[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Au Nord, en Biélorussie, la dictature devenue fantoche sert encore plus les vis. La population est désespérée, ayant été brisée par la violence de la répression l'an passé.
https://www.liberation.fr/internatio...NZCHXW7WQRUVM/

Citation :
les manifestations ont repris à Minsk, aux cris de «Non à la guerre, gloire à l’Ukraine.» Leur ampleur n’a rien de comparable à la contestation post-électorale de 2020 mais elles ont été suffisamment massives pour permettre au régime d’arrêter plus de 800 personnes. Le beau-fils de Olga (1) en fait partie. «Nous avons perdu notre indépendance, notre pays est sous le contrôle de Poutine et de son armée. Le bruit des hélicoptères et des avions résonne toute la journée au-dessus de Minsk, ils volent sans arrêt», déplore-t-elle, après une nuit passée devant le commissariat, à attendre en vain. «Nous voudrions soutenir l’Ukraine mais c’est la peur qui nous tient.»
Les seuls qui peuvent arrêter cette guerre, ce sont les Russes. Je ne serai pas surpris si Poutine avait gardé ses unités les plus fiables à Moscou*, au cas où. Du reste, ça permettrait de trancher entre la folie nationaliste du mec qui veut reformer l'empire russe à tout prix et la folie paranoïaque du reclus qui veut détruire les menaces sur son pouvoir.

* quoique j'ai lu qu'il passe de moins en moins de temps au Kremlin...

Il me semble que le projet de Poutine c'est de transformer l'espace post-soviétique en une gigantesque Corée du Nord.
Débats parlementaire, sénatorial, européen, ce jour
Au nom de l’article 50-1 de la Constitution auront lieu
deux débats parlementaires au sujet de la guerre en Ukraine.

Précédés, dans chaque cas, d’une déclaration du gouvernement,
  • l’un se tiendra à l’Assemblée nationale à 15 heures
  • l’autre au Sénat à partir de 19 heures.
  • Une session plénière extraordinaire pour débattre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est également organisée au Parlement européen à Bruxelles, dès 12 heures.
    (je vais voir si j'arrive à trouver un lien pour la suivre).
Ce(s) débat(s) devraient pourvoir être suivis en direct sur LCP.

Là, pour ceux qui voudront les écouter, vous entendrez les députés LFI et RN et constaterez bien les positions qu'ils prennent, la manière dont ils relativiseront l'action de la Russie, prendront des gants et expliqueront le pourquoi de sa réaction "compréhensible" d'après-eux.

Oui, là vous entendrez. Comme durant les débats du passe vaccinal, il y a deux mois. Quand ils parlent, ça ne trompe pas.
Parce qu'ils se savent en séance publique, et que c'est bien le moment qu'ils choisissent pour passer leurs messages à leurs électeurs qui attendent ça.

Surtout côté RN : Qu'on dédouane au maximum Vladimir Poutine afin qu'il redevienne une idole, pleurent ses électeurs. Et qui sait ? Reprenne ses financements... Ah pardon. Il risque de ne plus pouvoir. Il n'a plus de réserves pour financer quoi que ce soit.
Je me demandais justement si on savait comment réagissent les admirateurs de Poutine, maintenant que ce dernier les menace d'une attaque nucléaire.(que ce soit ici en France, ou aux US, certains Trumpistes qui admirent tant ce genre de guss) .

Parce que ces bombes ne feront pas la différence entre opposants et soutiens.( et j'aimerais tellement pouvoir être sûr qu'il n'arrivera pas à cette extrémité, mais il semble vraiment qu'il n'y aura pas de contre pouvoir sur cette décision.. . .)

Du coup, ça devrait les faire changer de vision sur le bonhomme non?
Quoique que j'ai déjà quelques indices sur la question quand je vois des réactions par ci par là, certains continuent à être aveuglés de façon totalement irrationnelle il me semble.

Je ne suis pas un grand utilisateur des réseaux sociaux, du coup, je me demandais si certains parmi vous avaient un petit peu d'analyse sur la question.
Citation :
Publié par Timinou
D'après ce que je lis le convoi militaire qui se dirige vers Kiev ferait 65km de long, face à de tels moyens je ne vois pas comment la ville pourrait tenir.
Ca dépends, si ils tombent tous en panne d'essence à 30 km de Kiev, c'est jouable...

Blague à part, ca pue effectivement. Un convoi de 60 km de long, même si dedans il n'y a pas que des véhicules lourd/blindés, ca fait tout de même un bon paquet de chars/lance-missiles/etc...

Si il arrive à Kiev, je pense que ca sera foutu, une guérilla urbaine face à des troupes clairsemées reste jouable, mais pas face à des centaines de véhicules lourds qui déboulent ensemble + l'aviation.

Devant un tel rapport de forces, tout va se jouer sur le terrain avant la fin de la semaine je pense, ou alors via des accords diplomatiques, mais je doute que Poutine face la moindre concession, et je ne vois pas non plus le gouvernement Ukrainien (et ses alliés) accepter sa demande en l'état.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Là, pour ceux qui voudront les écouter, vous entendrez les députés LFI et RN et constaterez bien les positions qu'ils prennent, la manière dont ils relativiseront l'action de la Russie, prendront des gants et expliqueront le pourquoi de sa réaction "compréhensible" d'après-eux.
Ils n'ont pas du tout les même positions, et ca, depuis déjà très longtemps.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Laisse tomber c'est son RP du moment, ça vaut pas la peine de le relancer dessus.
C'est aussi celui de Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, et de La République en Marche.
Un Rôle Play très partagé, donc. Je dirais plutôt : un ou des faits communément admis.

Mais il vous suffira de suivre les débats pour voir combien d'arguments sont partagés entre ces formations, d'une part,
et leur attitude compréhensive envers l'action de la Russie, d'autre-part.

Ces fameux déséquilibres : "Oui, elle la Russie (ou Poutine) ont tort, mais......................................................................................
............................................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................................"
justifiant sa réaction, expliquant/excusant, dont ils sont les spécialistes.

Rendez-vous cet après-midi à 15 heures devant les débats, et on constatera.
Bruno Le Maire déclare ce matin :

"NOUS ALLONS PROVOQUER L’EFFONDREMENT DE L’ÉCONOMIE RUSSE"

“Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie.” Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance assure que les sanctions contre la Russie vont toucher le régime en plein coeur. “Le peuple russe en paiera aussi les conséquences”


Alors est-ce que le fait de déclaré publiquement "La guerre économique" a la Russie peut servir de Casus Belli a Poutine pour une attaque ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jenmir
...
Autant je suis content de la position de Le Maire et que nous prenions des sanctions drastiques, autant effectivement je suis pas certain que ce soit une bonne idée de le dire aussi directement et brutalement.
La diplomatie est à la poubelle là.

Si j'étais dirigeant et qu'on me sort çà, je prendrais çà comme une déclaration de guerre.
Heureusement, Le Maire n'est sans doute pas au coeur des préoccupations russes...

Bref, des nouvelles du mega-convoi :
Citation :
Russia’s advance on Kyiv has made little progress in the past 24 hours due to logistical difficulties and the army has increased its use of artillery north of the capital, a British military intelligence update said.
“The Russian advance on Kyiv has made little progress over the past 24 hours probably as a result of continuing logistical difficulties,” the British defence ministry said in a military intelligence update.
“Russian forces have increased their use of artillery north of Kyiv and in vicinities of Kharkiv and Chernihiv. The use of heavy artillery in densely populated urban areas greatly increases the risk of civilian casualties.”
“Russia has failed to gain control of the airspace over Ukraine prompting a shift to night operations in an attempt to reduce their losses,” it said.

Donc, si je comprend bien les infos/propagandes anglaises, le méga convoi avance lentement et de nuit parce qu'ils manquent d'essence d'une part et pour limiter leurs pertes dans les attaques aériennes ukrainiennes de l'autre. Mouais...
Effectivement, quand on a commencé à en parler, on les voyait (enfin, je) arriver très vite sur Kiev, hier ou avant-hier. Depuis le convoi ne fait que grossir mais semble avancer au ralenti. Ou alors il s'agit de donner du temps à la négociation, sur le thème "on va vous pulvériser si vous ne signez pas ?"
Citation :
Publié par Matharl
Autant je suis content de la position de Le Maire et que nous prenions des sanctions drastiques, autant effectivement je suis pas certain que ce soit une bonne idée de le dire aussi directement et brutalement.
La diplomatie est à la poubelle là.

Si j'étais dirigeant et qu'on me sort çà, je prendrais çà comme une déclaration de guerre.
Je pense que sa déclaration confirme ce qu'on pense de lui ici et sans doute ailleurs. C'est un abruti. Et le mot est tout à fait approprié.
Edit : petit lien de l'interview à France-info de Bruno Lemaire : Guerre en Ukraine : "Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe", affirme Bruno Le Maire

Plus tôt certains ont discuté de l'attitude chinoise présente et, avec des suppositions, à venir. Nul doute que les chinois vont beaucoup apprendre de ce qu'il se passe et vont élaborer des contre-mesures.
C'est une chose que nos dirigeants doivent avoir en tête, pour éviter des déconvenues une fois que la Chine bougera.

Dernière modification par Diesnieves ; 01/03/2022 à 09h36.
J'ai écouté l'interview. Le ton n'est pas du tout celui que les majuscules et les phrases extraites laissent penser.
Ces phrases répondent à des questions telles que "ces sanctions sont elles efficaces / suffisantes ?", ou au fait que les européens vont aussi subir les conséquences. Il veut par là dire que le niveau n'est pas du tout le même et que (pour lui, hein, après ca se débat), quand bien meme nous allons en subir des conséquences un peu facheuses, c'est sans commune mesure avec ce que ca va infliger à la Russie. Et a son peuple, parce qu'en vérité, il en subira aussi les conséquences (et il dit "c'est inévitable", pas dans le sens que c'est souhaité donc).
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, si je comprend bien les infos/propagandes anglaises, le méga convoi avance lentement et de nuit parce qu'ils manquent d'essence d'une part et pour limiter leurs pertes dans les attaques aériennes ukrainiennes de l'autre. Mouais...
Effectivement, quand on a commencé à en parler, on les voyait (enfin, je) arriver très vite sur Kiev, hier ou avant-hier. Depuis le convoi ne fait que grossir mais semble avancer au ralenti. Ou alors il s'agit de donner du temps à la négociation, sur le thème "on va vous pulvériser si vous ne signez pas ?"
Le fait que les Ukrainiens, malgré tout leur courage, ne peuvent frapper à la gorge ce convoi de manière décisive alors même qu'il est en position si vulnérable montre quand même bien la différence entre les deux armées hélas.
Les Ukrainiens ce sont des petites unites réactives et mobiles. Là les Russes semblent passer à des grosses formations de siège compactes. Contre ça l'idéal serait d'avoir des frappes aériennes, des pièces d'artilleries ou des mortiers Mais je ne sais pas si les ukrainiens en disposent..

Dernière modification par ClairObscur ; 01/03/2022 à 09h51.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, si je comprend bien les infos/propagandes anglaises, le méga convoi avance lentement et de nuit parce qu'ils manquent d'essence d'une part et pour limiter leurs pertes dans les attaques aériennes ukrainiennes de l'autre. Mouais...
Effectivement, quand on a commencé à en parler, on les voyait (enfin, je) arriver très vite sur Kiev, hier ou avant-hier. Depuis le convoi ne fait que grossir mais semble avancer au ralenti. Ou alors il s'agit de donner du temps à la négociation, sur le thème "on va vous pulvériser si vous ne signez pas ?"
Je vois pas comment l'Ukraine pourrait toujours avoir le contrôle de son espace aérien.
Un général français le disait ce matin, un convoi pareil, c'est la cible rêvée pour des frappes aériennes, la seule explication c'est que les Ukrainiens n'ont plus de drones / avions pour l'attaquer.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #25762 ; 01/03/2022 à 10h06.
Malheureusement on voit que Kiev va tomber. Le rapport de force est totalement pété.
Mais est-ce que vous croyez qu'il y aura vraiment une résistance après?
Pour ça il faut des leaders et pour le moment tout est centré sur le président. Si celui-ci tombe, est-ce ça ne va pas casser l'élan de patriotisme?
J'ai vu un message d'un contestataire en Biélorussie qui parlait de leur tentative de manifestation et que les représailles et la répression était tellement forte qu'il avait laissé tomber.
J'ai peur que les menaces (et exécutions) soient tellement fortes dans une Ukraine conquis que la résistance soit tuée dans l'œuf (tant physiquement que psychologiquement).
Ce matin sur FranceInfo, un journaliste disait qu'actuellement dans les médias russes (télé) ils parlent toujours d’opération spécial et limité au Donbass. Apparemment les médias russes ne parlent pas du tout des opérations sur Kiev (et donc du fameux convoi) ni des autres ville ciblé.

Ceci expliquerait et confirmerait donc tous les témoignages comme quoi encore une fois les troupes russes n'étaient pas informés et d'où ces appels de prisonnier appelant leur famille disant "je suis à Kiev" et qui surprend les dite famille.

C'est dire le niveau de désinformation, faudrait vraiment que l'Occident arrive à contourner cette désinformation pour toucher le maximum de russe et leur dire que le gouvernement leur ment. Leur pays attaque toute l'Ukraine et pas seulement le Donbass.
Faut réussir à gagner la guerre de la propagande, sinon ça laisse d'autant le champ libre à Poutine. Car je pense que si les russes savaient vraiment ce qui se passe, y aurait bien plus encore de gens pour aller manifester.
@ Sephirot : Si le gouvernement ukrainien tombe, la résistance sera évidemment réprimée et désorganisée.
C'est le sentiment d'invasion envers ton propre pays tout entier (et non une lutte contre une partie de la population) qui galvanise et unit les ukrainiens contre l'envahisseur russe.
Seulement, il faut quelqu'un pour organiser tout cela, qui représente l'espoir et la lumière de la sortie, incarné en l'état par Zelenskiy.

Si Kiev et le gouvernement ukrainien tombent, deux solutions se présentent :
- le peuple défend son pays coûte que coûte, avec un fort appui occidental. Sans cet appui, niet.
- un gouvernement à la botte du Kremlin s'installe et ça peut devenir une Biélorussie bis. Jusqu'à la mort de l'auto-proclamé Tsar de toutes les Russies. Ca va être long ...

Le grand convoi russe indique que les russes ne semblent plus avoir à craindre de frappes aériennes (quid des MiG et autres avions venus de Pologne, Slovaquie etc ?) mais niveau logistique, bon courage.

Etonné par le choix des mots employés par Le Maire, je ne suis pas du genre avare de termes forts mais là, ça m'a fait tiquer, c'est dire.
Non pas que je ne sois pas nécessairement d'accord, mais bonjour l'erreur diplomatique.

Et, j'ai peur que le peuple russe en pâtisse tant qu'il s'unisse derrière son dictateur, ce qui embourberait la situation, à être ainsi déclarés coupables.
Viser le pouvoir russe, oui, mille fois, mais quand un peuple est touché en sus, c'est souvent problématique.
[Modéré par Episkey :]

Sans le pardonner je pense qu'on peut le comprendre, c'est une constante de nos sociétés humaines. Il est évident que l'on est beaucoup plus choqués et meurtris de ce qui affecte des gens à qui on s'identifie beaucoup plus culturellement et qui sont plus proches de nous géographiquement.


Exemple à la con : tu lis un fait divers sur une personne poignardée à l'autre bout de la France, tu l'oublies dans l'heure sans doute. La même chose arrive dans ton petit village à un commerçant que tout le monde connaît et beaucoup apprécient, ça va probablement beaucoup plus occuper tes pensées et provoquer de l'empathie, de la compassion.


Je vois beaucoup de monde crier à l'hypocrisie, comme si ces gens étaient magiquement dénués de ce genre de biais. Il faut être conscients de ces biais, mais ce sont des émotions et on ne les maîtrise pas comme ça. Si ça peut nous amener à nous faire faire l'effort de nous intéresser davantage à la situation de ces étrangers lointains c'est déjà une bonne chose.

Dernière modification par Episkey ; 01/03/2022 à 10h07.
Forcément un éclairage social et peu atlantiste mais cela se prend aussi puisque Poutine, pas son engagement militaire, vient aussi de tuer son softpower faisant de lui une autre voie possible face aus USA :


Comme évoqué, c'est une guerre de l'ancien monde mais qui laisse assez peu d'ouverture sur la suite.
Si la Russie l’emporte finalement, ce sera le retour de l’affrontement en Europe. A terme, sans la Chine derrière, elle s'effondrera comme l'Urss sauf si Trump ou équivalent change la donne.
si ils négocient la paix, ce serait une finlandisation de l'Ukraine voire si les combat continuent, ce sera la Corée en Europe.
Si l’armée russe s'effondre, la pouvoir de Poutine est en danger, la Russie risquera de retrouver sa situation, reléguée et humiliée de 1991. Les USA se concentreront sur la Chine et les banquiers allemands rêveront d'un continent à leur coupe.

On le sait le réchauffement climatique et la fin des énergies fossiles vont précipiter ce chaudron.
Citation :
Publié par Avrel
- un gouvernement à la botte du Kremlin s'installe et ça peut devenir une Biélorussie bis. Jusqu'à la mort de l'auto-proclamé Tsar de toutes les Russies. Ca va être long ...
Dans ce scenario, qui me semble le plus probable hélas, il peut y avoir aussi un "gouvernement ukrainien en exil".
RT et Sputnik bloqués sur Youtube en Europe.
Y en a qui vont avoir du mal à se "renseigner".
https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...s_4986624.html
Les sites sont toujours accessibles en revanche.

@ en-dessous:
Ouais, j'ai faillit poster ça, histoire de reparler des fameuses frappes chirurgicales. Sans doute que les véhicules autour de la frappe étaient des tanks déguisés en bagnoles ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés