[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Pour les attaques informatiques j'ai entendu qu'il y en a eu en Allemagne. La France n'est pas trop mal classée à ce niveau d'après un article que j'avais lu. Pas trop en offense mais convenable en défense. La Russie est, en ce moment, le pays le plus hacké de la planète.
Du point de vue de l'OTAN, il me semble que les attaques informatiques sont considérées comme une attaque armée ouvrant ainsi la possibilité d'une riposte militaire.
Donc une offensive de grande ampleur, ce serait très risqué de la part de la Russie.
Citation :
Les pirates russes ont certainement comme priorité les systèmes ukrainiens. Je pense que les risques seront beaucoup plus grands quand la guerre sera finie.
Le mindset hacker est quand même diamétralement oppose au systèmes autoritaires.
Il y en aura tjs qui suivront l'argent prioritairement évidemment mais j'ai pas l'impression que ce soit majoritaire ou les meilleurs.

Citation :
Du point de vue de l'OTAN, il me semble que les attaques informatiques sont cCiteronsidérées comme une attaque armée ouvrant ainsi la possibilité d'une riposte militaire.
Donc une offensive de grande ampleur, ce serait très risqué de la part de la Russie.
L'attribution au niveau cyber c'est vraiment impossible a etablir.
je penser s était une fauce info mais non ! lool

Citation :
L'Ukraine dépose sa candidature à l'adhésion à l'UE à la fin du cycle de négociations avec la Russie
Citation :
« Avec cette lettre, l'Ukraine, en tant qu'État européen qui respecte les valeurs consacrées à l'article 2 du traité sur l'Union européenne, a l'honneur de demander son adhésion à l'Union européenne conformément à l'article 49 du traité sur l'Union européenne. »
https://duckduckgo.com/?t=ffcm&q=L%2...+l%27UE&ia=web

bizarre pas un seul site français relève l info ! ??
Citation :
Publié par gorius
je penser s était une fauce info mais non ! lool

bizarre pas un seul site français relève l info ! ??
Les sites français je ne sais pas avec certitude mais en effet, depuis ce lundi on sait que l'Ukraine veut rallier l'EU.

Opération magnifique de la part du gouvernement russe d'ailleurs : en moins d'une semaine il ont réussi à fédérer absolument tout le monde contre eux, c'est beau.

On remerciera monsieur Poutine : en quatre jour, il a fait plus pour l'Europe qu'elle même en vingt ans.
Le point de non-retour économique a été atteint
Citation :
at the Metropolis Mall in Moscow, where there were signs that Russians were rushing to turn their cash into consumer goods before prices leapt up. At an M.Video, a popular electronics store, one employee said that rouble prices for iPhones were “the same for now” but that “they could change any minute.” “I’d buy now,” he said.
Citation :
If there was shock on the streets, then the mood among the business community was even more dour. Several owners of mid-sized companies said that the invasion and subsequent isolation of Russia had made their businesses unprofitable overnight.
Citation :
“We have no fucking clue what he will do next,” he said. “No one in the business community has a clue any more. Everyone is so depressed. I have experienced so many economic crises here, the pandemic being the latest.

“But there was always a reason to keep on fighting for your business,” he said. “Now, I don’t see the light at the end of the tunnel any more. Even if peace is achieved, the damage is done. How do we reverse it?”
https://www.theguardian.com/world/20...t-of-no-return

Pour les entrepreneurs et globalement pour la classe moyenne moscovite, le choc économique est à la fois fulgurant et extrêmement violent.

Inversement dans les campagnes où l'on vit de manière quasiment autosuffisante, il est probable que pas grand-chose ne change.
Video super instructive je trouve (en anglais) qui développe les raisons géographiques et stratégiques qu'à la Russie de vouloir récuperer l'Ukraine dans son giron comme au temps de l'URSS.

N'hésitez pas si vous avez des contre arguments.

PS: Merci d'avoir ajoute une tres bonne description a la video @TabouJr !

Dernière modification par Kio_San ; 28/02/2022 à 22h58.
Citation :
Publié par znog

Pour les entrepreneurs et globalement pour la classe moyenne moscovite, le choc économique est à la fois fulgurant et extrêmement violent.

Inversement dans les campagnes où l'on vit de manière quasiment autosuffisante, il est probable que pas grand-chose ne change.
Ça me fait une peine énorme pour eux franchement. C'est eux qui vont déguster, pas Poutine et sa clique. Du moins pas tout de suite.

Je sais que ces sanctions sont nécessaires mais quand je lis ces témoignages c'est un sentiment d'injustice et de compassion que je ressens. Il est temps qu'ils souquent Poutine, mais pour ça ils vont souffrir encore...

On pourra me dire que c'est de leur faute d'avoir élu et réélu Poutine, et de continuer à le soutenir, mais c'est un peu plus compliqué que ça. La décennie 90 a été absolument horrible pour eux, derrière ils ont enfin sorti la tête de l'eau avec Poutine et ensuite le contrôle sur tous les aspects de la société s'est fait doucement, insidieusement...
Citation :
Publié par Leni
ensuite le contrôle sur tous les aspects de la société s'est fait doucement, insidieusement...
Heu, non. Le meurtre d'Anna Politkovskaïa, c'est 2006. Après, je pense qu'en 2006 c'était déjà trop tard justement, mais peut-être qu'un soulèvement populaire de grande ampleur à ce moment là aurait pu venir à bout de Poutine. Le meurtre de Paul Klebnikov, c'était en 2004. Le premier meurtre d'un journaliste de Novaïa Gazeta, c'est 2000.
Bref, ça n'a rien eu d'insidieux. Orban est bien plus insidieux, et bien plus prudent, que Poutine.
Les sanctions de toute façon ont très peu de chance de faire tomber Poutine quand on regarde y a peut que pour l'Afrique du Sud que ça a marché et encore ça se discute sinon tu prends Cuba, l'Iran, Corée du Nord dans les plus emblématique ça n'aura pas permis la chute des régimes.
Là le régime russe a de la ressource aussi, le risque c'est de voir des russes pas fan de Poutine mais qui faute de pouvoir agir, font finalement considérer que tout ça c'est la faute des occidentaux et donc resserrer les rangs derrière le chef.

Donc fallait le faire parce que fallait bien faire une démonstration de force et envoyer un signal fort. Mais faut espérer que d'une manière ou d'une autre, ça ramène Poutine à la table de négociation et que ça permette donc de mettre fin à la guerre en Ukraine. Parce que sinon je crains vraiment que si ça dure, ça ne fera que nourrir le nationalisme russe, et renforcer Poutine comme je disais faute de pouvoir agir contre lui, les gens risquent donc d'aller chercher les responsable ailleurs. Parce que y a vraiment très peu de chance que ça permette de faire tomber Poutine sauf si les puissances économiques et donc ceux qui ont beaucoup à perdre décide que c'est peut être le moment de mettre Poutine à la retraite.

Et puis l'arme qui a été utilisé, c'est une arme à un coup. Tout comme l'action russe va provoquer un bouleversement à priori de la politique allemande par exemple, ces sanctions vont accélérer pour des états comme la Chine, Russie etc... de mettre en place des mesures pour justement se protéger de ce type d'action économique.
Donc vraiment faut espérer que ça donne un effet rapide et notamment que ça mette fin à la guerre en Ukraine car au fond c'est bien le principal.

Mais je crains que Poutine va rien lâcher avant d'avoir assuré la prise au moins de tout l'Est de l'Ukraine et ses principales villes + Kiev.

Après c'est vraiment difficile de savoir ce qui peut se passer au final. Entre cette action irréfléchi, perte de troupe, un discours comme quoi l'action servait à protéger les ukrainiens des néonazis qui passent plus, + les sanctions, peut être que les russes vont se dire y en a marre faut que ça change parce qu'il va nous entrainer aux abîmes avec ces conneries. Ou alors une action venue directement de l'intérieur de régime d'Oligarque russe ayant bien profité des années Poutine mais qui là risque de tout perdre. Tout est possible mais si on se réfère aux précédents comparable, y a de bonne chance que Poutine reste en place.
Du côté de la banque centrale Russe la part de ses 630 Milliards qui est en euro et en dollar est largement inaccessible

Citation :
On Monday, the Russian ruble slumped by as much as 30 percent after a coordinated set of sanctions by Western allies limited the Russian central bank's ability to deploy its $630 billion foreign reserves
(...)

Une partie est placée en yuan

Citation :
About 13 percent of Russia's foreign exchange reserves — or an estimated $77 billion — were in Chinese assets as of June 2021, according to the Bank of Russia's most recent figures. Moscow might seek to sell off these assets in order to give a boost to its beleaguered liquidity.
avec deux problèmes.

D'abord les chinois ne vont pas forcément aimer apparaître comme les derniers soutiens de Poutine

Citation :
"China is going to be very cautious on how they’re going to come in support of Russia's economics. The risks for China are incredible," said Max Zenglein, chief economist at Merics, a China-focused think tank in Berlin.

Citation :
Soon enough Beijing will have to ponder the requests made by a Russian central bank facing tighter liquidity than at any time since the end of the Cold War. The key question for the Chinese leadership is: Does it want to be seen to be funding Putin's war chest?

"When Russia looks abroad, where its reserves haven't been frozen yet, that won't be Europe, that won't be in the U.S., that will be in China. But to get to that you need the political decision in China to help quite a bit,"

L'autre problème c'est que le yuan, comme monnaie de réserve internationale c'est pas top

Citation :
The issue here is that neither the Russians nor the Chinese see each other's currency as useful. Indeed, as recently as early February, Russia and China agreed on a natural gas deal in euros, not their own currencies.

While the ruble now sits on the edge of a cliff, China's yuan is far from a strong international currency. More than 40 percent of global payments are settled in dollars, while the yuan accounts for 2 percent.

"Currently in Russia, people are queuing up to take out their deposits in rubles, in dollars and in euros — and not in yuan," Iikka Korhonen, head of the Bank of Finland Institute for Emerging Economies, said.

"The fact that the Russian central bank has such a relatively big share in Chinese yuan actually will not be that much of use."
https://www.politico.eu/article/will...ern-sanctions/
C'est qui est étonnant c'est que Poutine n'a pas, semble-t-il, anticipé ou voulu croire en ce blocage financier.
Pourtant quand on regarde le déroulement des évènements c'est arrivé assez rapidement sur la table et ça semble très "puissant" comme contrainte.

Il n'y a aucune possibilité de passer outre ou bien juste il s'est senti à ce point intouchable pour penser que cette sanction ne serait pas appliquée ?
Citation :
Publié par Argas
Il n'y a aucune possibilité de passer outre ou bien juste il s'est senti à ce point intouchable pour penser que cette sanction ne serait pas appliquée ?
Poutine vit dans une bulle depuis deux ans, avec des contacts réduits à des barbouzes et des généraux ultra-nationalistes... L'idéologie officielle est que l'Occident est faible et décadent, qui ira le contredire là-dessus ?
Citation :
Publié par Argas
C'est qui est étonnant c'est que Poutine n'a pas, semble-t-il, anticipé ou voulu croire en ce blocage financier.
Pourtant quand on regarde le déroulement des évènements c'est arrivé assez rapidement sur la table et ça semble très "puissant" comme contrainte.

Poutine a fait l'erreur très classique de tout dictateur : pêcher par arrogance, sous-estimer l'ennemi et finir par croire à sa propre propagande. Ici il est assez clair qu'il a complètement sous-estimé les Ukrainiens et leur président qu'il doit mépriser profondément. Il n'y a eu qu'un travail de renseignement très sommaire sur eux. Ou sil il n'était pas sommaire, alors le mec qui l'a fait a caché les résultats à Poutine pour ne pas contrarier le grand stratège en disant que oui oui ce clown de président fuirait au premier coup de feu et que tous les Ukrainiens tomberaient à genoux devant la magnificence du Tsar...

Ensuite Poutine a aussi cru en sa propagande que l'occident est fondamentalement faible, indécis et peureux et n'oserait pas élever le ton.

Grave erreur. L'Occident est en plein doute, morose, souvent divisé, mais quand il s'unit c'est un putain de rouleau compresseur économique, militaire, diplomatique et culturel. Et là, ben poutine a parfaitement réussit à l'unir et le résultat c'est qu'en l'espace d'un week-end on a eu plus de décisions décisives prises qu'en une décennie..

Dernière modification par ClairObscur ; 01/03/2022 à 02h16.
Citation :
Publié par znog

Attention aux articles alarmistes de l'occident : selon mon amie moscovite, y'a pas grand-chose qui a changé pour l'instant. Ce genre d'articles a plus tendance à les faire froncer des sourcils envers l'occident. En bref oui il y a eu des gens qui sont allés retirer de l'argent ce matin mais ça s'est calmé depuis.
Citation :

je crois surtout qu'il avait pas du tout anticipé un tel niveau de réponse et aussi rapide, parce que jusque là ça c'était jamais passé comme ça. Sauf que entre l'action radicale qu'il a mené qui a sidéré, c'est le mot juste la majorité des dirigeants européens, et la crainte réelle et non feinte je pense là aussi de nombreux dirigeant européen, + le fait qu'on savait qu'il avait pris quelques dispositions en prévision de sanction. Et bien ils ont sorti directement l'arme nucléaire économique.

Au fond, ils ont fait ce qu'à fait Poutine, mais au lieu que ça soit par une action militaire c'est avec l'instrument économique.
reste à voir si effectivement ça sera suffisant pour que la guerre prenne fin plus vite que si on avait juste mis les sanctions plus classique.
J'espère que oui, parce que comme je disais je crains que sinon on va avoir une population russe qui va resserrer les rangs derrière le pouvoir. Et on pourrait avoir une fuite en avant de Poutine.
Donc faut espérer que ce qui a été mis en place, le force à négocier et sérieusement... ce qui est loin d'être gagné.

Comme ça a été dit par je sais plus qui, je pense que même les européens sont surpris de leur réponse. Mais comme je disais je pense que tu avais 95% des dirigeants européens si c'est pas 99% qui n'imaginaient pas que Poutine se lancerait dans une telle opération, parce que ça semblait complètement dingue sur le papier, et ça se vérifie de jour en jour, et ça même si Kiev tombe dans les heures, jour à venir.

Et ca pose vraiment la question qu'est ce qui se passe dans la tête de Poutine. Parce que y a 2 possibilités.
Soit on est dans le cas d'école classique, du dirigeant qui mène des actions et que tout lui réussis et à chaque fois y une réponse molle du camp d'en face. Ossétie du Sud, Crimée, ingérence dans les élections américains, Syrie, Centrafrique etc.... et il s'est dit faut régler ce dossier ukrainien, j'ai fait me smanoeuvres au printemps 2021 et ils ont été mou, le clown ukrainien c''st pas un chef de guerre, à l'Est les russophones on peut les ramener sous notre giron. Allez hop on va sur Kiev, en face ils font rien comprendre et le temps qu'il comprenne ça sera déjà fini comme en Crimée.

Et là on peut encore arriver à le ramener autour de la table pour négocier. Parce qu'il se réveiller et va bien voir que cette fois ci non c'est pas la Crimée, ni l'Ossétie etc...

Soit et là c'est plus inquiétant, il est entré là aussi cas classique du dirigeant autoritaire qui s'accroche au pouvoir, dans la phase du dirigeant qui perd un peu pied niveau mental. Et là ben tout est possible et c'est pas les sanctions économiques qui vont le raisonner.....
Citation :
Publié par Ariendell
Attention aux articles alarmistes de l'occident : selon mon amie moscovite, y'a pas grand-chose qui a changé pour l'instant. Ce genre d'articles a plus tendance à les faire froncer des sourcils envers l'occident. En bref oui il y a eu des gens qui sont allés retirer de l'argent ce matin mais ça s'est calmé depuis.
Elle a tenté de vendre ses roubles ? D'après mes deux posts d'aujourd'hui sur le sujet (celui-ci et le russe de Quora, qui parle aussi de change forcé des comptes en dollars pour des roubles) c'est impossible.

Après, tirer des billets de 200 roubles je pense que c'est OK, mais pour quoi faire ?

Sinon Dardanelles restreintes par Erdoğan https://www.la-croix.com/Monde/Turqu...-28-1201202638

et un peu tard, pression en Allemagne sur les Putin-Versteher
https://www.theguardian.com/world/20...-their-naivety
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés