les caciques des verts & du PS se seraient ralliés à qui que ce soit.
Pas besoin d'être agressif.
Citation :
Publié par Epidemie
Mélenchon a de quoi être vénére n'empêche vu tout les candidats que la gauche aligne, sans ça il passe large.
C'est une erreur de penser comme ça je pense,

Et puis rejeter la faute par exemple sur Roussel c'est un peu faire un renversement de responsabilité quand on sait comment LFI a traité le PC. J'ai pu échanger un peu avec des militants PC qui ont connu les campagnes de 2012 et 2017, LFI leur a littéralement chié à la gueule. Même avant que ça parte en eau de boudin entre eux, le PC organisait des meetings de A à Z pour Mélenchon et lui arrivait et exigeait qu'il n'y ait aucun drapeau PC ou CGT. Il fallait les cacher parce que c'était has been. Quand bien même un accord avait été trouvé pour les législatives, dans des circos ou le candidat PC était bien plus à même de l'emporter comme le bureau en avait décidé autrement ils ont exclu du mouvement plein de personnes et ont catapulté des candidats LFI pour les opposer aux candidats PC en question dans le seul but qu'ils perdent. Les conditions posées alors pour qu'un candidat PC puisse se présenter avec le soutien de la LFI c'était qu'il fasse partie du groupe LFI à l'Assemblée, qu'il signe la charte LFI, qu'il se présente sous étiquette LFI, qu'il s'engage à respecter la discipline de groupe (et vu le fonctionnement de LFI ça signifie aucun désaccord avec Mélenchon), qu'il se rattache financièrement à LFI et que LFI choisisse ses collaborateurs parlementaires.
Des conditions évidemment inacceptables qui s'assimilent à une pure et simple annexion. Jusqu'au fameux SMS "la mort et le néant" envoyé à Pierre Laurent.

Et globalement le fonctionnement de LFI est problématique. Comme LFI ne prend pas de cotisations, les adhérents n'ont aucun droit de regard sur le programme ou les décisions. C'est un bureau qui décide de tout. Bien sûr la base peut être consultée mais ça n'a strictement aucune valeur légalement. LFI c'est Mélenchon et personne d'autre et aucune remise en cause de ça est possible. On pourra arguer que c'est en partie ce qui a permis à Mélenchon de cimenter son statut et d'engranger autant de soutiens au fil du temps. Mais c'est aussi ça et le fait qu'ils aient traité le PC comme des moins que rien qui a coûté.

De plus pour cette élection Mélenchon a dégainé la candidature sans aucune consultation du PC.
Le PC a toujours eu un fonctionnement beaucoup plus démocratique que la FI, fondamentalement différent de cette dernière dans l'approche. LFI voulait que le PC soit annexé sans condition. J'aurais bien dit que le mariage était impossible mais il ne s'agit pas vraiment de mariage mais d'un phagocytage.

Bref les militants FI blâment les autres forces de gauche, souvent avec une grande violence (du genre "on n'oubliera pas", des insultes violentes à tire larigot etc.), au lieu de blâmer ceux qui votent pour la droite ou s'abstiennent. Alors que les militants PC ont soutenu Mélenchon pendant pas des années en se faisant cracher à la gueule par ce dernier.

Si Mélenchon ne passe pas en 2022 et s'il n'a pas eu le soutien de certaines forces de gauche, ce ne sont pas ces forces de gauche qu'il faut blâmer, désolé.
Citation :
Publié par Hellraise
Mdr, au dela de l'obvious "Macron candidat des riches et des vieux", je suis sidéré que même la "vraie gauche" de Melenchon passe derrière MLP chez les employés et ouvriers. Mélenchon candidat secret des intellos bourgeois?
Ça fait longtemps que la gauche a laissée tomber les thèmes ouvriers, pour se consacrer à thématiques portant sur le genre et le racisme.
Non puis c'est pas parce qu'une personne a voté pour un candidat de gauche qu'elle aurait automatiquement voté pour Mélenchon si le dit candidat n'avait pas été présent (ça n'aurait pas été mon cas par exemple).

Et surtout si on part de là on peut aussi amener le même argument pour la droite et l'extrême droite donc bon...

-Sergorn
Citation :
Publié par Leni
Si Mélenchon ne passe pas en 2022 et s'il n'a pas eu le soutien de certaines forces de gauche, ce ne sont pas ces forces de gauche qu'il faut blâmer, désolé.
Bin si, il faut les blâmer. Ces forces de gauche, elles devraient avoir à coeur le bien-être des personnes qu'elles sont censées défendre. Agir de manière à faire accéder au second tour un candidat de droite et une candidate d'extrême-droite (de surcroît dans un contexte où l'extrême-droite n'a jamais été aussi proche de s'emparer légalement du pouvoir), et aucun candidat de gauche, c'est contraire à leur engagement politique et aux valeurs qu'elles sont censées porter, c'est faire passer toutes les morts et les souffrances qu'on sait que les politiques de droite entraînent (et vont entraîner pendant 5 ans) derrière des considérations personnelles, ou de rancoeur, ou d'appareil de parti, ou financières, ou de carrière, de pureté idéologique, bref, une priorisation qu'il est parfaitement légitime de critiquer.
Citation :
Publié par Epidemie
Pas besoin d'être agressif.
C'était pas contre toi, désolé.

C'est plus un énervement contre cet argument qui a pourri la campagne à gauche pendant des mois.
Citation :
Publié par Hellraise
Mdr, au dela de l'obvious "Macron candidat des riches et des vieux", je suis sidéré que même la "vraie gauche" de Melenchon passe derrière MLP chez les employés et ouvriers. Mélenchon candidat secret des intellos bourgeois?
Ba quand tu vois que le programme du rn reprend pas mal de choses de gauche, et promet monts et merveilles à cette catégorie, ca m'étonne meme pas en fait.
En tous cas perso, je m'étais abstenu au 2nd tour en 2017, la ca sera tout sauf macron. Y peut rien y avoir de pire que lui.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Voter c'est soutenir, voter Macron ou voter Le Pen c'est bien pire que de s'abstenir, faut pas déconner quand même.

Euh tu t'enflammes un peu là ! Il y a un second tour, la gauche c'est 25% du paysage politique, 30% en raclant large.
Non voter c'est choisir, pas soutenir. Si tu ne te reconnais dans personne mais quitte a choisir tu préféré que ce soit Machin ou Truc qui passe plutôt que Bidule ou Chose tu fais un choix, mais tu ne cautionne pas forcement ni son programme ni ce qu'il a fait ou fera.
Si encore il n'y avait pas de sondage tu pourrais réellement prétendre que le vote est une adhésion (et encore ce que j'ai dit marcherait toujours) mais la on sait que c'est pas le cas. Le fameux vote utile les gens ne le font pas parce qu'ils sont cons mais parce que le but du vote est d'en faire gagner un a la fin. Un qui malgré qu'il a 70% du pays minimum qui ne l'a pas choisit aura tout les pouvoirs.

Apres sur la gauche je pense que tu te trompe. Une grande partie de l'électorat de gauche vote malgré tout Macron car Melenchon est trop clivant et insupportable malgré qu'il se reconnaissent en partie au moins dans son programme. D'ailleurs la différence importante qu'il existe entre les sondages et le résultat est sûrement du a l'hésitation de l'électorat (droite et gauche) entre faire un vote partisan et faire un vote utile. Comme en 2017 les sondages ont déterminé certains a se rabattre sur le moins pire a savoir Macron. Et honnêtement c'est parfaitement compréhensible. Surtout quand on voit que la campagne s'est faite autour de Zemmour et Le Pen, voter Macron c'est aussi faire barrage a la barbarie de l'extrême droite.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bin si, il faut les blâmer. Ces forces de gauche, elles devraient avoir à coeur le bien-être des personnes qu'elles sont censées défendre. Agir de manière à faire accéder au second tour un candidat de droite et une candidate d'extrême-droite (de surcroît dans un contexte où l'extrême-droite n'a jamais été aussi proche de s'emparer légalement du pouvoir), et aucun candidat de gauche, c'est contraire à leur engagement politique et aux valeurs qu'elles sont censées porter, c'est faire passer toutes les morts et les souffrances qu'on sait que les politiques de droite entraînent derrière des considérations personnelles, ou de rancoeur, ou d'appareil de parti, ou financières, ou de carrière, de pureté idéologique, bref, une priorisation qu'il est parfaitement légitime de critiquer.
Si "pureté idéologique" c'est avoir une vision de l'écologie réaliste, ce que n'a pas Mélenchon dans son programme, alors ok critiquez. Mais au vu de ce positionnement écologique, j'aurais probablement voté ailleurs que Mélenchon s'il avait été le seul candidat de gauche.
Citation :
Publié par Anthodev
Mélenchon ne fait que progresser depuis que le dépouillage a atteint les 75%.

C'est improbable qu'il passe devant, par contre à priori ce sera beaucoup plus serré que ce qu'indiquait les sondages avant le vote, comme quoi il y a eu un vote "utile" ou un vote d'orgueil du côté de la gauche qui lui a permis de très nettement surperformer.

Edit : il y a 1,6M de voix d'écart entre JLM et MLP, il reste encore 4,6M à comptabiliser.

Edit 2 : Macron le candidat des riches et des retraités :

En fait tu commentes ton truc, mais sans être capable de le lire correctement: ce qui fait que Macron gagne, si j'en crois ton graphique, c'est que plus que le fait qu'il surperforme dans certaines catégories, il est surtout haut partout. Même chez les 18-24 ans, il est à 20%, et au plus bas chez les employés il est à 17%. A contrario, Mélenchon est très bas (sous les 10%) chez les 70 ans et plus, dont on sait depuis des décennies qu'ils sont la classe d'âge qui vote proportionnellement le plus (et, dans un pays vieillissant, représente une part croissante de l'électorat et donc des votes exprimés). Et comme mentionné plus haut il est derrière MLP chez les ouvriers et les employés, et n'est même que 5 points plus haut que Macron chez les ouvriers (!!!). De la même façon, MLP est très basse chez les retraités et les cadres.
Contrairement à ce que tu dis, la force de Macron c'est d'arriver à quand même convaincre une part substantielle de toutes les catégories. C'est la prime à la régularité. Et ça a plutôt tendance à conforter l'idée comme quoi un partie de l'électorat traditionnel de la gauche vote Macron par défaut, entre autres à cause des positions prises par LFI. Au hasard,la partie qui s'est barré entre 2012 et 2017.

Alors je sais que ça nique complètement ton narratif, mais c'est bien ce que ton graphe raconte.
Non mais deja tout les Poutou, Lassalle, Artaud qui depassent jamais les 1% et qui servent qu'à drainer les autres je comprend même pas comment ils peuvent financer leurs campagnes et avoir les signatures, c'est un peu les idiots utiles eux aussi.
Citation :
Publié par Soya02
Sa com est désastreuse mais c'est bien le nombre de candidats useless coté gauche qui le termine, l'ego toujours l'ego qui l'emporte sur le reste. La gauche pourrait être à la tête du pays en un claquement de doigt.
Nan mais arrêtez avec la com, ce qui est desastreux c'est TOUTE sa politique internationale depuis 20 ans. J'en reviens pas à quel point c'est un non-sujet pour ses électeurs.

Il compte sauver comment la planète en méprisant les européens et les américains ? Le mec arrive meme pas à fédérer la gauche autour de sa personne, vous croyez qu'il va entrainer l'occident dans la lutte pour le climat ?

Ou alors y'a un nouvel axe vert venezuela-france-chine prévu que j'ai loupé. Et je suis gentil de pas remettre la Russie sur la table, juste parce qu'il a changé d'avis depuis 1 mois.

Pour beaucoup de gens comme moi, les modérés sensibles aux questions écologiques, Melenchon est un épouvantail. Qu'il parte à la retraite, vite.
Citation :
Publié par shibby
Non voter c'est choisir, pas soutenir. Si tu ne te reconnais dans personne mais quitte a choisir tu préféré que ce soit Machin ou Truc qui passe plutôt que Bidule ou Chose tu fais un choix, mais tu ne cautionne pas forcement ni son programme ni ce qu'il a fait ou fera.
Si encore il n'y avait pas de sondage tu pourrais réellement prétendre que le vote est une adhésion (et encore ce que j'ai dit marcherait toujours) mais la on sait que c'est pas le cas. Le fameux vote utile les gens ne le font pas parce qu'ils sont cons mais parce que le but du vote est d'en faire gagner un a la fin. Un qui malgré qu'il a 70% du pays minimum qui ne l'a pas choisit aura tout les pouvoirs.
Voter c'est littéralement la définition d'un soutien, quel que soit le prisme par lequel tu regardes.

Citation :
Publié par CNRTL
Action d'aider à la réalisation de quelque chose ou d'aider quelqu'un en vue de lui permettre de réussir à mener à bien quelque chose.
Quand tu votes pour MLP tu l'aides factuellement à atteindre son objectif : être élue.

Citation :
Publié par shibby
Apres sur la gauche je pense que tu te trompe. Une grande partie de l'électorat de gauche vote malgré tout Macron car Melenchon est trop clivant et insupportable malgré qu'il se reconnaissent en partie au moins dans son programme. D'ailleurs la différence importante qu'il existe entre les sondages et le résultat est sûrement du a l'hésitation de l'électorat (droite et gauche) entre faire un vote partisan et faire un vote utile. Comme en 2017 les sondages ont déterminé certains a se rabattre sur le moins pire a savoir Macron. Et honnêtement c'est parfaitement compréhensible. Surtout quand on voit que la campagne s'est faite autour de Zemmour et Le Pen, voter Macron c'est aussi faire barrage a la barbarie de l'extrême droite.
J'étais d'accord il y a cinq ans car il avançait masqué, j'ai même quelques amis (sincèrement de gauche) qui ont voté Macron à l'époque. Aujourd'hui on sait très bien de quoi Macron est le nom, ceux qui mettent un bulletin Macron dans l'urne ne sont pas de gauche. Mélenchon peut bien avoir tous les défauts que tu lui donnes un électeur de gauche ne peut humainement pas lui préférer la barbarie macroniste.
Attention hein, ça ne veut pas dire que Macron n'a pas récupérer des anciens électeurs PS (au contraire, je pense qu'il en a drainé pas mal) juste que ces personnes là votaient PS/EE plus par habitude ou par égo, sans avoir eu aucune sensibilité réelle à gauche.
Citation :
Publié par shibby
Non voter c'est choisir, pas soutenir.
Pour le candidat ça l'est, il suffit de voir Macron comment il s'est comporté après son élection en 2017 alors que c'était un essentiellement un vote de barrage. Les candidats s'en fiche que tu ne considère pas cela comme un soutien, eux le pense et prennent le chiffre à la fin de l'élection comme le volume de leur soutien de la part des électeurs.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Alors je sais que ça nique complètement ton narratif, mais c'est bien ce que ton graphe raconte.
Bah non, Macron sous-perfome dans la majorité de la population (en volume, il y a évidemment moins de cadres que d'employés ou d'ouvrier dans le pays, de même que les retraités). C'est surtout les votes des retraités et des cadres qui lui permettent de très nettement augmenter sa moyenne. Il fait environ 10 points de moins chez jeunes, 15 points de moins chez les employés et environ 10 points de moins chez les ouvriers. Par contre il fait 30 pts de plus chez les retraités et environ 15pts de plus chez les cadres.

Sinon il lui arrive quoi à Rachida Dati ?

Citation :
Publié par Dens
Mais dans quel monde vous vivez pour dire que le pays est au bord de la rupture ? Au contraire, le pays est plutôt bien placé par rapport a son état d'avant, mais ouvrez les yeux sérieusement, on vit BIEN en France, et mieux qu'ailleurs, rien n'est parfait, mais le pays tire son épingle du jeu quoi qu'on en dise.

Heureusement que ce forum n'est pas représentatif de la vie réelle, parce que les doomers racistes et votes blancs olala la casse sociale mais quelle casse sociale ? Le prix du gaz ? vous avez constaté que l'inflation était inférieure en France que chez tous nos voisins ? Vous n'avez JAMAIS vécu ailleurs pour dire ça.

Sérieusement voter blanc face a l'extrême droite, c'est vraiment lamentable, c'est provoquer une fracture entre les citoyens, (et oui Mohamed est aussi Francais que vous les mecs) et on a absolument pas besoin de ca.
Il faut un ouvrir les yeux, la France va mal et on le sait depuis 30 ans déjà. On vit bien en France comparé au reste du monde qui vit mal depuis 2000 ans, mais le déclin est là on recule à tout les niveaux. La précédente attaque au système de chômage a rajouté un nouveau déclin, la prochaine réforme des retraites avec son système à point qui finira forcément par changer sera plus de précarité encore pour les retraités. Sinon sur le gaz on limite l'inflation, pendant quelques temps du moins car une fois qu'ils auront lâché cela va faire mal. Hors j'y vois une manœuvre pour les élections... On parle d'un gouvernement qui n'a eu aucune honte à baisser les apl, donc ton le pays va mieux on parle pas du même !

Ce qui est lamentable c'est voter Macron après tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il veut continuer à faire, mais allez y tous continuer à être des moutons alors que ce système démocratique sans contre pouvoir n'arrête pas de chier à la gueule de la population. Puis certains ont la mémoire courte, quand on envoi Darmanin s'occuper de Le Pen pour lui dire en gros qu'elle s'est trop ramollit je me demande qui est l'extrême droite... Ouais Macron n'est pas l'extreme droite, mais cela ne l'empêche de l'être assez souvent.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bin si, il faut les blâmer. Ces forces de gauche, elles devraient avoir à coeur le bien-être des personnes qu'elles sont censées défendre. Agir de manière à faire accéder au second tour un candidat de droite et une candidate d'extrême-droite (de surcroît dans un contexte où l'extrême-droite n'a jamais été aussi proche de s'emparer légalement du pouvoir), et aucun candidat de gauche, c'est contraire à leur engagement politique et aux valeurs qu'elles sont censées porter, c'est faire passer toutes les morts et les souffrances qu'on sait que les politiques de droite entraînent (et vont entraîner pendant 5 ans) derrière des considérations personnelles, ou de rancoeur, ou d'appareil de parti, ou financières, ou de carrière, de pureté idéologique, bref, une priorisation qu'il est parfaitement légitime de critiquer.
Sauf que Mélenchon ne pouvait gagner au second tour... Leni explique bien mieux que moi le pourquoi on en est arrivé là, Méluche est quand un type bien trop arrogant qui a été supporté pendant plusieurs années avant une séparation inévitable. il aurait mieux fait de se remettre en question mais au final il n'a fait que devenir de pire en pire avec l'âge ! Quand à l'extrême droite c'est devenu inévitable, on a perdu cette guerre je pense, elle finira par arriver au pouvoir et on sera pas les seuls à tomber dans ce piège.

Citation :
Publié par Torkaal
Le problème des extrêmes aussi haut ce n'est pas la faute de Macron réellement, mais de l'écroulement du système droite/gauche qui nous a gouverné durant plus de 50 ans.
Macron a été le produit de cet effondrement, en se plaçant au centre, il a pompé toutes les forces de gauche et de droite qui en avait marre du si t'es de gauche, ce que fait la droite c'est nul, et inversement pareil.
Résultat, si il ne reste que Macron au centre, que reste t'il pour le contrer? les parties extrêmes, à gauche comme à droite, sachant que l'extrême droite avant Macron était déjà à plus de 20%.

C'est assez amusant de voir qu'au final, la majorité des gens qui en ont eu marre du clivage droite/gauche, réclame son retour alors que toute la politique s'est gangrénée par usure du pouvoir de ces partis.
Le résultat il est là, soit Macron soit un extrême.
Le produit de cet effondrement ou l'un des acteurs ? Nan car le partie socialiste a signé son arrêt de mort en trahissant Benoit Hamont qui était trop de gauche pour eux, ils sont parti suivre le vrai successeur de Hollande soit Macron. Puis bon Macron était de droite, on le savait déjà à l'époque, enfin je sais que quelques personnes en doutait encore et le foutait au centre naïvement. Au fond c'est même assez souvent l'extrême droite, il détruit toute notre histoire et l'un des rares avantages de notre pays, les droits sociaux. Forcément l'extrême droite a bondi comme jamais sous son mandat, quand on voit les scores additionné de zemmour et Le Pen c'est quand même choquant, certains Le Pen s'est adoucit et le rn est devenu un parti libéraliste comme les autres, mais qu'un président en place envoi un ministre pour débattre avec elle et lui dire qu'elle va pas assez loin c'est effrayant quand même.

Surtout que le clivage droite-gauche est toujours d'actualité, je ne vois pas en quoi il a disparu. Ce sont les deux partis historiques qui se sont écroulés, certains parent d'extrême gauche avec Mélenchon mais il y a 30 ans il aurait été un socialiste comme les autres à part sur son côté populiste qui est devenu une horreur. Notre pays a largement viré à droite, au point ou le parti socialiste n'était déjà plus à gauche avant que l'on vote pour Hollande, on les mettait au centre, au final Hollande nous a montré qu'il était plutôt de droite...

Franchement on est clairement mal barré, on va passer 5 ans sous la domination d'un gouvernement qui va continuer à détruire notre pays.
Il faut revoir notre système d'élection, il faut un scrutin à un tour où tu peux classer les candidats, d'une ça nous coûtera moins cher, et au moins celui qui sera élu sera bien plus légitime et ça nous éviterait des problèmes type macron qui se retrouve à chaque fois élu malgré les 60% de français qui le détestent
Citation :
Publié par Milkman
Il faut revoir notre système d'élection, il faut un scrutin à un tour où tu peux classer les candidats, d'une ça nous coûtera moins cher, et au moins celui qui sera élu sera bien plus légitime et ça nous éviterait des problèmes type macron qui se retrouve à chaque fois élu malgré les 60% de français qui le détestent
Je serais curieux de voir si un seul des candidats à la présidentielle de cette année ne se retrouverait pas exactement dans la même situation . Et ce serait certainement la fin de toute chance pour un président de faire deux mandats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah non, Macron sous-perfome dans la majorité de la population (en volume, il y a évidemment moins de cadres que d'employés ou d'ouvrier dans le pays, de même que les retraités). C'est surtout les votes des retraités et des cadres qui lui permettent de très nettement augmenter sa moyenne. Il fait environ 10 points de moins chez jeunes, 15 points de moins chez les employés et environ 10 points de moins chez les ouvriers. Par contre il fait 30 pts de plus chez les retraités et environ 15pts de plus chez les cadres.
En fait, tu n'as pas plus lu mon post que le graphe que tu as partagé. Je te dis que s'il est devant, c'est pour la bonne et simple raison que ce que tu appelles sous-performer, c'est être au pire à 17%, là où quand Mélenchon sous-performe, il est à 8-9% (chez les retraités, en plus). C'est là qu'elle se fait, la différence. Bis repetita placent: ce qui fait que Macron est devant, c'est qu'il n'y a aucune catégorie de la population où il est aux fraises, il est haut partout. Ses hauts sont plus hauts et ses bas moins bas.
Donc relis bien ce que j'ai posté, relis bien ton graphique, revois éventuellement tes cours de statistiques, et ça ira mieux.

@Taovos: c'est marrant, des anciens électeurs du PS partis chez Macron vous disent pourquoi ils sont partis, mais vous continuez à affirmer le contraire et à leur dire qu'ils sont dans l'erreur sans jamais chercher à vous remettre en question, ce qui est à peu près la meilleure façon de s'assurer qu'ils ne sont pas près de revenir. Continuez comme ça, prochain coup le PS peut faire encore moins que les 2% d'Hidalgo, vous êtes sur les rails. Vu les progrès réalisés ces 5 dernières années, les 5 à venir sont prometteuses.
Salut

Perso au lieu de faire un système à 1 tour, je serais plus d'avis de faire 3 tours.
Au 3ème tour, on prends les 4 premiers.
Au second tour on prends les 2 premiers.
Et à la fin on a le président élue.
Citation :
Publié par Taovos
Sauf que Mélenchon ne pouvait gagner au second tour... Leni explique bien mieux que moi le pourquoi on en est arrivé là, Méluche est quand un type bien trop arrogant qui a été supporté pendant plusieurs années avant une séparation inévitable. il aurait mieux fait de se remettre en question mais au final il n'a fait que devenir de pire en pire avec l'âge !
Et moi ce que j'explique c'est qu'on peut parfaitement critiquer certains électeurs pour leur priorisation de critères liés, par exemple, à la personnalité du candidat, avant des critères comme les conséquences de 5 ans de politiques de droite (ou d'extrême-droite) sur des millions de personnes qu'on est censé, en tant qu'électeur de gauche, avoir à coeur de défendre. Ou pour le dire avec un mème :

192733-1649631143-2646.png

(remplacer "mec caractériel" par n'importe quel autre critère que certains électeurs de gauche ont pondéré de manière plus importante que ce qui est cité dans la première case)

Citation :
Publié par Fudo
Va falloir faire son examen de conscience et rapidement chez LFI, parce que c'est exactement ce genre de discours qui a fait fuir les 2-3% qui aurait pu être utile.
Le Stalinisme c'était marrant dans les années 60.
Pas en 2022.
Je ne suis pas LFI, j'aurais tenu le même discours si c'était Hidalgo (oui, même Hidalgo), Roussel, Jadot, Poutou qui avaient raté le second tour à quelques % parce que des électeurs Insoumis auraient préféré voter pour un Mélenchon à 3 ou 4% (personnellement le programme dont je suis idéologiquement le plus proche est certainement celui de Roussel). Ça devrait être le raisonnement de base de n'importe quel électeur qui se prétend de gauche et qui a un minimum conscience que le vote n'est pas seulement un acte esthétique ou de posture intellectuelle/sociale, mais bien un acte qui a des conséquences sur des millions de gens.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 11/04/2022 à 01h01.
Ce qu'il faudrait c'est une législative à la proportionnelle surtout pour donner moins de pouvoir au président.
Que l'élection présidentielle soit à deux tours n'est pas choquant.
Par contre, pour la législative à un tour et proportionnelle.
C'est vrai que le petit rossage de gilets jaunes et la réforme des retraites, du chômage et du RSA ça représente bien les valeurs gauchistes.
Imagine préférer Macron à Melenchon aprés tout ce qu'il a fait et qu'il prevoit de faire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés