[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Après faut reconnaître que son escalade sur twitter avec Kim Jong-Un a l'air d'avoir marché.
Je sais pas ce qu'aurait donné la même fermeté avec Poutine pour peu qu'il aille sur ce créneau.
Moui. Franchement, la diplomatie par tweets interposés... Je n'ose même pas imaginer comment les diplomates US et le secrétariat d'etat US ont dû suer...

Puis bon, s'adresser à Poutine en le qualifiant ou l'interpellant de "Rocket Man" ou quel qu'autre surnom qu'il soit... Si c'est en plus lui offrir des cassettes pour se foutre de sa gueule... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif :/
Citation :
Publié par Aloïsius
La guerre, c'est mal, toutes les candidates à Miss France le savent.

Mais la guerre en Ukraine à l'époque des réseaux sociaux, non seulement c'est mal, mais en plus c'est n'importe quoi.

D'un côté, j'ai envie d'applaudir, de l'autre je me dis que les gestapistes du Kremlin n'auront qu'à se connecter sur tik-tok pour faire leurs listes de civils à envoyer dans les camps en Sibérie.
Vilebrequin a du souci à se faire. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Citation :
Publié par Thesith
Il disait quoi le SMS ? car je trouve pas de source FR qui en parle de ce truc.

Sinon Poutine de ce que j'ai compris demande la reconnaissance de la Crimée, le désarmement de l'Ukraine (....), la dénazification (moi je veux bien qu'il explique comment on fait vu qu'il y a pas de nazi au pouvoir....) et la neutralité de l'Ukraine.
Ce qui m'étonne c'est qu'il dit pas un mot du Donbass, alors que quand même il a bien déclaré la guerre pour protéger ces habitants non ?.....

edit :

..... entre ça la vidéo du blindé tracté par un tracteur, la vidéo du van qui passe à côté d'un blindé et lui balance des cocktail molotov...
Mais bon au fond c'est que justice, les trolls russes usent et abusent de ça, et bien ça se retourne contre eux. Parce que quand même en terme d'image c'est désastreux.
Si tu as vraiment envie de comprendre ce que veut dire "dénazification" dans un contexte russe et ukrainien, je vais te donner un lien:

https://kpu.life/ru/101162/zevlast_t...stvennoj_vojne

Utilise la traduction auto de Google Chrome.

thdr : le communisme est criminalisé, le neo-nazisme est toléré (manif a Kiev pour la première fois cette année, seulement 300 personnes cependant).
L'Ukraine est revenue sur un traité qu'elle avait signé en 2011 visant à continuer à promouvoir l'heroisme des peuples des pays de la CEI pendant la deuxième guerre mondiale.

Autre élément de contexte :
Le KPU a été interdit de participer aux élections en 2015.
Statut bizarre où le parti n'est pas interdit mais est interdit de participer aux élections sur décision du ministère de la justice.

Tu trouveras le même genre d'article sur le site du KPRF qui pèse 20% en Russie.

Vous pouvez réfuter absolument tous les arguments du kpu et du kprf (j'en ai rien à foutre perso). Mais vois devez prendre en compte, si vous voulez comprendre, que à la hauteur de ce qu'ils pèsent, ils représentent certains avis en Ukraine et en Russie.

Si ce que j'apporte au débat ne te plaît pas, tu peux encore demander à me censurer.
Citation :
Publié par iarwain
La chose qui me préoccupe, c est le devenir de toutes ces armes lachées dans la nature, données à la va-vite à n'importe qui, dans un pays pauvre. On risque d'en retrouver en grand nombre sur le marché noir, y compris en France.
Cette histoire de soit disant nazi en Ukraine, c'est juste du flan. Il n'y a pas plus de "nazis" en Ukraine que dans tout autre pays de taille équivalente. La propagande russe et ukrainienne bat son plein.
Citation :
Publié par Antimoine
Si tu as vraiment envie de comprendre ce que veut dire "dénazification" dans un contexte russe et ukrainien, je vais te donner un lien:

https://kpu.life/ru/101162/zevlast_t...stvennoj_vojne

Utilise la traduction auto de Google Chrome.

thdr : le communisme est criminalisé, le neo-nazisme est toléré (manif a Kiev pour la première fois cette année, seulement 300 personnes cependant).
L'Ukraine est revenue sur un traité qu'elle avait signé en 2011 visant à continuer à promouvoir l'heroisme des peuples des pays de la CEI pendant la deuxième guerre mondiale.

Autre élément de contexte :
Le KPU a été interdit de participer aux élections en 2015.
Statut bizarre où le parti n'est pas interdit mais est interdit de participer aux élections sur décision du ministère de la justice.

Tu trouveras le même genre d'article sur le site du KPRF qui pèse 20% en Russie.

Vous pouvez réfuter absolument tous les arguments du kpu et du kprf (j'en ai rien à foutre perso). Mais vois devez prendre en compte, si vous voulez comprendre, que à la hauteur de ce qu'ils pèsent, ils représentent certains avis en Ukraine et en Russie.

Si ce que j'apporte au débat ne te plaît pas, tu peux encore demander à me censurer.
En fait oui y'a des néo nazis en Ukraine, mais y'en a aussi en face donc c'est parfaitement hypocrite.

Ils sont très fortement minoritaires, mais militairement l'Ukraine a hélas besoin de.tous les hommes qu'elle peut recruter surtout s'ils sont capables et formés, et peut difficilement se permettre de faire la fine bouche... J'ai peur également qu'elle se retrouve coincée un peu derrière en leur étant redevables une fois la crise passée (si elle passe positivement pour eux....)
Citation :
Publié par Antimoine
...
Mais l'extrême droite n'est pas plus populaire en Russie? J'ai des potes Libanais qui devaient y aller mais qui ont eu peur a cause du racisme ambiant (c'était il y a de cela quelques années)

sinon, le discours des nazis ukrainiens, c'est de la bonne vieille propagande encore une fois nazi de Goebbler (pas envie de google l'ortho correct) quand tu dis un mensonge a répétition le peuple le croira.

Ils ont utilisé cette méthode en Syrie quand des posteurs comme Marnot te sortent que tous les opposants au régime de Bashar sont des "terroristes". Bashar le protecteur des chrétiens d'orient etc.. quand en même temps le chef des Force Libanaise (chrétien mais contre Assad) est par contre un "criminel de guerre" etc Les pro-Assad, les pro-Russes etc te le repeteront ad eternam pour toi ou le péon lamba doute et croive au final.

Donc bref, on devrait pas le répéter même pour dire que c'est ridicule ce que Poutine dit car on jouerait son jeu psychologique.
https://www.businessinsider.com/ramz....com&r=US&IR=T

Kadyrov critique de la stratégie Russe qui ne marche pas, pousse pour une approche plus brutale.

Alors d'un côté c'est terrifiant, ce mec est une ordure de la pire espèce. De l'autre, il critique la stratégie ouvertement ce qui est intéressant je trouve. If faut qu'il soit très frustré pour le faire parce que critiquer en public le grand stratège c'est un gros niet normalement.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/02/2022 à 20h04.
Citation :
Publié par Neihaart

En gros, c'est un soldat Russe qui parle à ses parents. On comprend aux messages qu'il ne savait pas qu'il avait été envoyé pour faire la guerre en Ukraine, révèle l'info à ses parents, et se désolé de la situation sur place.
Ca confirme le témoignage d'un ukrainien sur Cpolitique hier soir sur France5, sauf que là c'était un soldat russe appelant sa famille après avoir été capturé.

C'est totalement dingue si tout ça est vrai, parce qu'on ne peut pas totalement exclure la manipulation, mais quand même y a un faisceau d'élément allant dans ce sens.
Ils ont donc envoyer des troupes en leur disant qu'en face la population les accueillerait en libérateur en gros... tu m'étonnes que certains ont du être surpris de l’accueil....

Autant qu'on cache aux troupes la guerre à venir pour éviter les fuite c'est classique. Mais que même une fois lancé on continue à leur cacher la vérité et même qu'on va jusqu'à leur dire "vous allez arriver en libérateur" ... c'est dingue y a pas d'autres mots c'est dingue.
Comment on peut à ce point en avoir rien à foutre de ces propres troupes ?, je veux dire même al Chine je les imagine pas envoyer comme ça à l'aveugle leur troupe en faisant croire qu'en face ils seront accueilli en libérateur....
C'est sidérant.

Citation :
Si ce que j'apporte au débat ne te plaît pas, tu peux encore demander à me censurer.
Ha mais j'ai aucun problème avec ça, parce que j'en ai marre des gens comme toi qui font que reprendre mot pour mot la propagande russe. Donc y a un moment ça suffit.

Des néonazis y en a en Russie, on va aussi aller les déloger ? En fait des néo nazis y en a partout, y compris c'est certain en Ukraine. Mais en fait Poutine tu vois en à rien à foutre des néonazis en Ukraine, autant qu'il en a rien à foutre de ceux dans son propre pays. C'est juste une excuse bidon parce que ça correspond au narratif qu'll a construit depuis des années pour mieux justifier ce qui se passe actuellement. En plus ça lui permet de faire appel à la "guerre patriotique contre les nazis" bref c'est tout bénef pour lui.

Mais encore une fois les nazis ne dirigent pas l'Ukraine, et Poutine n'en a rien à foutre des néonazis.

Donc quand toi et d'autres vous reprenaient cette propagande russe sans le moindre recul et critique, et que vous recrachez comme les bots que vous êtes cette propagande, oui j'avoue ça me met hors de mois et donc oui je suis pour vous faire censurer. Vous êtes assez de dégâts comme ça dans la société pour qu'on vous laisse diffuser vos mensonges et réécriture de l'Histoire.

Le pire c'est que la plupart d'autres vous, vous devez être de ceux qui se déclarent patriote et on va vous retrouver chez Zemmour et compagnie.

Citation :
Kadyrov critique de la stratégie Russe qui ne marche pas, pousse pour une approche plus brutale.

Alors en même temps c'est terrifiant, ce mec est une ordure de la pire espèce. En même temps il critique la stratégie ouvertement ce qui est intéressant je trouve. If faut qu'il soit très frustré pour le faire parce que critiquer en public le grand stratège c'est un gros niet normalement.
Ca peut être aussi de la communication pour jouer sur la peur mais après c'est dans sa nature la force brute donc possible qu'il exprime juste sa nature. C'est vrai que ça doit être frustrant pour lui que les villes ukrainiennes soient pas noyer sous un tapis de bombe. Seulement il oublie un détail, ça va être compliqué d'expliquer qu'on rase les villes ukrainiennes alors que Poutine nous explique qu'il intervient pour sauver les ukrainiens d'affreux néonazis.

Citation :
La FIFA a cédé !

La Russie a été officiellement exclue de la Coupe du monde de football 2022,
et de toutes autres compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre, viennent d’annoncer l’UEFA et la FIFA.

Les clubs russes seront également bannis de toutes les compétitions européennes.
Pas trop tôt... quel vendu aussi ceux là....
La FIFA a cédé !

La Russie a été officiellement exclue de la Coupe du monde de football 2022,
et de toutes autres compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre, viennent d’annoncer l’UEFA et la FIFA.

Les clubs russes seront également bannis de toutes les compétitions européennes.
je blaguais avec un pote russe sur discord en lui disant de faire gaffe à pas se faire conscrire et envoyer en ukraine à l'insu de son plein gré.
Il m'a répondu avec une news fraîche d'aujourd'hui : les programmeurs sont considérés comme des "cyberwarriors" et donc exemptés de conscription.
Citation :
Publié par Aloïsius
Clairement. Comme à chaque guerre en Europe de l'Est depuis la Yougoslavie. Mais l'utilité d'un javelin pour les malfrats est limité, je vois plus, pour ce genre d'armes, une contrebande à destination des autres pays en guerre. Une fois la paix revenue en Ukraine, parce que pour l'instant ils vont être acheteurs, pas vendeurs.
malheureusement il n'y a pas que des javelin, mais aussi des fusils d'assaut/fusils mitrailleurs. Et c est d ailleurs logique, car bien moins cher
https://www.leparisien.fr/internatio...2BFV7SAQAA.php
Au regard de ce que qui s'est passé ses derniers jours :

  1. Poutine a surestimé les capacités militaires de son armée
  2. Poutine a sous-estimé la resistance ukrainienne
  3. Poutine a sous-estimé la reponse des occidentaux (sur ce point-la, j'ai l'impression que les europeens eux-memes sont surpris de leur propres reponses)
Poutine a fait un pari tres risqué, comme il l'a fait ses dernieres années - notamment avec la Crimée et la Syrie - en pensant probablement que la resistance locale et la reponse occidentale ne l'empecherait pas d'atteindre son but (i.e. l'annexion de l'ukraine dans la sphere d'influence russe).

En gros, sur la partie de poker mondiale qui se joue entre les hyperpuissances, Poutine a toujours surjoué une main faible, avec des coups de bluff qui n'ont cessé de fonctionner, probablement parce que les occidentaux, avec leux interets souvent divergents et qui ne se font pas forcement confiance, estimaient qu'il y avait trop de risque au vu de ce que Poutine grapillait a chaque fois.

Sauf que cette fois-ci, il a fait all-in et l'Occident lui a dit "chiche". La pire etant qu'il est fort possible - n'ayant meme pas considéré la possibilité qu'il aurait pu echouer - qu'il n'ait meme pas de plan B non seulement sur le plan militaire (d'ou la reorganisation des troupes), mais egalement sur le plan economique (pas de reponses appropriées aux sanctions bien plus fortes que celles que l'on s'attend habituellement des occidentaux) ainsi que sur le plan intérieur (propagande en interne qui pedale dans la semoule).

La grosse interrogation est sur la sortie de crise, et j'ai du mal a voir une sortie acceptable avec Poutine encore a la tete de la Russie...

C'est con pour lui, parce que j'aurais pas donné cher de l'Ukraine s'il avait continué a faire son petit bout de chemin, grapillant petit a petit le pays. Du cout, je me demande la raison de cette precipitation :
  1. Purement centré sur Poutine (avec au choix megalomanie, paranoia, arrogance, etc.). On ne peut jamais l'exclure. C'est l'eventualité la plus dangereuse, mais aussi la plus susceptible de le voir déposé a terme
  2. Purement centré sur la politique intérieure (perte de popularité, degradation de l'economie, effets devastateurs du Covid). Peut-etre qu'une guerre pour unifier les russes derriere lui etait son projet ? Peu credible, car il n'a pas du tout preparé son opinion publique (mais ca peut-etre attribue a de l'incompetence)
  3. Purement centré sur l'Ukraine : il a estimé qu'il perdait la main et que la seule voie de sortie pour lui serait de reussir ce nouveau coup de poker. Raté.
A voir comment les negociations se passent, et comment cela la guerre va se poursuivre, car evidemment, nous n'avons pas tous les elements en main pour comprendre tout les enjeux.
Quand je vois les décisions de l'EU de ces derniers jours, j'ai comme l"impression que ce n'est pas que la crise actuelle. J'ai le sentiment que la crise du COVID a rendu les dirigeants moins timide pour prendre des décisions fortes qui paraissaient impossible auparavant.
Il y a apparemment une colonne de véhicules longue de plus de 20 km qui s'approche de Kiev, c'est cohérent avec l'annonce que Poutine a désormais engagé 75% des forces prévues pour l'offensive

Je ne sais pas du tout quelle était la taille des offensives précédentes sur la ville mais couplé à l'armée russe qui commence à se lâcher sur les bombardements et les munitions utilisées ça risque d'être sale.
Citation :
Publié par Tchrek
Il y a apparemment une colonne de véhicules longue de plus de 20 km qui s'approche de Kiev, c'est cohérent avec l'annonce que Poutine a désormais engagé 75% des forces prévues pour l'offensive
Ok j'y connais rien en strat militaire et ok c'est "que" l'Ukraine en face (bizarre de dire ca, on dirait un mec qui parle de deux équipes de foot), mais j'trouve ca hallucinant de concentrer autant les forces. J'imagine même pas un pays bien équipé en avions/drone ce qu'il ferait de tout ca.
Citation :
Publié par Tchrek
Il y a apparemment une colonne de véhicules longue de plus de 20 km qui s'approche de Kiev, c'est cohérent avec l'annonce que Poutine a désormais engagé 75% des forces prévues pour l'offensive

Je ne sais pas du tout quelle était la taille des offensives précédentes sur la ville mais couplé à l'armée russe qui commence à se lâcher sur les bombardements et les munitions utilisées ça risque d'être sale.
Si L'Ukraine arrive à immobiliser les premiers véhicules, ça risque d'être compliqué pour la file de 20km de suivre ?
D'après ce que disait un expert sur France Inter,
Poutine et ses armées sont allés aveuglés par leur propre propagande que l'Ukraine n'était rien, son peuple insignifiant et qu'une seule escouade suffirait contre l'aéroport.
La déconvenue subie, il est prêt à tout et emploie du matériel extrêmement destructeur : des lance-missiles multi-missiles, contre les habitations et immeubles, tous les 200 mètres.
De sorte que l'on s'attend à ce que la population civile souffre bien davantage qu'auparavant.
Citation :
Publié par Grukfol
Au regard de ce que qui s'est passé ses derniers jours :

  1. Poutine a surestimé les capacités militaires de son armée
  2. Poutine a sous-estimé la resistance ukrainienne
  3. Poutine a sous-estimé la reponse des occidentaux (sur ce point-la, j'ai l'impression que les europeens eux-memes sont surpris de leur propres reponses)
(...)

C'est con pour lui, parce que j'aurais pas donné cher de l'Ukraine s'il avait continué a faire son petit bout de chemin, grapillant petit a petit le pays. Du cout, je me demande la raison de cette precipitation :
  1. Purement centré sur Poutine (avec au choix megalomanie, paranoia, arrogance, etc.). On ne peut jamais l'exclure. C'est l'eventualité la plus dangereuse, mais aussi la plus susceptible de le voir déposé a terme
  2. Purement centré sur la politique intérieure (perte de popularité, degradation de l'economie, effets devastateurs du Covid). Peut-etre qu'une guerre pour unifier les russes derriere lui etait son projet ? Peu credible, car il n'a pas du tout preparé son opinion publique (mais ca peut-etre attribue a de l'incompetence)
  3. Purement centré sur l'Ukraine : il a estimé qu'il perdait la main et que la seule voie de sortie pour lui serait de reussir ce nouveau coup de poker. Raté.
A voir comment les negociations se passent, et comment cela la guerre va se poursuivre, car evidemment, nous n'avons pas tous les elements en main pour comprendre tout les enjeux.
Il te manque un pt 4, un peu de tout à tous les échelons, probablement la dernière fenêtre pour faire quelque chose là où Gorbatchev avait déposé les armes, certainement sagement, mais plongeant la Russie dans le trou.
A posteriori, cet évènement sera probablement à la fois un reliquat de l'ancien monde et la marque de la nouvelle donne (réchauffement, raréfaction des ressources, vieux état pourris sur eux-mêmes).
Citation :
Publié par WildRoad
Ok j'y connais rien en strat militaire et ok c'est "que" l'Ukraine en face (bizarre de dire ca, on dirait un mec qui parle de deux équipes de foot), mais j'trouve ca hallucinant de concentrer autant les forces. J'imagine même pas un pays bien équipé en avions/drone ce qu'il ferait de tout ca.
si ils font cela c'est qu'ils ont probablement la suprématie aérienne (voire couverture sam en place) et ou considère que de toutes façons, ca va passer, vu le décalage des forces, les russes peuvent zerger. On verra demain si Kiev est tombée ou si on aura notre lot de vidéo de colonnes de carcasses.
Citation :
Publié par WildRoad
Ok j'y connais rien en strat militaire et ok c'est "que" l'Ukraine en face (bizarre de dire ca, on dirait un mec qui parle de deux équipes de foot), mais j'trouve ca hallucinant de concentrer autant les forces. J'imagine même pas un pays bien équipé en avions/drone ce qu'il ferait de tout ca.
Ben, à priori, les Russes disent avoir détruit les capacités aériennes de l'Ukraine. Et j'ai l'impression que les Ukrainiens ont surtout défoncé des convois isolés, privés de soutien aérien (ou anti-aérien) contre leurs drones. Ce serait peut-être du coup la réponse russe : on circule en convois énormes avec une grosse défense anti-aérienne.

Il semblerait que le gros de l'aviation russe soit restée à l'écart elle aussi jusqu'à présent, pour des raisons mystérieuses (Manque de munition ? Peur des tirs amis ? Manque de coordination avec l'armée de terre ?). On va voir si ça change.

Quoiqu'il en soit, vu le personnage et ses antécédents, on peut s'attendre à ce que Poutine fasse pleuvoir un déluge de feu sur Kiev, totalement différent des frappes "chirurgicales" tentées auparavant.
Citation :
Publié par buckaro banzai
Il te manque un pt 4, un peu de tout à tous les échelons, probablement la dernière fenêtre pour faire quelque chose là où Gorbatchev avait déposé les armes, certainement sagement, mais plongeant la Russie dans le trou.
A posteriori, cet évènement sera probablement à la fois un reliquat de l'ancien monde et la marque de la nouvelle donne (réchauffement, raréfaction des ressources, vieux état pourris sur eux-mêmes).

si ils font cela c'est qu'ils ont probablement la suprématie aérienne (voire couverture sam en place) et ou considère que de toutes façons, ca va passer, vu le décalage des forces, les russes peuvent zerger. On verra demain si Kiev est tombée ou si on aura notre lot de vidéo de colonnes de carcasses.
Oui, je n'ai pas mis l'option "un peu de tout", et il est tres difficile d'evaluer quelles sont les proportions des differentes possibilités dans ce qu'il vient (et qui continue) de se derouler.

Et sinon, apres la suisse, Monaco :


En esperant qu'il n'y ait pas que les oligarques russes qui aient droit a ce traitement de faveur.

On peut esperer que le financement des partis d'extreme-droite en Europe et surtout aux USA en soit affecté. Est-ce que le GOP peut-il continuer sa propagande de maniere efficace sans le soutien financier des russes ?
Citation :
Publié par Grukfol
Est-ce que le GOP peut-il continuer sa propagande de maniere efficace sans le soutien financier des russes ?
Le GOP a des moyens financiers gigantesques, ils n'ont jamais eu besoin du soutien des Russes. Fox News est une boîte très rentable à priori, ils n'ont jamais eu besoin des Russes. L'intervention russe dans la vie politique en Occident, c'est un processus assez "cheap" dans l'ensemble. Essentiellement, des fermes à troll, des faux comptes, des bots et quelques sponsoring de gazprom ou contrats juteux pour des politiciens.
Y a un truc qui me surprend quand même et qui m'inquiète plus que les menaces nucléaires, c'est les attaques informatique.
Je trouve curieux qu'on n'est pas déjà eu des attaques importante ciblant l'occident en réponse à toutes les sanctions annoncés. Alors soit y en a mais les contre mesure sont efficace, soit ils sont trop occupé à se défendre de ces attaques, soit il prépare un truc bien violent mais prenne le temps de mettre tout en place pour surprendre tout le monde.
Mais c'est pas des plus rassurant, et je m'étonne d'ailleurs qu'on en parle peu, alors que les russes cette arme là ils hésitent pas à l'utiliser.


Citation :
D'après ce que disait un expert sur France Inter,
Poutine et ses armées sont allés aveuglés par leur propre propagande que l'Ukraine n'était rien, son peuple insignifiant et qu'une seule escouade suffirait contre l'aéroport.
La déconvenue subie, il est prêt à tout et emploie du matériel extrêmement destructeur : des lance-missiles multi-missiles, contre les habitations et immeubles, tous les 200 mètres.
De sorte que l'on s'attend à ce que la population civile souffre bien davantage qu'auparavant.
S'ils commencent à raser les villes ukrainienne à coup de lance missile, et tout particulièrement si Kiev commence à être rasé, ça va être compliqué pour la propagande russe d'expliquer aux russes que pour aider les ukrainiens on rase leur villes....

Y a un moment tu peux pas à la fois dire que l'Ukraine c'est la Russie, que Kiev c'est le berceau historique de la Russie etc... et raser Kiev dans le même temps.

Beaucoup de russe ont un lien avec l'Ukraine, je doute qu'ils soient nombreux à accepter à la fois la mort de soldat russe pour les caprice de Poutine, et tout aussi peu nombreux à éprouver de la joie/fierté à voir Kiev raser. L'Ukraine c'est pas la Tchétchénie.
Donc si Poutine donne des ordres dans ce sens, c'est de la folie pure.
Citation :
Publié par Thesith
Y a un truc qui me surprend quand même et qui m'inquiète plus que les menaces nucléaires, c'est les attaques informatique.
Je trouve curieux qu'on n'est pas déjà eu des attaques importante ciblant l'occident en réponse à toutes les sanctions annoncés. Alors soit y en a mais les contre mesure sont efficace, soit ils sont trop occupé à se défendre de ces attaques, soit il prépare un truc bien violent mais prenne le temps de mettre tout en place pour surprendre tout le monde.
Mais c'est pas des plus rassurant, et je m'étonne d'ailleurs qu'on en parle peu, alors que les russes cette arme là ils hésitent pas à l'utiliser.
Les pirates russes ont certainement comme priorité les systèmes ukrainiens. Je pense que les risques seront beaucoup plus grands quand la guerre sera finie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés